oli77b
Posté le 25 janv. 2019 à 12:13

Je ne vais pas m'étaler pendant des heures, j'ai joué à Résident 2 en 98, j'en garde un super souvenir, ce remake me replonge dans les mêmes mécaniques que j'avais tant aimé à l'époque. Le jeu est beau et fluide, un grand bravo à Capcom car ce challenge n'était pas gagné d'avance.

AnonymousTroll
Posté le 26 janv. 2019 à 20:16

Ce jeu est très bien !
Je suis content de redécouvrir RE2, le graphisme est réussi, le gameplay est un peu lourd mais c'est un plus je trouve pour resté dans le old school.
Par contre le fait qu'ils ont assombri le jeu c'est bien mais ça me fait flipper et ça me file la chiasse à chaque fois que j'y joue, ça démarre avec des coliques puis je dois faire une pause pour partir aux toilettes !
C'est un peu chiant de devoir prendre un Smecta à chaque fois que j'y joue mais ça reste cool.
Très bon jeu que je regrette pas !

Bishopvonbicken
Posté le 25 janv. 2019 à 08:56

J'applaudis Capcom pour leur bon retournement de veste et nous ressortir un bon survival horror à l'ancienne. Une bonne prise en main, une ambiance visuelle et sonore réussie.
Certes, il n'est pas parfait, les incohérences scénaristes, mais cela n'en tâche pas le plaisir de jeu. Je salue l'effort.

Spautsi53
Posté le 31 janv. 2019 à 18:50

40 euro pour un jeux que jai jamais jouer sortie en ps1 a lepoque il lon refait sur ps4 il est genial sa fait flipper graphyquement tres beau rien na dire petite astuce quand vous tuer un zombie prennez votre couteau et finisser le plusieur coup de couteau vous verrez le resultat excellent il nont rien

dokse
Posté le 29 janv. 2019 à 21:56

Magnifique vraiment je viens de finir le jeux avec Leo' est j'ai été transporter tout le long du jeux, magnifique c'est le mot, maintenant nous voulons le 3 ainsi que Veronica et je pense qu'après ça on vous laissera tranquille 😍😉😀

R]bOrn
Posté le 03 févr. 2019 à 22:01

TEST après avoir fini les scénario A et B:

Alors pour moi, la note de ce Resident Evil 2 Remake ne dépassera pas 15/20.

Deux "coups de gueule" pour commencer:
1-Je n'ai pas entendu le fameux,l'épique,le célèbre: "Resident Evil 2" car je n'ai pas pris la version deluxe... HONTEUX!!! (Retirer les gros nénés de Lara Croft dans un Tomb Raider c'est la même chose, c'est honteux !!!)
2-Des incohérences dans le scénario qui sont évidentes et qui cassent l'immersion et la cohérence de celui-ci, c'est indéniable!

Graphiquement le jeu est vraiment joli, le Remake est vraiment réussi d'un point de vu "retranscription" de la map même si l'agencement de celle-ci a été modifié, parfois un peu, parfois beaucoup ... (de ce que j'ai pu voir des comparaisons sur le net)
Exemple: Au début j'aurai aimé faire la scène dans le magasin d'armes comme dans l'originale. Celle-ci est remplacée par une "introduction" dans une station service.

Pouvoir profiter de ce RE 2 avec les technologies d'aujourd'hui est vraiment agréable et bluffant.
L'ambiance est pesante déjà rien que visuellement, l'utilisation de la lampe torche dans les zones dépourvue d'éclairage en remet une couche. Le fait de jouer avec la caméra derrière le personnage change vraiment tout et vous plonge dans l'action d'une manière différente que dans la version originale.
Du coup être plongé dans le noir avec cette ambiance sonore qui participe à l'atmosphère pesante que l'on retrouve tout au long du jeu fait vivre au joueur quelques moments bien intense en émotion.(La bande son originale est plus riche mais il vous faudra débourser plus d'euros).
Si vous voulez avoir quelques sursauts/frayeurs, ce Remake de RE 2 vous en donnera!

