15.5/20

Galamaoude
Posté le 25 juil. 2016 à 21:27

Etant un grand fan des séries FF, ce jeu a des allures de FFX en termes de scénario. L'univers est très accrocheur que je trouve dans les styles de FF9. On retrouve un systeme comparable aux materias de FF7. Je n'ai pas encore fini le jeu mais j'accroche bien. Seul bémol, le prix que je trouve un peu élevé pour le moment.
A part ça, des musiques sympas, un gameplay diversifié de part les différents combos selon l'équipe et les capacités équipées, pas très difficile, une histoire bien ficelée, une très bonne surprise pour moi.

Aelphasy
Posté le 04 oct. 2016 à 00:46

Son défaut se résume en un mot : la redondance. Et on le retrouve dans trois aspects du jeu :

La direction artistique d'abord : de la neige partout. Le jeu est développé sous Unity et est plutôt agréable à l’œil, mais du début à la fin, les décors sont tous recouverts par de la neige. De fait, cela interdit le renouvellement des paysages, et donne l'impression d'un monde monolithique et compacté.

La bande-son arrive ensuite, avec ses mélodies uniquement composées au piano. C'est jolie. Mais encore une fois, le sentiment d'avoir la même musique légèrement remaniée d'une zone à l'autre participe à cet effet de redondance.

Le bestiaire pour conclure : du swap color en veux-tu, en voilà. En plus de se contenter de changer de couleurs entre le premier combat et les enceintes du donjons finals, ils sont assez peu inspirés, pour ne pas dire laids ou grotesques pour certains d'entre eux, on pensera notamment aux boss des dix premières heures (la tortue, le cloporte dans la caverne cristalline...)

Reste un JRPG honnête pour ceux qui cherche de quoi se rassasier en attendant les grosses sorties de cette fin d'année : l'histoire, s'inscrivant dans les (très) grandes lignes de FFX (le génie en moins, qu'on se mette d'accord) se laisse suivre et saura susciter de belles émotions lors du climax final, le design des personnages (notamment Endir et Setsuna) est suffisamment efficace pour qu'on s'attache à eux et qu'on les pousses jusqu'au bout de leur puissance dans des combats qui rappellent Chrono Trigger (en moins dynamiques cependant)

Un premier essai pour Tokyo RPG Factory qui penche plutôt en leur faveur, tout en espérant qu'ils prennent acte des différentes critiques pour conquérir le cœur des nostalgiques.

Galamaoude
Posté le 25 juil. 2016 à 21:27

Aelphasy
Posté le 04 oct. 2016 à 00:46

game-player97
Posté le 27 juil. 2016 à 14:44

Très bon jeu avec une histoire profonde et qui tient la route.
Toutefois il manque un peu de challenge ainsi que de contenu supplémentaire (si ce n'est compléter les snow chronicles) durant et/ou après le jeu.

meiansama
Posté le 25 juil. 2016 à 23:58

jouant à des rpg depuis la nes, j'en ai fais des rpg de type chrono tigger, secret of mana, ff, etc.
Seulement, si on fait un rpg de ce type sur PC avec les moyens actuel, il faut le faire au moins aussi bien. Ne pas le traduire c'est juste pas possible, j'ai joué 2 heures j'ai laissé tombé.
Je m'en sors avec mon anglais scolaire comme bcp de gamer j'imagine, mais l'immense majorité n'est pas parfaitement bilingue au point de n'avoir aucun effort de compréhension à fournir.
Résultat le temps passé à traduire, gâche le plaisir de jeu (en plus les dialogues sont fournis).
L'histoire semble sympathique mais j'attendre un patch FR.
Comme dit plus haut, un jeu en 3d isométrique ça demande moins de travail, ça demande moins d'effort que ff et de très loin. C'était pas si difficile de le traduire, et de récupérer le coût en faisant plus de vente.
Square enix à encore raté le coche, et baisse en qualité dommage. Je mets quand même 16 pour encourager l’initiative de ressortir ce type de jeu habituellement réservé au indé.

