15.5/20

Posté le 21 déc. 2014 à 14:48

Evil Within ! Quand j'ai appris que c'était Shinji Mikami aux commandes de ce jeu, j'ai accouru au magasin local afin de me commander ce futur jeu de survival-horror. Et j'ai bien fait ! Shinji Mikami a montré que les triple A en survivol-horror n'étaient pas encore morts et que l'indépendant pour ce genre de jeu n'était pas la seule possibilité dans le monde pour avoir un BON jeu d'horreur. Shinji Mikami, pour ceux qui ne le savent pas, est un peu le papa des premiers Resident Evil avant qu'il ne quitte Capcom pendant Resident evil 4, car traité comme de la merde par ces derniers. Sont gentils chez Capcom. ^^ Bref, maintenant il est à la tête de sa propre boîte et à engager ses anciens collègues de chez Capcom avec qui il avait l'habitude de travailler afin de nous donner la providence ! Ooooh que oui je vais en faire des éloges car il le mérite amplement ! The Evil within n'est pas sans rappeler Resident evil 4 qui a beaucoup hériter de cet aspect, mais en mieux. Nous jouons un inspecteur de police dénommé "Sebastián Castellanos" un Espagnol perdu dans ce monde d'Américains, et sommes accompagnés par deux autres inspecteurs. Julie Kidman doublé en VO par la charmante Jennifer Carpenter (Debra Morgan) pour ceux qui ont vu Dexter et Joseph Oda un...inspecteur à lunettes et il va vraiment faire chier avec ces lunettes . Donc Sebastian et ses collègues arrivent dans un asile suite à un appel de la police et découvrent de macabre corps étendu au sol, bwhahahaha . Ils découvrent un survivant, Joseph demande à notre personnage Sebastian d'aller voir les moniteurs et d'ici nous voyons un individu capable de se téléporter, trancher la gorge de trois policiers, avant de disparaître d'apparaître devant nous et d'atterrir dans le sous-sol de l'asile ou une espèce de monstre nous a pendus tel du gibier et ou il y a des trancheuses partout et des pièges et...ok ? À partir de la nous tombons dans des événements que nous ne comprenons pas. Les choses s'enchaînent, il y a un rythme soutenu, c'est un jeu qui va toujours vous faire stressé et dépassé vos limites ! Certains diront : "ouais mais tu as des armes et donc pour subir de la vraie peur il faut être en infériorité face à l'adversité". Stoop ! Pas obligatoirement, non ! Tu trouves diverses armes au fil du jeu certes, mais les munitions sont minimes, tu peux même trouver une boîte de munitions avec qu'UNE balle dedans ! Et ne compte pas tuer un ennemi avec qu'une seule balle, si tu le crois, ahahaha tu me fais jubiler ! Pendant tout le jeu, tu as aussi des pièges qui sont posés un peu partout par les ennemis et qui t'obligent à les contourner, les démanteler afin d'utiliser les pièces pour en faire des carreaux d'arbalète ou les utiliser contre eux ! Car le jeu est difficile, c'est un jeu où vous allez mourir encore et encore. Ne vous attendez pas à réapparaître deux mètres à côté comme un certain Outlast, non. C'est un jeu qui va vous faire réfléchir sur comment procéder à la situation car je n'ai plus de balle et donc je vais plus privilégier l'infiltration pour les cutters par-derrière ou alors les contourner. L'atmosphère du jeu est super bien retranscrite, vous n'êtes jamais vraiment à l'abri ! Même la zone de sauvegarde qui est censée vous mettre à l'abri, là où vous êtes censé que rien ne vous y arrive, il y a une atmosphère lourde, malsaine et pensante, il y a tellement de questions à se poser sur l'infirmière qui s'y trouve ou encore la salle en elle-même. Pourquoi m'aide-t-elle ? Qu'est-ce qui s'est passé ici ? Même pendant le très bref moment de calme, tu as une bande-son qui continue à te mettre la pression. Et d'ailleurs, pour ceux qui ont le jeu, je vous conseille de le refaire en mode "akumu" pour encore plus de stress. Le seul point négatif que je pourrais citer, c'est le moteur du jeu un peu dépassé qui affiche beaucoup de cleeping pendant les cutscenes. Du moins sur console vu que c'est de là que j'y joue. Mais d'après ce que j'ai vu, il y en a moins, mais il y en a quand même, et toc ! Et pour les pciste qui ont la possibilité de retirer les bandes noires du jeu. Je vous en prie, ne le faite pas. Pour tout avouer, je partais avec des a priori avec les bandes noires alors qu'elles sont la force du jeu ! Elles réduisent le champ de vision ce qui est parfait pour ce genre de jeu, et qui influe sur l'immersion du jeu ! Voilà, voilà ! The Evil within, pour moi, est le meilleur jeu de l'année et Shinji Mikami a encore fait un jeu digne de ce nom.

