World of Final Fantasy

17.3/20

Dindon_Boiteux
Posté le 28 oct. 2016 à 19:21

J'ai hésité à mettre 18 au jeu, mais vu comme je me délecte de son atmosphère (avec mes 10 heures de jeu) qui sens bon le fan service bien dosé, ça mérite un point supplémentaire pour le démarquer encore plus.

Alors on a un jeu qui réussi quand même, avec des moyens surement très loin d'un FF classique, a me redonner foi dans la license !

Après une trilogie FFXIII qui m'a fortement déçu et des démos de FFXV qui me font plûtot peur pour le moment, on revient sur un système de combat qui fait plaisir ! J'avais un peu peur à la suite de la démo d'avoir affaire a un système un peu répétitif, peu stratégique et trop simple, mais il faut avouer qu'on a affaire à des combats très sympa (Particulièrement lorsqu'on fait face à des pyramides ennemis ou à des boss)

Niveau bestiaire et pnj on retrouve tout le charme des anciens FF et ça j'adore, avec les musiques qui vont bien (Quoique j'aurais presque préféré avoir les anciennes musiques un peu moins refaites, parfois on les reconnais presque pas).

Niveau histoire ça n'a pas l'air aussi profond qu'un FF classique, mais il a le mérite de donner envie de continuer, d'en apprendre plus et de capturer tout ces myrages !

En bref, après une démo qui m'a tout de même bien donné envie (avec quelques réserves) le jeu final est un régal, il serait dommage de s'en privé pour les amateurs de jrpg !

Proxy_021
Posté le 03 nov. 2016 à 10:41

Plus de 25 heures de jeu et je pense même pas avoir fait la quart, je suis satisfait de mon achat et je peux dire que j'en est pour mon argent, c'est un jeu complet sur tout le plan.

Le seul points négatifs pour moi c'est les dialogue sous titré en VF.

Bien souvent si ce n'est tout le temps ils se sont permis de complètement changer ce qui ce dit vraiment avec les voix anglaise, beaucoup de passage humoristique sont bien souvent "censuré" ou n'on aucun sens avec ce qui ce passe a l'écran ou ce dit vraiment avec les voix anglaise.

La note maximal ça n'existe pas, mais voila pourquoi j'ai pas mis 19 la traduction des sous-titre VF, quelqu'un qui comprend pas l'anglais ne s'en rendra pas compte donc c'est pas important et quelqu'un qui comprend n'aura qu'a les enlever au pire ...

1  2  3  4  5  6
Rick-ornichon
Posté le 12 mars 2019 à 17:16

Bordel que j'ai pris mon pied sur ce jeu, j'ai hésité au début, puis je me suis lancé, presque à faire des nuits blanches, c'est des rpg comme ça qu'il nous manque

Minituc
Posté le 09 janv. 2019 à 15:44

Cela faisait longtemps que je n'avais pas apprécié un jeu de la licence, après un FFXIII frustrant, un XIII-2 à peine mieux, un Explorer arrêté rapidement... bref ce joue renoue avec du tour par tour bien fait, des subtilités bien venues, et surtout une histoire ! Evidemment ce jeu est très fan service en rassemblant les héros des différents épisodes (sauf le 12 curieusement), mais l'alchimie fonctionne tant elle est assumée. Et l'histoire des deux jumeaux est belle, la fin vraiment dramatique sans être larmoyante, un plaisir à jouer malgré quelques lenteurs et quelques inégalités au niveau des combats et des antagonismes auxquels on ne comprend pas grand chose (ils sont méchants parce que ? ... Parce que !!! .. bon d'accord). Ce qui fait perdre quelques points est également la facilité scénaristique du système du salon de thé. Mais sinon un très bon jeu que je recommande

PadmewAmidala
Posté le 12 nov. 2018 à 16:02

Une vraie bonne surprise! Etant fan de la franchise Final Fantasy, j'ai voulu tenté ce jeu en ne m'attendant pas à grand chose au premier abord.. Quelle claque! Un gameplay super sympa, un fan service mais de très haute qualité, une atmosphère bon enfant, de l'humour et aussi un peu d'émotions! Une bande son sympa, c'est un vrai bon jeu part entière!
Jetez vous dessus!

