15.5/20

Posté le 21 déc. 2014 à 14:48

Evil Within ! Quand j'ai appris que c'était Shinji Mikami aux commandes de ce jeu, j'ai accouru au magasin local afin de me commander ce futur jeu de survival-horror. Et j'ai bien fait ! Shinji Mikami a montré que les triple A en survivol-horror n'étaient pas encore morts et que l'indépendant pour ce genre de jeu n'était pas la seule possibilité dans le monde pour avoir un BON jeu d'horreur. Shinji Mikami, pour ceux qui ne le savent pas, est un peu le papa des premiers Resident Evil avant qu'il ne quitte Capcom pendant Resident evil 4, car traité comme de la merde par ces derniers. Sont gentils chez Capcom. ^^ Bref, maintenant il est à la tête de sa propre boîte et à engager ses anciens collègues de chez Capcom avec qui il avait l'habitude de travailler afin de nous donner la providence ! Ooooh que oui je vais en faire des éloges car il le mérite amplement ! The Evil within n'est pas sans rappeler Resident evil 4 qui a beaucoup hériter de cet aspect, mais en mieux. Nous jouons un inspecteur de police dénommé "Sebastián Castellanos" un Espagnol perdu dans ce monde d'Américains, et sommes accompagnés par deux autres inspecteurs. Julie Kidman doublé en VO par la charmante Jennifer Carpenter (Debra Morgan) pour ceux qui ont vu Dexter et Joseph Oda un...inspecteur à lunettes et il va vraiment faire chier avec ces lunettes . Donc Sebastian et ses collègues arrivent dans un asile suite à un appel de la police et découvrent de macabre corps étendu au sol, bwhahahaha . Ils découvrent un survivant, Joseph demande à notre personnage Sebastian d'aller voir les moniteurs et d'ici nous voyons un individu capable de se téléporter, trancher la gorge de trois policiers, avant de disparaître d'apparaître devant nous et d'atterrir dans le sous-sol de l'asile ou une espèce de monstre nous a pendus tel du gibier et ou il y a des trancheuses partout et des pièges et...ok ? À partir de la nous tombons dans des événements que nous ne comprenons pas. Les choses s'enchaînent, il y a un rythme soutenu, c'est un jeu qui va toujours vous faire stressé et dépassé vos limites ! Certains diront : "ouais mais tu as des armes et donc pour subir de la vraie peur il faut être en infériorité face à l'adversité". Stoop ! Pas obligatoirement, non ! Tu trouves diverses armes au fil du jeu certes, mais les munitions sont minimes, tu peux même trouver une boîte de munitions avec qu'UNE balle dedans ! Et ne compte pas tuer un ennemi avec qu'une seule balle, si tu le crois, ahahaha tu me fais jubiler ! Pendant tout le jeu, tu as aussi des pièges qui sont posés un peu partout par les ennemis et qui t'obligent à les contourner, les démanteler afin d'utiliser les pièces pour en faire des carreaux d'arbalète ou les utiliser contre eux ! Car le jeu est difficile, c'est un jeu où vous allez mourir encore et encore. Ne vous attendez pas à réapparaître deux mètres à côté comme un certain Outlast, non. C'est un jeu qui va vous faire réfléchir sur comment procéder à la situation car je n'ai plus de balle et donc je vais plus privilégier l'infiltration pour les cutters par-derrière ou alors les contourner. L'atmosphère du jeu est super bien retranscrite, vous n'êtes jamais vraiment à l'abri ! Même la zone de sauvegarde qui est censée vous mettre à l'abri, là où vous êtes censé que rien ne vous y arrive, il y a une atmosphère lourde, malsaine et pensante, il y a tellement de questions à se poser sur l'infirmière qui s'y trouve ou encore la salle en elle-même. Pourquoi m'aide-t-elle ? Qu'est-ce qui s'est passé ici ? Même pendant le très bref moment de calme, tu as une bande-son qui continue à te mettre la pression. Et d'ailleurs, pour ceux qui ont le jeu, je vous conseille de le refaire en mode "akumu" pour encore plus de stress. Le seul point négatif que je pourrais citer, c'est le moteur du jeu un peu dépassé qui affiche beaucoup de cleeping pendant les cutscenes. Du moins sur console vu que c'est de là que j'y joue. Mais d'après ce que j'ai vu, il y en a moins, mais il y en a quand même, et toc ! Et pour les pciste qui ont la possibilité de retirer les bandes noires du jeu. Je vous en prie, ne le faite pas. Pour tout avouer, je partais avec des a priori avec les bandes noires alors qu'elles sont la force du jeu ! Elles réduisent le champ de vision ce qui est parfait pour ce genre de jeu, et qui influe sur l'immersion du jeu ! Voilà, voilà ! The Evil within, pour moi, est le meilleur jeu de l'année et Shinji Mikami a encore fait un jeu digne de ce nom.