Nophrotz
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

Un tres bon 18 ! voila ce qu'il merite, alors certes les graphismes ne sont pas parfait, mais pour un jeu comme celui la, ca passe tres bien, pour ma part les bandes noires ne me gène absolument pas, j'y est meme pas fait attention c'est pour dire ! la durée de vie est excellente, j'ai fini le jeu en 21h enfin un tres bon jeu solo comme j'attendais, et enfin le retour du survival horror quel plaisir, on y voit bien la patte de Mikami, créateur de resident evil, dont il y a des clins d’œil dans le jeu, un scenario vraiment bien, meme si on peut devenir fou nous même :) les monstres sont vraiment difficile, une erreur, et c'est la fin, je conseil vraiment ce jeu, un vrai plaisir !

20  21  22  23  24
requounet
Posté le 09 nov. 2014 à 00:00

The Evil Within m'a fait ressentir des émotions fortes, tout du moins en début de partie, car plus on avance dans le jeu, plus le peur laisse place à de l'action frénétique. Reste tout de même que le jeu est bien rythmé et que l'ambiance oppressante prend rarement de pauses.

Niveau durée de vie, on est bien servis puisque mon compteur affichait 15h en fin de partie et que j'y ai joué en normal et on a droit à un mode New Game + si on est assez courageux pour tenter l'aventure en Hard. Les graphismes sont pas tip top pour de la Nest-Gen. Ce n'est pas vraiment problématique, mais ce qui l'est plus, c'est le framerate qui n'est pas super constant et le manque flagrant d'optimisation qui a, pour ma part, engendré plusieurs crashes. La bande-son maintenant, pas grand chose à redire, elle contribue bien à nous mettre dans l'ambiance. Finalement, le scénario est un peu brouillon. Il est parsemé de bonnes idées, mais elles sont un peu mal ficelées et il est dans l'ensemble assez mal expliqué. Pour comprendre les tenants et aboutissant de ce scénario, il a fallu que je m'informe sur le forum.

Sinon, The Evil Within pioche plusieurs idées dans d'autres jeux. Par exemple, le gameplay est un peu semblable aux Resident Evil ou Dead Space, l'infiltration nous renvoie directement à The Last of Us et les monstres nous renvoient tour à tour à Resident Evil 4 et Fear. Malgré ses nombreuses inspirations, The Evil Within ne souffre pas d'un manque d'identité.

Pour terminer, TEW est un très bon jeu, mais ses quelques soucis de finition l'empêchent d'être plus qu'un très bon jeu. Je vous le recommande tout de même sans hésiter.

nemesis218
Posté le 08 nov. 2014 à 00:00

Note très affective parce que ce jeu ma fait ressentir des sensations que je n'avais plus eu depuis Resident Evil 4. Le jeu tient visuellement la route avec des animations de bonne qualité, des mouvement et contrôle à la RE 4, une histoire entre Silent Hill et un peu d'Inception et surtout un peu de difficulté, une gestion des munitions. Moi qui avait tendance à finir les jeux récent en ne mourant que deux trois fois voire pas du tout ( bon en dehors des souls quand même ) j'ai tâté du Game Over et écrans de chargement ( gros défaut d'ailleurs). Un Survival Horror, un vrai. Merci M. Mikami.