Les zombies sont vraiment crédibles avec plusieurs comportements et skins différents même si on en a vite fait le tour.
Il est possible de les démembrer comme dans un Dead Space, virer leur une jambe pour les voir continuer de ramper c'est jouissif! Attention tout de même car il peuvent continuer de vous attaquer si vous passer à côté.
Le nombre de zombies (humains,chiens,leekers et autres) n'est pas fou, par contre ils donnent pas mal de file à retordre.
Leur façon de se déplacer n'est pas toujours la même, certain sont plus vif que d'autre, les endroits où vous les croiserai vous poseront plus ou moins problème (couloir étroit, escalier, grandes pièces).
Le manque de munition est très présent et vous devrai faire le bon choix! Personnellement, je n'en ai pas manqué tant que ça mais il va falloir faire attention.
Bien entendu, soyez assuré que dans un niveau de difficulté comme le mode hardcore, les zombies encaisseront beaucoup plus de balles qu'en mode normal et seront plus difficile à tuer.
Du coup, esquiver les zombies et les laisser vivre devient plus difficile que de tous les butter!

Mister X: flippant avec ses pas lourds et bruyants mais bien moins qu'un xénomorphe, selon moi!
G: Histoire touchante, modélisation magnifique: j'adore !!!!!!

Léon et Claire ne possèdent pas le même armement, j'ai trouvé les armes de Léon plus "conventionnelles" que celle de Claire.
De mon point de vue, les deux set d'armes se valent mais les deux scénarios ne plongent pas le joueur dans les mêmes situations (hors mis avec la plupart des boss).
Je veux dire par là que les deux scénarios n'exposent pas le joueur aux zombies de la même façon.Comprenez par là, qu'après avoir fini le jeu une fois, vous serez moins dans la découverte et que le deuxième scénario, bien qu'offrant de petites surprises, n'est pas si extraordinaire que ça.
Et c'est le point noir du jeu pour moi car j'aurai aimé voir une vrai différence entre le scénario A et B et je ne m'attendais pas aux incohérences scénaristiques que j'ai croisé dans le jeu.

Je ne m'étalerai pas sur le sujet car assé complexe et les avis divergent beaucoup, pour faire court en ayant joué les deux scénarios, je suis déçu de voir des incohérences qui m'ont cassé la crédibilité de ceux-ci.
Le deuxième scénario offre une fin plus longue mais à part ça, rien de dingue malheureusement.Je le trouve plus anecdotique que le premier et moins travaillé.
Vu l'état actuel du jeu, j'aurai préféré un seul scénario à jouer avec deux personnages différents qui n'ont pas les mêmes armes.
Sans pouvoir en dire plus, j'éprouve un sentiment de vide non comblé ou devrai-je dire comblé de façon bancale, maladroite voir bacclé !

Conclusion:

Bon jeu, je me suis bien amusé malgrès les points noirs donnés plus haut, bonne re-jouabilité avec un mode Hardcore (ruban pour sauvegarder, pas de sauvegarde auto et des zombies plus costaud).
Remake de qualité mais qui n'égale pas, selon moi, Resident Evil Rebirth.

Tom-Fox14
Posté le 02 févr. 2019 à 06:56

Clairement ce remake est une véritable réussite sur beaucoup d’aspects.
Ambiance de folie, visuellement très réussi!
On voit que Capcom ont l’air vraiment satisfait de leurs nouveau moteur ReEngine qui faisait déjà des belles prouesses sur RE7!

Le gameplay passe tout seul. Très bonne prise en main! J’ai adoré les déplacements des personnages qui semblent réalistes à chaque instants.
Notamment quand ont se met à courir.
C’est vraiment très souple!

