Resident Evil 2 (2019)

Coastal-dream76
Posté le 25 janv. 2019 à 15:15

Repenser un chef d'œuvre pour l'adapter à une nouvelle génération n'est pas chose aisée car trouver le juste milieu entre respect et modernisation mécanique est un exercice très délicat. Pas de quoi faire peur à Capcom visiblement qui, après un Rebirth NGC en or, rempile avec un remake absolument monumental du 2ème opus.

Graphismes PC/Pro/X : 18/20

• C'est de nouveau via le RE Engine que s'illustre ce fameux remake. Après un rendu joli mais sans éclat sur RE7, on note cette fois de gros progrès sur l'esthétique. C'est très beau, la modélisation des personnages de premier ordre semble tout droit sortie d'un film CGI avec une emphase étourdissante faite sur les cheveux ainsi que la complexité des modèles (yeux, polygones, complexion textures et face-mapping). Les décors ne sont pas en reste et dispensent des textures détaillées intégrées dans des environnements riches embellis par de somptueux jeux de lumière : avec RE2 Remake, les graphistes de chez Capcom nous prouvent à quel point ils savent jouer de l'illumination globale pour animer les lieux dépeints. La version PC est d'excellente facture, à saluer.

Gameplay : 18/20

• Carton plein pour Capcom sur ce point qui a mis en place un gameplay aussi respectueux de l'original que moderne dans sa prise en main. Les tank controls sont en effet refondus pour offrir une préhension manette en mains plus rapide mais aussi plus réaliste et subtile, il n'empêche que ces contrôles gardent de façon parfaitement calibrée cette lourdeur de déplacement si Resident Evilesque, pas assez pour parler de maniabilité datée mais bien assez pour vous filer des sueurs froides en cas de rencontre impromptue. La caméra à l'épaule est une vraie merveille d'exécution. Les dévs ont réussi à catalyser une bonne partie des moments de panique de l'original via cette minutieuse gestion du DOF ainsi que du cam wobbling (tremblements). Ce remake véhicule une flippe muette de façon bien plus efficace encore que RE7 (bon sang que Mr.X fait paniquer!)

Durée de Vie : 16/20

• Il faut compter une douzaine d'heures (un peu plus en hard) pour venir à bout des campagnes de Léon et Claire, exploration des nouvelles zones incluses, ce qui est une bonne durée pour un Survival/Horror.

Bande-Son : 19/20

• Une grosse partie de l'excellence atmosphérique du titre se doit à son sound design ⭐⭐⭐⭐⭐. Ce dernier est le plus gros vecteur de stress durant les phases d'exploration. Associé à une planche musicale toujours autant au point, le domaine sonore d'RE2 Remake en impose vraiment.

Scénario : 17/20

• Les habitués n'apprendront rien de nouveau mais quel plaisir que celui de retrouver Racoon City, Leon, Sherry et Claire en 1998. L'histoire se suit toujours aussi bien.
AnonymousTroll
Posté le 26 janv. 2019 à 20:16

Ce jeu est très bien !
Je suis content de redécouvrir RE2, le graphisme est réussi, le gameplay est un peu lourd mais c'est un plus je trouve pour resté dans le old school.
Par contre le fait qu'ils ont assombri le jeu c'est bien mais ça me fait flipper et ça me file la chiasse à chaque fois que j'y joue, ça démarre avec des coliques puis je dois faire une pause pour partir aux toilettes !
C'est un peu chiant de devoir prendre un Smecta à chaque fois que j'y joue mais ça reste cool.
Très bon jeu que je regrette pas !

action17
Posté le 25 janv. 2019 à 20:52

Wouaih...un jeu excellent et ce remake me convient parfaitement. Bon, ok jn'ai pas terminé mais étant presque au milieu je le trouve magnifique...graphismes, sons, maniabilité il est bien foutu. Les zombis terrifiants et j'ai déjà bien flippé. Un survival horror comme je l'aime. Espérons d'autres remakes de RE ? Aucun regret de cet achat et surtout n'écoutez PAS les connards aux notes stupides. Un bon conseil...foncez . :play:

starnik
Posté le 08 nov. 2019 à 05:39

VRAIMENT DANS LE TOP 3 OU 5 des meilleur jeu de resident evil de toujours. Le remake et la remasterisation des graphiques sont époustouflantes et les deux scénarios des personnages principales sont bien amenés. Les effets visuels sont super et le réalisme est bien présent. Le seul GROS point négatif de e jeux et que je le vous SOULIGNE ces la caméra et les différentes angles de vues qui bougent tout le temps et qu'on voie mal nos personnages quand cela bouge sen arrêt. A part de cela c'est qu'aisi parfait a part d'autre défauts vraiment mineurs. En bref, si vous avez joué ou si vous avez joué et que vous vous s'en appelez plus, vous devez le prendre pour l'avoir dans vôtre collection car ces un classique et un jeu d'horreur épeurant lol. Un des meilleur jeux vidéo de tous les temps.

