15.5/20

Posté le 21 déc. 2014 à 14:48

Evil Within ! Quand j'ai appris que c'était Shinji Mikami aux commandes de ce jeu, j'ai accouru au magasin local afin de me commander ce futur jeu de survival-horror. Et j'ai bien fait ! Shinji Mikami a montré que les triple A en survivol-horror n'étaient pas encore morts et que l'indépendant pour ce genre de jeu n'était pas la seule possibilité dans le monde pour avoir un BON jeu d'horreur. Shinji Mikami, pour ceux qui ne le savent pas, est un peu le papa des premiers Resident Evil avant qu'il ne quitte Capcom pendant Resident evil 4, car traité comme de la merde par ces derniers. Sont gentils chez Capcom. ^^ Bref, maintenant il est à la tête de sa propre boîte et à engager ses anciens collègues de chez Capcom avec qui il avait l'habitude de travailler afin de nous donner la providence ! Ooooh que oui je vais en faire des éloges car il le mérite amplement ! The Evil within n'est pas sans rappeler Resident evil 4 qui a beaucoup hériter de cet aspect, mais en mieux. Nous jouons un inspecteur de police dénommé "Sebastián Castellanos" un Espagnol perdu dans ce monde d'Américains, et sommes accompagnés par deux autres inspecteurs. Julie Kidman doublé en VO par la charmante Jennifer Carpenter (Debra Morgan) pour ceux qui ont vu Dexter et Joseph Oda un...inspecteur à lunettes et il va vraiment faire chier avec ces lunettes . Donc Sebastian et ses collègues arrivent dans un asile suite à un appel de la police et découvrent de macabre corps étendu au sol, bwhahahaha . Ils découvrent un survivant, Joseph demande à notre personnage Sebastian d'aller voir les moniteurs et d'ici nous voyons un individu capable de se téléporter, trancher la gorge de trois policiers, avant de disparaître d'apparaître devant nous et d'atterrir dans le sous-sol de l'asile ou une espèce de monstre nous a pendus tel du gibier et ou il y a des trancheuses partout et des pièges et...ok ? À partir de la nous tombons dans des événements que nous ne comprenons pas. Les choses s'enchaînent, il y a un rythme soutenu, c'est un jeu qui va toujours vous faire stressé et dépassé vos limites ! Certains diront : "ouais mais tu as des armes et donc pour subir de la vraie peur il faut être en infériorité face à l'adversité". Stoop ! Pas obligatoirement, non ! Tu trouves diverses armes au fil du jeu certes, mais les munitions sont minimes, tu peux même trouver une boîte de munitions avec qu'UNE balle dedans ! Et ne compte pas tuer un ennemi avec qu'une seule balle, si tu le crois, ahahaha tu me fais jubiler ! Pendant tout le jeu, tu as aussi des pièges qui sont posés un peu partout par les ennemis et qui t'obligent à les contourner, les démanteler afin d'utiliser les pièces pour en faire des carreaux d'arbalète ou les utiliser contre eux ! Car le jeu est difficile, c'est un jeu où vous allez mourir encore et encore. Ne vous attendez pas à réapparaître deux mètres à côté comme un certain Outlast, non. C'est un jeu qui va vous faire réfléchir sur comment procéder à la situation car je n'ai plus de balle et donc je vais plus privilégier l'infiltration pour les cutters par-derrière ou alors les contourner. L'atmosphère du jeu est super bien retranscrite, vous n'êtes jamais vraiment à l'abri ! Même la zone de sauvegarde qui est censée vous mettre à l'abri, là où vous êtes censé que rien ne vous y arrive, il y a une atmosphère lourde, malsaine et pensante, il y a tellement de questions à se poser sur l'infirmière qui s'y trouve ou encore la salle en elle-même. Pourquoi m'aide-t-elle ? Qu'est-ce qui s'est passé ici ? Même pendant le très bref moment de calme, tu as une bande-son qui continue à te mettre la pression. Et d'ailleurs, pour ceux qui ont le jeu, je vous conseille de le refaire en mode "akumu" pour encore plus de stress. Le seul point négatif que je pourrais citer, c'est le moteur du jeu un peu dépassé qui affiche beaucoup de cleeping pendant les cutscenes. Du moins sur console vu que c'est de là que j'y joue. Mais d'après ce que j'ai vu, il y en a moins, mais il y en a quand même, et toc ! Et pour les pciste qui ont la possibilité de retirer les bandes noires du jeu. Je vous en prie, ne le faite pas. Pour tout avouer, je partais avec des a priori avec les bandes noires alors qu'elles sont la force du jeu ! Elles réduisent le champ de vision ce qui est parfait pour ce genre de jeu, et qui influe sur l'immersion du jeu ! Voilà, voilà ! The Evil within, pour moi, est le meilleur jeu de l'année et Shinji Mikami a encore fait un jeu digne de ce nom.

