GoProHD
Posté le 27 sept. 2015 à 18:15

Un excellent 18/20 pour cette fabuleuse histoire de science-fiction. Ne considérons pas ce jeu comme un "jeu" , mais comme une expérience totalement différente. Ma note ne prendra en compte que l'aspect technique du jeu, enfin du VRAI photo-réalisme. Et sur l'aspect bande son, tout simplement renversante si vous possedez un home cinema 7.0
N'oublions pas evidemment le scenario en bêton et sa réalisation, qui m'a clairement fait penser au style Christopher Nolan.
Pour une vingtaine d'euros, jetez vous dessus !

Narutail
Posté le 09 déc. 2016 à 11:51

Moi quand on m'a parlé de everybodys d'un jeu narratif donc je le note à son scénario et histoire et non du gameplay bon je peux comprendre que certains se plaint que il n'y a pas de gameplay je suis d'accord mais la je note sur l'histoire donc voilà le jeu est juste génial, les premiers minutes je ne pouvais pas lâcher ma manette un scénario réussi un peu lent parfois mais se rattrape donc un bravo à se jeu et juste génial.

1  2  3  4  5  6  7
noisebox6
Posté le 10 mars 2018 à 22:31

Je préfère prévenir que j'aime beaucoup les expériences videoludiques et les jeux narratifs.
Ici nous avons un véritable "walking sim", mais pourquoi pas?
Everybody's gone to the rapture est très certainement magnifique graphiquement. Le traitement de la lumière en particulier est affolant.
La bande son est très propre (mais très sage aussi, pas vraiment de prise de risque. les drones de cordes pour un jeu ambiant, ça fonctionne toujours...)
Restent ensuite la narration et le "gameplay".
Au début, je cherchais à aller partout, à tout écouter, tout découvrir. Mais le terrain est finalement assez vaste et la vitesse de déplacement est teeeeellllement lente que l'on est puni de cette curiosité, d'autant plus que les récompenses narratives ne sont pas à la hauteur de la pénibilité et de la durée de ces déplacements. Donc on avise et on se met à aller droit au but, coupant court à l'exploration. Le choix de cette vitesse de déplacement au ralenti, sans doute pour favoriser l'immersion, devient donc contreproductive et induit le joueur à laisser de côté les pans non nécessaires de cet univers.
En ce qui concerne le récit, comme beaucoup de walking sims, il est fractionné, déclenché au hasard des lieux traversés. Cependant, j'ai trouvé que ça radotait pas mal, avec énormément de répétitions des mêmes phrases ou des mêmes faits. L'aspect fragmenté de la narration peut fonctionner mais ça demande un certain talent voire une préparation. Ici, in medias res, je ne me suis pas senti concerné par les personnages, ce qui est un des pires défauts qu'un jeu narratif puisse avoir. De nombreux non sens contextuels parcourent également les dialogues comme ce Stephen, scientifique de formation, qui parle avec le même jargon scientifique à sa femme Kate qui est PhD et à son frère Franck qui est fermier et qui du coup ne comprend rien (le cliché du scientifique qui ne sait pas adapter son langage à son interlocuteur)
Quant à la toute fin, soit-disant poético mystique, je l'ai trouvée surtout vague et élusive, preuve courante que le propos n'est pas vraiment maîtrisé.
Pour terminer, la prédominance de l'aspect narratif ne signifie pas toujours absence totale d'interaction. Comparons ce qui est comparable: l'imagination mise en oeuvre dans toutes les phases d'un "What remains of Edith Finch", ou la dynamique d'un "Firewatch" mettent les jeux comme Everybody's gone to the rapture à l'amende. Proposer uniquement de se balader tout en déclenchant des scènes ne va pas suffire longtemps pour satisfaire les fans du genre.

Boto455
Posté le 06 nov. 2017 à 08:03

Ceci n'est pas un jeux. Graphique digne de la plays tâtions 3. Il n' y a rien à faire.c'est un foutage de gueule.ne perdre pas votre temps et votre argent avec ce soit disant jeux.

