16.3/20

DatOldGamer4
Posté le 04 sept. 2015 à 22:40

Un peu décevant niveau scénario par rapport aux autres opus (beaucoup moins de moments marquants), malgré un début épique , on est un peu sur notre faim au niveau de la trame. Le limogeage de Kojima en plein développement y est peut-être pour quelque chose...Dommage.
Sinon, niveau gameplay "l'open world" est bien réussi , et le gameplay est plus ergonomique (le reflex fait un peu assisté mais on peut le désactiver). Beaucoup de missions et donc d'heures de jeu devant moi (sans oublier le futur online). Il sera plus mon "causual MGS" pour le gameplay, et je me rabattrai sur les autres pour le scénario. Une demi-déception en somme, mais bon je ne vais pas me plaindre, il reste très agréable à jouer. Au moins, il aura le mérite de faire découvrir cette excellente franchise au grand public...

Nhakos
Posté le 20 oct. 2019 à 05:21

Apres avoir fait tous les MGS, je me suis attaquer au dernier épisode, et je pense que c'est devenu l'un de mes jeux préférés. Malgré une narration qui est bien moins impactante que les opus précédents car entre autre, cinématique plus espacés etc.. Mais il n'empêche que l'expérience proposé en terme de gameplay est juste parfaite. On regrettera aussi la présence de boss bien moindre par rapport aux opus précédents. Et la durée de vie est énorme, ce qui m'a fait un gros manque quand je l'ait finit :snif:

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Obsen-officiel
Posté le 01 avr. 2016 à 12:20

Alors que dire de ce MgsV ? Et bien il est certes joli, il nous met dans la peau d'un personnage fort de la saga qu'est Big Boss, mais ça s'arrêtte là... Il rate le coche pour ce qui est de la mise en scène qui est, à mes yeux, catastrophique par rapport aux précédents opus, il nous impose des contraintes de temps et d'objectifs bien pourris durant certaines missions principales, et n'atteint jamais au grand jamais l'intensité que pouvait procurer le scénario de Mgs3 à l'époque de la PS2. Déçu ? Oui ! J'irais même jusqu'à dire frustré de devoir me taper un Mgs comme celui-ci après avoir fini tous les anciens à plusieurs reprises tant leurs scénarios était fort et cinématographiques. Je déconseille donc ce Mgs à TOUS les grands fans de la saga.... je sais ça fait mal mais soyons réaliste. Konami à réussi à faire en sorte que ce jeu soit accessible à tous alors que cette saga était destinée à un public de connaisseurs qui l'appréciait pour ce qu'elle était. Maintenant que cette licence appartient totalement à Konami, on peu dire aurevoir à la véritable marque Métal Gear Solid... Dommage...

[Sophouille]
Posté le 16 mars 2016 à 17:07

Après six mois que j'ai ce jeu en ma possession, il est temps que je donne également mon avis
Etant très très fan des trois premiers MGS qui m'ont fait passer par toutes les émotions possibles, j'attendais de pied ferme cet épisode qui se voulait révolutionnaire, innovant, monstrueux en contenu, abordant des thèmes graves (il devait se faire censurer, à la base), on nous le décrivait comme étant l'épisode charnière de la saga, enfin bref, j'attendais un jeu grandiose qui m'amuse et qui me fasse pleurer comme les précédents... Quelle déception.
Je m'explique : on nous avait servi une démo monstrueuse au level design et à la narration dantesque, ce n'est pas le cas de ce nouvel épisode qui se veut long, monotone et dénué de scénario
Côté musical c'est oubliable, il n'y a aucun thème marquant, il n'a aucune identité sonore, ensuite le jeu ne tient aucunes de ses promesses car on voit un downgrade assez monstrueux par rapport aux différentes bande annonces, c'est pas laid, mais pasfameux non plus, surtout que les environnements sont assez vides et ternes, sans vies.
Mais le plus grand problème du jeu c'est l'ennui qu'il procure, bon sang qu'est ce que je me suis ennuyée, il ne se passe vraiment pas grand chose, les missions se ressemblent toutes (fultonner / assassiner) et à part 4 ou 5 missions, elles n'ont aucune constructions scénaristiques... On se retrouve donc à refaire juste 46 fois le même type de mission dans le même village sans rien derrière, drôle de parti pris pour Kojima qui avait toujours d'excellentes idées
Mais qu'y a-t-il de bon alors ? Je vais vous le dire : le gameplay, ce dernier est une mine d'or de bonnes idées, pas prise le tête, le tout se manie très très bien, c'est très varié, vraiment c'est excellent je n'ai aucun reproche à faire dessus, mais encore une fois le tout est gâché par un level design mauvais, répétitif et finalement ennuyeux tellement il est vide et peu interactif.
Finalement, en essayant de se moderniser, Metal Gear s'est perdu, parce que l'ambiance n'est plus là, le scénario (pièce centrale des MGS) est également parti, les autres étaient dynamiques, c'était du génie.
Ma déception est telle que j'ai encore beaucoup de reproches à faire à ce jeu, mais les énumérer prendrait trop de temps, finalement je pense qu'il vaut mieux des jeux davantage linéaires (comme MGS 1, 2 et 3, ou même ceux sur MSX qui sont très bons) mais avec du contenu, que un jeu se disant "bac à sable" mais qui n'offre rien derrière.