Nophrotz
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

Un tres bon 18 ! voila ce qu'il merite, alors certes les graphismes ne sont pas parfait, mais pour un jeu comme celui la, ca passe tres bien, pour ma part les bandes noires ne me gène absolument pas, j'y est meme pas fait attention c'est pour dire ! la durée de vie est excellente, j'ai fini le jeu en 21h enfin un tres bon jeu solo comme j'attendais, et enfin le retour du survival horror quel plaisir, on y voit bien la patte de Mikami, créateur de resident evil, dont il y a des clins d’œil dans le jeu, un scenario vraiment bien, meme si on peut devenir fou nous même :) les monstres sont vraiment difficile, une erreur, et c'est la fin, je conseil vraiment ce jeu, un vrai plaisir !

flitix
Posté le 06 nov. 2014 à 00:00

Aaaaah ! Enfin un survival horror digne de ce nom. Le nouveau bébé de Shinji Mikami est vraiment réussi.
Le jeu nous plonge immédiatement dans un univers horrifique vraiment plaisant à parcourir. Les décors, les ennemis ainsi que les différents protagonistes contribuent à rendre l'expérience de jeu toujours plus prenante et oppressante. En effet, ce jeu est vraiment beau malgré quelques textures grossières. Le bestiaire est vraiment très réussi avec une mention spéciale pour Ruvik , l'antagoniste principal, qui à chacune de ses apparitions semble plus classe et invincible que jamais.
Le scénario, sans révolutionner le genre, est suffisament prenant pour que l'on ne s'en lasse pas avant de connaitre le fin mot de l'histoire.
Par contre, des problèmes d'IA sont à relever sans pour autant handicaper le joueur mais il est possible de rester bouche bée devant le comportement étrange de certains "zombies". La durée de vie est plus que correcte pour un survival horror avec une moyenne de 15h pour une première partie.
Et Shinji Mikami s'est même permis de faire quelques clins d'oeil à ses anciennes productions avec certaines cinématiques ou mécanique de jeu.
Pour finir, on ne peut pas faire l'impasse sur le fait que ce jeu ressemble à s'y méprendre dans le gameplay comme dans le bestiaire à Resident Evil 4 mais il arrive malgré tout à se détacher de cette image pour se forger sa propre identité et procurer un plaisir que je n'avais pas retrouvé depuis longtemps dans le monde du survival horror.

Sasuke07100
Posté le 30 oct. 2014 à 00:00

je viens juste de finir le chapitre 10 et wouaahou!! Ce jeux a défaut d’être parfait techniquement est un bijoux!! Une ambiance prenante, un gameplay efficace, un vrai scénario et surtout une atmosphère qui prend aux tripes!! Difficile de passer son chemin quand on est fan de survival , The Evil Within a tous les ingrédients d'un excellent jeux comme on en avait plus vu depuis longtemps pour le genre!! Vraiment génial

gogeta137
Posté le 26 oct. 2014 à 00:00

Bon ce jeu est franchement bien !
Graphisme pas non plus dégueulasse mais pas non plus extrêmement beau.
Gameplay agréable (resident evil 4 )
Le scenario est vraiment excellent on est vraiment pris dedans !
Le méchant vraiment méchant !
Possibilités d'améliorer sa jauge de vie , arme , endurance...
Plusieurs boss bien travaillés .
Quelques bémols
Quelque chutes de fps mais pas souvent.
Les personnages secondaires sont un petit peu laissés de côtés .
Bref mais ce jeu est une turie bien gore très bon jeu vraiment !

85vince85
Posté le 25 oct. 2014 à 00:00

Franchement ce jeux est presque un chef d'oeuvre et il se permet de mettre une grosse claque aux navet que fut resident evil 6 et dead space 3.
Il est pour moi le digne héritiers de resident evil 4 , un vrai survival-horror ou les ennemis sont mortels, mais pas que ou l'environnement lui même n'a aucune pitié ,il y a du challenge et les boss sont très chouettes à découvrir ( ils sont vachement bien foutus ainsi que leurs arènes ). L'histoire est intrigante et intense car elle justifie tous ces environnements variés à l'inverse de resident evil 6 ...
Les personnages sont certes un peu en retrait mais d'un autre cotés quelque part il ne font pas de l'ombre à la vrai star: le jeux lui-même.
Amateurs de frisson et d'ambiance malsaine et glauque, à vos manettes (ou a votre souris ^^ )!

