14.8/20

[-Monster-]
Posté le 20 mai 2016 à 20:51

Shadow Of The Beast, avant d'être une exclu indé du playstation store, c'est une des franchise d'Action/RPG les plus inspiré en terme de direction artistique de la fin des années 80 et début des 90.
Vous le saviez déjà ? Eh bien oubliez le !

C'est à la fois le plus gros défaut et également le meilleur atout de ce remake : il n'est pas destiné aux fans, et en dehors de quelques easter eggs et autres références, il n'a rien à voir avec son ancêtre éloigné.

Concentrons nous donc sur ce nouvel opus.
- Déjà la direction artistique est fantastique. Le jeu est magnifique. Moi qui adore les ambiances basées sur le mouvement d'ombres de personnnages, je suis servi !
Le bestiaire est complet, et le design tient la route (notamment pour les boss qui ont pour beaucoup un côté epic).
- Le gameplay quand à lui est très réactif et a beaucoup de répondant. C'est fluide. Simple sans jamais être simpliste. Challenging sans jamais être bêtement difficile (grosse amélioration par rapport à l'original), et ce dans n'importe quel difficulté. Pour ceux qui n'y ont jamais joué, c'est de la 2D pur et dur, et c'est bien un beat them up, et non un plateformer comme on aurait pu le penser. Les contrôles répondent bien à mon gout, et on rentre très rapidement dans l'immersion du jeu.
Le combo atmosphere/jouabilité est vraiment au top.
- Il est donc légitime de se demander où le jeu peut bien pêcher ?
Rien de massif, pas d'erreur fatal. En revanche, on peut lister une multitude de défauts qui auraient mérité simplement plus de réflexion (on sent pas que le jeu à été repoussé un nombre incalculable de fois. Je blame Sony qui a surement précipité la sortie). Comme par exemple le gameplay des boss. Les combats sont très scriptés et rentrent plus dans la recherche et compréhension de patterns que dans le réel combat de sang. Mention spéciale pour le dernier boss, qui aurait pu être un combat de géant épic à la God of War et qui se transforme en phase Shoot them up ennuyante et oubliable...
Ma plus grande déception reste quand même la durée de vie. 3 à 4h en normal. Vu mon avancement ce sera surement un 10h pour le 100% en difficulté beast. Que dire... C'est court !
Et ça rejoint ma deuxieme déception : il y a très (trop) peu de contenu à débloquer !
pour un jeu si court qui encourage le NG+ et le scoring online, je m'attendais à en avoir pour des heures à tout accumuler. Mais ici non. Pas de skin bonus, l'arbre des compétences ne fait qu'améliorer vos techniques déjà vu et revu sans jamais vous en fournir de nouvelles (et quand c'est le cas elle sont souvent innutiles et forcées, comme le Gun que l'on récupère en fin de jeu, mais qui n'est pas du tout intéréssant à jouer). On débloque bien le jeu d'origine, mais il a tellement mal vieilli que si l'option de jouer avec la BO 16 bit n'était pas en permanence active chez moi, j'en oublierai presque que les devs nous ont donné cette possibilité.
A côté de tout ça, j'ajoute un aspect répétitif qui rebutera les non fans du genre.
Ainsi qu'une absence certaine de rejouabilité pour un jeu avec si peu de contenu.
Je ne le ressortirai malheureusement qu'occasionnellement pour le montrer à un pote avec qui j'ai deja fait le tour de ma bibliothèque de jeu.

Pour conclure, Shadow of the Beast est un excellent titre, à condition de le prendre pour ce qu'il est : une expérience artistique, un passage à la modernité, une tentative de renaissance par le biais d'un bon gameplay, et non un véritable titre plein de complexité.
Je le conseille aux fans de Beat them up 2D ou 2.5D comme les titres PSP de God Of War ou Batman Arkham Blackgate. En revanche je le déconseille aux vrai vieux fans qui veulent juste voir ce qu'il est devenu. Désolé les gars, vous n'êtes pas la cible (sauf si vous considérez 15 balles pour émuler l'original sur votre PS4 un prix honnête).
Cela dit c'est un bon premier essai très prometteur de la part des développeurs, qui j'espère en prendront de la graine pour leur prochain projet. Qui sait ? Un Shadow of the Beast 2 pourrait parfaitement marcher et rester dans les annales en gardant le même moteur, mais en prévoyant plus de contenu et de durée de vie, et un gameplay parfois plus plateformer à la Rayman Origins, tout en conservant les phases de beat them up.

