theprophet
Posté le 12 avr. 2015 à 18:13

Il est bien difficile de noter ce jeu. The Order 1886 est un prototype, et peut être un concept. En effet, nous n'avons encore jamais vu un jeu identique à celui la.

Dans The Order, le jeu entier est au service du scénario et de la mise en scène. Et sur ce point, la réussite est clairement au rendez-vous. Les graphismes majestueux, la VF de qualité, les cinématiques "à couper le souffle" ne sont pas le fruit du hasard, et servent à magnifier l'univers "Steampunk-Victorien" du jeu, dans ce Londres crasseux et brutal.
Quand au gameplay, si il n'invente rien, il reste efficace, même si on sent clairement qu'il aurait du être bien mieux exploité...

L'autre face de ce "jeu concept" est que l'on se trouve plus souvent spectateur qu'acteur. Alors certes, le spectacle est sublime...mais le but d'un jeu vidéo est aussi...de jouer ! Une petite phase d'action débouche donc, trop souvent, sur une longue phase de cinématiques (magnifiques). A noter, que l'on constate un manque criant de liberté, et que cette impression est augmenté par des niveaux-couloirs assez stéréotypés. L'IA, quand à elle, n'est pas au niveau.

Il est donc difficile de noter ce The Order 1886 ! Cette expérience de jeu est nouvelle, et donc troublante. Pour moi ce jeu est un prototype. Jamais un jeu vidéo n'avait autant flirter avec le cinéma.
Jeu actuellement le plus beau du marché, je retiendrais pour ma part sa formidable mise en scène et son scénario accrocheur.
Et personnellement, je ne peux que saluer un jeu qui est autant au service de son histoire et de sa superbe mise en scène.

drive_70
Posté le 30 avr. 2017 à 23:49

Je n'aurais pas mis 20 sur 20. mais ces pour remonter la note car je trouve que le jeu est vraiment trop descendu .. alors qu'il a vraiment run potentiel et j'ai vraiment aimer le jeu.. il ce rapproche du cinéma.. mais ce n'est pas le seul.. contrairement à du heavy Rain.. ( un jeu que j'ai adoré sois dis en passant ) la ou on est très spectateur.. the order nous avons beaucoup plus de gameplay certes répétitif mais c'est tellement beau qu'on prend plaisir à y jouer.. et pour son univers sa mise en scène ces cinématique .. desoler sa reste un très bon jeu mais qui aurais certes plus être beaucoup plus développés sur son scénario très mystérieux voir trop.. sinon.jauraus bien un 16 ou 17 il le mérite 😉

SEG4
Posté le 20 août 2018 à 17:19

J'ai vraiment bien aimé The Order. Le jeu est très propre techniquement, avec une direction artistique superbe, le contexte est aussi très bon avec une relecture de certains mythes qui appuie l'intérêt pour l'histoire et les personnages.

L'action n'est pas l'élément prédominant du jeu, et les quelques rencontres avec les créatures restes de bons moments de mise en ambiance. Car oui, le jeu mise avant tout sur une expérience narrative qui nous délivre un univers entre film noir et contes et légendes, où lorsque Bram Stoker se parfum d'un soupçon de Lovecraft.

Alors oui, le jeu est linéaire. Mais, et alors ? Ce n'est pas un titre en monde ouvert, ce n'est pas un beat-em all, où la quête de points d’expériences est au coeur du jeu pour devenir toujours plus fort et progresser toujours plus. Ici, pas d'aller retour, pas de quêtes secondaires Fed-Ex, pas de multiplication inutiles de pnj's tous aussi inutiles. Pas de remplissage.

Dans The Order, on avance en ligne droite avec le récit et tout ce que l'on fait, la moindre action, fait progresser l'histoire tandis que l'on découvre toujours plus avant les différents aspects de l'univers dans lequel on se retrouve plongé.

