Gamerforlife92
Posté le 12 août 2015 à 11:05

Alerte aux gogoles !!!!!

Je n'ai pas encore fini le jeu, mais je ne peux pas psychologiquement laisser tout ces morveux qui habitent encore chez papa maman descendre un jeu qu'ils n'ont même pas encore essayer pour la plupart, mais de toute façon, je ne pense pas que niveau maturité ils soient prêt pour ce genre d'expérience étant encore dans l'âge BOUM BOUM PAN COD c'est trop de la bombe, bref...

Ce jeu est un jeu artistique, un jeu d'ambiance que je qualifierais de Aventure/Psychologique/Poétique car oui Everybody's GTTR est totalement inclassable mes ami(es), un jeu inclassable en 2015 ?!! Alléluia mes frères, il y'a encore des concepteurs de jeux avec des burnes !

Etant un jeu d'ambiance, il faut donc se mettre dans l'ambiance, donc se mettre dans la peau du personnage, en jouant seulement dans le noir, dans le calme, avec le casque sur la tête pour profité vraiment de ce que propose le jeu, accompagné de graphismes sublimes, les plus réalistes toute console confondue !!!

Ne parlons pas des bruitages, musiques de toute beauté qui rajoutent encore à cette ambiance poétiquement magnifique !

Bref, vous l'aurez compris, c'est une expérience différente proposé, un jeu mature pour adulte avec des poils au menton ( désolé pour les filles ! ), il faut avoir un esprit ouvert à la découverte et à l'émerveillement, si c'est votre cas, cette expérience sera unique dans votre vie de gameur(euses), c'est un joueur avec 28 ans de gaming qui vous le confirme !!!

Qualités :

• Durée de vie pour un jeu à 16,00/20,00€ ( J'ai fini ma première zone sur 6 en 2H30 environ...)
  • Graphismes incroyables, du jamais vue niveau réalisme toute console confondue !!
  • Bruitages ( Doublage en Français !!!), puis Musiques grandioses !
  • Un vent de fraîcheur dans une période vidéoludique qui vise principalement les CallOffdutiens...
  • Envie d'en découvrir toujours plus dans la vie des villageois...

Défauts :

• Personnage trop lent ( même avec la technique de rester appuyer sur R2 )
  • .....Ne pas être créer pour un public immature et bien bourrin ?!...Non c'est une qualité !!!!!

Conclusion : Un jeu à ne pas mettre entre toute les mains, c'est un chef-d'oeuvre, un tableau, une oeuvre d'art que seul un joueur ayant la fibre artistique pourra apprécié, si c'est votre cas, préparer vous à vivre une expérience inoubliable, si vous êtes du genre bourrin ou à mettre des 0/20 à un jeu jamais testé pour faire son rebelle de 13 ans en quête d'amour, passer votre chemin...

19/20 bien mérité ! Merci et bravo à toute l'équipe !!!!!

GoProHD
Posté le 27 sept. 2015 à 18:15

Un excellent 18/20 pour cette fabuleuse histoire de science-fiction. Ne considérons pas ce jeu comme un "jeu" , mais comme une expérience totalement différente. Ma note ne prendra en compte que l'aspect technique du jeu, enfin du VRAI photo-réalisme. Et sur l'aspect bande son, tout simplement renversante si vous possedez un home cinema 7.0
N'oublions pas evidemment le scenario en bêton et sa réalisation, qui m'a clairement fait penser au style Christopher Nolan.
Pour une vingtaine d'euros, jetez vous dessus !

1  2  3  4  5  6  7
Mika-Dow
Posté le 17 févr. 2016 à 16:37

Mdr ses kikoo à la noix qui ont mis des notes pourri. Vous êtes des incultes en JV. Retourner jouer à vos daubes infecte annualiser (Fifa et Call of daube)
Ce jeu est juste une œuvre d'art déjà graphiquement car il est juste sublime, j'ai rarement jouer à un jeu aussi beau visuellement et aussi par son histoire très intéressante qui donne envie de continuer à jouer pour savoir ce qui est arriver à ce petit village Anglais. En tout cas moi j'y retourne et osef les neuneu qui ont mal noter le jeu

tomleo
Posté le 24 août 2015 à 14:53

Je suis embêté avec ce "jeu" qui n'en est pas un. En effet dans un jeu il doit y avoir un gameplay, des mécaniques qui permettent au joueur de rester actif.
C'est là tout le problème, je n'ai aucun problème avec les jeux basés sur l'immersion, la contemplation, dans lesquels le principal intéret se trouve dans l'histoire. Toutefois, dans celui ci on ne retrouve aucun gameplay: c'est un simulateur de randonnée dans lequel le joueur avance pour découvrir la suite de l'histoire, il est alors complètement passif devant sa télé.

