14.9/20

Anticopy
Posté le 13 déc. 2018 à 11:58

Je l'ai sur Switch.
On retrouve toutes les sensations de Wonderboy : The Dragon's Trap , mais en mieux . Avec un coté Metroidvania plus prononcé . Pour le reste , c'est beau , rapide a prendre en main , le perso réagit bien , bref si vous aimez le genre , c'est un must have.

Serkeril
Posté le 13 déc. 2018 à 23:27

Ce jeu mérite tout le respect possible tant il transpire l'amour des dev pour la franchise. C'est coloré, ça fourmille de détails, le lvl design est bien pensé, notamment avec les lieux qui se débloquent au fur et à mesure des compétences acquises. Le gameplay est ultra fun avec les différentes possibilités offertes par les transformations en animaux. C'est vraiment un bel hommage à Wonderboy in Monster World.

pancho1980
Posté le 15 nov. 2020 à 16:24

Les graphismes sont superbes, le gameplay très agréable, bonne durée de vie. Etant fan des Wonderboy celui-ci m'a plu, même si pour moi le 2 (Monsterland) reste mon préféré.
Les enigmes sont très élaborées, il y a autant de reflexion que d'action dans ce jeu.
Certaines musiques de Wonderboy 3 ont été incorporées ce qui me rappelle des souvenirs, la bande son est d'ailleurs très bien globalement.
Le petit moins est la difficulté des boss, un peu trop faciles je trouve (sauf les 2 derniers), sans compter l assitance que l on recoit si on meurt.
Je conseille vivement ce jeux aux fans de la serie, mais je suis sur que bcp d'autres vont aussi l'apprecier.

Posté le 04 janv. 2020 à 21:01

Du PTF aventure comme on aimerait en (re)voir plus souvent avec des clins d'oeils aux anciens opus, ambiance et jouabilité au top, difficulté progressive, il y en a pour une bonne 20aine d'heure de jeux, a quelques pièces d'or sur steam, ca vaut plus que le coup.
Egalement une bonne dose de reflexion au rendez-vous de ce monster boy, évidemment, ca ne plairait souvent qu'aux "vieux" car les plus jeunes ont oubliés le sens du mot "difficulté" dans les jeux vidéos.
A acheter les yeux fermés pour les adorateurs du genre.

Foulan
Posté le 25 juil. 2019 à 21:40

Monster Boy et le Royaume Maudit est un excellent jeu
Les graphisme sont très soigné bien coloré, le gameplay est complet (transformation, equipements, pouvoir....)
le scenario reste basique sans être répétitif
une bonne durée de vie
n'ayant jamais touché au précédent, ce jeu est très bon

confituredanus
Posté le 10 mars 2019 à 09:38

Beaucoup trop de passage vraiment débiles qui gâchent le plaisir de jeu, de nombreux troll, des ennem:is qui enlevent 3 coeurs, qui te petent la gueule gratuitement, qui ont des imblocables, c'est très frustrant.
Beaucoup d'aller retour, des hitboxes êtremement mal maitrisées, mal foutues.
En gros énormément de défaults.
Je ne vois pas comment un enfant peut s'amuser là dessus.

Cpt_Usopp
Posté le 14 août 2019 à 22:04

Le jeu est très bon dans sa première partie.
Une fois arrivé au volcan et jusqu'à la fin, la jeu prend une autre tournure.
D'une aventure très plaisante et rafraîchissante, on passe à une difficulté hasardeuse, des phases de plate-forme imprécise, des ennemis placé ici et là un peu aléatoirement.
Dommage pour cette deuxième partie qui compte bon nombre de passage trop frustrant et qui gâche le plaisir de l'aventure à laquelle on s'attendait au départ.

Posté le 14 déc. 2018 à 14:45

Grand fan du premier, j'ai été très déçu par ce nouveau Wonder Boy. Je trouve qu'il n'y a plus la magie d'antan. Je suis aussi déçu du chara design, je m'attendais à quelque chose de plus punchy. Il faut arrêter de faire des suites/ remakes aux grands classiques si on n'a pas le niveau ou l'amour de la licence.

atoub
Posté le 29 août 2023 à 15:18

Obtenu avec le PS+ Extra, et joué sur PS4 Slim.

L'essentiel du gameplay s'articule autour des capacités propres à chaque transformation (cochon, serpent, grenouille, lion, aigle), chaque projectile et chaque équipement (épée de glace, bouclier réflecteur, bottes pour marcher sur les nuages, etc.). Tout ceci s'acquiert progressivement au cours de l'aventure, s'améliore, au service d'une structure de Metroidvania composée de différents biomes avec points de téléportation. Chaque zone contient son lot de secrets à dénicher (truffes pour augmenter le nombre de projectiles, coffres contenant de l'argent, morceaux d'équipement en or, etc.). Quelques courtes séquences viennent agrémenter la formule à de base plateforme/action : du Runner avec le lion, du Shoot 'em up horizontal avec l'aigle, de l'infiltration dans la prison, etc. Rien d'indispensable, mais je salue ici la générosité et l'inventivité des développeurs. La proposition est donc enthousiasmante, mais j'y ai cependant décelé plusieurs défauts rébarbatifs.

