17.5/20

SeiferAlmasyzi
Posté le 19 avr. 2017 à 08:48

Ce jeu est juste une oeuvre d'art, c'est vraiment compliqué de décrire ce jeu sans spoil et en même temps c'est vraiment compliqué de spoil étant donné que ça gâcherait la surprise à tous ceux qui n'ont pas joué au jeu !

Car ce jeu se vit !

Si ce que vous cherchez dans un jeu c'est avant tout un bon scénario, une bonne narration
Si vous aimez les retournements de situation
Si vous aimez vous posez des questions existentielles, ce qu'est réellement l'humain ? Quel est le sens de la vie ?
Si pour vous le sens même du "RPG" c'est le sens premier du terme, à savoir incarner un joueur, être le joueur, avoir l'impression d'être dans le jeu, avoir l'impression que ce n'est même pas un jeu au final, que c'est bel et bien réel..

J'ai rarement vu un jeu entreprendre et réussir à développer toute son intrigue entièrement et qu'en même temps ce soit fait d'une main de maître, que la qualité, la quantité et la diversité soit présente et que l'impact sur le joueur soit aussi grand et persiste même après 1 mois

Je vous invite de tout cœur à acheter ce jeu, il mérite tellement la reconnaissance des joueurs, il mérite tellement d'être connu de tous
1 million de vente c'est tellement peu pour tout ce que ce jeu a à offrir aux joueurs et au monde du jeu vidéo

Avec l'apparition des nouvelles console et des nouvelles technologie, le jeu a pris un virage tellement extrême, l'accent est surtout mis sur les graphismes à présent, sur le gameplay, sur les quêtes annexes
Je dis pas que c'est mal, mais tout ce qui est scénario, approfondissement des personnages, narration, toute cette partie qui nous permettait de réellement vivre le jeu vidéo en temps que personne
Toute cette partie qui donnait l'impression au joueur d'être à la fois acteur et spectateur d'un récit a quasiment disparu

Toute cette richesse scénaristique apporté par les jeux PS1, PS2 n'existent quasiment plus maintenant et il est rare de trouver un jeu actuel qui rivalise ne serait-ce qu'un peu avec les chefs d'oeuvre que nous avons connu auparavant

Rappelez vous de votre enfance, rappelez vous quand vous jouiez à Final Fantasy 7 ou 10, à Onimusha, à Grandia
A tous ces jeux qui mettaient avant tout l'accent sur un scénario approfondis, un développement des personnages, une narration excellente

Ca ne vous manque pas ?

Vous pourrez retrouver toutes ces sensations avec NieR : Automata, j'y crois vraiment

J'espère vous avoir donné envie d'y jouer, ne vous arrêtez pas aux graphismes et ne retirez pas votre jeu après la fin A

Les fins A et B ne sont même pas des prologues, ce sont des mises en situations, le générique d'introduction défile au début de la troisième run, c'est à partir de là que le jeu commence réellement
Et à partir de ce moment le jeu va enchaîner twist sur twist sur twist sur twist jusqu'à la dernière seconde de jeu qui est aussi un putain de twist

Ce jeu m'a retourné le cerveau et m'a donné une bonne leçon, ce jeu m'a appris ce qu'étais réellement le jeu-vidéo

Un pur chef d'oeuvre

Et au passage, la DA est somptueuse, l'OST est incroyable (probablement une des meilleures OST de jeu vidéo que j'ai écouté de ma vie), le gameplay est fluide, prenant, diversifié, nerveux, parfait ! La durée de vie est plus qu'acceptable, les quêtes annexe ne sont pas toutes Fedex, la plupart approfondissent certains éléments du scénario

Je ne saurais comment décrire à quel point ce jeu est génial, sérieusement, achetez ce jeu, il mérite d'être joué, il mérite une plus grande reconnaissance, il mérite tellement plus ♥

IIII-G-T-O-IIII
Posté le 28 août 2017 à 18:37

Mon avis avec le platine en poche et toute les fins fini.

Ma note : 19/20

Scénario :
Une histoire qui se déroule plusieurs milliers d'années après les événements de NieR. Chassée de la surface de la terre par une armée de machines crée par des (Spoil.), le reste de l’humanité a trouvé refuge sur la Lune. Tous les espoirs de reconquête de la planète sont placés dans l’organisation YoRHa qui, depuis une base orbitale, envoie des bataillons d’androïdes afin de mener le front contre l’envahisseur robotisé.

