15.5/20

Posté le 21 déc. 2014 à 14:48

Evil Within ! Quand j'ai appris que c'était Shinji Mikami aux commandes de ce jeu, j'ai accouru au magasin local afin de me commander ce futur jeu de survival-horror. Et j'ai bien fait ! Shinji Mikami a montré que les triple A en survivol-horror n'étaient pas encore morts et que l'indépendant pour ce genre de jeu n'était pas la seule possibilité dans le monde pour avoir un BON jeu d'horreur. Shinji Mikami, pour ceux qui ne le savent pas, est un peu le papa des premiers Resident Evil avant qu'il ne quitte Capcom pendant Resident evil 4, car traité comme de la merde par ces derniers. Sont gentils chez Capcom. ^^ Bref, maintenant il est à la tête de sa propre boîte et à engager ses anciens collègues de chez Capcom avec qui il avait l'habitude de travailler afin de nous donner la providence ! Ooooh que oui je vais en faire des éloges car il le mérite amplement ! The Evil within n'est pas sans rappeler Resident evil 4 qui a beaucoup hériter de cet aspect, mais en mieux. Nous jouons un inspecteur de police dénommé "Sebastián Castellanos" un Espagnol perdu dans ce monde d'Américains, et sommes accompagnés par deux autres inspecteurs. Julie Kidman doublé en VO par la charmante Jennifer Carpenter (Debra Morgan) pour ceux qui ont vu Dexter et Joseph Oda un...inspecteur à lunettes et il va vraiment faire chier avec ces lunettes . Donc Sebastian et ses collègues arrivent dans un asile suite à un appel de la police et découvrent de macabre corps étendu au sol, bwhahahaha . Ils découvrent un survivant, Joseph demande à notre personnage Sebastian d'aller voir les moniteurs et d'ici nous voyons un individu capable de se téléporter, trancher la gorge de trois policiers, avant de disparaître d'apparaître devant nous et d'atterrir dans le sous-sol de l'asile ou une espèce de monstre nous a pendus tel du gibier et ou il y a des trancheuses partout et des pièges et...ok ? À partir de la nous tombons dans des événements que nous ne comprenons pas. Les choses s'enchaînent, il y a un rythme soutenu, c'est un jeu qui va toujours vous faire stressé et dépassé vos limites ! Certains diront : "ouais mais tu as des armes et donc pour subir de la vraie peur il faut être en infériorité face à l'adversité". Stoop ! Pas obligatoirement, non ! Tu trouves diverses armes au fil du jeu certes, mais les munitions sont minimes, tu peux même trouver une boîte de munitions avec qu'UNE balle dedans ! Et ne compte pas tuer un ennemi avec qu'une seule balle, si tu le crois, ahahaha tu me fais jubiler ! Pendant tout le jeu, tu as aussi des pièges qui sont posés un peu partout par les ennemis et qui t'obligent à les contourner, les démanteler afin d'utiliser les pièces pour en faire des carreaux d'arbalète ou les utiliser contre eux ! Car le jeu est difficile, c'est un jeu où vous allez mourir encore et encore. Ne vous attendez pas à réapparaître deux mètres à côté comme un certain Outlast, non. C'est un jeu qui va vous faire réfléchir sur comment procéder à la situation car je n'ai plus de balle et donc je vais plus privilégier l'infiltration pour les cutters par-derrière ou alors les contourner. L'atmosphère du jeu est super bien retranscrite, vous n'êtes jamais vraiment à l'abri ! Même la zone de sauvegarde qui est censée vous mettre à l'abri, là où vous êtes censé que rien ne vous y arrive, il y a une atmosphère lourde, malsaine et pensante, il y a tellement de questions à se poser sur l'infirmière qui s'y trouve ou encore la salle en elle-même. Pourquoi m'aide-t-elle ? Qu'est-ce qui s'est passé ici ? Même pendant le très bref moment de calme, tu as une bande-son qui continue à te mettre la pression. Et d'ailleurs, pour ceux qui ont le jeu, je vous conseille de le refaire en mode "akumu" pour encore plus de stress. Le seul point négatif que je pourrais citer, c'est le moteur du jeu un peu dépassé qui affiche beaucoup de cleeping pendant les cutscenes. Du moins sur console vu que c'est de là que j'y joue. Mais d'après ce que j'ai vu, il y en a moins, mais il y en a quand même, et toc ! Et pour les pciste qui ont la possibilité de retirer les bandes noires du jeu. Je vous en prie, ne le faite pas. Pour tout avouer, je partais avec des a priori avec les bandes noires alors qu'elles sont la force du jeu ! Elles réduisent le champ de vision ce qui est parfait pour ce genre de jeu, et qui influe sur l'immersion du jeu ! Voilà, voilà ! The Evil within, pour moi, est le meilleur jeu de l'année et Shinji Mikami a encore fait un jeu digne de ce nom.

