World of Final Fantasy

17.3/20

Dindon_Boiteux
Posté le 28 oct. 2016 à 19:21

J'ai hésité à mettre 18 au jeu, mais vu comme je me délecte de son atmosphère (avec mes 10 heures de jeu) qui sens bon le fan service bien dosé, ça mérite un point supplémentaire pour le démarquer encore plus.

Alors on a un jeu qui réussi quand même, avec des moyens surement très loin d'un FF classique, a me redonner foi dans la license !

Après une trilogie FFXIII qui m'a fortement déçu et des démos de FFXV qui me font plûtot peur pour le moment, on revient sur un système de combat qui fait plaisir ! J'avais un peu peur à la suite de la démo d'avoir affaire a un système un peu répétitif, peu stratégique et trop simple, mais il faut avouer qu'on a affaire à des combats très sympa (Particulièrement lorsqu'on fait face à des pyramides ennemis ou à des boss)

Niveau bestiaire et pnj on retrouve tout le charme des anciens FF et ça j'adore, avec les musiques qui vont bien (Quoique j'aurais presque préféré avoir les anciennes musiques un peu moins refaites, parfois on les reconnais presque pas).

Niveau histoire ça n'a pas l'air aussi profond qu'un FF classique, mais il a le mérite de donner envie de continuer, d'en apprendre plus et de capturer tout ces myrages !

En bref, après une démo qui m'a tout de même bien donné envie (avec quelques réserves) le jeu final est un régal, il serait dommage de s'en privé pour les amateurs de jrpg !

Proxy_021
Posté le 03 nov. 2016 à 10:41

Plus de 25 heures de jeu et je pense même pas avoir fait la quart, je suis satisfait de mon achat et je peux dire que j'en est pour mon argent, c'est un jeu complet sur tout le plan.

Le seul points négatifs pour moi c'est les dialogue sous titré en VF.

Bien souvent si ce n'est tout le temps ils se sont permis de complètement changer ce qui ce dit vraiment avec les voix anglaise, beaucoup de passage humoristique sont bien souvent "censuré" ou n'on aucun sens avec ce qui ce passe a l'écran ou ce dit vraiment avec les voix anglaise.

La note maximal ça n'existe pas, mais voila pourquoi j'ai pas mis 19 la traduction des sous-titre VF, quelqu'un qui comprend pas l'anglais ne s'en rendra pas compte donc c'est pas important et quelqu'un qui comprend n'aura qu'a les enlever au pire ...

1  2  3  4  5  6
HL622
Posté le 15 janv. 2017 à 13:07

Qui a dit que le tour par tour était révolu??!!
Square Enix se contredit sur ce jeu qui est vraiment très bon et très réfléchi dans son gameplay par rapport à leurs dernières tendances.
Ah mais attendez c'est surement parce que c'est Hashimoto (un des rares survivants de l'ère J-RPG) qui a dirigé le projet et pas cette frange qui pense qui faut occidentaliser les FF.
Bref un jeu rempli d'humour, un scénario qui tient la route avec des rebondissements pour les personnages du jeu. Ce qui m'a vraiment plu c'est le gameplay et le concept de base qui vise à allier les monstres qui ont tous des qualités et défauts très variés qui permettent au final énormément de combinaisons en fonction de vos goûts et besoins. Le bestiaire est fidèle aux jeux FF, les personnages le sont aussi.
Bémols :
- Les villes sont vraiment accessoires et malheureusement là il y a un gros manquement là-dessus. Ils auraient pu approfondir cette partie là. La quasi entièreté du jeu est concentrée sur la capture de monstres et par moment on aimerait bien sortir de ce climat et explorer ces villes au moins un petit peu plus.
- Les méchants des FF sont absents, c'est dommage car ça aurait pu amener un peu plus de profondeur dans la trame principale du jeu.
- Du Fan service il y en a largement et en même temps pas assez... je m'explique. En effet ils se sont limités à 2 perso/FF et encore. Et je trouve qu'ils auraient pu joindre d'autres personnages pour justement compléter cette ambiance de "village" qui manque cruellement que l'on aurait pu accompagner par exemple lors de quêtes annexes qui sera le point suivant. Imaginez un Seymour dans le village de Besaid qui essaye de conquérir le coeur de Yuna mais qui se plante à chaque fois sur un ton humoristique et des choses dans ce genre là...
- Les quêtes annexes sont malheureusement dignes de ceux de FF15 (jeu que j'ai détesté) et de nouveau Square Enix se plante sur un point sur lequel ils sont visiblement faibles.
- Par moment les monstres deviennent redondants avec juste un petit changement de couleur (un peu comme Dragon Quest Monsters), ils auraient pu plutôt aller chercher d'autres monstres (et sur l'ensemble des FF il y en a énormément) plutôt que de reproduire les mêmes. Heureusement que pour une petite partie d'entre eux leurs formes évolutives sont différentes.
En conclusion j'ai vraiment adoré le jeu disons que j'aurais pu mettre 18-19 facilement au jeu parce qu'il m'a vraiment donné beaucoup de plaisir mais ce sera un 16 lié aux manquements que j'ai cité ci-dessus.