Magalan26
Posté le 01 nov. 2019 à 09:46

ce remake de resident evil 2, du meme nom, est tout bonnement une excellente surprise, a la fois fidèle a l'original et remis au gout du jour actuel, je ne m'attendais pas a de nouveau flipper dans un resident evil , depuis le 4 ou le 7, la durée de vie en combinant les 2 aventures, qui valent le coup d'etre faites séparément, arrive a entre 15 et 20h en normal! les zombies sont trés coriaces, et mister x est simplement aussi flippant que le nemesis de re3. un excelent chapitre de capcom

VincePierce
Posté le 02 avr. 2019 à 18:04

Ayant joué à resident evil 4 et 7, ce jeu est tellement bon qu'il m'a donné envie de jouer à tous les Re. Les graphismes, le côté réaliste du jeu (tête qui explose, organes apparants... ), bien sûr le scénario est simpliste mais il est kiffant. Il faut savoir que c'est un jeu uniquement survival horror contrairement à resident evil 4 ou il y a de l'action. En tout cas ce resident evil 2 remaster est mon coup de coeur de l'année et je le recommande vivement aux gens qui veulent découvrir l'univers de resident evil.

freddy86
Posté le 17 févr. 2019 à 21:10

Aucune fausse note ! Bravo à CAPCOM qui a réussi un aussi bon remake que celui du 1er opus sur GameCube. On a vraiment le coeur qui bas lorsque mister X nous poursuit! Vraiment ravi de ce remake!

Adams666
Posté le 17 févr. 2019 à 13:43

Comme pour beaucoup je mets 20 même si le jeu mérite un peu moins. Alors pourquoi? Simplement pour le plaisir de rejouer a un jeu culte qui rappelle plein de souvenirs mais avec aussi beaucoup de nouveautés. Devoir compter ses balles face a des infectés qui avancent a 2 a l'heure ça peut paraître dépassé mais pour le stresse c'est excellent. J'espère que les développeurs vont faire la même chose avec Nemesis pour boucler la boucle, en sachant que le jeu se vend bien, on peut garder espoir.

Lipok98
Posté le 16 févr. 2019 à 11:20

Magnifique, génial, sublime, incroyable, beau, amusant, superbe, extra, ultime, nostalgique, excellent, parfait, étonnant, actif, bien fait, bien scénarisé, génialissime, 20 sur 20, bien codé, aucun problèmes de bug ou autre, génial, juste génial, incroyablement parfait.

Biff-TANNEN-
Posté le 05 févr. 2019 à 18:31

Le grand HIT de l’année !
Enfin le retour des zombies...
Les graphismes sont formidables, resident evil 2 est bien gore comme il se doit, une fois le jeu terminé, on n’y rejoue afin de bloquer tous les bonus et pour obtenir le rang S. Il mérite bien la note ultime.

bencheq1
Posté le 05 févr. 2019 à 01:38

Tout simplement sublime et émouvant !!

Hésitant au premier abord, j'ai fini par me laisser séduire... En 1998, Resident Evil 2 a été pour moi une grande expérience vidéo-ludique qui fit de moi un adepte de la franchise. Cependant, au fil des années. Ce qui faisait le charme de ce jeu s'effaça devant une nouvelle manière de jouer, celle des jeux d'action.
Après avoir tenter de rénover timidement la jouabilité afin de renouer avec le succès dans Resident Evil 7, Capcom fini par arriver à maturité et prend son envol avec ce Remake qui redéfini les bases du Survival-Horor.
Un point d'honneur à la direction artistique, qui fait que le couple image/mélodie participe grandement à l'immersion du joueur.

Mais, à mon sens, ce qui fait réellement le succès de ce jeu. C'est l'oxymore qu'il constitue tout au long de l'aventure. Rappelant fortement que ce soit dans le cinéma l'hôtel dans the shining de kubrick ou dans le jeu vidéo La Big Shell dans Metal gear solid 2 de hideo kojima en autre. Cette prison libre de pratique, où le sentiment de liberté est oppressant . Une liberté qui attise plus la curiosité que celle de l'immensité vide de sens d'un open world.