Durant notre aventure, l'on aura le plaisir de voir nos chères Androïdes se découvrir, se poser beaucoup de question, se transformer, rêver d'une vie paisible mais je peux pas en dire plus. En tout cas, la philosophie sur l'humanité tient une part importante ici.

Ps : Comprenez que l'histoire est réparti sur plusieurs Trames : A à E permettant d'obtenir la meilleur fin. mais cela s'arrête pas là et le jeu permet d'avoir les fins bonus de F à Z suivant nos actes comme le fait de quitter une mission ou simplement mourir etc.
Et c'est pourquoi, je vous invite à faire un maximum de trames pour profiter pleinement de l'histoire pour bien la remettre dans son contexte. :)

Les personnages :
On retrouve tout au long de l'aventure des personnages au fort charisme, parfois atypique.

J'en touche un petit mot car même si il y a des personnages qui étaient déjà très charismatiques avant la sortie de NieR Automata comme 2B & A2, il y a 9S auquel on ne prêtera pas d'importance lors de la 1ère et 2ème partie et c'est sur lui que je voulais en venir.

Ce personnage aux aires enfantins s'incrustant lors de votre première partie, ce révélera être très intéressant. Semblant avoir aucun charisme, il le développera tout au long des Trames de l'histoire pour un résultat aussi stupéfiant qu'éblouissant. Effaçant presque le charisme de 2B ou A2.

Coup de coeur pour l'histoire des 2 soeurs jumelles.

Game Play :
On retrouve beaucoup de possibilités comme l'amélioration des armes, la monter en lv du perso, des armes et des pods. Ou encore, des puces variants beaucoup le game play avec la possibilité de fusionner les puces pour un résultat intéressant (Sans compter ce que l'on débloquera plus tard.).

Son :
Une bande inoubliable & magistrale.

Graphisme :
C'est clair qu'il brille pas par sa Technique, notamment du aux nombreux problèmes de framerates et de saccades du à une mauvaise optimisation (Tout du moins sur PS4 FAT, la framerate étant stable à 60 i/s sur PS4 Pro et le jeu étant plus beau sur cette dernière.).

La DA ne paraît pas superbe au première abord et bien que manquant cruellement de détails dans certaines zones, ce montre finalement pas trop mal dans l'ensemble. Le tout comblé à certains effets suivant l'avancement dans l'histoire pour un résultat remarquable lors des combats importants.

En résumé :
Une histoire entre des machines / des androïdes et l'humanité qui démarre très lentement pour finalement arriver sur un dénouement qui laisse bouche béant et surtout une joie immense quand tu finis la fin E à laquelle j'ai donnée ma save de 93h afin qu'elle aide un inconnu (Vous comprendrez en tant voulu à la fin E.). :bave:

Sinon, j'avoue avoir était surpris par ce que propose NieR et sa quête de l'humanisme mais là, je dirais que c'est vraiment l'aspect des personnages et ce qui leurs arrivent qui va nous intéresser plus que le sort de l'humanité finalement et de ce fait, faire leurs quêtes annexes est primordiale.

Et pour finir, un jeu au game play nerveux et bien maîtrisé dans l'ensemble, couplé à pas mal de possibilités et le tout, sur un bel OST et tu te retrouves avec un jeu qui te laissera le goût d'un jeu inoubliable dans le temps.

Point Positif :
: Une histoire et un univers prenant
: Des androïdes et des robots très humains, animés avec talent
: La bande-son enivrante
: La construction globale du jeu
: Des combats intenses, techniques et variés
: Système de Puce bien pensé
: Le charisme de 9S se développant tout au long de l'aventure.
: Certains changements d'atmosphère dans l'avancement de la l'histoire.
: Emile, ce vendeur de compète hors norme et qui rend vivant le jeu à lui seul.
: Les Fins différentes.
: Framerate au top sur PS4 Pro et plus beau sur cette dernière

Point Négatif :
: Bouche pas animé. (Elles bougent que dans les cinématiques, dommage.)
: Quelques soucis d'optimisation et technique
: Saccade et framerate très instable sur PS4 FAT.

