16.4/20

Nendaloth
Posté le 24 nov. 2014 à 00:00

Un Jeu d'une grande qualité reprenant les ingrédients du 3 pour en faire une excellente suite au chef doeuvre qu'a été Far Cry 3. Certe ressemblant a son prédécesseur, mais bon qu'aurait-on pu changer? Un jeux que je conseil a toute les personnes ayant apprécier Far Cry 3.

pison
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

En ce mois de novembre bien chargé Far cry 4 est, je le dis d'avance, un très bon jeu vers lequel se tourner. Contrairement à ce qu'on l'on pourrait penser aux premiers abords, cet opus arrive à se créer sa propre identité vis à vis de son grand frère. Globalement les mécanismes qui avaient fait le charme de Far cry 3 sans repris, le toute ayant subit des améliorations visant à fluidifier l'expérience de jeu. Bref je vais m'attarder un peu plus sur ce qu'a à offrir le jeu.

Donc graphiquement (PS4) le jeu est assez bluffant, la densité de végétation a été revu à la hausse à tel point qu'on pourrait compter les feuilles d'un arbre si l'envie nous prenait. Les effets d'ombres, de vent et de particules ont également été améliorés (exemple lors de l’atterrissage en gyrocoptère on voit bien l'effet du vent provoquer par l'hélice sur l'herbe, les arbres, etc...), le champs de vision est impressionnant et le toute tourne à 30 fps constant.

La map est dépaysante et diversifiée. Globalement elle propose une surface similaire à l'opus précédent, mais avec plus de verticalité et une construction ne laissant pas un sentiment de zones "copié-collés" comme ça pouvait parfois l'être pour Far cry 3. La map est plus immersive également, on a un réel sentiment de vie : on voit des animaux chassé, se battre entre eux, on peut interagir avec les gens (ces derniers nous reconnaissent), présence également d'une radio diffusant des informations sur la région et ses protagonistes, etc... En plus de la map on a également la possibilité, via quelques missions, d'aller arpenter l'Himalaya et Shangri-la, deux environnements fort sympathiques et apportant une touche supplémentaire à la diversité des biômes présents.

Niveau gameplay on retrouve basiquement ce que nous proposait le 3 avec quelques ajouts tel que le grappin (permettant quelques phases de plateformes, d'aborder certaines activités sous différents angles ou d'atteindre des zones autrement inaccessibles), le gyrocoptère, on a également la possibilité de mettre la voiture en mode automatique (en gros elle suit la route pour nous permettre de nous focaliser sur les ennemis), quelques armes en plus, le wingsuit, etc... Globalement on se retrouve avec un gameplay similaire, mais plus riche en possibilité, rendant le toute plus agréable pad en main.

Niveau contenu il y a largement de quoi faire. Outre la trame principal on se retrouve avec pas mal de contenu annexe : attaque/ défense d'avant-postes/ forts, chasse + chasse légendaire, attaque/ défense de convoi, "attaque" de tour radio (je trouves ces dernières plus intéressantes que le 3) livraison de colis. course contre la montre, arène (proposant différents type de défis), passage par Shangi-la, assassinat, sauvetage, objets de toute sorte à collecter (masques, livres, affiches, coffres, lettres) dispersé sur la map et pour la plupart non indiqués (porte à l'exploration) et finalement implantation d'un système de Karma avec des événements aléatoires permettant de gagner des points karmas. Globalement on reste avec du déjà vu et c'est là que je fais un réel reproche à cet opus, un minimum d'effort aurait été le bienvenu. Sinon niveau trame principale je l'ai globalement trouver plus intéressante que le 3, le sujet traité est plus réaliste, d'une part on se retrouve avec un tyran assoiffé de pouvoir, de l'autre on retrouve le chemin d'or partagé sur le devenir de leur pays, bref j'ai trouvé le contexte plus mature et traitant des sujets plus sérieux sans rentrer dans le détail et l'ennui. Sinon il y a pas mal d'informations à lire à travers des notes, des livres, etc... dispersés dans la map qui contribuent à apporter un réellement sentiment d'être face à univers cohérent ayant une vraie histoire.

Niveau bande son, elle laisse souvent place aux bruits naturels, mais quand elle se fait entendre en fond, on se retrouve avec des musiques d'ambiance correspondant tout à fait à l'univers dans lequel on se trouve.

