Resident Evil 2 (2019)

Coastal-dream76
Posté le 25 janv. 2019 à 15:15

Repenser un chef d'œuvre pour l'adapter à une nouvelle génération n'est pas chose aisée car trouver le juste milieu entre respect et modernisation mécanique est un exercice très délicat. Pas de quoi faire peur à Capcom visiblement qui, après un Rebirth NGC en or, rempile avec un remake absolument monumental du 2ème opus.

Graphismes PC/Pro/X : 18/20

• C'est de nouveau via le RE Engine que s'illustre ce fameux remake. Après un rendu joli mais sans éclat sur RE7, on note cette fois de gros progrès sur l'esthétique. C'est très beau, la modélisation des personnages de premier ordre semble tout droit sortie d'un film CGI avec une emphase étourdissante faite sur les cheveux ainsi que la complexité des modèles (yeux, polygones, complexion textures et face-mapping). Les décors ne sont pas en reste et dispensent des textures détaillées intégrées dans des environnements riches embellis par de somptueux jeux de lumière : avec RE2 Remake, les graphistes de chez Capcom nous prouvent à quel point ils savent jouer de l'illumination globale pour animer les lieux dépeints. La version PC est d'excellente facture, à saluer.

Gameplay : 18/20

• Carton plein pour Capcom sur ce point qui a mis en place un gameplay aussi respectueux de l'original que moderne dans sa prise en main. Les tank controls sont en effet refondus pour offrir une préhension manette en mains plus rapide mais aussi plus réaliste et subtile, il n'empêche que ces contrôles gardent de façon parfaitement calibrée cette lourdeur de déplacement si Resident Evilesque, pas assez pour parler de maniabilité datée mais bien assez pour vous filer des sueurs froides en cas de rencontre impromptue. La caméra à l'épaule est une vraie merveille d'exécution. Les dévs ont réussi à catalyser une bonne partie des moments de panique de l'original via cette minutieuse gestion du DOF ainsi que du cam wobbling (tremblements). Ce remake véhicule une flippe muette de façon bien plus efficace encore que RE7 (bon sang que Mr.X fait paniquer!)

Durée de Vie : 16/20

• Il faut compter une douzaine d'heures (un peu plus en hard) pour venir à bout des campagnes de Léon et Claire, exploration des nouvelles zones incluses, ce qui est une bonne durée pour un Survival/Horror.

Bande-Son : 19/20

• Une grosse partie de l'excellence atmosphérique du titre se doit à son sound design ⭐⭐⭐⭐⭐. Ce dernier est le plus gros vecteur de stress durant les phases d'exploration. Associé à une planche musicale toujours autant au point, le domaine sonore d'RE2 Remake en impose vraiment.

Scénario : 17/20

• Les habitués n'apprendront rien de nouveau mais quel plaisir que celui de retrouver Racoon City, Leon, Sherry et Claire en 1998. L'histoire se suit toujours aussi bien.
AnonymousTroll
Posté le 26 janv. 2019 à 20:16

Ce jeu est très bien !
Je suis content de redécouvrir RE2, le graphisme est réussi, le gameplay est un peu lourd mais c'est un plus je trouve pour resté dans le old school.
Par contre le fait qu'ils ont assombri le jeu c'est bien mais ça me fait flipper et ça me file la chiasse à chaque fois que j'y joue, ça démarre avec des coliques puis je dois faire une pause pour partir aux toilettes !
C'est un peu chiant de devoir prendre un Smecta à chaque fois que j'y joue mais ça reste cool.
Très bon jeu que je regrette pas !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Posté le 27 janv. 2019 à 15:30

Franchement déçu ! Je me suis arrêté dans la garage du commissariat (un peu après la première apparition de MrX en prison).
Points négatifs :
- La luminosité, c'est vraiment trop sombre ! Je voyais rien dans les couloirs.
- Mécanique de gameplay datée. Heu depuis quand un commissariat a des passages secrets et des trucs cachés partout ^^ !? C'est franchement pénible de passer des heures à chercher un objet pour ensuite chercher un objet et encore chercher un objet ect...Je comprend qu'à l'époque c'était sympa mais de nos jours ces mécaniques c'est vraiment lassant et répétitif.
- Zone de jeu labyrinthique
- Zombies trop résistants aux balles dans la tête
- Histoire inintéressante et personnages pas attachants
- C'est pas très beau, surtout niveau visages des personnages et parfois quelques éléments du décor
- Pas flippant là ou The evil within (le premier) envoyait du lourd

Points positifs :
- Je suis désolé mais je n'en vois pas... ah si, replongé dans cet univers nostalgique.

