15.5/20

Posté le 21 déc. 2014 à 14:48

Evil Within ! Quand j'ai appris que c'était Shinji Mikami aux commandes de ce jeu, j'ai accouru au magasin local afin de me commander ce futur jeu de survival-horror. Et j'ai bien fait ! Shinji Mikami a montré que les triple A en survivol-horror n'étaient pas encore morts et que l'indépendant pour ce genre de jeu n'était pas la seule possibilité dans le monde pour avoir un BON jeu d'horreur. Shinji Mikami, pour ceux qui ne le savent pas, est un peu le papa des premiers Resident Evil avant qu'il ne quitte Capcom pendant Resident evil 4, car traité comme de la merde par ces derniers. Sont gentils chez Capcom. ^^ Bref, maintenant il est à la tête de sa propre boîte et à engager ses anciens collègues de chez Capcom avec qui il avait l'habitude de travailler afin de nous donner la providence ! Ooooh que oui je vais en faire des éloges car il le mérite amplement ! The Evil within n'est pas sans rappeler Resident evil 4 qui a beaucoup hériter de cet aspect, mais en mieux. Nous jouons un inspecteur de police dénommé "Sebastián Castellanos" un Espagnol perdu dans ce monde d'Américains, et sommes accompagnés par deux autres inspecteurs. Julie Kidman doublé en VO par la charmante Jennifer Carpenter (Debra Morgan) pour ceux qui ont vu Dexter et Joseph Oda un...inspecteur à lunettes et il va vraiment faire chier avec ces lunettes . Donc Sebastian et ses collègues arrivent dans un asile suite à un appel de la police et découvrent de macabre corps étendu au sol, bwhahahaha . Ils découvrent un survivant, Joseph demande à notre personnage Sebastian d'aller voir les moniteurs et d'ici nous voyons un individu capable de se téléporter, trancher la gorge de trois policiers, avant de disparaître d'apparaître devant nous et d'atterrir dans le sous-sol de l'asile ou une espèce de monstre nous a pendus tel du gibier et ou il y a des trancheuses partout et des pièges et...ok ? À partir de la nous tombons dans des événements que nous ne comprenons pas. Les choses s'enchaînent, il y a un rythme soutenu, c'est un jeu qui va toujours vous faire stressé et dépassé vos limites ! Certains diront : "ouais mais tu as des armes et donc pour subir de la vraie peur il faut être en infériorité face à l'adversité". Stoop ! Pas obligatoirement, non ! Tu trouves diverses armes au fil du jeu certes, mais les munitions sont minimes, tu peux même trouver une boîte de munitions avec qu'UNE balle dedans ! Et ne compte pas tuer un ennemi avec qu'une seule balle, si tu le crois, ahahaha tu me fais jubiler ! Pendant tout le jeu, tu as aussi des pièges qui sont posés un peu partout par les ennemis et qui t'obligent à les contourner, les démanteler afin d'utiliser les pièces pour en faire des carreaux d'arbalète ou les utiliser contre eux ! Car le jeu est difficile, c'est un jeu où vous allez mourir encore et encore. Ne vous attendez pas à réapparaître deux mètres à côté comme un certain Outlast, non. C'est un jeu qui va vous faire réfléchir sur comment procéder à la situation car je n'ai plus de balle et donc je vais plus privilégier l'infiltration pour les cutters par-derrière ou alors les contourner. L'atmosphère du jeu est super bien retranscrite, vous n'êtes jamais vraiment à l'abri ! Même la zone de sauvegarde qui est censée vous mettre à l'abri, là où vous êtes censé que rien ne vous y arrive, il y a une atmosphère lourde, malsaine et pensante, il y a tellement de questions à se poser sur l'infirmière qui s'y trouve ou encore la salle en elle-même. Pourquoi m'aide-t-elle ? Qu'est-ce qui s'est passé ici ? Même pendant le très bref moment de calme, tu as une bande-son qui continue à te mettre la pression. Et d'ailleurs, pour ceux qui ont le jeu, je vous conseille de le refaire en mode "akumu" pour encore plus de stress. Le seul point négatif que je pourrais citer, c'est le moteur du jeu un peu dépassé qui affiche beaucoup de cleeping pendant les cutscenes. Du moins sur console vu que c'est de là que j'y joue. Mais d'après ce que j'ai vu, il y en a moins, mais il y en a quand même, et toc ! Et pour les pciste qui ont la possibilité de retirer les bandes noires du jeu. Je vous en prie, ne le faite pas. Pour tout avouer, je partais avec des a priori avec les bandes noires alors qu'elles sont la force du jeu ! Elles réduisent le champ de vision ce qui est parfait pour ce genre de jeu, et qui influe sur l'immersion du jeu ! Voilà, voilà ! The Evil within, pour moi, est le meilleur jeu de l'année et Shinji Mikami a encore fait un jeu digne de ce nom.