[JV]Echoes
Posté le 24 oct. 2014 à 00:00

Je mets un bon 17. Le jeu n'est pas parfait mais il fait le travail. En attendant Silent Hills...
Certains passages sont vraiment bien trouvé et on retrouve vraiment ce coté années 90.
L'histoire sent le film de serie B, et ça le fait.
A 40 euros sur Amazon au moment de sa sortie, aucun regret.

Laff9
Posté le 23 oct. 2014 à 00:00

Je viens de finir le jeu en mode "Survival" en 18h et quelques poussières. Pour ma part , j'ai dévoré ce jeu. Il est certain que le gameplay demande une petite adaptation au début mais par la suite ce n'est que du plaisir. Un vrai jeu pour les fans des "Resident Evil" et de "silent hill".Par contre, Je n'ai pas ressenti de peur, mais le stress et une sensation de malaise tout au long du jeu.

Techniquement parlant, le jeu est "correcte". Disons que pour de la new-gen j'ai vu beaucoup mieux, mais la direction artistique sauve le coup. Le scénario est "cheesy" à souhait, mais avec la VO anglaise ça passe très bien. Disons que dans la série "Resident Evil" le scénario a jamais été une force et pourtant on aime :p

Niveau rejouabilité, bien ça dépend de votre appréciation du jeu. Personnellement, je vais le refaire assurément avec une difficulté accrue et/ou le mode new game+.

Bref ça faisait un moment que je n'avais pas joué un jeu qui m'a autant tenu en haleine. Un bon achat pour ma part!

sergiowii
Posté le 29 oct. 2014 à 00:00

enfin un digne retour aux sources du survival horror. il y a de quoi se faire flipper et une bonne habilité à l'infiltration sera nécessaire car il faut oublier le "je fonce dans le tas".
certes au niveau graphisme on est pas sur du surnaturel; mais le jeu est très détaillé et ça passe mieux du cuop pour certaines textures qyui bavent quand on est trop près.
la bande-son est juste au top avec des bruitages de très bonnes factures et la durée de vie est plus que conséquente.
en point négatif, certains ajouteraient la caméra, moi, je trouve au contraire que le jeu gagne en qualité(il me rappelle les bons vieux RE et en plus moderne The Last Of US).
Vous voulez de la qualité, des sensations et de la durée de vie; c'est un jeu pour vous.

ElectrozeZ

+ l'ambiance
Le scénario
Le côté gore appétissant
La sensation d'oppression
Le manque de ressources qui nous pousse à des choix judicieux
La survie bien présente et intelligente

- les graphismes (pour le next-gen même the last of us remastered mieux fait)
Le gameplay mal calibré
La sensation de peur quasi absente
Un personnage totalement en manque de charisme

Après 15 heures de jeux, je reste malgré tout sur ma faim. Il avait tout pour être parfait mais néanmoins, mise à par les lacunes techniques flagrante et les beugs de death cam frustrant du à une caméra mal ajusté, ce jeux promet pas mal de moment angoissant et effectivement on reconnaît largement la patte de Mikami. Disons que une fois fait, il restera dans sa boîte. Je le recommande pour les adeptes des derniers resident evil mais pas pour ceux qui recherche le grand frissons promis à travers les multiples interviews et vidéo alléchante qui nous on été proposé ces derniers mois. Bon jeux mais pas exceptionnel malheureusement...

moimeme772
Posté le 23 oct. 2014 à 00:00

Je suis au chapitre 9 et je crois que je peut donner mon avis.
Alors pour commencer je tiens à dire que les graphismes sont excellents contrairement à ce que j'ai pu lire.
Le gamplay et super et bien calibré pour un survival horror, des soucis de camera mais rien de bien grave si ce n'est que j'ai du claker quelques fois.
La difficulté est assez élevée et pour tout vous dire sa devient relou au bout d'un moment de recommencer et recommencer un boss...mais que cest bon quand on fini par y arriver.
Bref le jeux et prenant à mort ,ont est tres rarement si ce n'est JAMAIS tranquille. Les situations sont assez variés, entre "infiltration", fuite, action, reflection etc.
C'est simple, si vous avez kiffer les RE ou autres silent hill, alors vous allez adorer evil within.

Petit-Twix
Posté le 22 oct. 2014 à 00:00

Ce jeu m'a vraiment permis de me défouler en massacrant des sortes de zombies et autres et c'est ce que je recherchais en achetant ce jeu .
Les graphismes sont vraiment pas mal dommage que durant l'hisoire j'ai rencontrer quelques bugs de textures discret mais que j'ai constater . Les armes sont des armes classiques , on ne sors pas du réel et le thème du jeu est survival-horror et les développeurs ont respecter ceci car les munitions sont très rares . Ensuite les lieux ou nous allons sont truffés de pieges auquel on peut s'en servir pour avoir l'avantage sur nos ennemis . Les boss sont assez hardcore et pas trop difficile à vaincre . Pour l'horreur j'ai été conquis l'atmosphère m'a fait frissonner et les ennemis m'ont plusieurs fois fait sursauter . Je conseille ce jeu qui m'a fait jouer jusque très tard car j'ai adorer ce jeu mais dommage qu'on ne puisse pas jouer à 2 en coopération qui aurait rajouter du challenge dans l'histoire avec notre coéquipier .