Marplij29
Posté le 16 sept. 2015 à 17:15

Répétitif, graphismes très moyens, souvent buggé, gameplay peu intuitif, scénario bidon, prévisible et délirant. Bref, comme souvent depuis MGS 3 : snake eater, le jeu est surcoté.
Les 2 cartes sont minuscules. Il faut faire 3 ou 4 fois les missions dans les mêmes lieux. Les graphismes sont indignes de la new-gen. Quand on vient de terminer The Witcher 3 ça fait un sacré choc, tant dans la qualité des graphismes que dans la taille de la map.
Concernant le scénario, c'est du grand classique. Il ne se passe pas grand chose, on devine aisément qui est le traiter sur la Mother Base. De plus, la psychologie des personnages est peu développée, ce qui est étonnant dans un MGS. Et c'est surtout dégoulinant de bons sentiments. Snake passe son temps à trucider des méchants, mais par contre quand il s'agit de se défendre contre des enfants armés de kalach, on se retrouve avec un game over. Beurk...
Niveau durée de vie c'est pas mal mais elle est quand même artificiellement gonflée par le fait de devoir refaire les missions en mode extrême ou en mode Discret. Les missions secondaires sont ridicules, répétitives à souhait et non scénaristes . Il faudra m'expliquer l'intérêt et la légitimité dans le scénario. Ça plait peut être aux japonais de se retaper 15 fois la même chose, mais on est pas au Japon... On se croirait revenu 15 ans en arrière dans l'histoire du jeux vidéo.
Bref, je suis définitivement fâché avec Kojima et je suis presque content que la série s'arrête ici, même si je n'y crois pas une seconde.
Pour conclure, MGS 5 est un jeu ennuyeux, surcoté et dépassé, tant techniquement qu'au niveau du gameplay. Compte tenu du peu de concurrence de bons jeux sur New gen, je lui mets 12/20, mais un 10 n'aurait pas été honteux non plus. Quand on voit qu'il prend la même note que The Witcher 3, c'est quand même une honte...

jsaispstrpquoi
Posté le 14 juil. 2020 à 19:05

c’est beaucoup trop long voire lassant, les missions se répètent et deviennent de plus en plus difficiles, c’est pourquoi j’ai supprimé le jeu. Je ne prenais plus aucun plaisir à jouer, ça en devenait malheureusement désagréable

Posté le 10 oct. 2018 à 22:54

MGS5 est un bon jeu mais possède de nombreux défauts :
1- il est tout en anglais sous titré. Quel dommage, on passe sont temps à lire les sous titres, on perd l'effet immersion.
2- on comprends rien, on est franchement perdu dans l'histoire.C'est d'un compliqué...
3- le jeu est surexploité (c'est souvent le problème de ce type de jeu) on passe dix fois dans les même endroits pour des missions bien répétitives, seul moyen d'obtenir les ressources nécessaires. La seule approche vraiment possible est l'infiltration, oubliez les autres possibilités elles deviennent vite impossible. Il faut sauver des animaux récolter des plantes recruter des soldats, collectionner je ne sait quoi encore...
4- trop de mission annexe, on perd complètement le fil de l'histoire principale
au final le scénario est lent, compliqué et le jeu perds son rythme.
finalement ce n'est pas le chef d'oeuvre tant attendu et il se positionne bien loin derrière horizon zéro down ou God of war par exemple...