Nophrotz
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

Un tres bon 18 ! voila ce qu'il merite, alors certes les graphismes ne sont pas parfait, mais pour un jeu comme celui la, ca passe tres bien, pour ma part les bandes noires ne me gène absolument pas, j'y est meme pas fait attention c'est pour dire ! la durée de vie est excellente, j'ai fini le jeu en 21h enfin un tres bon jeu solo comme j'attendais, et enfin le retour du survival horror quel plaisir, on y voit bien la patte de Mikami, créateur de resident evil, dont il y a des clins d’œil dans le jeu, un scenario vraiment bien, meme si on peut devenir fou nous même :) les monstres sont vraiment difficile, une erreur, et c'est la fin, je conseil vraiment ce jeu, un vrai plaisir !

equilibrium29
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

Waw ! Quelle claque.. Ça fesait bien longtemps que je n'avais pas mis la main sur un jeu aussi bon (depuis the last of us). PS: A tout les testeur de jeux video.com, Fanchement, aprennait à noté un jeux.. Sérieusement..

john-mckiller
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

Si vous avez aimé RE 2 et RE 4 vous allez ADORER ce jeu ! bon gameplay, bonne ambiance horrifique malsaine et ultra gore, un bon scénario, des combats de boss ragent...bref un très bon vrais survival horror à l'ancienne :)

Posté le 14 oct. 2014 à 00:00

Voilà je vous partage mon avis sur ce jeu après 13h de jeux.
D'abord durée de vie ce n'est PAS 5 heures, je viens de finir le chapitre 10 en 13 heures donc 1h par chapitre environ (même si plus on va loin de le jeu plus les chapitres sont longs)

Bon passons à chaque point pour ce jeu :

Graphiquement, moi j'attache énormément d'importance aux graphismes, ensuite il faut dissocier le côté technique et artistique de la chose. Techniquement, certes c'est pas transcendant, y'a rien de merveilleux, mais c'est joli je trouve, grand bravo aux effets de lumière qui sont somptueux. Direction artistique pour moi au top, les environnements sont lourds, mais lourds ... C'est pesant, tout comme le gameplay d'ailleurs.

Passons au gameplay donc, il est bien mais sans plus, vue FPS loupée, visée très compliquée ce qui nous fait louper très facilement les zombies, déplacements lents, endurance pour le sprint très limitée, tout ce qui fait un bon Survival Horror quoi ! J'ai directement pensé à Resident Evil 4 avec la lourdeur des déplacements.

Scénario qui envoie du lourd, certes il y a de grandes chances que la fin au fil du jeu devienne trop prévisible pour un twist final prémédité, mais bon ... On joue dans une totale incompréhension, entre folie et survie, on ne sait pas si tout ce qui arrive à Sebastian est un rêve ou une réalité ...

Bande son somptueuse, encore une fois pesante, trop lourde, merci d'avoir mis le Clair de Lune de Debussy que j'adore personnellement. A part ça elle est discrète et classique, colle parfaitement à l'ambiance.

Je souhaite surtout souligner le fait que ce jeu est un VRAI SURVIVAL HORROR parfaitement dosé, je soutiens le fait que c'est un excellent jeu qui est lourd, mais lourd (pardon je radote ...) mais je n'avais jamais ressenti ça de ma vie dans un jeu, pas même Dead Space. Hormis une seule scène dans le jeu qui puait l'action et m'a déçu, la suite a été beaucoup plus intéressante.

Je pense que vous devriez l'acheter, sincèrement, après si les graphismes c'est tout ce qui vous plait, passez votre chemin.

Suly210289
Posté le 14 oct. 2014 à 00:00

Bon jeux d'horreur , ambiance vraiment stressante , endroit super variés, boss vraiment flippant, fin bon jeux quoi , après les graphismes pas terrible j'attendais mieux ! Le possédant sur xbox one , je pense que c'est la même qualité sur ps4 ! Voilà ! Sinon pas déçu du jeux en lui meme ! Un bon petit rappel à notre Resident evil 4 ;-)

