Everybody's Gone to the Rapture

12.9/20

stim971
Posté le 11 août 2015 à 17:09

Avant de donner mon avis j'aimerais préciser que je suis fan d'Heavy Rain, Life is Strange, Soldats Inconnus, et d'autres jeux du même genre : avec une histoire prenante même si il y'a peu de gameplay...
C'est triste à dire mais j'ai arrêté d'y jouer à force de me dire "je me fais chier" dans ma tête...
Ok c'est très beau là dessus je ne dirai rien. Mais quel ennuie!!! Il faut marcher marcher marcher (vraiment marcher comme un retraité de longue date en plus).
J'imagine qu'au final il se passe un truc de dingue mais je n'ai pas la motivation d'y aller.

Concernant le test et les "notes sanctions" malheureusement je suis d'accord. Etant moi même youtuber je sais que mon avis sur un site comme jv.com apporte peu. La presse JV nous déteste tout comme les lecteurs. Par moment je peux comprendre et un test comme celui ci ne va malheureusement pas arranger les choses.

Je pense à ceux qui achèteront le jeu, n'aimeront pas, et reviendront sur le test pour voir les notes et remarques des lecteurs concernant le jeu ou qui l'a écrit...
Je ne pense pas que MrToq soit à blamer. Ce n'est pas lui qui a décidé que le test serait en premiere page du site! Mais effectivement, à lire le test, on se dit que c'est pas si loin de The Witcher 3 et son 19/20 :)

Bon jeu à vous,

StiM

Gamerforlife92
Posté le 12 août 2015 à 11:05

Alerte aux gogoles !!!!!

Je n'ai pas encore fini le jeu, mais je ne peux pas psychologiquement laisser tout ces morveux qui habitent encore chez papa maman descendre un jeu qu'ils n'ont même pas encore essayer pour la plupart, mais de toute façon, je ne pense pas que niveau maturité ils soient prêt pour ce genre d'expérience étant encore dans l'âge BOUM BOUM PAN COD c'est trop de la bombe, bref...

Ce jeu est un jeu artistique, un jeu d'ambiance que je qualifierais de Aventure/Psychologique/Poétique car oui Everybody's GTTR est totalement inclassable mes ami(es), un jeu inclassable en 2015 ?!! Alléluia mes frères, il y'a encore des concepteurs de jeux avec des burnes !

Etant un jeu d'ambiance, il faut donc se mettre dans l'ambiance, donc se mettre dans la peau du personnage, en jouant seulement dans le noir, dans le calme, avec le casque sur la tête pour profité vraiment de ce que propose le jeu, accompagné de graphismes sublimes, les plus réalistes toute console confondue !!!

Ne parlons pas des bruitages, musiques de toute beauté qui rajoutent encore à cette ambiance poétiquement magnifique !

Bref, vous l'aurez compris, c'est une expérience différente proposé, un jeu mature pour adulte avec des poils au menton ( désolé pour les filles ! ), il faut avoir un esprit ouvert à la découverte et à l'émerveillement, si c'est votre cas, cette expérience sera unique dans votre vie de gameur(euses), c'est un joueur avec 28 ans de gaming qui vous le confirme !!!

Qualités :

• Durée de vie pour un jeu à 16,00/20,00€ ( J'ai fini ma première zone sur 6 en 2H30 environ...)
  • Graphismes incroyables, du jamais vue niveau réalisme toute console confondue !!
  • Bruitages ( Doublage en Français !!!), puis Musiques grandioses !
  • Un vent de fraîcheur dans une période vidéoludique qui vise principalement les CallOffdutiens...
  • Envie d'en découvrir toujours plus dans la vie des villageois...

Défauts :

• Personnage trop lent ( même avec la technique de rester appuyer sur R2 )
  • .....Ne pas être créer pour un public immature et bien bourrin ?!...Non c'est une qualité !!!!!

Conclusion : Un jeu à ne pas mettre entre toute les mains, c'est un chef-d'oeuvre, un tableau, une oeuvre d'art que seul un joueur ayant la fibre artistique pourra apprécié, si c'est votre cas, préparer vous à vivre une expérience inoubliable, si vous êtes du genre bourrin ou à mettre des 0/20 à un jeu jamais testé pour faire son rebelle de 13 ans en quête d'amour, passer votre chemin...

19/20 bien mérité ! Merci et bravo à toute l'équipe !!!!!

1  2  3  4  5  6  7
atoub
Posté le 15 avr. 2017 à 02:35

Acquis avec le PS+, je le conseille à 10€.

Il s'agit d'un jeu d'aventure vaguement expérimental, en vue à la première personne, basé avant tout sur la narration et l'ambiance. Développé par The Chinese Room, studio indépendant fondé par un écrivain, Dan Pinchbeck, et une compositrice, Jessica Curry. Mystère, donc.

On se retrouve à explorer un village anglais typique dont tous les habitants ont disparu. Notre avatar n'a pas d'identité, ni de voix, il ne fait pas parti de l'histoire. Nous ne sommes que des témoins. Il y a très peu d'interactions possibles : ouvrir certaines portes, allumer des écrans diffusant en boucle le même programme occulte, écouter des enregistrements audio, déclencher des séquences en orientant le sixaxis du DualShock. Pas de combats, pas d'énigmes, pas de game over.

