15.5/20

Posté le 21 déc. 2014 à 14:48

Evil Within ! Quand j'ai appris que c'était Shinji Mikami aux commandes de ce jeu, j'ai accouru au magasin local afin de me commander ce futur jeu de survival-horror. Et j'ai bien fait ! Shinji Mikami a montré que les triple A en survivol-horror n'étaient pas encore morts et que l'indépendant pour ce genre de jeu n'était pas la seule possibilité dans le monde pour avoir un BON jeu d'horreur. Shinji Mikami, pour ceux qui ne le savent pas, est un peu le papa des premiers Resident Evil avant qu'il ne quitte Capcom pendant Resident evil 4, car traité comme de la merde par ces derniers. Sont gentils chez Capcom. ^^ Bref, maintenant il est à la tête de sa propre boîte et à engager ses anciens collègues de chez Capcom avec qui il avait l'habitude de travailler afin de nous donner la providence ! Ooooh que oui je vais en faire des éloges car il le mérite amplement ! The Evil within n'est pas sans rappeler Resident evil 4 qui a beaucoup hériter de cet aspect, mais en mieux. Nous jouons un inspecteur de police dénommé "Sebastián Castellanos" un Espagnol perdu dans ce monde d'Américains, et sommes accompagnés par deux autres inspecteurs. Julie Kidman doublé en VO par la charmante Jennifer Carpenter (Debra Morgan) pour ceux qui ont vu Dexter et Joseph Oda un...inspecteur à lunettes et il va vraiment faire chier avec ces lunettes . Donc Sebastian et ses collègues arrivent dans un asile suite à un appel de la police et découvrent de macabre corps étendu au sol, bwhahahaha . Ils découvrent un survivant, Joseph demande à notre personnage Sebastian d'aller voir les moniteurs et d'ici nous voyons un individu capable de se téléporter, trancher la gorge de trois policiers, avant de disparaître d'apparaître devant nous et d'atterrir dans le sous-sol de l'asile ou une espèce de monstre nous a pendus tel du gibier et ou il y a des trancheuses partout et des pièges et...ok ? À partir de la nous tombons dans des événements que nous ne comprenons pas. Les choses s'enchaînent, il y a un rythme soutenu, c'est un jeu qui va toujours vous faire stressé et dépassé vos limites ! Certains diront : "ouais mais tu as des armes et donc pour subir de la vraie peur il faut être en infériorité face à l'adversité". Stoop ! Pas obligatoirement, non ! Tu trouves diverses armes au fil du jeu certes, mais les munitions sont minimes, tu peux même trouver une boîte de munitions avec qu'UNE balle dedans ! Et ne compte pas tuer un ennemi avec qu'une seule balle, si tu le crois, ahahaha tu me fais jubiler ! Pendant tout le jeu, tu as aussi des pièges qui sont posés un peu partout par les ennemis et qui t'obligent à les contourner, les démanteler afin d'utiliser les pièces pour en faire des carreaux d'arbalète ou les utiliser contre eux ! Car le jeu est difficile, c'est un jeu où vous allez mourir encore et encore. Ne vous attendez pas à réapparaître deux mètres à côté comme un certain Outlast, non. C'est un jeu qui va vous faire réfléchir sur comment procéder à la situation car je n'ai plus de balle et donc je vais plus privilégier l'infiltration pour les cutters par-derrière ou alors les contourner. L'atmosphère du jeu est super bien retranscrite, vous n'êtes jamais vraiment à l'abri ! Même la zone de sauvegarde qui est censée vous mettre à l'abri, là où vous êtes censé que rien ne vous y arrive, il y a une atmosphère lourde, malsaine et pensante, il y a tellement de questions à se poser sur l'infirmière qui s'y trouve ou encore la salle en elle-même. Pourquoi m'aide-t-elle ? Qu'est-ce qui s'est passé ici ? Même pendant le très bref moment de calme, tu as une bande-son qui continue à te mettre la pression. Et d'ailleurs, pour ceux qui ont le jeu, je vous conseille de le refaire en mode "akumu" pour encore plus de stress. Le seul point négatif que je pourrais citer, c'est le moteur du jeu un peu dépassé qui affiche beaucoup de cleeping pendant les cutscenes. Du moins sur console vu que c'est de là que j'y joue. Mais d'après ce que j'ai vu, il y en a moins, mais il y en a quand même, et toc ! Et pour les pciste qui ont la possibilité de retirer les bandes noires du jeu. Je vous en prie, ne le faite pas. Pour tout avouer, je partais avec des a priori avec les bandes noires alors qu'elles sont la force du jeu ! Elles réduisent le champ de vision ce qui est parfait pour ce genre de jeu, et qui influe sur l'immersion du jeu ! Voilà, voilà ! The Evil within, pour moi, est le meilleur jeu de l'année et Shinji Mikami a encore fait un jeu digne de ce nom.

