• French days 2022
The Evil Within

15.5/20

Posté le 21 déc. 2014 à 14:48

Evil Within ! Quand j'ai appris que c'était Shinji Mikami aux commandes de ce jeu, j'ai accouru au magasin local afin de me commander ce futur jeu de survival-horror. Et j'ai bien fait ! Shinji Mikami a montré que les triple A en survivol-horror n'étaient pas encore morts et que l'indépendant pour ce genre de jeu n'était pas la seule possibilité dans le monde pour avoir un BON jeu d'horreur. Shinji Mikami, pour ceux qui ne le savent pas, est un peu le papa des premiers Resident Evil avant qu'il ne quitte Capcom pendant Resident evil 4, car traité comme de la merde par ces derniers. Sont gentils chez Capcom. ^^ Bref, maintenant il est à la tête de sa propre boîte et à engager ses anciens collègues de chez Capcom avec qui il avait l'habitude de travailler afin de nous donner la providence ! Ooooh que oui je vais en faire des éloges car il le mérite amplement ! The Evil within n'est pas sans rappeler Resident evil 4 qui a beaucoup hériter de cet aspect, mais en mieux. Nous jouons un inspecteur de police dénommé "Sebastián Castellanos" un Espagnol perdu dans ce monde d'Américains, et sommes accompagnés par deux autres inspecteurs. Julie Kidman doublé en VO par la charmante Jennifer Carpenter (Debra Morgan) pour ceux qui ont vu Dexter et Joseph Oda un...inspecteur à lunettes et il va vraiment faire chier avec ces lunettes . Donc Sebastian et ses collègues arrivent dans un asile suite à un appel de la police et découvrent de macabre corps étendu au sol, bwhahahaha . Ils découvrent un survivant, Joseph demande à notre personnage Sebastian d'aller voir les moniteurs et d'ici nous voyons un individu capable de se téléporter, trancher la gorge de trois policiers, avant de disparaître d'apparaître devant nous et d'atterrir dans le sous-sol de l'asile ou une espèce de monstre nous a pendus tel du gibier et ou il y a des trancheuses partout et des pièges et...ok ? À partir de la nous tombons dans des événements que nous ne comprenons pas. Les choses s'enchaînent, il y a un rythme soutenu, c'est un jeu qui va toujours vous faire stressé et dépassé vos limites ! Certains diront : "ouais mais tu as des armes et donc pour subir de la vraie peur il faut être en infériorité face à l'adversité". Stoop ! Pas obligatoirement, non ! Tu trouves diverses armes au fil du jeu certes, mais les munitions sont minimes, tu peux même trouver une boîte de munitions avec qu'UNE balle dedans ! Et ne compte pas tuer un ennemi avec qu'une seule balle, si tu le crois, ahahaha tu me fais jubiler ! Pendant tout le jeu, tu as aussi des pièges qui sont posés un peu partout par les ennemis et qui t'obligent à les contourner, les démanteler afin d'utiliser les pièces pour en faire des carreaux d'arbalète ou les utiliser contre eux ! Car le jeu est difficile, c'est un jeu où vous allez mourir encore et encore. Ne vous attendez pas à réapparaître deux mètres à côté comme un certain Outlast, non. C'est un jeu qui va vous faire réfléchir sur comment procéder à la situation car je n'ai plus de balle et donc je vais plus privilégier l'infiltration pour les cutters par-derrière ou alors les contourner. L'atmosphère du jeu est super bien retranscrite, vous n'êtes jamais vraiment à l'abri ! Même la zone de sauvegarde qui est censée vous mettre à l'abri, là où vous êtes censé que rien ne vous y arrive, il y a une atmosphère lourde, malsaine et pensante, il y a tellement de questions à se poser sur l'infirmière qui s'y trouve ou encore la salle en elle-même. Pourquoi m'aide-t-elle ? Qu'est-ce qui s'est passé ici ? Même pendant le très bref moment de calme, tu as une bande-son qui continue à te mettre la pression. Et d'ailleurs, pour ceux qui ont le jeu, je vous conseille de le refaire en mode "akumu" pour encore plus de stress. Le seul point négatif que je pourrais citer, c'est le moteur du jeu un peu dépassé qui affiche beaucoup de cleeping pendant les cutscenes. Du moins sur console vu que c'est de là que j'y joue. Mais d'après ce que j'ai vu, il y en a moins, mais il y en a quand même, et toc ! Et pour les pciste qui ont la possibilité de retirer les bandes noires du jeu. Je vous en prie, ne le faite pas. Pour tout avouer, je partais avec des a priori avec les bandes noires alors qu'elles sont la force du jeu ! Elles réduisent le champ de vision ce qui est parfait pour ce genre de jeu, et qui influe sur l'immersion du jeu ! Voilà, voilà ! The Evil within, pour moi, est le meilleur jeu de l'année et Shinji Mikami a encore fait un jeu digne de ce nom.

