15.5/20

Posté le 21 déc. 2014 à 14:48

Evil Within ! Quand j'ai appris que c'était Shinji Mikami aux commandes de ce jeu, j'ai accouru au magasin local afin de me commander ce futur jeu de survival-horror. Et j'ai bien fait ! Shinji Mikami a montré que les triple A en survivol-horror n'étaient pas encore morts et que l'indépendant pour ce genre de jeu n'était pas la seule possibilité dans le monde pour avoir un BON jeu d'horreur. Shinji Mikami, pour ceux qui ne le savent pas, est un peu le papa des premiers Resident Evil avant qu'il ne quitte Capcom pendant Resident evil 4, car traité comme de la merde par ces derniers. Sont gentils chez Capcom. ^^ Bref, maintenant il est à la tête de sa propre boîte et à engager ses anciens collègues de chez Capcom avec qui il avait l'habitude de travailler afin de nous donner la providence ! Ooooh que oui je vais en faire des éloges car il le mérite amplement ! The Evil within n'est pas sans rappeler Resident evil 4 qui a beaucoup hériter de cet aspect, mais en mieux. Nous jouons un inspecteur de police dénommé "Sebastián Castellanos" un Espagnol perdu dans ce monde d'Américains, et sommes accompagnés par deux autres inspecteurs. Julie Kidman doublé en VO par la charmante Jennifer Carpenter (Debra Morgan) pour ceux qui ont vu Dexter et Joseph Oda un...inspecteur à lunettes et il va vraiment faire chier avec ces lunettes . Donc Sebastian et ses collègues arrivent dans un asile suite à un appel de la police et découvrent de macabre corps étendu au sol, bwhahahaha . Ils découvrent un survivant, Joseph demande à notre personnage Sebastian d'aller voir les moniteurs et d'ici nous voyons un individu capable de se téléporter, trancher la gorge de trois policiers, avant de disparaître d'apparaître devant nous et d'atterrir dans le sous-sol de l'asile ou une espèce de monstre nous a pendus tel du gibier et ou il y a des trancheuses partout et des pièges et...ok ? À partir de la nous tombons dans des événements que nous ne comprenons pas. Les choses s'enchaînent, il y a un rythme soutenu, c'est un jeu qui va toujours vous faire stressé et dépassé vos limites ! Certains diront : "ouais mais tu as des armes et donc pour subir de la vraie peur il faut être en infériorité face à l'adversité". Stoop ! Pas obligatoirement, non ! Tu trouves diverses armes au fil du jeu certes, mais les munitions sont minimes, tu peux même trouver une boîte de munitions avec qu'UNE balle dedans ! Et ne compte pas tuer un ennemi avec qu'une seule balle, si tu le crois, ahahaha tu me fais jubiler ! Pendant tout le jeu, tu as aussi des pièges qui sont posés un peu partout par les ennemis et qui t'obligent à les contourner, les démanteler afin d'utiliser les pièces pour en faire des carreaux d'arbalète ou les utiliser contre eux ! Car le jeu est difficile, c'est un jeu où vous allez mourir encore et encore. Ne vous attendez pas à réapparaître deux mètres à côté comme un certain Outlast, non. C'est un jeu qui va vous faire réfléchir sur comment procéder à la situation car je n'ai plus de balle et donc je vais plus privilégier l'infiltration pour les cutters par-derrière ou alors les contourner. L'atmosphère du jeu est super bien retranscrite, vous n'êtes jamais vraiment à l'abri ! Même la zone de sauvegarde qui est censée vous mettre à l'abri, là où vous êtes censé que rien ne vous y arrive, il y a une atmosphère lourde, malsaine et pensante, il y a tellement de questions à se poser sur l'infirmière qui s'y trouve ou encore la salle en elle-même. Pourquoi m'aide-t-elle ? Qu'est-ce qui s'est passé ici ? Même pendant le très bref moment de calme, tu as une bande-son qui continue à te mettre la pression. Et d'ailleurs, pour ceux qui ont le jeu, je vous conseille de le refaire en mode "akumu" pour encore plus de stress. Le seul point négatif que je pourrais citer, c'est le moteur du jeu un peu dépassé qui affiche beaucoup de cleeping pendant les cutscenes. Du moins sur console vu que c'est de là que j'y joue. Mais d'après ce que j'ai vu, il y en a moins, mais il y en a quand même, et toc ! Et pour les pciste qui ont la possibilité de retirer les bandes noires du jeu. Je vous en prie, ne le faite pas. Pour tout avouer, je partais avec des a priori avec les bandes noires alors qu'elles sont la force du jeu ! Elles réduisent le champ de vision ce qui est parfait pour ce genre de jeu, et qui influe sur l'immersion du jeu ! Voilà, voilà ! The Evil within, pour moi, est le meilleur jeu de l'année et Shinji Mikami a encore fait un jeu digne de ce nom.