C'est pourquoi je met cette note, un "jeu" ne peut pas laisser le joueur passif et lui demander uniquement de regarder (même si il est beau) et de suivre l'histoire (même si elle est riche). Alors certains diront "oui mais l'histoire est géniale, j'ai été transporté, c'est marquant, c'est poétique" : ceux ci auront peut être eu une bonne expérience mais ce n'est pas une expérience de jeu vidéo (autant regarder un DVD dans ce cas).

fabmin
Posté le 22 août 2015 à 12:41

N'ayant pas encore la PS4, il m'est difficile de juger objéctivement. j’hésite donc entre 18 et 19. Après lecture de l'article, je sais que c'est le genre de jeux que j'aime. Connaissant les autres titres du studio et aimant les jeux atypiques, il ne fait aucun doute qu'il fera, au même titre que The Last Guardian, parti de mes achats privilégiés.

Bonot-the-Great
Posté le 05 oct. 2022 à 21:02

Avec Everybody’s gone to the Rapture, les Anglais de The Chinese Room nous emmènent faire une balade dans la campagne anglaise.
Lorsque l’aventure commence, nous nous retrouvons dans une paisible petite vallée typiquement britannique. Sans indication aucune, il nous faut avancer jusqu’à tomber sur une étrange présence lumineuse qui va nous mener vers des silhouettes de lumière. Des "souvenirs" des habitants. Quelque chose de grave semble s’être produit dans la région.

Ce jeu nous invite à arpenter toute une vallée à la recherche de réponses sur les évènements. Plus que des réponses, c’est des instants de vie que nous trouverons. Des traces des habitants de la vallée, qui vivent, qui discutent, qui colportent. Qui ont peur alors qu’ils se font dépasser par les évènements. Qui souffrent. Qui aiment. Et toujours cette présence lumineuse non loin. Elle reste là pour nous guider.

Parce qu’il n’y a pas de place pour l’exploration dans Everybody’s gone to the Rapture. L’aire de jeu a beau être assez grande, il ne s’agit que d’un couloir joliment décoré. On peut s’éloigner des sentiers battus, mais on reviendra toujours sur le chemin à suivre. Tout cela est très dirigiste et scripté du début à la fin. Il n’y a de toute façon rien d’autre à faire que marcher et activer quelques appareils.
Avec un gameplay si pauvre, il s’agit plus d’une expérience que d’un jeu.

Une expérience qui offre quoi ? Une balade dans des lieux figés dans le temps. Une atmosphère mystérieuse mais jamais oppressante. Des visions qu’on croirait sorties d’un rêve. Des moments de poésie sublimés par une musique magnifique. De purs instants de grâce. Il suffit juste de suivre la lumière.

LeJoliRond
Posté le 04 oct. 2022 à 16:45

Comme tous les jeux dans sa veine, il s'agit d'un jeu qui, même si il n'est pas forcément à mettre entre toutes les mains, reste extrêmement abordable de par les différentes occurrences qui s'exécutent tout le long de l'expérience vidéoludique que l'on extrait lors de la première partie.

Si certains détracteurs aiment souvent mettre en lumière les défauts évidents qui ont été maintes et maintes fois exposées à l'époque, il faut savoir passer outre ces détails pour apprécier le jeu à son plein potentiel.
D'autres vous diront surement que bien que les qualités évidentes du titre ne compensent pas complètement les couacs lors du développement, il n'en reste pas moins un opus très agréable à parcourir, pour peu que l'on sache faire la part des choses et montrer un peu plus de bienveillance à l'égard du jeu

S'il ne fallait ne retenir qu'un mot pour le décrire : surprenant ! Il arrive à nous faire oublier tous les points négatifs par une direction et une exécution très sympathique, en bref : foncez, vous ne serez pas déçu !

