Resident Evil 2 (2019)

Coastal-dream76
Posté le 25 janv. 2019 à 15:15

Repenser un chef d'œuvre pour l'adapter à une nouvelle génération n'est pas chose aisée car trouver le juste milieu entre respect et modernisation mécanique est un exercice très délicat. Pas de quoi faire peur à Capcom visiblement qui, après un Rebirth NGC en or, rempile avec un remake absolument monumental du 2ème opus.

Graphismes PC/Pro/X : 18/20

• C'est de nouveau via le RE Engine que s'illustre ce fameux remake. Après un rendu joli mais sans éclat sur RE7, on note cette fois de gros progrès sur l'esthétique. C'est très beau, la modélisation des personnages de premier ordre semble tout droit sortie d'un film CGI avec une emphase étourdissante faite sur les cheveux ainsi que la complexité des modèles (yeux, polygones, complexion textures et face-mapping). Les décors ne sont pas en reste et dispensent des textures détaillées intégrées dans des environnements riches embellis par de somptueux jeux de lumière : avec RE2 Remake, les graphistes de chez Capcom nous prouvent à quel point ils savent jouer de l'illumination globale pour animer les lieux dépeints. La version PC est d'excellente facture, à saluer.

Gameplay : 18/20

• Carton plein pour Capcom sur ce point qui a mis en place un gameplay aussi respectueux de l'original que moderne dans sa prise en main. Les tank controls sont en effet refondus pour offrir une préhension manette en mains plus rapide mais aussi plus réaliste et subtile, il n'empêche que ces contrôles gardent de façon parfaitement calibrée cette lourdeur de déplacement si Resident Evilesque, pas assez pour parler de maniabilité datée mais bien assez pour vous filer des sueurs froides en cas de rencontre impromptue. La caméra à l'épaule est une vraie merveille d'exécution. Les dévs ont réussi à catalyser une bonne partie des moments de panique de l'original via cette minutieuse gestion du DOF ainsi que du cam wobbling (tremblements). Ce remake véhicule une flippe muette de façon bien plus efficace encore que RE7 (bon sang que Mr.X fait paniquer!)

Durée de Vie : 16/20

• Il faut compter une douzaine d'heures (un peu plus en hard) pour venir à bout des campagnes de Léon et Claire, exploration des nouvelles zones incluses, ce qui est une bonne durée pour un Survival/Horror.

Bande-Son : 19/20

• Une grosse partie de l'excellence atmosphérique du titre se doit à son sound design ⭐⭐⭐⭐⭐. Ce dernier est le plus gros vecteur de stress durant les phases d'exploration. Associé à une planche musicale toujours autant au point, le domaine sonore d'RE2 Remake en impose vraiment.

Scénario : 17/20

• Les habitués n'apprendront rien de nouveau mais quel plaisir que celui de retrouver Racoon City, Leon, Sherry et Claire en 1998. L'histoire se suit toujours aussi bien.
AnonymousTroll
Posté le 26 janv. 2019 à 20:16

Ce jeu est très bien !
Je suis content de redécouvrir RE2, le graphisme est réussi, le gameplay est un peu lourd mais c'est un plus je trouve pour resté dans le old school.
Par contre le fait qu'ils ont assombri le jeu c'est bien mais ça me fait flipper et ça me file la chiasse à chaque fois que j'y joue, ça démarre avec des coliques puis je dois faire une pause pour partir aux toilettes !
C'est un peu chiant de devoir prendre un Smecta à chaque fois que j'y joue mais ça reste cool.
Très bon jeu que je regrette pas !

levietnamese
Posté le 25 janv. 2019 à 18:56

Ce remake fait grandement plaisir. Il était mon épisode favori avec le 4 et là, c'est le meilleur épisode tout jeu confondu. J'adore les effets visuels d'impact sur le corps des zombies, les jeux de lumière qui donne toujours un ton angoissant et stressant. Le seul hic que je retient de ce jeu, c'est l'incompréhension de ne pas pouvoir écraser les visages quand les zombies sont à terre. Ah, il a quelques bugs de collisions avec certains zombies qui se confondent avec certains éléments de décors. Mis à part cela, je crois que ce jeu est un sans faute.

