• French days 2022
The Evil Within

15.5/20

Posté le 21 déc. 2014 à 14:48

Evil Within ! Quand j'ai appris que c'était Shinji Mikami aux commandes de ce jeu, j'ai accouru au magasin local afin de me commander ce futur jeu de survival-horror. Et j'ai bien fait ! Shinji Mikami a montré que les triple A en survivol-horror n'étaient pas encore morts et que l'indépendant pour ce genre de jeu n'était pas la seule possibilité dans le monde pour avoir un BON jeu d'horreur. Shinji Mikami, pour ceux qui ne le savent pas, est un peu le papa des premiers Resident Evil avant qu'il ne quitte Capcom pendant Resident evil 4, car traité comme de la merde par ces derniers. Sont gentils chez Capcom. ^^ Bref, maintenant il est à la tête de sa propre boîte et à engager ses anciens collègues de chez Capcom avec qui il avait l'habitude de travailler afin de nous donner la providence ! Ooooh que oui je vais en faire des éloges car il le mérite amplement ! The Evil within n'est pas sans rappeler Resident evil 4 qui a beaucoup hériter de cet aspect, mais en mieux. Nous jouons un inspecteur de police dénommé "Sebastián Castellanos" un Espagnol perdu dans ce monde d'Américains, et sommes accompagnés par deux autres inspecteurs. Julie Kidman doublé en VO par la charmante Jennifer Carpenter (Debra Morgan) pour ceux qui ont vu Dexter et Joseph Oda un...inspecteur à lunettes et il va vraiment faire chier avec ces lunettes . Donc Sebastian et ses collègues arrivent dans un asile suite à un appel de la police et découvrent de macabre corps étendu au sol, bwhahahaha . Ils découvrent un survivant, Joseph demande à notre personnage Sebastian d'aller voir les moniteurs et d'ici nous voyons un individu capable de se téléporter, trancher la gorge de trois policiers, avant de disparaître d'apparaître devant nous et d'atterrir dans le sous-sol de l'asile ou une espèce de monstre nous a pendus tel du gibier et ou il y a des trancheuses partout et des pièges et...ok ? À partir de la nous tombons dans des événements que nous ne comprenons pas. Les choses s'enchaînent, il y a un rythme soutenu, c'est un jeu qui va toujours vous faire stressé et dépassé vos limites ! Certains diront : "ouais mais tu as des armes et donc pour subir de la vraie peur il faut être en infériorité face à l'adversité". Stoop ! Pas obligatoirement, non ! Tu trouves diverses armes au fil du jeu certes, mais les munitions sont minimes, tu peux même trouver une boîte de munitions avec qu'UNE balle dedans ! Et ne compte pas tuer un ennemi avec qu'une seule balle, si tu le crois, ahahaha tu me fais jubiler ! Pendant tout le jeu, tu as aussi des pièges qui sont posés un peu partout par les ennemis et qui t'obligent à les contourner, les démanteler afin d'utiliser les pièces pour en faire des carreaux d'arbalète ou les utiliser contre eux ! Car le jeu est difficile, c'est un jeu où vous allez mourir encore et encore. Ne vous attendez pas à réapparaître deux mètres à côté comme un certain Outlast, non. C'est un jeu qui va vous faire réfléchir sur comment procéder à la situation car je n'ai plus de balle et donc je vais plus privilégier l'infiltration pour les cutters par-derrière ou alors les contourner. L'atmosphère du jeu est super bien retranscrite, vous n'êtes jamais vraiment à l'abri ! Même la zone de sauvegarde qui est censée vous mettre à l'abri, là où vous êtes censé que rien ne vous y arrive, il y a une atmosphère lourde, malsaine et pensante, il y a tellement de questions à se poser sur l'infirmière qui s'y trouve ou encore la salle en elle-même. Pourquoi m'aide-t-elle ? Qu'est-ce qui s'est passé ici ? Même pendant le très bref moment de calme, tu as une bande-son qui continue à te mettre la pression. Et d'ailleurs, pour ceux qui ont le jeu, je vous conseille de le refaire en mode "akumu" pour encore plus de stress. Le seul point négatif que je pourrais citer, c'est le moteur du jeu un peu dépassé qui affiche beaucoup de cleeping pendant les cutscenes. Du moins sur console vu que c'est de là que j'y joue. Mais d'après ce que j'ai vu, il y en a moins, mais il y en a quand même, et toc ! Et pour les pciste qui ont la possibilité de retirer les bandes noires du jeu. Je vous en prie, ne le faite pas. Pour tout avouer, je partais avec des a priori avec les bandes noires alors qu'elles sont la force du jeu ! Elles réduisent le champ de vision ce qui est parfait pour ce genre de jeu, et qui influe sur l'immersion du jeu ! Voilà, voilà ! The Evil within, pour moi, est le meilleur jeu de l'année et Shinji Mikami a encore fait un jeu digne de ce nom.