Tout d'abord, la prise en main manque de précision, avec des animations un peu raides et des collisions qui semblent approximatives, ce qui s'avère frustrant lors des phases de plateformes les plus exigeantes, ainsi que des combats (ennemis volants, je vous hais). À ce titre, tenter de parer des projectiles avec le bouclier est un pari bien hasardeux. Ensuite, il est parfois difficile de différencier les éléments interactifs et ceux faisant parti du décor, d'autant qu'un certain nombre de mécaniques nécessaires à la progression ne sont pas expliquées. Il m'est arrivé de rester bloqué bêtement à cause de cela. De plus, la variété des possibilités de gameplay est à double tranchant. En effet, je me suis souvent mélangé les pinceaux au moment de choisir une transformation ou un projectile à la volée. Il est certes possible le faire tranquillement via un menu radial, mais le rythme en pâtit. Et puis jongler avec les équipements est également d'une lourdeur assez pesante. Je rajouterais que la carte et ses icones sont trop petites, même en zoomant au maximum (ainsi que les textes des dialogues, en passant). Par ailleurs, j'ai été surpris de voir la difficulté et la complexité monter subitement en flèche à partir de la zone du volcan, comme si le jeu changeait brutalement de nature sans raison. Puis viens le manoir hanté, dont la nature labyrinthique m'a semblé exagérée.

Mais l'univers de Monster Boy et le Royaume Maudit reste dans l'ensemble agréable à parcourir, en grande partie grâce à sa direction artistique hétéroclite, multicolore, et ses mélodies entrainantes, composées notamment par Yuzo Koshiro (ActRaiser, Streets of Rage) et Motoi Sakuraba (Eternal Sonata, Tales of Arise). Il m'a fallu environ 30h pour atteindre les 100% et obtenir le trophée platine. C'est un peu long à mon goût pour ce type de jeu, et encore, je n'y serais pas parvenu sans l'aide de guides disponibles sur YouTube.

Positif :
+ musiques entrainantes

Négatif :
- interface trop lourde
- collisions rageantes
- des mécaniques obscures et bloquantes
- difficulté déséquilibrée
- carte et textes trop petits

BurgerGamer
Posté le 06 janv. 2022 à 21:32

Après avoir fini le jeu, je ne peux que me retrouver avec un goût doux-amer dans la bouche.

Le titre est bougrement beau, les musiques sont très sympathiques et la première moitié du jeu est un petit plaisir. L'apport au metroidvania est présent, sans vraiment réinventer le genre, mais le gameplay est assez fourni pour que le titre ait son identité propre.

Puis, vous arrivez au volcan, et c'est le carnage. La difficulté explose sans crier gare avec des mobs qui vous massacre très vite, les zones de plateformes sont au poil près, en plus d'être de plus en plus ennuyeuses. Si cela n'était qu'une zone, ce ne serait pas dérangeant, mais ce résumé de mon expérience, c'est durant toute la seconde moitié du jeu que je l'ai ressenti. Couplez avec ça l'obligation de retourner dans les zones déjà visitées pour rallonger artificiellement la durée de vie et vous avez un jeu incroyable au début, puis impitoyable jusqu'à la fin.

Si vous hésitez entre ce jeu et le remake de Wonder Boy, foncez sur Wonder Boy, il est clairement meilleur!

tazokthewrecker
Posté le 11 sept. 2020 à 17:56

Le jeu est pas mal si on est permissif sur les collision. Le platine buggé a cause de la complétion de la map a 99.9% qui ne se débloque pas pour certain joueur, ce qui explique ma note et qui me fait regretter mon achat.

Dio-Ksama
Posté le 03 août 2020 à 19:29

Ce jeu est vraiment une merveille ! C’est un metroidvania réalisé par Game Atelier et FDG Entertainment (des Français qui plus est) qui fait renaître la licence Wonderboy, qui avait la particularité de mélanger les genres plate-forme et RPG. Et si j’ai dit metroidvania, il se rapproche plus d’un Zelda que d’un Metroid. En effet, le monde est interconnecté par le village central, avec des éléments de RPG tel les cœurs, quêtes annexes ou les équipements.

On parcourt des environnements comme la plage, le volcan, ou le manoir hanté. Des lieus assez classiques, mais qui sont de un extrêmement bien maîtrisés, et de deux qui ont leur identité bien à eux (déjà mention spéciale au manoir, un véritable mini-castlevania dans le jeu). Et cela se fait par un level-design ultra-ingénieux, comme par exemple avec la zone du temple, où on peut renverser la salle avec la transformation en grenouille.

Parce qu’on peut se transformer en différents animaux, l’histoire étant qu’on a été métamorphosé par un sorcier. Ces transformations aident grandement à cette diversité constante dans le level-design, puisqu’il faudra parfois en utiliser deux voir trois pour résoudre une phase de plate-forme ou une énigme. Mais en plus, elles allient parfaitement le sentiment de monter en puissance lorsqu’on en obtient une nouvelle avec le fait que toutes sont utiles, et sans exception.