Nophrotz
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

Un tres bon 18 ! voila ce qu'il merite, alors certes les graphismes ne sont pas parfait, mais pour un jeu comme celui la, ca passe tres bien, pour ma part les bandes noires ne me gène absolument pas, j'y est meme pas fait attention c'est pour dire ! la durée de vie est excellente, j'ai fini le jeu en 21h enfin un tres bon jeu solo comme j'attendais, et enfin le retour du survival horror quel plaisir, on y voit bien la patte de Mikami, créateur de resident evil, dont il y a des clins d’œil dans le jeu, un scenario vraiment bien, meme si on peut devenir fou nous même :) les monstres sont vraiment difficile, une erreur, et c'est la fin, je conseil vraiment ce jeu, un vrai plaisir !

ColorsSunshine
Posté le 28 oct. 2014 à 00:00

La difficulté est présente
Certain disent que c'est pas un survival horror , que en vrai c'est un jeu d'action bah c'est totalement faux , c'est un vrai survival horror ou tu peut vite etre a cours de munitions a cause des ennemis qui encaisse beaucoup et les nombreux bosses

Le jeu est carrément un "hommage" au survival horror avec le paquet de référence a Resident Evil , Silent Hill , ect
C'est impossible de pas le comparer a RE 4 tellement il lui ressemble

Le jeu a une super direction artistique , c'est vraiment un mélange entre Silent Hill et Saw , mais bon le gros point faible du jeu c'est surtout ces graphismes , il y a certain endroit ou le jeu est beau mais d'autres .... déjà les cinématique qui sont plus moche que les phases de jeu , quand la camera change de plan il y a genre 1 seconde ou on vois les textures dégueulasse pas charger , certaines textures sont digne d'une N64 surtout en extérieur , on a un effet de flou bizarre au loin , mais il y quelques super effets comme la lumière ou la fumée , autre gros défaut , en plus d’être par moment moche le jeu souffre de grosse baisse de framrates , sur next-gen c'est quand même assez inadmissible heureusement une fois encore les baisses de framrates sont seulement au début du jeu , a partir du chapitre 5 j'ai eu aucun autre problème de ce coté

Les musiques sont très discrète , il y a certains moment contre des bosses ou on a un thème très stressant mais sinon quasi rien sauf les quelques sympathique musique classique qui colle bien au jeu , les voix en VF sont bonne après j'ai pas écouter la VO donc je sait pas ce que sa donne

Bon niveau maniabilité du personnage c'est pas un Leon de RE 4 par contre vous allez pas plonger dans des fenêtres ou faire des prises de karaté a vos ennemis , Sebastien est très fragile et ces coups de poings sur les ennemis c'est comme des claques sur des rhinocéros ( en gros sa sert a rien si vous avez jamais mis de claque a un rhinocéros ) Le sprint est quasi useless au début parce que Sebastien s’arrête au bout de 2 seconde et reprend son souffle , espérez qu'il y a pas un ennemi qui vous pourchasse parce qu'il préfère mourir qu'avoir un point de coté le Sebastian