Les déplacements sont lents, très lents.
On devine qu'il s'agit d'un moyen simple pour obliger le joueur à prendre son temps, admirer le paysage et aussi renforcer le sentiment de solitude, mais on peut aussi estimer qu'il s'agit d'un procédé qui handicape le joueur au lieu de récompenser son initiative d'exploration. On peut se contenter de suivre les orbes lumineuses pour accéder aux étapes principales du récit, mais il y a aussi des dialogues et environnements annexes. Le problème étant que si on a le malheur de se perdre, il devient pénible de retrouver son chemin, et faire des allers-retours au ralenti entre les différents lieux n'a rien de plaisant. Il est possible d’accélérer les déplacements, en maintenant la touche R2, mais ceux-ci restent toujours assez lents, et la manipulation devient inconfortable au bout de quelques minutes.

C'est une décision qui peut se défendre du point de vue des développeurs, mais pour moi cela reste une fausse bonne idée. Sans compter que la faible durée de vie du jeu est artificiellement rallongée. De plus, il est impossible de sauvegarder manuellement, et la sauvegarde automatique est trop rare. Mieux vaut faire le jeu d'une traite, sans quoi on peut avoir du mal à s'y replonger.

L'histoire est hermétique de prime abord, entre science-fiction et ésotérisme. Et puis, on nous présente les personnages principaux au cours de notre avancée, et les pièces du puzzle s'assemblent. On finit par comprendre l'essentiel, notamment le triangle amoureux qui sert de base au versant le plus terre-à-terre de l'intrigue. Parallèlement, pour ce qui est de l'aspect mystique du scénario, certainement le plus intéressant, chacun pourra se faire sa propre interprétation. L'atmosphère du jeu est prenante, et vaut à elle seule le détour.

Graphiquement, le jeu affiche un niveau de finesse photo-réaliste bluffant, avec également de magnifiques effets de lumière et éclairages dynamiques. Quelques touches de surnaturel dans un environnement naturaliste très crédible et familier. La direction artistique est excellente. On passe de l'aube au crépuscule, d'un ciel radieux aux rafales de pluie, on admire les étoiles. On en prend plein les yeux, tout est parfaitement dosé, distillé avec parcimonie.

Cependant, on note un peu d'aliasing, du pop-in de textures et du clipping. Certaines textures sont d'ailleurs en basse définition. On peut aussi apercevoir quelques approximations ou bugs, comme de la pluie qui traverse le toit d'une voiture pour échouer sur les sièges, ou des lignes d'herbes qui flottent partiellement en l'air, car posées à plat sur un dénivelé.

On note aussi de fréquentes chutes de framerate. Même s'il ne s'agit pas d'un jeu d'action, et que ce défaut n'a pas d'impact direct sur le gameplay, si l'on peut même parler de gameplay, l'immersion en prend quand-même un coup. Ce qui est très dommageable. Pas de quoi gâcher l'expérience de jeu, heureusement, mais l'optimisation est décevante.

Les musiques sont sublimes, envoutantes, aux chœurs célestes, et les bruitages sont très justes et subtils. Les voix sont claires et intelligibles, le mixage est parfait. Un travail particulier a même été consenti sur la spatialisation. Ce niveau d'attention et de finition est très rare dans le jeu vidéo. Un grand bravo. De plus, il est possible de choisir entre différents doublages, anglais et français en tête. Même si les doublages français sont moyens pour certains personnages, il s'agit d'une initiative à saluer. Quelques sous-titres sont décalés, ou ne correspondent pas exactement aux dialogues, mais dans l'ensemble le travail est bien fait.

Au final, il s'agit d'une vraie expérience vidéo-ludique, unique et captivante. Certes imparfaite techniquement, frustrante de par la lenteur des déplacements et le manque d'interaction, mais qui vous illumine de quelques moments de grâce inoubliables.

Karbage
Posté le 01 déc. 2016 à 11:31

ATTENTION!
Ne jouer pas au jeu, regarder un playthrough. Et si vous voulez soutenir ce type de jeu, acheter-le!

Ce jeu est le jeu des "portes fermées", j'aurais voulu explorer et enquêter dans la ville ouverte, malheureusement les décors sont des cache l’œil à la "western". Soit on ne peut pas rentrer dans les bâtiments, soit on a accès qu'à deux-trois pièces.
C'est simple ma méthode n'était pas la bonne, puisque tout le long du jeu on doit suivre une boule de lumière: avancer, écouter les dialogues, puis répéter.

Pas d’interactions, pas de choix.

Parfois certains jeux sont grimés en film interactif, et personnellement ce n'est pas un défaut. Mais ce jeu est juste un film, le format vidéoludique de "Everybody's gone to the Rapture" ne lui apporte rien. D'où mon conseil regarder un playthrough.