wynner92
Posté le 14 janv. 2017 à 09:25

Un superbe Final Fantasy qui ravira petits et grands. Son système de combat et son scénario d'apparence simpliste se révèle bien plus complexe qu'il n'y paraît, le tout savamment complété par un humour omniprésent et de multiples références aux différents épisodes et à leurs héros. On aurait pû souhaité des graphismes plus poussés et des cinématiques supplémentaires, seuls vrai bémol. Allez, je retourne capturer un tomberry !

Juyms
Posté le 13 janv. 2017 à 15:28

Très bon jeu même en étant pas un fan hardcore des FF.
Univers intéressant, gameplay facile à prendre en main puis vraiment accrocheur.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas passé autant de temps sur un jeu sans vouloir lâcher la manette.

lapynheart
Posté le 06 janv. 2017 à 16:44

Je m'attendais à pas grand chose, je l'aurais jamais acheté sans les soldes de janvier sur le pstore... et j'aurais eu diablement tort.
Le jeu est ultra addictif. On veut collectionner un max de myrage (et honnetement, j'ai plus envie ici que dans n'importe quel pokemon de TOUS les collectionner), le système de combat est très bien vu et bien plus tactique qu'il n'en a l'air au premier abord.

L'univers ensuite... ben c'est effectivement du gros fan-service, mais bien amené. C'est jamais complètement gratuit (sauf peut être Gilgamesh). Du coup, on se retrouve avec un univers étonnament cohérent (honnêtement, je m'y attendais vraiment pas).
Le scenario... au début, et disons même pendant plus de la moitié du jeu, il est bien basique. Très proche de la première partie de ff6 mais en moins bien developpé (mechante federation/empire contré tant bien que mal par la ligue des S/rebelles mais la tendance semble s'inverser quand on découvre des Myramanciens/Terra...) et s'offre le même retournement de situation a une vache prêt. La seconde partie est donc vachement plus interessante. Moins drôle et vachement plus sombre (carrement tragique même, dans le genre qui sidère). Le scenario gagne en maturité et devient vraiment plaisant à suivre. Au début c'etait une excuse sympathique pour capturer des myrages et rencontrer des persos de ff et des lieux de ff mais à la fin, je l'avoue, c'était l'histoire qui m'interessais le plus (rencontre improbable entre pokemon, final fantasy mais aussi digimon et shin megami tensei).

Ensuite, question musiques... les musiques du jeu sont sympa mais on se pretera à préféré bien évidemment les reprises des morceaux cultes des différents ff (d'ailleurs, on peut choisir de changer les musiques de combats par d'autre, j'adore mettre Fierce Battle de ff6 perso).

Enfin, il y a Tama. Je craignais qu'elle ne soit la sempiternelle bestiole agaçante qui accompagne les jeunes héros dans leur quête mais non... Elle est mignonne comme c'est pas permi (voilà!). J'adore ses tic de langage (préférence pour l'anglais d'ailleurs, avec ses "the" qui trainent par ci par là mais ses voilà en français sont marrant aussi).

Voilà.

