theprophet
Posté le 12 avr. 2015 à 18:13

Il est bien difficile de noter ce jeu. The Order 1886 est un prototype, et peut être un concept. En effet, nous n'avons encore jamais vu un jeu identique à celui la.

Dans The Order, le jeu entier est au service du scénario et de la mise en scène. Et sur ce point, la réussite est clairement au rendez-vous. Les graphismes majestueux, la VF de qualité, les cinématiques "à couper le souffle" ne sont pas le fruit du hasard, et servent à magnifier l'univers "Steampunk-Victorien" du jeu, dans ce Londres crasseux et brutal.
Quand au gameplay, si il n'invente rien, il reste efficace, même si on sent clairement qu'il aurait du être bien mieux exploité...

L'autre face de ce "jeu concept" est que l'on se trouve plus souvent spectateur qu'acteur. Alors certes, le spectacle est sublime...mais le but d'un jeu vidéo est aussi...de jouer ! Une petite phase d'action débouche donc, trop souvent, sur une longue phase de cinématiques (magnifiques). A noter, que l'on constate un manque criant de liberté, et que cette impression est augmenté par des niveaux-couloirs assez stéréotypés. L'IA, quand à elle, n'est pas au niveau.

Il est donc difficile de noter ce The Order 1886 ! Cette expérience de jeu est nouvelle, et donc troublante. Pour moi ce jeu est un prototype. Jamais un jeu vidéo n'avait autant flirter avec le cinéma.
Jeu actuellement le plus beau du marché, je retiendrais pour ma part sa formidable mise en scène et son scénario accrocheur.
Et personnellement, je ne peux que saluer un jeu qui est autant au service de son histoire et de sa superbe mise en scène.

drive_70
Posté le 30 avr. 2017 à 23:49

Je n'aurais pas mis 20 sur 20. mais ces pour remonter la note car je trouve que le jeu est vraiment trop descendu .. alors qu'il a vraiment run potentiel et j'ai vraiment aimer le jeu.. il ce rapproche du cinéma.. mais ce n'est pas le seul.. contrairement à du heavy Rain.. ( un jeu que j'ai adoré sois dis en passant ) la ou on est très spectateur.. the order nous avons beaucoup plus de gameplay certes répétitif mais c'est tellement beau qu'on prend plaisir à y jouer.. et pour son univers sa mise en scène ces cinématique .. desoler sa reste un très bon jeu mais qui aurais certes plus être beaucoup plus développés sur son scénario très mystérieux voir trop.. sinon.jauraus bien un 16 ou 17 il le mérite 😉

tumi
Posté le 30 nov. 2015 à 19:21

pas mal mais un peu décevant sur certain point le jeux est trop limité trop court et c'est dommage l'histoire reste sympas mais ce jeux ne vaux pas 70e

Posté le 26 nov. 2015 à 18:24

Non ce n'était pas la claque attendue, non ce n'était pas le navet prédit par certains, et enfin, non le jeu ne se termine pas en une après-midi ! Il est beau (sans être une claque), jouissif, le scénario est un tant soit peu original, et le tout se laisse parcourir sans déplaisir. Ni plus, ni moins. A trouver en promo évidemment ;)

XeniumKataclysm
Posté le 19 nov. 2015 à 09:37

Jeu splendide, il est vrai un peu court mais comment se plaindre uniquement de cela lorsque le jeu nous a coûté si peu (11 euros) !!
Et SURTOUT la voix du président Snow de Hunger Games pour le grand chancelier : OUI !!!!!

Neiluj69670
Posté le 16 nov. 2015 à 04:05

Graphismes a couper le souffle, bien accroché l'histoire meme si quelques heures de développement l'aurait étoffée de manière plus intéressante.
Je me suis bien éclaté a jouer un film, c'est vraiment l'impression que ca rend.

fab1979
Posté le 16 nov. 2015 à 03:29

Graphiquement le jeu est magnifique, on voit la puissance de la ps4!! L'histoire est agréable! Le jeu comporte par contre de nombreux défauts mais j'ai pris du plaisir à y jouer!

Wyhzz
Posté le 13 nov. 2015 à 11:56

Commençons par les points positifs qui font que je mets 08/20, ce qui est beaucoup par rapport à ce qui va venir ensuite...

L'ambiance Londres fin 19ème siècle, les graphismes pas mal travaillés (effets de lumières, textures, etc), tout ça est vraiment agréable à l'oeil (même si l'image est assez granuleuse).
Et le scénario que je ne classe pas parmi les plus mauvais du jeu vidéo, il se laisse suivre, même si on connait déjà tout dès le début sans surprise.

Voilà c'est à peu près tout ce que j'ai à dire de positif sur ce "jeu" qui n'en est pas un.