DX011
Posté le 26 juin 2021 à 05:44

Je trouve ce jeu surnoté... Pour ma part j ai eu du mal à entrer dans l histoire que je trouve un peu trop perchée... Les graphismes et la musique sont vraiment réussis mais dans l ensemble je n ai pas accroché au titre... Les décors font trop Petite maison dans la prairie... Alors c est joli mais carrément vide... La plupart des dialogues qu'on débloque en explorant les environs sont soporifiques... La fin est trop mystique à mon goût... Je m attendais à une explication rationnelle mais non... Dans le même genre j ai largement préféré The vanishing of Ethan Carter...

joeys0l0
Posté le 29 déc. 2020 à 03:24

J'ai adoré Dear Esther que Chinese Room à fait un peu avant.
Là on retrouve la même équipe, idem avec l'OST, Jessica Curry et ses envolées musicales qui subliment certains passages.
Le jeu est vraiment beau, les effets de météo sont les plus beaux que j'ai pu voir et ça laisse imaginer les jeux futurs quand les changements de mto seront vraiment gérés in-game. On en est encore au début mais le passage dans le camping par exemple, est sublime, sous la flotte.
Bref, graphiquement, à certains moments on se dit, bordel c'est beau.
J'ai un pc assez récent, et j'ai pu noter de nombreuses chutes de frame rate que je ne comprends pas.
Surement un problème d'optimisation.
Le jeu est très très contemplatif, faut aimer, on suit juste une histoire assez floue, mais on prend du plaisir à déambuler dans cette campagne anglaise, à traverser les champs de blé, à passer au travers d'un drap qui sêche sur un fil et qui se plie à notre passage (j'adore ce genre d'effets).

J'en viens au défaut principal du jeu, il à été cité à de nombreuses reprises, et les notes spect. à la baisse le confirment : le perso est lent ...
Certains allez-retour deviennent énervant et gâchent le plaisir.
Je n'arrive pas à comprendre que les mecs qui l'ont testé lors du béta testing n'ont pas mis cet aspect en évidence ce qui aurait pu permettre à l'équipe d'ajouter une vraie touche de sprint.
Pour le reste, c'est tout bon, on est vraiment dépaysé, c'est pas du call of duty 23 mode zombie quoi.
C'est juste de la pure créativité.

kitsunco
Posté le 24 juil. 2020 à 06:43

Si sur le papier l'idée pouvait être assez intéressante, dans les faits il n'en est malheureusement tout autrement.

Entre l'histoire qui est des plus énigmatiques, le fait qu'on peut totalement la survoler en tentant d'évoluer vers la fin puisqu'on ne sait pas vraiment quoi faire dans le jeu, si ce n'est suivre des lumières qui n'en font qu'à leur tête. Ou encore cette lenteur incommensurable difficile d'apprécier ce "jeu".

Et c'est bien dommage, une simple possibilité de se déplacer bien plus vite aurait pu arranger les choses. Cela n'aurait sans doute pas rendu la chose parfaite non plus, mais on aurait pu s'intéresser plus profondément à ce qu'il se passe plutôt que de se désintéresser totalement de cet échec cuisant.

Bellamy
Posté le 11 mai 2020 à 10:49

Rapture est un jeu très difficile à noter.