Evoras87
Posté le 29 déc. 2016 à 00:14

Vraiment je ne m'attendais pas à ça, certes c'est un jeux qui se base sur le fan service mais ça marche !!! En plus avec le retour du tour par tour à l'ancienne, j'ai direct accroché ! Un ptit bijoux qui fait plaisir ! :ouch:

cyssou833
Posté le 26 déc. 2016 à 20:52

une vrai perle , une petite brise fraîche dans le monde du jeux vidéos on ne compte pas les heure passé dessus, certes une narration peut profondeur mes un systèmes de combat qui fait plaisirs à revoir pour les FF :)

rpg-addicted
Posté le 24 déc. 2016 à 12:28

Excellent jeu, que l'on soit fan ou non des FF. Beaucoup de superbes idées dans ce jeu qui ne m'a jamais paru long. Ce fut un pur plaisir du début jusqu'à la fin.
A conseiller à tous!!

a_k_h
Posté le 04 déc. 2016 à 15:00

Je reviens ici un mois après, en ayant finit ce jeu, et en ayant beaucoup hésité à le prendre, et une chose seule chose à dire, c'est un très bon jeu ! Je pense que c'est un spin off majeur de la série, comme FF Theatrhythm.

C'est un vrai JRPG, complet, ce qu'il faut de challenge si vous déviez de la route principale (et encore les tous derniers combats de la quête principale vont vous donnez du fil à retordre si vous n'êtes pas préparés), une très bonne OST que j'ai encore en tête, du fan service à gogo, une histoire pas si niaise que ça et qui sait surprendre, une très bonne réalisation (le partie pris SD est excellentissime) et un end game de qualité après les 40h de jeu de la quête.

Bref, tout n'est pas parfait (quelques problèmes de rythme dans les donjons, manque d’interaction avec les PNJ, ce qui ma foi est très "old school" ), mais si vous aimez les jrpg classiques et les FF, vous allez à coup sûr y trouver votre compte !

revaniw
Posté le 03 déc. 2016 à 17:53

Le jeu est vraiment prévu pour les fans. Les personnages arrivant au fur et à mesure de l'histoire apporte un petit coté: Qui je vais rencontré cette fois ci? Après la technique est bonne et laisse assez songeur sur un possible avenir de ce type d'oeuvre dans le monde d'FF.

Le gros point négatif vient surtout du propos de l'histoire. On reste sur une oeuvre très classique avec un propos assez simple. L'histoire sans être prévisible reste assez simple à voir venir.

Si vous êtes fans de FF, que vous avez aimé KH ou que vous êtes assez bon publique aller y sinon prenez le temps de regarder des vidéos du jeu. A titre personnel je reste très fan même après plus de 15h de jeu dessus.

didou130
Posté le 29 nov. 2016 à 10:23

Dès le début le jeu nous emporte dans une ambiance féerique et très convaincante. le scenario reste très légère ce qui nous laisse sur notre faim après presque 35 heures de jeu et les donjons deviennent assez répétitifs vers la fin. il subsiste l'impression de ne pas avoir accompli grand chose compte tenu des heures de jeux engagées. il reste un bon jeu, surtout pour un spin off! :content:

Zacklip
Posté le 11 nov. 2016 à 17:27

Quelle surprise! Plein de nostalgie, des persos stylés, une profondeur de gameplay impressionnante, une grosse durée de vie, une histoire qui tient debout!
Bref parfait en attendant FFXV :)

BigBlueScout
Posté le 11 nov. 2016 à 11:37

En attendant l'arrivée imminente de FF XV, il fallait bien s'occuper. Quoi de plus logique que de se mettre en conditions avec un certain World of Final Fantasy, jeu à priori sympa mais sans grandes prétentions. Je n'aurais franchement pas misé dessus avec ses personnages hyper kawaï, j'avais peur qu'on nous ponde un énième J-RPG pour ados attardés et bien finalement... Quelle claque !

Pour les aficionados de la licence, et du J-RPG en général, c'est un véritable plaisir de retrouver un bon vieux gameplay au tour par tour. Cela ayant même été adapté pour les plus impatients, il est carrément possible, comme pour un film, de faire une "avance rapide" lors des combats.