Certains lui reprocheront une certaine répétitivité dans les affrontements, moi je dirais en ce qui me concerne que je reste satisfait que les développeurs n'aient pas cherché à en faire trop en multipliant les créatures rencontrées en chemin, au risque de transformer l'aventure en usine à monstres façon rollercoaster. Entre diversité forcée et cohérence du récit, vous savez de quel côté penche la balance.

Quant à ceux qui affirment que le jeu se fini en cinq heures voire moins, toujours le premier des arguments brandi contre le jeu, je me permets de les mettre gentiment en doute. En ligne droite rushée et en skipant la totalité des cut-scenes peut-être, de mon côté pourtant, il m'a fallu le double de ça pour boucler l'aventure, bien que je suppose que de goûter à l'appréciation de l'expérience proposer par The Order invite à davantage en profiter sur la longueur.

En résumé, la proposition du jeu est honnête pour peu que l'on sache quoi en attendre et que l'on apprécie ce genre de titre à ambiance, et ne vaut certainement pas l'acharnement dont son nom se fait encore l'écho aujourd'hui. Et il serait encore plus malvenu de repousser l'idée de s'intéresser au jeu en premier lieux, rapporté au prix de ce dernier désormais.

Tout_en_muscle_
Posté le 21 mai 2018 à 16:55

Vraiment beaucoup aimer ce The Order 1886,bluffé par ces graphismes et sa narration ,j'ai était happer du début a la fin malgré sa faible durée de vie et le peu de séquences de gameplay,mais bon l'histoire et le charisme des personnages rattrape le tout en tout point,j’espère une suite car beaucoup de questions sans réponses.

-Loup-Garous-
Posté le 13 avr. 2018 à 17:28

C'est un jeux excellent malgré sa durée de vie, ce qui ne m'as pas empêche de l'apprécier à sa juste valeur, un 2ème volet aurait était intéressant

Aphext78
Posté le 12 mars 2018 à 16:42

ne sachant pas à quoi m'attendre au vu de tous ses avis j'ai quand meme passé le cap et à ma plus grande surprise ce jeu est énorme, deja visuellement parlant il est magnifique, rien a dire! Sinon l'histoire est intriguante, avec un petit coté fantastique mais surtout entrainante, on a envie de savoir ce qui va suivre, j'adore. le gameplay es plus basique mais efficace rendant les combats intensent!
les protagonistes ont du charismes.
J'ai adoré!

ddancing24
Posté le 03 mars 2018 à 08:37

L'idée est excellente, ainsi que le graphisme et le scénario.
Bon choix d'armes mais pas possible d'upgrader.

par contre:
Bien souvent la possibilité de courir tarde à arriver. Idem pour les sauts ou les actions.
Le jeu pourrait être plus long, et avec davantage d’interactions avec les objets, puisqu'il y en a as beaucoup mais ils sont statistiques.

Acheter mais lors de rabais.

SquallJon
Posté le 02 mars 2018 à 23:51

J'ai lu beaucoup de critiques sur ce jeu et j'avais une crainte avant d'y jouer... après l'avoir terminé, je me mets a croire qu'il n'y a vraiment plus d'objectivité de nos jours...

Je vois beaucoup de gens râler car il n'y a pas de multi... Un jeu n'a pas besoin forcément à chaque fois d'avoir un mode multijoueur... Pour ma part, pour la plupart des jeux multi, ils sont sans intérêts hormis le fait d'y perdre des heures inutilement...

Ici c'est un jeu simple, à la durée de vie assez courte mais suffisante et qui fait passer quelques bonnes petites sessions de jeux sans se prendre la tête. Je suis d'accord pour avouer que plus de 25€ pour ce jeu c'est un peu cher... mais l'aspect technique est très soigné et très maîtrisé, le gameplay simple mais sans bug mais par contre l'IA est vraiment nulle et uniquement scriptée.

Au final, je dirais que c'est une expérience agréable mais qui manque de profondeur au niveau scenar.