Nophrotz
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

Un tres bon 18 ! voila ce qu'il merite, alors certes les graphismes ne sont pas parfait, mais pour un jeu comme celui la, ca passe tres bien, pour ma part les bandes noires ne me gène absolument pas, j'y est meme pas fait attention c'est pour dire ! la durée de vie est excellente, j'ai fini le jeu en 21h enfin un tres bon jeu solo comme j'attendais, et enfin le retour du survival horror quel plaisir, on y voit bien la patte de Mikami, créateur de resident evil, dont il y a des clins d’œil dans le jeu, un scenario vraiment bien, meme si on peut devenir fou nous même :) les monstres sont vraiment difficile, une erreur, et c'est la fin, je conseil vraiment ce jeu, un vrai plaisir !

20  21  22  23  24
marovic
Posté le 04 mars 2015 à 02:27

Si vous voulez de l'horreur, du trash et du gore, alors c'est le jeux qu'il vous faut! Histoire intéressante, une ambiance mystérieuse et angoissante. J'aurais passé de bon moment de sur-saut. Bref Je vous le conseil!

JanekLeVert
Posté le 02 mars 2015 à 21:22

Le premier contact avec le jeu déçoit : menu basique, graphisme peu léché et cinématique rigide. On est clairement en face d'un jeu qui aura très vraisemblablement le même rendu quelque soit la plateforme (PS4/XO ou PS3/X360). Passée cette première déception, le jeu se révèle prenant. L'atmosphère est bien rendu avec une bande son qui accompagne parfaitement les différents moments du jeu. Le mix de phases d'exploration (calme mais tendu), d'infiltration et d'action est très bien équilibré. La difficulté est aussi très bien dosée : on a parfois du fil à retordre mais au final on sait qu'on s'en sortira en trouvant la bonne approche. Les munitions sont bien disposées et en nombre suffisant pour ne pas avoir trop de crainte d'être en manque mais aussi suffisamment peu nombreuses pour qu'on tente de les gérer au mieux : usage de torches, de diversion à la bouteille, de hâches, d'allumettes en tentant de brûler plusieurs monstres à la fois pour les économiser. Les armes sont très complémentaires et se justifient toutes. On peut imaginer plusieurs approches différentes et associer la bonne arme. Enfin, le mécanisme d'évolution du personnage et des armes est vraiment très bien fait et le dosage est parfait. Au final, on tient un jeu qui nous met dans une ambiance rare. C'est un grand vent de fraicheur. A noter que la durée de vie est très bonne puisqu'il m'a fallu 27 heures pour finir le jeu. Je recommande ce jeu.

oss117-3
Posté le 01 mars 2015 à 01:55

The evil within m'a beaucoup plu par son ambiance et son histoire !

Ce jeu a cette aura que résident evil 4 avait mais que ses suites ont perdus : une vraie ambiance malsaine, des ennemis terrifiants et un gameplay difficile (oui j'ai préférer ce gameplay rigide a celui de re6 trop cheater). On sent bien la présence de shinji mikami dans ce jeu et ça fait plaisir car le genre du survival horror ce cassait un peu la gue*le ces dernieres années !

L'histoire en elle même est assez complexe, j'ai pas encore saisis tout les éléments mais j'espère que les futurs dlc mettront les points sur les "i". L'ambiance est gore et dérangeante a souhait, la folie est l'élément centrale du jeu, les boss m'ont fais galérer mais certains sont très classe et on sent l'inspiration de quelques films d'horreur des années 80\90 et de silent hill ! Même saw a inspirer ce jeu tellement il y a des pièges vicieux un peu partout. De résident evil 4 il garde le gameplay. Cependant le héros Sébastien castellanos n'a pas le charisme de León Kennedy dans re4, dommage...

Mais comme je l'ai dis, j'ai aimer l'histoire, le gameplay, l'ambiance et la durée de vie est bonne pour un jeu couloir !!