SuperPaperBoy2
Posté le 07 nov. 2014 à 00:00

Ca y'est après avoir sué pendant 15 heures ( bon peu être pas tout le long de l'histoire hein..) et 60 morts au passage The Evil Within va se ranger gentiment sur mon étagère de jeux vidéos.
C'est un jeu très complet, niveau graphisme il reste en déca d'un The Last Of Us mais en a quand même dans le ventre à noté quelques vilaines textures à certains moments mais cela reste rare.. Gameplay bien sympathique et bien basique on ne se sent pas déboussolé et il se prend bien en main, les compétences et arme a upgrader ça basique aussi mais efficace. Les véritables atouts de ce jeu reste son ambiance glauque et dérangeante mais ce qui est formidable c'est que si l'on accroche on rentre vraiment dedans et c'est du kiff à l'état pur. Deuxième atout: son bestiaire.
Faut dire une chose c'est que les monstres et l'univers de The Evil Within ont été sacrément travaillé et donne un super cocktail d'horreur gore ( SPOILER: coup de pression magistrale lorsque l'on se fait courser par la " soeur de Ruvik " FIN SPOILER ).
Le seul défaut que je lui ai trouvé venait du scénario... Dur à suivre, on ne s'attache pas aux personnages, on ne retient pas les noms et c'est un peu brouillon par moment et c'est bien dommage parce que vu le potentiel du jeu car si cela avait été le cas je pense qu'il aurait été un Must Have pour les joueurs de survival horreur bref:

+ Ambiance glauque et gore
+ Gameplay et système de compétence simple mais efficace
+ Bestiaire varié
+ Plaisir d'exploser les montres
+ Coup de pression des boss

- Scénario et histoire un peu brouillon
- Perte de rythme au milieu du jeu

16/20 Très bon jeu !

Origa
Posté le 06 nov. 2014 à 00:00

Plutôt bon ce Survival Horror, il nous tiens en haleine de chapitre en chapitre.
Bon fesont un rapide tour du jeu : graphismes plutot convaincant pour de la PS4, très bon gameplay, histoire sympa qui nous rends à moitié dingue ( chercher pas à savoir la fin avant, vous la découvrirez pas ... ) et cette ambiance glauque et malsaine, vraiment merveilleux.
Après les moins : bah difficulté très inégale au fil du jeu, le jeu est certe malsain et gore mais ne fait pas spécialement peur ( un peu déçu de ce coté là ) et defois la caméra très capricieuse.
Voila je mets un bon 17 à ce jeu, je ne l'ai pas encore fini, mais c'est vraiment un jeu à faire.

Posté le 05 nov. 2014 à 00:00

Fini sur PS4.
Bon techniquement c'est pas trop ça, gameplay un peu rigide et caméra un peu trop proche, mais pour le reste c'est du tout bon. Tant dans l'ambiance que dans les lieux visités.
De nombreux clins d'oeil aux ténors du genre (les Resident Evil old school en tête), un scénario intriguant même si pas réellement transcendant et une bonne durée de vie (14h pour ma première partie). A cela s'ajoute une difficulté qui est sans pitié, le moindre faux pas et c'est la mort. Certains trouveront ça frustrant, d'autres comme moi adoreront.

The Evil Within pose les bases possibles d'une future saga qui si elle voit le jour, n'aura plus qu'à gommer ses imperfections techniques pour être au top.
En bref, un très bon départ pour cette nouvelle IP.

Synistergame
Posté le 04 nov. 2014 à 00:00

The evil with in est un bon jeu , l'histoire est prenante et le back ground original
Graphisme :14,5 cest la que le bas Blaisse le jeu est franchement pas très beau .. Texture qui clip, l'inverse est assez fade également et les animation sont très rigide . Les bandes noir sont un calvaire en espace réduis . En revanche la DA est sublime ! Et les jeu de lumière tres bon

Gamplay 16 un poil old school mais tenté de RE4 et TLOU , en général cest toujours un plaisir de jouer, les énigmes et les combats de bosse sont très réussi !