A acheter pour un prix raisonnable entre 20 et 25€.

Posté le 03 févr. 2018 à 21:29

Ce jeu est vraiment prenant et superbement réalisé, pour moi le plus beau jeu d'aventure sur PS4 devant Uncharted4 et Tomb Raider (bien que ces jeux font parti de mes préférés). Le seul reproche que je peux lui faire c'est sa longévité... Le jeu se fini au bout d'une dizaine d'heures même en inspectant les différentes zones du jeu. Ce jeu fait parti de mes préférés sur PS4. J'attends vivement la suite en plus longue!!! ☺

sistoflint
Posté le 09 déc. 2017 à 11:07

Superbe visuellement, la direction artistique est assez folle. Le jeu est un peu court mais l'expérience cinématique/phases de jeu donne un aspect narratif beaucoup plus présent. On aime ou pas.

R9M
Posté le 31 oct. 2017 à 17:00

l'histoire est pas mal j'ai bien aimé l'univers du Londre victorien. les graphismes sont pas mal mais sans plus. Le jeu met en oeuvre des perso historique et c'est intéressant

Batman144
Posté le 24 oct. 2017 à 08:19

Meilleur que ce jeux sur ps4 vous allez pas trouvé je met 20 pour compenser ces 0 le jeu et graphiquement extra ordinaire jouabilité parfaite bande son merveilleuse j'attends le 2 avec impatience

tanksworld
Posté le 28 août 2017 à 20:30

Un jeu qui m'a déçu, mais qui n'est pas catastrophique. Je vais essayé de détailler la note.
Ambiance et mise en scène 18:
Très réussi sur se jeu, l'ambiance est très immersif, et arrive à nous angoissé lors de certaines séquences. Les mise en scènes sont particulièrement soigné
Graphismes 18: Les graphismes sont époustouflants de réalisme, et figure même en 2017 comme parmis les plus beaux. Mais le manque d'interaction du décor limite le ressenti.
Scénario 10: On commence à arriver aux défauts du jeu. J'ai fini se jeu il y'a quelques temps, et je ne me souviens pas de grands choses. L'histoire ne m'a pas marqué malgré quelques passages sympas
Jouabilité 8: Pour moi le plus mauvais point du jeux, malgré un bon ressenti des armes les, le gameplay est complètement inintéressant. QTE à gogo et séance de tirs peux inspirer.

tehar
Posté le 02 juil. 2017 à 17:48

Ayant acheté ce jeu récemment (07/2017) et ayant lu énormément de choses dessus avant, je me permet de vous donner mon avis sur ce jeu, pour ce qu'il est, loin du tumulte de sa sortie.

Déjà afin que cela soit clair, c'est un bon jeu. Je peux admettre qu'a 70 euros c'est discutable, mais aujourd'hui, avec un prix de 10 euros d'occasion, c'est une très bonne affaire.
10 euros c'est ce que vous mettez pour aller voir le dernier film au cinéma.

L'adjectif qui me vient à l'esprit en parlant de ce jeu, c'est qu'il n'est pas abouti. Objectivement et chaque élément pris indépendamment n'est pas mauvais, mais manque de parti pris ou d'optimisation.

Pour cette raison, je ne ferais pas point négatifs ou positif, car je trouve que tout les points du jeu sont améliorables, mais qu'aucun d'entre eux n'est vraiment dommageable pour les joueurs.

- Déséquilibre entre gameplay et cinématique.
Je ne suis pas contre l'immersion grâce au cinématique, mais ici, elles représentent plus de la moitié du temps total, et les 50% restant de gameplay, se divise en marche forcée en discutant avec des pnj, des QTE, et les gun fight au final ne représente pas 20% du temps de jeu total.

