Far Cry 4
jeuxvideo.com / PS4 / Far Cry 4 / Far Cry 4 sur PS4 / Critiques de Far Cry 4 sur PS4 /

Avis Far Cry 4 sur PS4 : Page 5

16.3/20

pison
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

En ce mois de novembre bien chargé Far cry 4 est, je le dis d'avance, un très bon jeu vers lequel se tourner. Contrairement à ce qu'on l'on pourrait penser aux premiers abords, cet opus arrive à se créer sa propre identité vis à vis de son grand frère. Globalement les mécanismes qui avaient fait le charme de Far cry 3 sans repris, le toute ayant subit des améliorations visant à fluidifier l'expérience de jeu. Bref je vais m'attarder un peu plus sur ce qu'a à offrir le jeu.

Donc graphiquement (PS4) le jeu est assez bluffant, la densité de végétation a été revu à la hausse à tel point qu'on pourrait compter les feuilles d'un arbre si l'envie nous prenait. Les effets d'ombres, de vent et de particules ont également été améliorés (exemple lors de l’atterrissage en gyrocoptère on voit bien l'effet du vent provoquer par l'hélice sur l'herbe, les arbres, etc...), le champs de vision est impressionnant et le toute tourne à 30 fps constant.

La map est dépaysante et diversifiée. Globalement elle propose une surface similaire à l'opus précédent, mais avec plus de verticalité et une construction ne laissant pas un sentiment de zones "copié-collés" comme ça pouvait parfois l'être pour Far cry 3. La map est plus immersive également, on a un réel sentiment de vie : on voit des animaux chassé, se battre entre eux, on peut interagir avec les gens (ces derniers nous reconnaissent), présence également d'une radio diffusant des informations sur la région et ses protagonistes, etc... En plus de la map on a également la possibilité, via quelques missions, d'aller arpenter l'Himalaya et Shangri-la, deux environnements fort sympathiques et apportant une touche supplémentaire à la diversité des biômes présents.

Niveau gameplay on retrouve basiquement ce que nous proposait le 3 avec quelques ajouts tel que le grappin (permettant quelques phases de plateformes, d'aborder certaines activités sous différents angles ou d'atteindre des zones autrement inaccessibles), le gyrocoptère, on a également la possibilité de mettre la voiture en mode automatique (en gros elle suit la route pour nous permettre de nous focaliser sur les ennemis), quelques armes en plus, le wingsuit, etc... Globalement on se retrouve avec un gameplay similaire, mais plus riche en possibilité, rendant le toute plus agréable pad en main.

Niveau contenu il y a largement de quoi faire. Outre la trame principal on se retrouve avec pas mal de contenu annexe : attaque/ défense d'avant-postes/ forts, chasse + chasse légendaire, attaque/ défense de convoi, "attaque" de tour radio (je trouves ces dernières plus intéressantes que le 3) livraison de colis. course contre la montre, arène (proposant différents type de défis), passage par Shangi-la, assassinat, sauvetage, objets de toute sorte à collecter (masques, livres, affiches, coffres, lettres) dispersé sur la map et pour la plupart non indiqués (porte à l'exploration) et finalement implantation d'un système de Karma avec des événements aléatoires permettant de gagner des points karmas. Globalement on reste avec du déjà vu et c'est là que je fais un réel reproche à cet opus, un minimum d'effort aurait été le bienvenu. Sinon niveau trame principale je l'ai globalement trouver plus intéressante que le 3, le sujet traité est plus réaliste, d'une part on se retrouve avec un tyran assoiffé de pouvoir, de l'autre on retrouve le chemin d'or partagé sur le devenir de leur pays, bref j'ai trouvé le contexte plus mature et traitant des sujets plus sérieux sans rentrer dans le détail et l'ennui. Sinon il y a pas mal d'informations à lire à travers des notes, des livres, etc... dispersés dans la map qui contribuent à apporter un réellement sentiment d'être face à univers cohérent ayant une vraie histoire.

Niveau bande son, elle laisse souvent place aux bruits naturels, mais quand elle se fait entendre en fond, on se retrouve avec des musiques d'ambiance correspondant tout à fait à l'univers dans lequel on se trouve.

Bref au final on se retrouve avec un opus reprenant les bases de son aîné (mais est-ce un mal), le toute ayant été peaufiné et présentant un dépaysement radical évitant le sentiment d'un 3 bis. On se retrouve avec un jeu de qualité au contenu faramineux (35h-40h pour tout tâter niveau solo, il y a encore la coop, le multi et l'éditeur qui apporteront une durée de vie supplémentaire en fonction du joueur). Je lui pas plus de 16 car même si le jeu est de qualité ce n'est pas autant la claque que fut le 3 et qu'un effort pour apporter plus de diversités dans les quêtes annexes n'aurait pas été de trop. Bref si vous hésitez à le prendre, n'hésitez plus.

r-chronos
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

Ayant pour jeu préféré " Far Cry 3 " j'en attendais beaucoup de cette suite est je n'en suis pas deçu !