Premièrement, c'est un walking simulator, donc ça s'adresse déjà à un certain public. On arrive dans un univers (un petit village) qui est magnifique, l'attention aux détails est top, visuellement ça fout une claque. Que dire de la soundtrack? Sublime, un chef d'oeuvre, qui se marie très bien avec l'histoire. L'histoire justement? On apprécie ou on apprécie moins, mais à nouveau il faut saluer l'attention donnée à chaque personnage, on arrive bien à cerner chacun d'entre eux et les pourquoi du comment de ce qui leur est arrivé. Maintenant, qu'on soit bien clair (parce que pour rappel, le public visé est très spécifique)... Qu'est-ce que c'est lent et long! (bordel!). C'est vraiment très lent, on marche à la vitesse d'un escargot et la zone à couvrir est assez vaste (le village et ses alentours). Autant vous dire tout de suite, je trouve que ce jeu a un côté "contemplatif", on a l'impression qu'entre deux éléments révélateurs de l'histoire, les développeurs voulaient juste que le joueur admire les paysages qu'ils ont concocté. Alors on va pas se mentir, à certains moments ça fait mouche et vous serez frappé d'une pensée comme "Woaw, ils ont vraiment fait un truc sublime, ça fait plaisir d'y prendre du temps", et à d'autres moments plutôt "bon, ça commence à faire long, j'aimerais bien savoir la suite". Bref, équipez vous de votre meilleure dose de patience. Surtout qu'il n'y a pas beaucoup d'interactivité avec l'environnement, ça se limite à ouvrir des portes déjà entrouvertes, et toucher les quelques radios et téléphones disséminés dans ce petit monde. J'ai pas trop de problème avec un walking sim dans lequel il y a pas beaucoup d'interactivité, mais sachez juste qu'il est quand même nécessaire de fouiller pas mal pour avoir plus de détails sur l'histoire, ce qui peut laisser un certain sentiment de "trop peu", puisque sur 3 maisons qu'on va visiter (avec jardin), il n'y en aura qu'une seule qui contiendra un élément interactif.

Bref, pourquoi 17? Dans son genre Rapture frappe juste où il faut, visuellement c'est un quasi-parfait, au niveau de la bande son c'est encore mieux, l'histoire est solide même si la fin pourrait forcément rebuter certains... ce qui est logique après 6 à 8 heures de jeu, on aimerait tous savoir ce qu'il est arrivé donc la conclusion est inévitablement fort attendue, ce qui peut amener à des déceptions (ou pas!). Gardez bien en tête que c'est un walking sim, et que ce jeu est là pour vous raconter une histoire. Une longue, mais belle histoire.

megafun89
Posté le 20 juil. 2019 à 00:22

Testé et finit sur PS4 Pro

Graphismes:

+ la qualité des décors et le niveau de détail par rapport à l'histoire est soit correct soit réellement impressionnant.
+/- les graphismes sont de type photo-réalistes, pour un petit studio c'est très impressionnant. Mais l'ensemble sonne un peu creux c'est très...austère ou sommaire je ne saurais pas bien le décrire. Ça manque un peu de densité et de vie à l'écran, même quand les souvenirs sont enclenchés. L'absence totale de réelles animations y joue peut-être aussi pour beaucoup.
+/- les effets cotoient le magnifique digne d'un AAA voir mieux (lumière, météo...), mais aussi quelques ratés comme les ombres (surtout celles de la forêt^^)

Gameplay:

- aucun autre gameplay que celui d'ouvrir des portes et de déclencher des cassettes ou des souvenirs... Minimaliste...
- lenteur abyssale du personnage, tout juste correct une fois la course activée (fonction sacrément bien cachée faut rester appuyer plusieurs secondes sur R2 pour voir son effet). Mais même avec cette "course" un conseil: ne vous perdez pas, parce que les aller-retours sont un véritable calvaire dans le jeu à cause de cette lenteur...
- en plus de cette lenteur le jeu est aussi extrêmement rigide... N'espérez pas passer par-dessus une clôture, ni à travers certains feuillages, ni même vous baisser ou sauter juste un petit peu... Vous n'avez comme seul liberté que de suivre le chemin prévu à cet effet et trois touches: marcher / courir / activer. Minimaliste encore une fois.
- malgré un level-design faussement ouvert (des zones entre-coupées de raccourcis), l'avancée est en réalité extrêmement linéaire. Vous ne les aurez peut-être pas dans le même ordre mais il y aura toujours qu'une seule façon d'avancer à chaque fois : récolter tous les souvenirs d'une zone pour passer à la suivante. Ce qui, en plus d'un level-design sommaire faute de fonctionnalités, peut vite devenir redondant.
- l'orbe a parfois ses petits caprices ne l'écoutez pas toujours elle pourrait vous paumer... C'est stylé, mais l'ennui c'est que c'est aussi votre seul indicateur...pas de carte sur soi, juste les panneaux touristiques de la vallée...alors quand votre seul indicateur vous lâche, c'est vite problématique pour le rythme et le plaisir...

