inFAMOUS : Second Son

16.4/20

Dadrixx
Posté le 21 mars 2014 à 00:00

N'ayant jamais été un grand fan de la saga inFAMOUS, j'attendais tout de même ce jeu au tournant, car au fil du temps, il avait l'air de plus en plus intéressant. Mais au final, qu'en est-il ?

Les + :

- Techniquement énorme (textures, lumières, effets, modélisation, etc...)

- Stable

- Le sentiment de puissance est franchement sympa

- Gameplay jouissif

- Les pouvoirs et leurs compétences (et il y en a pas mal)

- La durée de vie correcte (10-15h si on rushe un peu, plus 5h avec le DLC Day One GRATUIT)

- Un système de morale appréciable

Les - :

- Le système de morale aurait gagné à être un peu plus complexe quand même...

- Une histoire en retrait

- Des personnages secondaires oubliables

- Delsin est un peu comme Tidus dans FF X. Soit on l'aime,
soit on ne l'aime pas

- Un petit peu répétitif.

En conclusion, inFAMOUS: Second Son tient son pari, et s'avère être un excellent jeu, au gameplay jouissif, et superbe visuellement. On prend vraiment notre pied à utiliser les pouvoirs de Delsin, et à explorer la ville de Seattle. Cependant, les développeurs on un peu oublié l'histoire et les personnages au détriment du gameplay.
Attention, l'intrigue reste sympathique, et les personnages reste bien interprétés et plutôt bien écrits, mais ça n'est rien d'extraordinaire.

Bref, inFAMOUS: Second Son est un excellent jeu. Et il est un indispensable à tout possesseur de PS4. Par contre, je ne trouve personnellement pas qu'il justifie à lui tout seul l'achat de la console.

Darrhell
Posté le 21 mars 2014 à 00:00

Commençons pas le début,

La PS4 est sortie il y quelques mois et force est de constater que le pannel de jeux proposé n'est pas encore palpitant. La PS3 / Xbox 360 sont encore en fin de vie mais montrent qu'il reste encore un petit peu sous le capot.

De mon coté, sur PS4 j'ai Battelfield 4, Tomb Raider et Infamous second son.

J'insère la galète hier soir dans la console et je me lance !

Premièrement, graphiquement c'est beau. Les gros plants sur les visages (comme par exemple celui de Betty) sont fabuleux on y voit une multitude de détails qui sont assez bluffants !

Très vite on entre dans le monde des bioterroristes et petite déception scénaristique, je ne suis pas très adepte du "je suis au mauvais endroit au mauvais moment" mais bon ca se tient.
Une des premières choses qui me frappe rapidement c'est que le jeu doit être bien mieux en VOST, le doublage francais est par moment mal synchronisé et je penses que cela est un petit frein à la narration mais rien de bien méchant.

Je m'attendais vraiment à tomber dans un Prototype like. Mais très vite je me rend compte que faire le bourrin et tout dégommer sur son passage n'est pas la solution bien au contraire il faut utiliser son cerveau pour pouvoir parvenir au bout de la multitude d'ennemis.

Très tôt dans l'aventure, Delsin obtient de nombreux pouvoir ce qui permet une liberté quasi totale dans les mouvements et un réel plaisir à tartiner du méchant de différentes manières.

Il m'a fallut 8 heures pour venir à bout du jeu en mode normal (de 21h à 5h du mat). C'est d'ailleurs un étrange sentiment car très honnêtement je n'ai pas vu le temps passer et je n'avais aucunement l'intention de rusher le jeu mais d'un autre coté j'ai été assez frustré d'arriver à la fin. Delsin me donne tellement de possibilité au pad que j'ai décidé de recommencer en mode expert et de passer du coté obscure de la force (système de karma Infame). Deux choses, en expert je penses que le jeu prend un peu plus de sens et la difficulté peu rallonger sensiblement la durée de vie (pas encore finis en exepert ... Ben oui il y a un moment où il faut dormir quand même ...) en revanche j'ai été un poil déçu quand j'ai vu que être infame ne change pas vraiment la trame principale de l'histoire dommage ca aurait été un plus !