Du coup j'espère qu'une suite du meme calibre sortira !! Tout en esperant que mr mikami fera quelques efforts pour améliorer les lacunes techniques en commencant par supprimer ces bandes noires qui ne servent a rien. Ensuite le jeu a une bonne direction artistique mais des textures vraiment pas jolies.... Et en + ça rame, je ne comprend même pas comment un jeu comme ça ne puisse pas tourner en 60fps sur ps4. Et il n'arrive même pas a avoir un 30fps stable, c'est dommage

red-gone
Posté le 24 févr. 2015 à 22:08

J'ai beaucoup aimé ce jeu.
Le tout dans des environnements vraiment très variés, c'est vraiment un gros plus à mes yeux de pouvoir traverser tant de situations dans des lieux qui changent en permanence.
Le bestiaire est bien sympathique lui aussi.
Dans survival horror il y a survival et c'est vraiment le cas ici puisque vos ressources seront toujours limitées, vous êtes bien plus souvent la proie que le chasseur et parfois il n'y a pas d'autre solution que la fuite pure et simple.
Donc un 18 bien mérité.

soukichi
Posté le 22 févr. 2015 à 02:49

un bon jeux malgré c'est graphisme un peux trop vieux pour une ps4 est un gameplay lent , mais il en reste pas moins un très bon survival horreur avec une bande-son angoissante , est une bonne durée de vie 10-15 heure ,enfin j'ai bien aimez se jeux malgré c'est quelque point négative est c'est pour sa que je lui mets un 18sur20 :)

zanzibarj
Posté le 17 févr. 2015 à 10:16

The Evil Within est pour moi l'un des jeux qui m'aura marqué tant pas ses graphismes, son gameplay et son histoire. Graphiquement comparable à The Last of Us il est très plaisant à jouer et à eu une durée de vie d'environ 15h en fouillant bien partout. Ce jeu m'a réellement donné la chair de poule, âme sensible s'abstenir ! Je recommande.

Edison76
Posté le 28 janv. 2015 à 12:35

Ah quel plaisir de se replonger dans un jeu de cette trempe. Horrifiant et stressant à souhait, The Evil Within est un excellent retour aux sources dans le sens où s'il ne fait preuve d'aucune originalité, le jeu remplit pleinement son office niveau sensation. Les graphismes sont beaux sans être exceptionnels pour de la next gen, mais l'ambiance, le scénario et le gameplay dans leur ensemble sont vraiment cohérents et jouissifs. Du tout bon

el-barto14[2]
Posté le 21 janv. 2015 à 21:32

Bonjour/Bonsoir,

Très bon jeu, histoire assez bonne, scénario qui pourrait paraître assez basique à première vue (massacre dans une hopital psychatrique, faut s'échapper pour pas se faire tuer par le méchant, ect ..) mais c'est bien plus compliqué que ça.
Le Gameplay est pas mal du tout, la durée de vie est très bonne (15h en me dépêchant j'avoue :o)))
Certes les graphismes sont moyens parfois, mais pour l'ambiance ça passe, et les bandes noirs peuvent être vraiment chiantes au début mais on s'y habitude.

Bref, un très bon jeu, on y retrouve un peu toutes les sortes de monstres et horreurs, l'ambiance est assez glauque, par contre j'ai jamais vraiment eu peur, juste stressé un peu parfois :)

sisilafamille09
Posté le 13 janv. 2015 à 23:44

ÉNORME le jeu est juste énorme ces vrai qu'il est ai assez horrible encore plus que resident evil mais l'histoire est bien construite est le décor sombre lui va à ravir pour un survival horror il est vraiment énorme si vous aimer les survival horror vous aller vraiment aimer

citron8
Posté le 05 janv. 2015 à 22:22

The Evil Within est un très bon survival horror psychologique qui débute un peu comme outlast puis qui tourne à la resident evil en ayant pique tout ce qui se fait de mieux. L'histoire est recherchée, le gameplay un peu lourd est toutefois bien complet, le levil design est bon et l'atmosphère est bien glauque. Un très bon cru sur ps4!

heartlion
Posté le 04 janv. 2015 à 10:53

bonjour
Personnellement, étant fan des résident evil premier du nom (donc du 'vrai' survival-horror), j'ai prit the evil within avec beaucoup d'envie et beaucoup de crainte...

Premièrement, le gameplay, la caméra à l'épaule, trop proche du joueur est très gênante au début, ainsi que les larges bandes en haut et en bas de l'écran...mais après quelques chapitres ça va beaucoup mieux, on ne fait plus attention à cela, et la caméra s'apprivoise bien.

Côté scénario, j'adore, ça change des éternels scénarios classique, je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler l'intrigue.