[Kenshin-kun]
Posté le 03 mars 2017 à 13:22

I am Setsuna est un titre avec son charme d'antan,
D'ailleurs, l'avoir traduit depuis peu est une aubaine,

Son scénario n'est pas des plus fou, mais est prenant et la curiosité nous pousse de plus belle à mesure que l'ont avance dans l'histoire,
L'Ost est composé d'agréables mélodies, les personnages son captivant, le gameplay prenant & ce monde enneigé des plus poétiques, ces décors sont resplendissant

Agréablement nostalgique, pour les amateurs de RPG ou fans de ce style, il n'y à point besoin d'hésiter longuement.
S'il y avait besoin de citer un regret, un seul, cela serait du fait que ce titre ne soit pas en boîte.

Posté le 21 févr. 2017 à 11:25

Très bon RPG à l'ancienne que j'ai découvert suite à la MAJ française il y a peu de temps.

Si le début et un peu mou, la suite de l'aventure accroche assez vite, le jeu me rappele un peu bravely default, il est assez linaire mais possède une très bonne histoire, et un système de combat classique à l'ancienne.

Bon jeu.

gacktdirge
Posté le 29 déc. 2016 à 21:18

Un RPG avec un feeling FFX grâce au scénario très bien amené, les compagnons sont classiques mais néanmoins intéressants.
Le gameplay est efficace, il reprend la formule de jauge ATB et de matérias pouvant déboucher, selon les combinaisons, sur des attaques simultanées bien mises en scène.
L'univers est le deuxième gros point fort du jeu, servi par une bande-son et une direction artistique de haute volée, il captive et parvient à renouveler l'intérêt de la découverte dans son ton monochrome.
La durée de vie du titre est d'une trentaine d'heures pour la quête principale, plus pour le boss optionnel car il requiert du grind supplémentaire.
Seul point noir en ce qui me concerne : l'exploration en fin de jeu aurait gagné en intérêt avec du contenu supplémentaire.
En conclusion, j'espère que Square Enix continuera de soutenir ce studio, car pour un premier jeu, c'est très bon.

MagiXFX
Posté le 25 juil. 2016 à 20:40

40 euros un jeu 3d isometrique avec les textes non traduit (je ne parle pas que de sous titres francais, pourquoi pas de sub espagnol, italien, etc.... )
Ça va ils se touchent pas trop le bout chez square enix :o

Quand tu vois les dragon quest sur ds sont tous traduit

rpg-addicted
Posté le 01 févr. 2017 à 15:34

Une super découverte!
graphismes magnifiques et effets du jeu très détaillés.
L'histoire est intéressante, les persos attachants. J'ai passé un excellent moment et je ne regrette pas du tout mon achat.
Je vous le conseille mais si pour être parfait, il aurait du être traduit !

Kzak
Posté le 18 mars 2017 à 13:52

Un bon j-rpg sans plus que du recyclé et très court donc cela donne une sensation d'inachevé de manque d'identité à ce jeu dommage.
Les personnages très peu voire presque pas développés il y a une sensation de manque où de déjà fini ? qui se fait ressentir

SenSx
Posté le 14 mars 2017 à 01:41

Un très bon petit RPG, un mini Final Fantasy.
Je n'en attendais pas tant vu que les critiques ont été assez sévères.

Une très bonne ambiance, un jeu à la fois mignon et triste, d'ou se dégage une certaine beauté.
Le tout au service d'une histoire prenante et touchante.
Celle-ci appuyée par une bande son exclusivement composée au piano qui est vraiment unique et colle parfaitement à l'atmosphère.

Ah et la neige est vraiment bien faite !
J'ai vraiment aimé le choix artistique assumé de la neige omniprésente (mais question de gout j'imagine).

Les personnages sont variés et corrects.

Un système de combat qui s'inspire de FF7 et de Chrono Trigger.
Le gameplay au tour par tour efficace et un peu dynamique.
Beaucoup de techniques de combats, et pas mal de possibilités / combinaisons / synergies.

Malheureusement I am Setsuna est loin d'être parfait.
La durée de vie est un peu faible pour le genre.
L'histoire principale est un peu courte, et il y a peu de quêtes annexes, certes intéressantes, mais également courtes.
Le temps de jeu sera gonflé par le farm nécessaire pour débloquer toutes les spirites et toutes les entrées du lexique...mais ça peut devenir lourdingue.

