15.5/20

Posté le 21 déc. 2014 à 14:48

Evil Within ! Quand j'ai appris que c'était Shinji Mikami aux commandes de ce jeu, j'ai accouru au magasin local afin de me commander ce futur jeu de survival-horror. Et j'ai bien fait ! Shinji Mikami a montré que les triple A en survivol-horror n'étaient pas encore morts et que l'indépendant pour ce genre de jeu n'était pas la seule possibilité dans le monde pour avoir un BON jeu d'horreur. Shinji Mikami, pour ceux qui ne le savent pas, est un peu le papa des premiers Resident Evil avant qu'il ne quitte Capcom pendant Resident evil 4, car traité comme de la merde par ces derniers. Sont gentils chez Capcom. ^^ Bref, maintenant il est à la tête de sa propre boîte et à engager ses anciens collègues de chez Capcom avec qui il avait l'habitude de travailler afin de nous donner la providence ! Ooooh que oui je vais en faire des éloges car il le mérite amplement ! The Evil within n'est pas sans rappeler Resident evil 4 qui a beaucoup hériter de cet aspect, mais en mieux. Nous jouons un inspecteur de police dénommé "Sebastián Castellanos" un Espagnol perdu dans ce monde d'Américains, et sommes accompagnés par deux autres inspecteurs. Julie Kidman doublé en VO par la charmante Jennifer Carpenter (Debra Morgan) pour ceux qui ont vu Dexter et Joseph Oda un...inspecteur à lunettes et il va vraiment faire chier avec ces lunettes . Donc Sebastian et ses collègues arrivent dans un asile suite à un appel de la police et découvrent de macabre corps étendu au sol, bwhahahaha . Ils découvrent un survivant, Joseph demande à notre personnage Sebastian d'aller voir les moniteurs et d'ici nous voyons un individu capable de se téléporter, trancher la gorge de trois policiers, avant de disparaître d'apparaître devant nous et d'atterrir dans le sous-sol de l'asile ou une espèce de monstre nous a pendus tel du gibier et ou il y a des trancheuses partout et des pièges et...ok ? À partir de la nous tombons dans des événements que nous ne comprenons pas. Les choses s'enchaînent, il y a un rythme soutenu, c'est un jeu qui va toujours vous faire stressé et dépassé vos limites ! Certains diront : "ouais mais tu as des armes et donc pour subir de la vraie peur il faut être en infériorité face à l'adversité". Stoop ! Pas obligatoirement, non ! Tu trouves diverses armes au fil du jeu certes, mais les munitions sont minimes, tu peux même trouver une boîte de munitions avec qu'UNE balle dedans ! Et ne compte pas tuer un ennemi avec qu'une seule balle, si tu le crois, ahahaha tu me fais jubiler ! Pendant tout le jeu, tu as aussi des pièges qui sont posés un peu partout par les ennemis et qui t'obligent à les contourner, les démanteler afin d'utiliser les pièces pour en faire des carreaux d'arbalète ou les utiliser contre eux ! Car le jeu est difficile, c'est un jeu où vous allez mourir encore et encore. Ne vous attendez pas à réapparaître deux mètres à côté comme un certain Outlast, non. C'est un jeu qui va vous faire réfléchir sur comment procéder à la situation car je n'ai plus de balle et donc je vais plus privilégier l'infiltration pour les cutters par-derrière ou alors les contourner. L'atmosphère du jeu est super bien retranscrite, vous n'êtes jamais vraiment à l'abri ! Même la zone de sauvegarde qui est censée vous mettre à l'abri, là où vous êtes censé que rien ne vous y arrive, il y a une atmosphère lourde, malsaine et pensante, il y a tellement de questions à se poser sur l'infirmière qui s'y trouve ou encore la salle en elle-même. Pourquoi m'aide-t-elle ? Qu'est-ce qui s'est passé ici ? Même pendant le très bref moment de calme, tu as une bande-son qui continue à te mettre la pression. Et d'ailleurs, pour ceux qui ont le jeu, je vous conseille de le refaire en mode "akumu" pour encore plus de stress. Le seul point négatif que je pourrais citer, c'est le moteur du jeu un peu dépassé qui affiche beaucoup de cleeping pendant les cutscenes. Du moins sur console vu que c'est de là que j'y joue. Mais d'après ce que j'ai vu, il y en a moins, mais il y en a quand même, et toc ! Et pour les pciste qui ont la possibilité de retirer les bandes noires du jeu. Je vous en prie, ne le faite pas. Pour tout avouer, je partais avec des a priori avec les bandes noires alors qu'elles sont la force du jeu ! Elles réduisent le champ de vision ce qui est parfait pour ce genre de jeu, et qui influe sur l'immersion du jeu ! Voilà, voilà ! The Evil within, pour moi, est le meilleur jeu de l'année et Shinji Mikami a encore fait un jeu digne de ce nom.