Bref,
excellent jeu avec une histoire un peu longue à ce mettre en place suivant comment on n'accroche mais laisser lui le temps, ce jeu est énorme.

Kenzal
Posté le 13 mars 2017 à 09:18

Je crois que c'est la première fois que j'ai envie de mettre un 20 à un jeu. Ce jeu frôle le génie pure. Ce n'est pas que le jeu est parfait en soit, mais sur certains aspects, je reste totalement bouche bée. Et ça fait très longtemps que je n'ai pas été surpris par un jeu. Nier automata est une expérience très particulière. Ce jeu aborde des thématiques très fortes, remets en question, via le NG+, pas mal d'aspects du scénario, en restant sans cesse cohérent. L'intelligence du propos et l'habilité avec laquelle l'auteur construit son univers m'impressionne vraiment.

Ajoutons à ça une OST d'une "epicness" sans commune mesure... (sauf peut-être dark souls / bloodborne ?). Si le moteur graphique n'est pas à la pointe des dernières technologies, il est largement compensé par la composition artistique, le chara-design et une sensation de fluidité et de rapidité très efficace. L'énorme mélange de genre boucle le tout, on pourrait s'attendre à une soupe en mélangeant beat'em all, shooter, plateformer, RPG, mais il s'avère que chacun de ces aspects est maîtrisé et font de ce Nier automata un OVNI très réussi. Il ne plaira certes pas à tout le monde, mais sur base de mes critères c'est 20, note "coup de coeur".

vergil75
Posté le 18 mars 2017 à 15:07

bande son: 20/20 , scenario: 18/20 , jouabilité: 19/20 , rejouabilité(fin+): 19/20 , Gameplay(bayonnetta like🖒): 19/20 ! je suis bluffé! je m'attendais à quelque chose de bien, mais ce jeu est tout simplement excellent! surtt que c'est mix beathem all/ rpg 🖒

Posté le 15 mars 2017 à 22:33

Je suis quasiment tout à fait d'accord avec Mrderiv sur ce test. Les personnages sont attachant, une bonne histoire, un bon gameplay.. bref, c'est pour ça que le jeu vaut un 20 pour moi, bien sûr c'est subjectif.
Je pense que l'expérience devrait plaire aux fans du genre et même les autres. Désoler de ne pas plus argumenter, mais c'est pas la peine que je répète ce que vient de dire Deriv.
Bon jeu à tous!

senbonxzakura
Posté le 15 mars 2017 à 07:55

LE rpg que j attendais depuis longtemps
j ai enfin à nouveau un plaisir immense à jouer à un rpg
n hésitez pas une seule seconde,foncez l'acheter

patseven
Posté le 14 mars 2017 à 22:42

un jeu exceptionnel :hap:
superbe narration, travaillée avec des persos plus étrange les uns que les autres et sublimé par un ost très haut de gamme :noel:

skorge33
Posté le 15 mars 2017 à 15:03

Bon voilà apres 50 h de jeu et les 5 fins principales débloquées , le seul mot qui me vient à l'esprit c'est ATYPIQUE !
Pour commencer , le seul point négatif c'est l'aspect technique : décors ternes et peu détaillés (PS3 en fin de vie à la rigueur) , chutes de FPS et microfreeze à la pelle .
Ensuite , la majorité des joueurs et des critiques ont encensés le scénario ..et là forcé de constaté que je suis totalement passé à coté , tout le délire pseudo-philosophique sur l'existentialisme et la conscience de soi c'est clairement pas pour moi . Il y a quand meme quelques rebondissements et mystères qui apparaissent de temps à autre (qui sont malgré tout assez prévisibles si on prends le temps d'y réfléchir 2 minutes) mais rien qui m'a transcendé .
En effet durant les 30 premières heures de jeu (quetes annexes incluses) , l'histoire se résume à nos 2 héros devant tuer des machines et..c'est tout ! Il faut attendre quasiment la fin de la 2ème trame scénaristique pour enfin avoir quelques rebondissements et mystères qui suscitent l'envie de continuer . Alors oui , il y a bien de petits évenements tragiques mais rien qui m'ai pris au tripes . Ensuite les évenements s'enchainent , et entre 2 prises de tète philosophique , on en apprends un peu plus sur les tenants et les aboutissants de notre mission .
Ceci étant dit , il est vrai que la forme que prends la narration est originale et interressante avec ce système de fins multiples et le fait de passer d'un perso à un autre pour avoir différents points de vue.
Les personnages , justement , sont tres agréables et ont tous des personnalités bien distinctes ce qui les rends attachants.
Niveau gameplay , rien à dire ; entre les phases de baston ultra dynamique et les phases de manic shooter tres précises c'est que du bon . Le gros plus vient de la mise en scene de tout ça , le changement de caméra , les phases de piratages ou le switch de persos en plein combat rend le tout vraiment varié et dynamique .
Le contenu est tres copieux , beaucoup de quètes annexes et de secrets à découvrir ; au bout de 50h je n'ai remplit que 95% des quètes et à peine 70% des compendiums sans parler des armes et des boss cachés.
Enfin , ce que le jeu a de meilleur , sa musique ! les compositions sont toutes , sans exception , excellentes notamment Weight of the world et Kainé salvation que j'aime particulièrement .
En conclusion , malgré le fait que l'histoire ne m'a pas plus plu que ça , Nier automata est un excellent jeu , varié , dynamique , original sur bien des aspects ; et des créateurs atypiques comme Yoko Taro ou Suda 51 apportent un vrai bol d'air à un marché du jeux vidéos bien trop cliché et trop peu enclin à la création et à la prises de risque .

haxPOWER
Posté le 13 mars 2017 à 11:06

Ce jeu est un pur chef d'oeuvre en tout point !

Petite marge de progression pour les graphismes (en terme de qualité technique, le reste est cohérent avec le lore).

Un coup de coeur de folie !

Xenaroth
Posté le 12 mars 2017 à 02:11

De la frappe, je suis pas près de le lâcher celui la, il a tout ce qu'il faut pour plaire. Voilà j'ai fait les 150 caractères, j'avais juste envie de le noter. Salut. :o))

Posté le 26 sept. 2019 à 07:36

Quelle déception ce jeu...

J'en ai entendu parlé en bien partout, et pourtant il est bien en deçà de ce que l'on m'a vendu. J'ai joué la route A avec assez de plaisir, puis la route B est arrivée, une redite de la route A avec un gameplay encore plus naze car on remplace deux boutons d'attaque par un bouton de mini-jeu hacking...

Les plus:

• Phases de gameplay variée: au début du jeu, le passage en "jet" très arcade, bonne surprise par exemple
  • 2B est un personnage attachant ( et agréable à regarder on ne va pas se mentir :hap: )
  • Gameplay OK avec 2B (bien que bateau: 2 boutons d'attaque, une d'esquive, une de projectile, mais c'est assez dynamique)

Les moins:

• Sur PC on doit télécharger un patch amateur pour pouvoir jouer dans la bonne résolution, donc la communauté qui répare les problèmes des développeurs... On n'est pas chez Bethesda, merde :hap:
  • Open world absolument VIDE. Et pas de mé c le lor" qui tienne, on peut respecter le lore mais en ajoutant des activités, que la découverte vaille le coup. Ici c'est juste vide et ne récompense en rien le joueur qui se donne la peine de parcourir les étendues de sable de fond en comble.
  • Pas fan de la direction artistique (à part le parc d'attraction qui m'a marqué)
  • Techniquement pas irréprochable, vu que la direction artistique ne rattrape pas les défauts d'accumulent et rendent l'expérience peu agréable
  • 9S, personnage que je trouve ni attachant, ni intéressant à suivre ni à contrôler
  • Ecriture des quêtes vraiment bof, j'ai pas compris le délire
  • Je sais que c'est un jeu japonais, mais bon sang à aucun moment je n'ai eu peur ni trouvé intéressant les antagonistes, c'est juste des chanteurs de k-pop torse nu :hap:

A ce qui parait il faut se forcer à passer la route B qui est chiante car la suite du jeu est intéressante, et en effet pour m'être spoilé la fin est intéressante et le "choix que le joueur doit faire" est unique et pour le coup peut donner la larme à l'oeil, mais difficile d'y accéder quand on est bloqué dans une phase qui se limite à revoir ce que l'on a déjà avec 2 cutscenes en plus, avec un bouton d'attaque; un bouton de hack... :-(

En conclusion je ne retiens que 2B, et pour le coup c'est un plaisir de la retrouver dans Soul Calibur VI :ok:

LuckyTime
Posté le 27 mars 2018 à 00:58

Nier Automata est donc un ARPG/Beat them all/Shoot'em up/tout ce que vous voulez sorti en 2017 par Square Enix.