Ensuite le jeu est assez facile.
La faute aux ennemis qui ne sont la plupart du temps que des trashmobs, seuls quelques boss pourront poser problème si votre niveau est assez bas.
Un peu plus de challenge endgame avec de nouveaux ennemis, mais rien d'extraordinaire.
D'autant plus que certaines combinaisons de techniques se révèlent très puissantes, et certains combos complètement cheatés, alors que d'autres sont limites inutiles.

Ce qui nous amène au problème de déséquilibrage des techniques et combos.
Certaines très puissantes coûtent peu de MP, alors que d'autres censées être ultimes feront moins de dégâts...
Sans compter que l'on croule sous les capacités, il aurait été préférable d'en avoir avoir moins, mais qu'elles soient toutes utiles.

Une composante de l'histoire m'a aussi un peu gênée, mais je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler.

Voila ce qui empêche I am Setsuna d'être une petite bombe.
Mais malgré ces défauts, j'ai passé un très bon moment sur ce jeu, qui m'a fait ressentir ce que j'éprouve en jouant à un Final Fantasy, et cela ne m'était pas arrivé depuis Lost Odyssey.
Rien que pour cela, je l'en remercie.

• Points forts :

+ Ambiance à la fois triste et mignonne
+ Ambiance de neige de toute beauté
+ Bande son touchante et unique
+ Une histoire prenante et touchante
+ Des personnages variés
+ Un système de combat efficace
+ Nombreuses techniques et synergies des personnages.

• Points faibles :

- Durée de l'histoire principale un peu faible pour le genre
- Peu de quêtes annexes
- Pousse un peu trop au farm
- Peu de challenge
- Problèmes d'équilibrage des techniques de combat
- Une histoire qui s'inspire un peu trop d'autres titres...
- Un détail de l'histoire qui ne passera pas forcément...

TidusVSale
Posté le 04 août 2016 à 01:16

Soyons clair, I Am Setsuna est un bon jeu. Le jeu reprend les mécanismes du RPG japonais Old School, le tout associé à une OST de très bonne facture et un scénario intéressant. La patte graphique est admirable et on est vraiment immergé dans l'ambiance mélancolique du titre.

On sent cependant le manque de moyens mis en oeuvre dans la finition. Les mécaniques sont certes bonnes, mais elles manque un poil de profondeur ce qui amène souvent à répéter les mêmes tactiques et combinaisons. L'OST est très bon mais reste uniquement dans le registre de la mélancolie et de la tristesse. L'absence de thème épique en parallèle de ces musiques les rend malheureusement moins poignant. Le scénario quant à lui semble manquer un poil de développement, et certains pans de l'histoire aurait probablement mériter davantage d'approfondissement.

I AM Setuna aurait probablement été un monument du RPG il y a vingt ans, mais aujourd'hui il souffre de la comparaison à d'autres RPG plus récents. Il reste malgré tout un excellent jeu doté d'une vrai patte artistique teinté de tristesse et mélancolie, ainsi que d'un solide gameplay qui saura satisfaire tout bon amateur de RPG japonais qui se respecte.

LaTonnelle
Posté le 16 juin 2017 à 17:41

Je vous propose le début de mon test, la suite dans le lien plus bas.

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes. Square Enix prend au mot cet adage en créant I am Setsuna par l'intermédiaire de son studio interne Tokyo RPG Factory. Sorti tout d'abord sur consoles concurrentes en 2014, le jeu profite de la sortie de la Nintendo Switch pour s'offrir une seconde jeunesse et une traduction française intégrale au passage. Prônant l'héritage authentique des séries phares de l'éditeur japonais telles que Chrono Trigger et Final Fantasy, cette nouvelle aventure s'adresse tout particulièrement aux puristes du genre. Alors, hommage ou blasphème ?
Pour la suite : https://www.switch-actu.fr/pages/tests/i-am-setsuna.html#FPlvhKxmA0SWHqH8.99