abbath_D_O
Posté le 26 nov. 2014 à 00:00

J'aurai préféré mettre une note un peu plus élevée, mais voilà, le meilleur comme le moins bon se côtoient dans ce jeu. Malgré tout, the evil within reste un bon survival, et tout amateur de ce genre se doit au moins de l'essayer.
Les problèmes donc : principalement au niveau du gameplay et de la finition.
On se demande si les dev' n'ont pas oublié de tester le produit fini, car quelques erreurs sont quand même un peu grossières.
Exemple : pouvoir mettre le feu à un cadavre alors qu'il baigne dans l'eau.....cela nuit à l'immersion. Tout comme le sprint : castellano est essouflé jusqu'à l'arrêt au bout de 12 mètres de course....c'est pas logique et encore une fois l'immersion en pâtit (je me demande comment il est passé aux tests de sélection de la police ;-)).
On peut dire que ce n'est pas grand-chose, mais pour un jeu de cette dimension c'est un peu moyen.
Un autre problème, mais c'est totalement subjectif, est la grande prévisibilité du jeu. Mikami à appliqué à la lettre les poncifs du genre, du coup l'ensemble manque un peu de surprises : tiens un interrupteur : une bande d'infectés va nous tomber dessus dès qu'on l'active; il faut du temps pour ouvrir cette porte... préparons nous à résister à des vagues d'hostiles. Il y a aussi la menace permanente du tueur implacable et intuable qui nous met la pression le long de certains niveaux; un peu cliché (ça reste quand même efficace).
Tout ça peut avoir tendance à se répéter et manque un peu d'originalité. Ceci dit on peut passer ça pour du respect envers les codes du genre......
Certains passages aussi peuvent partir d'une bonne idée mais sont un peu trop surexploité : je pense à la poursuite à travers les murs de flammes ou encore aux monstres aquatiques.
Je trouve aussi qu'il y a des chapitres carrément hors de propos, spécifiquement le 8 et le 12, qui sont complètement dénué d'intérêt (scénaristique ou en terme de gameplay),
et qui donnent l'impression de n'être là que pour rajouter un peu de durée de vie. On avance, on tue des monstres dans un couloir et terminé (chap 8), et le passage sur la tourelle n'est pas des plus habile...
Si je sabre autant, c'est parce que tout ces petits écueils m'ont un peu gâché le plaisir, mais surtout parce qu'en évitant ça on aurait eu affaire à un pur chef-d’œuvre du survival-horror. En effet le jeu à de très nombreuses qualités tant sur le fond que sur la forme et certaines idées sont originales et bien placées. J'ai vraiment accroché à l’esthétique du jeu, bien que la technique soit plutôt moyenne. Les niveaux sont bien construits, que se soit en intérieur ou en extérieur. Les environnements sont variés et peuvent surprendre. Une mention toute spéciale aussi au désign des personnages, particulièrement des boss, qui sont vraiment réussis.
L'ambiance est parfaite et l'ajout des bandes noires (qui certes ne plaît pas à tout le monde) renforce bien le côté cinématographique. Une excellente idée. On ressent bien la pression (sans être effrayés non plus) et certains passages sont bien gores.
Le gameplay aussi fait preuve d'intelligence avec principalement une gestion des pièges très bien vue :
ils peuvent être meurtriers mais également salvateurs si l'on parvient à correctement les utiliser. A nous de faire attention on l'on met les pieds et surtout de se creuser un peu les méninges pour économiser nos ressources
qui sont, survival oblige, très limitées. L'infiltration aussi est plutôt bien faite (last of us like?) et bienvenue car pas forcément présente dans le genre.
Donc, et malgré tout, The evil within est une bonne pioche, bourré de bonnes idée, et les quelques incohérences et loudeurs ne devraient pas freiner les amateurs de bon survival. Je pense que c'est ce qui s'est fait de mieux depuis dead space 2....

