15.5/20

Posté le 21 déc. 2014 à 14:48

Evil Within ! Quand j'ai appris que c'était Shinji Mikami aux commandes de ce jeu, j'ai accouru au magasin local afin de me commander ce futur jeu de survival-horror. Et j'ai bien fait ! Shinji Mikami a montré que les triple A en survivol-horror n'étaient pas encore morts et que l'indépendant pour ce genre de jeu n'était pas la seule possibilité dans le monde pour avoir un BON jeu d'horreur. Shinji Mikami, pour ceux qui ne le savent pas, est un peu le papa des premiers Resident Evil avant qu'il ne quitte Capcom pendant Resident evil 4, car traité comme de la merde par ces derniers. Sont gentils chez Capcom. ^^ Bref, maintenant il est à la tête de sa propre boîte et à engager ses anciens collègues de chez Capcom avec qui il avait l'habitude de travailler afin de nous donner la providence ! Ooooh que oui je vais en faire des éloges car il le mérite amplement ! The Evil within n'est pas sans rappeler Resident evil 4 qui a beaucoup hériter de cet aspect, mais en mieux. Nous jouons un inspecteur de police dénommé "Sebastián Castellanos" un Espagnol perdu dans ce monde d'Américains, et sommes accompagnés par deux autres inspecteurs. Julie Kidman doublé en VO par la charmante Jennifer Carpenter (Debra Morgan) pour ceux qui ont vu Dexter et Joseph Oda un...inspecteur à lunettes et il va vraiment faire chier avec ces lunettes . Donc Sebastian et ses collègues arrivent dans un asile suite à un appel de la police et découvrent de macabre corps étendu au sol, bwhahahaha . Ils découvrent un survivant, Joseph demande à notre personnage Sebastian d'aller voir les moniteurs et d'ici nous voyons un individu capable de se téléporter, trancher la gorge de trois policiers, avant de disparaître d'apparaître devant nous et d'atterrir dans le sous-sol de l'asile ou une espèce de monstre nous a pendus tel du gibier et ou il y a des trancheuses partout et des pièges et...ok ? À partir de la nous tombons dans des événements que nous ne comprenons pas. Les choses s'enchaînent, il y a un rythme soutenu, c'est un jeu qui va toujours vous faire stressé et dépassé vos limites ! Certains diront : "ouais mais tu as des armes et donc pour subir de la vraie peur il faut être en infériorité face à l'adversité". Stoop ! Pas obligatoirement, non ! Tu trouves diverses armes au fil du jeu certes, mais les munitions sont minimes, tu peux même trouver une boîte de munitions avec qu'UNE balle dedans ! Et ne compte pas tuer un ennemi avec qu'une seule balle, si tu le crois, ahahaha tu me fais jubiler ! Pendant tout le jeu, tu as aussi des pièges qui sont posés un peu partout par les ennemis et qui t'obligent à les contourner, les démanteler afin d'utiliser les pièces pour en faire des carreaux d'arbalète ou les utiliser contre eux ! Car le jeu est difficile, c'est un jeu où vous allez mourir encore et encore. Ne vous attendez pas à réapparaître deux mètres à côté comme un certain Outlast, non. C'est un jeu qui va vous faire réfléchir sur comment procéder à la situation car je n'ai plus de balle et donc je vais plus privilégier l'infiltration pour les cutters par-derrière ou alors les contourner. L'atmosphère du jeu est super bien retranscrite, vous n'êtes jamais vraiment à l'abri ! Même la zone de sauvegarde qui est censée vous mettre à l'abri, là où vous êtes censé que rien ne vous y arrive, il y a une atmosphère lourde, malsaine et pensante, il y a tellement de questions à se poser sur l'infirmière qui s'y trouve ou encore la salle en elle-même. Pourquoi m'aide-t-elle ? Qu'est-ce qui s'est passé ici ? Même pendant le très bref moment de calme, tu as une bande-son qui continue à te mettre la pression. Et d'ailleurs, pour ceux qui ont le jeu, je vous conseille de le refaire en mode "akumu" pour encore plus de stress. Le seul point négatif que je pourrais citer, c'est le moteur du jeu un peu dépassé qui affiche beaucoup de cleeping pendant les cutscenes. Du moins sur console vu que c'est de là que j'y joue. Mais d'après ce que j'ai vu, il y en a moins, mais il y en a quand même, et toc ! Et pour les pciste qui ont la possibilité de retirer les bandes noires du jeu. Je vous en prie, ne le faite pas. Pour tout avouer, je partais avec des a priori avec les bandes noires alors qu'elles sont la force du jeu ! Elles réduisent le champ de vision ce qui est parfait pour ce genre de jeu, et qui influe sur l'immersion du jeu ! Voilà, voilà ! The Evil within, pour moi, est le meilleur jeu de l'année et Shinji Mikami a encore fait un jeu digne de ce nom.