Nophrotz
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

Un tres bon 18 ! voila ce qu'il merite, alors certes les graphismes ne sont pas parfait, mais pour un jeu comme celui la, ca passe tres bien, pour ma part les bandes noires ne me gène absolument pas, j'y est meme pas fait attention c'est pour dire ! la durée de vie est excellente, j'ai fini le jeu en 21h enfin un tres bon jeu solo comme j'attendais, et enfin le retour du survival horror quel plaisir, on y voit bien la patte de Mikami, créateur de resident evil, dont il y a des clins d’œil dans le jeu, un scenario vraiment bien, meme si on peut devenir fou nous même :) les monstres sont vraiment difficile, une erreur, et c'est la fin, je conseil vraiment ce jeu, un vrai plaisir !

Plumousse
Posté le 29 juil. 2016 à 18:57

Le pari est réussi, à savoir créer un climat très malsain. On se demande toujours ce qui nous attend un peu plus loin, et la mise en scène est une franche réussite. Le scénario reste toutefois assez incohérent au final, et la précision des tirs est parfois assez affligeante.
Mais dans l'ensemble, The evil within reste un jeu très prenant grâce à son atmosphère et son son style poisseux (les graphismes restent tout de même en-dessous d'un jeu de cette génération).

evilmiky
Posté le 19 juil. 2016 à 06:00

Ambiance sympa, scénario un peu confus mais bien présent, rejouabilité plutôt sympathique et surtout le mode akumu, qui vous fait voir le jeu sous un autre angle...
Bref très bon jeu je conseil vivement pour ceux qui kiffe le survival horror. :mort::mort::mort:

planetjupiter
Posté le 10 juil. 2016 à 23:21

Ce jeu est une angoisse absolu ! Première fois pour moi, que je joue a un jeu tel que The Evil Within, j'ai eu cette impression durant tout le jeu d'être dans un film d'horreur dont je contrôle le héros a qui il n'arrive que des galères dans un univers aussi flippant qu'étrange.

Reprenons du début, Sebastian Castellanos inspecteur de police, enquête sur des événements mystérieux ayant eu lieux dans l'hôpital psychiatrique Beacon, a son arrivé à l'hôpital il découvre une véritable boucherie, plusieurs cadavres de patients et de personnelles hospitalier gît au sol couvert de sang. L'incompréhension de la scène laisse bientôt place a la folie, la peur, la psychose et tout ce qui semble être irréel, deviens réel et un sentiment d'insécurité et d'angoisse constante s'installe. Tout a été pensé pour mettre a mal le joueur et le poussé dans ces retranchements.

Graphiquement gore et inquiétant, Evil Within montre bien a quel point il est le maitre en matière d'horreur et de scènes choquantes. L'univers sombre et peu éclairer du jeu renforce d'autant plus l'immersion et force le joueur a être prudent dans chacun de ces pas.

Le scénario n'en reste pas moins enrichi en bizarrerie psychopathe, chaque boss de chapitre a été créer avec une imagination propre au créateur, le stress monte a chaque combat.

Les + :

- L'ambiance "film d'horreur"
- Les boss des chapitres coriace, impressionnant et dérangeant
- Graphisme gore
- L'histoire
- Les personnages intéressant
- L'hôpital Beacon
- Le boss final

Les - :

- Mouvement du personnage principale (Sebastian) trop lent a mon goût

BCASTELLE77
Posté le 29 juin 2016 à 22:19

Pas tres beau, plutot sale et difficile avec des ennemis tres costauds. La camera action est pourtant sympatique. Au final on est plus ecoeurés qu'appeurés face a ce jeu.