Graphisme, honnêtement (PS4 pour ma part), je m'attendais à pire en ayant lu le test de JV.com et finalement j'ai été agréablement surpris, localisation des tirs précises (tir en pleine tête elle éclatera, jambe l'ennemi tombe ect) textures détaillées et très " sales " (mais voulu)

petit bémol aux ennemis pas assez varié, dommage mais bon en même temps c'est pas génant, je rappelle qu'il s'agit d'un survival à l'ancienne, et dans le premier résident evil le bestiaire n'était pas non plus très varié, et vu que le but est de survivre on s'en fout un peu...

En définitive, je lui met 18/20 car je me suis régalé, réellement, plus que ce que je pensais, scénario torturé, ambiance oppressante et malsaine, lieux divers et variés, difficile (sauf si on choisi le mode de jeu le plus bas là ça va).

Que du tout bon à part les bandes noires...dommage.

MikeTyson200
Posté le 01 janv. 2015 à 04:03

je trouve que les gens ne sont jamais contents. Pour moi, le jeu est vraiment bien réalisé je pense qu'il ne mérite pas une note en dessous de 15. en effet, il est ni trop dure ni trop difficile(il faut juste savoir jouer à un jeu vidéo), l'histoire est bien, les graphismes sont corrects, les monstres sont variés. au niveau du stressé il est plutôt stressant sa dépend les chapitres. la maniabilité est bonne, je ne comprends pas pourquoi certaines personnes disent qu'elle est mauvaise car je n'ai jamais eu de problème a ce niveau la. il est vrai que le jeu présente quelques défauts (bandes noires sur l'écran,monstres qui brûle dans l'eau,...)mais ils sont minimes. pour ma part je suis satisfait et je lui donne la note de 16.

saintsteve
Posté le 15 déc. 2014 à 11:18

Ce jeu est une vaste blague.
Un game play absolument à la ramasse, des graphismes dignes de jeux issus de la première partie de l'ère PS3.
Une histoire moisie.
Bref un jeu qui vaut juste la moyenne car pour le moment pas de survival horreur au catalogue de la PS4.
Putain de bordel a quand de vrais bons jeux !

spaceLionel
Posté le 26 nov. 2014 à 00:00

J'ai beaucoup aimé ce jeu.
L'ambiance est malsaine à souhait grâce à un direction artistique talentueuse et une bande-son qui se place toujours bien pour augmenter le stress du joueur. Le jeu est ultra gore, mais c'est réglable dans les options pour ceux qui ne sont pas fans quand l'hémoglobine coule à flots(on prend parfois littéralement des bains de sang).
Le bestiaire est bien sympathique lui aussi.
Dans survival horror il y a survival et c'est vraiment le cas ici puisque vos ressources seront toujours limitées, vous êtes bien plus souvent la proie plutôt que le chasseur et parfois il n'y a pas d'autre solution que la fuite pure et simple.

Alors pourquoi seulement 16 après toutes ces louanges ?
Tout simplement parce que de gros bémols sont à poser et viennent ternir le tableau :
- des textures parfois carrément dégueulasses indignes des consoles new gen
- un clipping parfois très marqué
- une caméra qui vient par moments vous pourrir un peu le gameplay
- un boss de fin décevant par rapport à la difficulté rencontrée tout au long du jeu

J'y ai quand même pris beaucoup de plaisir, cela aurait pu être un chef d'oeuvre mais c'est "seulement" un très bon jeu.
Si vous êtes un fan du genre, foncez vous ne le regretterez pas !

Adramelech_II
Posté le 24 nov. 2014 à 00:00

Je viens de terminer ce jeu pour la 2e fois. Un jeu qui pour moi a tenu ses promesses voire plus. Les jeux de qualité dans ce genre se font rares depuis que la licence Resident evil a sombré et ça fait vraiment du bien de voir un jeu comme The evil within pointer le bout de son nez. J'ai mis 20 heures pour le finir en mode survie, et je n'ai pas vu le temps passer car selon moi le gros point fort de ce jeu est la variété des chapitres. Mikami à trouvé un excellent filon, basé sur des évènements abstraits qui permet du coup un max de possibilités côté level design sans devoir suivre une certaine cohérence au fil du jeu. Oui on pourra reprocher certaines mécanique de jeu vieillotes ou encore pointer du doigt certains passages du jeu trop bourrin, mais franchement ce sont bien la de moindre défauts en comparaison à ce que le jeu offre en terme d'ambiance, de passages épiques et de boss mémorables. En plus la difficulté est au rendez-vous même en mode normal (survie) et la durée de vie présente (15-20h) alors je n'ai qu'une chose à dire:vivement le 2!

20  21  22  23  24
PS4 22.99€ PS4 27.80€ PS4 100.00€