13.1/20

holyver
Posté le 27 août 2014 à 00:00

dessus depuis sa sortie j'y joue un peu de temps en temps, épisodiquement.
que dire?un OVNI ce jeu.on aime ou on déteste.on prend plaisir a chercher ce qu'il y a à faire car si vous cherchez un jeu guidé où on vous mâche le travail c'est raté, passez votre chemin.

points positifs:
musique
le concept du "lâché dans la nature"
certains mondes vraiment barrés ex:l'usine a guano (le délire totale)
cross buy vita ps3 ps4

point négatifs:
pas accrocheur au début
on accroche ou pas
des fois c'est très moche

verdict:attendez les soldes ou le ps+ si vous avez un doute

spartan118fr
Posté le 06 sept. 2014 à 00:00

Je ne critique en rien le travail des développeurs, puisque ce que j'ai du mal à apprécier est voulu, et je pense qu'ils ont très bien réussi à réaliser ce qu'ils avaient en tête.
C'est un jeu à essayer, car il est selon moi impossible de le juger sans cette étape. Si vous aimez les jeu abstraits, poëtiques dans lequel vous apprécierez de vous balader, en musique, sans attendre de scénario, ce jeu pourrait vous plaire. Dans le cas contraire, je vous conseille de l'essayer avant de l'acheter, ou de e faire si vous êtes curieux, comme moi, de découvrir de nouvelles choses, quitte à ne pas les apprécier à leur juste valeur. :-)

holyver
Posté le 27 août 2014 à 00:00

dessus depuis sa sortie j'y joue un peu de temps en temps, épisodiquement.

points positifs:
musique
le concept du "lâché dans la nature"
certains mondes vraiment barrés ex:l'usine a guano (le délire totale)
cross buy vita ps3 ps4

point négatifs:
pas accrocheur au début
on accroche ou pas
des fois c'est très moche

verdict:attendez les soldes ou le ps+ si vous avez un doute

spartan118fr
Posté le 06 sept. 2014 à 00:00

sephirova
Posté le 17 août 2014 à 00:00

Ce jeu m'a captivé par le souvenir de Locoroco sur PSP. Pleins de couleurs, dessins et décors très colorés et tous mignons. Le principe de jeu est très simple mais captivant. Petit plus c'est qu'on peut s'amuser à faire les "mandalas" avec les courbes, c'est très beau! Pour ceux qui aiment jouer un jeu poétique avec le gameplay très simple comme Flow, Flower ou Journey etc... C'est fait pour vous! =)

Scottysh
Posté le 27 août 2014 à 00:00

Je note ce jeu car il faut donner une note, mais je pense que c'est exactement ce genre d'OVNI qu'il est impossible de noter. En effet, ici c'est "on aime ou on n'aime pas", "noir ou blanc"... bref, je pense que la demie teinte n'existe pas.

Pur ma part, je n'ai pas accroché au jeu, pour quelques raisons que je vais vous citer (pour rappel, cela est totalement subjectif et reflète ma vision du jeu, ma personnalité).

Personnellement, je trouve qu'être lâcher dans un monde aussi vaste, sans indication aucune est très perturbant. Je dis bien perturbant, car ce n'est pas une critique en soit. Le problème que je trouve, c'est qu'à chaque "pièce" (zone, à proprement parler), il n'y a pas grand chose à faire, à part une voir deux "énigmes" tournant autour du "je pote des personnages pour transporter une couleur/forme" ou encore "je fais apparaître/disparaître une autre couleur/forme". Je n'y ai pas joué très longtemps, quelques heures peut-être, et je l'ai trouvé très "flou", sans but ni grand intérêt. Je le répète, cela est MON avis, je sais que cela peut beaucoup plaire à certaines personnes.
D'un autre côté, nous avons là un jeu épuré, coloré, d'un style bien à lui, avec une bande son que j'apprécie, accompagnés d'un gameplay vraiment simplissime qu'on maîtrise immédiatement. Certains le compare vaguement avec Locoroco sur PSP, je pense à cause du graphisme net et coloré. Cependant, le jeu en lui même n'a rien à voir. J'avais vraiment adoré Locoroco et autre Patapon, mais ici je n'accroche pas.

