Resident Evil 2 (2019)

Coastal-dream76
Posté le 25 janv. 2019 à 15:15

Repenser un chef d'œuvre pour l'adapter à une nouvelle génération n'est pas chose aisée car trouver le juste milieu entre respect et modernisation mécanique est un exercice très délicat. Pas de quoi faire peur à Capcom visiblement qui, après un Rebirth NGC en or, rempile avec un remake absolument monumental du 2ème opus.

Graphismes PC/Pro/X : 18/20

• C'est de nouveau via le RE Engine que s'illustre ce fameux remake. Après un rendu joli mais sans éclat sur RE7, on note cette fois de gros progrès sur l'esthétique. C'est très beau, la modélisation des personnages de premier ordre semble tout droit sortie d'un film CGI avec une emphase étourdissante faite sur les cheveux ainsi que la complexité des modèles (yeux, polygones, complexion textures et face-mapping). Les décors ne sont pas en reste et dispensent des textures détaillées intégrées dans des environnements riches embellis par de somptueux jeux de lumière : avec RE2 Remake, les graphistes de chez Capcom nous prouvent à quel point ils savent jouer de l'illumination globale pour animer les lieux dépeints. La version PC est d'excellente facture, à saluer.

Gameplay : 18/20

• Carton plein pour Capcom sur ce point qui a mis en place un gameplay aussi respectueux de l'original que moderne dans sa prise en main. Les tank controls sont en effet refondus pour offrir une préhension manette en mains plus rapide mais aussi plus réaliste et subtile, il n'empêche que ces contrôles gardent de façon parfaitement calibrée cette lourdeur de déplacement si Resident Evilesque, pas assez pour parler de maniabilité datée mais bien assez pour vous filer des sueurs froides en cas de rencontre impromptue. La caméra à l'épaule est une vraie merveille d'exécution. Les dévs ont réussi à catalyser une bonne partie des moments de panique de l'original via cette minutieuse gestion du DOF ainsi que du cam wobbling (tremblements). Ce remake véhicule une flippe muette de façon bien plus efficace encore que RE7 (bon sang que Mr.X fait paniquer!)

Durée de Vie : 16/20

• Il faut compter une douzaine d'heures (un peu plus en hard) pour venir à bout des campagnes de Léon et Claire, exploration des nouvelles zones incluses, ce qui est une bonne durée pour un Survival/Horror.

Bande-Son : 19/20

• Une grosse partie de l'excellence atmosphérique du titre se doit à son sound design ⭐⭐⭐⭐⭐. Ce dernier est le plus gros vecteur de stress durant les phases d'exploration. Associé à une planche musicale toujours autant au point, le domaine sonore d'RE2 Remake en impose vraiment.

Scénario : 17/20

• Les habitués n'apprendront rien de nouveau mais quel plaisir que celui de retrouver Racoon City, Leon, Sherry et Claire en 1998. L'histoire se suit toujours aussi bien.
AnonymousTroll
Posté le 26 janv. 2019 à 20:16

Ce jeu est très bien !
Je suis content de redécouvrir RE2, le graphisme est réussi, le gameplay est un peu lourd mais c'est un plus je trouve pour resté dans le old school.
Par contre le fait qu'ils ont assombri le jeu c'est bien mais ça me fait flipper et ça me file la chiasse à chaque fois que j'y joue, ça démarre avec des coliques puis je dois faire une pause pour partir aux toilettes !
C'est un peu chiant de devoir prendre un Smecta à chaque fois que j'y joue mais ça reste cool.
Très bon jeu que je regrette pas !

Fulow
Posté le 25 janv. 2019 à 17:36

Très perplexe au début quand capcom a annoncé que ce remake se ferait avec la caméra épaule, (j'avais encore le souvenir des désastreux Biohazard 5 et 6), et bien finalement, cela fonctionne très bien et colle parfaitement à l'ambiance du jeu. Pari risqué pour capcom, mais pari gagnant. Ce jeu est une perle autant pour les puristes ayant déjà terminé comme moi la version originale de nombreuses fois, que pour les nouveaux du genre survival horror ou pour ceux n'ayant jamais touché un Biohazard.

Les graphismes sont somptueux, les ombres, effets de lumières , modélisation des personnages également.

La jouabilité est bonne, la durée de vie est largement correct pour un survival horror, le mode difficile à l'ancienne avec les rubans encreurs et sans les saves auto est + que bienvenue, l'ambiance pesante/stressante et les nombreuses petites nouveautés scénaristiques apportent également un + pour tous ceux qui ont déjà fini le jeu plusieurs fois.

