• Soldes
    • Soldes
The Evil Within

15.5/20

Posté le 21 déc. 2014 à 14:48

Evil Within ! Quand j'ai appris que c'était Shinji Mikami aux commandes de ce jeu, j'ai accouru au magasin local afin de me commander ce futur jeu de survival-horror. Et j'ai bien fait ! Shinji Mikami a montré que les triple A en survivol-horror n'étaient pas encore morts et que l'indépendant pour ce genre de jeu n'était pas la seule possibilité dans le monde pour avoir un BON jeu d'horreur. Shinji Mikami, pour ceux qui ne le savent pas, est un peu le papa des premiers Resident Evil avant qu'il ne quitte Capcom pendant Resident evil 4, car traité comme de la merde par ces derniers. Sont gentils chez Capcom. ^^ Bref, maintenant il est à la tête de sa propre boîte et à engager ses anciens collègues de chez Capcom avec qui il avait l'habitude de travailler afin de nous donner la providence ! Ooooh que oui je vais en faire des éloges car il le mérite amplement ! The Evil within n'est pas sans rappeler Resident evil 4 qui a beaucoup hériter de cet aspect, mais en mieux. Nous jouons un inspecteur de police dénommé "Sebastián Castellanos" un Espagnol perdu dans ce monde d'Américains, et sommes accompagnés par deux autres inspecteurs. Julie Kidman doublé en VO par la charmante Jennifer Carpenter (Debra Morgan) pour ceux qui ont vu Dexter et Joseph Oda un...inspecteur à lunettes et il va vraiment faire chier avec ces lunettes . Donc Sebastian et ses collègues arrivent dans un asile suite à un appel de la police et découvrent de macabre corps étendu au sol, bwhahahaha . Ils découvrent un survivant, Joseph demande à notre personnage Sebastian d'aller voir les moniteurs et d'ici nous voyons un individu capable de se téléporter, trancher la gorge de trois policiers, avant de disparaître d'apparaître devant nous et d'atterrir dans le sous-sol de l'asile ou une espèce de monstre nous a pendus tel du gibier et ou il y a des trancheuses partout et des pièges et...ok ? À partir de la nous tombons dans des événements que nous ne comprenons pas. Les choses s'enchaînent, il y a un rythme soutenu, c'est un jeu qui va toujours vous faire stressé et dépassé vos limites ! Certains diront : "ouais mais tu as des armes et donc pour subir de la vraie peur il faut être en infériorité face à l'adversité". Stoop ! Pas obligatoirement, non ! Tu trouves diverses armes au fil du jeu certes, mais les munitions sont minimes, tu peux même trouver une boîte de munitions avec qu'UNE balle dedans ! Et ne compte pas tuer un ennemi avec qu'une seule balle, si tu le crois, ahahaha tu me fais jubiler ! Pendant tout le jeu, tu as aussi des pièges qui sont posés un peu partout par les ennemis et qui t'obligent à les contourner, les démanteler afin d'utiliser les pièces pour en faire des carreaux d'arbalète ou les utiliser contre eux ! Car le jeu est difficile, c'est un jeu où vous allez mourir encore et encore. Ne vous attendez pas à réapparaître deux mètres à côté comme un certain Outlast, non. C'est un jeu qui va vous faire réfléchir sur comment procéder à la situation car je n'ai plus de balle et donc je vais plus privilégier l'infiltration pour les cutters par-derrière ou alors les contourner. L'atmosphère du jeu est super bien retranscrite, vous n'êtes jamais vraiment à l'abri ! Même la zone de sauvegarde qui est censée vous mettre à l'abri, là où vous êtes censé que rien ne vous y arrive, il y a une atmosphère lourde, malsaine et pensante, il y a tellement de questions à se poser sur l'infirmière qui s'y trouve ou encore la salle en elle-même. Pourquoi m'aide-t-elle ? Qu'est-ce qui s'est passé ici ? Même pendant le très bref moment de calme, tu as une bande-son qui continue à te mettre la pression. Et d'ailleurs, pour ceux qui ont le jeu, je vous conseille de le refaire en mode "akumu" pour encore plus de stress. Le seul point négatif que je pourrais citer, c'est le moteur du jeu un peu dépassé qui affiche beaucoup de cleeping pendant les cutscenes. Du moins sur console vu que c'est de là que j'y joue. Mais d'après ce que j'ai vu, il y en a moins, mais il y en a quand même, et toc ! Et pour les pciste qui ont la possibilité de retirer les bandes noires du jeu. Je vous en prie, ne le faite pas. Pour tout avouer, je partais avec des a priori avec les bandes noires alors qu'elles sont la force du jeu ! Elles réduisent le champ de vision ce qui est parfait pour ce genre de jeu, et qui influe sur l'immersion du jeu ! Voilà, voilà ! The Evil within, pour moi, est le meilleur jeu de l'année et Shinji Mikami a encore fait un jeu digne de ce nom.

