17.5/20

SeiferAlmasyzi
Posté le 19 avr. 2017 à 08:48

Ce jeu est juste une oeuvre d'art, c'est vraiment compliqué de décrire ce jeu sans spoil et en même temps c'est vraiment compliqué de spoil étant donné que ça gâcherait la surprise à tous ceux qui n'ont pas joué au jeu !

Car ce jeu se vit !

Si ce que vous cherchez dans un jeu c'est avant tout un bon scénario, une bonne narration
Si vous aimez les retournements de situation
Si vous aimez vous posez des questions existentielles, ce qu'est réellement l'humain ? Quel est le sens de la vie ?
Si pour vous le sens même du "RPG" c'est le sens premier du terme, à savoir incarner un joueur, être le joueur, avoir l'impression d'être dans le jeu, avoir l'impression que ce n'est même pas un jeu au final, que c'est bel et bien réel..

J'ai rarement vu un jeu entreprendre et réussir à développer toute son intrigue entièrement et qu'en même temps ce soit fait d'une main de maître, que la qualité, la quantité et la diversité soit présente et que l'impact sur le joueur soit aussi grand et persiste même après 1 mois

Je vous invite de tout cœur à acheter ce jeu, il mérite tellement la reconnaissance des joueurs, il mérite tellement d'être connu de tous
1 million de vente c'est tellement peu pour tout ce que ce jeu a à offrir aux joueurs et au monde du jeu vidéo

Avec l'apparition des nouvelles console et des nouvelles technologie, le jeu a pris un virage tellement extrême, l'accent est surtout mis sur les graphismes à présent, sur le gameplay, sur les quêtes annexes
Je dis pas que c'est mal, mais tout ce qui est scénario, approfondissement des personnages, narration, toute cette partie qui nous permettait de réellement vivre le jeu vidéo en temps que personne
Toute cette partie qui donnait l'impression au joueur d'être à la fois acteur et spectateur d'un récit a quasiment disparu

Toute cette richesse scénaristique apporté par les jeux PS1, PS2 n'existent quasiment plus maintenant et il est rare de trouver un jeu actuel qui rivalise ne serait-ce qu'un peu avec les chefs d'oeuvre que nous avons connu auparavant

Rappelez vous de votre enfance, rappelez vous quand vous jouiez à Final Fantasy 7 ou 10, à Onimusha, à Grandia
A tous ces jeux qui mettaient avant tout l'accent sur un scénario approfondis, un développement des personnages, une narration excellente

Ca ne vous manque pas ?

Vous pourrez retrouver toutes ces sensations avec NieR : Automata, j'y crois vraiment

J'espère vous avoir donné envie d'y jouer, ne vous arrêtez pas aux graphismes et ne retirez pas votre jeu après la fin A

Les fins A et B ne sont même pas des prologues, ce sont des mises en situations, le générique d'introduction défile au début de la troisième run, c'est à partir de là que le jeu commence réellement
Et à partir de ce moment le jeu va enchaîner twist sur twist sur twist sur twist jusqu'à la dernière seconde de jeu qui est aussi un putain de twist

Ce jeu m'a retourné le cerveau et m'a donné une bonne leçon, ce jeu m'a appris ce qu'étais réellement le jeu-vidéo

Un pur chef d'oeuvre

Et au passage, la DA est somptueuse, l'OST est incroyable (probablement une des meilleures OST de jeu vidéo que j'ai écouté de ma vie), le gameplay est fluide, prenant, diversifié, nerveux, parfait ! La durée de vie est plus qu'acceptable, les quêtes annexe ne sont pas toutes Fedex, la plupart approfondissent certains éléments du scénario

Je ne saurais comment décrire à quel point ce jeu est génial, sérieusement, achetez ce jeu, il mérite d'être joué, il mérite une plus grande reconnaissance, il mérite tellement plus ♥

IIII-G-T-O-IIII
Posté le 28 août 2017 à 18:37

Mon avis avec le platine en poche et toute les fins fini.

Ma note : 19/20

Scénario :
Une histoire qui se déroule plusieurs milliers d'années après les événements de NieR. Chassée de la surface de la terre par une armée de machines crée par des (Spoil.), le reste de l’humanité a trouvé refuge sur la Lune. Tous les espoirs de reconquête de la planète sont placés dans l’organisation YoRHa qui, depuis une base orbitale, envoie des bataillons d’androïdes afin de mener le front contre l’envahisseur robotisé.