J'aime beaucoup le bestiaires tres sympa surtout les bosses mais c'est abusé comment il y a certains ennemis qu'on voit jamais genre les invisible , on en voit 1 dans le chapitre 4 et 4 dans le chapitre 5 apres plus rien du tout jusqu'a a la fin du jeu , et c'est un peu pareil avec beaucoup d'ennemis normal genre les "Traumatisme" ( Ennemis avec les crochets ) ou les "Shingyo" ( Ennemis aquatique )

Et je dois finir avec le scenario , bah le scenario de The Evil Within il suffit de faire 1 heure de jeu pour comprendre que sa va etre un scenario wtf ou on va rien comprendre apres la fin , et bah enfaite meme une fois le jeu fini on comprend quasimment rien , la fin est tres flou et moi je dois dire que je suis un peu decu de ce coté

voila si ta lu mon pavé en entier je te félicite et te remercie par la même occassion

Varenos
Posté le 14 oct. 2014 à 00:00

Étant donné le nombre et la qualité des jeux sur new gen, je me suis précipité 4 jour à l'avance( fidèle à moi même ) pour acheter ce jeu.Verdict : l'ambiance est glauque mais pas aussi flippante qu'outlast par exemple qui reste le meilleur pour ma part, scénario sympa, on se demande sans cesse si Sebastian n'est pas complètement taré, graphiquement jolie si on ne regarde pas les textures de trop près..(certain passages sont très beau).Le gameplay est classique mais efficace à part l'IA qui est très moyenne faut le dire..mélange de tlou et RE 4 et 5 mais en moin complet malheureusement,
Ce que j'aimais dans RE c'était les trésor cache dans les nids etc.. rien de tout sa dans the evil within ...,musique triste et mélancolique qui reste en tête même après avoir éteint sa ps ce qui signifie quand même que le jeu est bon! 15/20 parce que je suis sévère à cause du fait qu'il ne soit pas assez complet
je le conseil à tous fans du genre!

Exxplicit
Posté le 14 oct. 2014 à 00:00

J'adore ce jeux. J'étais vraiment fan du Resident evil 4, je l'ai fais plusieurs fois, dans chaque difficulté et The Evil Within m'a vaiment fait repenser à ce dernier. Que ça soit dans la rigidité du gameplay, dans le gameplay lui même ou dans certaine situation.

Les graphisme sont pas mal, sans plus mais je n'y joue pas pour ça, par contre les décors sont vraiment sympa et divers ce qui donne des ambiances différentes.

Le gameplay, qui est un peu rigide mais c'est voulu c'est sûr, rappelle Resident evil 4 et les survival horror à l'ancienne, cela participe à faire monter la tension et à nous tenir en haleine, carrément mieux qu'un gameplay souple à la RE6 par exemple.

L'histoire est intéressante et je trouve vraiment stylé le fait d'avoir à faire à une descente "psychologique" aux enfers.

L'ambiance est super, on se sent à la place du héros, on craint ce qu'il va nous arriver, on a pas envie d'avancer mais d'un côté on ne veut pas s'arrêter d'aller toujours plus loin. Il m'a fait stresser de nombreuses fois ce jeux :oui:

Je lui mets 18/20 car c'est un de mes expériences sur ps3 que j'ai préféré :ok:

misteredfield
Posté le 14 janv. 2015 à 09:13

Déception 2014 pour ma part.