abbath_D_O
Posté le 26 nov. 2014 à 00:00

J'aurai préféré mettre une note un peu plus élevée, mais voilà, le meilleur comme le moins bon se côtoient dans ce jeu. Malgré tout, the evil within reste un bon survival, et tout amateur de ce genre se doit au moins de l'essayer.
Les problèmes donc : principalement au niveau du gameplay et de la finition.
On se demande si les dev' n'ont pas oublié de tester le produit fini, car quelques erreurs sont quand même un peu grossières.
Exemple : pouvoir mettre le feu à un cadavre alors qu'il baigne dans l'eau.....cela nuit à l'immersion. Tout comme le sprint : castellano est essouflé jusqu'à l'arrêt au bout de 12 mètres de course....c'est pas logique et encore une fois l'immersion en pâtit (je me demande comment il est passé aux tests de sélection de la police ;-)).
On peut dire que ce n'est pas grand-chose, mais pour un jeu de cette dimension c'est un peu moyen.
Un autre problème, mais c'est totalement subjectif, est la grande prévisibilité du jeu. Mikami à appliqué à la lettre les poncifs du genre, du coup l'ensemble manque un peu de surprises : tiens un interrupteur : une bande d'infectés va nous tomber dessus dès qu'on l'active; il faut du temps pour ouvrir cette porte... préparons nous à résister à des vagues d'hostiles. Il y a aussi la menace permanente du tueur implacable et intuable qui nous met la pression le long de certains niveaux; un peu cliché (ça reste quand même efficace).
Tout ça peut avoir tendance à se répéter et manque un peu d'originalité. Ceci dit on peut passer ça pour du respect envers les codes du genre......
Certains passages aussi peuvent partir d'une bonne idée mais sont un peu trop surexploité : je pense à la poursuite à travers les murs de flammes ou encore aux monstres aquatiques.
Je trouve aussi qu'il y a des chapitres carrément hors de propos, spécifiquement le 8 et le 12, qui sont complètement dénué d'intérêt (scénaristique ou en terme de gameplay),
et qui donnent l'impression de n'être là que pour rajouter un peu de durée de vie. On avance, on tue des monstres dans un couloir et terminé (chap 8), et le passage sur la tourelle n'est pas des plus habile...
Si je sabre autant, c'est parce que tout ces petits écueils m'ont un peu gâché le plaisir, mais surtout parce qu'en évitant ça on aurait eu affaire à un pur chef-d’œuvre du survival-horror. En effet le jeu à de très nombreuses qualités tant sur le fond que sur la forme et certaines idées sont originales et bien placées. J'ai vraiment accroché à l’esthétique du jeu, bien que la technique soit plutôt moyenne. Les niveaux sont bien construits, que se soit en intérieur ou en extérieur. Les environnements sont variés et peuvent surprendre. Une mention toute spéciale aussi au désign des personnages, particulièrement des boss, qui sont vraiment réussis.
L'ambiance est parfaite et l'ajout des bandes noires (qui certes ne plaît pas à tout le monde) renforce bien le côté cinématographique. Une excellente idée. On ressent bien la pression (sans être effrayés non plus) et certains passages sont bien gores.
Le gameplay aussi fait preuve d'intelligence avec principalement une gestion des pièges très bien vue :
ils peuvent être meurtriers mais également salvateurs si l'on parvient à correctement les utiliser. A nous de faire attention on l'on met les pieds et surtout de se creuser un peu les méninges pour économiser nos ressources
qui sont, survival oblige, très limitées. L'infiltration aussi est plutôt bien faite (last of us like?) et bienvenue car pas forcément présente dans le genre.
Donc, et malgré tout, The evil within est une bonne pioche, bourré de bonnes idée, et les quelques incohérences et loudeurs ne devraient pas freiner les amateurs de bon survival. Je pense que c'est ce qui s'est fait de mieux depuis dead space 2....