Durant notre aventure, l'on aura le plaisir de voir nos chères Androïdes se découvrir, se poser beaucoup de question, se transformer, rêver d'une vie paisible mais je peux pas en dire plus. En tout cas, la philosophie sur l'humanité tient une part importante ici.

Ps : Comprenez que l'histoire est réparti sur plusieurs Trames : A à E permettant d'obtenir la meilleur fin. mais cela s'arrête pas là et le jeu permet d'avoir les fins bonus de F à Z suivant nos actes comme le fait de quitter une mission ou simplement mourir etc.
Et c'est pourquoi, je vous invite à faire un maximum de trames pour profiter pleinement de l'histoire pour bien la remettre dans son contexte. :)

Les personnages :
On retrouve tout au long de l'aventure des personnages au fort charisme, parfois atypique.

J'en touche un petit mot car même si il y a des personnages qui étaient déjà très charismatiques avant la sortie de NieR Automata comme 2B & A2, il y a 9S auquel on ne prêtera pas d'importance lors de la 1ère et 2ème partie et c'est sur lui que je voulais en venir.

Ce personnage aux aires enfantins s'incrustant lors de votre première partie, ce révélera être très intéressant. Semblant avoir aucun charisme, il le développera tout au long des Trames de l'histoire pour un résultat aussi stupéfiant qu'éblouissant. Effaçant presque le charisme de 2B ou A2.

Coup de coeur pour l'histoire des 2 soeurs jumelles.

Game Play :
On retrouve beaucoup de possibilités comme l'amélioration des armes, la monter en lv du perso, des armes et des pods. Ou encore, des puces variants beaucoup le game play avec la possibilité de fusionner les puces pour un résultat intéressant (Sans compter ce que l'on débloquera plus tard.).

Son :
Une bande inoubliable & magistrale.

Graphisme :
C'est clair qu'il brille pas par sa Technique, notamment du aux nombreux problèmes de framerates et de saccades du à une mauvaise optimisation (Tout du moins sur PS4 FAT, la framerate étant stable à 60 i/s sur PS4 Pro et le jeu étant plus beau sur cette dernière.).

La DA ne paraît pas superbe au première abord et bien que manquant cruellement de détails dans certaines zones, ce montre finalement pas trop mal dans l'ensemble. Le tout comblé à certains effets suivant l'avancement dans l'histoire pour un résultat remarquable lors des combats importants.

En résumé :
Une histoire entre des machines / des androïdes et l'humanité qui démarre très lentement pour finalement arriver sur un dénouement qui laisse bouche béant et surtout une joie immense quand tu finis la fin E à laquelle j'ai donnée ma save de 93h afin qu'elle aide un inconnu (Vous comprendrez en tant voulu à la fin E.). :bave:

Sinon, j'avoue avoir était surpris par ce que propose NieR et sa quête de l'humanisme mais là, je dirais que c'est vraiment l'aspect des personnages et ce qui leurs arrivent qui va nous intéresser plus que le sort de l'humanité finalement et de ce fait, faire leurs quêtes annexes est primordiale.

Et pour finir, un jeu au game play nerveux et bien maîtrisé dans l'ensemble, couplé à pas mal de possibilités et le tout, sur un bel OST et tu te retrouves avec un jeu qui te laissera le goût d'un jeu inoubliable dans le temps.

Point Positif :
: Une histoire et un univers prenant
: Des androïdes et des robots très humains, animés avec talent
: La bande-son enivrante
: La construction globale du jeu
: Des combats intenses, techniques et variés
: Système de Puce bien pensé
: Le charisme de 9S se développant tout au long de l'aventure.
: Certains changements d'atmosphère dans l'avancement de la l'histoire.
: Emile, ce vendeur de compète hors norme et qui rend vivant le jeu à lui seul.
: Les Fins différentes.
: Framerate au top sur PS4 Pro et plus beau sur cette dernière

Point Négatif :
: Bouche pas animé. (Elles bougent que dans les cinématiques, dommage.)
: Quelques soucis d'optimisation et technique
: Saccade et framerate très instable sur PS4 FAT.

