• French days 2022
The Evil Within

15.5/20

Posté le 21 déc. 2014 à 14:48

Evil Within ! Quand j'ai appris que c'était Shinji Mikami aux commandes de ce jeu, j'ai accouru au magasin local afin de me commander ce futur jeu de survival-horror. Et j'ai bien fait ! Shinji Mikami a montré que les triple A en survivol-horror n'étaient pas encore morts et que l'indépendant pour ce genre de jeu n'était pas la seule possibilité dans le monde pour avoir un BON jeu d'horreur. Shinji Mikami, pour ceux qui ne le savent pas, est un peu le papa des premiers Resident Evil avant qu'il ne quitte Capcom pendant Resident evil 4, car traité comme de la merde par ces derniers. Sont gentils chez Capcom. ^^ Bref, maintenant il est à la tête de sa propre boîte et à engager ses anciens collègues de chez Capcom avec qui il avait l'habitude de travailler afin de nous donner la providence ! Ooooh que oui je vais en faire des éloges car il le mérite amplement ! The Evil within n'est pas sans rappeler Resident evil 4 qui a beaucoup hériter de cet aspect, mais en mieux. Nous jouons un inspecteur de police dénommé "Sebastián Castellanos" un Espagnol perdu dans ce monde d'Américains, et sommes accompagnés par deux autres inspecteurs. Julie Kidman doublé en VO par la charmante Jennifer Carpenter (Debra Morgan) pour ceux qui ont vu Dexter et Joseph Oda un...inspecteur à lunettes et il va vraiment faire chier avec ces lunettes . Donc Sebastian et ses collègues arrivent dans un asile suite à un appel de la police et découvrent de macabre corps étendu au sol, bwhahahaha . Ils découvrent un survivant, Joseph demande à notre personnage Sebastian d'aller voir les moniteurs et d'ici nous voyons un individu capable de se téléporter, trancher la gorge de trois policiers, avant de disparaître d'apparaître devant nous et d'atterrir dans le sous-sol de l'asile ou une espèce de monstre nous a pendus tel du gibier et ou il y a des trancheuses partout et des pièges et...ok ? À partir de la nous tombons dans des événements que nous ne comprenons pas. Les choses s'enchaînent, il y a un rythme soutenu, c'est un jeu qui va toujours vous faire stressé et dépassé vos limites ! Certains diront : "ouais mais tu as des armes et donc pour subir de la vraie peur il faut être en infériorité face à l'adversité". Stoop ! Pas obligatoirement, non ! Tu trouves diverses armes au fil du jeu certes, mais les munitions sont minimes, tu peux même trouver une boîte de munitions avec qu'UNE balle dedans ! Et ne compte pas tuer un ennemi avec qu'une seule balle, si tu le crois, ahahaha tu me fais jubiler ! Pendant tout le jeu, tu as aussi des pièges qui sont posés un peu partout par les ennemis et qui t'obligent à les contourner, les démanteler afin d'utiliser les pièces pour en faire des carreaux d'arbalète ou les utiliser contre eux ! Car le jeu est difficile, c'est un jeu où vous allez mourir encore et encore. Ne vous attendez pas à réapparaître deux mètres à côté comme un certain Outlast, non. C'est un jeu qui va vous faire réfléchir sur comment procéder à la situation car je n'ai plus de balle et donc je vais plus privilégier l'infiltration pour les cutters par-derrière ou alors les contourner. L'atmosphère du jeu est super bien retranscrite, vous n'êtes jamais vraiment à l'abri ! Même la zone de sauvegarde qui est censée vous mettre à l'abri, là où vous êtes censé que rien ne vous y arrive, il y a une atmosphère lourde, malsaine et pensante, il y a tellement de questions à se poser sur l'infirmière qui s'y trouve ou encore la salle en elle-même. Pourquoi m'aide-t-elle ? Qu'est-ce qui s'est passé ici ? Même pendant le très bref moment de calme, tu as une bande-son qui continue à te mettre la pression. Et d'ailleurs, pour ceux qui ont le jeu, je vous conseille de le refaire en mode "akumu" pour encore plus de stress. Le seul point négatif que je pourrais citer, c'est le moteur du jeu un peu dépassé qui affiche beaucoup de cleeping pendant les cutscenes. Du moins sur console vu que c'est de là que j'y joue. Mais d'après ce que j'ai vu, il y en a moins, mais il y en a quand même, et toc ! Et pour les pciste qui ont la possibilité de retirer les bandes noires du jeu. Je vous en prie, ne le faite pas. Pour tout avouer, je partais avec des a priori avec les bandes noires alors qu'elles sont la force du jeu ! Elles réduisent le champ de vision ce qui est parfait pour ce genre de jeu, et qui influe sur l'immersion du jeu ! Voilà, voilà ! The Evil within, pour moi, est le meilleur jeu de l'année et Shinji Mikami a encore fait un jeu digne de ce nom.

