TotalGamer56
Posté le 05 avr. 2014 à 00:00

J'ai hésité, j'ai osé.
Une fois lancé bah... claque.
Je clame haut et fort, que c'est LE jeu qui arrive a réellement me faire peur (pourtant j'en ai joué des survival et vu pas mal de film censé "faire peur"). ZombiU avait su me faire faire quelques sursaut voir même pas mal me stresser, mais ici c'est totalement différent.
J'ai commencé le jeu sans casque et j'avais déjà un peu peur (je ne suis pas facilement impressionnable pourtant). J'ai ensuite essayé au casque pour profiter d'une immersion Totale et du coup... un peu trop totale.
En plus de ne plus pouvoir me passer du casque pour ce jeu, il faut vraiment est sado pour continuer a jouer pour se faire peur de la sorte. Immersion: Dans le noir complet avec sa pauvre caméra (dont la batterie s'évapore a chaque secondes), le bruit des pas du personnage mélange a une bruit de chaine. On avance prudemment... la respiration du personnage se fait de plus en plus irrégulière (a tel point que ça peut être chiant quelques fois) le tout accompagné d'une petite musique s'intensifiant au fur et a mesure que l'on avance.
Bon vous l'avez compris, l'ambiance est ignoble, stressante et très immersive. Elle arrive à captiver le joueur a tel point que ce dernier est attaché au personnage et se sentirait presque vulnérable derrière son écran.

Après, le jeu ne brille pas sur tout les point mais rien que l'ambiance vaut son pesant.
Une petite arme pour repousser les ennemis n'aurait pas été de refus, car on se sent complètement trop limité. Il aurait aussi été pas mal de pouvoir avancer plus vite en rampant (comme pour la course), car ça alourdis un peu trop le jeu quand on veut se cacher en vitesse, alors que notre personnage met 3 plombes a s'y rendre.
Le schéma répétitif du "actionner 3 machin" ou récupérer "Bidule" peut être gonflant sur la durée, même si ce n'est pas ce qui m'a dérangé le plus.

En gros, cardiaque, s'abstenir. Jamais un jeu m'aura autant pris aux tripes. Je n'en reviendrais pas indem lol.
A consommer avec modération. Très mauvais pour le cœur!

Ruetset
Posté le 02 déc. 2015 à 17:39

Survivre à Outlast :fou:

• Scénario :d) Rentrons dans le vif du sujet, l'histoire principale d'outlast est un peu bancal. Un journaliste alerté par un anonyme sur un asile psychiatrique, va enquêter sur cette affaire. La fin est... Surprenante, c'est un peu dommage, mais cela rentre bien dans le scénario aussi.

Néanmoins, nous pouvons "pardonner" l'histoire d'Outlast, car comme tout les survival/horror le scénario n'est pas folichon.

• Gameplay :d) Le Gameplay est certes simple, et facile à prendre en main, mais il reste très plaisant dans le thème survival.

En effet, nous pouvons juste interagir, courir, se baisser, se cacher, marcher, regarder (à travers le caméscope aussi), et même faire des petites escalades. Le plus de ce jeu est le fait que l'on puisse courir et regarder derrière soi. Et aussi, dans ce jeu nous prenons conscience de la valeur d'une pile.
L'utilisation du caméscope est bien pensé et utilisé.
Un vrai Gameplay de survival/horror, quoi !

• Graphismes :d) J'ai été surpris sur le fait que ce jeu ait un détail du graphisme impressionnant, surtout venant d'une entreprise peu connue.

Les effets de poussières, et de sang sont... très réalistes.
Mais surtout un grand bravo, pour les effets de lumière, soit trop sombre, soit à peine de lumière. Par la suite, s'il fait trop sombre il faut activer la vision nocturne du caméscope ! Bon courage lorsque vous n'aurez plus de pile.

• Ambiance :d) L'ambiance est l'un des meilleurs bon points de ce jeu.