ShadMaturi
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

The Evil Within puise énormément dans les références directes, Resident Evil (Shinji Mikami l'oblige), Outlast, Forbidden Siren, The Last Of Us, Dead Space et même dans le cinéma avec Inception, 2012, La Nuit du Chasseur, Shining, bref tout y passe et de manière directe et au final, libre à vous de dire si le tout est amené subtilement. Pour ma part, je trouve ça subtile, à la manière d'un clin d'oeil non dissimulé afin de communiquer avec le joueur, bien que peu homogène.
Concernant l'aspect technique, le système de visée est très mal géré, vous devrez acheter des améliorations pour d'une part savoir viser et surtout vous déplacer plus discrètement et augmenter de manière subtiles vos capacités. D'ailleurs mention spéciale pour la salle des améliorations plutôt originale aux allures de psychopathe.
Mais soyons claire, ce jeu ne fait pas peur, il peut nous mettre mal à l'aise pour l'aspect gore alliant la chaire en sang mêlée à du barbelet ou nous donner une impression d'insécurité à la manière d'un petit poucet fuyant l'ogre, mais, malgré une ambiance malsaine et psychologique réussie, le gameplay reste très classique et la prise en main parfois hasardeuse.
Le level design même sur PS4 est très particulier et peut enchaîner sur des décors acceptables à des décors dignes du début de la PS3.
Après, la difficulté est assez bien gérée tout comme la durée de vie, donc l'expérience reste jouissive si vous voulez simplement vous amuser et découvrir un univers psychologique, gore aux attraits fantastiques, mais n'y jouez pas si vous voulez avoir peur.
Donc au final, c'est un jeu assez bien géré dans son ensemble bien que très classique et cherchant à miner notre chemin de référence afin d'oublier le vide d'originalité de l'aspect technique et du gameplay du jeu. Seul son ambiance reste bien gérée si on oublie que c'est sensé être un survival Horror. Oh, on a un nombre limité de balles et il faut calculer son approche oui, mais est ce suffisant ? Non.
Bref, on s'amuse, il y a un certain challenge, il y a une ambiance plutôt réussie, mais ce n'est pas réellement un survival horror à moins que l'on oublie la notion de la peur.
Donc, vu que le tout n'est pas très clair et reste mêlé de manière peu homogène bien que classique, cela reste un jeu sympa. Mais à trancher entre un jeu amusant à l'ambiance sympa ou un jeu n'ayant rien d'un survival clair et bien géré, au gameplay classique et à l'aspect technique à revoir je dirai donc, que je me place entre les deux. Ce sera donc un 14/20.
Désolé, ce n'est pas un mauvais jeu, mais ce n'est pas le retour du Survival Horror que tu revendiquais Shinji...

Posté le 14 oct. 2014 à 00:00

Enfin ! J'attendais sa sortie avec impatience ! Après y avoir joué, que dire dessus ? On est plongé dans une ambiance sinistre, sombre, effrayante et pesante dès les premières minutes de jeu. On n'est pas une seule fois délaissé par l'ambiance sonore... Au niveau des graphismes, rien à dire, ils sont excellents ! Et le design des monstres est vraiment bien réaliser ^^
L'histoire est génial, on a beaucoup de choix d'armes... Bref, jeu à tester au moins 1fois dans votre vie !

Nique-croissant
Posté le 07 nov. 2014 à 00:00

Putin mais les développeurs, arrêtez de croire que ce qui fait le succès des jeux de zombis c'est le gameplay casse couille à prendre en main. Les mauvais angles de camera des premiers RE c'était le system D de l'époque mi sur un concepte nouveau, mais aujourd'hui y a des moyens plus modernes pour faire ressentir quelque-chose.

Dans le même genre on avait AMY mais au moins le prix était honète au risque que l'on devine avant l'achat que le jeu était un gros foutage de gueule.

Le jeu à tout de même une certaine ambiance mais je met tout de même 0 parce qu'en 2014 y a des trucs qui passent plus. Quant on dit que Alone In The Dark 1 était dément c'était pas pour les écran de chargements ou pour les angles de camera c'était pour une ambiance générale.

Quant on dit qu'on veut de la difficulté, c'est de la difficulté de réflexe ou de stratégie et non de prise en main.

Hitman Blood Monney est un jeu très facile à prendre en main mais offre un gros challenge.

Les premiers Tomb Raider de la PSOne ont une ambiance plus opressante alors qu'il n'y a aucune image gore.

jeanjeanarmani
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

Très bon jeu, enfin un bon survival digne de ce nom. La scène du chapitre 2 a dû faire plaisir à bon nombre de fans de résident évil 1. Bon gameplay et bon scénario. Seul bémol: une qualité graphique légèrement faible à mon goût et quelques bugs, mais cela n'enlève rien à la jouissance qu'apporte l'ambiance et la qualité de l'environnement.

bubutch

Bonjour à tous,

j'étais assez sceptique sur ce jeux avant de l'avoir eu en main mais finalement j'ai ete bigrement surpris.

En dehors de quelques petits soucis techniques, j'ai vraiment adheré a cet univers malsain, l'angoisse est omnipresente vous obligeant à revoir votre maniere de jouer a la moindre petite erreur qui vous est fatale dans la plus part du temps.

l'originalité n'est peut être pas au rendez vous mais la plus part des decors baignent entre la fascination et le fantastique.

Les phases de jeux par moment vous fait croire a de l'action pure mais ne vous y tromper pas car la gerance des munitions est plus que primordial.