Les bandes noires sont une arnaque monumentale, car elles sont là uniquement pour réduire la résolution et pour obtenir le résultat visuel que l'on a. C'est un choix purement technique et en AUCUN cas artistique.
Ceci pour 2 raisons : premièrement, les bandes noires dans un film ne sont pas du tout un choix des réalisateurs car elles ne sont pas présentes au cinéma, elles sont uniquement sur votre TV quand vous regardez un DVD/Bluray, c'est juste une question de format d'écran, aucun rapport avec un choix artistique.
Deuxièmement, ça n'apporte aucune immersion, c'est même tout le contraire ! On est frustrés de ne pas voir toute l'image sur notre écran, donc manque de visibilité (dans un jeu c'est juste le plus important).
Bref pour moi c'est une erreur monumentale.

Ensuite le gameplay, parlons-en, mais quel gameplay ? Il n'y en a pas, le joueur est complètement passif, il s'écoule parfois plusieurs minutes sans avoir à appuyer sur quoi que ce soit. Les QTE sont vraiment poussives, ne servent à rien du tout (non messieurs ça ne rend pas le joueur actif...autant faire une belle cinématique c'est mieux). D'autant plus que si on rate, on recommence 1 seconde avant l'action (on coupe le rythme = frustration).

Les gunfight sont nuls à chier, ça se résume à rester planqué et à tuer les ennemis qui pop les uns après les autres aux mêmes endroits (pop façon COD). Aucun feeling avec les armes (dommage car dans la théorie elles étaient intéressantes et exotiques dans un jeu de tir).
The Order devrait être en description du terme "jeu couloir", même COD n'en fait pas autant, c'est pour dire. Vous avez 2 m de large de mouvement possible, voilà.

Ajoutons à ça un savant mélange uchronique allant de Nikola Tesla à Darwin, de Jack l'éventreur aux loup-garou, de la compagnie des Indes aux vampires, des chevaliers de la table ronde à l'immortalité...Bref un bon mélange bien indigeste.

En bref, je me suis fait chier comme un rat mort, heureusement que le jeu se termine en une après-midi sinon j'aurais lâché.
Quelques conseils en vrac pour le 2 messieurs : laissez nous jouer par pitié ! laissez-nous explorer, tirer, se placer où l'on veut, bref jouer à un jeu vidéo quoi...Ce qui n'empêche pas d'inclure de belles cinématiques.

khristos10
Posté le 10 nov. 2015 à 12:51

Un jeu techniquement très réussi avec des graphismes époustouflants, on se croirait presque acteur principal dans un film hollywoodien... j'ai hâte de voir le second volet puisque la fin de celui-ci le laisse entrevoir. 17/ 20 bravo.

funeste95
Posté le 15 oct. 2015 à 21:59

Bonjour à tous.
Je poste ce test qui n'a, à l'heure actuelle, plus aucune utilité étant donné que le jeu est sorti il y a à peu prés 8 mois.
Je le fais uniquement dans le but de remonter la note de ce que je considère personnellement comme un petit bijou!
Notez toutefois que mon opinion se fait alors que je l'ai acquis à 20 euros et qu’évidemment cela peut influencer mon opinion par rapport aux joueurs qui l'ont acheté au prix fort dés sa sortie.
Honnêtement j'ai rarement pris une telle claque visuelle et dieu sait que j'ai roulé ma bosse sur pas mal de jeu de tous genres. Pour moi il se compare, graphiquement parlant, a des opus tel que the last of us, god of war 3, heavy rain et consort et à un jeu tombé dans les abysses s'appelant hevenly sword.
Une démonstration de ce que l'on peut faire de mieux d'un point de vue graphique! Et que celui qui n'est pas resté scotché sur certains panoramas (première vue de la ville depuis le balcon, descente de l’aéronef...) me jette la première pierre!
Ce jeu est une vitrine technologique et le travail fourni est démentiel!!!
Sa durée de vie a largement été critiqué mais vous assure tout de même du 5-6h de jeu facile si vous prenez le temps d’apprécier les décors et de fouiller un minimum!
Alors certes il est linéaire, certes les objets récoltables ou simplement lisibles (prospectus, journaux...) n'ont pas grand intérêt, certes la rejouabilité est nulle, mais bon sang qu'il est jouissif!
Les persos sont charismatiques, l'immersion complète et les caricatures quasi inexistantes.
Un jeu mature et travaillé.
Je tenais à remonter sa note parce qu'un tel travail ne mérite pas un tel acharnement!
J'aurais presque payé le prix fort ne serait ce que pour récompenser les développeurs. Croyez moi, il n'y a AUCUN foutage de gueule dans ce jeu!
Les mauvaises notations sont surtout dut à une surprise des premiers acheteurs mais en aucun cas à un manque de travail.
La fin laisse supposer une suite et j’espère vraiment qu'ils continueront leur chef d'oeuvre!
A bon entendeur...

maitre_renard59
Posté le 05 oct. 2015 à 11:30

Un jeu cinéma/shoot/QTE avec un cachet et une qualité d'image rarement vu. Les personnages sont charismatiques et le gameplay fonctionne sans innover.