En effet, nous sommes tout le temps en total immersion ! Tout est stressant dans Outlast, que ce soit par la musique, le sang, surtout les courses poursuites, et les parties de cache-cache (et certains dialogues, aussi) !
Selon moi, je trouve que c'est l'un des jeux les plus angoissant.

• Bande-son :d) Tout comme l'ambiance, la bande-son/effets sonores est très poussée. Des musiques se "déclenchent" lorsque nous sommes poursuivis, mais le plus stressant c'est quand il n'y a aucun bruit.

Mais le meilleur bon point reste sur les effets sonores. En effet, nous pouvons non seulement entendre nos pas, mais aussi entendre la respiration du personnage et le comble est que nous pouvons entendre en arrière-son les battement du coeur ! Tout cela est très immersif.

• Durée de vie :d) La durée de vie est plutôt bonne, surtout pour un prix abordable. Le jeu peut se finir entre 6h et 12h, tout cela dépend de la façon de jouer des personnes, et le niveau de difficulté. Le DLC Outlast : Whistlebower permet de rajouter quelques heures, et de mieux comprendre le scénario.

Enfin bref, Outlast est sans doute l'un des meilleurs jeux survival/horror !
Attention ! Ames très sensibles s'abstenir.

Origa
Posté le 15 févr. 2014 à 00:00

Ca, c'est du survival horror comme on n'en fait plus, le jeu est bien stressant, le scénario intéréssant ( assez loufoque, quand on peu lire les documents qu'on trouve on voit qui se passe des trucs louches dans cette asile ) le gameplay pas mal, et la difficulté ben là ... j'ai commencé ma 1ere partie en mode cauchemard, et j'ai vraiment du mal, les piles de la camera se font rare, et le jeu est assez labyrinthique donc c'est assez chaud.
Bref, ne passé pas à coté de ce titre, surtout si vous aimez avoir peur.

Makoseven
Posté le 23 févr. 2014 à 00:00

Outlast, un survival Horror tres bien travaillé, vraiment prenant de part son ambiance glauque, gore, et stressant malgré un coté un peu répétitif dans sa progression mais qui ne m'a en aucun cas frustré mais si une suite est envisagée, des améliorations au niveau du gameplay sont largement possibles comme des énigmes ou d'autres façons d'appréhender certaines situations comme éviter ses adversaires ou diversifier les confrontations etc.
Coté graphismes c'est tout à fait suffisant même si la "Old Gen" pourrait tout à fait supporter le jeu, preuve encore une fois que les graphismes ne font pas tout tant que les outils en mains sont maîtrisés et que les éléments de décors etc sont bien agencés.
LE point faible du jeu majeur et qui pour moi est le seul réel point faible est la durée de vie.
J'ai mis un temps avant de le lancer parc'que je n'étais pas plus emballé que ça à la base. Ceci dit, une fois lancé et pris dans l'ambiance, j'avoue avoir eu du mal à décrocher.
Fraîchement terminé aujourd'hui, je m'impatiente de m'y remettre en augmentant le mode de difficulté.
A savoir que pour les abonnés Ps+ le jeu est gratuit alors tant qu'il l'est un conseil, profitez en, il en vaut vraiment la peine.

robix-le-retour
Posté le 26 août 2014 à 00:00

Quelle déception ....

Quand je pense qu'à sa sortie, A Machine for Pigs (certes bien loin de son ainé) a été descendu en flammes et que tout le monde vouait un culte à Outlast ... Quelle hypocrisie.

Je ne sais pas pourquoi on a fait tout un flan de ce titre. Bon je vais commencer par les bon points, ce sera plus rapide :

- Un moteur graphique plutôt sympa
- Le fait d'avoir un personnage qui possède une vraie physique
- La caméra en mode nuit qui donne un peu de stress ... Au début

Et c'est à peu près tout. Le jeu n'est pas une bouse, mais je n'en peux plus de le voir partout mis sur le devant de la scène alors que les nouveaux joueurs devraient plutôt s'essayer à Cry of Fear s'ils veulent voir du vrai Survival indé qui fonctionne.