J'ai longuement hésité à lui mettre entre 11 et 15. J'ai fini avec une fourchette de 13/14 uniquement parce que j'ai adoré la DA qui vaut ses 15 euros pour 10h dessus, et que le gameplay suit.
15 aurait été trop généreux pour un jeu incomplet, mais 11 est trop stricte pour une expérience tout de même amusante.
Du coup ce sera 14, il s'en tire bien.

bwhite
Posté le 22 mai 2016 à 18:51

J'ai connu le shadow of the beast sur Amiga 2000. Cela a été la claque du siècle, j'ai encore la boîte de l'époque pour tout vous dire. Ce jeu sur PS4 est bien le fils de son père. Il est réactif et rapide, seul bémol, ce sont les QTE, je déteste cela, ce n'est pas jouer. Sinon à part cela, c'est un excellent jeu. Il n'est pas trop cher pour un jeu de cette qualité. On sent que les créateurs aiment le jeu original.

[-Monster-]
Posté le 20 mai 2016 à 20:51

Vous le saviez déjà ? Eh bien oubliez le !

Concentrons nous donc sur ce nouvel opus.
Le combo atmosphere/jouabilité est vraiment au top.
- Il est donc légitime de se demander où le jeu peut bien pêcher ?

Du coup ce sera 14, il s'en tire bien.

bwhite
Posté le 22 mai 2016 à 18:51

Posté le 22 mai 2016 à 19:35

Ne vous fiez pas aux reviews ni au score meta, le jeu est solide. Par contre c'est totalement clair qu'il n'est pas pour tout le monde tant il est oldschool.

Mais en deux mots, c'est beau, fluide (@ 60 fps constant) et nerveux. Vous aimez les beat them up à l'ancienne tels que Splatter House, Spartan X ou encore Altered Beast ? Vous aimez les systèmes de combats riches ? Vous aimez scorer ? Vous aimez quand un jeu propose quantité de bonus et de petits secrets ?

Alors ce remake est fait pour vous.

C'est jouissif, très peu frustrant (grâce à des mécaniques d'aide que les plus chevronnés n'auront pas à utiliser) très rewarding de par un gamefeel qui n'a pas à rougir face à de plus grosses productions : ne vous y trompez pas, SotB propose de meilleures sensations manette en main que n'importe quel God of War pour ce qui est des combats.

Quelques points importants :

- on peut jouer avec les ziks d'origine de David Witthaker
- on peu débloquer SotB 1989 (version Amiga)
- il faut impérativement y jouer en difficulté "Bête", c'est là que le gamedesign prend tout son sens
- il faut débloquer l'intégralité du moveset le plus tôt possible
- le level design recèle quelques phases de plateformes, puzzles et autres secrets mais autrement soyez prévenus qu'il va à l'essentiel : ici, ce qu'on vous vend c'est de la baston et du leader board. La structure est linéaire et découpée en stages accessibles via une map.
- le gameplay asynchrone est useless, à désactiver avec les notifs de jeu pour ne pas être emmerdé toutes les 20 secondes.
- le jeu est court (2 ~ 3 heures), mais n'est pas fait pour être fait en ligne droite. À l'instar d'un shoot them up comme Ikaruga, il faut y revenir et pratiquer pour maitriser le système de scoring.

.... et enfin, pour ceux qui n'aiment pas le démat' :

(avec certainement les sous-titres fr comme c'est le cas pour bcp de ver. PSN / asia en boite, à vérifier).