MouchoirEnAIu2
Posté le 25 janv. 2019 à 14:19

Bonjour à tous,

J'aimerai me désolidariser du commentaire de mon ami Grobidet qui se permet de parler en mon nom de manière éhontée

Le jeu est énorme j'y ai passé la nuit, très très bon

Je compense donc la note de Bidet par un 20/20

Bishopvonbicken
Posté le 25 janv. 2019 à 08:56

J'applaudis Capcom pour leur bon retournement de veste et nous ressortir un bon survival horror à l'ancienne. Une bonne prise en main, une ambiance visuelle et sonore réussie.
Certes, il n'est pas parfait, les incohérences scénaristes, mais cela n'en tâche pas le plaisir de jeu. Je salue l'effort.

spautsi53
Posté le 31 janv. 2019 à 18:50

40 euro pour un jeux que jai jamais jouer sortie en ps1 a lepoque il lon refait sur ps4 il est genial sa fait flipper graphyquement tres beau rien na dire petite astuce quand vous tuer un zombie prennez votre couteau et finisser le plusieur coup de couteau vous verrez le resultat excellent il nont rien

Dokse
Posté le 29 janv. 2019 à 21:56

Magnifique vraiment je viens de finir le jeux avec Leo' est j'ai été transporter tout le long du jeux, magnifique c'est le mot, maintenant nous voulons le 3 ainsi que Veronica et je pense qu'après ça on vous laissera tranquille 😍😉😀

R]bOrn
Posté le 03 févr. 2019 à 22:01

TEST après avoir fini les scénario A et B:

Alors pour moi, la note de ce Resident Evil 2 Remake ne dépassera pas 15/20.

Deux "coups de gueule" pour commencer:
1-Je n'ai pas entendu le fameux,l'épique,le célèbre: "Resident Evil 2" car je n'ai pas pris la version deluxe... HONTEUX!!! (Retirer les gros nénés de Lara Croft dans un Tomb Raider c'est la même chose, c'est honteux !!!)
2-Des incohérences dans le scénario qui sont évidentes et qui cassent l'immersion et la cohérence de celui-ci, c'est indéniable!

Graphiquement le jeu est vraiment joli, le Remake est vraiment réussi d'un point de vu "retranscription" de la map même si l'agencement de celle-ci a été modifié, parfois un peu, parfois beaucoup ... (de ce que j'ai pu voir des comparaisons sur le net)
Exemple: Au début j'aurai aimé faire la scène dans le magasin d'armes comme dans l'originale. Celle-ci est remplacée par une "introduction" dans une station service.

Pouvoir profiter de ce RE 2 avec les technologies d'aujourd'hui est vraiment agréable et bluffant.
L'ambiance est pesante déjà rien que visuellement, l'utilisation de la lampe torche dans les zones dépourvue d'éclairage en remet une couche. Le fait de jouer avec la caméra derrière le personnage change vraiment tout et vous plonge dans l'action d'une manière différente que dans la version originale.
Du coup être plongé dans le noir avec cette ambiance sonore qui participe à l'atmosphère pesante que l'on retrouve tout au long du jeu fait vivre au joueur quelques moments bien intense en émotion.(La bande son originale est plus riche mais il vous faudra débourser plus d'euros).
Si vous voulez avoir quelques sursauts/frayeurs, ce Remake de RE 2 vous en donnera!

Les zombies sont vraiment crédibles avec plusieurs comportements et skins différents même si on en a vite fait le tour.
Il est possible de les démembrer comme dans un Dead Space, virer leur une jambe pour les voir continuer de ramper c'est jouissif! Attention tout de même car il peuvent continuer de vous attaquer si vous passer à côté.
Le nombre de zombies (humains,chiens,leekers et autres) n'est pas fou, par contre ils donnent pas mal de file à retordre.
Leur façon de se déplacer n'est pas toujours la même, certain sont plus vif que d'autre, les endroits où vous les croiserai vous poseront plus ou moins problème (couloir étroit, escalier, grandes pièces).
Le manque de munition est très présent et vous devrai faire le bon choix! Personnellement, je n'en ai pas manqué tant que ça mais il va falloir faire attention.
Bien entendu, soyez assuré que dans un niveau de difficulté comme le mode hardcore, les zombies encaisseront beaucoup plus de balles qu'en mode normal et seront plus difficile à tuer.
Du coup, esquiver les zombies et les laisser vivre devient plus difficile que de tous les butter!

Mister X: flippant avec ses pas lourds et bruyants mais bien moins qu'un xénomorphe, selon moi!
G: Histoire touchante, modélisation magnifique: j'adore !!!!!!