Je ne reproche pas les longues cinématiques car cela permet de raconter une histoire et de s'attacher aux personnages. Ce qui me dérange c'est la durée de vie, le peu de bonus (aucune récompense pour les curieux qui fouillent partout à part des bandes sonores) et surtout la fin... Je ne comprend pas que l'on puisse manger autant de cinématique pour finir comme ça. Peut être veulent ils sortir une suite ?

ça reste un bon jeu qu'il faut savourer, un peu comme une madeleine.

vicnic
Posté le 26 sept. 2015 à 15:03

Graphismes magnifiques, somptueux,
Un doux mélange de uncharted et assassin creed unity.
Une vérifiable expérience, je le recommande à tous.
Le seul défaut peut être la durée de vie du jeu 7h, qui passe très vite car forcément le jeu est génial.

roiemma_bis
Posté le 07 sept. 2015 à 10:31

Voila le jeu polémique et ben polémique pour pas grand chose j'ai envie de dire...

Un jeu très beau mais qui manque de détails, le scénario est prenant et une durée de vie "correcte" environ 8 heures en normal. Les phases de jeu sont classique. Alors on ne voit pas trop les lycans personnellement ce n'est pas dérangeant car cela permet de varier un peu mais quel dommage que les combats contre eux soient nullissimes au possible.

Un jeu particuliers car parfois on ne joue pas du tout on assiste a la scene ( pour le bien de l'histoire). Donc cela change mais personnellement je n'en referais pas tous les jours des jeux comme ça. Mais j'ai passé un bon moment.

Raider1_Suisse
Posté le 30 août 2015 à 21:46

Graphiquement ça met une sacrée claque, c'est le plus beau jeu auquel il m'a été donné de voir. L'histoire est intéressante mais certains passages sont vraiment durs la faute à une IA un peu bugguée. Comme dit dans le test de la rédaction les phases de tir ne sont pas nerveuses. En effet moi qui fonce un peu dans le tas je me fait vite latter la tronche. Il faut souvent attendre le moment opportun pour tirer et être très rapide et bien choisir ses armes pour le combat au risque de recommencer la séquence plusieurs fois.

Je reste tout de même sur ma faim car le jeu est très court, je ne devais pas dépasser la dizaine d'heures, je n'ai même pas vérifié.

joulss921
Posté le 29 août 2015 à 12:12

C'est avec appréhension que j'ai acheté ce jeu après avoir lu toutes les critiques négatives, mais à 19€ je me suis dit, pourquoi pas. Je viens de le finir et je ne suis pas du tout déçu. A vrai dire, je ne comprends pas trop le déchainement de haine sur ce titre.

Tout d'abord, techniquement le jeu est très réussi, même si je trouve que le visuel est un peu "gâché" par le manque évident de luminosité et surtout cette impression de flou omniprésente. D'un autre côté, ça renforce un peu l'aspect cinématographique du jeu, donc ce n'est pas vraiment un défaut en soi.

Cinématographique est l'adjectif qui qualifie au mieux ce jeu. On a l'impression d'être dans un vrai film interactif, que ce soit au niveau de la qualité du scénario, de la narration, du charisme des personnages et de la bande sonore. Je ne parlerai pas des doublages français car j'ai fait le jeu en anglais pour être encore plus immergé dans l'atmosphère londonienne du titre.

Les critiques que l'on peut lire concernent surtout la durée de vie. Oui le jeu est assez court, et alors? Ca n'a pas besoin d'être long pour être bon. De plus, la durée de vie n'est pas pire qu'un FPS qui, je le rappelle, a une durée moyenne de 6 heures pour sa campagne solo. Ce n'est pas pire non plus qu'un Uncharted qui n'est pas beaucoup plus long. Alors oui il n'y a pas de multijoueur, mais en soi un mode multijoueur n'aurait rien à faire dans The Order.

Certains pointent aussi le manque d'intéractivité et le nombre trop important de cinématiques. Personnellement, ça ne me dérange pas, car encore une fois, ce jeu est avant tout un film intéractif, et pas un simple TPS.

C'est un jeu qui se savoure installé dans son canapé avec un paquet de pop corn à proximité, canapé que l'on a pas envie de quitter tant que l'on a pas terminé le jeu.