Nophrotz
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

Un tres bon 18 ! voila ce qu'il merite, alors certes les graphismes ne sont pas parfait, mais pour un jeu comme celui la, ca passe tres bien, pour ma part les bandes noires ne me gène absolument pas, j'y est meme pas fait attention c'est pour dire ! la durée de vie est excellente, j'ai fini le jeu en 21h enfin un tres bon jeu solo comme j'attendais, et enfin le retour du survival horror quel plaisir, on y voit bien la patte de Mikami, créateur de resident evil, dont il y a des clins d’œil dans le jeu, un scenario vraiment bien, meme si on peut devenir fou nous même :) les monstres sont vraiment difficile, une erreur, et c'est la fin, je conseil vraiment ce jeu, un vrai plaisir !

sk862die
Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

Apres quelques heures de jeux du survival horror ok,mais graphiquement j'attend bien plus d'une ps4,la jouabilitée moyenne,l'ambiance est bonne,on s'amuse bien dans l'ensemble,à prendre en okaz,69€ trop chére.

hdriper
Posté le 16 oct. 2014 à 00:00

Le goty de 2014 putain quelle enbiance je mamuse comme un fou sur ce jeux je suis au chapitre 5 est je mennui pas du tout
sa me manqué des jeux de survival horore .................................................

shawwteur
Posté le 14 oct. 2014 à 00:00

Après de longue année morte nous voilà enfin face au cerveau malsain de Mikami. Un professionnel du genre qui démontre encore une fois qu'il n'est pas un amateur des sensations.

16, pourquoi ?

- D'abord un 16 pour la durée de vie. 18heures en mode survie qui auront été intense et je ne vous cache pas que je vais reprendre mon pied pour un bon new game +.
"Donc une bonne durée de vie pour ce style de jeux et une envie réel pour profiter 'un new game+"

- Ensuite encore un 16 pour le scénario. Des claques de renversements permanentes qui seront nous mettre a la même position que notre héro, un être complétement perdu qui aire dans des cauchemars tortueux. Par la suite le jeu sera se montré révélateur et là, c'est un plaisir de découvrir le pourquoi du comment.
"Un scénario pas tiré par les cheveux.. plus par l'esprit mais c'est clairement réussit sur ce jeux"

- 16 (Encore !) pour les graphismes. Je suis sur 360, développé pour old gen, en gros le jeu n'est pas un rendu gâchés. Au contraire j'ai la sensation de joué un film. Les bandes noires sont loin d'être gênantes, au pire passer a côté d'un chef d’œuvre pour 5cm de perdu sur l'écran qui a mes yeux renforcent l'idée film, tel un excellent Alan Wake.

- 17 (Incroyable) pour la bande sonore. Rien a dire ou a re-dire les sensations des oreilles sont plus que présentes, un pilier réussi pour un jeux d'horreur.