Nophrotz
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

Un tres bon 18 ! voila ce qu'il merite, alors certes les graphismes ne sont pas parfait, mais pour un jeu comme celui la, ca passe tres bien, pour ma part les bandes noires ne me gène absolument pas, j'y est meme pas fait attention c'est pour dire ! la durée de vie est excellente, j'ai fini le jeu en 21h enfin un tres bon jeu solo comme j'attendais, et enfin le retour du survival horror quel plaisir, on y voit bien la patte de Mikami, créateur de resident evil, dont il y a des clins d’œil dans le jeu, un scenario vraiment bien, meme si on peut devenir fou nous même :) les monstres sont vraiment difficile, une erreur, et c'est la fin, je conseil vraiment ce jeu, un vrai plaisir !

chinoisurfer
Posté le 19 oct. 2014 à 00:00

Avec The Evil Within on retrouve enfin un survival horror à l'ancienne bourré de références des maîtres du genres tels Resident evil ou Silent Hill. Un jeu à posséder pour tout fan de ce genre de jeu.

Concernant les points négatifs à corriger pour une hypothétique suite, il faudrait comme dit dans le test améliorer les graphismes et surtout enlever ces fichus bandes noires. Certes un patch va arriver d'après vos dire, cependant, il aurait été bon d'avoir eu le choix de les mettre ou de les enlever dès la sortie du jeu. Enfin, agrandir le panel d'armes mais aussi aussi enrichir le new game + à la manière d'un résident evil avec unirions illimité, grosses armes etc pour juste le plaisir.

lazer-230

J'attendais beaucoup de The Evil Within, alors je luis mets un 17/20 parce-que:
Le jeu est plutôt beau dans l'ensemble (malgré quelque bug de textures mais bon c'est pas bien grave), l'histoire est vraiment très prenante, par contre l'ambiance remporte la donne (le sentiment d’oppression et de peur est simplement PARFAITS (les deux bandes noirs renforce ce sentiments d'insécurités et de d'horreurs), malheureusement on ne peut pas choisir la langue VO et puis les dialogues sont trop simpliste, j'ai apprécier les quelque clin d’œil au Resident Evil (le jeu qui ce passe dans le manoirs d'Arklay), niveau game-play on s'y habitue vite.
Un bon survival-horror, sa nous ramène au tout premier Resident evil, bravo !! je le conseille

landersback94
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

l'histoire est prenante, l'ambiance est très bien dirigé, mais graphiquement on je m’attendais a mieux venant de la Next-gen surtout sur PS4. les textures se chargent pendant la cinématique, ce qui vous gâchent le plaisir des yeux. la camera et plutôt mal placer mais on vas dire que ça donne de la difficulté au jeux. Malgré c'est défaut The Evil Within reste un très bon jeux pour les fan de survivol Horror et a ceux qui aime géré munition et barre de vie.

Bulfrog00
Posté le 29 janv. 2015 à 13:49

sans interet,scenario plat,sans surpise
deplacement lent

le coté "on met du sang partout" ne suffit pas a faire un jeu dit d'horreur;on en rigolerait presque

Mattgiggs
Posté le 27 oct. 2014 à 00:00

OUI c'est gore,on sursaute par moment... YOUPI et ap? rien d'innovent,jeu ultra scripté, c'est dire si tu fait pas ca bah tu peux atendre la suite comme un con... graphiquement pas encore au niveau de ce que la machine a dans le ventre car oui quand le jeu est propre c'est genial, mais quand c'est moche comme pendant les cinematique etc... le framerate sur ma tv en 800hz effectivement ca pardonne pas graphiment mal geré et c'est bien dommage

Prospector
Posté le 16 oct. 2014 à 00:00

Un bon jeux qui fais un mélange entre The last of us et resident evil 4.

Les point positif.

- Une très bonne ambiance.
- Les ennemie vicieux au possible.
- Un scenario pas trop mal.
- Un gameplay a la resident evil 4.

Les points négatif.

- Les deux bande noire que l'on peut pas enlever.
- Les environnement intérieur magnifiques est en extérieur un peu moins.
- Pas de voix anglaise alors qu'on a les voix allemande italienne et espagnol.
-La jouabilité assez rigide il faut un temps d'adaptation.

Mais sa n'en fais pas un mauvais jeux loin de la pour tout les amateur de survival horror je le recommande.

elum
Posté le 19 oct. 2014 à 00:00

c'est mon style de jeu préféré donc la note n'est peut etre pas très objective. en tout cas ce jeu égale voire dépasse un bon résident evil. un mix entre RE et Silent Hill (les passages par les miroirs rappellent les passages ds silent hill the room a travers les tunnels) et le gameplay celui de resident evil 4 qui pour moi etait le meilleur de la série. Donc dans le genre, c'est un TRES bon jeu

koko67
Posté le 16 oct. 2014 à 00:00

Enfin un vrai survival horore sa me manqué pour moi c'est le
goty de 2014 le jeux est varié long bon scernario un mélange
de re4 est silent hill graphisme pasable je mamuse vraiment
Sur ce jeux ''''''''''''''''''
...........................

dracopeur
Posté le 16 oct. 2014 à 00:00

Je donne la note de 18 pour la simple raison que ce jeux et le renouveaux du survival horror ni plus ni moins.On plonge dés le début dans l'ambiance et sa monte encore et encore a chaque chapitre jusqu'au grand final qui nous laisse perplexe,pourquoi ceci pourquoi cela...malgré des textures parfois un peu baveuse le jeu n'en ai pas moins une nouvelle référence du survival horror.Si y'a un suite elle n'en seras que meilleur je pense!