J'avoue quand même que j'attendais quelqe chose d'un peu plus diffêrent pour le gamplay mais dans l'ensemble, ce jeux est un petit bijoux a ne pas negliger.

vibroboy4
Posté le 14 oct. 2014 à 00:00

20 pour remonter la moyenne. Autrement que dire sur ce jeu j'adore j'adore j'adore. Les bandes noires ne sont pas gênantes, on a l'impression d'un bon vieux film gore des années 80. Les graphismes restent moins bon que TLOU mais correctes. Joibilité un peu casse couille. Pour ma part, ma note aurait été de 17/20. Pour info je suis au chapitre 6 et je me régale. Bon jeu aux fans de "survival horror".

pnds
Posté le 14 oct. 2014 à 00:00

un très bon jeu malgré ses défauts qui contrituent finalement a l'ambiance générale.
je l'ai presque fini et je me régale ! Jeu néanmoins très intense (je joue dans le noir avec un casque :) )
a refaire en new game + dans 6 bons mois.

ekichi_onizuka
Posté le 27 oct. 2014 à 00:00

Enfin un retour au source en matière de peur ,The Evil Within c'est d'abord un gameplay copier à résident évil ,ce qui est je trouve plutôt une bonne chose , vous rajoutez à ça une ambiance qui vous prends au trippe , contrairement au test de jv.com oui la fin est un peu décevante mais en revanche vous voudrez absolument connaitre la fin ! Perso j'ai eu du mal à le lâcher , je l'ai terminé en 3 jours tellement j'etais dedans :)

steeve_fox
Posté le 21 oct. 2014 à 00:00

Un jeu exceptionnel mais pas exempt de défauts.

Les Point Forts :
+ Scénario
+ Ambiance oppressante
+ Peur (si niveau de difficulté max et luminosité basse)
+ Varié et rythmé
+ Totalement dépaysant et dérangeant
+ Punitif et old school
+ Les graphismes qui vont à merveille avec le jeu
+ Du gore assumé

Les points négatifs :
- Des problèmes d'IA et de pathfinding
- Un choix graphique qui ne pourra pas faire l'unanimité
- On a la sensation de connaitre certains passages (LOU, SH...)
- Du gore parfois poussé à l'absurde (chapitre 8...)

Comme vous l'aurez compris ce jeu s'adresse surtout à un public ciblé, celui qui cherche un jeu à l'ancienne avec des ajouts des meilleurs du genre avec un scénario lourd.
Je recommande.

Baptiste764
Posté le 20 oct. 2014 à 00:00

Voila un très bon survival horreur, l'ambiance est pesante, malsaine, gore, le scénario nous donne envie de progresser dans ce jeu et d'en savoir plus. Le jeu combine infiltration, survie et action très bien dosé. la bande son est excellente et les jeux de lumières très jolie mais la réalisation graphismes est inégal, ce qui est dommage, sinon ce jeu aurait été un chef d'oeuvre. Si vous avez adoré RE4 vous adorerez The Evil Within qui fait un quasi sans faute avec un retour aux sources du survival horreur.

mercemaire
Posté le 14 mai 2015 à 16:30

Un jeux de débile développer par un malade mentale voilà, aucune frayeur, l'histoire n'a aucun sens (si y'en a une :nah: ), y'a rien qui suis,ah pis les effets de lumière son horrible !! Attention si vous voulez pas avoir des convulsions parce que c'est limite limite !c'est comme rouler sur une route non éclairer et que en face de toi une voiture avec plein phare sur ta tronche, game play de la grosse merde ! Ta l'impression de trimballer un gros lard, puis mission discrétion c'est génial avec ce game play de ouf tu voit que dal avec ton perso en plein millieu de l'écran + les bandes noir c'est mortel,tu doit crever 20 fois pour passer ton chemin ( 20 morts par chapitre) ah pis ce bonheur de voir 20 fois te faire écrabouiller la tête par la folle de the grudge, 20 fois aplatir la tête par le gars a la boîte de pandore, te faire tronçonner, décapiter par une hélice, puis du sang et du sang plus sa gicle plus gimikami ( le japonais psychopathe) est content de son jeux pourri, franchement le gars veut faire un jeux d'horreur d'accord le mec nous sort sa ? Ouah on imagine son esprit bien tourmenter et son cerveau doit lui manquer des cases,Y'ia rien trouver d'autre a faire peur que nous foutre du sang et des démembrements à gogo, pour moi ont aurais dû censure ce jeux, enfin je suis bien content qu'il ne s'occupe plus des résident evil, j'imagine même pas les jeux de zinzin qui nous aurais sorti, bref je vote pour que ce mec sois admit dans un hôpital psychiatrique car sa doit pas tourner rond dans sa tête.

PS4 22.99€ PS4 27.59€ PS4 100.00€