P031
Posté le 11 mai 2016 à 23:27

Nul, graphismes mauvais, histoire incohérente, jouabilité lourde et beaucoup trop molle, tous les clichés sont réunis ici, moi qui espérais un digne successeur aux silent hill, quelle déception, encore un jeu bien pourri, vivement le dernier uncharted pour redresser la barre de tous ces jeux minables que ces studios sortent à la va-vite et qui ne sont que des déceptions

gladiateuros
Posté le 02 mars 2016 à 01:40

Je note ce jeux avec un jolie 17/20 car je le trouve simplement cool ou plutôt flippant lol
Enfin un jeux ou je frissonne quand je joue et ces cela que je recherche, franchement je recommande surtout pour même pas 20€ aujourd'hui ;)

jackili59850
Posté le 22 févr. 2016 à 09:24

je met donc un 18 pour le scenario qui est juste genial signe du 7eme art ! certains critiquerons le gameplay se rapprochant de re4 ou 5 mais en meme temps c'est le même realisateur donc on va pas s'en pleindre, à sa place j'aurai fait de même ! le côté infiltration ou plutôt discrétion me plait bien et nous force même à l'utiliser pour économiser les munitions precieuse face au boss (notamment au chapitre 3). bref j'en suis qu'au chapitre 5 mais je suis sous le charme de ce retour à l'horreur proche visuellement d'un re mais plus proche d'un silent hill par son scenario tout aussi complexe ! un petit bijoux malheureusement mal aimé et durement critiqué

azar67
Posté le 25 janv. 2016 à 22:24

Super ambiance gamplay parfait le jeux est à la resident evil mais les graphismes ne sont pas next gen À peine mieux que resident evil hd sur PS4 l'histoire est bien donc 16/20

Shrekozinovitch
Posté le 31 déc. 2015 à 06:41

Comme le dirais Mr Génréreux, j'achète !!!! Univers post apocalyptique et survival horreur parfait !! On ne rush pas ce jeux, on prend son temps !! Les décors sont bien adapté à l'univers de l'histoire proposé par Bethesda ! Un sublime hit qui nous fait pensé aux trois premier opus de Resident Evil !! Frissons garantis !

aloger
Posté le 20 déc. 2015 à 11:50

Agréable mais sans plus..... Voilà comment je le résumerais ..... Gore certes intéressant également de part son scénario mais tellement en retard graphiquement ! On sent immédiatement le jeu développé sur ps3 et adapté sur ps4 sans beaucoup d'optimisation..... Alors à la rigueur un jeu à faire quand on a fait tout les gros hits du moment.

Yoxir-36-774
Posté le 16 déc. 2015 à 23:31

Ayant fait l'acquisition de ce jeu récemment, et ayant attendu aussi une baisse de prix, je puis enfin m'essayer au dernier bon survival horror de ces dernières années.

Tout d'abord, pour mes impressions, ce jeu ne m'a pas laissé sur ma fin, la campagne est assez diversifiée pour ne pas tomber dans la redondance, les décors traversés son pour ma part assez attrayant, petit bémol pour la caverne du chapitre 8 un peu terne, les ennemies ont une esthétique horrifique assez sympathique, petit plus aux ennemies à l'intérieur de la caverne qui, je trouve, ont un aspect un peu "The Thing". Les boss sont réellement bien fichus, les combats sont fort sympathiques quoi qu'un peu trop rapide à mon goût. Un ensemble réellement bien foutu, mais quid de la durée de vie ?

Et bien pour ma part, lors de ma première partie, en survie, j'ai terminé l'aventure en 14h24min36sec pour un total de 100 et quelques morts. Une durée de vie plutôt satisfaisante, mais par contre une fois recommencé en détente et ayant pour but d'avoir un certain trophée, il ne m'a fallu que 3h47min34sec et 3 morts pour le finir en mode détente NewGame+. Durée de vie ridiculement raccourcie lorsque l'on se rend compte que la plupart des chapitres sont facilement bouclés en une dizaine de minutes simplement en courant et en évitant très facilement les ennemies.