C’est vrais qu’avant que le jeu ne sorte j’aurais préféré un gameplay à la Rebirth, avec caméra fixe etc.. Mais force est de constater que ce nouveau gameplay nous plonge beaucoup plus facilement dans l’ambiance ultra glauque du jeu et nous place surtout au cœur de l’action et de l’horreur lorsqu’on finis par se retrouver nez à nez avec des zombies.

En parlant des zombies, je pense honnêtement que ce sont les plus réussis que je n’avais encore jamais vu dans un jeu vidéo. Ils sont ultra bien fait!
Très réalistes, méga flippants et sont dorénavant bien plus résistant qu’auparavant!

Chaque zombies devient un véritable challenge!
Même en mode normal, ça vous demandera toujours d’economiser un maximum vos munitions car les gun fight sont dorénavant aléatoires.
C’est à dire que des fois un simple one shot dans la tête suffira, et d’autres fois c’est pratiquement un chargeur entier qu’il vous faudra utiliser pour venir à bout d’un restant de carcasse cadavérique qui tente encore de vous bouffer la cheville à même le sol!

Bref c’est pour moi une des plus grandes réussites de ce remake!
En plus maintenant, exit les temps de chargement de portes et du coup ils peuvent aller et venir ou ils veulent et vous suivre à la trace un peu partout où vous irez! Génial!

Ensuite le bestiaire est resté fidèle au jeu d’origine.
Y compris ce fameux Mr X qui amène une véritable pression supplémentaire, au moment où on commence à se sentir à son aise dans le jeu.
A partir du moment où on le croise il sera quasi toujours à nos trousse jusqu’a la fin du jeu.

Beaucoup de gens trouvent ça lourd.
Au contraire moi j’ai trouvé que ça apportait plus de réalisme au jeu justement. Auparavant c’etait De simples phases scriptées qui pouvaient éventuellement faire peur la première fois.
Mais ensuite on savait déjà où il apparaîtrait et ça ne nous faisait plus rien à la longue.
De plus ce n’etait pas très logique qu’il s’arrete de nous suivre brutalement juste après une phase scriptée..

Dans ce remake il peut être n’importe où et possède une intelligence artificielle digne du Nemesis, ce qui veut dire qu’il vous poursuit partout, défonce les portes, grimpe les échelles!!
Bref un très bon choix je trouve car ça permettra au moins de pouvoir surprendre le joueur à chaque partie du jeu 👍

Le scénario est quand à lui identique à l’original avec quelques petites phases de jeu supplémentaires mais un poil moins ambitieux que dans le Rebirth qui avait tout un pan scenaristique avec Lisa Trevor par exemple.

Mais ça reste fidèle et c’est le minimum qu’on attendait donc ça va.

Le redisgn des persos est excellent également.
J’avais un peu de mal avec Leon au début, mais en fin de compte on finis par s’habituer..
Il suffit de se dire qu’il avait quand même 6 ans de moins que dans RE4, ce qui explique sont visage de jeune lycéen américain..

Je finirai par dire que j’ai également trouvé la relecture des énigmes excellentissimes!

C’est vrais qu’elles étaient plutôt simplistes dans le jeu original, comparés aux autres épisodes..

Ici elles ont été entièrement repensées, plus élaborées, plus complexes, plus longues, plus fun.
Bref un très bon point pour moi en tous cas!

Et tout comme Rebirth, elle permettent surtout de déstabiliser les joueurs habitués comme moi qui aurait pensé vite se retrouver en terrain connu 👍

Cela fait des années qu’on attendait tous ce remake.
C’est désormais chose faite et c’est un jeu qui pour moi symbolise surtout l’amour des vrais fans de Resident Evil qui n’auront pas oublié les racines de cette saga et qui auront surtout eu la volonté de ne pas désespérer et de continuer à croire à un véritable retour aux sources du survival-horror!

Car faut le reconnaître, c’est grâce à nous que Capcom nous a pondu ce petit bijou de remake et ce sera sans doute grâce à nous qu’ils nous referont un beau remake du 3 et peut être Code Veronica.