Scénario/Personnages : (12/12)
Juste, waw. Ca suffit amplement pour décrire le scénario de Nier automata. Surtout ne vous arrêtez pas à la fin A. Forcez vous à faire la B même si elle est peu intéressante car la C,D,E valent largement le coup. Réellement, ce titre fait ressentir au joueur de telles émotions fortes, en termes de narration, de twist, même de philosophie, c'est un pur chef-d'oeuvre. Les personnages sont des androïdes classiques, voulant arrêter cette maudite guerre contre les machines, mais sont approfondis, tellement réalistes. Le scénario implique en plus le joueur. Tout y est. Certainement l'un des meilleurs scénars de jeux vidéos se rangeant aisément dans la lignée des MGS.

Gameplay et level design : (4/12)
Avant de commencer de parler du gameplay, juste NON. On avait dit pas les sauvegardes manuelles. Pour un jeu de 2017 en temps réel, pas de sauvegardes autos c'est quand même terrible. Bref, passons. Le gameplay est bien réalisé mais devient très vite, trop vite répétitif. C'est toujours, la même chose, le tir de loin, le corps à corps et l'attaque spéciale. C'est dommage pour un jeu de cette ampleur d'avoir un gameplay aussi pauvre, des boss aussi pauvres, clin d'oeil aux boss finaux des fins A, B et surtout E qui sont d'un ennui mortel. Néanmoins, le gameplay aura beau être pauvre, il est très réaliste, très cohérent avec l'univers et le scénario au point même de rajouter des effets à l'écran, ce qui est vraiment bien foutu. Quant au level design, il est plutôt pauvre malgré les références à Castlevania avec le Royaume Sylvestre dans les zones de combats/donjons même si c'est pas vraiment des donjons. En ce qui concerne les zones ouvertes, c'est déjà bcp mieux agencé, même si on se sent limité dans cet univers étrangement limité à la cité en ruines.

Bande son : (8/8)
Les doublages ENG comme JAP sont excellents. Pour l'OST, c'est ouf. C'est certainement la meilleure OST de jeu vidéo que j'aie jamais entendu. Sincèrement, ça m'a tellement changé l'expérience de jeu. C'est vraiment excellent. 8/8 sans hésitation.

Durée de vie : (4/4)
La durée de vie est d'environ 10-15 h pour la fin A et plutôt 30h pour la trame principale voire 40h avec les quêtes annexes. Et ça suffit amplement. La durée de vie est logique, naturelle. Les quêtes annexes sont très intéressantes, rajoutant des éléments de scénario dont on ne pourrait se passer, racontant tellement bien, petit clin d’œil à la quête surle passé d'Anémone et de Pearl Harbor.

Graphismes : (3/4)
Les graphismes sont corrects, bien que plutôt insuffisants pour un jeu de 2017. Toutefois, l'environnement est si bien présenté qu'on oublie vite ces défauts moteurs.

TOTAL : (31/40)

Conclusion :
En bref, Nier Automata est un véritable chef d'oeuvre que ce soit au niveau scéanristique ou de la direction artistique mais nourrit trop de lacunes au niveau du gameplay ce qui rend l'expérience de jeu alourdie d'où ma note finale de 16/20 (15.5/20).