- Background
L'univers est super sympa au premier abords, avec pas mal de subtilités, seulement, rien n'est vraiment expliqué. On nous parle de lycans, on voit passer des vampires, sans forcément comprendre ce qu'ils font là. Une intrigue avec Perceval se dessine puis disparaît. Bref c'est pas abouti.

- le QTE
J'apprécie toujours qu'un jeu ne se cantonne pas à un seul style et c'est plutôt un bon point, sauf qu'aujourd'hui ils existent de très bon QTE et après avoir fait Azura Wraith, ca pique. Un QTE se doit d'être dynamique et d'être visuel. Sur PS4 on a la chance d'avoir des boutons de couleurs sur la manette qui ont jamais changé de couleur depuis a PS 1, autant en profiter, car voir apparaître des boutons carré ou triangle en blanc dans un cercle blanc c'est pas toujours visuel et evident à voir selon les fonds.

- le scripting
Le fait que les séquences de jeu soit scriptes ne me gêne pas spécialement, cependant ici c'est trop visible. Il faut impérativement tuer l'ennemi 1 pour que 2 ouvre la porte, tuer 2 pour que 3 et 4 tirent par la fenêtre. Cela rend du coup le jeu d'une incroyable facilité malgré e niveau de difficulté choisi.

- Gameplay général
Personnellement je le trouve plutôt pas mal. évidemment entre la vue noire et la fiole d'eau noire, le mode à couvert est quand même de la rigolade, mais dans l'ensemble c'est agréable. Les armes sont assez diversifiées et originales.
La vue immersive 3/4 est par contre pour ma part trop proche du perso qui gâche la vue globale.

- Durée de vie
Il faut compter 7 à 8 heures en jouant normalement et prendre le temps de dégrossir les trophées. Comptez 3 heures de plus en refaisant certains chapitre pour le platiner.
La durée de vie peut sembler courte et mise en rapport à un tarif élevé à sa sortie, c'est sur que cela à fait des mécontents, cependant en 2017 pour un tarif d'occasion équivalent à une place de cinéma, c'est plus du tout le cas.

Au final cela reste un bon jeu, avec lequel on passe un très bon moment.

Posté le 01 juil. 2017 à 14:49

j'ai acheter le jeu il y a quelques mois a micromania pas tres cher et je n'y ai jouer que recemment parce que je n'arrivait pas a me decider vu certaines notes et finalement je me suis lancer hier je suis au chapitre 14 ou 15 et apres 5h45 de jeu un gout amer m'arrive dans la bouche. le jeu est beau le scenario tient la route............. Mais pourquoi gacher une epoque steam punk victorienne avec des monstres !!!!!!!! on aurait pu avoir un jeu d'anthologie avec une rebellion et a cote une petite quete fantastique au vue des noms des heros... mais la je ne comprends pas ce choix !!!... les QTE sont a mourrir d'ennui... tu joue ou tu frise la limite de l'ennui et d'un coup tu es gavé d'ennemi qui tire de partout sans raison apparrente... la visé est merdique a la manette... ca aurait pu etre un TPS de reference et la pour moi ca restera un jeu mi figue mi raisin... meme a 14euro99 d'occas... ca fait cher

lebarbare88
Posté le 05 mai 2017 à 15:42

je pensais a un jeu plutot sympa, mais ou on ne joue quasiment pas.. et pourtant gros coup de coeur ! ce jeu est exceptionelle, la mise en scene, lhistoire, l'univers, le gameplay !! cest vraiment jouissif ! desfois on ne bouge plus car on ne sait aps si cest a nous de controler le personage tellement les graphismes et les animations sont fluide !
je le recommande a tout le monde tout simplement !

atoub
Posté le 08 mars 2017 à 13:24

Acheté 13€, il les vaut.

Ce qui frappe d'emblée dans The Order 1886, c'est son aspect cinématographique.
Le ratio d'image est de 2.40:1, correspondant au Cinémascope du 7ème art, avec une texture d'image plutôt douce, des noirs riches en détails, des effets de faibles profondeurs de champ et du grain façon pellicule argentique. Les transitions entre cinématiques et jeu sont fluides, on se croit vraiment dans un film.