Nophrotz
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

Un tres bon 18 ! voila ce qu'il merite, alors certes les graphismes ne sont pas parfait, mais pour un jeu comme celui la, ca passe tres bien, pour ma part les bandes noires ne me gène absolument pas, j'y est meme pas fait attention c'est pour dire ! la durée de vie est excellente, j'ai fini le jeu en 21h enfin un tres bon jeu solo comme j'attendais, et enfin le retour du survival horror quel plaisir, on y voit bien la patte de Mikami, créateur de resident evil, dont il y a des clins d’œil dans le jeu, un scenario vraiment bien, meme si on peut devenir fou nous même :) les monstres sont vraiment difficile, une erreur, et c'est la fin, je conseil vraiment ce jeu, un vrai plaisir !

metallikirk13
Posté le 19 nov. 2015 à 04:18

the evil within , ce jeu est une réussite sur le plan de l'immersion dans un monde dérangeant !
horreur psychologique , les créateurs de cette petite perle réussissent à nous faire peur et sa faisait longtemps qu'on avait pas ressenti une atmosphère aussi dérangeante !

_kratos05_
Posté le 08 nov. 2015 à 17:41

Quelle claque ! Moi qui ne mettais plus aucun espoir dans les Survival. Moi qui pensait que Resident Evil avait tué le genre à jamais, j'ai été transporté littéralement par ce Evil Whitin! Dès les première minutes de jeu le ton est donné. C'est glauque, c'est gore, c'est torturé et ça fait foutrement peur! Je peu que vous conseiller d'y jouer avec un casque pour profiter un max de cette superbe (et immonde) ambiance !

Le scénare peux paraître simpliste, un enquêteur se retrouve dans un asile pour enquêter sur un mystérieux massacre mais tout va très vite tourner en eau de boudin pour notre héro qui va se retrouver emprisonner dans un autre monde habité de paranormal et de sympathique mort-vivant. Cependant, le jeu se veut pourtant bien plus profond et recherché et il est juste un poil dommage que la fin n'est pas digne du reste du jeu. Révélation pas à la hauteur selon moi.

Niveau gameplay le jeu décide de nous mettre en mode immersion total avec la camera posé juste derrière le personnage et un grain sur l'écran qui renforce le côté malsain. Et non! Les bandes noires en haut et en bas ne sont pas du à un manque de définition caché mais bien pour accentué ce coter cinématographique! On se sens vraiment dedans! Sinon beaucoup d'explorations vous attendra avec beaucoup de passage bien flippant. Un peu d'infiltration et quelques passages de gunfight (malheureusement trop nombreuses vers la fin).

Si vous êtes amateur de Survival je ne peu que vous le conseiller, même quand je vois toutes les déceptions qu'il y a eu sur ce jeu. D'ailleurs je ne comprend vraiment pas certains avis. Je me demande à quoi ils s'attendaient en jouant à ce jeu. Parce que The Evil Within rempli parfaitement le cahier des charge. Ok techniquement j'ai déjà vu mieux mais on s'en fout! L'ambiance est superbement malsaine, le level design est des plus réussis et les effets de lumière particulièrement bien maitrisé! Tout est fait pour vous faire passer un mauvais (mais succulent) quart d'heure. Frissons garanti !

psychologist45
Posté le 24 oct. 2015 à 23:45

si je mets 16 et pas 17, c'est a cause principalement des défauts techniques. Bethesda a la fâcheuse tendance à avoir des jeux bien niveau contenus et réa mais la partie tech est souvent à plat.
l'inspiration film horreur est bienvenu. les boss sont durs à battre, il faut savoir bien viser et trouver une manière différente de les tuer. c'est sophistiqué.
parfois c'est du die and retry.
graphiquement les textures sont pas terrible, beaucoup de clipping.
je n'ai pas réussi à finir le jeu parce que il y a un problème de manque d'équipement et de matériaux qu fait que je ne peux pas battre tous les monstres et le boss final. il y a dse désiquilibres entre le nombre d'ennemies et le manque de munitions.
le level design est différent à chaque chapitre, les lieux et l'ambiance change à chaque fois, rien n'est répétitif. parfois le terrain d'affrontement entre le boss et le joueur est trop petit ! ce qui rend le combat difficile de manière artificielle.