Et qui sait continuer ensuite dans leur lancée pour un jour conclure en beauté cette série qui naviguait encore dans des eaux sombres il y a peu de temps..
« Coucou Re6 » 👋

Un jeu que je recommande fortement
Et je remercie surtout Capcom pour le travail qu’ils ont fait et d’être surtout resté fidèle aux fans sans avoir dénaturé ce chef-d’œuvre 🎮

Dominar_TyranT
Posté le 30 janv. 2019 à 18:06

Resident Evil 2 Remake: un gros pari réussi !

Capcom m'a carrément surpris dans le remake de RE2, déjà annoncer d'emblée que le jeu ne sera plus en caméra fixe mais qu'il sera en TPS (alors qu'on parle d'un remake) Capcom prenait un risque en s'attirant les foudres des puristes (dont je fais parti :noel:) mais après avoir fini le jeu de toutes les façons avec les deux personnages Léon et Claire, force de constater que Capcom à réalisé un boulot dantesque !

Tout d'abord, oubliez ce que vous avez pu retenir du Resident Evil 2 original, à part le commissariat et l'histoire qui ont été un peu remaniés, tout le reste est absolument nouveau, une fois la zone du commissariat terminée vous entrerez dans l'inconnu, des nouveaux environnements ont été recréés spécialement pour le remake et c'est une très bonne chose car la zone des égouts et le laboratoire n'ont plus rien à voir avec l'original et les lieux sont réellement gigantesques !

Le jeu à des points forts et des points faibles, tout d'abord un des points faibles majeur de RE2 original est qu'il était vraiment trop facile: munitions à foison, herbes de soins à gogos et le jeu était extrêmement action, ce qui contrastait énormément par rapport à RE1 où il fallait être prudent et économe.
Pour ce remake de RE2, Capcom à parfaitement dosé le côté action et survival-horror comme dans RE1, et je dirais même que le concept de survie à été poussé un peu plus loin encore que RE1.

La façon d'éliminer les ennemis, notamment les zombies a été changée, les environnements sont d'ailleurs en leur faveur, sombre et étroits, ils sont imprévisibles et feintent parfois la mort, idem pour les autres ennemis, dans ce jeu la prudence et la discrétion sont de mise et il va falloir faire preuve d'observation: affronter ou esquiver ? car contrairement au jeu original les munitions et les herbes de soins sont plus rares, impossible ici de foncer tête baissée où c'est la mort assurée qui vous guette !

Côté gameplay c'est peut être un peu lourdaud mais je pense que c'est voulu par Capcom, qui a recherché un gameplay plutôt classque et même oldschool, pour un jeu nouvelle génération ce type de gameplay serait inacceptable mais là il s'agit d'un remake d'un jeu oldschool, donc ça n'a rien de choquant même si par moments lors d'affrontement contre les Boss, que l'absence d'esquives nous oblige parfois à se prendre de sévères taquets.

Niveau énigmes, nombreuses, certaines rappelleront celles du jeu original et d'autres toutes nouvelles seront un peu moins loufoques et donc des énigmes plus cohérentes, plus réalistes et dans l'ensemble, la difficulté des énigmes est plutôt facile.

Côté histoire et intrigue, les dialogues ont naturellement été remaniés, un peu plus matures même si je trouve que par moment ça reste peu développé et c'est dommage, d'ailleurs si RE2 de base offrait 4 scénarios différents et donc autant de fins différentes, dans le remake du 2, il y a toujours les 4 scénars' différents mais les fins restent les même: donc il n'y a qu'une seule et unique fin et c'est dommage.
L'ambiance du jeu est excellente seul petit hic est que les nouvelles musiques sont trop discrètes et manquent parfois ce côté épique ou poignant qu'on avait à la fin de RE2 original, vraiment dommage de ce côté également.

Pour conclure, les lignes me manquent pour aborder d'autres points mais malgré quelques petits points négatifs, le remake de Resident Evil 2 est une grande réussite, un vrai Resident Evil et un vrai survival-horror comme à l'ancienne, un bijou, bravo et merci Capcom: *applaudissements*
Si vous aimez les survivals-horrors même si vous ne connaissez pas Resident Evil, foncez, vous ne serez pas déçu.

