14.9/20

Preda-Alpha
Posté le 18 mars 2017 à 11:40

Xcom2 est assurément l'un des jeux de stratégies les plus incontournables de ces dernières années, une expérience jouissive, on nous proposes une nouvelle fois de se battre pour notre survie et celle de l'espèce humaine. Cependant, il est navrant de constater que Xcom2 manque cruellement d'un peaufinage plus poussé, le plus souvent venant de la technique.

La moindre erreur est fatale, vous êtes quelques humains face à des armées d'aliens maintenant totalement intégrés à notre monde. Une fois sur le champs de bataille, on se rend très vite compte qu'il est impossible d'arriver en jouant une partie sans retournements de situations. En effet, même si votre équipe est organisée et efficace, que vous battez les Aliens avec facilité, vous devez penser à toute autre éventualité. Des renforts peuvent être appelés pour vous prendre à revers, des Aliens plus puissants peuvent être plus loin et attendre votre équipe de pied ferme. En simple, la surprise est omniprésente, même si la partie semble gagnée d’avance l'IA peut très bien mettre en place une stratégie pour reprendre l'avantage.

De plus, on reprend ce qui a fait la popularité des précédents jeux mais avec des améliorations innovantes. Une gestion de la base bien plus poussée, une personnalisation des personnages complètes comme rarement on en voit, des missions variées et en nombres, les décisions ont enfin un réel impact pour le gameplay et l'histoire, une variété d'ennemis ahurissantes, et des combats bien plus techniques que chez n'importe quel autre jeu, en plus d'un scénario bien plus soigné et immersif.

Mais le rêve s'arrête ici, Xcom2 souffre de la maladie qui touche la plupart des jeux depuis maintenant quelques années, il est inachevé. Pour ne dire que la vérité vous êtes en possession d'un jeu qui n'est techniquement pas terminé mais vendu comme l'étant. En effet, Xcom2 tourne difficilement et saccade plusieurs fois sans raison, les adversaires traversent les murs ou se téléportent, rien ne résiste aux balles car les structures sont en carton, les temps de chargement sont interminables, des temps-morts apparaissent sans raison, freeze, sauvegarde corrompue, et autres surprises.

En somme, le jeu vaut son prix de part son gameplay innovant dans le genre stratégie, sa durée de vie exemplaire ou encore son scénario soucieux du détail. Mais il est impossible de fermer les yeux sur ce que l'on voit de plus en plus souvent, cette manie de recevoir des jeux incomplets techniquement parlant qui entachent une expérience de grande qualité.

Oldiesjacky
Posté le 29 oct. 2016 à 19:33

passé les premières missions , la difficulté devient presque ingérable , on a déjà des ennemis qu'on ne rencontrait que vers la fin du premier XCOM , alors qu'on peine a garder nos pauvres soldats en vie sans equipements , ni armes de qualités . Sans oublier le décompte de fin de partie du projet avatar qui si on ne rushe pas les objetctifs principaux , game over . En clair , on a rien pour nous aider , les recherches sont trop lentes , les travaux d'ingénérie et de constructions pareils , faute de personnel . La moitié des missions doivent en plus etre réalisées dans un nombre de tours impartis . Avec tous ces facteurs , ma conclusion est simple , le premier XCOM etait beaucoup plus sympathique parce qu'accessible , le deuxième est surtout réservé aux fans . Donc , si vous n'avez pas un peu de niveau et d'expérience dans les jeux vidéos , mieux vaut passer votre chemin , ce jeu est élitiste .

oO-shaolin-Oo
Posté le 24 oct. 2016 à 14:40

Attendez avant d'acheter ce jeu sur PS4.
Il y a beaucoup de bugs : textures foireuses, caméra mal placée, cinématiques qui se jouent 2 fois avec une pause de 5min sur un écran noir, parfois il est impossible d'attaquer il faut reload la sauvegarde... et aucun patch n'est prévu pour le moment.
En faisant abstraction des bugs, le jeu est plaisant, un bon casse tête pour battre ces aliens mais il faudra s'armer de patience à cause des temps de chargement extrêmement longs surtout en fin de jeu (entre 3 et 5min).
Le scénario n'est pas des plus élaboré mais il aura de quoi nous tenir en haleine et puis c'est surtout l'aspect tactique qui est le point fort de ce jeu.