Zeph8732
Posté le 25 avr. 2018 à 03:00

Avec une difficulté plus accrue, un équilibre un peu mieux géré parmi la collection de Myrages et des doublages japonais directement accessibles, World Of Final Fantasy aurait pu prétendre à être parmi les meilleurs jeux de l'année 2016 et pour beaucoup de fans de la saga qui y auront joué, ce titre offrira un réel renouveau dans le genre Final Fantasy en combat tour par tour et Active Time Battle.
L'OST est magnifique et remet certains morceaux emblématiques de la saga au goût du jour
tout en offrant des morceaux propres au jeu de la même qualité.
Quelques interrogations demeurent au sujet de la traduction. N'ayant pas comparé les versions doublées Japonaises et Anglaises avec la version sous-titrée, j'ignore s'il s'agit de cas d'adaptations foireuses ou simplement de conflits entre les bandes audio, je ne peux donc pas juger d'où viennent mes interrogations.
Quoi qu'il arrive, un jeu essentiel à posséder pour tout fan de la saga.

Critique complète disponible ici : http://gamereview.over-blog.com/2018/04/world-of-final-fantasy-playstation-4-playstation-vita-pc.html

doliprane1987
Posté le 23 févr. 2018 à 16:09

C'est un bon jeu J-RPG, assez sympa bien colorés.

Finis presque à 100% 65 heures de jeu

Pour moi les trois points noirs de ce jeu sont :

- Bien trop facile
- temps de chargement (sur psvita), il se charge beaucoup
- Histoire comme presque tout les jRpg

pixel60100
Posté le 27 déc. 2017 à 23:15

quel baratin dans ce test le jeux est bon on passe un bon moment mais trop d instant nunuche et jeux ultra facile la note du test est beaucoup trop élevé

Posté le 12 août 2017 à 14:30

Je viens juste d'acheter ce jeu hier, et j'adore! A part l'histoire très classique pour un FF, le reste est vraiment bien conçu: les graphismes, la jouabilité avec le système de pyramide, la difficulté croissante qui n'oblige pas à faire du leveling à un moment donné, bref pour moi ce jeu est un must du j-rpg sur ps4.

Lumitraise
Posté le 05 juil. 2017 à 01:40

Un très bon jeu J-Rpg, j'aime beaucoup l'idée des myrages(surtout qu'il y en n'a dès qui sont trop choupy !)
Je vais beaucoup y jouer, ça c'est sur !

heuuuuuuuu
Posté le 02 juil. 2017 à 11:48

Dans mon parcours de gamer, final fantasy 6-7-8 et 9 ont été de vrai pierre angulaire du jeu vidéo. On retrouve dans World of final fantasy une vrai histoire, des personnages drôles et intéressant (tout le contraire de FF13) une histoire qui collent aux gameplay et à l'univers, et un gameplay en ATB (active time battle).

Dans ces temps ci, un tel jeu est une rareté, un bijou.

Le gameplay: Une sorte de mix entre pokemon et les jeux rpg classique en tours par tours, avec de très large possibilités, un sphérier de compétences par prysmalides (les monstres du jeu) et des compétences pour les héros, les actions peuvent soit être utiliser par raccourcis sur le pad, ou en menu classique, de quoi être heureux si vous êtes un puriste ou non.

Les pyramides, pour vous faire une idée, sont comme si vous équipiez une épée et un bouclier. Chaque monstres à ses propres stats et pour faire des sorts de feu qui déchirent par exemple ils vous faudra deux monstres de feu associées qui partagent avec vous leurs faiblesses leurs forces et leurs points de vie, le tout s’additionne.

Le graphisme; On reconnait la patte de kingdom hearts dans ce jeu. C'est au dessus d'une ps3, mais pas au niveaux des jeu ps4 actuel, et pourtant cela reste beau, y'a aucune texture moche qui ressort, les environnements sont variées et dans l'ensemble tous très joli.

L'histoire est très intéressante, et surtout surtout cohérente, après la déception de l'histoire du 12 et du 13, ça fait beaucoup de bien au fanboy que je suis, de plus on rigole très souvent. Ce final fantasy à une âme, ce n'est pas un simulateur de jpop avec des héros trop cool qui s'enferme dans le sérieux et dans le mutisme ou qui parle pour ne rien dire (façon FF10-2 FF13).

Nanxin
Posté le 03 mars 2017 à 15:36

Annoncé lors de l'E3 2015, World of Final Fantasy est le jeu fan-service par excellence.

Le scénario se veut simpliste et quelque peu bateau mais on passe quand même un bon moment avec Lann et Reyn deux jumeaux amnésiques qui vont devoir sauver le monde de l'armée de Bahamut grâce à des myrages.

Ces mêmes myrages sont au cœur du gameplay car à l'instar d'un Pokémon, le joueur est amené à les capturer et à s'en servir en combat. On prend donc plaisir à les capturer, à les collectionner et à les faire évoluer grâce à des spheriers qui sauraient rappeler FFX.