- 15 (merde !) pour le gameplay. La vu a la 3 ième personne pose différents points. Le premier c'est que comme dit plus haut ça renforce la sensation d'un film. On peut remarquer les différentes expressions du héro selon les événements attachés ou encore ces dégâts physiques. Mais parfois..la caméra se jouera de nous, rien d’alarmant car sur mes 18heures de jeux la caméra ma troll 4fois tout au plus.
"Pour ne citer qu'un exemple que cette vue a était réalisé de manière réfléchie : quand on se baisse derrière un muret ou autre pour se cacher, il nous devient difficile de savoir ce qu'il se passe de l'autre côté. Renforçant la sensation stress quand on veut devenir "invisible"

Voilà, en résumé Shinji Mikami aura sût donné naissance a un nouveau jeu d'horreur Type. Plus que bon en tout point, son prix n’excelle pas en plus (40e). Un jeu a se procurer si on cherche des sensations de survies, un scénario plaisant a découvrir, et un mal a vaincre..On en perd la tête..

RAZIER-MSR
Posté le 14 oct. 2014 à 00:00

je lui met une note de 17 ! il y as bel est bien longtemps que je n'est pas ressentie autant de stress dans un jeu et sa depuis resident evil 1 sur ma psx... le scénario certes n'est pas au "top niveau", je rappelle que le jeux est basé sur l'horreur donc assez complexe comme sujet pour avoir un scénario de ouf au delà de tout ce que l'on ai pus voir... j'ai pas besoin de dire que je vous recommande d'acheté le jeux car les fans du genre vont se rué dessus !

jpaxxx
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

Un jeu tout bonnement très bon; je n'en décroche pas et ccdl faisait un moment que ça ne m'était pas arrivé. Alors certes les graphic Whores pleurent mais ce n'est pas tout pour faire un bon jeu (voir Crisis 3) surtout que ceux-ci sont poins d'être aussi catastrophiques que certains essayent de le faire croire (et qu'on verra aduler le prochain Assassin's creed Unity malgré tout le damage control autour de ce dernier pour justifier l(incapacité de son éditeur et programmateurs multi-millionaires). Un jeu qui prend au tripes et c'est assez rare pour être signaler surtout en cette période où seul les mêmes jeux se vendent par palette tellement les consommateur (et non gamers) n'ont pas de sens critique et se laissent avoir à grand renfort de pub

mic-gtr
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

Après 4 heures de jeux je trouve que ce jeux est correct pas fabuleux mais correcte peut être que si j'avais jouer plus longtemps j'aurais eu un meilleur avis selon ce jeux est bon mais il aurait pus l’être encore bien plus si les producteur avais pris plus de temps pour le fignoler pour moi ce qui gâche mon plaisir c'est surtout les bugs de collision avec le décores qui m'ont valu de mourir plusieurs fois il y a aussi le framrate mais bon c'est pas bien choquant pour le gameplay ça va c'est pas mal j'aime bien le coter un peut lourd du personnage ça rajoute un peut de piquant les ennemis sont varier mais pas aussi terrifiant que ce a quoi je m'attendais en gros je suis un peut mitiger il est bien mais il aurais pus être excellent avec un peut plus d’effort.
Game Play 16/20
Graphisme 16/20
Histoire 16/20
Ambiance 17/20
Durée de vie 18 à 20 heures 17/20
Pour finir je vais donner la note de 15/20 a ce jeux simplement parce que il aurait pus être fabuleux voir même un des meilleures survival horror auquel j'ai jouer si les producteurs avait fait un tout petit effort supplémentaire mais bon aujourd'hui la seul chose qui compte c'est de faire du fric dommage dommage on est passer a coter de quel que chose qui aurait pus tout massacrer

Excellent jeu de survival-horror
Alors certe il y as des défauts
-Graphisme pas top (ne comparez pas à The Last of Us)
-chargement un poil trop long
-une difficulté un peu trop élevé pour les amateurs
-point de sauvegarde des fois mal placé

Hors mis cela The Evil Within mérite largement d'etre acheter
donc foncer dessus!!!

jfoxxx
Posté le 14 oct. 2014 à 00:00

Aprés juste 8h00 de jeu j’amène mon impression sur The Evil Within en toute objectivité. pour ne pas pondre de pavé et parce que je ne suis pas testeur jeux vidéos je vais le faire par les plus et moins du jeu. J'ajouterais juste que pour tirer le meilleur du jeu il faut tout d'abord se mettre réellement dans l'ambiance du jeu sous peine de se retrouver avec un Resident Evil 4.5.