Même si la durée de vie est assez courte et qu'il n'y a pas de rejoualibilité, c'est un jeu à faire absolument quand on a une PS4. Au pire, achetez le et revendez le après, ça ne vous coutera pas plus cher qu'un mauvais blu-ray, et le jeu en vaudra bien plus la chandelle.

Je ne comprends pas trop cette tendance actuelle qui consiste à faire systématiquement du bashing sur les gros titres attendus, pendant que d'autres sont encensés, on ne sait d'ailleurs pas trop pourquoi... Il y a eu la même chose pour Destiny, alors que là encore le jeu est excellent...

Je mets cette note élevée pour compenser les mauvaises notes injustifiées, il ne mérite peut être pas 18, mais il ne mérite pas non plus 5...

Skipwoof
Posté le 24 août 2015 à 10:39

Il y a deux façons d'apprécier ce jeu... lorsque c'est vous qui l'avez acheté plein pot, et lorsque c'est un jeu que l'on vous a prêté ! Je suis heureusement dans ce second cas... sans quoi j'aurais divisé par 2 ma note.
C'est donc un jeu visuellement réussi, avec un soucis du détail graphique qui fait plaisir à voir ! Alors certes on est sur Console, donc faut pas s'attendre à voir notre reflet sur une vitre, des couleurs vives (vive SweetFX sur PC), ou toute autre attente technique gourmande pour le hardware... Mais ce jeu n'en reste pas moins une vitrine graphique pour la console. Autant pour le jeu "Ryse" sur PC, j'y ai joué pour ses graphismes en partie... autant sur Console c'est loin d'être une motivation pour moi (car je sais que je ne serais pas bluffé du résultat).
Au niveau du GamePlay, c'est donc un TPS qui se laisse jouer, mais avec tout de même pas mal de défauts à mes yeux... Par exemple il manque la roulade libre, qui est selon moi indispensable. Au lieu de ça l'option nous est proposée en QTE lorsqu'une grenade est dans nos pattes. Le personnage a aussi l'air robotisé dans ses mouvements lorsqu'il court (comme dans Gear Of War je dirais). On s'y habitue, mais on ne l'oublie pas pour autant. Le panel d'armes à notre disposition est satisfaisant... on a de quoi varier les envies ! D'ailleurs sur ce point, je trouve qu'il y a une surabondance de munitions et d'armes qui traînent sur le sol ! On n'est donc jamais à cours de munitions. Ce qui me réconforte dans l'idée que ce jeu doit être joué au niveau de difficulté maximum (sur les 3 niveaux proposés). Non seulement ce sera plus réaliste, mais en plus la durée de vie du jeu n'en sera que rallongée (~10h) ! Car sur ce point, c'est vraiment ridicule (encore une fois, heureusement que je ne l'ai pas acheté).
Concernant les QTE, autant quand ils sont bien insérés dans le jeu ils sont les bienvenus, autant ici... ils sont de trop ! Lorsque l'on combat contre des "boss" (j'ose appeler ainsi, même s'il n'y en a pas dans ce jeu) on ne fait qu'utiliser des QTE ! Bref, il y en a trop et partout dans le jeu...
Le jeu est découpé en Chapitres. Ça permet de scinder le scénario en arcs... seulement certains chapitres (au moins 2 sur 15, hors épilogue) ne sont que des cinématiques ! Donc sur ce point, je précise qu'il faut voir ce jeu comme un "long" film dont on prend les commandes du personnage. Si l'on part de ce point de vue, alors on n'est pas déçu par ce format (toujours en partant du principe qu'on n'a pas payé le jeu^^ sinon j'aurais détesté).
On est donc introduit dans ce "film interactif" (mêlant QTE et phases de jeu dans des Maps couloirs !) qui débute directement dans l'action (introduction) puis nous emmène pendant au moins 7 chapitres dans une histoire dont je ne comprends rien du tout. Après quoi les 5 chapitres suivants commencent à devenir enfin intéressants (soit après la moitié du jeu !). Le scénario est alors enfin intéressant jusqu'aux deux derniers chapitres environs où là le scénario m'a réellement déçu.
Donc si je résume le point "scénario", la moyenne de satisfaction n'est pas là... et le pire, c'est que la fin du jeu n'est ni une fin ouverte, ni une fin scénaristique ! C'est plutôt un "vite ! Sortons ce jeu, on le terminera dans un prochain opus !"... donc c'est vraiment aberrant selon moi. C'est dommage car la dernière impression est souvent celle que l'on retient le plus... et pour le coup, ce jeu me décevra au niveau du scénario (plus que les autres points cités avant). Donc c'est un jeu à faire une fois (sans rejouabilité) à condition que l'on vous le prête...

TTmehdi08
Posté le 13 août 2015 à 17:29