abbath_D_O
Posté le 26 nov. 2014 à 00:00

J'aurai préféré mettre une note un peu plus élevée, mais voilà, le meilleur comme le moins bon se côtoient dans ce jeu. Malgré tout, the evil within reste un bon survival, et tout amateur de ce genre se doit au moins de l'essayer.
Les problèmes donc : principalement au niveau du gameplay et de la finition.
On se demande si les dev' n'ont pas oublié de tester le produit fini, car quelques erreurs sont quand même un peu grossières.
Exemple : pouvoir mettre le feu à un cadavre alors qu'il baigne dans l'eau.....cela nuit à l'immersion. Tout comme le sprint : castellano est essouflé jusqu'à l'arrêt au bout de 12 mètres de course....c'est pas logique et encore une fois l'immersion en pâtit (je me demande comment il est passé aux tests de sélection de la police ;-)).
On peut dire que ce n'est pas grand-chose, mais pour un jeu de cette dimension c'est un peu moyen.
Un autre problème, mais c'est totalement subjectif, est la grande prévisibilité du jeu. Mikami à appliqué à la lettre les poncifs du genre, du coup l'ensemble manque un peu de surprises : tiens un interrupteur : une bande d'infectés va nous tomber dessus dès qu'on l'active; il faut du temps pour ouvrir cette porte... préparons nous à résister à des vagues d'hostiles. Il y a aussi la menace permanente du tueur implacable et intuable qui nous met la pression le long de certains niveaux; un peu cliché (ça reste quand même efficace).
Tout ça peut avoir tendance à se répéter et manque un peu d'originalité. Ceci dit on peut passer ça pour du respect envers les codes du genre......
Certains passages aussi peuvent partir d'une bonne idée mais sont un peu trop surexploité : je pense à la poursuite à travers les murs de flammes ou encore aux monstres aquatiques.
Je trouve aussi qu'il y a des chapitres carrément hors de propos, spécifiquement le 8 et le 12, qui sont complètement dénué d'intérêt (scénaristique ou en terme de gameplay),
et qui donnent l'impression de n'être là que pour rajouter un peu de durée de vie. On avance, on tue des monstres dans un couloir et terminé (chap 8), et le passage sur la tourelle n'est pas des plus habile...
Si je sabre autant, c'est parce que tout ces petits écueils m'ont un peu gâché le plaisir, mais surtout parce qu'en évitant ça on aurait eu affaire à un pur chef-d’œuvre du survival-horror. En effet le jeu à de très nombreuses qualités tant sur le fond que sur la forme et certaines idées sont originales et bien placées. J'ai vraiment accroché à l’esthétique du jeu, bien que la technique soit plutôt moyenne. Les niveaux sont bien construits, que se soit en intérieur ou en extérieur. Les environnements sont variés et peuvent surprendre. Une mention toute spéciale aussi au désign des personnages, particulièrement des boss, qui sont vraiment réussis.
L'ambiance est parfaite et l'ajout des bandes noires (qui certes ne plaît pas à tout le monde) renforce bien le côté cinématographique. Une excellente idée. On ressent bien la pression (sans être effrayés non plus) et certains passages sont bien gores.
Le gameplay aussi fait preuve d'intelligence avec principalement une gestion des pièges très bien vue :
ils peuvent être meurtriers mais également salvateurs si l'on parvient à correctement les utiliser. A nous de faire attention on l'on met les pieds et surtout de se creuser un peu les méninges pour économiser nos ressources
qui sont, survival oblige, très limitées. L'infiltration aussi est plutôt bien faite (last of us like?) et bienvenue car pas forcément présente dans le genre.
Donc, et malgré tout, The evil within est une bonne pioche, bourré de bonnes idée, et les quelques incohérences et loudeurs ne devraient pas freiner les amateurs de bon survival. Je pense que c'est ce qui s'est fait de mieux depuis dead space 2....