BCASTELLE77
Posté le 15 oct. 2017 à 10:36

Grand fan de la série, cet opus est pour moi une déception : l'adn de MGS a disparu. La narration est très légère, les zones semi ouvertes sont vides et répétitives (seulement 2 environnements), les missions se répètent aux mêmes endroits avec des objectifs souvent inintéressants, la gestion de la mother base est chiante... Cependant la technique est bonne, l'ambiance générale est fidèle à la série et Snake a toujours autant de classe. Tout comme les autres personnages d'ailleurs. Un bon jeu globalement mais un mauvais MGS.

yacchi
Posté le 11 févr. 2017 à 16:19

Un très bon jeu, graphiquement parlant, jouabilité top .. bla bla bla, Mais en fin de compte on s'est foutu de notre gueule, POURQUOI ? Tout simplement parce que le jeux est incomplet(le pire qu 'il n y'a aucune indication pour le savoir, in-game je veux dire), ouiiii il faut acheter LA version DELUX Machin chose pour pouvoir réellement finir le jeu.. Ce dernier manque de fond, l'histoire n'est plus immersif comme les MG précédant..En étant un grand fan de Metal Gear, je fus très déçu. C'est navrant.

Zanukha
Posté le 27 nov. 2016 à 00:23

A mon avis, un excellent jeu !

- Très beau visuellement, map plutôt étendue et suffisamment variée, level design au top, gameplay diversifié et admirable, histoire prenante, combats épiques.... Et j'en passe vraiment plein.
- Le seul point négatif que je trouve, c'est peut être la toute fin (les conditions pour la débloquer ne conviennent qu'à un maître Tryharder) Et puis j'étais pas hyper fan du principe de se retaper les missions en extrème ou total stealth (légèrement rageant hein ah ah ah....)

Sinon... Oui ! Je le recommande vivement !

Il-ghosty_fr-lI
Posté le 26 nov. 2016 à 13:08

Le jeux est vraiment magnifique!! La durée de vie est immense. Le meilleur Mgs et de loin. Le doublage est vraiment bien réaliser.

SulfuricFX
Posté le 21 nov. 2016 à 03:57

MGS V : The Phantom Pain est un grand jeu. Une oeuvre qui achève en beauté cette très durable et originale saga. Une oeuvre qui se veut un au revoir, un remerciement aux joueurs mais aussi un passage de flambeau qui frustrera certainement pas mal des fans les plus intransigeants.

Le jeu conserve en grande partie sa personnalité grâce à la présence au scénario et à la réalisation d'Hideo Kojima. Les thèmes et la façons de les aborder, la richesse de l'univers (graphique également, grâce à Yoji Shinkawa), l'intelligence du propos, la maestria générale... la patte du maître reste mais elle est couplée à un élan d'ouverture : la formule est clairement modernisée pour pouvoir passer le flambeau.

"No place for Hideo !"
Finalement, on y est.

Grâce à sa technique solide et à un gameplay parfait et incroyablement riche le jeu mérite toutes les éloges ! On peut adhérer ou non à la part "modernisation", "passage de relais", mais parce qu'il est toujours animé par la passion vibrante de Kojima, MGS V touchera le cœur des fans qui ne se seront pas senti trop offusqués par cette concession, pour ce nouvel élan.

Merci à Kojima Production et bonne continuation !!
Au final ce n'est qu'une page qui devait se tourner.

TheSpecialOne74
Posté le 18 sept. 2016 à 12:46

Très bon jeu . J'ai bien aimer ce métal gear solid 5 . Ce jeu se fini vite une fois que l'on a compris comment s'infilter chez l'ennemi .Certaines missions peuvent être répétitives mais chaque mission est unique car il y a plusieurs manière de la réussir . Graphiquement le fox engine est au top . Je recommande ce jeu , impossible de ne pas jouer au dernier chef d'œuvre de Kojima .

schumi265
Posté le 01 sept. 2016 à 00:54

En soit le jeu n'est pas mauvais. Mais les jeux d'aujourd'hui doivent-ils désormais tous se ressembler sous l'ère de l'open world? C'est ce que laisse craindre ce metal gear solid. En soit c'est beau, le joueur est libre. Mais où est le scénario et l'histoire prenante, le dynamisme et la nervosité de la narration. Le jeu ne prend pas. Aucune accroche aux personnages ou à l'histoire. On d'ennui et les missions sont redondantes. MGS est devenu un jeu parmi tant d'autres. Et en matière d'open world, d'autres font bien mieux comme GTA. Très déçu de la nouvelle direction prise. On est loin de MGS snake eater!