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23
moegreenspecial
Posté le 22 avr. 2015 à 13:26

Bienvenue dans l'esprit d'un psychopathe

Sur ce coup là, ils se sont pas planté, j'attendais beaucoup de ce survival, et j'ai pas été déçu, le jeu a même largement dépassé mes attentes, ce qui est assez rare !

Une histoire plutôt classique qui se transforme en cauchemar éveillé, bienvenue au "beacon mental hospital" théâtre de l'oeuvre ou plutôt du carnage de Ruvik.

Le jeu commence donc dans un hôpital psychiatrique ou c'est déroulé un sanglant carnage inexpliqué, le ton est donné, et pourtant la scène est une promenade de santé en comparaison de ce qui vous attends, c'est a dire une sévère perte de point de santé mentale, welcome dans l'antre de la folie.

Comme un parfum de RE

On pourra dire ce qu'on veut, mais Shinji Mikami, le papa des resident evil sais y faire, un de ses esprits japonais bien torturé qui sais comment raconter une histoire et surtout qui sais comment vous mettre la pression et vous n'aurez pas le choix, vous allez devoir la subir tout au long du jeu.

Pour commencer mettons les choses au claire, evil within n'est pas un resident evil, il partage certain de ses mécanismes et une certaine façon de faire, mais ça s'arrête là !

Ceci étant dis le jeu est de toute beauté, et pourtant je ne vous parlerai pas de graphisme, ce n'est pas important quand la direction artistique propose une mise en scène magnifique un peu a l'image de ce que ferait un peintre impressionniste.

Une descente en enfer complètement folle et oppressante vous attends, j'ai rarement joué a un jeu qui arrivait a vous faire ressentir une ambiance aussi malsaine et dérangeante sur une aussi longue durée, et ça fait du bien de ressentir quelque chose pad en main, que ce soit de la crainte (souvent) ou un sentiment malsain d'oppression (tout le temps).

The evil within propose une expérience hors du commun qui dure au moins une bonne vingtaine d'heure si vous jouez pas en mode détente, expérience qui sera renforcée si vous jouez la nuit ou dans l'obscurité, cardiaque s'abstenir !

LeValois15
Posté le 22 mars 2015 à 04:10

Quelle ambiance ! J'en ai eu des frissons pendant toute la partie quasiment :ouch:
Certes il n'est pas parfait, graphiquement c'est léger pour du next gen, y'a à redire sur le gameplay de temps en temps etc... mais on oublie très vite tellement l'atmosphère malsaine nous prend aux tripes :peur: Si vous êtes amateur de sensation glauque, si vous avez envie de vous sentir mal, achetez le, mettez vous dans le noir et enjoy ! :mort:

Posté le 18 mars 2015 à 20:20

Très bon jeu.

Pour les fans de survival horror, c'est un petit bijou. Le jeu de la gen qui mêle différents types de sensation pour votre plus grand plaisir. Je vous conseille de commencer le jeu en normal pour profiter d'une immersion totale.
Ce type de jeu qui ne vous fait jouer qu'un chapitre par soir tellement l'ambiance vous colle dans la peau. Vraiment un très bon jeu.

Il y aura les "oui mais", ceux des joueurs qui n'ont pas vraiment tout compris au survival horror. On ne peut pas faire un jeu d'action/fps un survival horror, sinon, ça donne des choses qui s'éloignent du concept de survival horror.

Si vous cherchez à être mis hors de vos limites, à être bluffés par un scénario vraiment bien (mieux que ce qui est indiqué dans le test), n'hésitez pas.