20  21  22  23
Raphayel
Posté le 02 nov. 2014 à 00:00

Un vrai retour aux sources du Survival! une jouabilité à la RE4, une ambiance glauque &malsaine à souhaits! petits points négatifs les graphismes assez moyen, et les problèmes de caméra.Malgré ces défauts The Evil Within est vraiment très bon grâce à son ambiance très travaillée et la tension permanente dans le jeu!

tinodante10
Posté le 01 nov. 2014 à 00:00

Alors là bravo à Monsieur Shinji Mikami. Voici ce qu'aurai du être Resident evil 5 ou les suites de RE si Capcom n'avais pas joue ou Co...
Graphiquement sa passe. Mais ce qui m'a le plus captivé c'est l’ambiance: Bien horrifique, bien gore, bien stressante et flippante, surtout lorsque l'on joue dans le noire.

Le gamplay contrairement a ce que j'ai pu voir sur certain site est bon. Il est accessible sérieux. Etant donné que c'est un survival-horror c'est normalement que les munitions soient rationner.
La difficulté est bonne en facile même pour des gens qui ne sont pas habitué au genre. (Perso j'ai joué en normal.)
La bande son est bien et le bestiaire est morbide(génial).
Pour moi c'est le meilleur jeu du genre sorti c'est 5 dernières années. Rien à redire il y a serte des petites défauts mais le jeu est tellement bon que je m'en lasse plus et je vais me le refaire en mode difficile.
Je le conseil à tous même au non initié.

hardcoregamer9
Posté le 01 nov. 2014 à 00:00

Si vous avez aimé Resident Evil 4, foncez !! Je viens de finir le jeu et je dois dire que je n'avais pas pris autant de plaisir avec un survival horror depuis un bon bout de temps. Pourquoi ne pas avoir refait un jeu comme celui-ci avant ?? C'est simple, parfois un peu cliché même, mais le tout s'enchaine parfaitement bien et respire la maîtrise. The Evil Within ressemble à un immense pot pourri de tout ce qui se fait de mieux en matière de survival. Via un scénario certes franchement tarabiscoté, voir totalement incompréhensible, on voyage d'endroits en endroits, de situations en situations. On passe ainsi du village espagnol de resident evil 4, à un cimetière, une église, au métro, à un laboratoire crasseux, aux égouts, à la salle de torture de massacre à la tronçonneuse... Même si graphiquement le jeu n'est pas toujours à la hauteur (certains décors sont à peine digne d'une PS3 pour être honnête), l'ambiance est bien présente et nous saisie aux tripes. On doit surveiller ses munitions, bien viser, mais au moins, on en a la possibilité, ce qui est très agréable. Le jeu est un mélange d'infiltration, de survival et de d'un soupçon d'action, ce qui permet de ne jamais s'ennuyer. Le bestiaire est très complet et les approches pour se débarrasser des ennemis varient donc souvent. Du point de vue de la durée de vie, le jeu vous prendra entre 15 et 20h, voir plus si comme moi vous voulez essayer de tout ramasser et tout visiter, car il y a pas mal de petits passages annexes en dehors du parcours prévu. Sans compter le new game plus. Les trophées sont également prévus pour de vrais afficionados du jeu, qui, comme pour resident evil 4, ne se lasseraient pas de le refaire 2 ou 3 fois. La maniabilité est dans l'ensemble bonne, même si le perso à tendance à galérer un peu dans les phases qui demandent plus de justesse quand on est sous pression (il faut se mettre BIEN devant l'interrupteur pour l'activer, etc.). Mention spéciale pour l'ambiance sonore qui est magnifique et nous plonge au coeur de l'horreur !
Pour conclure, je dirai que TEW est un très bon jeu, comme on n'en a plus vu depuis RE 4, dont il s'inspire énormément (jusqu'à le copier parfaitement à certains passages). Assez faiblard graphiquement, s'égarant dans un scénario un peu brouillon et proposant une maniabilité un peu approximative dans les moments les plus stressants, le jeu se rattrape par une ambiance incomparable, des situations dignes des meilleurs films et jeux d'horreur et un plaisir de jeu rarement atteint, grâce au renouvellement constant des situations jouées et des mécanismes de jeux extrêmement rodés. Le tout ponctué d'une durée de vie assez énorme pour le genre.
Chapeau bas M. Mikami et bravo pour avoir pris le pari de l'efficacité et de la maîtrise.