La direction artistique est irréprochable, le jeu est beau. Mention spéciale pour les diagrammes de Penrose, je pense moi aussi à délaisser la plume et le papier, pour le pinceau et le bitume.

Le scenario est compris dès la première heure de jeu, pour se pencher sur le background des personnages secondaires.

Tous les personnages sont des gros clichés d'une Amérique profonde catholique et campagnarde, vu et revu à l'overdose, plus surréaliste que les événements supra-naturelles du jeu. Les violons sont joués trop souvent à la fin de dialogue, et parfois sans raison. D'ailleurs difficiles de verser une larmes pour des personnages tous aussi antipathiques les uns que les autres.

Et rappelons-le gros défaut du jeu, le personnage se déplace lentemmmmmmment, on peut bien sûr rester appuyer sur un bouton pour accélérer lentemmmmmment et pas trop. Mais surtout rester bien appuyer sur ce bouton tout le long de votre aventure sinon retour à la case escargot.

dobsdy57
Posté le 15 nov. 2016 à 02:39

game play jouissif ça c'est du jeu vidéo :lol:.

c'est l'avenir du jeu vidéo plus besoin de manettes.

....................
................?..

AlecEmpire
Posté le 11 nov. 2016 à 22:39

C'est très joliment raconté, la musique est très prenante, très belle, et les paysages sont magnifique. y'a un très bon scénario ! Mais du coup pourquoi seulement 10 ?
parce qu'on est seulement spectateur dans ce jeu qui n'en est pas un. On peu se déplacer pour suivre l'histoire mais on ne peut rien faire. Aucune interactions c'est vraiment dommage.
Et puis biensur ils ont fait un perso qui marche a 2 à l'heure.. Combien de fois j'ai voulu prendre un velo pour aller plus vite.. mais non.
Bon du coup au bout d'un moment j'en ai eu sacrément marre, j'avais fait le tour de la map.. Du coup je suis allé voir la fin sur youtube.
Il manque vraiment quelque chose a ce jeu pour donner envie d’y jouer pleinement, d'en profiter, de faire des allés retours, a moins de vraiment aimer tourner en rond..

Heureusement ce jeu était offert sur le psPlus.

Oldiesjacky
Posté le 11 nov. 2016 à 21:39

c'est triste de gacher un tel environnement , a cause d'une absence totale d'interaction et de liberté de mouvement , si on pouvait seulement intéragir avec quelque chose , prendre des objets cachés , utiliser R3 pour courir , ca changerait tout . Un gros gachis , en espérant une suite meilleure .

il-bibik
Posté le 06 nov. 2016 à 14:42

Ok je viens de perdre 3h de mon temps, ne faites pas la même erreur que moi ne jouez pas à cette chose !

Le concept est génial, l'histoire a l'air sympa, la DA est cool et la musique géniale. L'ensemble est pas contre plombé par un perso qui se déplace moins vite qu'un estropié, de plus la lumière que l'on doit suivre n'est pas fiable, elle fait des aller-retours et vous oblige à faire de même, les indications ne sont jamais bien claires. Certaines fois vous vous retrouvés connement bloqués (comme au tout début du chapitre franck) devant un p... de portail qui veut pas s'ouvrir, vous obligeant alors à faire le tour (et avec une chance sur deux pour se tromper de sens). Ceci n'apporte ABSOLUMENT RIEN au jeu !!!! C'est juste du rallongement artificiel de la durée de vie et c'est dégueulasse.

Malheureusement le jeu est injouable à cause de cela, vraiment dommage.

Ezechiel29
Posté le 03 nov. 2016 à 18:39

C'est beau, ce n'est pas un jeu, ce n'est pas un film. c'est long, lent, ça aurait pu être bien plus intéressant si il y avait un explication à la fin de l'histoire, qui permeterait de comprendre un peu mieux l'histoire.

blociq
Posté le 29 mars 2016 à 00:14

Je met 10 parceque j'arrive pas à avancer dans ce jeu c'est trop lent!!! Et pas spécialement magnifique si on a déjà joué à un skyrim modé à bloc en ultra. Peut être c'est Interessant âpres 1 heure de jeu mais stop au tps ou fps lent sur ps4!

Posté le 07 oct. 2015 à 23:07

Que dire de ce jeux sans en écrire tout un livre? Expérience très particulière, superbes environements, sensations de nostalgie d'un monde qui n'existe plus, d'un village qui se retrouves entièrement vidé de ses habitants pour une raison mystérieuse que l'on découvre peu à peu en avancant. Beauté du paysage onirique pendant les scènes de nuit, je vous défie pendant ces scènes de regarder en l'air et de ne pas dire "Wow!", fin ouverte à une réflexion métaphysique sur notre place dans l'univers... Bref un jeu qui marque l'esprit.
Par contre si pour vous le JV c'est juste de la baston écervellée pour faire passer le temps en attendant que le repas du soir soit près, fuiez ce jeu comme la peste!
Perso je n'ai eu aucun soucis de framerate, c'est plutot stable mais le seul point négatif pour moi est qu'une version à 60fps n'aurait pas été en trop.

1  2  3  4  5  6  7