Car pour moi c'est ça le vrai soucis d'Outlast, vu sa manière d'être vendu. Il ne fait pas peur le moins du monde. Ce ne sont que des screameurs attendus et des poursuites mal branlées, sur une musique répétitive et agaçante, avec une IA en mousse et des décors tous identiques. Je ne parle même pas des énigmes qui consistent à actionner une vanne ou appuyer sur un bouton. Super.

En fait le jeu est profondément creux. C'est une coquille vide. Le scénario est aussi banal de chez banal. Pardonnez mon expression mais ça se résume à : ololol espérience, fanatik, zombie, mdr.

Seul la caméra est sympa à utiliser mais les passages dans le noir sont aussi tellement téléphonés ... On est jamais surpris, l'ambiance ne nous met pas la pression car on sait très bien ce qu'il nous attend. En plus le jeu est aussi subtil qu'un candidat de téléréalité. Il ne cherchera pas à vous mettre sous tension en vous donnant peur de l'inconnu mais il décidera de tout vous montrer. Wow, je flippe tellement devant un étalage de viande ...

Pour couronner le tout en 3h l'aventure est pliée. On s'enjaille bien.

C'est un jeu d'aventure gore qui peut être sympa, peut EVENTUELLEMENT faire sursauter, mais qu'on oubliera vite si l'on veut passer une nuit blanche ou simplement découvrir un univers intéressant.

Elend-Eden
Posté le 12 déc. 2016 à 13:19

J'ai décidé de reposter une nouvelle critique pour remplacer ma précédente et mettre un 20 au lieu du 19 initial... car la note maximale c'est clairement ce qu'il mérite.

Quelques années plus tard je peux définitivement dire qu'Outlast EST pour le moment le meilleur survival/horror de l'histoire du jeu vidéo. C'est un pur survival comme on aimerait en voir plus souvent (merci Red Barrels vous êtes des dieux). Enfin un jeu qui fait vraiment peur, et des jeux qui peuvent vraiment prétendre faire peur il y en a peu (excepté les jeux comme Project Zero, Forbidden Siren par exemple), on sent vraiment des montées d'adrénaline à certains moments et c'est particulièrement jouissif. La mécanique du jeu est simple mais efficace (quel plaisir de ne pas pouvoir se défendre, de ne pas avoir d'inventaire ni de barre de vie), et tout est fait pour vous mettre en condition.

L'ambiance est lourde, inquiétante, stressante. Vous croisez les doigts, dans l'ombre, pour que l'ennemi ne vous voie pas... et bien souvent, manque de chance, il arrive juste devant votre caméra avec son sourire hideux à vous glacer le sang. Alors vous n'aurez plus que vos jambes pour courir et espérer trouver le bon chemin dans le noir pour vous enfuir au rythme de cette bande son fabuleuse...

Car Outlast ce sont des bons graphismes (le mode infrarouge est vraiment excellent...), certes mais il y a aussi cette bande son, magnifique aussi bien du point de vue de la musique que des voix (ah le fameux "you can't hide !!" des ennemis !!).

C'est sombre, gore, dérangeant et tout simplement jubilatoire. Vous avez l'impression de vivre une vraie expérience horrifique et gore, pour les vrais fans de survival, ceux qui en ont assez des survival où il faut tirer sur tout ce qui bouge avec un fusil à pompe ou une gatling illimitée. Ici, c'est la fuite, la planque ou la mort.... Vivez cette expérience, vous ne le l'oublierez pas !

Evhangerion
Posté le 09 avr. 2016 à 01:10

Outlast est une bonne idée poussée jusqu'à ses derniers retranchements par une équipe talentueuse aux moyens limités: ça se sent et ça se voit. Il y a de la bonne volonté, et le concept fonctionne globalement bien mais commence sérieusement à s'épuiser au bout d'une à deux heures. Car tout le problème est là; outlast maitrise le jumpscare, la pression subite et la peur du noir, mais comme les yeux qui en deviennent nyctalopes à trop rester immaculés de lumière, on s'habitue... Et on retombe sur une gameplay finalement relativement simpliste (où l'exploration est uniquement motivée par la recherche de piles) où il nous faut des clés pour ouvrir des portes (au sens logique, remplacez les clés et les portes par ce que vous voulez).