Le seul point "négatif" est le fait que l'on doit acheter un dlc pour avoir les musiques originales. Je trouve cela honteux, ça aurait été bien plus sympa de les débloquer une fois le jeu terminé par exemple. Mais bon, il faut vivre avec son époque j'imagine...
Autre point négatif, mais cela ne tient pas en compte dans ma note, c'est la version non censuré japonaise qui reste quand même censuré pour certains passages... Tout comme la version Grotesque de Biohazard 7 qui était censé être non censuré... Je n'achète presque plus du tout mes jeux au Japon pour cette raison , j'ai fait une exception pour Biohazard 2 et je le regrette un peu. j'aurai du prendre la version US.

Quoi qu'il en soit, ce jeu est une pure merveille et je le conseille fortement.

philp_le_retour
Posté le 25 janv. 2019 à 16:38

parce qu'il le vaut bien,et en réponse a Dieu_Du_69.

je lui aurait de toute façon mit 18 ou 19 donc pas de gros écart sur ma note.
bravo a capcom pour ce travail réalisé ,le seul jeu qui m'a hypé depuis 30 ans.

beau boulot. :ok:

pepelsky
Posté le 27 janv. 2019 à 22:16

Je viens de revivre une des plus belles époques vidéoludique de ma vie...mais en version 2019!!
Et l'expérience est excellente!!
J'ai obté immédiatement pour les bruitages et musiques originales. La madeleine de Proust est alors parfaite.
Le respect du scénario et des lieux est formidable pour le nostalgique que je suis. Ce jeu rend jouable un jeu qui ne l'étais malheureusement plus (graphismes et jouabilité pénible). Les graphismes et les effets de lumières sont de haut niveau et l'hommage aux créatures contaminées est sublimé. La redécouverte des lieux permet une durée de vie satisfaisante, toujours le sourire aux lèvres. L'ambiance est très glauque et bien plus terrifiante qu'il y a 20 ans.
On regrettera les doublages en français qui sont inadaptés à la gravité et à la maturité du titre.
Je suis extrêmement content et impressionné par ce remake tant attendu.
Je finirai par avertir que les zombies de cette cuvée sont les bêtes les plus coriaces de tous les RE!!!!

Posté le 29 janv. 2019 à 05:20

(Avant de mettre mon avis je voulais tout d'abord remercier l’équipe Invader Studio qui est à l'origine de la prise de décision de Capcom a réalise ce remake !

En effet en 2015 cette equipe de fan avait réaliser une version de Resident Evil 2 avec leurs propres moyens, avant que Capcom ne s'y interesse enfinnnnn et prenne l'initiative de le réaliser !)

J'avais connu l'original sur PS1 quand j'avais 8 ans et 18 ans plus tard me revoici sur ce fabuleux remake avec en prime des graphismes magnifique, des décors somptueux,une réalisation sonore aux petit soins et des zombies époustouflant de réalisme !

Et ce que je peux en dire ? Je suis extrêmement surpris c'est une pure tuerie !

Je retrouve enfin toutes les sensation d'un véritable Resident Evil.

A mes yeux c'est le Best Ever de la saga.

Maintenant il n'y a plus qu'a attendre le 3 eme et le code Veronica !

Please Capcom <3

dramasouls
Posté le 28 janv. 2019 à 03:59

Je vais être le premier à avouer que je ne suis pas un fan de Resident Evil. J'ai cependant, toujours aimé jouer à RE2 et RE4 dans le passé et le trailer m'avait beaucoup intéressé. Alors je l'ai acheté plein prix et damn! Quelle surprise actuellement.

Je suis en mode Hardcore et c'est du Survival Horror. Chaque geste avec les munitions comptent. Faut se méfier. L'atmosphère est géniale je n'ai rien à redire à cet effet. Le graphisme est plus que bien. Je ne compte pas être critique de ce jeu pour cette partie. Le boulot est bien fait.

Le peu de points négatifs que j'ai après avoir joué pendant 5 heures est le fait que nous ne pouvons pas repousser les zombies avec des kicks par exemple, mais bon, ce n'est q'un léger détail.

Vous voulez un bon jeu d'horreur? C'est celui qu'il vous faut en attendant DMC 5!

aksu-warrior
Posté le 02 juil. 2019 à 17:49

Je viens de finir la campagne avec leon
J'avais le jeux sur ps1 a l'epoque etant mome mais c'est pas la nostalgie qui parle car je savais pas jouer a l'epoque

Ce jeux est vraiment bon rien a dire un bon defi flippant stressant etc comme ce doit tout jeux de zombie et survival horror
Les zombies sont trop bien fait le casting aussi les graphismes, mister x rend ouf les puzzle sont bien (dur parfois meme) jv.com ont donner une note trop basse ca merite un 18 sur 20

J'ai hate d'un remake re4 svp capcom

Freezer671
Posté le 30 mai 2019 à 14:46

Agréable à jouer trop bien avec des moments effrayent et bien horrible comme on aime. Meilleur jeux de tout les résident evil pour moi. Très bien remasterisé par rapport au jeux de l’epoque.

darwick
Posté le 24 févr. 2019 à 02:33

Bonjour a tous !