10/20 et je suis vraiment gentil vu l'état dans lequel 2k nous vend ce jeu sur PS4. Sans ces bugs le jeu pourrait mériter un 14/20 mais très franchement ce portage est honteux.

tigruzel
Posté le 06 nov. 2016 à 11:36

Je mets 5 car il donne du plaisir un quart d'heure, le reste c'est une corvée, pas la peine d'équiper un perso et d'essayer de le faire évoluer il peut se faire dézinguer en un tour, on pourrait recharger une save me direz vous, ce qu'on fait au départ mais qu'on abandonne rapidement faute aux chargements interminables, des bugs à la pelle, un jeu ingérable, nul, trop de xcom tue le xcom.

RandomBadBuzz
Posté le 01 oct. 2016 à 08:33

Un de mes jeux préférés , peut être même le numéro un dans mon coeur , et puis avec ma vie de star du cinéma , je peux me faire une partie entre deux scènes donc c'est cool , allez je vous laisse je vais acheter des dlc , ne vous méprenez pas , j'ai l'air con mais ce jeu est bon :ok:

-[_Michael_]-
Posté le 30 sept. 2016 à 22:05

J'aime pas, je suis vraiment désolé mais j'ai arrêter de jouer apres 5 h de jeu c'est vraiment trop répétitif et puis je suis mannequin IRL et j'ai vraiment pas trop le temps de jouer. Mais bon graphiquement c'est pas non plus ce qui se fait de meilleur ils auraient pu faire un effort !

Abdellahrm
Posté le 04 avr. à 20:09

Xcom 2 est l'un des meilleurs jeux de stratégie et de tour par tour. je donne 19 car il est superbe , car je l'ai aimé mais the war of chosen est TOP. j'ai hate d'attendre la sortie du prochaine édition.

Jean-Fabien
Posté le 07 oct. 2022 à 22:26

Xcom a de bons graphismes, grande variétés d'ennemis et scénario très bien écrit. Tu t'intéresses à l'histoire du jeu comme à un bon bouquin ou une bonne série. Tu ne t'ennuies jamais. De plus, le jeu est un véritable challenge (niveau "classique") qui demande une parfaite stratégie et du talent pour aller avec. Tu peux aussi t'amuser avec la vaste personnalisation des personnages Bref, hormis des rares bugs, ce jeu est sympa.

nli57
Posté le 19 févr. 2022 à 20:41

Je n’avais pas été conquis (attention euphémisme) par Enemy Unknown, j’ai donc tenté celui-ci sans grandes illusions… et le résultat ne m’a pas surpris. J’ai abandonné au bout de quatre heures, tant le jeu est ingérable (pourtant en mode supposément “facile”). Comme indiqué dans beaucoup d’autres commentaires, on est en permanence pressé, on ne peut rien faire correctement, et pour ma part très rapidement je n’avais pas assez de soldats disponibles pour lancer les missions, car tués en opération ou en train de récupérer de leurs blessures. Sans compter qu’autant le jeu est plutôt clair en mission (bien que les murs représentés de façon transparente pour faciliter la vision d’ensemble puissent être déconcertants : il faut parfois faire un effort mental pour se représenter qu’à tel endroit, bien qu’on ne puisse pas le voir, il y a un obstacle), autant entre celles-ci, on peine parfois à saisir ce qu’on est censé faire.
Qui plus est, ayant récemment rejoué à Necromunda (la version sur table ; pour ceux qui ne connaissent pas, Warhammer 40,000 en mode escouade plutôt qu’armée), j’ai été frappé par les ressemblances dans les mécaniques de jeu – et pas pour le meilleur. Outre le compteur d’actions, les limites de distance que l’on peut parcourir, etc., on retrouve le côté terriblement lent et fastidieux du tour par tour, et surtout le côté infernalement aléatoire des tirs : à Necromunda, un coup qui foire à cause d’un mauvais résultat au dé, ici, un tir à bout portant à 90% de réussite qui foire just because. Franchement, le jeu est assez difficile sans ça. Alors certes, on peut toujours sauvegarder et relancer sa partie si ça devient trop abusé, mais alors il faudra s’armer de patience car les temps de chargement sont absolument interminables. Autant dire que ce n’est pas viable. Et on peut regretter que Firaxis n’ait pas prévu une option “Recommencer la mission”.
Enfin, précisons que si le scénario tient la route, tout dans sa mise en forme relève de la caricature ; il n’y a qu’à voir ce leader mystérieux qui s’adresse à nous par écran interposé sans qu’on voie son visage, avec une voix de bande-annonce de film d’action.
Bons points malgré tout : contrairement à un Frostpunk par exemple, le jeu ne sent pas le portage PC et se laisse jouer sans problème à la manette, et les bugs, signalés par beaucoup, semblent avoir été réglés depuis la sortie du jeu car je n’en ai pas rencontré.
Au final, on est face à un jeu de niche, extrêmement frustrant, difficile et répétitif : si les objectifs des missions varient, leur impact sur le déroulé de la mission-type est marginal. Si la proposition peut être séduisante (pour certains) sur le papier, dans sa mise en forme elle perd tout le monde ou presque. Un signe qui ne trompe pas : certains trophées qui s’obtiennent très rapidement ne le sont que par 25-30% des joueurs… ce qui indique que les deux tiers ont raccroché la manette dès la première heure.