Tylerbutler
Posté le 06 déc. 2014 à 00:00

Si je devrais résumé The Evil Within je dirais que c'est un univers très inspiré de Silent Hill (notamment le 2) avec le gameplay de Resident Evil 4.

Le gros point fort du jeu, c'est clairement son ambiance très très réussis, nous sommes en plein cauchemars et le jeu n'hésite pas à la rappeler à chaque instant surtout ironiquement dans les moment ou il n'y a aucun monstre.

Par contre petit point faible, l'absence total d'émotion chez les personnages du jeu, Sébastian notamment qui réagis à peine avec tout ce qu'il se prend dans la tronche, du coup gros problème d'identification avec le joueur, dans un jeu avec une ambiance énorme c'est dommage.

Les graphismes ne sont pas extraordinaire et dégueulasse sur certaine texture et dommage que l'IA ne sait pas évité les obstacles sur sa route (table, chaise par exemple).

Les combats eux sont très ressemblant avec RE4, parfois trop brouillon.

Le jeu n'est pas très difficile, mais le joueur mourra très souvent à cause de certains ennemies qui pourront vous tuez en une attaque aussi bien en détente qu'en akumu.

Au final,nous avons un jeu avec une ambiance énorme, un scénario mystérieux mais intéressant mais un jeu également un jeu mal finalisé (graphismes et IA ennemie) et malheureusement un gameplay qui prend parti de faire comme celui de RE4 mais qui révèle dépassé.

Je devais lui mettre 14/20, mais il y a quand même de l'ambition derrière The Evil Within, les devs ne se contentent pas de juste balancé un jeu d'horreur puis basta non ils essayent au contraire de constamment surprendre le joueur avec en plus un scénario bien qu'inspiré par divers jeux ou films est suffisamment original pour ne pas avoir ce sentiment de déjà vu (comme se fut le cas sur Isolation d'ailleurs).

Dragon6642
Posté le 14 oct. 2014 à 00:00

Enfin un vrai survival horreur . On la attendu longtemps mes on la u . Pas beaucoup de munition un univers dérangeant ,quelque sursaut . Une bonne difficultés de bonne énigme .. Histoire moyen .mes y'a bien pire (resident evil6) . Pour finir , Voilà se qu'on veut d un resident evil !! Les kikou pro resident evil 5,6 laisser tomber ce jeux n'est pas fait pour vous .. Y'a pas de munition illimitée ici ..retourner a vos jeux bourin . Moins 2 point pour les graphismes .. Sa aurait pu être mieux comme même .. Mes sa reste une tuerie agréable a jouer .Pro resident evil de la bonne époque foncer sur ce jeux c une perle rare en voie de disparition de No jours

Razordu91
Posté le 16 oct. 2014 à 00:00

alors par ou commencer ?

Déjà pour un jeux censé être sur une console next-gen graphisme immonde ça vaut 2.

pour se qui es du gamplay c'est fais a la vas comme j'te pousse 2.

Pour se qui es du flippant du trache du gore du "MAMAN j'ai peur" donc en gros du trouille-au-mètre j'ai plus de chance de me faire peur en loupent une marche dans les escaliers, je sais c'est méchant mais faut dire se qui ai, ça vaut 1 et encore je suis gentil c'est pour leur tentative.