Bref au final on se retrouve avec un opus reprenant les bases de son aîné (mais est-ce un mal), le toute ayant été peaufiné et présentant un dépaysement radical évitant le sentiment d'un 3 bis. On se retrouve avec un jeu de qualité au contenu faramineux (35h-40h pour tout tâter niveau solo, il y a encore la coop, le multi et l'éditeur qui apporteront une durée de vie supplémentaire en fonction du joueur). Je lui pas plus de 16 car même si le jeu est de qualité ce n'est pas autant la claque que fut le 3 et qu'un effort pour apporter plus de diversités dans les quêtes annexes n'aurait pas été de trop. Bref si vous hésitez à le prendre, n'hésitez plus.

coco36042
Posté le 19 nov. 2014 à 00:00

Se jeux est tous simplement juste sublime,gameplay toujours aussi jouissif, nouvel environnement fascinant, qu’on prend avec plaisir le temps de découvrir, de nouvelles armes, de nouveaux animaux, plus poussé, plus de choix de gameplay, et j’en passe... Oui il est basée sur la base de farcry3, on ne peux lui reproché sa, étant fan de farcry3 comment ne pas se réjouir devant une tel perle, au contraire. Il y a juste les système du jeux qui reste le même, le reste n’est que nouveauté entre la nouvel map toujours aussi gigantesque et une nouvel histoire ( certes moin bien, mais quand même ). De plus le ligne et la coop a été revue, et est vraiment sympathique. L’éditeur de carte toujours aussi divertissants et plaisant, bien que je trouve qu’il est moin facile à utilisé, nous promets de nombreuse heures de créativité. Alors je trouve que se jeux est vraiment mal noté quand on voix certain jeux carrément mieux noté alors que.. ( genre call of ), on se pose des questions. Et quand je voix des gamer maintant des notes comme ( 0,2,5) sa je comprend pas, vous ête juste des gros rageux jamais contents. se jeux c’est de la bombe!!!!

Vansco1000
Posté le 04 févr. 2015 à 11:58

J'ai jamais joué à far cry . Putain c'est un bon fps enfin ! Bon le solo est un peu décevant sur la fin et les choix n'ont pas de grandes importances . Mais sinon ? Le système de conquête "clocher" , "avant-poste" et bien pas le meilleur mais c'est bien . Bon j'avoue j'ai la flemme de tout commenter surtout que personne regardera ce commentaire je mets un 17

Fireghost93
Posté le 09 déc. 2014 à 02:10

Soyons honnêtes, c'est clairement un très bon jeu. Mais je trouve que son image est ternie par l'excellentissime Far Cry 3 ...
Pour résumer le gros défaut du jeu pour moi (c'est un ressenti personnel) c'est l'histoire principale, le sujet du jeu ... Je trouve le coté "je veux déposer les cendres de ma mère au Kyrat et je me retrouve enrôlé dans une résistance qui combat Pagan Min le dictateur" un peu gros, surtout que Ajay (le personnage incarné) massacre la tronche et maîtrise les armes avec excellence en allant d'un simple AK-47 aux couteaux de lancer et ce , dès le début du jeu ... pour moi l'histoire du 3 était beaucoup plus plaisante et beaucoup plus immersive car nous avions nos amis capturés ainsi que notre petite amie ... Le grand méchant pas beau du jeu est d'ailleurs moins présent et moins charismatique que Vaas (qui me manque terriblement :snif2: )

Sinon le jeu est très beau, les décors montagneux sont somptueux, malgré les lacunes du moteur graphique qui est pour moi trop proche du 3. On a juste quelques effets de lumière en plus et une meilleure résolution. Petit détail je préfère les animations liées au sang plus plaisantes dans le 3. Là les éclaboussures quand on tire sur un corps font Ps2.

Le gameplay est toujours aussi plaisant, les mécanismes du 3e opus sont repris et améliorés, avec quelques ajouts, dont le plus important est de pouvoir tirer en conduisant. Ce n'est pas une révolution pour moi, je ne ressens pas le besoin de m'en servir souvent. L'ajout du petit hélicoptère est sympa et très pratique par contre.

Ajay est plutôt sympa, plus charismatique que Jason mais moins attachant. Comment est-ce possible ? Le contexte de cet épisode qui n'est pour moi pas intéressant comme précisé au début. L'humour est présent dans ce jeu comme dans le 3, il est très bien géré, ni omniprésent ni lourdingue.