MattiaDestro
Posté le 18 févr. 2022 à 23:47

J'ai vu que beaucoup de monde partageait le même avis que moi mais je vais en rajouter un petit peu.

En effet, Xcom 2 est un bon petit jeu de stratégie extrêmement prometteur mais ses mécaniques de jeu sont hélas malhonnêtes :
• les extraterrestres peuvent quasiment agir de n'importe où, qu'il y ait un mur ou plusieurs parois qui nous séparent.
• le système de tir ultra aléatoire, rater une cible à 1m avec une cinématique où l'arme est clairement "dans" la cible", ça fait franchement ridicule. Et ça l'est tout autant lors d'un tir réussi quand ça passe à travers un soldat puis un mur alors que l'ennemi ou vous êtes en plein déplacement.
• le système de déplacement assez illogique... on peut se déplacer en un coup à des endroits plus loin que certains à couvert, juste à côté, qui vous oblige "soit disant" à faire deux coups.. alors que l'IA ennemi regorge d'armes, de pouvoirs ou de possibilités pour vous contourner.
• le jeu vous presse systématiquement. Jamais le temps de recueillir assez de ressources, de renseignements, d'effectuer ses recherches pour améliorer son stuff... que vous avez je ne sais combien de notifications de missions, soit disant "impératives" pour certaines. Et pareil avec le système de nombre de tours lors d'une mission, qui peut paraître jouissif au début et qui donne envie de se surpasser stratégiquement parlant, mais qui devient complètement obsolète si vous posséder des soldats pas assez "évolué" et que les extra-terrestres sont trop nombreux...

Difficulté trop hasardeuse qui nous contraint à recharger la moindre sauvegarde auto par rage de perdre vos meilleurs soldats qui sont beaucoup trop important pour terminer le jeu.
Moindre sauvegarde auto rechargé équivaut à un temps IN-TER-MI-NABLE de chargement.

Bref, a quelques détails près j'aurai pu lui mettre entre 15 & 16. Mais mon expérience a été gâché par tout ce que je viens de décrire. Pas assez "d'égalité" dans ce jeu. Perdre des soldats ne doit pas vous déranger... mais ça repose beaucoup trop sur de l'aléatoire et c'en est frustrant.

Masaki16000
Posté le 21 mars 2021 à 23:21

une jeux qui donne envie d'être jouer mais qui fini par prendre la tête , telle un volcan en éruption. voila c'était mon 1 er xcom malgré que ca ma totalement énervé de recommencer le jeux j'en garde un bon souvenir mais tro complexe et tro beuguer....et defois on cest plus quoi faire a par sentire le game over arriver
si le 1 et moin complexe que le 2 peut-être je prendrai le 1 pour tester la différence si un jour il est remasterisé sur ps5 XD

-David-
Posté le 10 juin 2019 à 16:16

Xcom 2 est clairement une nette évolution par rapport à son illustre prédécesseur.

• Les graphismes sont sympas (malgré plusieurs ralentissements) et les retrouvailles avec d'anciens protagonistes de Xcom 1 font qu'on rentre bien dans le jeu.
  • Le système tactique et de progression des combattants font qu'on s'attache à ses soldats et aux personnages principaux.
  • Le scénario en profondeur mérite qu'on s'y penche et donne réellement l'impression d'organiser une résistance face à une invasion extra terrestre, pour peu qu'on veuille bien se prendre au jeu.

Pour autant, il garde les mêmes défauts et s'en rajoute de nouveaux :

- l'aléatoire est réellement pénible et contraint à recharger la sauvegarde du tour précédent quand on se sent réellement arnaqué. Du coup, on passe sa vie à recharger.
- les temps de chargements sont hallucinants. On attend la fin d'un chargement pour en voir commencer un autre. Les bugs, freezings et autres planages sont également trop nombreux.
- le dosage des ennemis et la difficulté inégale entre les missions donne un côté "die and retry" tout bonnement détestable. Ne vous fiez pas aux indications de niveau car facile ne veut pas dire facile et difficile ne veut pas dire difficile.

Je possède ce jeu depuis longtemps et en apprécie les qualités mais ses défauts font que je vais vite m'en débarrasser car il s'avère, au bilan, trop décevant. Un bon jeu mais qui gagnerait à évoluer à de nombreux égards...