Hormis cela le jeu est une ode à la franchise, les fans seront comblés et retrouveront d'innombrables têtes connues et de nombreux clins d'œil à la série sans oublier l'OST qui elle aussi reprend les thèmes de la série.

Les seuls reproches que je ferai à ce jeu est lié à sa facilité. Je n'ai pas éprouvé de réelles difficultés à en voir le bout et l'histoire bien qu'intéressante ne m'a pas vraiment marqué et manque de moment épique comme la série sait nous en apporter.

WoFF reste toutefois un must-have pour les fans de la franchise

Aqualian
Posté le 28 févr. 2017 à 16:56

Quel pied et quelle surprise!

Certes, la note est trop élevée car le jeu a ses défauts. Mais j'ai tellement pris plaisir à jouer que World of Final Fantasy est devenu l'un de mes jeux favoris.

Je vais commencer par les défauts qui m'ont "gênés":

DÉFAUTS

- Facilité du jeu:

Je m'identifie comme un joueur "moyen" et pourtant j'ai eu de grandes facilités à terminer le jeu. J'aurais pu mieux optimiser mon équipe dans bien des situations mais, au final, ça passait quand même et sans problèmes.
De nombreux points de sauvegarde ou portes qui permettent de soigner totalement son équipe.
La "vraie" difficulté n'apparaît qu'à la fin du jeu et/ou en dehors de l'histoire principale.

- Couloirs:

Malheureusement très linéaire. Très peu de chance de se perdre. (mais quelques zones secrètes qui demandent de revenir avec les myrages appropriés)

- Mini-jeux:

Pas mauvais mais pour terminer le jeu à 100% la chance (plus que le skill) est nécessaire pour certains d'entre eux, ce qui est dommageable et à bien fait râler la communauté.

Et maintenant ce qui me fera revenir sur ce jeu:

QUALITÉS

- Fan service:

En veux-tu en voilà! Et j'ai aimé! Un contenu rempli de souvenirs...
Chaque rencontre avec les anciens héros de la saga, le bestiaire, les invocations, les musiques, les lieux etc. a été un pur moment d'émerveillement. Même les héros principaux semblent venir d'un Kingdom Hearts.
A ce niveau, vous êtes servi.

- Histoire:

Digne de la série des FF. Le côté enfantin (totalement assumé) peut en rebuter certains, mais il y a aussi des moments très sérieux, voir triste à en pleurer. Ça commence très calmement pour arriver à un "final" inattendu et émouvant.

- Diversité:

Vous avez la possibilité d'avoir pas mal de choix pour créer votre équipe.
Très peu de chance de finir le jeu avec la même équipe d'un autre joueur tellement on peut varier autant au niveau de l'optimisation qu'au niveau du feeling (capacité, esthétique) que l'on a avec les myrages.

Voilà donc mon ressenti de WOFF, un jeu dont je n'attendais rien en particulier, qui a fait resurgir et briller mes yeux d'enfants.

RayZer03
Posté le 22 févr. 2017 à 23:54

Très bon jeux,azergvbhgghjkhdshhjlttxltxltxltxltxdyooyftoxtxltxktxltxltxltxltxltxtlxylltcltcltctlxltxtkxltxltxltxlgwxdkrwjmrwumrwumrwrmuwitxtixitxotwotxtiwitwglxotxoyxotxlgxlgxtlxltxtlxlhxlh

Serkeril
Posté le 20 févr. 2017 à 22:56

Ce jeu est une très belle surprise. Il n' y a pas eu beaucoup de teasing sur cet opus et honnêtement j'en suis étonné tant les qualités du titre sont présentes. Pour faire simple, je n'ai que des points positifs. Le système de capture ( un peu à la pokemon ) est très bien pensé et original surtout pour ce qui est des pyramides. L'histoire est plutôt sympa à suivre sans révolutionnée, la bande son de qualité. Les petits clin d’œil sur les différents perso qui ont marqué les FF font sourires. Les graphismes et donc la DA sont vraiment jolis et colle parfaitement au monde qui nous entoure. Pour finir, une petite touche d'humour agrémente le tout avec finesse. Ce jeu est une vraie bouffée d'air frais!