Bref,
excellent jeu avec une histoire un peu longue à ce mettre en place suivant comment on n'accroche mais laisser lui le temps, ce jeu est énorme.

Miluen
Posté le 30 mars 2017 à 03:54

Après une 50ène d'heures de jeu, c'est déjà terminé.

Mes aïeux ! C'est un véritable chef d'oeuvre.

On a tous tendance à prendre ces critères de notation que tout le monde connait et que vous avez sur tous les sites de jeux vidéo.

Moi j'ai commencé le jeu, et je l'ai fini sans même m'en rendre compte.
De l'émotion, des rebondissements, de l'empathie avec les différents personnages; difficile de vous décrire tous les états émotionnels dans lesquels on peut passer en jouant à Nier Automata.
C'est bien plus qu'un jeu, c'est une expérience vidéoludique singulière et unique.
Yoko Taro est complètement fou et on le suit dans cette folie; Dans cet univers invraisemblable et pourtant si cohérent.

Tout y est pour faire une jeu d'exception, l'univers, la patte graphique, le rendu graphique global (tellement au dessus d'un rpg bien connu où la gestion de la caméra vous amène à contempler de magnifique arbustes... (hein FFXV ?)), l'ambiance, les combats dynamique, le scénario, les questionnements philosophique, l'OST => une des plus belle qu'il m'ait été donné d'entendre.

Je n'avais pas joué à un jeu aussi bon depuis Shenmue II, il y a 14 ans (même si le style est complètement différent).

rub-torres69
Posté le 21 mars 2017 à 20:27

Ce jeu a des défauts évident mais on les oublie tellement que l'univers,les personnages et l'histoire sont magiques.
OST à tomber par terre pour 1 jeu qu'il marquera les joueurs car il est UNIQUE

Prince-Temps
Posté le 10 mars 2017 à 11:16

Si j'avais acheté ce jeu sans me renseigner, et s'il n'avait pas NieR pour titre, il m'aurait quand même paru évident en y jouant que son principal développeur soit Yoko Taro. Certains seront touchés par sa façon unique de gérer la narration dans ses jeux. D'autres non. Ce jeu se fiche de plaire à tout le monde, et rien que pour cela, j'affirmerais que NieR Automata est le premier jeu vidéo que je vois se tenir plus proche de l'oeuvre d'art que du simple divertissement. Rien que ça, ouaip.

Posté le 10 mars 2017 à 06:59

Les jeux qui marquent sont tellement rares.
Automata, tout comme son predecesseur NieR Gestalt/Replicant va vous surprendre.
Surprendre pour son ambiance, son histoire et ses musiques.
Comme bon nombre de personnes ici, je mets la note max car c est la note du coeur.
Automata m a surpris autant que gestalt.
Durant mes parties ma manierz de jouer a radicalement change.
L histoire vous remettra plusieurs fois en question.
NieR Automata souffre peut etre d une conception vieillotte selon certains mais passe ce cap ... reste l un des meilleurs jeux de l annee.

7ou9
Posté le 26 mars 2017 à 21:14

Jusqu'au-boutiste dans ses choix esthétiques, le jeu se déplace brièvement dans une station lunaire majoritairement cadrée en 2D de côté, et en noir et blanc, avant de retourner sur une Terre post-apocalyptique à explorer en monde ouvert, avec ce qu'il faut de missions principales et de quêtes annexes pour occuper un hardcore gamer des heures durant. S'adressant clairement aux joueurs confirmés (voir pour s'en convaincre ce très exigeant système de sauvegarde manuelle), l'aventure propose d'ailleurs des modes de difficulté vraiment cohérents, un New Game + apparaissant après avoir bouclé la campagne, et surtout plusieurs fins différentes, dépendant du point de vue du personnage que l'on contrôle. Chaque fois que l'on termine le jeu, il est également possible de sauvegarder ses données, son arsenal et ses niveaux d'expérience, une option décuplant encore une rejouabilité déjà remarquable. Proposant une direction artistique à couper le souffle, excusant quelques petits défauts techniques évidents (quelques ralentissements à prévoir sur PS4 standard dans les décors les plus vastes), Nier : Automata est une sorte de fantasme de jeu vidéo, un touche-à-tout virtuel qui parvient à sublimer tous les genres qu'il aborde.