Ayumu-u
Posté le 04 févr. 2019 à 13:15

Ce jeu est une pure merveille. On ressent vraiment le côté survival horror de ce dernier.
On s'attache de suite à ce nouveau duo Léon/Claire , et une Ada wong encore plus sexy que jamais.
PS: mettre le jeu en japonais le rend plus immersif.

milkshake94
Posté le 03 févr. 2019 à 19:20

Enfin le terme Remake qui prend du sens.
Capcom nous sert une refonte de resident evil 2 magistrale 20 ans après.
Tout en gardant les attraits de l'original ils ont su faire du renouveau.
Depuis le remake du 1sur GameCube je n'avais pas autant pris de plaisir à jouer à un resident evil.

FenrirBlade
Posté le 09 juil. à 11:38

J'ai bien poncé le jeu avant de donner cet avis. Il s'agit toutefois d'un avis personnel. S'il ne vous plait pas, merci de ne pas faire de commentaire désobligeant ou "non constructif" et de passer simplement votre chemin.

J'ai vraiment adoré ce remake. Je suis fan du jeu original! C'est d'ailleurs mon premier Resident Evil; je l'ai fait sur N64, puis sur GameCube.

J'ai aimé pas mal de choses dans ce remake :
- L'ambiance glauque très bien retranscrite
- Les énigmes toujours aussi loufoques et le scénario super cliché! :rire:
- Le fusil à pompe, toujours aussi salvateur. :gni: :gni:
- Étrangement, le Tyran qui nous suit partout! J'aime beaucoup l'idée même s'il est tout de même casse-pieds par moment...
- Retrouver certains décors emblématiques revisités comme le commissariat.
....

Il n'y a pas vraiment quelque chose que je n'ai pas aimé au point de l'écrire dans le présent avis. Le jeu n'est pas parfait, certes, mais rien ne m'a choqué plus que ça.

En résumé, je ne regrette pas cet achat et je conseille ce jeu pour ceux qui aiment le survival horror avec un poil d'action. :)

Bon game à tous! :play:

iiiweariii
Posté le 30 janv. 2019 à 01:17

Il aurait pu être un très bon jeux en reprenant ce qui a fait le succès de l'original. Il fonctionne uniquement sur la nostalgie du joueur.
Pas d'interaction entre les deux senaries. Ah oui 2 le debut et la fin.

darkrikou62
Posté le 14 avr. 2019 à 18:53

J'ai eu resident evil 2 sur PS1 pour mon anniversaire, je devais avoir genre 13-14 ans. Et je ne me rappelle pas à l'époque devoir mettre 10 cartouches de flingue dans la tête d'un zombie pour le descendre! C'est quoi ce délire?
Et quand le zombie est mort, où est passée la tâche de sang? Comment sait-on qu'il est mort? Il faut encore gâcher une munition pour vérifier sous peine de l'avoir encore dans les pattes lors d'un enième passage dans le couloir...
Des zombies qui repop par la fenêtre? Non seulement ça rompt l'équilibre des munitions disponibles mais ça supprime la notion de sécurisation des zones, au final la meilleure stratégie devient de courir entre les zombies...

Très beau remake graphique au gamedesign complétement raté.

-ChrisRedfield-
Posté le 27 janv. 2019 à 22:04

Après avoir torché les quatre scénarios du jeu et passé de nombreuses heures dans ces nouveaux lieux tiré de Resident Evil 2 1998, je ne peux que conseiller ce jeu qui malgré le grand changement apporté pour cette réédition de l’original, il n’en reste pas moins un excellent jeu et un excellent Resident Evil pour ce début d’année 2019.

Points positifs :

- Une excellente réédition du jeu sorti en 1998.
- Retour des mécaniques propre à Resident Evil
- Mister X
- Des zombies et lickers aussi effrayant que Mister X et super bien fait
- Bon déroulement du scénario
- De grands changements pour donner plus de surprises aux joueurs du jeu original
- Personnages bien repensé et fidèle à eux mêmes
- Beaux graphismes

Points négatifs :

- Une OST quasi inexistante
- Un peu trop sombre sur les bords
- Mister X devient lourd à la longue
- Quelques textures mal faites (En particulier la lune)
- Certains lieux et certaines séquences de l’original auraient dû être gardé

À part ces petits points noirs, le jeu est excellent dans son ensemble, je mets un beau 18/20 pour ce jeu qui montre que les développeurs ont vraiment bien bossé sur ce « remake »
Je suis content de voir que cette équipe de développeurs a vraiment pensé aux fans sur ce coup-ci, ne vous arrêtez pas en si bon chemin et faites nous un super remake de Resident Evil 3 Nemesis digne de celui de Resident Evil 2

Merci Capcom et encore bravo pour cet excellent jeu

Amazon PS4 19.94€ Amazon PS4 21.74€ Fnac Marketplace PS4 21.99€ Amazon PS4 25.48€ Rakuten PS4 28.09€ Fnac PS4 29.99€