Cependant, cela peut poser problème en terme de jouabilité. En effet, les bandes noires réduisent le champ de vision du joueur, surtout lorsque l'on est à couvert, d'autant plus que la caméra est placée assez proche dans le dos du personnage. Peut-être que le format 16/9 usuel aurait été plus judicieux, sans trop nuire à la volonté de simuler une expérience immersive de type film. D'ailleurs, c'est avec The Evil Within la seule tentative de ce genre à ma connaissance. Pas sûr que d'autres s'y risquent.

La définition est donc de 1920x800, ce qui rend possible une plus grande finesse graphique, car il y a moins de pixels à calculer, forcément. Mais techniquement le jeu n'est pas non plus parfait, car toutes les cinématiques ne sont pas fluides. On note en effet régulièrement de légères saccades entre deux plans, ce qui est surprenant et fort dommage.
On a jamais vu cela dans un film...
Les "credits" de fin ont également un défilement saccadé.
C'est à se demander si les développeurs jouent à leur propre jeu.
Ou le regardent, en l'occurrence.

L'écriture est très soignée. Se croisent harmonieusement plusieurs mythologies, des personnages bien esquissés et des dialogues bien sentis. Un point fort, et heureusement.

Question jouabilité, on alterne donc entre cinématiques en temps réel parfois ponctuées de QTE, phases de tir en vue TPS, et infiltration. Il y a aussi des passages de transition "couloirisés" entre deux scènes, ou de courte exploration.
On inspecte différents objets, on fait le plein d'armes et munitions.

Globalement le rythme est assez lent, d'autant que lors de ces scènes le personnage ne peut pas courir. Mais on prend malgré tout plaisir à arpenter les décors, tant ils sont un plaisir pour les yeux. L'ambiance est très réussie, et on ne s'ennuie jamais.

Les musiques orchestrales de Jason Graves (Dead Space, Tomb Raider) et Austin Wintory (Journey, The Banner Saga) accompagnent à merveille l'aventure dans ces différentes phases, et évoquent parfaitement à l'ère victorienne.

Le mixage sonore est pour une fois irréprochable, comme dans n'importe quel film professionnel. Un exemple à suivre, trop rare dans l'industrie du jeu vidéo.

Notez que le titre ne propose que peu de difficulté, même si certains gunfights sont tendus et qu'on peut aussi mourir faute d'un bon timing lors des QTE. Mais on comprend vite que l'essentiel n'est pas là, The Order 1886 penchant plus du côté d'un bon film interactif que d'un pur jeu de "skill".

+ Frame-rate stable à 30fps
+ Excellentes animations
+ Graphiquement extraordinaire, quasi photo-réaliste
+ Éclairages et autres effets de toute beauté
+ Bonne mise en scène
+ Bons doublages français
+ Excellentes musiques
+ Bon mixage sonore

- QTE à foison
- Champ de vision trop réduit
- Cinématiques qui saccadent parfois
- Un poil d'aliasing, pour chipoter
- Trop court
- Textes minuscules
- Pas le choix des langues

La toute fin de l'histoire, très ouverte, aurait pu (dû ?) amener une suite, s'annonçant encore plus épique et débridée. Mais elle ne verra probablement jamais le jour, malheureusement.
Certainement à cause d'un accueil critique et public mitigé, avec "seulement" 1.75 millions de copies vendues.

Cependant, The Order 1886 a réussi son pari.
Bien plus qu'une simple démo technique, il propose une aventure captivante, bien construite, des personnages intéressants, des moments forts, et globalement un univers qui aurait mérité d'être davantage exploité.

PS : On a même droit à un petit clin d’œil à Sack Boy, le héros estampillé Sony de LittleBigPlanet. Sympathique :)