18.4/20

Maebara
Posté le 28 sept. 2017 à 13:44

Danganronpa tout bonnement excellent qui a subi des critiques majoritairement infondées à mon sens - notamment concernant la fin du jeu qui en déplaira plus d'un. Des enquêtes de très bonnes factures, des musiques vraiment sympa, un humour bien que de temps en temps lourd assez bien maîtrisé, sans cesse des retournements de situations et de très bonnes idées (cependant parfois pas maîtrisées jusqu'au bout).. c'est pour moi un opus totalement réussi et qui n'a rien à envier aux précédents.

Je noterai le jeu "objectivement" 18/20, mais comme j'ai trouvé la fin très jolie alors il a le droit à un beau 20. Une fin qui a le mérite de faire réfléchir son lecteur et d'aller au-delà du simple jeu-vidéo qu'on utilise et qu'on jette, c'est que c'est vraiment quelque chose.

titom87
Posté le 18 nov. 2017 à 15:32

Excellent opus j'ai vraiment adoré, l'esprit de Danganronpa est vraiment unique et procure toujours une charge d'émotions exceptionnelles :
+ bande-son
+ globalement le meilleur casting sur les 3 opus impliquant le killing game
+ scènes choques et prise de risque des développeurs à saluer
+ les éxecutions sont cools
+ les procés sont excellents et super bien mis en scènes
+ la fin même si elle divise (garder à l'esprit que l'arc est distincte de la trilogie précédente)
+ chara-design et level-design inspiré

- antagoniste moins charismatique que ceux des précédents, après c'est difficile de passer derrière les effigies de la licence
-/+ la fin va diviser c'est à reconnaitre

A avoir absolument pour les fans (en restant ouvert et en omettant pas les news parus à l'égard de ce qu'il y aurait pour l'aprés trilogie).
Opus à prendre avec des pincettes pour les nouveaux, je pense que c'est une licence où vos mieux commencer par sa trilogie originelle pour profiter un maximum de l'histoire de V3, surtout qu'il y a de gros spoiles surtout pour le 1er.

Maebara

+ chara-design et level-design inspiré

-/+ la fin va diviser c'est à reconnaitre

jijigri
Posté le 08 oct. 2017 à 02:18

En tant que fan de la license, je mettrai un 20/20, car ce nouveau Danganronpa est sans doute le meilleur sorti à ce jour selon moi. C'est encore une amélioration de la formule, le scénario est meilleur, les personnages plus attachants, bref, à tout ceux qui aiment Danganronpa, n'hésitez pas, foncez !
Un avertissement cependant, je ne conseillerais pas ce jeu pour les personnes ne connaissant pas la série, ce serait sans doute une mauvaise entrée dans celle-ci, je pense que faire les jeux dans l'ordre serait la meilleure idée.

Ganko_San
Posté le 14 mai 2023 à 18:41

Il n'y a que 2 jeux pour qui j'arrive à me permettre de mettre 20/20, Danganronpa V3 en fait parti.

C'est très difficile d'expliquer pourquoi Danganronpa V3 est si sublime, mais faire pour simple il est mon jeu vidéo préféré bien qu'il ne soit qu'un visual novel. Et même dans la forme, il excelle en tant que visual novel et est très complet.

Penchons nous d'avantage sur ce qui fait le sel d'un visual novel, son scénario.
Les scénarios des deux premiers Danganronpa étaient incroyables et avaient un roster de personnages génial, mais Danganronpa V3 est selon moi le meilleur Danganronpa et de loin.
Il possède le meilleur roster avec les personnages les mieux écrits et les plus complexes selon moi, ainsi que les meilleurs procès et retournement de situation. Tous les chapitres sont au minimum géniaux, tous sont si tristes et si intelligents. Et les réactions extrêmement humaines de ces personnages qui y participent rendent la plupart des procès non seulement vivants et dynamiques, mais surtout déchirants. Et surtout si l'on se penche sur la fin de ce jeu pourtant très critiquée, mais je comprends ces critiques, je ne détaillerai pas pour ne pas spoiler mais la fin ne plaira pas à tout le monde bien que c'est potentiellement la fin de jeu vidéo qui m'a le plus marqué, cette fin aura au moins le mérite de nous faire réfléchir durant les mois à venir succédant notre temps passé sur ce jeu.