Rougecorne
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

The Evil Within est un excellent jeu, pour ceux qui aiment les jeux d'horreur ^^
J'ai eu du mal à certains moments, mais il faut bien avouer que l'ambiance est parfaitement réalisé.

Bref, un jeu à ne pas passer à côté si vous aimé ce genre de jeu !
J'ai mis 15 car toutefois, il y a quelques imperfections, comme par exemple certains ennemis qui sont bloqués, ou qui font n'importe quoi ?! oO

Et c'est moi ou les temps de chargement sont interminables ? Pour finir, même avec une bonne configuration, le jeu lag de temps à autres.

seiz
Posté le 21 janv. 2015 à 18:00

Ambiance horreur très bien ressentie.

Mais graphiquement moyen , le héros n a aucun charisme.
Gameplay trop mou , on se croirait 10 ans en arrière .

Décu et peu de plaisir ressenti en jouant

Robigeek
Posté le 10 janv. 2015 à 11:24

de loin mon jeu préféré de 2014 ! Un gameplay excellent une ambiance que je n'avais jamais vu dans un jeu du genre je l'adore le seul default c'est les temps de chargement mais c'est un jeu a posseder il se finit rapidement tellement il est excellent

dora27
Posté le 04 déc. 2014 à 00:00

Resident evil 4.01 oups pardon, the evil within est un jeu correct dans l'ensemble. C'est une bonne démonstration, tant du point de vue de la réalisation que de la narration, de l'atmosphère ou de la jouabilité, même si elle n'est pas toujours des plus précises. Le scénario est bancale et frustrant. Quand on s'arrête sur les détails, on aperçoit que c'est cliché avec la femme aux cheveux long et le mec à la tronçonneuse, mais bon, ce sont les vieux trucs qui marchent le mieux apparament. Ce survival horror, ne ma pas enthousiasmé ni même marqué. Si il fallait le résumé en deux mots, ce serait: copier! coller! Pour ma part, il ne sera pas un incoutournable des jeux cette année. Quelle dommage que le scénario ne soit pas à la auteur de la mise en scéne, qui elle a etait soigné. The evil within aurait pu être un bon survival si il aurait bénéficié un zeste de finition!

Envy80
Posté le 03 déc. 2014 à 00:00

The Evil Within. Depuis son annonce, je l'attendais comme le messie des survival-horror, du moins celui qui allais renouer avec le genre, les joueurs des premiers Resident evil et Silent Hill mais aussi ceux qui préfère la tournure orienter action qu'on prie les jeux d'"horreur" de nos jours. Et c'est avec un grand regret que j'ai pus constater qu'il n'apporte rien de neuf et est finalement trop proche des derniers resident evil avec en prime une réalisation et des phase de gameplay très inégale ainsi que des dialogues aussi vivant qu'une porte de prison (certaine cinématique vienne tout droit d'une autre époque et certaine phase de jeux le sont tout autan). Certain regretterons aussi le choix douteux des bandes noirs en haut et en bas de l’écran, bien qu'elles soient là pour l'ambiance et le coter "film d'horreur", sur une TV de taille moyenne ou petite on ce met tres vite a vouloir les faire disparaitre ten la caméra peut etre capricieuse (une maj est prévus pour pouvoir les ôter mais en attendent il faut s'en contenter). Le dernier point noir du jeux viens du bestiaire surprend au début mais s’essouffle très vite par la suite (faute de redondance même chez les boss) et une IA proche, voir trop proche des derniers Resident Evil.
Mais le jeux ne possède pas que des defaults, il a pour lui un univer qui lui est propre et une ambiance oppressante, a aucun moment du jeux on ne se sent en sécurité et la mort se rapprochera un peu plus de vous a chaque faux pas. Certaine phase de gameplay mettrons votre sang froid a dure épreuve tan le level design de certain passage et certaine situation sont bien pensé.
Pour conclure, The Evil Within n'est pas un mauvais jeux mais il n'apporte au final rien de neuf a la tournure qu'on prie les survival-horror.

sgana
Posté le 01 déc. 2014 à 00:00

Un jeu d'une générosité incroyable!!!!
Si vous avez aimé les premiers Resident Evil, Alone in the Dark 4 foncez!!!
Si vous aimez les jeux intelligent comme Bioshock, ou il ne suffit d'être bourin, ou le game play demande de prendre en compte le décor, et d'économiser vos munitions, foncez!!!!
Un régal, 20h de jeu en survie, top!!!!

PS4 22.99€ PS4 27.80€ PS4 100.00€