abbath_D_O
Posté le 26 nov. 2014 à 00:00

J'aurai préféré mettre une note un peu plus élevée, mais voilà, le meilleur comme le moins bon se côtoient dans ce jeu. Malgré tout, the evil within reste un bon survival, et tout amateur de ce genre se doit au moins de l'essayer.
Les problèmes donc : principalement au niveau du gameplay et de la finition.
On se demande si les dev' n'ont pas oublié de tester le produit fini, car quelques erreurs sont quand même un peu grossières.
Exemple : pouvoir mettre le feu à un cadavre alors qu'il baigne dans l'eau.....cela nuit à l'immersion. Tout comme le sprint : castellano est essouflé jusqu'à l'arrêt au bout de 12 mètres de course....c'est pas logique et encore une fois l'immersion en pâtit (je me demande comment il est passé aux tests de sélection de la police ;-)).
On peut dire que ce n'est pas grand-chose, mais pour un jeu de cette dimension c'est un peu moyen.
Un autre problème, mais c'est totalement subjectif, est la grande prévisibilité du jeu. Mikami à appliqué à la lettre les poncifs du genre, du coup l'ensemble manque un peu de surprises : tiens un interrupteur : une bande d'infectés va nous tomber dessus dès qu'on l'active; il faut du temps pour ouvrir cette porte... préparons nous à résister à des vagues d'hostiles. Il y a aussi la menace permanente du tueur implacable et intuable qui nous met la pression le long de certains niveaux; un peu cliché (ça reste quand même efficace).
Tout ça peut avoir tendance à se répéter et manque un peu d'originalité. Ceci dit on peut passer ça pour du respect envers les codes du genre......
Certains passages aussi peuvent partir d'une bonne idée mais sont un peu trop surexploité : je pense à la poursuite à travers les murs de flammes ou encore aux monstres aquatiques.
Je trouve aussi qu'il y a des chapitres carrément hors de propos, spécifiquement le 8 et le 12, qui sont complètement dénué d'intérêt (scénaristique ou en terme de gameplay),
et qui donnent l'impression de n'être là que pour rajouter un peu de durée de vie. On avance, on tue des monstres dans un couloir et terminé (chap 8), et le passage sur la tourelle n'est pas des plus habile...
Si je sabre autant, c'est parce que tout ces petits écueils m'ont un peu gâché le plaisir, mais surtout parce qu'en évitant ça on aurait eu affaire à un pur chef-d’œuvre du survival-horror. En effet le jeu à de très nombreuses qualités tant sur le fond que sur la forme et certaines idées sont originales et bien placées. J'ai vraiment accroché à l’esthétique du jeu, bien que la technique soit plutôt moyenne. Les niveaux sont bien construits, que se soit en intérieur ou en extérieur. Les environnements sont variés et peuvent surprendre. Une mention toute spéciale aussi au désign des personnages, particulièrement des boss, qui sont vraiment réussis.
L'ambiance est parfaite et l'ajout des bandes noires (qui certes ne plaît pas à tout le monde) renforce bien le côté cinématographique. Une excellente idée. On ressent bien la pression (sans être effrayés non plus) et certains passages sont bien gores.
Le gameplay aussi fait preuve d'intelligence avec principalement une gestion des pièges très bien vue :
ils peuvent être meurtriers mais également salvateurs si l'on parvient à correctement les utiliser. A nous de faire attention on l'on met les pieds et surtout de se creuser un peu les méninges pour économiser nos ressources
qui sont, survival oblige, très limitées. L'infiltration aussi est plutôt bien faite (last of us like?) et bienvenue car pas forcément présente dans le genre.
Donc, et malgré tout, The evil within est une bonne pioche, bourré de bonnes idée, et les quelques incohérences et loudeurs ne devraient pas freiner les amateurs de bon survival. Je pense que c'est ce qui s'est fait de mieux depuis dead space 2....