Scénario:

+ une excellente intrigue, grave et très mystérieuse
+ une narration excellente, la meilleure que j'ai pu voir. Car elle donne suffisamment pour éviter la frustration, mais jamais trop pour permettre de rester accrocher. Chaque dialogue fait progresser le mystère, chaque avancée est intéressante, et du coup forcément on en veut toujours plus. Sur ce plan là, le titre est un chef d'oeuvre.
+/- grand malheur que d'avoir une fin comme celle là... La fin était tellement bien amené et le déroulé tellement bien construit, qu'on s'attendait forcément à un bouquet final... Alors artistiquement oui il a bien eu lieu, c'est visuellement sublime. Mais scénaristiquement c'est beaucoup trop brouillon... On l'impression que les développeurs n'ont pas voulu se décider entre mystique, divin, et scientifique, alors on se prend toutes les théories en même temps et c'est au joueur de décider en fonction de ses affinités persos. J'ai horreur de ce genre de fin ouverte ! Si je regarde un film je veux en connaitre la fin, pas l'interpréter, c'est pareil pour les jeux... J'aurai mit un moins si la partie artistique/mise en scène n'avait pas été autant réussie. Car sur ça nul doute c'est bien un bouquet final.

Son:

+ des compositions musicales sublimes
+ entièrement traduit en VF et très bien doublé
+ effets sonores simples, mais très réussis. Notamment l'orbe ou encore la météo
+ les dialogues sont superbement écrits

Conclusion

Vous l'aurez compris, ce jeu n'a rien d'un jeu... Certains diront "expérience" et ces gens là auront raison en quelque sorte, mais pour moi un jeu vidéo - même narratif - doit rester divertissant, pas seulement sympa à regarder ou à écouter. Car là niveau gameplay soyons honnete y a rien, strictement rien, tout repose sur des qualités de son et de narration. Certains diront graphismes également, mais personnellement je n'oublie pas qu'ils reposent sur un ensemble assez minimaliste et donc plus facile à développer et à supporter pour la console. J'ai déjà mis des notes de ouf à des jeux narratifs, mais c'était des jeux où le gameplay soutenait la narration, ce dernier n'était pas tout simplement absent ou à ce point minimaliste... D'autant que le final ne m'a malheureusement pas transporté autant que le déroulé.

stevy83
Posté le 28 mai 2019 à 18:58

Après Gone Home je voulais continuer sur la même lancée !

J'ai eu au début pas mal du mal à rentrer dans l'histoire vu qu'y a pas mal de personnages mais au final on a envie de continuer d'en apprendre plus. On cherche de partout dans ce monde très joli et agréable à visiter, tout comme l'ambiance, le bruitages et la musique. On se laisse prendre mais le gros défaut reste une carte bien trop grande avec des déplacements trop lent ce qui gâche parfois le plaisir. Au sinon l'histoire est très bien trouvé, j'avais pas tout compris mais après avoir regardé des points de vus différents sur internet je me rends compte que c'est très bien trouvé ! Que les personnages sont également attachants et capable de se remettre en question quand la mort est proche. Un très bon scénario, très bien écrit !

Pred21
Posté le 10 sept. 2018 à 18:30

magnifique visuellement, une OST sublime. Voilà les deux gros points forts du titre. Maintenant, il y a quelques défauts qui font qu'on est loin d'un chef d'oeuvre. Un gameplay extrêmement minimaliste, encore plus faiblard qu'un TellTale. Ouvrir des portes, écouter la radio, le téléphone, c'est à peu près tout. Le jeu est une simulation de promenade pour comprendre ce qu'il s'est passé dans cette ville fantôme. Le style narratif est très présent, on a une certaine liberté de mouvement pour aller à gauche et à droite. Malheureusement, le gros couac comme tout le monde l'a mentionné, impossible de courir. C'est très lent, TROP lent, on ne fait que marcher à une allure de grabataire. Un vrai supplice. C'est vraiment dommage car avec la possibilité de pouvoir se mouvoir rapidement ou pourquoi pas se téléporter d'un endroit visité à un autre, on avait là un jeu référence dans la catégorie narratif.