Certes cela va vous dépéaiser des Cod, AC, Farcry ou autre, certes la jouabilité est parfois compliquée, lorsqu'on est fan de survival horror, cela fait parti des atouts du jeu. Et on aime ça.

Posté le 15 mars 2015 à 01:40

Enfin ! Ça m'a fait beaucoup de bien de pouvoir rejouer à un "vrai" jeu d'horreur avec le sang en plus.
The Evil Within, est un jeu assez sympa, basé sur le survival/horreur et qui rempli bien les conditions demandées.
Le personnage évolue en même temps que le joueur, c'est-à-dire que l'histoire ce perçoit à travers les yeux du personnage. On se pose autant de question que le personnage, que va t-il se passer ? Quel est ce bruit ? Pleins de petites choses qui savent mettre le stress et angoisser le jouer tout au long du jeu ! Une très bonne expérience à vivre.
Graphiquement, c'est pas la claque, malheureusement... C'est assez vieux, quelques bugs viennent ternir l'expérience de jeu. Je dirais qu'il n'est pas assez bien optimisé. Des graphismes, des finissions des environnement plus poussés n'auraient pas été de trop mais cela ne gâche en rien l'expérience de jeu.
La plupart des joueurs se plaignent des bandes noires sur l'écran. Au contraire ! Cela donne un côté assez sympa et met encore plus la pression au joueur, j'ai beaucoup aimé.
D'autres se plaignent de la caméra trop rapprochée du joueur et ça j'approuve. C'est pas extrêmement gênant mais ça reste dans l'esprit comme déjà dit "stressant et angoissant".
La jouabilité est assez moyenne, pas beaucoup de possibilité. Marché, s'accroupir, etc... Le pire, le combat au corps à corps tout juste médiocre ! C'est très bien de mettre des coups à ses ennemis mais si cela ne leur fait rien et qu'en même temps qu'on frappe ils t'en mettent une bien grosse, ça fait mal et surtout c'est énervant. On a l'impression de taper dans le vide et de ne rien infliger au ennemis. Mais le corps à corps, ce n'est pas ce qui est adapté au mieux pour les tuer.
Les armes, sont assez basiques : Couteau (pour tuer discrètement, ça sert, vraiment !), pistolet, fusil à pompe, fusil de précision, magnum et d'autres qui ne nous surprendront pas vraiment.
Niveau bande-son, c'est assez correct. On sent bien l'esprit sinistre et apeurant du jeu. J'en garde de bons souvenirs personnellement.
Pour la durée de vie, c'est très bien, franchement pour un jeu de ce style. J'ai mis 21 heures pour le finir en ligne droite. c'est exceptionnel. Il saura vous occuper assez longtemps. Seul bémol : Même le mode difficile n'est pas accessible dès le début. Et heureusement, déjà en normal, c'est galère, pour moi, comme pour d'autres. Je pense que j'aurai déjà cassé ma manette en difficile ! :rire:
Niveau scénario, c'est excellent et c'est là le point fort du jeu ! Les ennemis sont très agressifs et sans pitiés ! Le joueur sera confronté à pas mal de boss tout au long du jeu avec des scènes très choquantes et très sanglantes. Le scénario sera tenir le joueur en haleine allant jusqu'à au moins lui faire finir le jeu. Pour info, la fin n'est pas passionnante mais si vous voulez du sang, de la peur, de l'horreur finissez le au moins une fois !

En bref, un très bon jeu qui manque de certaine chose, qui, j'espère seront corrigés dans le prochain opus, si il y en a un autre de prévu.

lamurene29
Posté le 09 mars 2015 à 14:47

Bon jeu d'action -horreur,

L'histoire est sympa : elle reprend le thème très classique des hôpitaux psychiatriques et de la folie mélangée à l'horreur. On en apprend un peu sur les personnages avec les documents à trouver mais l’histoire au final a un goût de "pas assez développée" (ou à suivre...)

Niveau gameplay il est dans la même veine que les actuels resident evil (action) même s'il y a beaucoup de clin d'oeil au premier resident evil.

Le jeu fait le choix du gore extrême et mérite un PEGI 18 pour cet aspect.