En conclusion, j'aimerais dire qu'infamous second son est quand même un très bon jeu de "lancement" pour la PS4. On commence à s’apercevoir de la puissance de la bête et on prend un réel plaisir à faire évoluer Delsin dans ce monde ouvert. Un petit bémol sur le fait que j'attendais quand même un méchant beaucoup plus charismatique et aussi )un scénario plus aboutis. Niveau gameplay c'est pas mal, on commence à avoir quelque interactions intéressante du touchpad mais ca reste encore assez gadget. Il faut peut être un léger temps d'adaptation au système de caméra qui ne se place pas toute seul mais ca vient très vite et ce n'est pas du tout handicapant. Je ne dirait pas que ce jeu est un must have mais je penses qu'il doit occuper une place dans notre bibliothèque vidéo ludique et que le rapprot qualité prix n'est pas mauvais (entre 8 et 10h de jeu c'est quand même en hausse par rapport au jeux pop corn) cela vaut bien un 16/20

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40
-Wise-
Posté le 27 sept. 2018 à 18:32

Un très sympathique open-world pas mal déluré, pour une licence que je ne connaissais pas encore. Joli en 2014, toujours aujourd'hui et durée de vie plus que correcte (à peine moins que les classiques du genre mais certainement pas à mettre en défaut). Un peu de durée de vie créée par des taches répétitives mais je me suis pris au jeu tout de même.
Mention spéciale aux Paper Trails qui m'ont tenus en haleine un sacré paquet de temps. Cette interaction console/internet est juste géniale. (Mais ne marchera certainement plus pour qui tentera dans 20 ans)

kgparis
Posté le 09 sept. 2018 à 11:47

Excellent jeu
Ce jeu est formidable le gameplay est varié grâce à la multitude des pouvoirs du personnage au sol comme en l’air, l’environnement dans lequel il évolue est varié, ouvert. C’est vraiment un très bon jeu, très passionnant, divertissant, on ne s’ennuie pas. Les décors sont beaux et réalistes. Le scénario est simple mais adroit. J’adore ce jeu qui fait parti de mes favoris.

zisman
Posté le 14 août 2018 à 16:16

Jeu platiné suite à 2 parties, j'ai vraiment content de le faire durant une petite période d'inactivité professionnelle. Des années après l'avoir fini, j'ai ressorti le jeu du placard pour refaire une partie, mais j'ai enfin compris pourquoi je n'y avais pas retouché... Le jeu est super, les graphismes sont très bons (un peu moins maintenant mais largement potable !), et l'histoire m'avais subjugué à l'époque. Le gros problème du jeu c'est qu'il est ultra répétitif et un peu court, à mon achat je l'avais platiné en 2 jours (une partie par jour donc). Au-delà de ces deux parties, le jeu n'est pas agréable à reprendre, c'est comme revoir un film qu'on connait par cœur;

Le-Herisson
Posté le 08 août 2018 à 14:58

Que dire de ce petit inFamous ?
C’est le premier jeu de la franchise auquel je joue heureusement il a peu de liens avec les précédents donc j’ai pu m’y plonger intégralement sans avoir l’impression de louper des références
Graphiquement superbe nous sommes en 2018 et je trouve qu’il est toujours d’actualité sauf peut-être sur les animations faciales
L’open world est sympa à explorer certes légèrement répétitif mais là ça me dérange pas
Le gameplay est une réussite on est ni trop puissant ni trop faible ce qui est plutôt rare la manière d’explorer Seattle est réussie le système de combat cool quoi que légèrement brouillon et difficile à maîtriser mais jouissif quand on y arrive. Les combats de boss sont très réussis.
Passons à l’histoire. Je ne m’attendais à rien mais j’ai été surpris on est pas au niveau d’un beyond two souls certes mais elle est simple à suivre et quand même intéressante. Seul problème le héros est un condensé de déjà vu
Bref une bonne surprise un jeu rafraîchissant pas prise de tête.

BlackSTARS_01
Posté le 07 juil. 2018 à 15:37

Ma licence favorite déduis 2009, super beau graphismes, facile à prendre en main, histoire génial mais très courte.
J'aurai mis 20/20 si la durée de vie du jeu aurai été supérieur et si le site inFAMOUSPaperTrail.com ne posait pas de problème en y accédant.
Merci Sucker Punch pour cet licence fantastique.

krisber
Posté le 08 mai 2018 à 13:14

bon jeux. j'adore le monde ouvert. l'histoire aussi est pas mal non plus mais je préfère tout de même les 2 premier infamous, surtout le 1er. donc j'etai un peu deçus parce'que je m'attendai a mieux mais sinon c'est un bon jeux assez sympa.

megafun89
Posté le 19 avr. 2018 à 19:55

- Déjà graphiquement, c'est pas digne d'une PS4. Les textures sont moches, les contours aliasées, la colorimétrie et le contraste souvent ratés, et le clipping bien présent...Heureusement à ce prix là le framerate est très bon et le nombre de détails fourmille en fin de partie, sans aucun ralentissement. Néanmoins, les effets étant plutôt réussis, la ville est plutôt belle de nuit, bien aidée par l'obsucrité.