Durée : de vie : 15 , c'est également le nombre d'heures quil m'aura fallu pour boucler l'aventure , ni trop peu ni pas assez

Scénario :16 dans la lignée d'un silent hill et dun resident evil , il est bon mais ses soufle vers la fin avant de titiller l'attention a la toute fin

Hellexs68
Posté le 03 nov. 2014 à 00:00

Bon jeu et bonne ambiance.
Je lui met 16 car très déçut graphiquement les textures sont pas très fine, d'autre on passe au travers, dans l'eau des débris flottent en l'air ils ne bougent pas avec l'eau et on passe au travers.
Par contre bonne ambiance bien gore version japon.
Et puis seulement 30 fps alors qu'il ne demande pas une grosse puissance à la PS4.

vlad75zack
Posté le 03 nov. 2014 à 00:00

The evil within entre dans la bible du survival horror , dans quelques années on le citera comme référence comme on peut le faire aujourd'hui avec resident evil premier du nom . Étant un gamer très exigeant je pensais que ce serait un simple jeu que l'on finit et qu'on jette aux oubliettes , et ça aurait surement été le cas si l'ambiance n'était pas aussi bonne ...

Avant toute éloge il faut tout de même souligner que le jeu souffre de lacunes techniques impressionnantes (ps3 pour ma part) , graphiquement c'est très inégal , clipping , textures baveuses et floues , décors lointains digne d'une Playstation 2 , ce n'est pas injouable mais c'est vraiment laid quelques fois et très inégal (Bien sur certains passages sauvent la donne ). Le gameplay est rigide et pas du tout adapté pour certaines situations (combats). Une difficulté redondante : je me considère comme hardcore gamer et pourtant ... 71 morts en 16 heures de jeu , frustrant surtout les chargements après une mort "injuste".

Deux chapitres orientés actions qui pourrissent vraiment la qualité de l'oeuvre .... C'est vraiment dommage sa casse la rythmique et fait perdre le côté "sérieux" et "torturé" du jeu.

Mais pourquoi une bonne note avec tant de défaut ? et bien les points positifs viennent totalement gommer les problèmes cités , d'ailleurs au diable les graphismes ...

Niveau scénario après quelques recherches et questionnements il s'avère que je le trouve assez bon, la psychologie des protagonistes est totalement délaissée (le scénario l'explique en partie ) , ce qui laisse une sensation de vide qui est très dérangeante ( sensation que j'ai adoré , même si parfois cela peut vite devenir lassant). On est sans cesse dans le doute , on est dans le flou , c'est complexe à la manière d'un silent hill , mais en moins travaillé , en gros c'est une sorte de délire psychologique et vicieux (et justement c'est ce qui fait le charme du jeu). Pour ceux qui aimeraient une comparaison avec une oeuvre cinématographique : vous prenez Inception vous lui ajouter de l'horreur , du gore , du malsain et vous obtenez Evil within.

Une durée de vie plus qu'honorable pour un jeu du genre .

Mais le plus important c'est l'ambiance , elle est énorme , pas au point de vous transcender comme le ferait the last of us mais presque ; c'est glauque , macabre , sadique , irrationnel , jusqu'à la moitié du jeu on ne comprend presque rien , c'est troublant et sa casse les codes auxquels on est habitué . La bande son participe grandement à l'immersion et l'angoisse ( à condition de se mettre dans les conditions optimales pour jouer , à savoir jouer seul dans le noir) , par contre pas de réelles peurs , hormis quelques screamer rien de bien effrayant (j'ai sursauter 3 ou 4 fois). Donc plus de stress que d'horreur ...

Pour finir c'est un jeu qui emprunte de plusieurs genres et qui l'assume pleinement , c'est un gros gros mix , un copier coller vicieux de plusieurs jeux , les clins d'oeils sont nombreux et feront plaisir aux anciens .