J'espère que Resident Evil 3 Nemesis bénéficiera aussi d'un remake :cute:

Posté le 25 janv. 2019 à 15:05

C'est LE REMAKE que j'ai attendu et que j'ai u l'intensité et l'horreur dans mes veine
a partir du 4 Resident Evil était devenu un shooter et j'avais peur que ça devienne la même avec ce remake MAIS NON !

Paggan
Posté le 25 janv. 2019 à 12:01

Une vrai perle après plusieurs heures de jeu en cauchemar c'est un régal, beau graphiquement, immersif, sensation de tension, ce reboot est vraiment excellent, comme quoi quand t ils veulent ils savent s'y mettre, un point négatif les musiques manque un peu niveau ambiance mais apparemment on peut télécharger celle de l'époque. Voilà je ne vais pas m'étaler plus mais cela fait longtemps qu'on a pas eu un jeu d'horreur d'une tel qualité.

Don-Mars
Posté le 27 janv. 2019 à 22:39

Un remake a la hauteur du jeu original mais aussi le meilleur resident evil depuis longtemps.

Pour moi c'est cette voie que la saga doit emprunter, le parfait équilibre entre action et horreur.

Je regrette seulement le peu de différence des scenario bis.

Impatient de voir le Ghost Survivor.

gnu_raziel
Posté le 27 janv. 2019 à 15:15

Un excellent "remake" (plutôt réinterprétation) du titre original. Voici mon avis après avoir fini les 2 scenarii (Léon et Claire).
Points positifs :
- Très jolie visuellement.
- Très bonne mise en scène.
- Personnages plutôt réactifs et fluides.
- Voix françaises tout à fait correctes (sans être transcendant j'ai déjà entendu 100x pire).
- Quelques "jump scare" plutôt bien pensés.

Points négatifs :
- Trop peu de différences entre les scenarii, d'où une certaine lassitude qui s'installe rapidement quand on fait le scénario bis.
- Le T-103 est une mauvaise blague, collant comme une bernicle mais aussi demeuré qu'un pied de chaise. Ça deviens vite lassant de courir pour le semer même si on à aucune difficulté à le faire. C'est d’ailleurs bien plus efficace et rapide de l'ignorer/semer que de tenter, en vain, de le buter/stopper (et surtout bien plus économe en munitions, vu le peu de temps où il s'arrête).
- Les musiques d'origine (bien meilleures que les nouvelles) payantes !!! (UNE HONTE). Ça aurait dû être un DLC GRATUIT !!
- La synchro labiale manquante, ça casse l'immersion et ça fait "cheap" de la part de Capcom.

Très bon RE pour ceux ne connaissent pas la version d'origine, ils prendront beaucoup de plaisir à le parcourir (avec un casque sur les oreilles c'est incomparable), jeux sympa pour les autres mais sans grosse surprise forcement.

Kolectaro
Posté le 25 janv. 2019 à 16:19

Un remake haute qualité du jeu original. Si tous les remakes étaient équivalents, je dirais oui à chaque fois! Le jeu sait évoluer sans dénaturer et rien que ça, c'est le fruit d'un vrai travail de précision. Un survival/horror terrifiant remis à neuf qui offre des moments de panique intenses bien supérieurs à la plupart des autres jeux du genre.

ps4life18
Posté le 25 janv. 2019 à 20:57

Je met 20/20 pour l'initiative de Capcom de vouloir redorer le blason de la licence Resident Evil.
Après un très bon RE7, voici le remake d'un jeu culte de la fin des années 90 j'ai nommé : Resident Evil 2.
Difficile de reprendre un jeu comme celui ci qui a fait chavirer les cœurs de bcp de trentenaires.
Nous pourrons toujours lui trouver des défauts, comme les zombies trop résistant (20 bastos dans la tête et ils se relèvent encore WTF..)
Les Musique totalement absentes alors qu'elle étaient là locomotive de l'opus original.
Les plans Fixes qui ont disparue au profit d'une caméra à l'épaule style RE4.
Mais je lui met quand même 20 car retrouver les décors de RE2 en 3D avec des graphismes de 2019 ça n'a pas de prix pour tout fan qui se respecte.

vickmckaye
Posté le 25 janv. 2019 à 17:30

Dieu que je n'aime pas ce genre de jeu flippant !