Posté le 20 oct. 2014 à 00:00

C'est certes un bon jeu mais c'est plutôt un TPS exigeant. Le côté "die & retry" pourra d'ailleurs énerver certains. Du gore facile (mais fonctionnel) par wagons entiers, des dialogues insipides (la VF n'aide pas) et un scénario prévisible qui retombe comme un soufflé n'en font clairement pas le renouveau du genre à mon sens vu qu'il utilise justement tous ses poncifs.

Les passages un peu plus orientés action font pâle figure à côté d'un Last of Us Remastered et sont directement re-pompés de RE4. L'infiltration est aussi moins réussie que dans TLoU soit car l'IA est un peu à la ramasse soit parce qu'un monstre se coince dans l'entrebâillement d'une porte ou à l'angle d'une clôture. Idéal pour aller cueillir des munitions pendant ce temps mais l'insécurité en prends clairement un coup.

Les boss sont assez inspirés (de SIlent Hill notamment) et le sentiment d'insécurité que certains ressentent tout au long du jeu est ici poussé à son paroxysme. Ca faisait longtemps que je n'avais pas connu de boss fights aussi stressants, chapeautés de surcroit par une ambiance sonore aussi bonne que dans un bon vieux Silent Hill 2.

Bref, un bon TPS horrifique avec un gros côté "Shadows of the Damned" v2.0.

ghostdog87
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

Alors je lis les commentaires et je désespère de lire certain reproche et allusion fait à ce jeu.... Perso trop rigide bande noires qui dérange graphisme soit disant horrible et j en passe.., les soit disant vrai joueurs de survival on connu les premières heures des résidents evil 1 2 voir même les silent Hill et n avait pas internet pour matter la soluce des qu il était bloqué plus de 5 min bref... C est le survival du moment donc les gamins qui mettent des sal notes essayer de choper une vieille ps1 et jouer au premier résident evil la vous allez avoir un perso rigide des graphismes horribles etc mais pour l époque ct ce qui fesait le charme du jeu... La majorité des joueurs a l heure actuel si il n ont pas leur viser assister et l heure carte pour voir ou l ennemi va pisser estime que le jeu est pourri.... La communautés gamer actuel préfère des jeux ouvert au tout public car tout est assister et les gens pense avoir un niveau de pgm lol. Petit coup de gueule quand même pour revenir au jeu je vais parler pour les vrais joueurs de survival il se reconnaîtront j en suis sur fonce tête baisser sans problème pour les autres attendez votre prochain call of et stop de dire de la merde ( hop la lt et je sui déjà sur la tête ) pgm pgm lol

kirasempai
Posté le 14 oct. 2014 à 00:00

Des idées sympas d'autres a revoir et une ambiance glauque tout cela augure du bon pour nous joueurs. Les + : ambiance malsaine et cinématographique a souhait,le bestiaire,les clins d'oeil a re et d'autres productions,la tactique et le sang froid entre en compte plus que l'on croit car sinon les bandes noires nous genes en plus de l'endurance,un doublage pas mauvais pour du francais. Les - : Comment finir le jeu sans mourir car les morts en un coup sont legion (survival ?),les checkpoints ou est l'interet des sauvegardes alors ?, pourquoi ne pas laisser le choix entre Vo et Vf.