En suite le jeux et fourrer jusqu'au trognon de bug de bug et a oui encore et toujours des foutue bugs ça vaut -5.

Et pour finir les 5 point que je leur donne c'est pour le travaille minimal que bethesda a fait, ils aurais mieux fait de le sortir a la date initial donc pour finir c'est un jeux que si j'avais su bah que je n'aurai pas claquer 70 euro pour cette chose, faut dire la vérité c'est quelque chose.

Sur se a+

sephiroth654
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

Je met 20 pour faire remonté la moyenne, parce que c'est vraiment un putain de jeu! si vous avez aimer Résident evil 4 foncé les yeux fermer! c'est une bombe! amlbiance, histoire, faire monté son perso en puissance! bref tout y est! un pur régal!

hubson
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

Une bon jeux que jaurait mi la note de 16/20 mais acause des gens qui joue sur des écrans de 55cm moi perso jai une led 3d 138cm et les bandes son invisible . Venons en au fait apar des graphismes médiocre le jeux et tous simplement boure de clin d'oeil aux suvival horeur de l époques resident evil 1 et 4 pui en passant par les film perso jaime beaucoup car apar alien je vois pas qui et son rival apar last of us remastered que j ai et deja fai oci sur play 3 . Pour tous fan du style acheter le les graphismes ne fon pas un jeux mai l ambiance et style oui de mon point de vue

Dauphinyo81400
Posté le 14 oct. 2014 à 00:00

je ne pourrai donner plus à ce bon jeu,

en gros il y a de très très bonnes idées, c'est bien ficelé, mais être constamment dans le noir, et que le jeu soit tout juste potable visuellement ça gâche tout.

j'adore les résident evil, et j'adore the evil within, mais pour un jeu nouvelle gen il est pas beau, et même en luminosité max on voit souvent que dalle.

fanartsnew
Posté le 21 oct. 2014 à 00:00

Le Scénario : Il est bon (après 4h de jeu) prenant, en tout cas le début vous prend au tripes et vous poussent à vouloir comprendre le WTF de ce que vous verrez ;) . Les décors sont variés dès le début.

Gameplay : Très lourd quand même il faut être clair sur ce point, il ressemble un peu au gameplay de The last of us (nombreuse similitude) mais ça marche plutôt bien alors rien à dire la dessus. Des soucis de caméra à certains endroit (et devant 4 choses qui veulent votre mort c'est pas forcément cool surtout que le jeu est plutot dure dans le sens ou les ennemis sont très long à éliminer (mode survie).

Graphisme : Gros foutage de gueule !! En tout cas pour les versions next gen. Bon d'accord ya un style graphique sympa mais ya des textures =/ (PS2). Et sur next gen je trouve pas ça correct. D'ou ma note de 11 na !

On ressent tout de même que techniquement c'est complètement à la ramasse et ça ne vaut pas 60€ donc je vous conseil car ça reste un bon jeu de vous le procurer à partir de 30€ !

ShavoPayne
Posté le 14 oct. 2014 à 00:00

Ces soirées là ( hanhan hanhan ), on drague, on branche, toi même tu sais pourquoi ( ouai ouai ), qu'on finisse ensemble toi et moi ( c'est pour ça ! ) qu'on aime tous ces soirées là !

Oui, je vais dehors..

wubwubminion
Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

Comment décrire The Evil Within ?
Disons que c'est un spin off de Resident Evil 4, qui sort de l'univers d'Umbrella Corp pour entrer dans le monde horrifique de Sebastian.

Spin off car coté gameplay, c'est du copier/coller de RE4, aucune interaction avec le monde mais ... les sensations sont toujours là, surtout après un headshot décisifs ))
La seul différence est ... la présence d'allumettes et d'une arbalète.