___ViCloud___
Posté le 15 mai 2023 à 13:58

Ce jeu est une petite pépite qui a changé ma vision du jeu vidéo pour toujours... Et je vais tenter de vous expliquer pourquoi :)
Tout d'abord, la façon dont l'histoire est construite. En effet, un joueur lambda pourrait s'arrêter dès la fin A (c'est à dire la première fin car il y en a 26 EN TOUT 🤯), et il trouvera ce jeu cool mais sans plus... Alors que ceux qui seront plus curieux et relanceront le jeu se rendront compte que Nier automata a tellement plus à nous offrir !! On en apprend de plus en plus au fur et à mesure des différentes fins. C'est un système ingénieux qui renforce l'attachement à ce jeu car on croit tout savoir, avoir remis les pièces du puzzle dans le bon ordre... Et il vient tout chambouler en ajoutant un nouvel élément au scénario, des nouveaux personnages (sans spoiler je pense à A2 ou Émile)
Voici pourquoi j'aime autant ce jeu... MAIS C'EST PAS FINI 😉
En second point je voudrais m'attarder sur les musiques tout simplement ma-gni-fiques qui nous accompagnent pendant toute la durée du jeu, et même après pour ma part puisque je continue de les écouter pour travailler, pour un voyage en train, pour écrire ce test ... 🫣
Si je n'ai toujours pas réussi à vous convaincre, j'ai un dernier argument pour vous !!! Le système de combat qui mélange habilement shooter en scrolling horizontale, verticale, action RPG .... La caméra aussi se fait plaisir et bouge de manière tellement naturelle !! Cela renforce encore plus l'immersion et cette impression d'être dans un film.
En définitive, ce bijou du jeu vidéo m'a transporté du début à la fin par son univers et sa cohérence (monde post apo ou la nature a reprit ses droits, des ruines suite à la guerre, des camps de survivants....) et le côté mystérieux de l'histoire renforce cette envie d'aller toujours plus loin dans ce monde déchiré mais d'une grande beauté. Tout cela saupoudré d'une bande son absolument génial dans les différents environnements, pendant les combats de boss... ( Ma préférée restera City ruine Shade ❤️🥹) bref, merci infiniment à Yoko Taro qui aura changer ma vie de joueur grâce à ce jeu.

LarbiterAbs
Posté le 25 janv. 2020 à 18:22

Cela fais un an que je l'ai terminé et en réécoutant la bande son du jeu sur youtube je me suis remémoré tous les moments que ce jeu m'a donné, de l'émotion, de la réflexion, de l'aventure, Nier nous invite à réfléchir sur la vie tout simplement et c'est un jeu qui vous marquera c'est certain, de par ses musiques , son scénario , ses personnages, prenez le, vraiment.

Miyuki_chan___
Posté le 09 août 2019 à 02:23

'attendais depuis plus d'un an de pouvoir l'acheter, je l'ai enfin fait, et je ne regrette pas du tout ! Tout d'abord, l'histoire est juste ex-ce-llente, il faudra attendre d'avoir terminé la fin B pour que l'histoire devienne vraiment prenante, je l'ai fait d'une traite tant je ne pouvais me retenir, et le final est juste magnifique ! Ensuite le gameplay est extrêmement fluide et très rapide, ce qui en fait, pour moi, le meilleur gameplay de jeux vidéos. Maintenant comment parler de NieR:Automata sans aborder les musiques ? Juste géniales. Les OSTs sont d'une extrême qualité, et sont disponible de plusieurs façons (Calmes, dynamiques, avec voix etc.), de quoi nous mettre dans l'ambiance ! Les thème abordés sont également très bien amenés, et on se prend même d'affection pour certaines machines, qui sont au départ, je le rappelle, nos ennemies ! Je recommande vivement ce jeu pour les personnes recherchant du nouveau, même si le gameplay est plutôt basique, l'histoire est quant à elle riche et unique. ne surtout pas hésiter à l'acheter ! Si je devais donner un défaut, c'est que Émile est plutôt embêtant à faire venir au camp de la Résistance, ce qui pose problème pour les quêtes secondaires, et pour le 100%

PadmewAmidala
Posté le 12 nov. 2018 à 16:03

Excellent jeu, magnifique visuellement, gameplay sensationnel, je me suis régalé du début à la fin.. Et quelle bande son mes amis... Jetez vous dessus vous ne regretterez pas!

papsleouf
Posté le 13 févr. 2018 à 12:06

Put... de jeu ! Musique impressionnante, scénario fabuleux, gameplay nerveux, direction artistique à tomber par terre, bref ! Un des meilleurs jeux auquel j'ai pu jouer ces dernières années tout simplement.