Je l'attendais fortement car j'avais de bons souvenirs de RE2 sur PS1. Mais voilà comme quoi des fois vaut mieux laissé la nostalgie derrière nous. Çà fait plus remaster HD que remake... Là ou un FF7 à carrément changé son système de combat...
Je regrette de l'avoir acheté, surtout à 49,99 euros (amazon).
Niveau jeu de zombies / Infectés j'espère que j'aimerai Days gone et surtout The last of us 2...

Posté le 25 janv. 2019 à 16:15

Pas assez old school pour les puristes et trop old school pour le grand publique. Un jeu pour les anciens et les nouveaux venu hein? :)

Le plus drôle c'est qu'il y a quand même des puristes pour le noter 20/20 en réponse a ceux qui critiquent les points trop old school à leur goût :rire: Putin on croirait voir des militans politique...

nebz223
Posté le 29 août 2019 à 22:21

Ces la première foi que je vois un zombi se ramasser plus de 10 balles dans la têtes sans mourrir mister x plus agaçant que flippant ces de l'harcèlement. Le jeux es bien en lui-même sauf ces deux point négatif pour ma part ce qui gâche l'expérience de jeux

MadyQuinn
Posté le 13 juil. 2019 à 10:32

Désolé pour les personnes qui ont adoré ce jeu mais moi je suis nostalgique et le remake ne me plais pas 😞!Beaucoup de choses ont changé comparé à l’original 😫donc pour moi je préfère l’original que le remake 🤷‍♀️

DARKDUT
Posté le 26 janv. 2019 à 06:22

Ce remake est une vraie réussite l'ambiance flippante et le côté survie est présent du début jusqu'à la fin par rapport au jeu original de 1998 les ennemis sont plus dangereux et sournois surtout les lickers les énigmes sont plus nombreuses et plus difficiles le fait d'être poursuivi par mr t qui complique la progression dans le jeu bien plus que dans le jeu original cependant quelques bémols certains ennemis sont absents comme les araignées géante l'impossibilité de jouer à la première personne et contrairement à resident evil 7 le jeu n'est pas jouable en vr mais à part cela ce remake est très réussi comme l'a été le remake du premier volet sorti sur gamecube en 2002 et j'espère que dans les années qui suivent capcom sortira un remake de resident evil 3 nemesis et de resident evil code veronica

supersaiyenirl
Posté le 25 févr. 2019 à 21:23

Buenas todos

Un p'tit zéro, histoire de rétablir la vérité sur un jeu que Capcom a violé...

On en parle du système de CAMERA? De la HITBOX? des zombies qui courent PLUS VITE que vous? De l'éclairage? De l'absence de NARRATION? Où sont les corbeaux? Le briquet? La radio?
Pourquoi les grenades flash fonctionnent en fonction des actions des ennemis (surtout pour mister X)
Pourquoi y'a pas eu d'idées servant le fun dans ce jeu?... Pourquoi y'a pas les musiques originales?

P*t*in et il voudraient qu'on soit impatients pour le remake de RE3???!!!! (Pourquoi on aurait pas droit à une version FPS LOOOOOOOOOOLLLLLLLLLL!!!!!!!!!!!!!)

LE MEILLEUR MOMENT DU JEU: ADA et son GADGET... Tenterde se suicider avec un cure-dent est plus marrant!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et puis c'est quoi son joujou: ON EST EN 1998!!!!
Et depuis quand les couteaux s'usent à force de charcuter du zombie?

D'accord le sentiment de peur est au rendez-vous mais au détriment du fun...Car OUI! RESIDENT EVIL 2 ORIGINAL était super FUN à jouer ( on avait une sensation de puissance avec le fusil par exemple...)

Bref...c'est ma déception de l'année...Capcom est devenu un maître à ruiner les espoirs...
P*ta*n: mais souvenez-vous de la CLAQUE du remake de RESIDENT EVIL REBIRTH en 2005!!! Non seulement on a pas aussi bien mais c'est encore pire!!!
Quand on a fini le jeu, on se dit que celui de PSX était mieux...Perso, j'ai rebranché la psx avec mes potes pour voir la différence et on est unanimes: le 1998 est mieux que le 2019

ET ENCORE UNE FOIS : LE MANQUE DE CINEMATIQUES... IMPARDONNABLE...

sentenza69
Posté le 12 juin 2019 à 11:54

Le jeux aurait pu etre bien mieux si ils avaient pris plus de temps, ou bien avec plus de budget. Car en terme de contenue c'est très limite. On a vraiment l'impression de jouer à RE2 ps1 en version abrégée.