Mais alors que je me mettais en quête du platine, il a bien fallu que je tâte le mode tant redouté "Akumu". Et bien... À ma grande surprise, j'ai pris moins de temps que sur ma première partie, pour finir avec un temps de 14h22min53sec pour un total de 343 morts. Bon après je ne l'ai battu que d'un petite minute, mais à ma grande surprise, ce mode n'est en fait pas si difficile, car en fait, il s'agit plus réellement d'une sorte de Die and Retry, et encore, car ce mode ajoute des ennemies qui finalement ne sont pas réellement un problème, mais le pire est qu'ils ont rajouté des pièges à des endroits qui auparavant n'en avait pas, et c'est ce détail qui m'a fait perdre un certain temps sur certains chapitre, et les moments où j'ai perdu en boucle sont en fait les deux moments du jeux où il y a des vagues d'ennemies, c'est-à-dire au début du chapitre 5 et vers le milieu du chapitre 11, ou là, j'ai facilement perdu une 1 heure sur chacun de ces passages, mais sinon j'ai trouvé ce mode assez simple. Et pour en revenir au détail des pièges, à ce niveau-là, c'est juste de la fils de puterie à l'état pure, parce que foutre un putain de piège sous l'eau dans un passage étroit, je n'appelle pas cela de la difficulté. Enfin les développeurs s'en sont donnés à cœur joie pour foutre des pièges n'importe où juste pour faire chier le monde, car c'est réellement ça qui m'a le plus soûlé dans ce fameux mode "Akumu".

Donc en conclusion : durée de vie correcte, campagne assez diversifiée, difficulté finalement pas tant que ça au rendez-vous (pour moi) mais un platine remportée en environ 40h de jeu peut-être un peu moins. Gameplay sympathique qui ne renouvelle pas le genre, mais fait très bien le taff, et une VF un peu tristoune, mais qui fait elle aussi le Job, petit regret pour l'absence de VO. Donc pour moi un 16/20 amplement mérité.

Kaka22-2013
Posté le 05 déc. 2015 à 16:08

alors je met 19 sur 20 à se super jeu pourquoi car il es vraiment très bon, je ne met pas 20 car les graphismes sont pas extraordinaire pour de la ps4 mais le reste et juste nickel, une histoire et un scénario de fou, une durée de vie énorme en mode survie je les fini en 37 h exactement c'est un des meilleurs auquel j'ai jouer !!!

Sakuya_Izayoi47
Posté le 26 nov. 2015 à 22:46

Pour moi ce jeu est un souvenir, un souvenir du bon vieux temps: de la trilogie Silent Hill et de la Quadrilogie de Resident Evil . The Evil Within reprend les bonnes recettes de grand-mère du jeux d'horreur et on peux dire que ça le réussit !!!
+: chouettes boss
joli plan artistique
fait stresser et peur par moment
un gameplay souple et survival
chouette durée de vie
un scénario original

-: graphismes qui cassent un peu
la Vo inaccesssible
ennemi un peu abruti

daddykool
Posté le 22 nov. 2015 à 21:14

Avis mitigé sur ce jeu. Si la difficulté rebutante au début rend ses lettres de noblesse au genre (lebsurvival) le jeu a quand même quelques défauts et pas des moindres. Le manque de personnalité des personnages qui ne se posent des questions que vers la fin (il faut attendre le chapitre 12 pour que le personnage principal lache un 'je deviens dingue ?'). Et ces allers/retours dans des endroits divers et variés qui frisent l'indigestion scénaristique. Surtout ces bonnes idées qui ne sont pas exploitées dans les chapitres suivants. Par exemple pourquoi se cacher dans une armoire ou sous un lit après le premier chapitre??? A quoi ca sert ?
Je remonte la note pour :
quelques scènes et des boss épiques, comme la femme araignée
une place facilement trouvée dans le paysage désertique actuel du survivalhorror

Alex_61
Posté le 22 nov. 2015 à 13:59

Début de jeu un peu hasardeux, on ne comprend pas très bien les différents endroits bizarres dans lesquels on évolue, mais après deux trois heures de jeu on ne lache plus, on veut voir le bout de cet enfer surnaturel et mortel bourré de créatures qui ne veulent que vous réduire en bouille et vous bouffer, agréablement surpris donc je lui met 18.

PS4 22.99€ PS4 27.80€ PS4 100.00€