Vishwas78
Posté le 14 oct. 2014 à 00:00

Quel ambiance malsaine. les bandes 16/9 renforce le côté film gore. Un survival de ce type été attendu les erreurs se payent cash pas de munition stress ils m ont vu stress ....
Techniquement il y a des loupes mais bon. La durée de vie longue le fait de chercher, de trouver des egnimes l arbre de compétence facile d accès.
A recommander.

Kait0v2
Posté le 14 oct. 2014 à 00:00

Même si il a des défauts, rien que pour le malaise que je ressens quand je joue il vaut un 18/20. Cela fait trop longtemps que l'on avait pas vu une telle ambiance, bravo et merci! Que les autres s'en inspirent et peut-être que le genre survival-horror sera sauvé!

Rashareihm
Posté le 14 oct. 2014 à 00:00

Enfin, oui, je dis enfin un BON SURVIVAL Horror !!!!

Merci.
Ce jeu est très très bon en terme d'ambiance, certes petits soucis de framerate mais qui ne gène pas du tout l’expérience.

Les choix faits en terme de pate graphique et d image ternie sont vraiment bien pensés.

Je vous le conseil, vous ne serez pas déçus.

defonceur14
Posté le 14 oct. 2014 à 00:00

Bon jeux , espere en survival horreur car j'ai jouer a dead space , resident evil , outlast etc je jeu est stressant , gore est mouvementer certain defaut sont a signaler comme les bande noire qui sont asser genante moi je vous le conseille je le kiffe et je passerait du temp dessus . les arme sont bien cacher dommage met les bosse sont stressant .

Jean_K
Posté le 21 févr. 2015 à 20:12

Malsaint, glauque, sanglant, degueulasse et j'en passe, voila comment décrire les premières impressions de ce jeu.
On sait pas trop ce qu'il se passe, on sait pas où on est et où on va, on comprend pas vraiment qui sont nos ennemies et pourquoi on nous en veux, bref on a vraiment un sentiment de doute et insécurité. Les bandes noir facon ciné 16/9 et le grain d'image un peu saturé viennent renforcer cette impression et je trouve que c'est plutot une bonne chose pour un survival horror, surtout aussi glauque que celui ci.
La survie est d'ailleurs très bonne, les munitions sont rare et les ennemies nombreux et varier, si on veut survivre va falloir eviter de defouraillé a tout va! Point de vue horreur, rien a redire, le titre est bien maîtrisé.
Les niveaux sont varier également, un beau panel d'armes et du gel vert à recolter un peu partout pour ameliorer personnage et armes.
Point de vue scenario, je ne saurai quoi en dire tellement c'est bizarre et inconfortable..... Il m'a tenu jusqu'à la fin donc j'aurais tendance à dire qu'il est pas mauvais mais en même temps il part un peu dans tout les sens au point qu'on ne comprend pas forcement ce qu'il se passe, surtout quand on passe d'un couloir sombre à une forêt ou vice versa en un coup de migraine du personnage.... Enfin arriver a la fin, on comprend mieux (même si on avait des doutes) ce qu'il s'est passé dans l'asile avec Sébastian.

Maintenant niveau defaut, y'en a une petite poignée..... A commencer par de grosse faiblesse technique! Le jeu semble bâclé et pas fini...des texture en retard (même lors des cinématiques), des graphismes depassé (le jeu est beau dans l'ensemble, voir très beau, mais certain détail sont vraiment depassé....) et des raccord séquence jeu/passage cinématiques super mal fait! Ya aussi quelques petits bug avec les ennemies. Enfin on sent que le jeu na pas ete soigné au petits oignons, c'est dommage....