La bande son est plutôt sympa, très adaptée à l'ambiance du jeu, elle renforce l'immersion mais moins bonne que Far Cry 3.

Pour finir cet opus est très bon, mais n'est que l'ombre de son petit grand frère Far Cry 3. Il reprend ce qui a fait le succès de son prédécesseur mais ne parvient pas à mieux faire tant la barre était placée haute. C'est dommage je m'en doutais un peu, mais je ne suis tout de même pas déçu, le plaisir de jouer est toujours là et c'est le principal :ok:

nagrom-17
Posté le 06 déc. 2014 à 00:00

Soyons clair, Far Cry 4 est bel et bien comme on le dit un Far Cry 3.5 enfin plus 3,75 .
On pourrait ainsi tranquillement se dire qu'Ubisoft ne s'est pas bien foulé et a juste profité du succès du 3eme opus pour ramener encore plus de fric ... Ce serait sans doute un peu vrai, mais le fait est là, Far Cry 4 est réelement une bonne surprise et un bon jeu. Alors, certes, il n'y a pas la même magie que celle qui se degageait du 3eme opus mais tout de même c'est l'un des hits de l'année.
Et même s'il n'est pas l'egal de son predecesseur, il fait ne lui fait pas honte pour autant.
En effet, le scenario est bien mieux ecrit, les personnages dans leurs ensembles bien plus charismatiques, d'ailleurs je trouve Pagan Min bien mieux sur tous les point que Vaas, mais ça je sais que c'est juste mon avis personnel.
Bref, la bande son est toujours de bonne facture avec de tres bonnes musiques parfois, il est en revanche dommage que la voix de l'insupportable mais sympathique Raby "Ray" Rana pourrisse chaque morceau et ne nous laisse profiter de la radio, surtout que ses speechs sont quasiment toujours les même et ne font que se repeter !
Graphiquement, le titre est tres beau et on s'emerveille devant la beaute graphique durant les premieres heures du jeu,. Malheureusement, comme cité par le testeur, la magie finit par s'estomper et on finit par trouver la majorite des decors banals, d'ailleurs on a beau etre a la montagne, c'est toujours le même decor, la seul difference entre le nord et le sud, c'est simplement qu'on peut comparer la verdure du sud au printemps et celle du nord à l'automne. Mis à part ce changement de couleur, il n'y a, je trouve, aucune varieté, ce qui est extremement dommage !
Malgré cela, le jeu vous fait visiter l'Himalaya, réelle bouffée d'air glacé et cette fois-ci dans une montagne réellement enneigée et où l'oxygène peut se faire rare ! De même, vous visiterez le mythique Shangri-La, le paradis religieux des Kyrati, paysages à la fois magnifiques mais pourtant tres simplistes,. D'ailleurs durant ces phases vous incarnerez un autre personnage avec un gameplay presque similaire ... Mais mis a part ces deux escapades ont a l'impression de revisiter les même endroits!
Heureusement une innovation majeure et tres sympathique fait son apparition : le grappin, bête comme tout, il vous permet d'escalader certaines parois rocheuses et vous permet de profiter pleinement de la verticalité du Kyrat. Car, en effet, vous vous deplacerez aussi souvent à pied que dans les airs, via un wing-suit, en sautant de lieux hauts placés et ainsi vous donner d'excellentes sensations !
Alors il est vrai que les iles tropicales sont mieux que les montagnes, mais si Far Cry 5 arrive a conjuger cette verticalite à un monde à la Just Cause, alors ce futur opus s'annoncera réellement épique, surtout s'il conserve la même qualite d'écriture.
Cependant je souhaite faire une apparté sur le fait que je trouve que Far Cry ressemble de plus en plus à Just Cause mais en vue FPS. En effet, cela fait deux opus qu'on voyage en monde ouvert dans des environnements peuplés de mercenaires dirigés par un dictateur local et où il faut sauver tout le monde, reste plus qu'à rajouter un grappin et ... oh ! mince, c'est déjà fait ... Non serieusement avec une vue TPS, un monde plus grand et varié mais avec un scenario et des persos vides, il ne fait aucun doute que Far Cry pourrait changer de titre, c'est dire les ressemblances !
Niveau durée de vie, compter 40 heures pour finir toutes les missions, acheter toutes les armes, avoir tout les succes, en bref pour finir tout a 100% (en normal). En clair, il ne vous reste plus qu'à trouver tous les tresors et acheter toutes les peintures et ameliorations pour vos armes, donc en 45-50 heures vous avez finis le jeu dans tous les sens, autrement dit une durée de vie honnête pour un open-world. Cependant, tout n'est pas joyeux, la durée de vie etant gonflée expotentiellemnt par de tres nombreux objets à détruire et collecter (150 affiches de propagandes, 20 lettres, 20 pages de journals, 55 masques de Yalung, 40 moulins à priere à faire tourner, entre 150 et 200 lieux a découvrir et des centaines de tresors à trouver, mais ces deux derniers ne comptent pas pour finir le jeu à 100%). Bref, beaucoup de rallonge juste presentée pour faire croire à une grosse durée de vie, vous pouvez bien enlever entre 10 et 20 heures si vous ne voulez pas vous preoccuper de ce genre de choses ...