Quand le projet fût annoncé il y a deux ans en arrière j'ai été parmi les premier à être emballé par l'idée, d'autant plus que le papa de ma licence favorite était quand même aux commandes. Puis les annonces ont déchaînées jusqu'au moment critique pour moi, le teaser. Catastrophe. Moi quoi qui m'attendait à un oeuvre gore et originale comme Mikami s'était empressé de nous rabacher à longueur de temps en prétendant avoir "la recette du survival-horror" et j'en passe d'autres, je me suis rendu alors compte que Mikami depuis Resident Evil avait un égo énorme, un peu mérité certes. J'ai fini par avoir eu le jeu et là, malheur, je constate avec effroi qu'il n'y avait absolument rien avoir avec ce qu'il était annoncé.
Un jeu d'action qui tente de se donner un genre survival avec un gameplay semi-rigide, semi-souple, une limitation de munitions (qui ne gêne pas) et des monstres qui peuvent paraître dangereux mais qui ne le sont pas. Ce qui devait aussi être un jeu gore est en vérité un cartoon pour adulte. Je pense que le sang des hantés parle de lui même (non mais sérieux c'est avec de l'hémoglobine de télétubbies que Mikami comptait nous écœurer ?) ou alors le skin des ennemis ridicule et rendu nul par des graphismes moyens (ou encore les grains repris de RE5 mais en version nul, les bandes noires qui étouffent le joueur dans le mauvais sens du terme). Seul L'alter'égo est vraiment effrayant mais n'apparaît quoi, deux fois concrètement ?
Les armes. Toutes cheatée. Le revolver qui oneshot à la tête 1 fois sur 2, le fusil à pompe qui oneshot 1 fois sur 2, l'arbalète qui oneshot, le sniper qui oneshot 1 fois sur 2, le magnum évidemment puissant mais dont on retrouve l'équivalent des balles du pistolet du moment où on le trouve jusqu'à la fin. Les améliorations qui ne sont pas franchement cher à côté du nombre de gels (unités servant à améliorer les caractéristique du "héros") qu'on retrouve par 5000 à 10 000 par cartes (sachant qu'un headshot rend gel ou munitions).
Caractéristiques franchement mauvaise pour le coup. Rien n'est cher, on atteint la quasi-totalité en une seule partie facilement ce qui rend le jeu chaque fois un petit peu plus simple (avec des passages qui pourrait être réellement galère si le jeu était assumé ou comme il devait être).
Des personnages inintéressants, le personnage principal n'a ni présence, ni charisme. Il ne ressent rien et n'est juste une image copiée de Leon Scott Kennedy qui ne fonctionne pas. Julie, une partenaire, là uniquement pour les puceaux (et l'histoire en kit car oui, elle aura deux DLC pour former une seule histoire car la première campagne est tellement bof qu'il faut deux DLC pour l'approfondir). Une tête prise de Helena Harper dans RE6 (et le perso le plus chiant de toute la série) avec un caractère qui ne colle pas du tout. Joseph n'en parlons pas, j'ai pas bien saisi vraiment ce qu'il fout là si c'est ce n'est pour compléter le casting (ou faire un semblant d'histoire au héros dans son passé), le docteur ou encore Ruvik, le méchant sont mais d'une beauffitude absolue (sans parler du combat de boss de fin qui mérite un triple zéro).
Et justement le scénario. Nul. À chier. Du pur copié collé et ça c'est pas discutable. Et ba s'y que je prend un peu de Silent Hill, un peu de Resident Evil (c'est pas parce qu'il l'a mis au monde que sa justifie son manque total de renouvellement alors qu'il annoncé l'inverse justement) et d'autres franchises horrifiques plus ou moins connues. On se perd carrément dans tout se brouillon et semblant d'idées, parce que de base oui, il y avait une idée mais la prod s'est carrément perdue en route et la conclusion à l'envers je dit lawl. Le coup du "ouais mais c'est pour que le joueur puisse interpréter ça comme il veut" je dis n'importe quoi. Elle est mal faite, mal écrite et se termine sur une "fin ouverte" des plus moisie de l'histoire du jeu vidéo. (Ah mais oui, c'est un jeu en kit, alors va falloir banquer à blanc pour avoir encore (?) une fin décevante.)
Le seul point positif pour ma part serait la bande-son. Elle est correct, et l'oeuvre originale du jeu est franchement superbe, rien à dire sur ça, pour le coup que je félicite, le titre est vraiment génial, une de mes préférées de jeu. J'en bave toujours.