Léon et Claire ne possèdent pas le même armement, j'ai trouvé les armes de Léon plus "conventionnelles" que celle de Claire.
De mon point de vue, les deux set d'armes se valent mais les deux scénarios ne plongent pas le joueur dans les mêmes situations (hors mis avec la plupart des boss).
Je veux dire par là que les deux scénarios n'exposent pas le joueur aux zombies de la même façon.Comprenez par là, qu'après avoir fini le jeu une fois, vous serez moins dans la découverte et que le deuxième scénario, bien qu'offrant de petites surprises, n'est pas si extraordinaire que ça.
Et c'est le point noir du jeu pour moi car j'aurai aimé voir une vrai différence entre le scénario A et B et je ne m'attendais pas aux incohérences scénaristiques que j'ai croisé dans le jeu.

Je ne m'étalerai pas sur le sujet car assé complexe et les avis divergent beaucoup, pour faire court en ayant joué les deux scénarios, je suis déçu de voir des incohérences qui m'ont cassé la crédibilité de ceux-ci.
Le deuxième scénario offre une fin plus longue mais à part ça, rien de dingue malheureusement.Je le trouve plus anecdotique que le premier et moins travaillé.
Vu l'état actuel du jeu, j'aurai préféré un seul scénario à jouer avec deux personnages différents qui n'ont pas les mêmes armes.
Sans pouvoir en dire plus, j'éprouve un sentiment de vide non comblé ou devrai-je dire comblé de façon bancale, maladroite voir bacclé !

Conclusion:

Bon jeu, je me suis bien amusé malgrès les points noirs donnés plus haut, bonne re-jouabilité avec un mode Hardcore (ruban pour sauvegarder, pas de sauvegarde auto et des zombies plus costaud).
Remake de qualité mais qui n'égale pas, selon moi, Resident Evil Rebirth.

Tom-Fox14
Posté le 02 févr. 2019 à 06:56

Clairement ce remake est une véritable réussite sur beaucoup d’aspects.
Ambiance de folie, visuellement très réussi!
On voit que Capcom ont l’air vraiment satisfait de leurs nouveau moteur ReEngine qui faisait déjà des belles prouesses sur RE7!

Le gameplay passe tout seul. Très bonne prise en main! J’ai adoré les déplacements des personnages qui semblent réalistes à chaque instants.
Notamment quand ont se met à courir.
C’est vraiment très souple!

C’est vrais qu’avant que le jeu ne sorte j’aurais préféré un gameplay à la Rebirth, avec caméra fixe etc.. Mais force est de constater que ce nouveau gameplay nous plonge beaucoup plus facilement dans l’ambiance ultra glauque du jeu et nous place surtout au cœur de l’action et de l’horreur lorsqu’on finis par se retrouver nez à nez avec des zombies.

En parlant des zombies, je pense honnêtement que ce sont les plus réussis que je n’avais encore jamais vu dans un jeu vidéo. Ils sont ultra bien fait!
Très réalistes, méga flippants et sont dorénavant bien plus résistant qu’auparavant!

Chaque zombies devient un véritable challenge!
Même en mode normal, ça vous demandera toujours d’economiser un maximum vos munitions car les gun fight sont dorénavant aléatoires.
C’est à dire que des fois un simple one shot dans la tête suffira, et d’autres fois c’est pratiquement un chargeur entier qu’il vous faudra utiliser pour venir à bout d’un restant de carcasse cadavérique qui tente encore de vous bouffer la cheville à même le sol!

Bref c’est pour moi une des plus grandes réussites de ce remake!
En plus maintenant, exit les temps de chargement de portes et du coup ils peuvent aller et venir ou ils veulent et vous suivre à la trace un peu partout où vous irez! Génial!

Ensuite le bestiaire est resté fidèle au jeu d’origine.
Y compris ce fameux Mr X qui amène une véritable pression supplémentaire, au moment où on commence à se sentir à son aise dans le jeu.
A partir du moment où on le croise il sera quasi toujours à nos trousse jusqu’a la fin du jeu.

Beaucoup de gens trouvent ça lourd.
Au contraire moi j’ai trouvé que ça apportait plus de réalisme au jeu justement. Auparavant c’etait De simples phases scriptées qui pouvaient éventuellement faire peur la première fois.
Mais ensuite on savait déjà où il apparaîtrait et ça ne nous faisait plus rien à la longue.
De plus ce n’etait pas très logique qu’il s’arrete de nous suivre brutalement juste après une phase scriptée..