Sans déconner je vois partout " c/c de far cry 3 " ou " il n'y a aucune amélioration.
Je vais noter le jeu en fonction que je suis un énorme fan comme tous les gens qui vont acheter le jeu !

Et bien bordel c'est un foutu bon jeu. Certe on y retrouve les mécaniques du 3 mais celle ci toujours plus poussé dans le 4.
Graphiquement on parle d'aucun renouvellement mais je peux vous dire que quand vous lancerez le jeu vous allez rester scotcher aux premiers écrans !!
La campagne est moins bonne que le 3 je l'avoue ( on pouvais pas faire mieux que le 3 ) mais elle reste très sympa. Si vous notez le jeu en fonction de ses nouveautés vous êtes des trou du cul est d'ailleurs quand je vois que les assassin's creed font la putin de même chose depuis 2007 avec deux améliorations pour chaque opus " wéé" on va dans paris. Et quand ils ont le culot de sortir un truc qui sort un peu de l'ordinaire " black flag" on le descend.

Bref, Far cry 4 restera pour moi un bon jeu si ce n'est un très bon jeu.
La durée de vie y est énorme, on peut joué avec nos amis (sans qu'il ai le jeu" ), la chasse aussi très sympa

Le seul défaut à mon avis c'est que le méchant principale " pagan " est sous exploité. On ne le voit pas beaucoup est ne laisse pas quelque chose de fou derrière lui !

matmarch
Posté le 19 nov. 2014 à 00:00

Tout simplement, à mon avis, le meilleur jeux FarCry que j'ai jouer!!! Il est superbe, complet et magnifique!!
Vous aurez du plaisir tout au long de la campagne et ces divers missions palpitente et plein de rebondissements. Je vous conseille aussi de tout faire au complet pour vivre une expérience la plus complete.
Je vous le recommande.

euvaver
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

Open World bien sympathique ou la NATURE est mise en avant contrairement a d'autres jeux ... Que dire il y a beaucoup de chose a faire on s'amuse bien on peut rester des heures a se balader et chasser les animaux entre les missions ... C'est egalement rare d'avoir un jeu qui se situe dans cette region du monde donc ca nous changent avec des animaux comme les tigres etephants etc ... le petit helico est pas mal pour se deplacer plus vite ...les armes sont nombreuses et variés ... que dire de plus ce jeu merite 18 minimum il est enorme pour les personnes qui AIMENT les open world ... je le trouve tres complémentaire avec gta v ps4 qui sort aujourd’hui il sont tres different donc l'un ne fait pas de l'ombre a l'autre ...

Posté le 05 déc. 2014 à 00:00

Après la bombe que fut Far Cry 3, le 4ème épisode était attendu au tournant. Accusé avant même son premier teaser d'être un Far Cry 3.5, Ubisoft m'a surpris en sortant un opus certes ressemblant au précédent (c'est plus ou moins le principe d'une franchise en même temps...) mais amélioré sur bien des aspects.

Le passage de la PS3 à la PS4 se fait bien ressentir. Le jeu est beau et fluide, et c'est un plaisir de découvrir la région du Kyrat.

Le gameplay est aux petits oignons, les armes sont diversifiées, les animaux aussi, seule la flore reste la même.

Le fait de pouvoir faire des choix dans le scénario est une excellente idée, mais c'est également mon point négatif : quelque soit le choix effectué, rien ne changera. Les cinématiques seront les mêmes. Et mon ultime point négatif : il manque une fin digne de ce nom. Le jeu nous donne l'opportunité de faire un choix final, mais derrière il manque très clairement une ultime mission en fonction de ce choix, censé changer à jamais la vie de l'île !

A part ça, le contenu est très satisfaisant, les missions de campagnes jamais ennuyantes, tout comme les missions de Longinus. Les missions des junkies en revanche et surtout celles de Shangri-La m'ont profondément ennuyé.