Mais RE2 c'est RE2, les souvenirs de jeunesse avec les copains... Donc j'étais obligé de craquer...

Et je ne regrette pas, 6h de jeu, je suis a un peu plus du mi parcours et l'experience est très bonne sans etre trop trop grosse flippe derriere chaque porte. Les enigmes sont vraiment misent en avant.

Graphiquement je suis sur PC avec une RTX donc ca tourne très très bien, c'est très beau mais c'est pas la folie non plus. On sent que le soin a surtout était porté sur les têtes des persos et sur la réalité du lieu d'impacte des armes. Ce qui pousse le réalisme.

Le gros point fort, le son... Qui n'a pas les sueurs en entendant les pas de l'horrible inspecteur maigret !

Je ne m'étendrai pas plus sinon ca va spoiler les joueurs.

Bref, le souvenir d'un jeu d'anthologie avec un lifting enorme et meritant sans probleme sa note de 18/20 pour ma part.

Point négatif : - Zombie trop resistant (12 cartouches dans la tronche et il se leve encore faut pas deconner).
- graphiquement encore ameliorable
- c'est tout ...

Je completerai selon la suite de l'histoire mais pour l'instant je ne regrette pas mon achat !

Fulow
Posté le 25 janv. 2019 à 17:36

Très perplexe au début quand capcom a annoncé que ce remake se ferait avec la caméra épaule, (j'avais encore le souvenir des désastreux Biohazard 5 et 6), et bien finalement, cela fonctionne très bien et colle parfaitement à l'ambiance du jeu. Pari risqué pour capcom, mais pari gagnant. Ce jeu est une perle autant pour les puristes ayant déjà terminé comme moi la version originale de nombreuses fois, que pour les nouveaux du genre survival horror ou pour ceux n'ayant jamais touché un Biohazard.

Les graphismes sont somptueux, les ombres, effets de lumières , modélisation des personnages également.

La jouabilité est bonne, la durée de vie est largement correct pour un survival horror, le mode difficile à l'ancienne avec les rubans encreurs et sans les saves auto est + que bienvenue, l'ambiance pesante/stressante et les nombreuses petites nouveautés scénaristiques apportent également un + pour tous ceux qui ont déjà fini le jeu plusieurs fois.

Le seul point "négatif" est le fait que l'on doit acheter un dlc pour avoir les musiques originales. Je trouve cela honteux, ça aurait été bien plus sympa de les débloquer une fois le jeu terminé par exemple. Mais bon, il faut vivre avec son époque j'imagine...
Autre point négatif, mais cela ne tient pas en compte dans ma note, c'est la version non censuré japonaise qui reste quand même censuré pour certains passages... Tout comme la version Grotesque de Biohazard 7 qui était censé être non censuré... Je n'achète presque plus du tout mes jeux au Japon pour cette raison , j'ai fait une exception pour Biohazard 2 et je le regrette un peu. j'aurai du prendre la version US.

Quoi qu'il en soit, ce jeu est une pure merveille et je le conseille fortement.

philp_le_retour
Posté le 25 janv. 2019 à 16:38

parce qu'il le vaut bien,et en réponse a Dieu_Du_69.

je lui aurait de toute façon mit 18 ou 19 donc pas de gros écart sur ma note.
bravo a capcom pour ce travail réalisé ,le seul jeu qui m'a hypé depuis 30 ans.

beau boulot. :ok: