Far Cry 4
jeuxvideo.com / PS4 / Far Cry 4 / Far Cry 4 sur PS4 / Critiques de Far Cry 4 sur PS4 /

Avis Far Cry 4 sur PS4 : Page 9

16.3/20

pison
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

En ce mois de novembre bien chargé Far cry 4 est, je le dis d'avance, un très bon jeu vers lequel se tourner. Contrairement à ce qu'on l'on pourrait penser aux premiers abords, cet opus arrive à se créer sa propre identité vis à vis de son grand frère. Globalement les mécanismes qui avaient fait le charme de Far cry 3 sans repris, le toute ayant subit des améliorations visant à fluidifier l'expérience de jeu. Bref je vais m'attarder un peu plus sur ce qu'a à offrir le jeu.

Donc graphiquement (PS4) le jeu est assez bluffant, la densité de végétation a été revu à la hausse à tel point qu'on pourrait compter les feuilles d'un arbre si l'envie nous prenait. Les effets d'ombres, de vent et de particules ont également été améliorés (exemple lors de l’atterrissage en gyrocoptère on voit bien l'effet du vent provoquer par l'hélice sur l'herbe, les arbres, etc...), le champs de vision est impressionnant et le toute tourne à 30 fps constant.

La map est dépaysante et diversifiée. Globalement elle propose une surface similaire à l'opus précédent, mais avec plus de verticalité et une construction ne laissant pas un sentiment de zones "copié-collés" comme ça pouvait parfois l'être pour Far cry 3. La map est plus immersive également, on a un réel sentiment de vie : on voit des animaux chassé, se battre entre eux, on peut interagir avec les gens (ces derniers nous reconnaissent), présence également d'une radio diffusant des informations sur la région et ses protagonistes, etc... En plus de la map on a également la possibilité, via quelques missions, d'aller arpenter l'Himalaya et Shangri-la, deux environnements fort sympathiques et apportant une touche supplémentaire à la diversité des biômes présents.

Niveau gameplay on retrouve basiquement ce que nous proposait le 3 avec quelques ajouts tel que le grappin (permettant quelques phases de plateformes, d'aborder certaines activités sous différents angles ou d'atteindre des zones autrement inaccessibles), le gyrocoptère, on a également la possibilité de mettre la voiture en mode automatique (en gros elle suit la route pour nous permettre de nous focaliser sur les ennemis), quelques armes en plus, le wingsuit, etc... Globalement on se retrouve avec un gameplay similaire, mais plus riche en possibilité, rendant le toute plus agréable pad en main.

Niveau contenu il y a largement de quoi faire. Outre la trame principal on se retrouve avec pas mal de contenu annexe : attaque/ défense d'avant-postes/ forts, chasse + chasse légendaire, attaque/ défense de convoi, "attaque" de tour radio (je trouves ces dernières plus intéressantes que le 3) livraison de colis. course contre la montre, arène (proposant différents type de défis), passage par Shangi-la, assassinat, sauvetage, objets de toute sorte à collecter (masques, livres, affiches, coffres, lettres) dispersé sur la map et pour la plupart non indiqués (porte à l'exploration) et finalement implantation d'un système de Karma avec des événements aléatoires permettant de gagner des points karmas. Globalement on reste avec du déjà vu et c'est là que je fais un réel reproche à cet opus, un minimum d'effort aurait été le bienvenu. Sinon niveau trame principale je l'ai globalement trouver plus intéressante que le 3, le sujet traité est plus réaliste, d'une part on se retrouve avec un tyran assoiffé de pouvoir, de l'autre on retrouve le chemin d'or partagé sur le devenir de leur pays, bref j'ai trouvé le contexte plus mature et traitant des sujets plus sérieux sans rentrer dans le détail et l'ennui. Sinon il y a pas mal d'informations à lire à travers des notes, des livres, etc... dispersés dans la map qui contribuent à apporter un réellement sentiment d'être face à univers cohérent ayant une vraie histoire.

Niveau bande son, elle laisse souvent place aux bruits naturels, mais quand elle se fait entendre en fond, on se retrouve avec des musiques d'ambiance correspondant tout à fait à l'univers dans lequel on se trouve.

Bref au final on se retrouve avec un opus reprenant les bases de son aîné (mais est-ce un mal), le toute ayant été peaufiné et présentant un dépaysement radical évitant le sentiment d'un 3 bis. On se retrouve avec un jeu de qualité au contenu faramineux (35h-40h pour tout tâter niveau solo, il y a encore la coop, le multi et l'éditeur qui apporteront une durée de vie supplémentaire en fonction du joueur). Je lui pas plus de 16 car même si le jeu est de qualité ce n'est pas autant la claque que fut le 3 et qu'un effort pour apporter plus de diversités dans les quêtes annexes n'aurait pas été de trop. Bref si vous hésitez à le prendre, n'hésitez plus.

r-chronos
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

Ayant pour jeu préféré " Far Cry 3 " j'en attendais beaucoup de cette suite est je n'en suis pas deçu !

Sans déconner je vois partout " c/c de far cry 3 " ou " il n'y a aucune amélioration.
Je vais noter le jeu en fonction que je suis un énorme fan comme tous les gens qui vont acheter le jeu !

Et bien bordel c'est un foutu bon jeu. Certe on y retrouve les mécaniques du 3 mais celle ci toujours plus poussé dans le 4.
Graphiquement on parle d'aucun renouvellement mais je peux vous dire que quand vous lancerez le jeu vous allez rester scotcher aux premiers écrans !!
La campagne est moins bonne que le 3 je l'avoue ( on pouvais pas faire mieux que le 3 ) mais elle reste très sympa. Si vous notez le jeu en fonction de ses nouveautés vous êtes des trou du cul est d'ailleurs quand je vois que les assassin's creed font la putin de même chose depuis 2007 avec deux améliorations pour chaque opus " wéé" on va dans paris. Et quand ils ont le culot de sortir un truc qui sort un peu de l'ordinaire " black flag" on le descend.

Bref, Far cry 4 restera pour moi un bon jeu si ce n'est un très bon jeu.
La durée de vie y est énorme, on peut joué avec nos amis (sans qu'il ai le jeu" ), la chasse aussi très sympa

Le seul défaut à mon avis c'est que le méchant principale " pagan " est sous exploité. On ne le voit pas beaucoup est ne laisse pas quelque chose de fou derrière lui !

The_Station__32
Posté le 24 nov. 2016 à 19:17

J'ai donné cette note car je crois que farcry4 la mérite . . je mexplique , oui le terrain es magnifique le graphique donne un énergie propre À l'ambiance du jeux le gaming es assez bien structuré ,CEPENDANT .les missions secondaires sont assez une perte de temps la prise des tour radio mon ennuiyé au plus au point et L'HISTOIRE !! . . Mission principale assez bête et peu originale j'aurais aimé un meilleur script . j'ai loué ce jeux et j'ai bien fait . . . .

sachaduboisdu33
Posté le 20 nov. 2016 à 10:56

Après un très bon far cry 3, far cry 4 m'a vraiment déplu, seul point fort les décords car l'histoire ne m'a pas vraiment épater. J'ai quand même mis 16/20

gignight
Posté le 29 oct. 2016 à 11:55

tres beau monde ouvert et tres sympathique. j ai commence ce jeu sur ps3 et je l ai rachete sur ps4 pour la forme et aussi pk j adore ce jeu. Il est bon marche maintenant en occasse donc profiter

evildance
Posté le 28 juin 2016 à 20:40

J'ai trouvé Far Cry 4 peut diffèrent de son prédécesseur, qui lui était original, graphiquement, et juste en terme de mise en scène. La recette fonctionne à nouveau pour ce jeu, sauf que le sentiment de "déjà-vu" me semble beaucoup trop présent. Rien que sur la folie de Pagan, qui rappelle beaucoup celle de Vaas, alors que visuellement, leur présentation sont très distinctes l'une de l'autre. Mais au final, le résultat est sans appel pour le contenu : sauver des villageois, affronter une milice privée... Le jeu reste cependant très beau, et le coté crafting est toujours aussi agréable et perfectionné. A se faire prêter, mais pas à acheter, je trouve.

Sora_Punch
Posté le 23 juin 2016 à 10:09

Seul point négatif : les différents beugs mais que l'on peut passer outre. n'aimant pas ce genre de jeu, j ai de suite accroché et j ai commencer la liscence avec cet opus.
Je le conseille vivement !

ghoulgoblin
Posté le 19 mai 2016 à 12:28

MESSAGE A UBI SOFT: SUPER JEU, je l'ai fini mais serait parfait avec des éléments à la zelda ou uncharted pour en faire le jeu parfait (et moins répétitif)
et pourquoi pas possibilité de camper où on veut sur la carte comme dans Red dead redemption.
+obligatoire aujourd'hui pour un bon open world: cycle jour/nuit+intempéries
(la nuit est ratée par rapport à celle de Far cry primal, et pas assez sombre)

n.b: et des graphismes à la Battlefront (mais j'en demande peut être trop)

floki72450
Posté le 02 mai 2016 à 17:11

Pour moi ce n'est qu'un simple Far Cry 3 remis à neuf pour next Gen, pas de réelles nouveautés, les mécaniques de jeu sont les mêmes, mêmes objectifs répétitifs.
Jeu lassant si on ne fait que de la mission secondaire ou de la recherche d'artefacts ou de trésors, ne pas lâcher la trame principale pour ne par perdre de vue le seul intérêt du jeu : l'histoire qui est tout de même bien tournée.