petit_monstre
Posté le 17 août 2018 à 11:36

Je n'arrive pas à croire que j'ai terminé cette merde. Y a vraiment des fois où j'ai du temps à perdre. Jamais vu un jeu pareil. On se déplace plus lentement qu'un retraité. Le déclenchement des dialogues se fait parfois en une seconde, d'autres fois, il va falloir manipuler la manette pendant 30 secondes. Tout ça pour découvrir une histoire d'adultère plutôt que de nous expliquer ce qu'est le danger, d'où il vient, s'il est vraiment intelligent, conscient etc. Il a fallu créé une histoire en parallèle pour que le jeu ne soit pas entièrement vide. La jouabilité est quasi inexistante. Bref, c'est de la merde. 5€ en solde. C'est déjà trop.

pedro-lapince
Posté le 03 avr. 2018 à 02:40

Everybody’s Gone to the Rapture est une expérience de jeu de ballade narrative juste parfaite !
Vous êtes seul(e) dans une bourgade anglaise, vous comprenez qu’il s’est passé quelque chose mais vous ne savez pas quoi, mais en sillonnent chaque recoins de la ville vous en apprendrez plus grâce à des « orbes » lumineux qui vous feront découvrir toutes sortes d’échanges de dialogues avec certains habitants afin dans apprendre plus sur eux et leurs disparition...
Beau, immersif, touchant, avec une bande son magique, un doublage plus que correct et une histoire renversante, Everybody’s Gone to the Rapture est un chef d’œuvre du jeux vidéo indépendant.

noisebox6
Posté le 10 mars 2018 à 22:31

Je préfère prévenir que j'aime beaucoup les expériences videoludiques et les jeux narratifs.
Ici nous avons un véritable "walking sim", mais pourquoi pas?
Everybody's gone to the rapture est très certainement magnifique graphiquement. Le traitement de la lumière en particulier est affolant.
La bande son est très propre (mais très sage aussi, pas vraiment de prise de risque. les drones de cordes pour un jeu ambiant, ça fonctionne toujours...)
Restent ensuite la narration et le "gameplay".
Au début, je cherchais à aller partout, à tout écouter, tout découvrir. Mais le terrain est finalement assez vaste et la vitesse de déplacement est teeeeellllement lente que l'on est puni de cette curiosité, d'autant plus que les récompenses narratives ne sont pas à la hauteur de la pénibilité et de la durée de ces déplacements. Donc on avise et on se met à aller droit au but, coupant court à l'exploration. Le choix de cette vitesse de déplacement au ralenti, sans doute pour favoriser l'immersion, devient donc contreproductive et induit le joueur à laisser de côté les pans non nécessaires de cet univers.
En ce qui concerne le récit, comme beaucoup de walking sims, il est fractionné, déclenché au hasard des lieux traversés. Cependant, j'ai trouvé que ça radotait pas mal, avec énormément de répétitions des mêmes phrases ou des mêmes faits. L'aspect fragmenté de la narration peut fonctionner mais ça demande un certain talent voire une préparation. Ici, in medias res, je ne me suis pas senti concerné par les personnages, ce qui est un des pires défauts qu'un jeu narratif puisse avoir. De nombreux non sens contextuels parcourent également les dialogues comme ce Stephen, scientifique de formation, qui parle avec le même jargon scientifique à sa femme Kate qui est PhD et à son frère Franck qui est fermier et qui du coup ne comprend rien (le cliché du scientifique qui ne sait pas adapter son langage à son interlocuteur)
Quant à la toute fin, soit-disant poético mystique, je l'ai trouvée surtout vague et élusive, preuve courante que le propos n'est pas vraiment maîtrisé.
Pour terminer, la prédominance de l'aspect narratif ne signifie pas toujours absence totale d'interaction. Comparons ce qui est comparable: l'imagination mise en oeuvre dans toutes les phases d'un "What remains of Edith Finch", ou la dynamique d'un "Firewatch" mettent les jeux comme Everybody's gone to the rapture à l'amende. Proposer uniquement de se balader tout en déclenchant des scènes ne va pas suffire longtemps pour satisfaire les fans du genre.

1  2  3  4  5  6  7