Speraworks
Posté le 22 sept. 2017 à 01:37

Test réalisé sur PC

Les points positifs:

- Une ambiance prenante, mélancolique, épanouissante, "magique"
- Une OST d'une qualité rare, d'une beauté absolue
- Graphiquement très beau (du moins sur PC)
- Une histoire attirante
- Un bon walking simulator
- Durée de vie correcte
- Un magnifique final
- Gestion audio parfaite
- Les particules "audio", un bijou sonore

Les points négatifs:

- Notre personnage est extrêmement lent... se qui casse le rythme d'une aventure pourtant bien structuré...
- Quelques longueurs

Conclusion:

Le titre de The Chinesse Room offre ici une magnifique histoire sous fond de science et d'apocalypse dans un cadre idyllique, cette univers nous pousse réellement à en apprendre plus sur les anciens habitants de Yaughton et sur ce qui leurs est arrivé, le tout porté par une réalisation visuelle et sonore convaincante, mais avec un rythme malheureusement haché par une lenteur de déplacement assez déconcertante, mais l'envie de découvrir les secrets de cet univers vous poussera à finir ce très bon walking simulator

TECGP69
Posté le 17 juil. 2017 à 11:14

Excellente surprise, achetée 6 euros sur le PSN

très immersif, excellente BO, graphismes propres et l'intrigue est top!

Les voix Anglaises sont de tres bonne qualité.. Bref, je le conseille vivement...

Seul bémol, le systeme de sauvegarde qui est vaseux....

Posté le 18 mai 2017 à 16:23

Mon prédécesseur a bien résumé ma pensée. Une OST magistrale, des bruitages à la pointe, des graphismes irréprochables, un scénario captivant (avec une baisse de tension sur la fin), et une immersion par marche forcée qui peut rebuter les plus impatients... ce jeu est un excellent jeu narratif.

atoub
Posté le 15 avr. 2017 à 02:35

Acquis avec le PS+, je le conseille à 10€.

Il s'agit d'un jeu d'aventure vaguement expérimental, en vue à la première personne, basé avant tout sur la narration et l'ambiance. Développé par The Chinese Room, studio indépendant fondé par un écrivain, Dan Pinchbeck, et une compositrice, Jessica Curry. Mystère, donc.

On se retrouve à explorer un village anglais typique dont tous les habitants ont disparu. Notre avatar n'a pas d'identité, ni de voix, il ne fait pas parti de l'histoire. Nous ne sommes que des témoins. Il y a très peu d'interactions possibles : ouvrir certaines portes, allumer des écrans diffusant en boucle le même programme occulte, écouter des enregistrements audio, déclencher des séquences en orientant le sixaxis du DualShock. Pas de combats, pas d'énigmes, pas de game over.

Les déplacements sont lents, très lents.
On devine qu'il s'agit d'un moyen simple pour obliger le joueur à prendre son temps, admirer le paysage et aussi renforcer le sentiment de solitude, mais on peut aussi estimer qu'il s'agit d'un procédé qui handicape le joueur au lieu de récompenser son initiative d'exploration. On peut se contenter de suivre les orbes lumineuses pour accéder aux étapes principales du récit, mais il y a aussi des dialogues et environnements annexes. Le problème étant que si on a le malheur de se perdre, il devient pénible de retrouver son chemin, et faire des allers-retours au ralenti entre les différents lieux n'a rien de plaisant. Il est possible d’accélérer les déplacements, en maintenant la touche R2, mais ceux-ci restent toujours assez lents, et la manipulation devient inconfortable au bout de quelques minutes.

C'est une décision qui peut se défendre du point de vue des développeurs, mais pour moi cela reste une fausse bonne idée. Sans compter que la faible durée de vie du jeu est artificiellement rallongée. De plus, il est impossible de sauvegarder manuellement, et la sauvegarde automatique est trop rare. Mieux vaut faire le jeu d'une traite, sans quoi on peut avoir du mal à s'y replonger.

L'histoire est hermétique de prime abord, entre science-fiction et ésotérisme. Et puis, on nous présente les personnages principaux au cours de notre avancée, et les pièces du puzzle s'assemblent. On finit par comprendre l'essentiel, notamment le triangle amoureux qui sert de base au versant le plus terre-à-terre de l'intrigue. Parallèlement, pour ce qui est de l'aspect mystique du scénario, certainement le plus intéressant, chacun pourra se faire sa propre interprétation. L'atmosphère du jeu est prenante, et vaut à elle seule le détour.