Finalement la brièveté de sa durée de vie est donc heureuse, car elle permet au joueur de rester sur son expérience plus ou moins intense selon les sensibilités de chacun. Mais pour ma part, je suis un peu déçu. On me l'a vendu comme le pire, le némésis, l'horreur de l'horreur et au final, à part de bons coups de pressions plutôt bien maitrisés, j'ai eu l'impression de jouer à un bioshock avec des chrosomes sous protéines qui veulent jouer à cache-cache. On est loin d'une ambiance psychologiquement aussi dérangeante, fascinante, profonde et métaphorique d'un silent hill (1 à 4), et même le récent evil within.

La grande différence avec un SH -et peut-être ce que j'aurais aimé trouver dans ce outlast, réside surement dans la teneur de son scénario, qui dans le jeu japonais fait écho à des questions matures et une palette d'émotions différentes (nostalgie, tristesse, abandon, inéluctabilité du temps qui passe, folie, vieillesse) qui finalement sont plus touchantes et immersives qu'un cri répété pendant 5h, et qui, au final sur le long terme, peut amener le joueur dans un scénario qui lui parle et dont les révélations lui glaceront le sang, et ce, sur le long terme...

wynner92
Posté le 19 févr. 2016 à 11:55

Mon Dieu que ce jeu est ignoble ! Pas très beau, mécaniques toutes bêtes mais le tout fonctionne: on se pisse dessus de peur. Un simple caméscope pour survivre et basta. Pour un public qui aime les extrêmes de l'horreur c'est le paradis.

Elsyra
Posté le 03 mai 2014 à 00:00

Outlast est un très bon survival horror,oppressant du début à la fin,avec un bon scénario,des jumpscares bien flippants,et un gameplay duquel je suis tombée sous le charme.Mais le jeux pourrait être meilleur,de par ses graphismes et un meilleur accès au monde qui nous entoure.Il reste tout de même un bon jeu.

chasseur2prime
Posté le 13 mars 2014 à 00:00

un vrai survival horror !! je prefere ca a un resident evil !!!
Un vrai jeu horrifique !!! avec de nombreux clin do'eil ( american horror story saison 2 uhm... ??? ^^ )
jeu obtenu gratuitement, assez long, histoire prenante et surtout la peur de a vie sur un jeu auquel je ne m'attendait pas je le conseille !!! meme payant je l'aurai pris !!!

Posté le 02 mars 2014 à 00:00

Gratuit sur le psn+, je me suis jeté dessus comme beaucoup.
J'ai joué une demie-heure tout seul (minuit passé, dans le noir, avec un dts 5.1), avant de décider que je n'y rejouerai qu'avec un ami à côté pour le délire.

Très bonne ambiance, comme beaucoup de jeux/films d'horreur, la bande son a une importance capitale, et c'est ici très bien réussi. Les compositions et orchestrations sont maitrisées et collent parfaitement à l'action.

Le fait de n'avoir aucune arme renforce le sentiment d'être une proie, et renforce le stress, un peu comme dans Slender.

Des petits détails visuels qui font plaisirs pour un jeu indépendant, le simple fait de voir son corps en se baissant... ça change de call of ^^

solideyoyo
Posté le 16 févr. 2014 à 00:00

Hé bas pour un jeu gratuit a télécharger d’urgence les coco sa faisait bien longtemps que je n'avais pas hue cette sensation de stresse en avançant dans un jeu de-fois je jouer ma grosse fiotte a rester dans un cassier par peur d'avançai bas oui plus de pile dans la camera c'est atroce sa mdr bref enfin un vrai survival horror comme je les aime en revanche dommage qu'il soit un peu courts mais rien n'est parfait comme on dit.

ultrasony
Posté le 19 mai 2014 à 00:00

12/20 = pas mal, jeux plutôt inspiré qui peine à se renouveler une fois la demi heure passé.