Sinon dans l'ensemble ca reste un très bon titre que je recommande à tout ceux aimant le genre.

Dcd64
Posté le 03 déc. 2014 à 00:00

Super jeu avec une réelle difficultée qui laisse une grande fiertée à la fin d'un chapitre ! Graphiquement correct mais ce n est pas réellement ce qu on demande à ce type de jeu !

Une grande durée de vie j en suis a 18h30 de jeu et au milieu du chapitre 15 !

Le système d amélioration est super sympa et intuitif et donne envie de refaire le jeu avec ces améliorations.

En attente des DLC ..

Kula59224
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

Encore un jeu "overhypé" qui ne tient pas toutes ses promesses et qui par conséquent est complètement décevant ! A cela s'ajoute une caméra de merde à la Resident Evil 6, nous empêchant de voir quoi que ce soit puisque trop collée au personnage ! Une Honte !!!

youyou1631
Posté le 14 oct. 2014 à 00:00

vue que ca fait des année que j attend un bon survival horror sur pc meme s il a des default moi je dit c mieux que rien ou de se retapé des ancien jeux remastérisé .

hellguardian75
Posté le 14 oct. 2014 à 00:00

J'ai fini le jeux 17h38 et je le recommencerai pas bon pour la vente se jeux jouabilité nul de chez nul tu controle un personnage andicapé du début jusqu'a la fin ces mouvement son tro lent la camera est nul a chier sa ma gacher le plaisir dans certain chapitre graphiquement pas a la hauteur des console new gen jeux pas fluide du tout y'a tro peux de munition donc certain chapitre obliger de rush tro d’ennemie
j'ai eu un bug au chapitre 11 ma sauvegarde était bugué obliger de recommencé un chapitre entié j'ai halluciné oO jeux tro mal optimisé se jeux mérite pas sa note 17/20 y'a tro de problème de bug dans se jeux pour moi sa sera 10/20 il est pas a la hauteur d un résident évil 4 personnellement je préfère retourné sur alien isolation beaucoup plus beau visuellement et aucun bug.

caminho
Posté le 14 oct. 2014 à 00:00

excellent jeu,graphisme il est vrai pas trop élaboré,mais ça colle parfaitement pour ce genre de jeu.
Décors variés,bestiaire encore plus,bref un des meilleurs survival horror qu'il soit.
Une difficulté vraiment impressionante.
Seul bémol,les bandes noires en attendant le patch de la semaine prochaine

Saesee-Novha
Posté le 14 oct. 2014 à 00:00

Deux petites heures de jeu pour l'instant et je ne suis pas déçu.
Certes il y a des 'bugs' d'obstacles, l'IA des inféctés de base est lamentable mais la pression mise sur le joueur est là ! Il faut sans arrêt se demander si attendre ou avancer est le meilleur choix, la caméra proche ne laissant rien paraître de ce qu'il peut y avoir derrière un angle de couloir ou de mur.
Tout est fait pour nous stresser et la mort (gameover) est inévitable...
Un bon jeu de pur survival-horror qui renoue avec les classiques du genre.

Max[13700]
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

C'est pas possible comment vous faite pour mettre des notes pareil ??? Avez vous déjà joué a Outlast, par exemple, avant de dire Evil Within fait peur ou qu'il est malsain etc ?
1- Le jeu est MOCHE, quand on possède une console dernière génération on peut s'attendre a BEAUCOUP mieux.
2- Camera horrible
3- Gameplay lent et bourré de saccades
Et 4 le jeu ne fait pas peur du tout !! vue le nombre de bugs et la débilité des combats autant dire que je ne vois de charme a aucuns moments.

Bref je pourrais continué des heures mais ce 16/20 est une aberration !

Cdiscount PS4 12.95€ Micromania PS4 13.99€ Micromania PS4 13.99€ Amazon PS4 19.99€ Amazon PS4 24.73€ Cdiscount PS4 50.00€