Dernière chose : je peux également dire à ceux qui pourraient éventuellement y tenir que le remake ne dépareille pas avec l'original. Que ce soit pour le lore, la DA, et même l'histoire. En somme, Shadow of the Beast 2016 est un jeu totalement différent mais étonnamment fidèle à l'original. C'est un super jeu, à ce prix-là, donnez lui sa chance :ok:

17/20 :cool:

ghoulgoblin
Posté le 25 mai 2016 à 10:28

c'est vrai qu'ils auraient pu faire mieux mais j'aimerai bien qu'ils fassent aussi Shadow of the beast II et III (et pourquoi pas d'autres jeux Psygnosis comme Leander, Awesome,Stryx, Obitus et surtout Obliterator qui pourrait être génial avec des graphismes d'aujourd'hui ...et sans la lenteur excessive du jeu de l'époque). J'aimerai aussi qu'ils restent le plus proche possible du level design d'origine.
...et dans les jeux plus récents un Destruction derby serait bien(c'était super d'avoir tous les véhicules détruits qui restaient sur le circuit et qu'il fallait éviter à chaque tour)

n.b: First samourai serait bien aussi mais ce n'est pas un jeu psygnosis (pourtant Psygnosis avait fait sa suite "second samourai" je crois)

le_prince_du_Q
Posté le 18 mai 2016 à 18:00

Excellent bta.....tres surpris qu'il soit aussi fluide et jolie....prix raisonnable 15€ le jour de sa sortie.
N'ayant pas connu l'original car je ne suis pas un archaïque gamer je ne peux comparer mais en l'état pour moi il mérite un bon gros 17
Reste a voir la durée de vie,je ne l'ai pas encore fini :-)

lexoxv
Posté le 23 mai 2016 à 08:24

un bon jeu Psn qui est un remake d'un jeu amiga, fidèle à son aîné avec un côté GoD of War 2D ce jeu est une pépite avec des combat jouissifs, certes léger soucis de caméra lors des combats mais on y fait plus attention. Pour 15€ c'est du très bon et c'est dommage que les testeurs sur ce site et Gameblog oublis que le producteur était quasi-seule pour coder son jeu.

glorious_player
Posté le 24 mai 2016 à 10:50

Pour l'ambiance relativement bien conservé de l'original ainsi que le gameplay en mode beast qui permet de parcourir le jeu plus en profondeur
Je met 19 mais c'est pour encourager une suite plus ambitieuse

Kimoe
Posté le 22 mai 2016 à 19:23

Un jeu qui vaut ses 15e et qui ne mérite pas le bashing dont il est la cible sur les sites de jeux vidéo.
La DA est très bonne, les musiques excellentes et le gameplay très bien foutu.
Ne reste qu'un level design très moyen et une durée de vie courte.
Mais il faut comprendre que c'est un BTA qui pousse au scoring et qui se rejoue donc plusieurs fois.
Pour 15e ça me choque largement moins que le premier Uncharted que j'ai fais hier en 6h, qui n'a aucune replay value et où je me suis fait complètement chier.

fafanesth
Posté le 22 mai 2016 à 18:29

J'ai adoré ce jeu. les graphismes sont très beaux, les combats sont dynamiques et prenants, l'univers est riches, de nombreux items à débloquer (coup spéciaux, langues extraterrestres parlées dans le jeux, narration). Quelques défauts: la durée de vie un peu courte, les boss un peu faciles à tuer quand on connait la technique. Il mérite pour moi un 17, surtout pour le prix.