Un mot : ÉNORME !

Fan de la serie depuis toujours...quelle joie quelle claque visuel quel gameplay.. tout tout est bon !

Enfin un RE qui reviens au source, frissons garantie. Qui n'a pas sursauter en 98 sur ce fameux chien qui casse la fenêtre ?

Et bien la vous ressentirez les mêmes peurs quand les zombies vous collereont au basques, pire encore quand le tyran vous pourchasse jusqu'à l'autre bout du manoir...

Tout ce jeu est frais et innovateur, les zombies sont crédibles et pas de simples pantins.

Foncez !

gin_ko
Posté le 08 févr. 2019 à 02:08

Cool de jouer au 2 avec le gameplay du 4. Les petites différence avec l'original participe au renouvellement lors de l'aventure. Et le tyran Mr X qui met bien la pression cette fois ci ×_×

- 20/20 pour rattraper les rageux qui mettent 3/20

silver-75
Posté le 26 mai 2019 à 19:22

Retour aux sources,
excellent remake. J’avais pu y jouer à l’époque avec Claire Redfield car sa sacoche était plus grande^^
20 plus tard, Léon S. Kennedy.

Les graphismes, les décors et les personnages sont biens faits, mais les visages et les peaux sont trop lisses, trop parfaits avec un effet brillant c’est bizarre.
Scénario Blockbuster(surtout à la fin). Le jeu est top, je recommande pour les nostalgiques.
+1 pour le mode son original.

murdercraft
Posté le 26 janv. 2019 à 18:36

Jouer a RE2 avec les musiques et sons originaux, c'est le paradis, rien que ça. Pour un travail exceptionnel, mais aussi contre ses détracteurs, je mets 20. Le reste, tout le monde le sait. (enfin celles et ceux qui ont pris la peine d'y jouer)

paybackmike
Posté le 26 janv. 2019 à 18:16

20 car ce jeu est simplement parfait : graphismes, ambiance, IA, jouabilté, jeu d'origine respecté.

...et évidemment contrebalancer la bêtise de ceux qui mettent 0... du bashing de base, c'est simplement laisser la bêtise s'exprimer, c'est dommage.

_-Ikki-_
Posté le 26 janv. 2019 à 14:50

Du grand art, merci capcom pour ce retour au source que de souvenirs de retourner sur ce jeux qui m'a fait passer de bon moments entre potes à la belle époque... Faites nous le 1 maintenant 1
Graphiquement très jolie et pas de soucis de luminosité sur LG oled + ps4 pro
Foncez l'acheter

dubalistick
Posté le 26 janv. 2019 à 13:55

Terminer en une nuit avec une bande de potes..
On arrive pas à s'arrêtez, le jeux est ultra prenant et les énigmes toujours aussi jouissive.
De très bon moments de peur, un mister x complètement stressant,
( parfois lourd ? Peut être.)
Le scénario est moins bon que dans RE7 je trouve ( film de série z très classique au final)
Graphiquement c'est une gifle.
Niveau durée de vie : je n'avais pas fait lelisode original et j'ai entendu beaucoup de critique sur la durée de vie de ce remake.. Je comprend pas j'ai trouver ça parfait. Ni trop court, ni trop long. Plus long le jeux aurait commencer à peut être tourner en rond et lassé le joueur.
Les environnements sont inégaux, j'ai adoré le commissariat et le labo, beaucoup moins les égouts... Bref, une très bonne pioche trouvable à petit prix en plus (39,90 € le jour de sa sortie)

I_hate_myself
Posté le 26 janv. 2019 à 08:12

Ce remake est une tuerie et dors et deja mon jeu de la gene. Je pense que tout ceux qu on eut la machoire decrochée sur le rebirth en 2002 attendait celui ci de pied ferme. Apres une attente de 3 ans entre son annonce et l officialisation, puis encore 6 mois d attente, nous y sommes enfin.

Tout est là, le fan service, la refonte totale, mais en plus il arrive a prendre aux tripes ceux qui avait flippé lors de la sortie du 2 a l epoque, a condition d y jouer seul de nuit et au casque.

Bref merci Capcom, vous venez de realiser un nouveau rêve de gamer.

Amazon PS4 19.94€ Amazon PS4 21.74€ Fnac Marketplace PS4 21.99€ Amazon PS4 25.48€ Rakuten PS4 28.09€ Fnac PS4 29.99€