Parkko
Posté le 11 févr. 2017 à 17:45

La première heure de jeu m'a fait peur. Car en une heure de jeu, on a genre 45 minutes de dialogue, explications & co. Impossible de jouer. Mais ouf, après, le jeu s'envole.
Le jeu n'est pas aussi génial que ce qu'il aurait pu être, mais il est quand même bon. Cette ode aux anciens Final Fantasy est un plaisir pour tous les fans du jeu. On pourra tout de même regretter que le 2 et le 12 (deux bons opus de la saga en plus) soient oubliés, mais passons. A travers World of Final Fantasy, on va pouvoir à nouveau rejouer des scènes de la saga. A nouveau sauver princesse Sarah avec le guerrier de lumière. A nouveau voler le bateau de Faris. A nouveau s'échapper d'une prison avec Squall. J'en passe, vous avez compris. C'est vraiment très plaisant.
Difficile par contre de comprendre pourquoi certains personnages sont des sauveurs et d'autres non (genre quand on voit l'arrivée en fanfare de Faris sur Syldra, on aurait bien aimé pouvoir l'invoquer alors que des personnages comme Réfia sont un peu oubliés rapidement). Justement, d'ailleurs, le jeu me semble vraiment perdre un peu les pieds dans sa deuxième partie. Le scénario se complexifie inutilement (j'aurais aimé quelque chose de simple, en accord avec le côté "enfantin" des graphismes) et s'axe sur la ligue des S, recentrant le récit sur quelques personnages et en oubliant beaucoup. C'est regrettable car moi si j'ai aimé, c'est aussi parce que j'étais content de retrouver des personnages des vieux FF, et pas juste les principaux héros de la saga qui sont réunifiés dans cette ligue des S (Squall, Clad, Lightning, Tidus...).
Par contre bien joué de la part des créateurs, ils ont bien choisi les personnages à faire revenir dans l'ensemble.
Ah, il me faut quand même parler du système de combat. Il est plaisant, mais... mais il montre vite ses limites. Disons qu'à partir du moment où tu chopes un myrage il faut le faire entraîner pour qu'il monte, et vu que souvent le myrage que t'as sur toi est déjà bien plus puissant que celui capturé, ça te donne pas envie. Dans Pokémon, le fait de pouvoir dans un même combat faire changer plusieurs fois de Pokémon + les arènes à thème, ça donnait envie de changer et de faire travailler un peu tout le monde. Là, j'ai terminé la première fin avec un myrage que j'ai chopé dans le deuxième donjon du jeu, c'est dire à quel point j'ai pas été intéressé par le fait d'en capturer beaucoup...
Le jeu a aussi un problème avec le côté donjonesque, y a un moment où on passe de donjons en donjons et ça devient répétitif.

Mais il serait injuste de trop incriminer World of Final Fantasy. Il fait passer un bon moment et c'est un joli hymne aux anciens FF.

Stevy83
Posté le 01 févr. 2017 à 18:44

Franchement si vous êtes fan de la série il ne faut pas rater ce jeu !!

C'est dommage qu'il soit sorti peu de temps avant FF XV parce que du coup il passe pas mal dans l'ombre et pourtant on a vraiment un jeu pas mal du tout.
Un jeu qui niveau ambiance, couleurs, on se rapproche plus à l'univers de Kingdom Hearts mais qui garde quand même son côté Final Fantasy au niveau des combats, les gros clins d’œil, personnages, etc. Y a aussi un gros pompage clairement de Pokemon avec le fait de devoir capturer des bêtes puis les faire évoluer avec d'ailleurs un sphérier sur chaque monstre et du coup composer l'équipe la plus polyvalente possible avec nos 2 personnages qui peuvent être de tailles différentes tout comme les monstres pour compléter l'équipe (en gros t'as Grand, Moyen et Petit mais en faisant évoluer un monstre tu peux changer sa taille). Chaque monstre à des compétences et certains sont capturables qu'une fois, un genre de légendaire tout en sachant qu'on peut chopper ou faire évoluer les chimères (Valfore, Ifrit, Shiva, etc).

Si vous êtes fan de la série comme moi il ne faut pas rater cet opus vous allez vous régaler de jouer avec tout ces anciens persos (Cloud, Snow, Rikku, Tidus,..) et monstres (chimères, Mog, Chocobo, Tomberry,..). Sans parler des lieux qu'on visite juste mythique de la série et tout les clins d’œil. Au final l'histoire est aussi très prenante et la difficulté du jeu est là et on y passe de très longues heures si on veut tout compléter. Sans parler de la fin du jeu qui dure facilement 1h sans sauvegarde et relève un gros challenge digne des anciens FF. Bref, que du bonheur !

1  2  3  4  5  6
Fnac Marketplace PS4 15.18€ Rakuten PS4 16.99€ Rakuten PS4 18.00€ Rakuten PS4 22.10€ Amazon PS4 23.88€ Rakuten PS4 25.90€