AceVentura93
Posté le 08 avr. 2019 à 11:58

Jeu absolument sublime. J'ai tellement aimé le premier, que je ne pouvais pas ne pas jouer à celui-ci. Un jeu à essayer absolument vous ne le regretterez pas ! :)

silv-balian
Posté le 13 janv. 2019 à 21:29

Non connaisseur de ce genre de jeux, j'ai été surpris comme jamais en jouant à ce chef d'oeuvre. Le gameplay est incroyablement prenant. Chaque mission apparaît comme unique. On s'accroche à nos soldats et à contrer l'occupation Alien. Les objectifs sont variés et il faut savoir faire des choix importants pour atteindre la fin du jeu. On se sent dominé la majeur partie de notre session tant il est difficile de vaincre. Le jeu met en avant le fait que l'humanité joue le rôle de dominé dans cette lutte. On sent qu'à tout moment on peut perdre son escouade toute entière, si ce n'est la résistance dans sa globalité. Je retiendrai surtout son gameplay, incroyablement varié en approches et rejouabilité. Ainsi que de magnifiques musiques. Mes félicitations aux développeurs! J'attaque de suite une seconde résistance avec l'extension.

Dilan1
Posté le 21 janv. 2018 à 02:06

c’est un jeu très plaisant avec différentes classes , il y a une bonne diversité des tactiques , un bon gros dlc qui enrichi vraiment bien le jeu de base on ne se force pas du tout à recommencer depuis le début une fois le jeu fini chaque missions peut être aborder et jouer de façon différentes c’est très rare voir impossible d’avoir exactement les mêmes les ennemies les tactiques sont toujours différents , ce jeu vaut le cou d’être testé et on l’adopte vite . vivement le 3 .

Ajilox
Posté le 25 déc. 2017 à 02:09

Le jeu est excellent dans son côté jeu de stratégie, moi qui n’étais pas spécialement fan du tour par tour il est très bien amené. Le jeu est assez dur au début car il faut s’habituer au gameplay, la première erreur vous menant à l’échec. Je vous recommande le jeu, on peut le trouver à bon prix sur des sites tels qu’Amazon, Price Minister et autres.

Posté le 19 janv. 2017 à 01:54

Malgré mon jeune âge le n'ai jamais jouer au XCOM de 94, mais j'ai la chance de connaître le enemy unknow.

Tu voie XCOM enemy unknow ?
Bah tu le fou sur un disque et tu rajoute plient de truc génial et voilà tu as XCOM 2 ( Malheureusement les bug du jeu ne sont pas génial lol...)
Les joueur ayant aimé la version 2012 aimeront ses juste une réussite !
Création des personnelle poussée : Camouflage, couleur, origine, voix, posture sex etc...
Même une biographie et un surnom, et en cas de décès vous pouvez rédigé un testament.

LES CLASSE : Rien de nouveau en fait...
Tu rajoute un sabre au commando et un drône de soutient au médecin et puis voilà...
Bon ok... Quelques amélioration au Niveau de ce que tu gagne dans les promotion suivie de certaine compétence unique que vaut soldat peuvent gagner.

GROS POINT POSITIF : Les aptitude psi sont plus varié et bien plus accessible.

Point négatif : Au final même en créant le soldat de nos rêve nous seront toutefois obligé d'enlever le jolie petit bonnet ou le chapeau de cow-boy qui fait tâche sur cette armure futuriste.

LE SCÉNARIO : Banal mais sympathique les alien on une raison de nous envahir.

Point négatif : Peut de mission principal trop de mission secondaire...

LES GRAPHISME : je trouve cela très correct, évitons juste de regarde les texture de trop près.

Point positif : Le look des arme classe (Sauf elle du début)

GROS POINT POSITIF : Tout peut être détruit ! Gros problème de voir une fenêtre volé.
Mais quand tu te bat dans les immeuble et que tu voie les ennemi tombé du 4eme étage ses rigole.
Surtout les arme a plasma qui te fonts de sacré troup, une vraie immersion !

GROS POINT NÉGATIF : les dernière armure sont moyenne et ne cole pas avec tout les accessoire.

Bug graphisme etc...

LES MUSIC : Les musique sont juste sublime, magnifique... EPIC !

Franchement j'ai pas grand chose a quoi me plaindre... Le manque de recherche scientifique les scientifique moin utile que les ingénieur ?
Les bugs ?
Ou la fausse difficulté du jeu qui a tendance a rendre le jeu avec le nombre d'enemie ?

PS4 19.99€ PS4 30.00€