Dans ce remake il peut être n’importe où et possède une intelligence artificielle digne du Nemesis, ce qui veut dire qu’il vous poursuit partout, défonce les portes, grimpe les échelles!!
Bref un très bon choix je trouve car ça permettra au moins de pouvoir surprendre le joueur à chaque partie du jeu 👍

Le scénario est quand à lui identique à l’original avec quelques petites phases de jeu supplémentaires mais un poil moins ambitieux que dans le Rebirth qui avait tout un pan scenaristique avec Lisa Trevor par exemple.

Mais ça reste fidèle et c’est le minimum qu’on attendait donc ça va.

Le redisgn des persos est excellent également.
J’avais un peu de mal avec Leon au début, mais en fin de compte on finis par s’habituer..
Il suffit de se dire qu’il avait quand même 6 ans de moins que dans RE4, ce qui explique sont visage de jeune lycéen américain..

Je finirai par dire que j’ai également trouvé la relecture des énigmes excellentissimes!

C’est vrais qu’elles étaient plutôt simplistes dans le jeu original, comparés aux autres épisodes..

Ici elles ont été entièrement repensées, plus élaborées, plus complexes, plus longues, plus fun.
Bref un très bon point pour moi en tous cas!

Et tout comme Rebirth, elle permettent surtout de déstabiliser les joueurs habitués comme moi qui aurait pensé vite se retrouver en terrain connu 👍

Cela fait des années qu’on attendait tous ce remake.
C’est désormais chose faite et c’est un jeu qui pour moi symbolise surtout l’amour des vrais fans de Resident Evil qui n’auront pas oublié les racines de cette saga et qui auront surtout eu la volonté de ne pas désespérer et de continuer à croire à un véritable retour aux sources du survival-horror!

Car faut le reconnaître, c’est grâce à nous que Capcom nous a pondu ce petit bijou de remake et ce sera sans doute grâce à nous qu’ils nous referont un beau remake du 3 et peut être Code Veronica.

Et qui sait continuer ensuite dans leur lancée pour un jour conclure en beauté cette série qui naviguait encore dans des eaux sombres il y a peu de temps..
« Coucou Re6 » 👋

Un jeu que je recommande fortement
Et je remercie surtout Capcom pour le travail qu’ils ont fait et d’être surtout resté fidèle aux fans sans avoir dénaturé ce chef-d’œuvre 🎮

Posté le 25 janv. 2019 à 15:05

C'est LE REMAKE que j'ai attendu et que j'ai u l'intensité et l'horreur dans mes veine
a partir du 4 Resident Evil était devenu un shooter et j'avais peur que ça devienne la même avec ce remake MAIS NON !

azaline
Posté le 25 janv. 2019 à 13:50

Je n’ai pas encore fini le jeu mais pour moi il mérite déjà un 18 sur 20. Enfin un vrai remake! Pas du réchauffé ! Un ambience très bien retranscrite et réussir à redonner à la série le côté survival avec une vue de caméra d’épaule est une prouesse. Ne pas aimer un jeu et donner une note basse, je ne suis pas contre mais froller le 0/20 c’esr Vraiment du troll à ce niveau. Je met 20 pour remonter la note des rigolos! Retourner sur Fort Nique!

Paggan
Posté le 25 janv. 2019 à 12:01

Une vrai perle après plusieurs heures de jeu en cauchemar c'est un régal, beau graphiquement, immersif, sensation de tension, ce reboot est vraiment excellent, comme quoi quand t ils veulent ils savent s'y mettre, un point négatif les musiques manque un peu niveau ambiance mais apparemment on peut télécharger celle de l'époque. Voilà je ne vais pas m'étaler plus mais cela fait longtemps qu'on a pas eu un jeu d'horreur d'une tel qualité.

Don-Mars
Posté le 27 janv. 2019 à 22:39

Un remake a la hauteur du jeu original mais aussi le meilleur resident evil depuis longtemps.

Pour moi c'est cette voie que la saga doit emprunter, le parfait équilibre entre action et horreur.

Je regrette seulement le peu de différence des scenario bis.