Posté le 17 oct. 2015 à 10:02

J'ai peiné à finir ce jeu non pas parce qu'il est dure loin de là mais parce que le scénario est mou mais d'une molesse pfff, au début ça va on se prête au jeu et puis plus ça va et plus on s'en contre fou limite du protagoniste, on ne s'y attache et l'ambiance rechute aussitôt que ça remonte enfin c'est irrégulier. Je n'ai pas accrocher et à vue un jeu ressemblant un peu trop à Résident Evil 4, l'ambiance est quasi pareil je trouve sauf qu'on ne dégomme pas aussi rapidement bien que RE4 je n'ai rien contre c'était assumer mais là on s'attendait tous à un jeu exceptionnel, une nouvelle franchise qui frapperait fort ben non, c'est foiré.

Graphiquement inégale, autant jolie autant très basique, techniquement je trouve pas vraiment de problème, la bande son génial mais ce qui manque à ce jeu c'est une vrai identité. Dommage je m'attendais à un renouveau du genre et à un jeu très dure qui au final devient un jeu banal, le chara design des monstres dépendra de vos goûts mais moi je n'ai pas trouvé de réel originalité à ce jeu. Bien déçu.

djuju06
Posté le 08 sept. 2015 à 10:43

Bon par où commencer ?
ce jeux est une vraie boucherie et je me suis quasiment jamais senti en sécurité ! l'histoire est déroutant et prenante à la fois on ne sait pas vraiment ou on va...juste qu'on veut sortir de cet endroit! une intrigue bien ficelée des infectés au tacquet infiltration obligée surtout lors de la première fois qu'on fait le jeux!
Les graphismes sont beaux mais j'attendais tout de même un peu mieux pour un jeux ps4 ceci dit ça gêne en rien pour s'immerger complètement dans l'horreur !
on reconnais bien le style du père des 3 premier resident evil avec l ouverture des portes qui laisse le suspense à chaque pour découvrir ce qu'il y a derrière !
au niveau de la maniabilité je trouve que le personnage est bien ...beaucoup mieux que dans résident evil!
bref dans l'ensemble j'ai apprécié le jeux cependant je trouve qu'on perd en intensité dans l'horreur vers la fin alors je sais pas si c'est l'environnement des derniers chapitres ou si c'est parce qu'on s'y habitue . ..
très bon jeu dans l'ensemble ! je le conseille aux fans de survivants et du gore .

djerry88
Posté le 29 août 2015 à 21:17

Un jeux survival-horror bien gore et bien flippant. Des boss très intéressant. Une durée de jeux correcte. Le gameplay est bon. Gros point faible : Les graphismes ne sont pas à la hauteur de la ps4.

fandejeups4
Posté le 18 août 2015 à 14:05

the evil withing est un jeu d'horreur plutôt sympa mais quelques points négatifs (que nous verrons plus tard) sont à soulignés .
mais d'abord parlons des points positifs
à commencer par l'ambiance du jeu qui est flippante mal seine et stressante, ce qui est plutôt un bon point pour un jeu d'horreur.
Graphiquement le jeu et pas si mauvais que ça même si j'espéré des graphismes plus soignés sur ps4.
Ensuite le gameplay est simple et intuitif.
enfin le dernier point positif est la durée de vie,environ 20h ce qui est convenable.

Passons aux points négatifs.
les temps de chargement sont longs les ennemis ont une I.A qui laisse à désirer par moment.
Et dernier point négatif on ne peut PAS avoir la v.o ce qui est dommage pour les personnes comme moi qui aime jouer avec les voix originales.