PS: vous abusez les gars quand vous qualifiez ce jeux de "chef d’œuvre" lol.

]Clad_Strife[
Posté le 12 févr. 2019 à 12:16

Excellent remake, superbe ambiance! Les personnages sont très réussis, petit coup de cœur pour Claire, le jeu est assez court, comme à l'origine, et aucune zone n'est lassante pour moi, c'est déjà ça. Même la zone la plus chiante, "les égouts", ça passe comme ça va assez vite. Le plaisir de relancer une partie et faire mieux est un vrai plaisir.

Les seuls vrais défauts sont les tenues et l'OST originale en DLC. Ils auraient pu franchement les mettre en bonus avec pour condition l'accomplissement de défis compliqués comme ça ceux qui ne veulent pas ça, par flemme, et veulent les tenues tout de suite, bah ils payent.

Ils devraient vraiment donner le choix et ne pas priver certains joueurs qui refusent de payer des DLC.

C'est vraiment ça qui manque, des bonus de ce genre à débloquer mais bon ils nous mettent des bonus du style "modèles des personnages ou concepts arts", mouais, perso ça ne m'intéresse pas trop mais bon toujours mieux que rien. On a quand même des armes infinies et les tenues originale c'est toujours ça.

Hâte de voir ce qu'ils vont faire avec le 3, ça promet du bon.

Halolaughing44
Posté le 06 févr. 2019 à 22:06

Il entre tout simplement sur le podium de mes RE favoris derrière Rebirth et le 4. C'est peut-être l'opus le plus Survival-horror de la série. L'ambiance est oppressante comme j'aime et jamais les zombies ont été aussi dangereux. En resulte un challenge bien dosé. Artistiquement les décors en jettent et tous les nouveaux rendus des modélisations des persos aussi. Bémol par contre avec le bestiaire tronqué et avec les incohérence d'un run à l'autre en fonction du perso (qui ne se croisent pas vraiment mais sont plus en parallèle et alternatif) mais rien pour l'arc scénaristique qui diffère, la vraie fin et les nouvelles zones, ça vaut le détour. D'autant que toute la progression dans le comico est repensée puisque nos repères établis sont bouleversés. Après ça aurait été bien aussi de changer les énigmes qui sont quand-même pas folles. L'absence des musiques originales est une totale aberration mais ça permet de mettre en valeur tout le travail sur le sound-design. Un solide 18 !

robenny20
Posté le 04 févr. 2019 à 18:36

Le Jeux est plutôt réussi malgré que les est trop sombre et le temps donné pour est trop peut ils faut peut être modifier le temps pour une mise à jour

Net_
Posté le 06 mars 2019 à 19:17

Aucune évolution pour cette suite de RE6 , une porte un jumpscare , une autre porte un autre jumpscare ...
et quand il n'y a plus de portes et de jumpscare on se retrouve à jouer à "chat perché" avec l'inspecteur gagdet.
C'est beau , quoique ... bof
ça fait du bruit ... ça compense le vide ambiant
ça s'oubliera très vite .. c'est déjà le cas

Watachan89
Posté le 06 mai 2019 à 14:35

L'original de 1998 a été le premier jeu de la saga auquel j'ai joué (je ne remercierais jamais assez l'ami qui m'a fait découvrir) donc j'attendais ce remake avec à la fois de l'excitation et une certaine anxiété. J'ai failli ne pas du tout l'acheter à cause du gameplay de Mister X.
Mais voilà, on a qu'une vie, et j'étais trop curieuse de redécouvrir ce jeu que j'avais adoré sur GameCube.

Après mes 2 premières parties, j'ai finalement compris que Mister X était plutôt une plaie qui me faisait perdre du temps qu'une réelle menace, surtout si on fait le ménage dans le commissariat (comparé à Birkin et seule exception lors du combat final avec Leon). J'étais en panique durant la 1e partie avec Leon, écoutant chaque pas avec mon casque et flippant comme si j'avais de nouveau 15 ans. A ma 3e partie, je croyais maitriser, et puis Mister X a détruit un mur alors que je l'avais entendu juste avant passer derrière moi... j'ai hurlé, c'était tellement inattendu!!