Si vous êtes comme moi exigeant et ayant eu un passé vidéoludique conséquent dans le genre Survival horror , foncez vous ne le regretterait pas .

]jcd[
Posté le 02 nov. 2014 à 00:00

Excellent jeu, passionnant, très gore, d'une extrême difficulté. Passages hyper scriptés (mais ce n'est pas sans charme).
S'adresse de toutes façons à un public averti...
On retrouvera certaines références à la série Resident Evil.

J'ai débuté le jeu en mode intermédiaire. Arrivé au niveau 15 (dernier niveau). je me suis trouvé dans l'incapacité de de terminer le jeu faute du nombre suffisant de munitions.

J'ai donc recommencé le jeu toujours dans le même mode en gaspillant le moins possible de cartouches, en jouant furtif à 100% (celui qui joue "bourrin" n'a rien compris), en désamorçant pratiquement tous les pièges afin de collecter le maximum de pièces pour "l'agonie", en utilisant ces mêmes pièges contre les ennemis. qui souvent arrivent par vagues successives...

J'ai noté quelques bugs. Une caméra assez molle et assez désagréable (la tenture ou le drap qui s'interpose entre le joueur et le personnage principal notamment). Un système de visée qui aurait pu être plus précis. Des résultats de tirs aléatoires. Si une simple cartouche de pistolet peut anéantir un zombi...en tirant à côté, il faudra parfois cinq "head shots" pour obtenir le même résultat.

raphayel
Posté le 02 nov. 2014 à 00:00

Un vrai retour aux sources du Survival! une jouabilité à la RE4, une ambiance glauque &malsaine à souhaits! petits points négatifs les graphismes assez moyen, et les problèmes de caméra.Malgré ces défauts The Evil Within est vraiment très bon grâce à son ambiance très travaillée et la tension permanente dans le jeu!

tinodante10
Posté le 01 nov. 2014 à 00:00

Alors là bravo à Monsieur Shinji Mikami. Voici ce qu'aurai du être Resident evil 5 ou les suites de RE si Capcom n'avais pas joue ou Co...
Graphiquement sa passe. Mais ce qui m'a le plus captivé c'est l’ambiance: Bien horrifique, bien gore, bien stressante et flippante, surtout lorsque l'on joue dans le noire.

Le gamplay contrairement a ce que j'ai pu voir sur certain site est bon. Il est accessible sérieux. Etant donné que c'est un survival-horror c'est normalement que les munitions soient rationner.
La difficulté est bonne en facile même pour des gens qui ne sont pas habitué au genre. (Perso j'ai joué en normal.)
La bande son est bien et le bestiaire est morbide(génial).
Pour moi c'est le meilleur jeu du genre sorti c'est 5 dernières années. Rien à redire il y a serte des petites défauts mais le jeu est tellement bon que je m'en lasse plus et je vais me le refaire en mode difficile.
Je le conseil à tous même au non initié.