- Techniquement aussi, le jeu n'est pas sans reproche. La gestion des rebords et des prises posera énormément de problèmes à l'escalade, même avec les pouvoirs. Une devanture, un petit muret, une haie en diagonale, et votre bonhomme n'arrivera pas à traverser ce tout petit obstacle alors que 2 sec plus tôt il vous a passé 3 murs ... Sans compter quelques bugs plus ou moins gênants comme cette sauvegarde corrompu''' qui a dû me faire recommencer tout le jeu.

+ Les cinématiques d'ailleurs sont graphiquement très bonnes et la VF tout bonnement excellente.

- Par contre, la VF est bizarrement médiocre in-game.

+ La bande son du jeu et le soud design est dans l'ensemble assez réussi.

+/- la map. Au premier abord rikiki et vide d'occupations, elle est finalement de taille parfaite compte tenu qu'il n'y a aucun véhicule pilotable. Le choix de Seattle est d'ailleurs un excellent choix. Néanmoins, le taux de clonage assez important. Les objectifs sont aussi tous en extérieurs, n'empêchant ainsi pas une certaine redondance dans nos actions. D'autant que du fait d'une IA sans aucune jugeote et sans aucune coordination, le jeu se veut de base très bourrin. Heureusement, ces objectifs ont le (très) bon goût de se faire assez vite et surtout sans détours. Par contre, il va être difficile d'excuser le fait que des gens de 21 piges ne savent pas nager. Et on aurait aimé que la libération d'un quartier déclenche un peu plus que la simple arrivée d'un hélico...Pour le level-design, il s'adapte bien aux différents pouvoirs, mais je le trouve pas pour autant très inspiré, mais bien adapté.

+/- Pour tenter d'éviter la lassitude, les dèvs ont mis en place un système de moralité actif tout le temps sur chacun de nos actes, ainsi qu'un système de choix binaire à certains moments, mais le résultat est relativement anecdotique... Anecdotique car cela ne change pas grand chose au déroulé principal, mais relativement seulement car à la fin le parti pris est réel, les fins sont diamétralement opposées. Le fait de ne pas avoir accès à tous les sorts et toutes les missions peut aussi motiver certains à refaire le jeu en choisissant une voie différente. En revanche pour la foule c'est vraiment de l'anecdotique, des phrases entendues dans la rue principalement ou des changements de revendication dans les piquets de grève.

+/- Ensuite le scénario et les personnages. Pour faire court, les 3 principaux n'ont aucun background, même si on sait finalement que et tout ce dont on a besoin de savoir, formant ainsi une petite famille très attachante. Quand aux autres personnages, il ont tous une bio courte, mais très intéressante car non manichéenne. Dommage simplement que cela ne se ressente pas trop dans leurs actes. On notera aussi quelques facilités scénaristiques comme ce flash info pour nous expliquer l'issue d'un combat titanesque, ou encore cette barrière électrique protégeant la tour principale ennemie alimentée par un transfo...à l'extérieur du bâtiment. Sur le toit d'en face pour être très prècis (et non protégé). Ou encore ce "piège" en laissant couvre-feux et sources de pouvoirs pour nous protéger des tirs et nous défendre. Ou bien encore tuyauterie et trous dans la barrières électriques citée précédemment. Bref...vraiment pas des lumières ces méchants mdr. Sinon pour le reste tous les ingrédients du bon divertissement sont là...notion de famille, action, morale (mais pas trop), séduction... bref qui aime l'action se contentera de ce scénario sans fausses notes mais sans génie non plus.

+ Bien que le héros en bénéficie un peu trop facilement, la variété et le nombre de pouvoirs est le vrai plus du jeu. Vous aurez en un jeu toute la panoplie parfaite du super-héros, comme un X-Men pour les gouverner tous.

+ De plus la caméra est excellente, très rapprochée, et soutiendra l'action du jeu à n'importe quel moment du jeu.