Posté le 31 oct. 2014 à 00:00

The Evil Within est un très bon jeu malgré des défauts évidents mais ces qualités les surpasse largement

L'ambiance malsaine et gore à souhait
Des combats de boss bien stressants
Des scènes complètement WTF
Bonne durée de vie

Les moins
Le scénario trop en retrait et obscure
Parfois pas fluide
parfois limite techniquement pour de la PS4 (clipping, aliasing ...)

Askobalt
Posté le 30 oct. 2014 à 00:00

Je suis partagé pour ce jeu.

D'un coté l'esprit survival horror est bien là. Des zones angoissantes, des ennemies monstrueux, un univers particulièrement glauque...

Le graphisme me fait pensé à Resident evil 4 (dépassé donc), certains passages sont plus chiant plutôt que dur (recommencer 10 fois le gardien par exemple), pas mal de bug graphique et surtout des caméras parfois très désavantageuses.

Pour conclure je dirais que c'est effectivement un bon survival Horror a tester, mais pas le genre de jeu à garder dans ça ludothèque.

Locahis3103

Bonjour à tous
Pour faire simple, ce jeu mérite bien son titre de meilleur survival-horror de 2014 ( même si il n'y a pas vraiment de concurrence pour le moment dans ce domaine sur ps4 ).
En tout cas cela s'explique par une ambiance vraiment stressante et malsaine, un graphisme adapté à l'univers dans lequel nous plonge le jeu ( même si certaines animations notamment quand on se fait exploser reste un peu trop cubique selon moi), une bande sonore appréciable ( le clair de lune de claude debussy colle parfaitement à l’hôpital).
En revanche je lui reproche d'avoir certains événements au cour du jeu qui restent sans réponse une fois terminé.
Bref je lui met cette note car je l'ai vraiment apprécié et je le recommande à tout ceux qui sont fans de silent hill et resident evil et je dis à tout ceux-là que vous comprendrez de quoi je parle en y jouant.

cbass909
Posté le 30 oct. 2014 à 00:00

18 pour l'ambiance Gore promise plus que reussite... un pur survival horror bien complet avec des similitudes a nos jeux favoris: Resident evil, Silent Hill , the last of us...
pour ceux qui aiment le genre vous ne pourrez pas etre deçu
un vrai hommage aux films Gore avec des references...
seul petit hic la camera trop speedé d'origine qu'il faut vraiment baisse vers 65/100 pour une meilleure fluidité, et qui reste a revoir pour un meilleur rendu mais ca reste un detail... ont as connu pire les vieux gamers!!!

20  21  22  23
Micromania PS4 13.99€ Micromania PS4 13.99€ Cdiscount PS4 14.85€ Amazon PS4 18.01€ Amazon PS4 24.52€ Cdiscount PS4 25.86€