Je ne pense pas pouvoir plus détailler sans spoiler, mais pour simple, il est de loin le meilleur Danganronpa à mon sens. Il est le mieux écrit, le plus tragique et plus déjanté avec le meilleur roster de personnages ainsi qu'avec la meilleure bande son et le meilleur interface et la meilleure DA.
Je n'ai même aucun réel défaut à lui reprocher, et c'est bien pour ça ainsi que pour ce qu'il m'a apporté que je lui attribue la note de 20/20.

tommy1981
Posté le 02 déc. 2018 à 19:28

Avant de commencer si vous êtes fan de Ace Attorney et que vous connaissez pas la série lancez vous !

Le jeu est juste excellent, Monokuma est toujours aussi satirique. Les fans de la série ne seront pas dépaysés, les nouveau joueurs eux pourront se jeter dans cette aventure même si quelques éléments de référence passeront à la trappe mais rien de gênant. Pour cette opus nous pouvons bénéficier de la traduction génial faite du Japonais au Français par Nicolas PUJOL, Même si quelques fautes çà et là, mais qui ne gênerons en rien le plaisir du jeu. Les personnages sont cool et on s'y attache ; En allant au procès on espère toujours garder ses favoris même si ça se passe rarement comme on le voudrait. Les meurtres sont superbement bien pensés.

[Ellessar
Posté le 10 août 2018 à 01:18

Ce nouvel opus de la série Danganronpa est une vraie réussite pour moi. On retrouve avec joie les phases d'exploration de l'académie avec plusieurs activités annexes intéressantes à effectuer comme les liens à tisser avec les autres élèves, les monokuma cachés à trouver ou encore le casino, nouveauté plutôt sympa. Les procès sont encore plus rapides que dans les jeux précédents avec de nouveaux mini-jeux très fun (la conduite d'une voiture pour répondre à plusieurs questions) ainsi que d'autres améliorés par rapport aux anciens. Les personnages sont tous très attachants et Monokuma est plus dérangé que jamais avec ses enfants les Monokumers. L'apport d'une traduction française est également un bon point même si j'aurais apprécié avoir le choix avec la traduction anglaise, ayant croisé à de nombreuses reprises quelques fautes de traductions, qu'il s'agisse de simples fautes d'orthographe ou bien de mots intervertis perturbant souvent la lecture.

Xzelor
Posté le 20 août 2022 à 12:40

Tout bonnement incroyable, les personnages, les retournements de situation, les procès, la bande son, il y a juste la fin (que j’ai aimé) mais qui ne peut pas plaire à tout le monde

Docteur_Kevin3
Posté le 08 mars 2021 à 22:32

Je lache rarement des 20, surtout si c’est pour rédiger un avis que personne ne va lire de toute manière. Mais ayant découvert, la série en Septembre, et ayant attendu impatiemment durant tous ces mois le week-end pour pouvoir jouer à ma partie de danganronpa, cette série m’a réellement marquée et cet opus en est pour moi l’aboutissement parfait.
J’ai commencé le jeu en me disant comment faire pour me faire oublier le 2, qui était déjà très bon. Mais la mayonnaise a pris très vite, et tous les ingrédients qui faisaient le succès des jeux précédents sont encore là : ambiance, retournements de situations, surprises, moments de tension, de détentes quand il le faut, mais surtout des personnages marquants.
On peut passer le jeu à détester un personnage, à ce dire « mais quel bouffon », « quel odieux conn*rd » ou « quelle sotte inutile », puis se mettre à l’apprécier après un retournement de situation finement mené. Mention spéciale à Kokichi et Kaito qui sont pour moi tout simplement les meilleurs perso de la série, et représentent assez bien la thématique du jeu, entre mensonge, dissimulation, mystère, franchise, espoir, foi inébranlable.
La fin fait partie de celles que l’on oublie pas. Elle fait un peu penser à celle d’un MGS2 sans pour autant aller autant dans la profondeur, je n’en dirais pas plus, laissez une chance à cette série.

Je pensais avoir un peu fait le tour du jeu vidéo, en avoir un peu fini avec ce médium, être devenu trop mature pour cette industrie ciblant les ados. Blasé. Je jouais par réflexe, sans me sentir trop impliqué, même rejouer aux rpg classiques que j’affectionnais tant ne me faisait plus rien. Cette série a ravivé cet intérêt du jeu vidéo en moi, rien que pour cela, 20.