Mes plus:
-L'ambiance, qu'elle soit sonore ou graphique les sursauts sont présents et réellement stressant.
-Sebastian se manipule assez bien sans pour autant être un Ezio ou autre Fisher mais en même temps il n'est pas là pour ça.
-Les impacts des coups portés ou balles tirées nous font serrer les dents par la puissance de certains (genre la hache) et en revanche le coup de poing qui aurait pus être remplacé par une charge ou une poussette.
-Les phases de poursuites sont vraiment malsaine et vous ferons pousser un souffle de soulagement quand vous vous retrouverez en sureté.
-Les phases "infiltrations/discrétions" vraiment flippante, surtout lorsque vos munitions manquent et que l'ennemi derrière la palissade possède une tronçonneuse de la taille d'un homme d'environs 1.60m!!!
-Le mode survie qui est assez bien fait puisque les munitions ne sont pas légions, comme les pots de liquide vert (utiles pour gagner des compétences supp) et la possibilité de crafter certaines munitions.

Mes moins:
-La caméra! Elle peut s'avérer être vachement immersive par endroit et pourtant ultra rageante par moment, malheureusement trop fréquents, par son mauvais placement. Par exemple tirer à distance avec l’arbalète en visant la tête est quasi impossible comme la moitié de l'arme se plante en plein milieu de l'écran déjà bouffé à 30% par les bandes 16/9.
-Les ennemis de base un peu trop statique par endroit.
-Le scénario, pour le moment je pige rien (pas vraiment encore avancé dans le jeu mais tout de même!).
-L'endurance de départ de Sebastian est risible, après 4 secondes de "sprint" il va gentillement se mettre les mains sur les genoux et récupérer pendant que vos potes zombies (où pas d'ailleurs!!) s'approchent tranquillement.
-Resident Evil 4.5??!!

Conclusion:
Super immersif et flippant, limite malsain. J'adore. L'ambiance me fait oublier la caméra trop rigide et le scénario qui laisse énormément de questions en suspens mais ca viendra. Un vrai retour du Survival Horror qui se joue les volets fermés et le son à fond. J'aimmeeeuuuuuh.

vin448
Posté le 31 déc. 2014 à 10:03

Jeux magnifique, il fait pas très peur lorsqu'on est habitué aux films d'horreurs ou aux jeux survival horreur comme moi, mais l'ambiance est très agréable, il y a peu d'arme et la puissance de leur coup est réaliste, elles ne sont pas chutés et pas pétés.
L'histoire est passionnante, pour finir le jeux il vous faudra environ 5heures si vous tracez et 15heures si vous jouez normalement.

[TheMustang64]
Posté le 26 déc. 2014 à 19:29

Un 20 pour monter la moyenne. Ne soyons pas de mauvaise foi. Ce jeu est vraiment bien fait, et enfin un survival horror avec de bons graphismes et une ambiance glauque. On arrive pas à décrocher et on veut toujours continuer à jouer pour connaître la vérité dans tout ca.
On a plusieurs situations de stress et on a parfois la sensation de chair de poule. Et moi, ca..., J'a-chè-te!

Ulture
Posté le 02 nov. 2014 à 00:00

Alors oui le jeu est plutôt beau, on s'amuse bien, c'est du RE4 donc on aime bien, mais moi je m'attendais à un survival horreur, or on s'aperçoit que le genre est mort et enterré, ils ne savent plus nous faire peur, j'y ai plus vu un jeu d'action qu'un jeu d'horreur, et une fois fini, pas la peine de le recommencer, c'est dommage parce que l'idée est bonne, mais je met quand même un 14 qui est très bien pour ce jeu.

Daxterkiller
Posté le 14 oct. 2014 à 00:00

une agréable surprise malgré une introduction un peu décevante, après 1h de jeu impossible de lâcher la manette tant l'on prend un plaisir malsain à voir Sebastian affronter les pires cauchemars au monde... Pour lui..

Oui car effectivement si The Evil Withing est pleins de référence et ne nous le cachons pas... est bien stressant par son coter old-school, il n'est pas réellement effrayant au point de ne plus dormir la nuit.