Graphiquement, le jeu affiche un niveau de finesse photo-réaliste bluffant, avec également de magnifiques effets de lumière et éclairages dynamiques. Quelques touches de surnaturel dans un environnement naturaliste très crédible et familier. La direction artistique est excellente. On passe de l'aube au crépuscule, d'un ciel radieux aux rafales de pluie, on admire les étoiles. On en prend plein les yeux, tout est parfaitement dosé, distillé avec parcimonie.

Cependant, on note un peu d'aliasing, du pop-in de textures et du clipping. Certaines textures sont d'ailleurs en basse définition. On peut aussi apercevoir quelques approximations ou bugs, comme de la pluie qui traverse le toit d'une voiture pour échouer sur les sièges, ou des lignes d'herbes qui flottent partiellement en l'air, car posées à plat sur un dénivelé.

On note aussi de fréquentes chutes de framerate. Même s'il ne s'agit pas d'un jeu d'action, et que ce défaut n'a pas d'impact direct sur le gameplay, si l'on peut même parler de gameplay, l'immersion en prend quand-même un coup. Ce qui est très dommageable. Pas de quoi gâcher l'expérience de jeu, heureusement, mais l'optimisation est décevante.

Les musiques sont sublimes, envoutantes, aux chœurs célestes, et les bruitages sont très justes et subtils. Les voix sont claires et intelligibles, le mixage est parfait. Un travail particulier a même été consenti sur la spatialisation. Ce niveau d'attention et de finition est très rare dans le jeu vidéo. Un grand bravo. De plus, il est possible de choisir entre différents doublages, anglais et français en tête. Même si les doublages français sont moyens pour certains personnages, il s'agit d'une initiative à saluer. Quelques sous-titres sont décalés, ou ne correspondent pas exactement aux dialogues, mais dans l'ensemble le travail est bien fait.

Au final, il s'agit d'une vraie expérience vidéo-ludique, unique et captivante. Certes imparfaite techniquement, frustrante de par la lenteur des déplacements et le manque d'interaction, mais qui vous illumine de quelques moments de grâce inoubliables.

Karbage
Posté le 01 déc. 2016 à 11:31

ATTENTION!
Ne jouer pas au jeu, regarder un playthrough. Et si vous voulez soutenir ce type de jeu, acheter-le!

Ce jeu est le jeu des "portes fermées", j'aurais voulu explorer et enquêter dans la ville ouverte, malheureusement les décors sont des cache l’œil à la "western". Soit on ne peut pas rentrer dans les bâtiments, soit on a accès qu'à deux-trois pièces.
C'est simple ma méthode n'était pas la bonne, puisque tout le long du jeu on doit suivre une boule de lumière: avancer, écouter les dialogues, puis répéter.

Pas d’interactions, pas de choix.

Parfois certains jeux sont grimés en film interactif, et personnellement ce n'est pas un défaut. Mais ce jeu est juste un film, le format vidéoludique de "Everybody's gone to the Rapture" ne lui apporte rien. D'où mon conseil regarder un playthrough.

La direction artistique est irréprochable, le jeu est beau. Mention spéciale pour les diagrammes de Penrose, je pense moi aussi à délaisser la plume et le papier, pour le pinceau et le bitume.

Le scenario est compris dès la première heure de jeu, pour se pencher sur le background des personnages secondaires.

Tous les personnages sont des gros clichés d'une Amérique profonde catholique et campagnarde, vu et revu à l'overdose, plus surréaliste que les événements supra-naturelles du jeu. Les violons sont joués trop souvent à la fin de dialogue, et parfois sans raison. D'ailleurs difficiles de verser une larmes pour des personnages tous aussi antipathiques les uns que les autres.

Et rappelons-le gros défaut du jeu, le personnage se déplace lentemmmmmmment, on peut bien sûr rester appuyer sur un bouton pour accélérer lentemmmmmment et pas trop. Mais surtout rester bien appuyer sur ce bouton tout le long de votre aventure sinon retour à la case escargot.

dobsdy57
Posté le 15 nov. 2016 à 02:39

game play jouissif ça c'est du jeu vidéo :lol:.

c'est l'avenir du jeu vidéo plus besoin de manettes.