Sur ce, j'espère que mon avis vous aura été utile, et je vous souhaite un bon jeu à toutes et tous !!!

MaitreKishimoto
Posté le 02 nov. 2015 à 22:52

Jeu sans réel concept, au design charmeur et à la bande-son envoûtante, Hohokum est sûrement un OVNI des plus étranges sortis à ce jour sur consoles PlayStation, voire plus encore. À en croire mon imagination et les mouvements abstraits que j'ai pu voir à l'écran, dans ce jeu du studio Honeyslug, on y contrôle un serpent bigarré à la recherche de ses compères serpents bigarrés dans un monde rempli de... choses multicolores au sein d'un univers... multicolores. Certes, à la description on sent déjà l'épilepsie atteindre lentement notre corps mais en mouvement, tout ce beau monde est paradoxalement très harmonieux voire gracieux. Ainsi, au gré de notre envie à aller d'un tableau à l'autre, ou plus vers celui-ci ou celui-là, on se perd et c'est bien normal tant on a l'impression d'évoluer dans un semblant de rêve psychotique d'un éternel enfant bien dérangé depuis plusieurs années et à la phase finale de sa transformation en licorne vomissant des arcs-en-ciels. Du coup, on ne sait pas non plus ce qu'on doit faire, donc on avance à tâtons en frôlant tous les éléments du décor en espérant les activer ou même en fantasmant d'enfin mettre un terme à cette mascarade. Car oui, tout le monde n'est pas thatgamecompany qui veut, et un jeu sans concept, histoire expressément racontée ou gameplay à proprement parlé n'est pas forcément un chef-d'oeuvre de poésie et d'imagination. Ici, rien n'est logique, le level design labyrinthique ne mène en bateau du début à la fin sans un brin d'orientation par le design des niveaux, la musique ou le gameplay. Rien ne bouge réellement, ce monde si vivant de prime abord est un décor en carton qui s'écroule au toucher, et rien ne pousse à l'exploration pourtant centrale. Finalement, on y trouve un concept à ce Hohokum, celui d'un asticot parcourant de manière fortuite l'intérieur creux d'une pomme pourrie qui était pourtant destinée à la plus belle des tartes.

gafichtre
Posté le 14 mai 2015 à 12:10

Coup de cœur pour ce vaste jeu de cache-cache entre notre ophioïde et ses amis, perdus au travers différents mondes dont les ambiances visuelles et musicales, toutes très riches et variées, sauront nous reposer l'esprit.
Comme tous les jeux de cache-cache, l'OBJECTIF est d'explorer, d'examiner et de résoudre les différentes solutions répondant à une certaine logique qui permettront de retrouver chaque serpent et découvrir ainsi leurs péripéties.
Ce ne sera pas sans rappeler l'univers des Locoroco à la différence qu'ici, il ne semble pas y avoir de méchants envahisseurs.

lodrios
Posté le 12 mai 2015 à 10:39

Gratuit sur le PSN, du coup j'ai testé et j'ai vraiment accroché !
Au début c'est étonnant car il faut comprendre la logique du jeu mais une fois assimilée, c'est vraiment une expérience agréable.
Le concept est étrange mais envoutant, une bande son de très bonne qualité, des animations et petites scènes troublantes de simplicité mais d'éfficacité.

Plateau télé + casque la soirée est passée à toute vitesse, le temps passe très vite sur ce jeu.