Pour moi tous est réussi et est un sans faute...

Sauf la qualité technique du jeu... attention tous est beau et bien senti artistiquement parlant mais franchement graphiquement je n'ai pas vu encore un seul jeu Current-gen digne de ce qu'on nous promettais, mais rassuré vous il aura de quoi satisfaire votre rétine ;)

Donc un joli sans-faute si ce n'est la qualité technique du jeu et probablement un léger manque de musique par moment, bien que la bande-son soit bonne avec un casque sur la tête.

xDyZzer
Posté le 14 oct. 2014 à 00:00

Ce jeux et juste magnifique , je ne le lâche pas. Je les fini hier et j'ai débute le mode cauchemars. On ressent le frisson et la peur. Des graphisme magnifique. Mais , il y a des bug a certains endroits que j'ai remarquer. Ce jeux et un Régale . Je mes 17/20 Faute au Bug.

Posté le 07 nov. 2014 à 00:00

J'ai eu de l'espoir au départ mais la difficulté est abérante. Les armes servent à rien ok dans les RE elles sont cheatés mais là elles sont trop nulles le problème c'est même pas le manque de munition mais leur maniabilitées. Le corp à corp est encore plus naze donc on se dit qu'à partir de là on as toujours la possibilité de se la jouer infiltration en prenant les zombis par derrière, sauf que dans les faits c'est possible qu'au début.

Ajoutez à ça les pièges qui pour certains sont impossible à repérer sans se l'être pri au moins une fois même en observant bien avant de s'engager, le fait qu'il faille bruler les cadavres pour les empècher de réscuciter et le fait qu'il y ait TROP de choses à customiser avant de pouvoir faire une partie confortable ne serais-ce qu'en mode facile, il doit falloir terminer le jeu 2 ou 3 fois en game plus.

Au départ je me disais que j'allais prendre mon temps que la 2ème partie serait plus agréable, mais voilà en gros je fini un chapitre, puis je suis tellement sur les nerfs à cause de la difficulté que je doit prendre une pause de quelques heures, 14 chapitres au total d'après la soluce et j'ai revendu le jeu au chapitre 5 en mode facile.

Le plus ironique la dedans c'est que le jeu ne fait même pas peur. Le programmeur en chef du jeu se ventait d'apprendre a Capcom comment faire un jeu flippant, encore un con qui penses que la peur se ressent par un gameplay de merde qui t'empèche de bien viser ou de bien se déplacer.

J'ai encore bien plus peur en jouant à RE4 (20ème partie au compteur). Mais bon ça a la limite je m'en fou c'est juste pour recadrer le créateur qui se la joue moraliste pour finalement sortir de la merde. L'ambiance à tout de même l'air intéressante ce qui est d'autant plus frustrant d'avoir un tel game play.

Et puis un autre truc chiant qui casse complètement l'imertion, est le chapitrage. On s'en fou de savoir qu'on est au chapitre 4 ou 5, alors arrêtez un peu de nous faire des écrans de transitions prétextant généralement de faire une sauvegarde entre 2 cinematiques, les mirroirs qui sont généralement présent en début de chapitre sont largement suffisants.

Je lui met donc tout juste 10 grace à son ambiance (à la P.T version Pegi 15) qui bien que n'étant pas flippante, reste bien mieux foutu que RE6.

Posté le 24 oct. 2014 à 00:00

Super bon jeu, l'ambiance est au rendez-vous . Le jeu est tres bon , très dark , une bonne dose de gore. Pour moi ce titre est vraiment impressionnant certes c'est pas le top du top, et il souffre de certains problèmes de texture, des déplacement pas toujours top il manque de precision et dans certain passage c'est plutôt galère , mais sinon il est vraiment bon a faire .
les graphismes sont plutôt correct , les bandes noir moi me dérange pas . Le gameplay est bien , et surtout une grosse durée de vie et ça les amis c'est vraiment bien. J’espère vraiment trouver d'autres titre comme celui la . Bon jeu a tous.

PS4 22.99€ PS4 27.80€ PS4 100.00€