Squallpes5
Posté le 30 juil. 2015 à 15:13

J'attendais ce jeu avec impatience et j'en sors mitigé après l'avoir terminé. Bonne durée de vie, graphismes et scénario impeccables mais par contre gameplay rigide et répétitif à souhait. Si vous aimez avoir peur, je ne pense pas que ce soit le jeu pour cela car je n'ai pas été effrayé une seule fois... dommage.
Jeu à faire tout de même pour le scénario!

Faiyden_r
Posté le 27 juil. 2015 à 02:21

Je considère se jeux comme une leçon de survival horror la pate graphique me convient parfaitement l'ambiance sonore au top le gameplay qui demande un temp d'adaptation mes ses vite corrigés a force de mourrir on cerne mieux les mécanique et même le scénario est bien penser bref je met 20 car étant fan de shinji mikami je me doit d'exprimer mes sentiment envers se jeux

nagrom-17
Posté le 21 juil. 2015 à 13:47

TEW est un condense des meilleurs jeux et univers sorti dans le domaine du Survival-Horror . The Last of Us pour son Gameplay, Silent Hill pour son Univers et certains monstres, et bien sur Resident Evil ou on ne cesse de voir des clins d’œil durant le jeu ... Mais est ce que le fait de trop copier tue le jeu ? NON.
Mon avis, comme d'habitude est grandement détaille, trop pour être publier dans les avis lecteurs.
Je vous invitent donc a le lire sur ce lien : https://www.jeuxvideo.com/test/435269/the-evil-within.htm

mgs4-68
Posté le 29 juin 2015 à 22:18

The evil within, il s'agit la d'un jeu que j'attendais beaucoup, il s'agit souvent synonyme de déception, mes attentes démesurée confrontées à la réalité du terrain, j'étais donc prêt à lui montrer les dents.
J'avoue que je n’espérais qu'une seule chose de lui, qu'il ne soit pas nul.
Ce jeu à des défauts mais très souvent des défauts d'ordre technique, il arrive que le framerate chute, que des parties de murs soient flous, et les animations faciales ne sont pas incroyables, mais ca ne vient pas interférer avec l’expérience de jeu, j'ai trouvé le reste brillant.
Les ennemis sont repoussant, on a l'impression que le jeu nous fait gravir une succession de piège et nous fait croire qu'on s'en est sorti sur le fil du rasoir pour nous donner un sentiment d'accomplissement et de joie ce qui est bon en sois.
On peut lui reprocher de ne pas avoir mis en avant les acolytes de l'inspecteur castellianos, que j'ai plutôt bien aimé et qui est un bon héro de jeu vidéo, puisqu'il a l'air perdu dans ce monde cauchemardesque, n'a pas de poussée de testostérone a la con, m'enfin bref il est normal ce qui le rend très attachant.
Jeu que je recommande !

Vegeta-1985
Posté le 15 juin 2015 à 21:29

ce jeu flippant 😨...... mouahahahahah il ne vaut pas résident evil !! il est plus chiant que flippant... tout le monde disaient c Le jeu d'horreur de l'année , bien sanglant.... J'ai pas trouvé en tout cas, il est bien fait mais pour moi ça s'arrête là...

pat336
Posté le 05 juin 2015 à 21:45

Jeu même pas finit, framerate merdique, les choses dans les cinématiques apparaissent clair après quelques secondes, des graphismes plutôt dégueux globalement ce qui ne devrait pas être le cas pour un jeu "couloir" sur Ps4...
j'attendais ce jeu avec impatience croyant à un vrai survival horror, c'étais un jeu comme les autres simili-horror game mais en plus mauvais.

Bref, avec tout les bug que contient ce jeu, une histoire plutôt inintéressante et un gameplay ordinaire, ce jeu n'a rien d'impressionnant.

yoyo77126
Posté le 02 juin 2015 à 11:06

Bon c'est vrais que graphiquement le jeu est pas top , mais très bonne ambiance et un très bon survival horreur en espérant que le prochain corrigera les petit faiblesse du jeu

loudwik
Posté le 27 mai 2015 à 07:56

Très belle réalisation mais techniquement parfois décevant. Très bon gameplay et un bon scénario baignant dans un univers et une ambiance parfaitement maîtrisé d'horreur et d'angoisse. A recommander

PS4 22.99€ PS4 27.80€ PS4 100.00€