Donc, on a un jeu au gameplay et au level-design parfaitement maîtrisé et inventif comme pas permis, mais ce n’est pas tout, avec l’univers du jeu très varié, bourré de références aux anciens jeux de la licence qui affirment la cohérence de la chronologie, et même deux-trois références à des memes Internet :hap:

Cela appuyé par des graphismes très colorés dans un style presque anime, ainsi que des musiques d’excellentes qualités, et surtout marquantes, chose que semble hélas de plus en plus oublier le JV en ce moment :snif: Elles sont d’ailleurs composées en majorité par Michiru Yamane entre autres qui avait compo celles de Castlevania : Symphony of the Night (ce qui se ressent dans le manoir d’ailleurs).

Pour finir, je n’arrive pas à voir de défauts, peut-être que la structure générale n’est pas assez originale, mais bon, on a quand même affaire à un concentré du meilleur de ce qu’on a fait dans le metroidvania, alors pourquoi se plaindre, et surtout pourquoi se priver ?

SunokamiV2
Posté le 18 avr. 2020 à 18:07

Quelle déception ce jeu bontée divine... Je m'attendais a un petit jeu d'aventure sympatoche, beau, avec des petites mécaniques de metroidlike. Eh bien on est en plein dedans mais pour chaque qualité ce jeu a un défaut qui fait pencher la balance de l'autre côté.

Commençons par les qualités, c'est beau en effet que ce soit niveau DA ou techniquement, les animations son belles. Niveau bande son c'est aussi très sympathique avec des petites musiques entrainantes. Les personnages sont tous différents et plaisants à jouer outre les défauts du jeu...

Et puis c'est tout... Les plus gros défauts du jeu son sans doutes ses hitbox en carton ainsi que le level design d'un amateurisme sans précédent. Les hitbox parlons en : un coup vous êtes sur un ennemi vous ne vous faites pas toucher, un autre coup vous allez vous faire allumer. Autre effet pervers des hitbox foireuses, les phases de plateformes qui deviennent vite un enfer. Pareil pour les renvoi de projectiles via le bouclier, prenez deux fois la même position et le même projectile vous n'obtiendrez pas le même résultat. Le level design... quel gachi, 6 personnages avec tous des pouvoir intéressants et utiles mais non, le jeu se résume à je clean une zone, je débloque un pouvoir et je ne reviendrai jamais dans la zone si ce n'est pour récupérer un ou deux collectible inutile.

Au final le mélange se laisse jouer mais est frustrant et n'à pas un goût de reviens y. C'est extrêmement dommage car ce sont des petits détails mis bout à bout qui ruinent l'expérience de jeu.

Posté le 17 mars 2020 à 16:45

Une horreur.
Développeurs, testez ou faites tester votre jeu svp.
Les passages qui ont zéro intérêt, c'est pas la peine de les garder.
Beaucoup trop de passages (que ce soit énigmes ou boss) qui sont ni trop difficiles ni trop long, simplement complètement bugués. Le pire, c'est qu'ils ne sont pas réellement bugués, mais leurs fonctionnements sont tellement aléatoire et tiré par les cheveux que j'aurai préféré qu'il s'agisse de bug.

konila
Posté le 09 janv. 2020 à 22:19

J'ai commencé le jeu sans savoir à quoi m'attendre, sans lire les tests ou regarder des trailers.
Si on prend ça comme un jeu de plateforme pépère alors on sera déçu par la frustration. On s'énervera de ne pas pouvoir progresser jusqu'au tableau suivant à cause d'ennemis à la con qui te touchent seulement 2-3x pour perdre une vie...
Si par contre on voit ce jeu comme une succession de tableau frustrant à faire, alors c'est un bon jeu sympa, d'autant plus qu'il y a vraiment beaucoup de points de sauvegarde. On meurt bêtement, mais on putin on a tellement enviée d'y arrivé qu'on se dit "allez j'essaye encore une dernière".

Je trouve par contre les hitbox par terribles, parfois on se fait toucher alors que c'est vraiment limite. Pour utiliser le bouclier durant un saut, c'est super dur, il faut être précis. Je ne sais pas si c'était une volonté des développeurs, mais c'est surtout perdre pour ce genre de connerie qui rendant le jeu frustrant.

Le début du jeu est un peu chiant. On commence par incarner un cochon qui ne sait pas faire grand-chose et à qui on ne peut pas assigner aucun équipement. Heureusement depuis le milieu du jeu j'ai vraiment accroché.

Points négatifs, il y a des bugs. Un fantôme (utile pour trouver un coffre) qui n'apparaissait pas. Écran noir (la console a crashée) une fois le boss final vaincu. Plusieurs personnes sur le net ont eu ces problèmes.
Je me demande d'ailleurs si le crash n'est pas fait volontairement par les développeurs, car il y a beaucoup de références aux jeux rétro, et à l'époque les jeux plantaient souvent comme ça.
Et la fin est nulle franchement.

J'ai passé 24.5 heures, mort 372x pour 72% du jeu réalisé.