Pour lire la suite (fautes de place) tapez dans le forum Avis Nagrom-17

Lucha_bwii
Posté le 06 déc. 2014 à 00:00

Je viens de terminer le jeu dans sa globalité et je tiens à dire que je n'en suis vraiment pas dessus.
Les graphismes sont vraiment magnifiques avec un solo où l'on prend un réel plaisir à avancer et découvrir les nouveaux paysages qui s'offre à nous. En découvrant une faune assez diversifiée et qui peut nous réserver bien des surprises, en allant d'un simple petit singe se faisant enlever par un aigle à une prise de camp à l'éléphant.
Il suit bien son ainé Far Cry 3 en reprenant les mêmes bases mais en rajoutant tout de même de nouvelles phases de gameplay qui nous tiennent vraiment en haleine et ne provoque pas de lassitude.
Je trouve aussi que du côté "humain", il y a beaucoup plus de vie dans Far Cry 4 : il n'est pas rare de croiser des civils ou des soldats - ennemis ou alliés - qui permettront en plus de créer de nouveaux évènements aléatoires.
Pour ce qui est des quêtes annexes, elles sont nombreuses et rajoutent plusieurs heures de vie au jeu.
Pour ce qui est des armes et des équipements, il y en a un certain nombre et je dois avouer les avoir tester et elles ont toutes un petit truc, ou la plupart, qui nous font apprécier le moment avec. Surtout l'arbalète, nouvelle arme dans cet opus, qui est vraiment très marrante à jouer avec.

Pour ce qui est du multi, si vous avez un ami avec qui jouer en coop, n'hésitez pas ! Le coop nous laisse le monde ouvert et nous permet, avec un ami, d'avancer dans la conquête de la map et de faire également des quêtes annexes comme des chasses, assassinat etc... On peut presque tout faire sauf les quêtes principales ou importantes et l'arène, ce qui est un peu dommage. Surtout l'arène, étant un "défouloir", où jouer à 2 aurait vraiment pu apporter un atout. Et bien sûr vous pouvez tout simplement faire des choses inutiles pour bien rigoler entre vous !
Puis pour le multi à proprement parlé, vous y passerez sûrement un petit temps, mais ne l'achetez pas pour ça :)

Wenstat
Posté le 06 déc. 2014 à 00:00

Vraiment, ce jeu mérite un vingt sur vingt. Un long chemin a été fait depuis le troisième opus, et je ne trouve pas que le scénario est un copier-coller de celui-ci. Ubisoft ont bien rattrapé leur bide avec Watch Dogs (enfin, selon moi).

Bref si vous avez aimé le troisième, je vous le recommande vivement !

Mysticall666
Posté le 06 déc. 2014 à 00:00

Je ne connaissais pas du tout la licence, je la découvre donc avec le 4e opus. C'est vraiment un bon jeu, le monde ouvert, l'environnement, les véhicules, les chasses, les missions. A vrai dire je trouve peu de defauts. L'himalaya est magnifique l'immersion est excellente. La durée de vie est bonne, la difficulté en normal est bien dosée. Seul petit défaut, les séances de farming un peu longues pour pouvoir améliorer son équipement et le fait de pas pouvoir porter une ou deux armes de plus. Mais la, je chipote. Far cry 4 me réconcilie avec le FPS. Vous pouvez l'acheter les yeux fermés.

pitou1979
Posté le 01 déc. 2014 à 00:00

Le jeux en lui même est magnifique, très prenant...