....................
................?..

AlecEmpire
Posté le 11 nov. 2016 à 22:39

C'est très joliment raconté, la musique est très prenante, très belle, et les paysages sont magnifique. y'a un très bon scénario ! Mais du coup pourquoi seulement 10 ?
parce qu'on est seulement spectateur dans ce jeu qui n'en est pas un. On peu se déplacer pour suivre l'histoire mais on ne peut rien faire. Aucune interactions c'est vraiment dommage.
Et puis biensur ils ont fait un perso qui marche a 2 à l'heure.. Combien de fois j'ai voulu prendre un velo pour aller plus vite.. mais non.
Bon du coup au bout d'un moment j'en ai eu sacrément marre, j'avais fait le tour de la map.. Du coup je suis allé voir la fin sur youtube.
Il manque vraiment quelque chose a ce jeu pour donner envie d’y jouer pleinement, d'en profiter, de faire des allés retours, a moins de vraiment aimer tourner en rond..

Heureusement ce jeu était offert sur le psPlus.

Oldiesjacky
Posté le 11 nov. 2016 à 21:39

c'est triste de gacher un tel environnement , a cause d'une absence totale d'interaction et de liberté de mouvement , si on pouvait seulement intéragir avec quelque chose , prendre des objets cachés , utiliser R3 pour courir , ca changerait tout . Un gros gachis , en espérant une suite meilleure .

il-bibik
Posté le 06 nov. 2016 à 14:42

Ok je viens de perdre 3h de mon temps, ne faites pas la même erreur que moi ne jouez pas à cette chose !

Le concept est génial, l'histoire a l'air sympa, la DA est cool et la musique géniale. L'ensemble est pas contre plombé par un perso qui se déplace moins vite qu'un estropié, de plus la lumière que l'on doit suivre n'est pas fiable, elle fait des aller-retours et vous oblige à faire de même, les indications ne sont jamais bien claires. Certaines fois vous vous retrouvés connement bloqués (comme au tout début du chapitre franck) devant un p... de portail qui veut pas s'ouvrir, vous obligeant alors à faire le tour (et avec une chance sur deux pour se tromper de sens). Ceci n'apporte ABSOLUMENT RIEN au jeu !!!! C'est juste du rallongement artificiel de la durée de vie et c'est dégueulasse.

Malheureusement le jeu est injouable à cause de cela, vraiment dommage.

Posté le 03 nov. 2016 à 18:39

C'est beau, ce n'est pas un jeu, ce n'est pas un film. c'est long, lent, ça aurait pu être bien plus intéressant si il y avait un explication à la fin de l'histoire, qui permeterait de comprendre un peu mieux l'histoire.

blociq
Posté le 29 mars 2016 à 00:14

Je met 10 parceque j'arrive pas à avancer dans ce jeu c'est trop lent!!! Et pas spécialement magnifique si on a déjà joué à un skyrim modé à bloc en ultra. Peut être c'est Interessant âpres 1 heure de jeu mais stop au tps ou fps lent sur ps4!

Posté le 07 oct. 2015 à 23:07

Que dire de ce jeux sans en écrire tout un livre? Expérience très particulière, superbes environements, sensations de nostalgie d'un monde qui n'existe plus, d'un village qui se retrouves entièrement vidé de ses habitants pour une raison mystérieuse que l'on découvre peu à peu en avancant. Beauté du paysage onirique pendant les scènes de nuit, je vous défie pendant ces scènes de regarder en l'air et de ne pas dire "Wow!", fin ouverte à une réflexion métaphysique sur notre place dans l'univers... Bref un jeu qui marque l'esprit.
Par contre si pour vous le JV c'est juste de la baston écervellée pour faire passer le temps en attendant que le repas du soir soit près, fuiez ce jeu comme la peste!
Perso je n'ai eu aucun soucis de framerate, c'est plutot stable mais le seul point négatif pour moi est qu'une version à 60fps n'aurait pas été en trop.

1  2  3  4  5  6  7