Primal

10.5/20

kitsunco
Posté le 27 févr. 2023 à 08:19

Petite rétrodécouverte sur PS5 c'est vraiment pas fou.

Alors on peut se dire qu'il est délicat de noter un jeu de PS2 de nos jours mais quand on a connu la console et des jeux sortis sur son support, on remarque très vite les problèmes du jeu.

Déjà graphiquement pour un jeu sorti en 2003 c'est vraiment à la ramasse, et si le lissage HD sauve un peu les meubles on se rend quand même compte du gros écart entre un devil may cry ou un FFX sorti 2 ans auparavant.

Quant au gameplay c'est encore pire. Déjà l'attribution des touches est absolument pas adapté à ce jeu, le jeu est lent (les transformations durent plusieurs secondes, tout comme les tentatives d'ouvrir une porte), on ne peut pas utiliser les commandes d'attaques hors combat, ce qui fait qu'on se fait facilement taper sans pouvoir réagir. Heureusement que le jeu est simple, mais en plus les combats sont vraiment pas dynamique et intéressant. Alors c'est pas le même type de jeux, mais quand la même machine acueuille un devil may cry 2 ans avant ce jeu, y a quand même un poblème en comparaison.

Et niveau exploration c'est une purge, on voit très mal où il faut aller (exemple tout bête des fois faut ramasser une clef sur un cadavre sauf que RIEN ne l'indique même pas visuellement et c'est tout le temps comme ça). Il faut souvent ouvrir la map pour tenter de se diriger (car il n'y a pas de minimap et la boussole est d'un total inintérêt) et je dis bien tenter car ce système est indescriptible tellement il est affligeant de stupidité et unique en son genre.

Reste malgré tout de bonnes idées sur le jeu, mais mal exploités, ainsi que quelques passages sympa. Une histoire lamba mais qui se suit surtout une cinématique de début plutôt cool (malheureusement sur ce lissage HD la moins belle par contre) et une VF de qualité (même si j'ai un bémol sur la voix de scree, qui est très bonne, mais je trouve qu'elle colle mal au personnage).

PictureShow
Posté le 27 avr. 2021 à 01:42

C'est vraiment difficile à noter. Je viens à peine de le découvrir, dans sa version PS4 (sur PS5), il m'est impossible de dire que j'ai vraiment aimé, à cause de ses combats vieillissants et d'une caméra horrible. C'est quand même un méchant cocktail dans un jeu orienté action. Mais d'un autre côté, objectivement je connais sa réputation et en le recontextualisant, à la manière d'un BloodRayne, je comprends l’enthousiasme quasi général à l'époque de sa sortie. L'héroïne et les autres personnages sont plutôt sympa, différentes approches de gameplay bien gérées, un doublage français de qualité (impossible de ne pas penser à Underworld), coïncidence, les histoires ne sont pas si éloignées. Mais toujours à cause de ses soucis de caméra et la lourdeur de ses combats (trop nombreux), je le classe parmi les jeux qui ont pris de grosses rides. Je suis pour un Remake !