1 note

Adiego-danrrun
Posté le 06 déc. 2018 à 11:46

Une héroïne, meilleure recrue de l'agence qui protège le monde, devenue ennemie public numéro 1 après avoir été trahie par ladite agence, qui s'engage dans une enquête explosive pour rétablir son honneur et empêcher le méchant de conquérir le monde, le tout accompagné d'ancien collègues devenus rebelles et de flics intègres… Un scénario vu et revu ?
Mais vous ai-je dit que cette héroïne sera accompagnée d'une artiste engagée, d'un chasseur de primes extra-terrestre, d'un détective privé spécialisé dans les spectres, d'un robot danseur-charmeur ou d'une bestiole télépathe mi-robot, mi-fourmi ? Bienvenu dans Cosmic Star Heroine !
RPG qui se veut un véritable hommage aux RPG de l'ère Megadrive – Super Nintendo, le jeu vous embarque dans une aventure explosive allant à 100 à l'heure ! Une bande-son aux petits oignons, des graphismes somptueux tout en hommage aux jeux vidéo de la première moitié des années 90 et une durée de vie plutôt solide… Mais, quand je joue à un RPG qui m'embarquera pendant une bonne vingtaine d'heure, je veux du gameplay solide et une histoire qui me tiendra en haleine. Promesses tenues ?
Côté histoire : c'est plutôt cliché, assez rapidement expédié et le titre aurait gagné à s'attarder sur ses enjeux ou motivations de certains personnages pour impliquer émotionnellement le joueur. D'accord, le scénario pèche sur le fond, mais qu'en est-il de la forme ?
Heureusement, l'aventure ne contient que très peu de temps morts, les dialogues sont concis, bourrés d'humour et de clin d'œil. Il en va de même pour la description des objets et ennemis (exemple sur un agent lambda : "il a un cœur d'or, mais vous ne le saurez jamais"). De même, notre belle brochette de protagoniste a le don pour sauver tout passage un peu cul-cul. Ouf ! De quoi sauver les meubles, même en exploration car les niveaux souffrent d'un Level Design plutôt sommaire et peu inspiré, ce qui est dommage car le soin apporté aux décors et divers détails passe en second plan.

Côté combat, le jeu s'en sort avec les honneurs ! Ses bases, puisées dans Chrono Trigger, sont solides : pas de rencontre aléatoire ni d’écran de combat, tout se fait sur place. Placement des ennemi, zones d’effet des aptitudes, armes propres aux personnages, etc… Tout y est, mais ce n’est pas tout ! Le jeu regorge de nombreuses subtilités excellemment bien trouvées (et progressivement amenées) qui feront de chaque combat une rencontre unique :

• De nombreuses aptitudes ne s’utilisent qu’une fois en combat : vous devrez donc régulièrement sacrifier un tour pour vous défendre et recharger,
  • Si un ennemi vous met KO, vous avez la possibilité de jouer un tour additionnel en PV négatif lors duquel vos attaques seront moindres, mais qui permettront à vos compagnons de vous soigner,
  • Présences d’aptitudes complémentaires, à utiliser sur soi ou ses camarades pour booster leur compétences,
  • Notion de style qui affecte vos compétences et celles des ennemis…

Aptitudes, affinités élémentaires, soin, montée en niveau et acquisition de nouvelles compétences, équipements d’armes et d’objets (et les statistiques associés selon le personnage porteur), etc. Les bases sont aussi présentes. Notez aussi que la santé et les compétences se réinitialisent après chaque combat. Bref, c’est du classique tour par tour, mais suffisamment profond pour planifier différentes stratégies.
En outre, comme les rencontres ne sont pas aléatoire, le jeu est exempt de phases de Levelling pénible : préférez apprendre et connaître chaque allié, ennemi (dont tous les détails sont donnés en début de combat sans compétence requise), pour mieux tirer parti de ses forces et faiblesses… Du coup, parmi les 4 modes de difficulté, autant commencer à jouer dans les difficultés les plus difficiles pour un minimum de challenge, d’autant plus que vous pourrez sauvegarder n’importe quand !

Même Si Cosmic Star Heroine ne brille pas par son histoire, sa galerie de personnage et son système de combat en font un incontournable pour tout amoureux des RPG au tour par tour et tous les nostalgiques de l’époque 16 bits. Et à 15 €, pourquoi se priver ?
Dernier point : le jeu est intégralement sous-titré en anglais.

Adiego-danrrun
Posté le 06 déc. 2018 à 11:46

• Notion de style qui affecte vos compétences et celles des ennemis…

Dernier point : le jeu est intégralement sous-titré en anglais.