Enfin voilà, pour moi c'est un jeu qui mérite absolument pas son succès et ses prix. Tout n'était que mensonge ou surenchère avec un grosse dose de copié collé et un fond d'idées. Dommage, il aurait tellement pu être mieux que ça. Mais non, Mikami est trop fier, ou trop vieux, et a finalement joué la carte de la sûreté laissant place à un jeu action (limite bourrin) .

1D-Tronable
Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

Un bon petit successeur de Resident Evil 4, on l'on ne s'ennuie pas une seconde, et ou le gore va loin...Très loin. Mon gros regret est que le jeu soit un peu daté techniquement, mais rien de bien grave. Dans ce jeu vous aurez des phases d'infiltration, de gun, d'exploration, de cache-cache, tout ce que l'on aime !

MikePortnoyN1
Posté le 16 oct. 2014 à 00:00

Haaa enfin un nouveau survival ! et un pas mal du tout en plus !

Beaucoups de defauts techniques , aliasing ,pop up du décor par endroits , mais "alléluiah" cela n'empeche pas le jeux d'etre agreable à voir (mention spéciale a la fumée et vapeur) et surtout à jouer !

Et oui ce jeux est agréable à jouer (enfin pour les vieux comme moi)car il profite d'un gameplay a la fois moderne ( cam à l'épaule..)mais aussi old school (un peu rigide , visée pas très précise...).

Et cette ambiance...! on passe d'un petit coté RE4 à un passage a la silent hill , d'un asile à une grotte...le tout en gardant sa propre identité !

et la durée de vie , entre 15 et 20h pour la 1ere fois.

Alors oui il a des defauts , mais aussi de tres nombreuses qualités !!
Pourquoi s'en priver ??

Pothier
Posté le 16 oct. 2014 à 00:00

Un bon jeu pour les amateurs de survival-horror à l'ancienne! Graphiquement c'est vrai que ce n'est pas super beau, mais cela reste convenable. Certains effets son même assez jolies. La durée vie nous change des nouvelles coutumes en la matière. C'est gore à souhait, on sent la saleté qui nous entoure et on patauge dans le glauque! L'aspect survie est plutôt bien dosé et l'on compte les balles et les soins. C'est assez addictif, on veut y revenir pour connaitre la suite ou shooter quelques tronches. Les exécutions furtives son jouissive et participe de l'aspect survie. Certaines zones sont suffisamment ouvertes et rendent l’exploration intéressante. Bien que l'aspect craft soit simple et n'invente rien, on prend plaisir à faire les bon choix.
En un mot comme en mille: un jeu efficace qui remplit le gros des engagements qu'il avait annoncé. Pour les amateurs des premiers Résident Evil et de Silent Hill; un jeu sans grandes innovations, mais qui conserve avec bienveillance les piliers des grands classiques du genre tout en en sublimant certains aspects! Et puis les survival ne court pas les rues, alors...

paul_hadame

Un tres Bon jeux
Ce jeux fait enormement pensé a resident evil 4 , plus long et un poil plus survival mais en mode normale cela reste un jeux d'action!
Sur (360) enormement de bug de son et de graphique :(
Gameplay tres tres bon ,mieux que les daubes de RE5 et RE6

Je vais le commencé et difficile et le jeux commence a prendre tt son sens du survival !!

Je conseil ce jeux au fan de RE4 et pour ceux qui aime le challenge en mode cauchemar sachant que ce nest pas le mode de jeux le plus dur :)

Comasalem88
Posté le 14 oct. 2014 à 00:00

Pour ma part ce jeu es d une ambiance glauque que j adore on se sent oppresser tout au long du jeu. Au début j ai flipper je me suis dit "vla le pétard foireux " mais au bout de 10 min de jeu on commence a se dire que l acheter en valait la peine question arme et outils ainsi que le craft des compétences es nickel juste ce Qu il faut comme arme a feux.
Après le seul bémol du jeu et le doublage en français et qu'on n'est pas la possibilité de mettre les voix en anglais et aussi le coté technique du jeu et quelques texture un peu dégueulasse mais dans l'ensemble ce jeu reprend trait pour trait un resident evil 4 merci le développeur d'avoir fait avec brillo ce survival horror Qu on attendai depuis très longtemps MERCI TIOOUUU