Les +
- prologue inspiré
- quelque séquences intéressantes
- utilisation de la caméra

Les -
- répétitif
- des longueurs
- des séquences remplissage
- les "monstres" copié collé

Warrior-darklor
Posté le 02 mars 2014 à 00:00

Dommage Outlast a de bonne idée mais elle ne sont pas tu tout aboutit. La jouabilité est très très limite voir même un peu vieillot. Et c'est MOCHE pour de la next gen ! On dirais un jeu ps3.

Pourtant il arrive à me faire stresser mais on est loin d'un Amnesia. Son prix pénalise ma note.

raal11
Posté le 13 mars 2014 à 00:00

Super jeu ! C'est ça un survival horror !!! Je n'avais plus eu aussi peur depuis résident evil 1-2-3 lorsque j'était gamin .Bonne ambiance , vous êtes vraiment à la place du journaliste ! J'ai sursauté plusieurs fois en y jouant ! Superbe jeu ! A télécharger VIVEMENT

Arno-Jason
Posté le 02 mars 2014 à 00:00

Je viens juste de finir cette petite exclusivité Sony (Ps4) et wouah ! On en ressort pas moins soulagé une fois le jeu fini tellement l'ambiance est stressante et imposante ! Le jeu nous met immédiatement dans le bain dès les premières secondes, une ambiance qui me rappel un certain The Last of Us.. Sony sait y faire. Tout au long de l'aventure, le joueur rentrera de plus en plus dans la peau du personnage principal et vivra à fond cette expérience ! On a autant envie que lui de sortir de cette asile de fou ! Très gros point fort ici de Outlast. Le jeu arrive à vous faire peur, très peur même. C'est limite angoissant des fois... Et où le bébé de Sony marque surtout des points, c'est qu'il arrive à faire peur sans screamers toutes les 2 secondes ! Les graphismes sont très sympa (surtout pour un jeu gratos) et la VO idem. La durée de vie (assez critiqué) ne m'a pas gêné surtout quand on se rappel que le jeu est gratuit. Jusqu'ici vous me direz : "mais pourquoi 16 alors ?" Eh bien malheureusement le jeu est pas mal (trop) répétitif... Allez activer ça, allez chercher ci, etc. Dommage, quête peu original au fond. Les deux premières heures de jeu ça va, mais ça devient très vite chiant. Ensuite le gameplay pas au top, la lenteur extreme lorsque l'on est accroupi et la maniabilité limité font tâche. Mais ces défauts se font vite oublier par le nombre de qualité fortes du jeu ! Petit mot sur la fin du jeu (pas de spoil) mais un peu déçu, on aurait aimer voir l'inverse... La suite dans le DLC :)

Eminart

Monstrueux.

Ce jeu (gratuit pour les PS+ de surcroit) est tout bonnement excellent ! Par des temps où la PS4 n'est nourri que par très peu de bons jeux, Outlast arrive et s'impose comme LE Survival-Horror du moment.

On ne la pas vu venir, mais le dernier des studios Red Barrels réussi un tour de force.

L'alchimie de l'ambiance qui est époustouflante, une bande son immersive, un scénario bien ficelé, le tout emballé par une réalisation excellente et vous obtené le jeu de ce début d'année. Car oui lorsque l'on commence à y jouer; oublié l'environnement qui vous entoure; vous plonger yeux ébahi sur l'écran, les mains tremblantes, le coeur haletant mais toujours avec cette envie de découvrir la suite.

Et oui, pour moi le voilà le grand succès du titre, la curiosité. Vous tenez absolument à savoir où cela va finir ? Comment ? Quand ? et Où ?

Bref moi qui n'était, et qui n'est, pas friand de ce genre de jeu j'ai profité de la gratuité du titre et je vous assure que cela en vaut la chandelle. Surtout sur PS4 nous sommes pas gâté en termes de catalogue de jeux, donc foncez les yeux fermés.

Outlast fait partie de cette catégorie de jeu qui n'a rien à envié à l'industrie cinématographique, ce serait même le contraire. Quand le jeu vidéo épouse l'art.