Citer un défaut ? Peut être que le scénario est trop souvent capilotracté, notamment certains meurtres vraiment complexes pour rien. Mais bon on s’en moque totalement.

promethee47
Posté le 16 déc. 2020 à 20:46

Ce jeu est une pure merveille. Une vraie perle vidéo-ludique comme on en fait rarement. La cerise sur le gâteau? Il est dispo en français.
J'encourage néanmoins les joueurs à jouer au premier et deuxième opus car ils sont aussi tout à fait excellent.

weslloyd
Posté le 09 avr. 2020 à 02:32

J'ai pu faire la trilogie l'année dernière et bordel, j'en ai fait des jeux, mais cette trilogie fait partie du haut du panier, parfaite sur tout les points :coeur:

Posté le 15 mars 2019 à 19:01

Première fois que je m'essaie à ce genre de jeu et pas déçu.
+Localisation française très réussie
+OST très dynamique et parfaitement raccord avec le jeu
+Une flopée de personnages attachants et bien écrit
+Antagoniste à l'humour tranché et déjanté

Parkko
Posté le 19 janv. 2020 à 22:05

C'est le premier Danganronpa auquel je joue, car il est en français et que vu le côté très bavard du jeu, c'était plus simple comme porte d'entrée.
Alors je ne savais pas à quoi m'attendre. Peut-être pas à quelque chose d'aussi... "trop". Car, le jeu, même si je l'aime bien, est juste trop rempli, à tel point qu'il faut presque prendre de l'aspirine pour y jouer. Trop bavard, trop hystérique, trop bordélique, trop bruyant ! Trop de tout. C'est presque fatigant de jouer au jeu, on en ressort comme bloqué dans le tambour de la machine à laver après un programme long.

Et pourtant, j'aime bien le jeu. Car cet incroyable bordel est aussi une preuve d'une grande inventivité (les procès ont le mérite de faire varier le gameplay sur un temps de jeu qui représente des heures de discussion en fait !), les crimes sont tous difficiles à analyser mais tous parfaitement cohérents lorsqu'on a la vérité. Et puis, je dois dire que ce jeu m'a fait jouer pendant parfois 3heures à la suite, chose qui ne m'arrive absolument jamais !! Parce que j'avais envie de savoir la suite, j'avais envie que mon personnage préféré soit en vie, ne se fasse pas tuer. J'étais complètement pris par l'intrigue.

J'ai du faire le premier chapitre en l'espace de 2 semaines, le laisser reposer un mois. Et en 7 jours j'ai complètement rushé les chapitres 2 - 3 - 4 - 5 - 6 ! Alors qu'encore une fois, je ne suis pas du tout ce genre de joueur. Mais j'étais pris, j'étais happé. Et sur ça, le jeu, malgré ses défauts de trop plein général, est une réussite.

Antofoufou
Posté le 01 oct. 2017 à 11:34

Un nouveau Danganronpa, et cette fois-ci en Français ! Mais au final, vaut t'il vraiment le coup ? :(

L'histoire reste la même, une aventure linéaire au sein d'une école avec 16 talents qui vont devoir participer de force à une tuerie générale. Le jeu nous apporte une bonne fraîcheur niveau graphisme, sans trop changer ses habitudes sur certains points, on retrouve un jeu très semblable à ses prédécesseurs qui inclus des nouveautés vraiment sympathiques comme la possibilité de mentir pour accéder à des nouvelles vérités, les Débats de panique, ou rien encore le Clash d'Opinion qui malheureusement très rapide, nous offre une nouvelle phase de débat vraiment unique, j'en ai eu des frissons !

V3 nous offre aussi les meurtres les plus tordues et prenants de la licence, certains sont surprenants, d'autres à la limite de vous faire pleurer. Ce jeu réserves des surprises incroyables et une progression d'histoire très intéressante au fur et à mesure. Enfin n'oublions pas les personnages eux-mêmes, 16 UItimes tous très intéressants à découvrir, mais il est recommandé de ne pas trop s'en attacher. :noel:

Les modes bonus allongent le niveau de jeu, comme le Mode Saumon qui vous permettra d'en découvrir plus sur vos personnages favoris en leurs offrants des cadeaux ou bien des RDV, et même de flamber votre argent au Casino pour faire monter vos gains. Aussi un mode RPG ou avec vos personnages favoris, vous allez devoir venir à bout d'un donjon d'une centaine d'étage et en affrontant des monstres redoutables, mais avant de partir au combat, il faudra entraîner vos personnages dans un jeu de plateau spécialement dédié. :oui:

Voilà en gros ce que vous attend ce jeu, malheureusement j'ai choisi de mettre 15 et j'explique pourquoi.