C'est vraiment une bonne surprise.

backseatgreg
Posté le 09 mai 2015 à 12:54

on aime ou pas j'imagine. pour ma part j'adore, on interagie, on essaye de comprendre, c'est visuellement attrayant et musicalement superbe

bewich
Posté le 27 août 2014 à 00:00

Ce jeux me fait étrangement penser a Locco Rocco ou encore patapon, jeux sur lesqjels j'ai pris beaucoup de plaisir et je pense que c'est cette nostalgie qui m'a fait donner cette note, c'est très joli (pour son style) et très épuré

Brawny
Posté le 08 sept. 2014 à 00:00

J'aime ce genre de jeux. Une diversité dans la manière de jouer est possible, les graphismes sont aux rendez-vous. Le gameplay est bien pensé et cela rend le jeux plaisant à jouer. Une diversité est présente dans l'environnement parcourus, ce que j'aime particulièrement. Je recommande donc cet opus si vous êtes un gamer qui aime les bonnes choses !..

kritika
Posté le 28 août 2014 à 00:00

Ce que j'ai aimé dans le jeu:
Bref il est unique, enfantin. La bande-son contribue beaucoup aussi, grâce à des mélodies de bollywood ou années 1980. Les tableaux sont d'ailleurs variés et parviennent à rendre le gameplay vivant.

Ce que j'ai pas aimé:
A force de ne pas donner d'indications, d'indices; le jeu commence à devenir râlant. Il arrive que tu est coincé dans un tableau et que tu ne sais plus quoi faire.

cedr21
Posté le 27 août 2014 à 00:00

14 pour un jeux comme ça ? c'est sérieux là ou c'est une grosse blague ? c'est pas parce que c'est sony qu'il faut toujours mettre une note au dessus de la moyenne hein JVC, parce que ce jeux est juste emmerdant et surtout un gameplay décevant après il y a quelques bonnes idées mais sa reste un jeux très très bof voir nul en tous cas pour moi

minicac59
Posté le 09 mai 2015 à 11:52

Une ambiance qui peux apaiser: En effet, c'est calme, sans agressivité, coloré, une bande son intéressante. ça ressemble fortement à l'ambiance de Locoroco comme dis précédemment.

Que dire de plus ? Gameplay minimaliste, pas d'objectif précis on se retrouve dans un jeux sans de scénario apparent.

A part son ambiance, rien ne justifie l'achat de ce jeux, on n'y prêtera que peu d'attention.

mataudu12
Posté le 25 nov. 2015 à 17:41

Hohokum est le genre de jeu que vous détestez ou que vous adorez. Pour ma part, je suis dans la première catégorie. Je n'ai jamais accroché à ce jeu. Et la simple raison de ce refus d'adhérer à ce jeu dont je peux comprendre que certains l'adorent, c'est tout simplement par son côté abstrait qui est déroutant. Les développeurs ont voulu proposer une expérience inédite avec le jeu vidéo... et c'est raté pour moi.
Hohokum n'est clairement pas pour moi un jeu vidéo. Je ne vais pas rentrer dans ces farfelus débats film interactif/jeux vidéos. Chacun a sa vision et c'est pour cela que je peux comprendre que certaines personnes prennent du plaisir.
Mais moi, je ne peux pas prendre du plaisir sur un jeu où l'on n'a aucun objectif si ce n'est celui de se balader avec une sorte de spermatozoïde dans un monde enfantin. Monde où il est très compliqué de s'y repérer au passage.
Donc pour résumer :

1. Graphiquement, ce n'est pas là dessus que le jeu s'appuie. Même s'il faut reconnaître que l'univers coloré n'est pas un ratage et que certaines personnes pourront prendre du plaisir à s'y aventurer
  2. Gameplay : néant.
  3. Scénario : ben c'est aussi le néant. Mais en plus le jeu se paie le luxe de ne pas avoir de ligne directrice. Au moins dans un Mario (par exemple) même si le jeu n'a pas de scénario, il faut tout de même sauver la princesse... là il n'y a rien
  4. Pour les musiques, je n'en ai aucunes qui me reviennent en tête.

C'est donc un jeu où il vaut mieux avoir connaissance de cause avant de le prendre.