+ Finit en 24h, scénario principal et 2 quartiers libérés, la durée de vie est assez correct. D'autant qu'en termes de rejouabilité le jeu peut etre fait 2 fois. Une fois en full gentil et une fois en full méchant.

-Loup-Garous-
Posté le 13 avr. 2018 à 17:30

Le moins bon des InFamous mais au reste un très bon jeux qui assure un bon line up pour la PS4. On aurait aimé retrouvé notre bon vieux Cole pour un dernier épisode

Nestor3000
Posté le 25 févr. 2018 à 00:05

Bon gameplay, les pouvoirs sont assez différents pour varier la jouabilité. D'où le problème de ce jeux qui ne sait pas doser son gameplay avec une fin obligeant l'utilisation spécifique de certains pouvoirs.

Le design est superbe.

Badboy5255
Posté le 12 févr. 2018 à 16:33

Je suis un fan de sucker punch, mais ce jeu m'a déçu
Déjà on a un jeu a la ubisoft avec des quartiers à libérer, des bases à détruire (obligatoire pour certaines) et d'autres activités annexes répétitives.
En parlant de répétitivité, 90% des objectif lors des missions principales sera : "éliminer les force du DUP" ce qui devient très ennuyant...
Les combats sont brouillons et desservit par un gameplay très limité par rapport aux anciens infamous, alors oui on peut contrôler différents éléments, jusqu'a 4, mais c'est peu ou prou la même chose.
Le framerate est instable et je ne sais pourquoi, mais l'écran s'assombrit surtout lorsqu'on utilise les pouvoirs du néon, ce qui rend le tout injouable.

Bref un zéro pointé :)

Posté le 27 janv. 2018 à 14:10

Je kiffe c'est tout, delsin et son frère j'adore, super attachant et on se marre non stop avec eux. Graphismes de dingue, gameplay jouissif, histoire très intéressante, une bonne intro et une fin badass et très surprenante (mauvais karma oblige :hap:), bref un jeu jouissif et attachant dans son scénario !! Sinon objectifs un peu redondant à force car y'en a beaucoup mais vu le contexte rien d'étonnant, c'est même logique, les persos secondaires sont pas top genre fetch et l'autre débile d'ado mais augustine j'aime pas mal, pour une fois c une femme le méchant et c'est une belle ordure mais LE gros point noir c'est la durée de vie évidemment, ca aurait été bien de s'être attaché encore plus à delsin, son frère, augustine, betty et l'impact de la fin même si le tout marche nickel, quelques heures en plus beh ca aurait encore plus claquer !!!

mais bon pas grave, c'est court mais très intense !!

BlackSwan22
Posté le 15 janv. 2018 à 04:28

Le jeu est vraiment bon, le gameplay est bon et j’adore faire des graffitis dans la ville. C’est vraiment intéressant d’avoir des super pouvoirs et de combattre le DUP. C’est un de mes jeux préférés, je le recommande à tous!

Jokejoker
Posté le 12 nov. 2017 à 22:30

Une excellente suite et un univers tout aussi bien que les précédents . Le seul bémol et qu'il aurait fallut faire un système de roue d'arme pour les pouvoirs au lieux de toujours chercher une source de ravitaillement

drive_70
Posté le 24 oct. 2017 à 22:31

excellente exclu ps4. la première. mon premier jeu ps4 quand je l'ai eu. vraiment un super jeu. magnifique. jouissif.

Pred21
Posté le 17 oct. 2017 à 18:52

Je n'avais jamais touché à un Infamous jusqu'ici et j'étais assez méfiant en voyant le gameplay qui me faisait penser au très décevant Prototype. Au final, beaucoup de plaisir du début à la fin. Pour un des premiers jeux PS4, c'est magnifique, très coloré et vivant. Une durée de vie de très bonne facture si vous faites toute la carte à 100% (fragments, caméras, journaux audios etc..). Excellente jouabilité, les différents pouvoirs sont grisants, notamment courir à la verticale ou voler un bref instant. Possibilité de faire le bien ou le mal, de détruire pas mal de choses, un moment de liberté très appréciable. En négatif, je retiens le côté répétitif et des missions dans l'ensemble bof bof, un héros énervant et une rejouabilité très moyenne. Une bonne expérience malgré tout.

Fnac Marketplace PS4 14.94€ Fnac Marketplace PS4 15.08€ Fnac Marketplace PS4 17.06€ Amazon PS4 18.73€ Amazon PS4 19.99€ Rakuten PS4 20.17€