hardcoregamer9
Posté le 01 nov. 2014 à 00:00

Si vous avez aimé Resident Evil 4, foncez !! Je viens de finir le jeu et je dois dire que je n'avais pas pris autant de plaisir avec un survival horror depuis un bon bout de temps. Pourquoi ne pas avoir refait un jeu comme celui-ci avant ?? C'est simple, parfois un peu cliché même, mais le tout s'enchaine parfaitement bien et respire la maîtrise. The Evil Within ressemble à un immense pot pourri de tout ce qui se fait de mieux en matière de survival. Via un scénario certes franchement tarabiscoté, voir totalement incompréhensible, on voyage d'endroits en endroits, de situations en situations. On passe ainsi du village espagnol de resident evil 4, à un cimetière, une église, au métro, à un laboratoire crasseux, aux égouts, à la salle de torture de massacre à la tronçonneuse... Même si graphiquement le jeu n'est pas toujours à la hauteur (certains décors sont à peine digne d'une PS3 pour être honnête), l'ambiance est bien présente et nous saisie aux tripes. On doit surveiller ses munitions, bien viser, mais au moins, on en a la possibilité, ce qui est très agréable. Le jeu est un mélange d'infiltration, de survival et de d'un soupçon d'action, ce qui permet de ne jamais s'ennuyer. Le bestiaire est très complet et les approches pour se débarrasser des ennemis varient donc souvent. Du point de vue de la durée de vie, le jeu vous prendra entre 15 et 20h, voir plus si comme moi vous voulez essayer de tout ramasser et tout visiter, car il y a pas mal de petits passages annexes en dehors du parcours prévu. Sans compter le new game plus. Les trophées sont également prévus pour de vrais afficionados du jeu, qui, comme pour resident evil 4, ne se lasseraient pas de le refaire 2 ou 3 fois. La maniabilité est dans l'ensemble bonne, même si le perso à tendance à galérer un peu dans les phases qui demandent plus de justesse quand on est sous pression (il faut se mettre BIEN devant l'interrupteur pour l'activer, etc.). Mention spéciale pour l'ambiance sonore qui est magnifique et nous plonge au coeur de l'horreur !
Pour conclure, je dirai que TEW est un très bon jeu, comme on n'en a plus vu depuis RE 4, dont il s'inspire énormément (jusqu'à le copier parfaitement à certains passages). Assez faiblard graphiquement, s'égarant dans un scénario un peu brouillon et proposant une maniabilité un peu approximative dans les moments les plus stressants, le jeu se rattrape par une ambiance incomparable, des situations dignes des meilleurs films et jeux d'horreur et un plaisir de jeu rarement atteint, grâce au renouvellement constant des situations jouées et des mécanismes de jeux extrêmement rodés. Le tout ponctué d'une durée de vie assez énorme pour le genre.
Chapeau bas M. Mikami et bravo pour avoir pris le pari de l'efficacité et de la maîtrise.

Posté le 31 oct. 2014 à 00:00

The Evil Within est un très bon jeu malgré des défauts évidents mais ces qualités les surpasse largement

L'ambiance malsaine et gore à souhait
Des combats de boss bien stressants
Des scènes complètement WTF
Bonne durée de vie

Les moins
Le scénario trop en retrait et obscure
Parfois pas fluide
parfois limite techniquement pour de la PS4 (clipping, aliasing ...)

Locahis3103
Posté le 30 oct. 2014 à 00:00

Bonjour à tous
Pour faire simple, ce jeu mérite bien son titre de meilleur survival-horror de 2014 ( même si il n'y a pas vraiment de concurrence pour le moment dans ce domaine sur ps4 ).
En tout cas cela s'explique par une ambiance vraiment stressante et malsaine, un graphisme adapté à l'univers dans lequel nous plonge le jeu ( même si certaines animations notamment quand on se fait exploser reste un peu trop cubique selon moi), une bande sonore appréciable ( le clair de lune de claude debussy colle parfaitement à l’hôpital).
En revanche je lui reproche d'avoir certains événements au cour du jeu qui restent sans réponse une fois terminé.
Bref je lui met cette note car je l'ai vraiment apprécié et je le recommande à tout ceux qui sont fans de silent hill et resident evil et je dis à tout ceux-là que vous comprendrez de quoi je parle en y jouant.

Askobalt
Posté le 30 oct. 2014 à 00:00

Je suis partagé pour ce jeu.

D'un coté l'esprit survival horror est bien là. Des zones angoissantes, des ennemies monstrueux, un univers particulièrement glauque...

Le graphisme me fait pensé à Resident evil 4 (dépassé donc), certains passages sont plus chiant plutôt que dur (recommencer 10 fois le gardien par exemple), pas mal de bug graphique et surtout des caméras parfois très désavantageuses.

Pour conclure je dirais que c'est effectivement un bon survival Horror a tester, mais pas le genre de jeu à garder dans ça ludothèque.

20  21  22  23  24
PS4 22.99€ PS4 27.80€ PS4 100.00€