L'ambiance est superbe, certaines map/scene sont sublime mais les amateurs de RE/silent hill risque d'être déçu, car c'est du vu et revu.
Mais pour les néophytes, c'est une autre histoire ;)

Les seuls points pénalisants reste :
- la gestion de la caméra qui est foireuse par moment
- les "mouvements" de Sebastian, tellement "raide" à jouer, depuis Re4, ca n'a pas changer d'un poil, ils aurait pu puiser les animations dans Uncharted par ex.
- les perso manquant de charismes et surtout ... leur dialogue totalement incohérent par rapport à la situation dans laquelle ils sont présents etc ..

Bref, The Evil Within, une version "masterisé" de Resident Evil 4 bon à jouer sans plus ...

_razor79_
Posté le 14 oct. 2014 à 00:00

allez soyons franc le scénario est médiocre. ons est d'accord...mais pourquoi 30fps sur ps4??et puis c'st quoi ces graphisme des année 90.elle est ou la next gen. lol .si nous achetons une PS4 ce n'est pas pour avoir une Xbox One.! bref. pour vue que cela change.bon jeux quand même si comme moi vous avez acheter ce ("jeu vidéo").

lsgamer82
Posté le 01 janv. 2015 à 18:54

Jouabilité exécrable, caméra lamentable qui part dans tous les sens, héros qui s'arrête pour reprendre son souffle au bout de 4 secondes de sprint, sauvegarde mal gérée, pas de cartes, ... Je ne vais même pas le finir tellement il me gonfle !! Et dire qu'il est comparé à RE4 ! La blague ! On ne sait même pas quel est le but du jeu ! Je ne comprends pas qu'on puisse encore sortir un jeu avec tous ces vieux défauts. Vraiment trop déçu !

whatsis66
Posté le 28 oct. 2014 à 00:00

The Evil Within est vraiment un jeu d'horreur action très réussi. Le scénario est tortueux et complexe l'idée d'être dans la tête d'un psychopathe et de voir le monde qu'il à crée est vraiment une bonne idée. Les niveaux sont variés et on prend plaisir à exploré cette univers malsain que shinji mikami à bien ficelé. Seul gros point noir de l'aventure, le chapitre 12 qui est vraiment le plus mauvais de tous ! on retrouve tous les défauts des opus resident evil orienté action ce qui plombe vraiment l'ambiance générale du jeu.Heureusement sa ne dur que peut de temps. techniquement à la ramasse sur certains aspects ( clipping , aliasing et textures bien baveuses par moments ) il à le mérite de relevé le niveau artistiquement. certains environnements sont vraiment excellent et bien pensé. Le gameplay du jeu ressemble beaucoup à celui d'un RE avec ces qualités et ces défauts ( déplacement manche à balais dans le cul parfois crispent ) surtout pendants les combats contres les boss qui la plupart vous one shot au moindre contact. Le bestiaire est géniale, les boss ont un charisme de fou ! ( la femme aux long cheuveux noirs , Monsieur Coffre ) on prend plaisir à les affrontés avec un arsenal de choix ( fusil à pompe, magnum, revolver, sniper etc ) l'arbalète est une petit bouffé d'air frais avec ces carreaux tous différents et utiles selon les phases d'actions et j'ai trouvé le système de craft à son sujet efficace et fun pour crée ces carreaux. ( récupérés des pièces détachés sur les pièges un partout dans le jeu ). Au final The evil Within est vraiment un très bon jeu d'horreur action, qui dans l'ensemble tiens le joueur en haleine jusqu’à la fin du jeu et proposent un new game + avec des nouvelles armes donne envie d'y consacré encore un peu plus de temps dessus. Un paris réussi donc si on oublie les phases concentré action des opus resident evil 4,5,6 qu'on aurais préféré ne pas revoir du tout ! bien qu'elles soit courtes.

suxiny
Posté le 27 oct. 2014 à 00:00

Une décéption tout simplement...

on va commencer avec le seule truc bien du jeux: l’infirmière qui est jolie est bien faite aller on passe au reste maintenant !