AlMickLAW
Posté le 17 janv. 2022 à 22:18

Ça fait des années que je le voulais ce jeu, mais les tests n'étaient pas en sa faveur, alors je l'ai pas mis dans mon panier, jusqu'à ce qu'une promotion PSN se présente...
Le jeu original, je l'ai découvert sur Atari St, il était vraiment pas amusant malgré son côté technique bluffant sur Amiga chez mes cousins...
Oui sur Amiga, il était cool, mais on y jouait pas beaucoup à cause de sa Jouabilité disont vraiment bof...
Comment dire ce soft ps4 m'a fait changer d'avis. J'en ai fait des remakes, mais là,la claque, c'est l'un des meilleurs que j'ai joué...
La seule erreur de l'équipe de développement à été de coller à l'original...
Graphiquement, l'équipe a réussi à reproduire l'effet parallax du jeu d'origine en 3d! Avec ces décors si particuliers du jeu d'origine...
Ils ont réussi à donner une cohérence graphique à tous les monstres (contrairement au jeu d'origine) et cerise sur le gâteau, ils ont mis les robots de l'image de la boîte de jeu, ces robots n'existaient que sur la boîte.
Franchement, graphiquement c'est une réussite, le tout scénarisé de manière cinématographique. Et l'animation, même scriptée, est du plus bel effet, les mises à mort sont beaucoup plus variés que dans God of War...
La musique, franchement elle est bien meilleure que les musiques originales, on reconnaît quelques notes de la version PC Engine, mais le tout fait film à gros budget, bien plus cohérente. Mon seul regret c'est que ce n'est pas assez fort, mais là je chipote.
La Jouabilité a été repensée, comme beaucoup de vieux joueurs, se battre dans le jeu d'origine était un calvaire, l'équipe a su gommer ce défaut en nous pondant des combats beaucoup plus simples. En effet, le gameplay est très très simple, on choisit une direction, on appuie, si ça touche, ça tue, sinon parade ou blocage ou lancer ou assommer. Il y a des coups spéciaux ou il faut appuyer frénétiquement sur la touche pour aspirer la santé ou la fureur ou faire plus de point ou du sang, ceux qui parlent de qte, ben non ce ne sont pas des qte... Le seul endroit où il y a un semblant de qte, c'est quand on dévore les âmes des autres joueurs, qui peuvent nous aider... Bref, le gameplay est simple au premiers abords, mais se révèle assez profond au final et dure à maîtriser...
La durée de vie ? Le jeu d'origine pouvait être terminé en 30 minutes !!!
Ils ont réussi à l'augmenter à 3 ou 4 heures...
Si vous vous arrêtez là, ben, vous passerez à côté des goodies...
C'est un jeu qui doit être farmer !!!
Recommencer un niveau, encore et encore ? C'est pas ce qu'on faisait avant ?
Oui pour tout débloquer, il faudra beaucoup farmer et trouver les secrets du jeu. J'ai une bonne dizaine d'heures, personnellement.
Les niveaux sont variés et respectent dans les grandes lignes, l'ordre de visite du jeu original, avec quelques rajouts.
On y retrouve, du combats, de la plate-forme, des énigmes simples, un niveau un peu métroid-like, etc.
Pour l'intérêt, le premier intérêt est de finir le jeux sur ces 7 tableaux, je vous conseille d'essayer de tout débloquer dans tous les tableaux en commençant par facile et vous réserver le dernier pour la fin.
Et le deuxième intérêt est d'obtenir tous les goodies, qui vont de la possibilité de rejouer au jeu d'origine, à jouer au jeu avec les vielles musiques ou connaître le lore en profondeur (chose qui manquait au jeu d'origine) ou simplement d'augmenter ou débloquer des coups...
En conclusion, c'est une vraie réussite, l'équipe a vraiment bien travaillé en nous fournissant un remake de qualité, avec un lore cohérent, un level design, des belles musiques et une profondeur de jeu, que n'avait malheureusement pas le jeu d'origine...
Ils ont vraiment capté l'essence de Shadow of the Beast, ils ont rajouté ce que voulait corriger les fans de la première heure, ils ont réussi à me faire aimer ce jeu moyen sur Amiga...
Là, je tire mon chapeau et leur dit merci...

Par contre si vous n'aimez pas recommencer encore et encore le même niveau, passez votre chemin... Sauf si 4h de jeu en ligne droite vous suffit...