Voilà pourquoi je reconnais bien volontiers que ce jeu est excellent (je l'ai même platiné), que j'attends avec impatience d'ores et déjà le 5, mais qu'il ne fut pas le coup de coeur tant attendu après le 3ème épisode.

raketen
Posté le 02 déc. 2014 à 00:00

Comment dire ? On prend le même et on recommence.
C’est en substance ce que l’on peut dire de ce nouvel opus de la saga Far Cry. Alors, vous l’aurez compris, le nouveau jeu des bretons indépendants reprend traits pour traits les éléments qui ont fait la force de son grand frère : une avancée selon des postes à conquérir et des tours radios à débloquer, des quêtes annexes aussi nombreuses que variées qui confèrent au jeu une solide durée de vie, des personnages secondaires singuliers, une grande variété d’armes et le tout dans un monde ouvert incroyable, vaste et vivant, qui n’aurait pas à rougir face à l’indétrônable GTA.
Mais, et il faut le souligner, le jeu manque de nouveautés. A part procéder à une étude quasi scientifique du jeu pour déceler ici et là les nouveaux apports de ce quatrième volet, il faut bien l’admettre : les joueurs lambda comme moi auront une sensation assez forte de déjà vu.
Alors, au final, je mets une très bonne note à Far Cry 4. Car, il est vrai, le jeu est vraiment plaisant à jouer : c’est fun, c’est diversifié, c’est beau, c’est long. Mais je tenais à tirer la sonnette d’alarme à UBISOFT. L’année 2014 aura vraiment été moyenne. (Note : Je parle bien évidemment au niveau du jeu, de la technique, pas du cours de bourse) : Watch Dogs, un petit caniche ultra marketé et Assassin’s Creed Unity, qui était loin d’être la « Révolution » ! Alors Far Cry 4 n’atteint pas le niveau de ces deux « hits », mais, attention, un Far Cry 5 qui serait la copie du 4 ca ne passera pas ….

nemesis218
Posté le 01 déc. 2014 à 00:00

Un Far Cry calqué sur le 3 mais avec suffisamment d'amélioration pour que cela reste ultra-jouissif. Le côté sandbox est excellent avec une grande diversité des activités. Maintenant la campagne et moins intéressante mais comment rivaliser avec le 3 et surtout comment recréer la magie Vaas. Un jeu on ne peut plus recommandable au milieu des titres de fin d'année.

MacP-Y58
Posté le 26 nov. 2014 à 00:00

Alors pour commencer, je trouve que ce FC4 est BON, pas génial ou révolutionnaire mais BON, le 3 était excellent mais je ne retrouve pas ce petit truc qui a fait que j'avais adoré FC3.
Le jeu techniquement est dans la lignée de ce qu'on attend sur les new-gen, il est très beau, agréable à parcourir et a une bonne densité de la végétation, population, enemies, ....
Sinon au niveau du gameplay, c'est du FC3 amélioré de plein de petites choses qui rendent le jeu encore plus agréable.
Le scénario est un peu décevant, pas mémorable, pas nul, il s'apprécie et permet d'explorer Kyat comme il se doit, j'aurait espérer un peu plus de rebondissements et de profondeur, après il reste correct.

En bref FC4 est un bon jeu pour les amateurs de la série et si vous n'avez jamais jouer à FC, ALLEZ Y !! vous allez vous éclater et prendre un malin plaisir à explorer tout Kyat, si vous voulez faire que le solo .... baaaah, je sais pas quoi vous dire, ce n'est pas le point fort du jeu mais la multitude de choses annexes a faire reste le point fort du jeu, tout comme ses graphismes et son gameplay toujours aussi efficace :)

Bon jeu à tous !

Guisque
Posté le 23 nov. 2014 à 00:00

Je n'ai passé que quelques heures dessus, mais surement le meilleur jeu solo de 2014. Graphiquement très beau (sur PC :d), pas si gourmand que cela non plus. C'est vrai qu'il ressemble au 3, mais bon le principe ete genial, et le scenar et le gameplay nikel... Pourquoi changer ? Juste l'améliorer suffisait, et défi relevé pour Ubi j'ai envie de dire.

Très beau/bon fps, a sasir pour passer un bon moment dans les montagnes.

bocuse
Posté le 21 nov. 2014 à 00:00

je mets un 20, rien à redire.Le jeu solo est exceptionnel et on y va comme on l'a sent furtif ou pas. En difficile ça prend du temps ça change des autres fps. Bien sûr le principe est le même que le 3 mais pourquoi changer ??

raboulduke
Posté le 21 nov. 2014 à 00:00

Honnêtement, ce far cry 4 m'a bluffé!

En lisant les 1er commentaires je m'attendais à un jeu moyen... Preuve encore une fois de la débilité des critiques des joueurs français... Mettre une note inférieure à 10 à un tel jeu, c'est juste pathétique.

- Graphiquement au top, je me suis parfois arrêter juste pour contempler.
- La verticalité + grappin = excellent
- La coop juste jouissive
- de l'action en veux tu en voilà....

Perso je ne lui trouve aucun défaut, un must have, vraiment.

Et les rageux restez dans votre coin, on a pas besoin de vos avis à la con...