Captain_AWesker
Posté le 21 oct. 2014 à 00:00

Les plus :

- Le côté malsain propre à tous les niveaux
- Les clins d’œil à Resident Evil
- La musique de sauvegarde
- Un VRAI survival-Horror
- Ruvik
- Un challenge présent
- De nombreux décors variés
- Le bestiaire. Certes inspiré de Resident Evil 4, mais efficace.

Les - :

- Graphismes pas au top pour une PS4.
- Scénario incompréhensible par moment.
- Une progression inégale.
- Les nombreux décors cassent ce sentiment de peur.
- Sébastian, personnage trop banal.
- Les 5 derniers chapitres

The Evil Within tient toutes ses promesses évoqués depuis quelques années déjà. L'ambiance malsaine et gore sont une omniprésence de cette peur qui elle, n'arrive pas à s'installer.
Voulant s'inspirer de différents jeux et films d'horreur, Shinji Mikami nous livre ici un scénario assez flou, encombré de décors tous aussi uniques mais assez étranges par moment.
Au final, nous sommes en présence d'un Survival-Horror qui manque d'une finition qui aurait pu le rendre meilleur. Mais les adeptes y trouveront leur joie, ça c'est sûr !

Chrisundergroud
Posté le 21 oct. 2014 à 00:00

Un tres bon 18 ! voila ce qu'il merite, alors certes les graphismes ne sont pas parfait, mais pour un jeu comme celui la, ca passe tres bien, pour ma part les bandes noires ne me gène absolument pas, j'y est meme pas fait attention c'est pour dire ! la durée de vie est excellente, j'ai fini le jeu en 22h enfin un tres bon jeu solo comme j'attendais, et enfin le retour du survival horror quel plaisir, on y voit bien la patte de Mikami, créateur de resident evil, dont il y a des clins d’œil dans le jeu, un scenario vraiment bien, meme si on peut devenir fou nous même :) les monstres sont vraiment difficile, une erreur, et c'est la fin, je conseil vraiment ce jeu, un vrai plaisir

chti_kev
Posté le 20 oct. 2014 à 00:00

un bon 17 pour moi , depuis outlast , j'attendais un jeu gore ,sombre, effrayant ..

certes les graphismes ne sont pas next gen
on a pas besoin de superbe graphisme pour s’éclate

les bandes noir on aime ou pas , moi j'adore je me croit dans un film

scenario difficile a comprendre mais plus on avance et mieux c'est
et une bonne difficulté c'est le top , enfin un jeu pas si facile qu'on prend plaisir a jouer , même si on meurt encore et encore

fullmetalj4
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

Je l'ai reçu aujourd'hui via amazon que dire sur le jeux ???
Après 2h de jeux en normal arrivé au chapitre 4 le jeux est vraiment prenant niveau ambiance et gameplay qui privilégie la patience et discrétion pour avancer correctement.

Par contre j'ai eu quelques bugs assez étrange surtout au chapitre 3.
Des ennemis qui en voulant faire leur ronde sont resté figé avec un bug d'animation pour ensuite se repositionner, bug lors d'une scène ou je retrouve le Dr... je l'entend dans la pièce mais ne le voit pas une fois dedans.
Lorsque l'on charge sa partie les texture de la zone recharge devant nous.
Et dernier bug de son : jouant avec un casque j'ai remarqué que si un ennemie se trouve derrière un mur et qu on ne le voit pas les sons qu'on distingue se font un coup devant, derrière , en bas et en haut du coup impossible d'anticiper vraiment dans ce cas là.

Sa reste un bon jeux mais des soucie de finitions.

adrien422
Posté le 24 oct. 2014 à 00:00

Digne héritier de Resident Evil 4, comme ça c'est dit.

Maintenant, je suis convaincu qu'on a affaire à un très bon jeu. Pourquoi me direz-vous ? Eh ben simplement parce que malgré sa durée de vie n'excédant pas les 15 heures en normal, j'aurai réussi à espacer mes séance afin de toujours conserver l'envie de revenir pour subir les affres de notre héros. Ce sera aussi l'occasion (comme avec RE4) de recommencer plusieurs fois le jeu en new game + tant l'identité du titre crée une envie de "reviens-y". C'est le but premier des jeux vidéos et il est ici rempli.

PS4 22.99€ PS4 27.80€ PS4 100.00€