Le côté survival se limite à la relativement faible quantité de munitions pour les armes et à la difficulté de certains passages (parfois franchement énervant...). Malheureusement ce n'est qu'une illusion car les développeurs ont fait le très étrange choix de ne pas mettre de game over : on meurt souvent mais on ressuscite sans aucune pénalité à part recommencer depuis le dernier checkpoint.

Résultat : aucune sensation de jeu "survival" et pire il est même fréquent de se suicider pour abuser du système et refaire un truc mal fait ou reprendre un embranchement loupé.

Bref un bon jeu d'action horreur très gore, assez difficile mais avec un système de vie infinie (ou d'absence de game over) qui enlève tout challenge.

onizuka-fred
Posté le 07 mars 2015 à 20:27

the evil within est bon survival-Horror mais qui est entaché de petits défaut.
déja la progression en chapitre, je trouve que sa nuit a l'ambiance dans le sens ou sa coupe le rythme. quelque problème de framerate sur ps4, doublage sans plus.
hormis c'est quelque petit defaut il reste un bon jeu et plaira aux fan de survival-horror.
avec un gameplay a l'ancienne et une ambiance général bien foutu.

marovic
Posté le 04 mars 2015 à 02:27

Si vous voulez de l'horreur, du trash et du gore, alors c'est le jeux qu'il vous faut! Histoire intéressante, une ambiance mystérieuse et angoissante. J'aurais passé de bon moment de sur-saut. Bref Je vous le conseil!

JanekLeVert
Posté le 02 mars 2015 à 21:22

Le premier contact avec le jeu déçoit : menu basique, graphisme peu léché et cinématique rigide. On est clairement en face d'un jeu qui aura très vraisemblablement le même rendu quelque soit la plateforme (PS4/XO ou PS3/X360). Passée cette première déception, le jeu se révèle prenant. L'atmosphère est bien rendu avec une bande son qui accompagne parfaitement les différents moments du jeu. Le mix de phases d'exploration (calme mais tendu), d'infiltration et d'action est très bien équilibré. La difficulté est aussi très bien dosée : on a parfois du fil à retordre mais au final on sait qu'on s'en sortira en trouvant la bonne approche. Les munitions sont bien disposées et en nombre suffisant pour ne pas avoir trop de crainte d'être en manque mais aussi suffisamment peu nombreuses pour qu'on tente de les gérer au mieux : usage de torches, de diversion à la bouteille, de hâches, d'allumettes en tentant de brûler plusieurs monstres à la fois pour les économiser. Les armes sont très complémentaires et se justifient toutes. On peut imaginer plusieurs approches différentes et associer la bonne arme. Enfin, le mécanisme d'évolution du personnage et des armes est vraiment très bien fait et le dosage est parfait. Au final, on tient un jeu qui nous met dans une ambiance rare. C'est un grand vent de fraicheur. A noter que la durée de vie est très bonne puisqu'il m'a fallu 27 heures pour finir le jeu. Je recommande ce jeu.

oss117-3
Posté le 01 mars 2015 à 01:55

The evil within m'a beaucoup plu par son ambiance et son histoire !

Ce jeu a cette aura que résident evil 4 avait mais que ses suites ont perdus : une vraie ambiance malsaine, des ennemis terrifiants et un gameplay difficile (oui j'ai préférer ce gameplay rigide a celui de re6 trop cheater). On sent bien la présence de shinji mikami dans ce jeu et ça fait plaisir car le genre du survival horror ce cassait un peu la gue*le ces dernieres années !

L'histoire en elle même est assez complexe, j'ai pas encore saisis tout les éléments mais j'espère que les futurs dlc mettront les points sur les "i". L'ambiance est gore et dérangeante a souhait, la folie est l'élément centrale du jeu, les boss m'ont fais galérer mais certains sont très classe et on sent l'inspiration de quelques films d'horreur des années 80\90 et de silent hill ! Même saw a inspirer ce jeu tellement il y a des pièges vicieux un peu partout. De résident evil 4 il garde le gameplay. Cependant le héros Sébastien castellanos n'a pas le charisme de León Kennedy dans re4, dommage...