J'ai décidé de faire perdre 2 points pour la traduction française et je m'explique. C'est le premier Danganronpa en Français et je m'attendais à un bon boulot, malheureusement c'est la douche froide. Le texte possède plusieurs fautes, non pas de grammaire ou de conjugaison, mais tout simplement des lettres ou des espaces oubliés par exemple. On ressent surtout tout ça dans les modes bonus ou la traduction est devenue bâclée.

1 point pour un BUG sur la version FR qui empêche la progression dans le second chapitre, et qui demande à changer la langue de sa console pour jouer au jeu en Anglais et ainsi pouvoir avancer. C'est à croire que le jeu n'a même pas été tester en Français, encore un signe de paresse en plus de la trad.

Et enfin 2 points pour un avis personnel, même si le Chapitre 6 nous offre un retournement de situation surprenant, j'ai trouver la fin trop expéditive et trop flou. Je n'en raconterais pas plus mais pour donner un exemple, beaucoup d'indices se retrouvent être sans explication, et la fin comme tout les jeux Danganronpa reste toujours très mystérieuse, mais dans cette fin, j'ai eu l'impression d'être sans réponse sur beaucoup trop de points. Mais qui sait, avec un jeu basé sur le mensonge depuis le début, c'est peut-être volontaire d'être autant perdu ? Et puisque j'ai encore un peu d'espace pour me plaindre, la fin n'était pas assez remplis de désespoir, je n'ai pas eu d'émotion, ni de frissons. Dommage. :-(
__________________________________________

En gros, ce jeu est un must-have, qui va très sans doute plaire à un habitué et sûrement tenter un néophyte. Une histoire tordue ou le mensonge deviendra au fil du temps une habitude, des personnages hauts en couleur et superbement réalisés dans l’apparence ou le caractère.
Le programme reste le même, l'ambiance est réussite, l'histoire est prenante jusqu'à la fin. Les procès sont diaboliques et surprenants, et les nouveautés donnent une expérience en plus qui rendent le jeu plus vivant. N'oublions pas les musiques qui sont encore une fois une totale réussite.
La traduction est un gros plus, malgré des signes de relâchement, la durée de vie est très suffisante, et les nouveaux modes bonus le prouvent.

Bref, le désespoir est de retour, et encore une fois de la meilleure manière possible. :diable:

kifkool-art
Posté le 29 sept. 2017 à 16:29

Une série difficilement classable, OVNI du jeu video, pure franchise Japonaise . Le jeu est bon , pour celui qui se donnera les moyens et le temps de comprendre le principe et l'histoire, qui m'a un brin dérouté, cependant je peux accepter que ce genre de jeu bénéficie de cote d'amour aupres des fidèles, mais il ne mérite absolument pas 20/20, une notre entre 12 et 15 me semble plus adéquat. Fan de la franchise foncez, néophyte pas sur que vous trouviez votre bonheur avec cette opus, qui me semble un peu trop "déjanté" pour les nouveaux

DX011
Posté le 06 juil. 2021 à 20:31

Ce jeu est juste génial... Le fait qu'il soit entièrement traduit en français facilite grandement les choses notamment dans les phases de procès... Ce que je reprochais au 2 premiers opus - uniquement en anglais - et surtout au deuxième n est plus... L histoire est vraiment prenante... Les personnages sont pour la grande majorité attachants... Il y a énormément de retournement de situation scénaristique... La durée de vie du jeu est conséquente... Environ 40 à 50 heures pour le finir... Graphiquement c est satisfaisant pour ce genre de jeu... L enchaînement scènes scriptées / phase de temps libre / phase d enquête / phase de procès est bien fichue... La fin est surprenante... Le tout est vachement bien ficelé... Bref un excellent Danganronpa pour ceux qui aiment les visual nouvel comme Phoenix Wright ou les Zero Escape...