dexter2012
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

déçus par ce jeux qui part dans tout les sens .et puis franchement graphiquement c est une grosse daube ,les bandes noir pouraves la caméra perfectible le héros si on peut appeler ça un héros qui s éssoufle en 4secondes quand t il cours jvous parle méme pas des bugs ...aux lieux de cramer les personnages de cette histoire c est le jeux que jvé cramer.déshonneur pour la ps4 que de sortir cette MERDE....

trich56izi
Posté le 28 oct. 2014 à 00:00

UNE GROSSE MERDE!!!!
foutage de geul ultime histoire plate héros sans caracter peur inexistante moi qui adore les jeux d'horreur j'ai jamais ressentit une tel trahison nous balancé des teaser pour fair salivé puis balancé un jeu comme sa !!! inadmissible
joué en survie et vous allé galéré galéré et galéré visé nul munition nul arme nul decore next gen nul
rien a ajouté faite votre propre opinion de se survival horror canular moi je le ramène directe sans remord

wynner92
Posté le 19 févr. 2016 à 10:41

Passé les premières heures d'horreurs et d'interrogations on peste de plus en plus face à ce titre branlant, mix raté entre Silent Hill et Resident Evil. Maniabilité à chier, difficulté mal dosé, gore tombant dans le ridicule... Dommage car certains passages sont vraiment bien et l'idée était là.

cherokan-gamer
Posté le 03 nov. 2015 à 20:19

Que dire concernant The Evil Within... Déjà je tiens à précisé que je me suis arrêté au chapitre 11. D'une part parce que je viens de m'offrir The Pitcher 3 et d'autre part parce que depuis déjà 3/4 chapitre je me force. Pourquoi? Et bien simplement parce que j'ai pas accroché a l'univers. A l'air ou les jeux vidéo sont de plus en plus complet, profond dans leur scénario, compliqué dans le divers feature etc. ce Evil Withing ne m'a pas convaincu.

Par contre, je tiens à précisé que niveau ambiance et frayeur c'est le top! Malheureusement avoir peur n'a pas suffit a me garder en haleine tant le scénario est inexistant...

Graphiquement non plus (version ps4) la qualité n'est pas au rendez-vous.

Je lui met 13, pas parce que c'est un mauvais jeux mais parce que j'ai pas accroché simplement. Cela tiens donc qu'a moi.

Cherokan :)

Tondex36
Posté le 12 mars 2015 à 03:29

The Evil Within n'est pas au niveau des Resident Evil a mon gout... J'ai pris bien plus de plaisir avec Leon qu'avec ce perso sans saveur dont je ne me rappelle même plus du nom. L'histoire partait bien mais déçoit beaucoup sur la fin. Pour un jeu qui était censé révolutionner le genre, il n'a rien fait de plus que de prendre quelques bonnes idées par-ci par-là sans vraiment scotcher le joueur devant son écran. Une petite déception pour ce jeu que je pensais bien meilleur après les premiers retours que j'avais pu avoir.

maitre_renard59
Posté le 01 févr. 2015 à 16:44

Jeu survival-horror avec une belle réalisation visuel mais qui souffre de beaucoup de carences :
je suis très déçu par le scénario, surtout par rapport au personnage principal. Un bestiaire sous exploité et mal animé ou encore l'utilisation abusive des monstres géants. Une camera qui vous causera une partie de vos morts. Des temps de chargement trop long. Malgré tout cela, il reste sympathique à jouer, les munitions sont rare, le système d'amélioration appréciable, des moments gores mais jamais de peur ou de sursaut, on est plus sur un aspect de mal-être/dégoût (des fois). En bref, un mélange de resident evil à l'ancienne et d'un silent hill sans innovation.

PS4 22.99€ PS4 27.80€ PS4 100.00€