Le seul défaut que je peux lui trouver est le manque d'innovations.
En gros, on reprend le 3 pour faire le 4.

Si vous avez vraiment aimé le 3ème volet, vous allez rester sur votre faim et être comme moi un peu déçu.

umbra36
Posté le 26 nov. 2014 à 00:00

Soyons clair, ce Farcry 4 est un très bon jeux. Seulement, il souffre d'un cruel manque d'originalité, voire même d'ambition, qui le force à rester dans l'ombre de son prédécesseur.
Au delà de ça, c'est un jeux qui nous rend vite addictif grâce à ses nombreuses quêtes, à son environnement beau et riche, mais surtout à sa jouabilité dynamique.
Un Farcry comme on l'aime, mais avec bien trop peu de nouveautés.

banak50
Posté le 26 nov. 2014 à 00:00

Très bon jeux malgrès un scénario pas top top, mais on oublie et on ne se lasse pas de parcourir le magnifique Kyrat, découvrir des armes et des animaux, une tuerie ! Les graphismes, les dialogues et le buzzer sont vraiment cool ! Vivement la suite

DARK-VENUM
Posté le 25 nov. 2014 à 00:00

Et voilà le nouveau far cry qui arrivent est qui se passe dans l'Himalaya en kira , si on a déjà joue a d'autres opus on retrouve vite les comande. Les armes sont personnalisable et on peut ajoute des silencieux ou des viser. La carte est géante et remplie d'objectivité que sa soit sauver des otages ou partir faire la chasse. On a un arbre de compétences qui se pressente ou soi en choisir le tigre pour que le perso soit un attaquant ou l'éléphant qui fait un perso défenseur. far cry 4 est une merveille comme fps, grafiquement il est jute parfait. A tous les joueurs qui veulent un fps qui possède une carte grande qui est remplie d'objectivité je vous le recommande.

Psykobzh29200
Posté le 23 nov. 2014 à 00:00

ayant particulièrement aimé far cry 3, j'attendais ubisoft au tournant pour la suite de cette excellente saga.
alors pas de surprise, au niveau du déroulement du jeu on reprends les codes du troisième opus, à savoir missions de l'histoire, attaques de postes, prise de clochers, chasses et tout un tas de missions secondaires bref rien de nouveau, mais ça reste efficace.
au niveau du gameplay, peu de nouveauté également, ceux qu'on fait le 3 ne seront pas dépaysés, on peut noter tout de même l'apparition de l’évolution en verticalité avec les grappins, qui rajoute un vrai plus aux déplacements.
les graphismes quand à eux sont superbes, les effets de lumières sur l'eau sont réellement magnifiques. les personnages sont plus "humain" que jamais.
petit bémol quand même, on pourrait dire que le jeu est un peu répétitif.

au final, ubisoft a fait le boulot, cependant j'attendrais beaucoup plus du prochain, qui naturellement devrait être uniquement newgen donc en théorie tiré vers le haut.

Aka_Hiyoko
Posté le 14 avr. 2021 à 13:15
Gremlin750
Posté le 24 oct. 2017 à 11:00

Un jeu tres complet et qui vous tient en haleine sur la longueur.Quelques longueurs mais aussi des quêtes secondaires sympas!Recommandé pour les fans de la series et ceux qui cherche un jeux sans prise de tête avec une durée de vie bien longue.

PTDRMW3MDR
Posté le 15 oct. 2017 à 06:28

Mon premier Far Cry et donc une très bonne expérience de jeu, un monde ouvert énorme avec une grande richesses de cargaison, de quêtes secondaires et d'endroit à explorer, j'ai beaucoup aimé me promener dans la map et réussir les diverses missions dans le jeu, le jeu en coopération est aussi une réussite pour moi, en revanche parmi les défauts on peut parler du charisme complètement inexistant de notre personnage principal qui est sûrement le pire que j'ai vu depuis que je joue aux jeux vidéos, des autres personnages complètement inintéressants et d'un jeu qui aussi bien soit il est très éprouvant a la longue ce qui fait que je referai jamais un Far Cry, mais quoi qu'il en soit j'ai énormément apprécié le jeu !

PS4 9.99€ PS4 11.95€ PS4 21.59€ PS4 51.10€