CK13007
Posté le 15 mars 2017 à 16:44

ce jeu est une pur merveille,les musiques sont juste WTF et je parle même pas du scénario beaucoup plus profond qu'il en a l'air,un chapeau pour le choix des voix en Jap qui grandis grandement l'immersion. 20/20 pour moi sans hésitation

Nowliife92
Posté le 17 mars 2017 à 00:22

Jeu original avec des combats jouissifs et très dynamiques. La musique est juste magique. Certes les graphiques ne sont pas top mais ça n’enlève pas le plaisir de jouer. De plus je trouve 2B charismatique et attachante

LeMexicain54
Posté le 16 mars 2017 à 16:46

Un jeu qui restera dans les mémoires. L'histoire, les émotions, le gameplay et l'OST sont au top. Pour ce qui est des graphismes et de la technique, c'est parfaitement acceptable et totalement jouable, 60fps. Comparer ce jeu a HZD est ridicule, ce souvenir d'un jeu juste en se disant " à ouais, il était vachement beau", je trouve pas ça terrible.
Une belle exclue PS4, à ne pas manquer!

Dragonflox
Posté le 09 juil. 2017 à 18:02

J'avais entendu de nombreuses éloges concernant ce jeu, j'étais donc par là-même impatient de l'essayer. J'ai plutôt bien aimé le jeu dans l'ensemble même si malgré son originalité, je ne trouve pas qu'il mérite toute la pléthore d'éloges qu'il a reçues.

Le gameplay est dynamique et particulièrement jouissif, on se déplace rapidement, notre perso virevolte dans tous les sens, esquive, ralenti le temps, envoie des slashs d'énergie sur l'ennemi. Son originalité est qu'il marie habilement le beat them all avec ses combats à l'épée et le shoot them up avec l'attaque au pod et les séquences d'affrontements aériens. Celles-ci nous rappellent les bons vieux R-type et Gravius d'antan et nous prouvent que ce genre n'a pas totalement dépéri en l'intégrant à un jeu variant les approches.
Cependant on se bat principalement contre des robots, l'action manque parfois de lisibilité et le gameplay aurait pu être plus abouti si les patterns ennemis étaient plus variés et intéressants. De même qu'il manque certains coups speciaux et autres enchainements qui auraient permis de diversifier un peu les combats et d'accroître notre sensation de jouissance.

Les graphismes ne sont pas exeptionnels, certaines textures sont même assez pauvres en détails mais il fallait s'y attendre. Toutefois, il subsiste une certaine profondeur au niveau de l'affichage et une bonne lisibilité des décors en raison des nuances de couleur.

Un des points forts du jeu est le scénario très ambigu mais étonnamment facile à suivre en dépit de sa complexité et de sa mise en scène minimaliste. Il est question de robots, de conscience et de manipulation pour ne pas en dire plus au risque de spoiler.
Si on veut comprendre l'histoire il faudra faire le jeu 3 fois. Les 2 premières parties sont assez similaires mais la dernière totalement inédite et ce n'est que lors de celle-ci qu'on sera en mesure de saisir la portée scénaristique du titre.
Il est important de noter que j'ai trouvé l'OST exceptionnelle, elle vient sublimer à merveille nos pérégrinations sur cette terre dévastée.

La difficulté est correcte en normal, et bien élevée en difficile sans pour autant faire basculer le soft dans la catégorie des die and retry grâce aux nombreux objets de soin et de renforcement à notre disposition. En facile c'est beaucoup trop simple pour présenter un quelconque intérêt et en extrême, on se fait one-shot au moindre coup donc ce mode est vraiment pour les tarés !
J'ai bien aimé la progression durant l'histoire par contre j'ai été un peu déçu du contenu annexe post-game à cause du manque de zones haut level. Une fois l'histoire achevée, malgré 2 boss annexes retors, la plupart des mobs ne sont que de la vulgaire chair à canon ; ce qui instaure une certaine monotonie dans l'accomplissement des quêtes.

En résumé, je le considère comme un jeu sympa aux affrontements dynamiques mais à la plastique peu flatteuse, doté de mécaniques originales et d'un scénario intrigant mais qui manque les sommets en raison de certains écueils.

oueskimste
Posté le 24 oct. 2019 à 12:51

J’avais lu partout que ce jeu était une perle rare et bien je l’ai tout de même fini pour me rendre compte qu’il est juste moyen voir nul sur certains aspects.

Des quêtes secondaires FedEx inintéressantes. Quelques bonnes musiques hélas largement meilleures que l’intérêt du gameplay plutôt moyen.

Peu de bosses

Une histoire absolument pas originale.

Obligation de Farmer si on veut stuffer des armes qui se révèlent finalement inutiles.

Histoire principale pas longue