Mickey_Cohen77
Posté le 07 févr. 2016 à 22:55

Cherchant un nouveau jeu après avoir terminé UFC sur Playstation 4, qui d'ailleurs est excellent au passage, j'attends avec impatience UFC 2, bref je m'égare nous sommes ici pour parler de Metal Gear Solid. La dernière fois que j'ai joué à ce jeu c'était sur playstation 1 et le tout premier Metal Gear, mon cousin ayant acheté ce jeu me l'a conseillé et sincèrement je suis vite devenu accro, j'ai même dû poser plusieurs semaines de congés pour en venir à bout. J'y ai passé des heures et des heures, environ 170 heures de jeu pour finir les missions principales ainsi que les objectifs optionnels dans chaque mission, les missions secondaires, relever plusieurs défis... Je me suis très vite attaché au personnage et à Quiet qui est très attachante, D Dog également qui est très utile pour repérer les ennemis, de même pour Quiet, le robot j'ai dû l'utiliser 1 à 2 fois et le cheval vraiment au tout début du jeu. Notamment le développement de la base, des armes, des équipements ainsi que la personnalisation des coéquipiers et des armes donne un atout supplémentaire au jeu, que dire il y a tellement de choses à dire sur ce jeu. Pour moi il fait parti des jeux le mieux réalisé d'un point de vue graphique et de son contenu (histoire, personnages, possibilités, durée de vie...)

Tyran_45
Posté le 29 janv. 2016 à 09:19

La grande fin d'une saga épique : alors oui ce jeu fera débat par sa construction et sa fin, mais pour ma part il n'y a quasiment aucune faute.

D'ailleurs je commencerais par le principal défaut du jeu pour moi à savoir une seconde partie de jeu dont on sent qu'elle a été rogné vu qu'il manque la fin pour un personnage (même si ça ne m'a pas choqué outre mesure tellement je détestais celui-ci lol)

Il manque un ou deux boss marquants aussi.

Après oui certains argumenteront que la mise en scène n'a rien à voir avec celle d'un MGS IV par exemple, effectivement mais je signalerais qu'à l'époque certains se plaignaient d'avoir plus un film qu'un jeu. Pour connaitre l'histoire vous allez devoir écouter les cassettes, mais personnellement je trouve cette construction allant avec le contexte de l'époque..
Après on apprécie ou pas cette construction de l'histoire décousu, c'est une affaire de gout.

Le scénario reprend la suite de Ground Zeroes et ses conséquences :une histoire de vengeance, manipulation, reconstruction, etc... Certains passages seront marquants et poignants.

Le gameplay est d'une grande profondeur : on insulte pas le joueur et son intelligence, l'open world n'est pas vain et vide, il sublime le genre, le met à un niveau au dessus permettant d'appréhender les missions comme on le souhaite.
Vous pourrez avoir des partenaires (bon D Walker ne sert à rien) notamment D-Dog et Quiet auxquels vous serez attaché. Cette dernière est plus profonde que sa tenue le laisse présager et la conclusion de son histoire laisse un gout amère et poignant, mais logique car la boucle doit être bouclée.

La fin divisera les joueurs, mais pour moi elle clot superbement la saga, on retombe parfaitement sur nos pieds et elle explique parfaitement le pourquoi du comment et gomme une incohérence des 1er MG.

Big-boss-73
Posté le 04 janv. 2016 à 01:32

Incroyablement bien foutu !
Graphismes et Décors somptueux c'est très beau :) !
Une bande son sympathique
Une histoire génial et des missions a en s'en perdre dans les choix ^^
Vraiment mgs5 est très complet et sans doute le meilleur de la série :noel::mort::cool:

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
PS4 26.76€ PS4 57.88€ PS4 59.99€