Punker50
Posté le 19 nov. 2014 à 00:00

10 fois mieux que le 3 !!! tout simplement énormissime , l interface de la map est claire et précise avec les animaux représenté en 3d c est top , le gameplay n a pas changé : simple mais diablement efficace , mais ce sont différents ajouts ici et la qui font de ce jeu un FPS exceptionnel : la map est magnifique et immense , pleins de quetes annexes , le grappin , les évents alliés des pnj , les animaux très agressifs , la variété des situations etc .... mais ce n est pas tout !!! le système de coop marche très bien car en fait on peut demander a un ami et dautres joueurs de nous aider et vice versa , c est jouissif d aider un joueur dans le besoin ...et ce n est pas terminer !!! vous avez aussi un fabuleux mode compétitif a 5 vs 5 dans 3 modes différents ou chaque faction n a pas les memes pouvoirs , ce qui rend le tout très tactique et super fun a jouer sans rager ..... si avec tout ca vous n etes pas convaincu on ne peut plus rien faire pour vous !!! et en plus le jeu est super bien optimisé / c est fluide et propre , aucun bug ... c est LE JEU de l année pour trois raisons : open-world et situations variées , c est beau et fluide , coop et multi addictif .

Flodu20
Posté le 27 nov. 2014 à 00:00

Ayant aimé le 3, je trouve décevant.le scénario est naze, ça part dans tous les sens, les missions sont pas inspirés. quand aux décors c'est plutot joli sur ps4 mais on voit que c'est adapté a la current gene, la neige est affreuse et perso je préferais les paysages exotiques de far cry 3...quant au reste, tour radio, camp à délivrer c'est comme dans le 3...au final, ennuyeux, répétitif..ubisoft s'est pas foulé...

tigruzel
Posté le 14 déc. 2014 à 21:06

Je mets 8 pour plusieurs raisons, déjà graphiquement c'est moche pour de la next gen(ps4), trés répétitif, se faire défoncer par une loutre ça craint, interface inventaire pénible, tout ça c'est pour le solo, le multi n'a aucun gout, j'y ai joué 2 fois j'y reviendrai plus, bref prenez le en occase sur lbc si vraiment vous le voulez mais certainement pas à 50 ou 60 eus, nul.

[JV]Chlo
Posté le 05 déc. 2014 à 00:00

Sympa pendant 2h, après, on se fait juste bien chier...
Les avants-poste et les clochers : toujours la même chose...
Les missions principales ne sont pas super intéressantes...
Les missions annexes non plus...
Les ennemis complètement à la ramasse, les animaux qui font n'importe quoi (coucou les aigles !)
Au bout d'un moment, j'ai juste tracée pour finir le jeu (histoire de dire ! ^^)
En bref : je ne le conseille pas

Darkene
Posté le 23 nov. 2014 à 00:00

Ce FarCry 4 est assez intéressant pour ma part. Dans le sens ou il est aussi bien que FarCry3. Un gameplay approfondie et ultra fun mais une trame scénaristique et un solo vraiment pas terrible. Franchement, les personnages n'ont aucun charismes et j'ai eu aucune empathie envers ces personnes. Le gameplay et le concept est le même que pour les anciens FarCry. Du pur plaisir comme de grosse rage sur de la mal chance, oui, dans les FarCry on peu passer des moments énorme comme des moments super énervante tant la mal chance sur certaines actions sont abusés. Graphiquement par contre, ça claque sévère. Franchement parfois je me disait, "mais c'est photo réaliste la !", vraiment, du très lourd niveau graphisme. La BO est juste énorme et elle qui colle parfaitement a l'ambiance du jeu.
Mon avis, du mieux dans le gameplay/fun contrairement a FarCry3. Mais à l'inverse, du moins bien quant a la réalisation des missions et a la trame scénaristique qui était beaucoup mieux dans FarCry3 même si elle n'était pas non plus bonne.

impact1020
Posté le 21 nov. 2014 à 00:00

Enorme ce jeu est juste splendide.

Je n'ai pas jouer au autres Far Cry. Mais dans cet opus il y a tout ce que j'attendais les graphismes, la liberté jeu ouvert, les trajet ne sont pas long, la conduite automatique (juste géniale), ont débloque les armes assez rapidement, les possibilités d'attaques verticales, horizontales. Franchement mon jeu préféré pour le moment sur Ps4. Et bonne partie à tous le Kyrat m'attends.

Rakuten PS4 9.99€ Fnac Marketplace PS4 11.07€ Fnac Marketplace PS4 11.94€ Rakuten PS4 14.19€ Fnac Marketplace PS4 14.34€ Fnac Marketplace PS4 15.69€