RiRi35000
Posté le 08 avr. 2016 à 12:11

Moi qui a adoré Far cry 3, j'en attendais beaucoup de ce 4eme opus de cette série que j'apprécie tout particulièrement, et je n'ai pas été deçu même si l est vrai que cette episode n'est pas une révolution dans la série far cry c'est trop réducteur de dire que c'est un far cry 3.5. Deja l'ayant joué sur ps4 niveau graphique c'est assez impressionnant, le gameplay reste le même ave l'ajout du grappin ( Himalaya oblige) et le durée de vie est toujours aussi bonne avec la quete principale , les mission secondaire ...
Par contre coup de gueule contre Ubisoft, le mode coop est vraiment cool c'est un bon ajout , en revanche le multi est catastrophique a tout les niveaux.

bnjatks
Posté le 09 févr. 2016 à 23:20

Beau fun !!! Le kyrat regorge d'endroit ! Point faible : pas d'histoire en coop pas de possibilité de voir les aventures alternatives sans recommencer

thebiggam3r
Posté le 09 févr. 2016 à 10:12

Ce jeu, je vais le noter 17/20... Pourquoi ?
De bons graphismes et de belles textures
Quelques innovations niveau du gameplay
Une histoire qui tient la route
Des personnages charismatiques
Ayant adoré FC3, je ne dirais pas que c'est un c/c...

Xav-06
Posté le 09 févr. 2016 à 08:45

[Testé sur PS4]

Je met un 15/20.

Ca reste très jolie, ya des beau paysage a voir, l'ajout du gyrocopter et du grapin pour l'escalade qui reste pratique.
Cependant sa reste un peu comme dans le 3, prendre les poste de controle, activé les tours.. mais il ya quand même et heureusement de nouvelles quêtes secondaire pour gagner de l'argent et de l'expérience.

L'histoire quand à elle je n'accroche pas [risque de spoil] on voit le protagoniste au début etre comme bon amis avec le mechant puis d'un coup on sais pas pourquoi il nous traque, bref j'ai pas compris. Et Vaas est plus charismatique que Pegan Min.
Petit plus, le choix entre deux mission de contact dans l'histoire et qui on un impacte sur l'histoire.

Conclusion, ça reste un bon jeu, je recommande au fan de la serie, au fan de FPS et au fan de jeux d'aventure a monde ouvert.

Tyran_45
Posté le 01 févr. 2016 à 10:42

Honnêtement pas besoin de vous faire un énorme pavé : ce jeu est un Far Cry 3.5, on reprend les mêmes bases que le 3 avec un skin différent pour le méchant, un paysage différent, le gameplay reste le même, les graphismes sont bons, mais bon on a clairement un sentiment de lassitude de jouer à un clone du 3.

spider668
Posté le 24 janv. 2016 à 19:32

far cry 4 que dire bas une histoire asser ennuyante un gameplay copié du 3 mais il est pas mal comme meme et franchement arrêter avec la coop pas dans un jeux solo, on sans fou et je parle même pas du multi dans un battelfront ok mes pas dans un far cry sa sert a rien et puis mettre des cinématiques ou on se fait royalement chier ses pas cool non plus
je met 11 car l'histoire et nul

Aka-Manah
Posté le 19 janv. 2016 à 11:15

Un dix d'encouragement
En bref, comme tout les jeux Ubisoft des ces 5 dernières années, on prend une licence qui marche on y ajoute des éléphants et un grappin (Sans oublier la conduite assistée pour handicapés) et on le vend comme la révolution du siècle

tom4064
Posté le 19 janv. 2016 à 08:10

Fan de Far Cry depuis le premier et bien mince celui ci est pour moi le moins bon et sans plus exagérer j'ai joué au 2 sur PC (graphismes à fond) et il est plus beau de le dernier va comprendre, donc bon mon 6 eme jeux PS4 et je suis de plus en plus déçu par cette console j'ai l'impression de m'être fait roulé dans la farine.
Pour le jeux en lui même graphisme environnement ultra répétitif et très moyen, histoire hum heuuuu mouais.... et puis les kills on a l'impression de tirer sur du vide quand on touche quelqu'un c'est indigne d'un jeu de nouvelle génération et il est bien en dessous du 3. Donc pour leur Far Cry Primal et bien ils peuvent se le garder j'en ai marre de me faire avoir.

Fnac Marketplace PS4 4.44€ Rakuten PS4 9.99€ Fnac Marketplace PS4 11.07€ Fnac Marketplace PS4 11.99€ Rakuten PS4 14.19€ Fnac Marketplace PS4 15.69€