Impatient de voir le Ghost Survivor.

gnu_raziel
Posté le 27 janv. 2019 à 15:15

Un excellent "remake" (plutôt réinterprétation) du titre original. Voici mon avis après avoir fini les 2 scenarii (Léon et Claire).
Points positifs :
- Très jolie visuellement.
- Très bonne mise en scène.
- Personnages plutôt réactifs et fluides.
- Voix françaises tout à fait correctes (sans être transcendant j'ai déjà entendu 100x pire).
- Quelques "jump scare" plutôt bien pensés.

Points négatifs :
- Trop peu de différences entre les scenarii, d'où une certaine lassitude qui s'installe rapidement quand on fait le scénario bis.
- Le T-103 est une mauvaise blague, collant comme une bernicle mais aussi demeuré qu'un pied de chaise. Ça deviens vite lassant de courir pour le semer même si on à aucune difficulté à le faire. C'est d’ailleurs bien plus efficace et rapide de l'ignorer/semer que de tenter, en vain, de le buter/stopper (et surtout bien plus économe en munitions, vu le peu de temps où il s'arrête).
- Les musiques d'origine (bien meilleures que les nouvelles) payantes !!! (UNE HONTE). Ça aurait dû être un DLC GRATUIT !!
- La synchro labiale manquante, ça casse l'immersion et ça fait "cheap" de la part de Capcom.

Très bon RE pour ceux ne connaissent pas la version d'origine, ils prendront beaucoup de plaisir à le parcourir (avec un casque sur les oreilles c'est incomparable), jeux sympa pour les autres mais sans grosse surprise forcement.

Kolectaro
Posté le 25 janv. 2019 à 16:19

Un remake haute qualité du jeu original. Si tous les remakes étaient équivalents, je dirais oui à chaque fois! Le jeu sait évoluer sans dénaturer et rien que ça, c'est le fruit d'un vrai travail de précision. Un survival/horror terrifiant remis à neuf qui offre des moments de panique intenses bien supérieurs à la plupart des autres jeux du genre.

ps4life18
Posté le 25 janv. 2019 à 20:57

Je met 20/20 pour l'initiative de Capcom de vouloir redorer le blason de la licence Resident Evil.
Après un très bon RE7, voici le remake d'un jeu culte de la fin des années 90 j'ai nommé : Resident Evil 2.
Difficile de reprendre un jeu comme celui ci qui a fait chavirer les cœurs de bcp de trentenaires.
Nous pourrons toujours lui trouver des défauts, comme les zombies trop résistant (20 bastos dans la tête et ils se relèvent encore WTF..)
Les Musique totalement absentes alors qu'elle étaient là locomotive de l'opus original.
Les plans Fixes qui ont disparue au profit d'une caméra à l'épaule style RE4.
Mais je lui met quand même 20 car retrouver les décors de RE2 en 3D avec des graphismes de 2019 ça n'a pas de prix pour tout fan qui se respecte.

vickmckaye
Posté le 25 janv. 2019 à 17:30

Dieu que je n'aime pas ce genre de jeu flippant !

Mais RE2 c'est RE2, les souvenirs de jeunesse avec les copains... Donc j'étais obligé de craquer...

Et je ne regrette pas, 6h de jeu, je suis a un peu plus du mi parcours et l'experience est très bonne sans etre trop trop grosse flippe derriere chaque porte. Les enigmes sont vraiment misent en avant.

Graphiquement je suis sur PC avec une RTX donc ca tourne très très bien, c'est très beau mais c'est pas la folie non plus. On sent que le soin a surtout était porté sur les têtes des persos et sur la réalité du lieu d'impacte des armes. Ce qui pousse le réalisme.

Le gros point fort, le son... Qui n'a pas les sueurs en entendant les pas de l'horrible inspecteur maigret !

Je ne m'étendrai pas plus sinon ca va spoiler les joueurs.

Bref, le souvenir d'un jeu d'anthologie avec un lifting enorme et meritant sans probleme sa note de 18/20 pour ma part.

Point négatif : - Zombie trop resistant (12 cartouches dans la tronche et il se leve encore faut pas deconner).
- graphiquement encore ameliorable
- c'est tout ...

Je completerai selon la suite de l'histoire mais pour l'instant je ne regrette pas mon achat !

Amazon PS4 19.94€ Amazon PS4 21.31€ Fnac Marketplace PS4 21.99€ Amazon PS4 25.48€ Rakuten PS4 28.09€ Fnac PS4 29.99€