Certes, World of Final Fantasy ne révolutionne pas le genre, mais qu'on soit clair, il n'en a pas l'ambition de toute manière. Le système de pyramides est une excellente idée, les possibilités de combinaisons sont gigantesques. On peut critiquer le résultat rendu à l'écran (les personnages sont littéralement superposés) qui peut paraître un poil ridicule. C'est un parti pris, en ce qui me concerne, ça ne m'a pas dérangé outre mesure.
Pour les plus persévérants, quelques 150 monstres sont à capturer, chacun ayant son propre sphérier à compléter, si on vise le 100%, il y a de quoi faire !
En plus de ça, on nous propose également des missions annexes impliquant des scénettes bien foutues et très cocasses avec nos personnages favoris, ainsi qu'un colisée dans lequel on peut se battre pour l'obtention d'une récompense, autant dire qu'on ne s'ennuie jamais dans ce jeu.

Bien sur, le fan service est omniprésent, on joue avec nos émotions, notre nostalgie, mais à aucun moment ça ne devient lourd, il y a juste la dose qu'il faut de chaque épisode de la saga. Que ce soit l'ambiance d'un FF7 au coeur d'un réacteur mako, une ascension sur le pont Alexandre avec la présence d'Eiko, un tour sur la plage de Besaid en compagnie de Tidus et Yuna (la pauvre n'arrive toujours pas à siffler), tous les éléments sont réunis pour que le fan soit conquis. Même l'OST reprend la plupart du temps des thèmes connus remixés.

Coté scénario, ça pêche un peu au début, on est catapulté dans une histoire complètement invraisemblable avec deux personnages dont l'un peut avoir tendance à agacer par sa stupidité. Puis on avance dans le jeu, les grosses ficelles utilisées au départ de l'aventure commencent à se dénouer et finalement on se laisse gentiment embarquer. Sans atteindre des sommets, on prend tout de même plaisir à suivre nos deux héros et la bande de copains débarquant des anciens FF.

Que l'on connaisse l'univers ou non, World of Final Fantasy est un très bon jeu, il m'a permis de rêver un peu et de renouer avec une licence qui avait pu me décevoir sur ses derniers titres en date.

18/20, c'est bien mérité.

Posté le 10 nov. 2016 à 17:10

Pas grand chose à redire entre le test et ce qu'en disent la plupart des autres utilisateurs.
Le seul regret est le passage obligatoire au dlc ou à la version day one pour avoir les voix original et truc qui peut paraître un peu bête : Les dialogues s'enfilent tous seuls. Comment expliquer... En règle général, depuis toujours, lors d'un dialogue, on doit appuyer sur x ou o pour passer à la réponse de l'interlocuteur. Là non, le dialogue se fait très naturellement et si d'une certaine manière ça rend la chose plus fluide et plus vivante, j'avoue que ça me perturbe car j'aime pouvoir tourner la tête de mon écran, regarder mon tel, ou répondre à un message sur l'ordi, or là si on ne fait pas gaffe on peut rater complètement la discussion et ne plus trop comprendre le schmiblik.
Mais bon, un excellent jeu, bourré de fan service intelligemment dosé. Ne pas hésiter pr les amoureux de la franchise !

tarantino21
Posté le 09 nov. 2016 à 14:11

Très bon J-RPG, tour par tour.

Au départ, j'étais sceptique quant au graphisme chibi. Après avoir testé la demo, j'ai décidé de l'acheter et franchement je ne m'étais pas régalé autant depuis longtemps.

C'est un jeu que je conseille à tout amateur de J-RPG. Et pour ceux qui trouvent des similitudes avec Pokémon, eh bien oui il y en a, mais est-ce un crime ?

En conclusion, ce jeu était pour moi censé combler l'attente de FFXV, mais au final, il repoussera ma date de début de FFXV...

jecks68
Posté le 06 nov. 2016 à 17:39

Cooooooooooooooooooooooooooooooo:pacg::-(:-(:snif2::hap:oooooooppoooppoooooooooooooooooooooooooooooooooooollloloooooooolllllllllllllllllllllllllllllllllll

1  2  3  4  5  6
Fnac Marketplace PS4 15.18€ Rakuten PS4 16.99€ Rakuten PS4 18.00€ Rakuten PS4 22.10€ Amazon PS4 23.88€ Rakuten PS4 25.90€