Mais comme je l'ai dis, j'ai aimer l'histoire, le gameplay, l'ambiance et la durée de vie est bonne pour un jeu couloir !!

Du coup j'espère qu'une suite du meme calibre sortira !! Tout en esperant que mr mikami fera quelques efforts pour améliorer les lacunes techniques en commencant par supprimer ces bandes noires qui ne servent a rien. Ensuite le jeu a une bonne direction artistique mais des textures vraiment pas jolies.... Et en + ça rame, je ne comprend même pas comment un jeu comme ça ne puisse pas tourner en 60fps sur ps4. Et il n'arrive même pas a avoir un 30fps stable, c'est dommage

red-gone
Posté le 24 févr. 2015 à 22:08

J'ai beaucoup aimé ce jeu.
L'ambiance est malsaine à souhait grâce à un direction artistique talentueuse et une bande-son qui se place toujours bien pour augmenter le stress du joueur.
Le tout dans des environnements vraiment très variés, c'est vraiment un gros plus à mes yeux de pouvoir traverser tant de situations dans des lieux qui changent en permanence.
Le bestiaire est bien sympathique lui aussi.
Dans survival horror il y a survival et c'est vraiment le cas ici puisque vos ressources seront toujours limitées, vous êtes bien plus souvent la proie que le chasseur et parfois il n'y a pas d'autre solution que la fuite pure et simple.
Donc un 18 bien mérité.

soukichi
Posté le 22 févr. 2015 à 02:49

un bon jeux malgré c'est graphisme un peux trop vieux pour une ps4 est un gameplay lent , mais il en reste pas moins un très bon survival horreur avec une bande-son angoissante , est une bonne durée de vie 10-15 heure ,enfin j'ai bien aimez se jeux malgré c'est quelque point négative est c'est pour sa que je lui mets un 18sur20 :)

zanzibarj
Posté le 17 févr. 2015 à 10:16

The Evil Within est pour moi l'un des jeux qui m'aura marqué tant pas ses graphismes, son gameplay et son histoire. Graphiquement comparable à The Last of Us il est très plaisant à jouer et à eu une durée de vie d'environ 15h en fouillant bien partout. Ce jeu m'a réellement donné la chair de poule, âme sensible s'abstenir ! Je recommande.

Edison76
Posté le 28 janv. 2015 à 12:35

Ah quel plaisir de se replonger dans un jeu de cette trempe. Horrifiant et stressant à souhait, The Evil Within est un excellent retour aux sources dans le sens où s'il ne fait preuve d'aucune originalité, le jeu remplit pleinement son office niveau sensation. Les graphismes sont beaux sans être exceptionnels pour de la next gen, mais l'ambiance, le scénario et le gameplay dans leur ensemble sont vraiment cohérents et jouissifs. Du tout bon

el-barto14[2]
Posté le 21 janv. 2015 à 21:32

Bonjour/Bonsoir,

Très bon jeu, histoire assez bonne, scénario qui pourrait paraître assez basique à première vue (massacre dans une hopital psychatrique, faut s'échapper pour pas se faire tuer par le méchant, ect ..) mais c'est bien plus compliqué que ça.
Le Gameplay est pas mal du tout, la durée de vie est très bonne (15h en me dépêchant j'avoue :o)))
Certes les graphismes sont moyens parfois, mais pour l'ambiance ça passe, et les bandes noirs peuvent être vraiment chiantes au début mais on s'y habitude.

Bref, un très bon jeu, on y retrouve un peu toutes les sortes de monstres et horreurs, l'ambiance est assez glauque, par contre j'ai jamais vraiment eu peur, juste stressé un peu parfois :)

sisilafamille09
Posté le 13 janv. 2015 à 23:44

ÉNORME le jeu est juste énorme ces vrai qu'il est ai assez horrible encore plus que resident evil mais l'histoire est bien construite est le décor sombre lui va à ravir pour un survival horror il est vraiment énorme si vous aimer les survival horror vous aller vraiment aimer

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23
Cdiscount PS4 12.95€ Micromania PS4 13.99€ Micromania PS4 13.99€ Amazon PS4 19.99€ Amazon PS4 24.73€ Cdiscount PS4 50.00€