Bon!

On va pas se mentir, graphiquement c'est tout beau. J'apprécie le redesign des persos, ça a l'air tellement plus pratique pour Claire d'être en jeans et Sherry est plus mignonne que jamais. Habituée à la caméra derrière l'épaule, je n'ai pas eu de souci pour manipuler les persos. J'applaudis la personne chez Capcom qui a fait en sorte qu'on puisse utiliser des objets de défense ET récupérer les couteaux sur les cadavres, c'est tellement pratique!!
Bon, le point négatif pour moi, c'est l'histoire. Y'a sérieusement personne chez Capcom qui a trouvé bizarre que Leon et Claire doivent tous les deux affronter Birkin dans le labo? Moi ça me dérange narrativement...
Les changements qui ont été fait, j'apprécie par contre. Changer la structure du commissariat, ajouter des médaillons pour sortir dans les égouts, l'orphelinat, c'est génial. On redécouvrir vraiment.

Bref, j'ai déjà trop détaillé. Pour faire court: je suis vraiment contente de ce remake/remaster d'un de mes jeux préférés de la saga Resident Evil. J'attends l'annonce pour un possible remake de Resident Evil 3, qui le mériterait aussi.

Mrok77
Posté le 01 févr. 2019 à 14:32

Resident evil 2 est la grande claque de ce début d'année y'a pas photo malgré des défaut qui agace. On a une très bonne réalisation qui donne hommage à la version de 1998 .On a un sentiment de danger permanents surtout quand le tiran se pointe pour venir te fracasser ta jolie frimousse . La bande son a acheter obligatoirement pour savourer encore plus ( pas cool de devoir l'acheter ). On a le mode hunk et tofu après avoir terminer le jeux et on va pas se mentir c un vrai kiff ^^ .Pour finir j'ai quelque regret se qui explique ma note de 15 '' scénario incohérent sur les 2 SCÉNARIO . On a eu la même chose sur résident evil 1 remake . chris, jill ,rebecca ,Barry ont tous survécu au manoir mais en fonction du personnage choisi bien un personnage sera absent . Je comprend pas c lacune de scénario, capcom a t'il besoin de recruter un scénariste digne de se nom pour enfin avoir un scénario cohérent? La cohérence faite la dans votre tête en gros .. . On espère un résident evil 3 au petit ognion avec je l'espère un scénario cohérent.

Bestwoo
Posté le 07 janv. à 18:17

J'ai réalisé ma campagne en prenant en scénario A : Claire, donc pour ma deuxième partie, le scénario Bis de Léon.

Franchement, ce remake et une véritable réussite, je ne connais l'original de 98 que par des vidéos, mais ce qu'ils ont fait avec ce remake et du pur art, graphiquement c'est très beau, j'ai toujours aimé le style graphique des jeux d'horreurs et plus particulièrement de ceux de Capcom, les personnages ont de très belles finitions, on voit bien qu'un véritable travail a été opéré pour nous offrir un beau remake. Au niveau de l'histoire, c'est très prenant, que ce soit la scénario de Claire ou de Léon. Le stress et l'angoisse sont bien présents. Monsieur X (encore plus sur le scénario bis) et là pour nous donner un petit coup de pression à tout moment rien qu'à l'aide de ses pas. Les licker nous glace le sang, encore plus dès qu'ils nous surprennent. Le final monte crescendo pour finir en apothéose. Avec une super (vraie fin) qui est disponible seulement si on fait un des deux scénario A puis le Bis.
Autre gros point très positif, la bande son, qui permet d'augmenter ce climat angoissant.

ISK93
Posté le 30 oct. 2019 à 20:07

Très grand fans de résident évil un remake super bien fait,
Mérite un 20/20

Avec beaucoup d' années d'attentes mais un jeux tout parfait. Graphiquement,musique, scénario épique, ambiance magnifique résident évil restera toujours un très bon jeux du survival horror.

J'espère y'aura un remake du 3 :content:

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Amazon PS4 19.94€ Amazon PS4 21.31€ Fnac Marketplace PS4 21.99€ Amazon PS4 25.48€ Rakuten PS4 28.09€ Fnac PS4 29.99€