graphisme: nous sommes en 2014 sur ps4 alors pourquoi je vois sa ! http://youtu.be/zTaRIhS1u5U , c'est moches, les décors mette un temps fou a s'afficher... en plus tout se que le jeux essaye de faire est raté tout est prévisible mais d'une puissance !

bande son: oubliable.

gameplay: alors la c'est le pompon, la cerise sur le gâteaux, d'une rigidité absolument dégueulasse, la caméra qui est beaucoup trop rapprocher du personnage se qui fait qu'on ne vois absolument rien !! est enfin ses putin de bande noir qui bouffe 30% de l’écran, qui, gâche tout le jeux. Tout sa combiné font que le jeux est une horreurs a joué !

et enfin la difficulté oui car la ces grave, je le dit direct jai baissé la dif en "détente" dé le 3e chap, aucune mune, et un mode furtif qui sert... a rien tout simplement

ProMKikou
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

Énorme , j'ai les mêmes impression que lorsque j'ai joué pour la première fois a resident evil 4
La difficulté et la et les objets a trouvé sont légion
Le système d'évolution est bien pensé et les décors et ennemi très variés
Et pour finir le jeu est long pour un survival , très long même
Je met 20 car c'est le meilleur jeu next gen pour l'instant pour moi

redcrypt46
Posté le 30 oct. 2014 à 00:00

Bon autant vous dire que j'ai ete fort déçu par ce titre qui s'annonçait comme une nouvelle icône du survival-horror, j'ai lu dans certains commentaires qu'il était comparé à la saga Silent Hill ou encore aux 3 premiers RE, franchement pour moi il ne vaut ni l'un ni l'autre!

À première vue ce n'est franchement pas une claque graphique. Pour PS3 ou 360 ça pass mais pour next-gen c'est très moche comparativement à The Last of Us par exemple! Sans parler des bandes noires en haut et en bas de l'écran genre cinéma, au début je me dis 'ok c'est le prologue ça va partir après' et ben non, ça reste tout au long du jeu. Je ne comprends pas le concept, à quoi bon avoir une PS4 si l'on a pas une image nette et précise en 16/9e, c'est débile!
Quand je joue à ce jeu c'est l'incompréhension totale! Pourquoi les graphismes sont hideux ?!? J'ai oublié de brancher mon câble HDMI ou quoi!? Serieu les gens qui trouvent ce jeu beau, voila un petit conseil, acheté oblivion (de 2006) sur PS3 et revenez me dire lequelle est plus beau graphiquement merci.
Les angles de vue sont merdiques, le personnage prend la moitié de l'écran et avec les bandes noires qui n'aide pas!

J'avoue ne pas avoir été plus loin que le chapitre II tellement ça me gonfle et pas envie de perdre du temps sur un tell jeu alors que de bien meilleur sortent et moins cher (Shadow Warrior par exemple). Niveau horreur clairement ce jeu ne fais pas peur, pas une seule fois il ne m'a faits sursautés ou m'as angoissé, à ce niveau la il n'arrive pas à la cheville des Silent Hill ou Dead Space, les gens qui trouvent ce jeu flippant ne jouez jamais à P.T. svp c'est pour votre bien.

Voilà en gros ce jeu reprend tous les ingrédients des derniers RE (trop d'action et aucun suspense), tout ce que je déteste. Quand je jou à ce jeu j'ai une impression de déjà-vu, la scène au début quand on est attaché a la corde avec le type qui découpe les macabés, c'est la même scène du remake 'Massacre à la Tronçonneuse' de 2003. Se cacher dans les placards à la Clock Tower ou encore Siren Blood Curse ou encore la scène dans l'ambulance avec le sol qui s'écroule derrière nous et la grue qui manque de nous tomber dessus c'est clairement inspiré de 'Destination Finale' ou 'La Malédiction'!

Rien de nouveau dans ce titre, que du copié ne collé d'autres jeux ou films!

Cdiscount PS4 12.95€ Micromania PS4 13.99€ Micromania PS4 13.99€ Amazon PS4 19.99€ Amazon PS4 24.73€ Cdiscount PS4 50.00€