magalan26
Posté le 05 avr. 2020 à 16:08

shadow of the beast était totalement inconnu pour ma part, pas connu l'ancien jeu sur l'amiga, j'ai était impressionner a bien des niveaux:

positifs:
- magnifiques graphismes
-gameplay une fois maîtrisé excellent
- scénario qui tiens sur un timbre poste mais intéressant baser sur l'histoire du héros
- un savoureux mélanger de 3d et de 2d, comment faire un jeu a l'ancienne avec les performances techniques de nos jours
- de belles couleurs, dans des environnements varier
- évolution du personnage

négatifs:
- trés court trop court
- assez répétitifs

trés bon jeu pour ceux qui aime a l'ancienne mais beaucoup trop court dommage

squell76
Posté le 11 sept. 2017 à 12:32

Comment mettre 0 à un jeu qui à donner le ton à ce que vous acheter en ce moment ?
"un pale copie de GOW" ?
Comment un jeu créé dans les années 90 peut être une pale copie d'un jeu des années 2000 ?
Nous ne vivons absolument pas dans le même monde et votre culture du jeu vidéo est inexistante. Ce jeu lorsqu'il est sorti sur Amiga à laissé bouche bée tout le monde....Tout le monde. Musique, Graphisme, Difficulté, Gameplay ! une pure merveille. Alors aujourdh'hui les jeunes nés avec une technologie toute faite, ne peuvent (et c'est dommage) apprécier le tsunami qu'a réalisé Shadow of the beast..
Vous avez assurément raté quelque chose de puissant..

CeciIe302
Posté le 03 févr. 2017 à 15:04

mitigée concernant ce jeu. Niveau gameplay, univers, graphisme, je n'ai absolument rien à ajouter. Certes, le parti pris est audacieux, le systeme de combat, fonctionnant en just frame est très rageant au départ, mais extremement jouissif une fois maitrisé. les combats de boss ne sont pas en reste (quoi qu'un peu trop faciles), et les nouvelles armes, aptitudes a maitriser sont légions (ce qui n'est pas négligeable étant donné la faible durée de vie du jeu)

Non, ce qui me dérange, c'est la progression en elle même.. je m'attendais vraiment a du metroid-vania.. déjà, parce que c'était comme ça dans l'épisode amiga, mais en plus, l'univers de ce nouvel opus ainsi que son level design s'y prêtent totalement.. progression sur plusieurs plans (évoquant directement oddworld), nouveaux items, objectifs à accomplir pour déverrouiller des zones.. tout était fait pour ça.. et cela aurait contribué à relancer l'interet du jeu, mais également sa durée de vie.. c'est franchement dommage, car, je le répète, sur le plan technique, c'est un très bon jeu

ZenthoAlma
Posté le 22 mai 2016 à 19:35

Ce jeu est vraiment magnifique, l'un des meilleur jeux indé pour moi mais qui souffre malheureusement d'un gros point noir !

Le gameplay est accessible et a la fois extrêmement profond lorsque on commence a s'y intéressé plus en profondeur.

la bande son, je pense que tout le monde est d'accord pour dire qu'elle est superbe :bave:

La direction artistique et le lore sont aussi vraiment magnifique.

Seul gros point noir, la durée de vie 4 heures seulement, je sais qu'il ont pas eu un gros budget mais en deux ans de développement je suis sur qu'ils aurais pu au moin nous proposer 8 heures de durée de vie ^^ (je trouve que même avec 8 heures de jeu on aurais même pas le temps de profiter du gameplay et de faire le tour de tout leur contenu, les devs ont fait un très bon boulot mais l'histoire n'est pas assez longue, en espérant une suite ^^)

Mais heureusement la rejouablitié du jeu est parfaite, avec plusieurs fin et avec plein de chose a débloquer, moi en tout cas je suis bien motivé de refaire le jeu en mode Beast cette fois et en essayant de tout débloquer !

Et Aarbron est tellement peter de classe quoi ! :bave:

Les +
Gameplay a la fois accessible et profond
Direction artistique magnifique
Aarbron le charismatique
La bande son
Le bestiaire et tout le lore qui va avec
Très bon contenu
Plusieurs fin accessible
Le scoring

Les -
Durée de vie médiocre

mimich666
Posté le 22 mai 2016 à 22:56

De ce que j'ai pu en essayer pour le moment, le jeu a l'air plutot pas mal...Mais il passera apres DOOM et uncharted 4 dans ma todoliste....
Ce qui me chagrine un peu, c'est de lire partout que Shadow of the beast etait sur amiga à l'époque. Oui il l'etait mais il etait aussi sur Atari st ! Puis après sur consoles.