Darksunz46
Posté le 25 nov. 2017 à 09:42

quand un joueur est totalement surpris pas une si belle qualité scénaristique
il n'y a rien à redire
- personnages attachants
-gameplay variée ( 2D-3D) phase kill them all -shooter et plus ...
- Ost ( musique) de très bonnes qualités

en résumé . nier automata est un jeu déroutant qui pour moi est ce que devrait être le jeu vidéo ...
être surpris, dérouter !! et surtout un bon thème de réflexion .
20/20...

amicalement Darksunz46

Posté le 10 août 2018 à 16:00

Je l'ai acheté en début d'année C'est tout simplement le meilleur jeu que j'ai joué de ma vie pourtant j'en ai joué a des jeux.
L'histoire :bave:
Les ost. :siffle:
Les émotions . :snif:
Ce jeu. :ange:
J'ai bien prit tout mon temps pour profité de ce jeu. :oui:

Posté le 26 juil. 2017 à 02:19

J'ai déjà effacé une vingtaine de fois mon avis tellement j'ai du mal à décrire le jeu... Il m'a personnellement énormément touché et j'aurais du mal a en parler autrement qu'avec ces mots là... Le jeu, en plus d'offrir un univers richissime, est plein de poésie mêlée de dynamisme, je me suis rarement autant attaché au lore d'un jeu et je suis réellement dégouté de l'avoir déjà fini... Même si je pense que beaucoup seront ultra réfractaire à l'opus en général, je suis persuadé qu'il faille y jouer:

Un univers cyberpunk, un bande-son à la Kenji Kawai, gameplay très Bayonetta/DMC, Un inventaire complet, des quêtes annexes toutes intéressantes et intégrée au lore du jeu etc...

Il vaut vraiment le détour, encore plus depuis que son prix a baissé... Sûrement un bon jeu a acheter d'occasion pour les moins sensibles à ce type d'univers.

AstroGear
Posté le 14 mai 2017 à 14:00

Ce jeu redonne un nouveau souffle à la nouvelle génération de jeux. Nier Automata nous fait passer par toutes sortes de phases de gameplay, en fusionnant avec brio le côté RPG et action. Il nous invite à sortir des sentiers battus et d'adapter notre propre jeu, sa tactique et ses habitudes au fil des parties. Cela pourrait peut-être en dérouter quelques uns, mais n'ayez crainte, si vous pensez que ce jeu n'est pas fait pour vous, et bien, j'ai envie de dire, faites confiance lui confiance, oui, car une fois "dompté" il deviendra votre meilleur ami, vous fera rêver, jubiler, vous rendra tout bonnement addict ! Ce jeu est une crème comme on en trouve désormais rarement. J'ai, je l'avoue, failli abandonner apres la fin "A", me disant que j'avais rempli ma part du contrat et que je pouvais passer à autre chose.. mais ce goût d'inachevé n'était pas bon du tout.. j'ai continué et je me suis rendu compte à côté de quoi j'allais passer en jetant l'éponge ! Je n'aissaie pas de convaincre les fans avérés de ce jeu, mais bien ceux qui, comme moi, à un moment ou à un autre, aurait envie de le lâcher.

Les moins :
- les différentes fins possibles qui ne servent strictement à rien Et n'ont aucun sens... à mon goût, n'apportent rien. En fait, je trouve même que cela entache le jeu, je ne comprends vraiment pas.. mais bon cela n'engage que moi.

Les plus :
- le jeu est terriblement addictif

- les graphismes sont en adéquation, juste ce qu'il faut, cela ne remet pas en cause là qualité du jeu.
- l'ambiance, elle est saisissante, parfois apaisante, rythmée, dérangeante et surtout apporte des sensations.
- la bande son, splendide et envoûtante
- gameplay précis, rapide, varié, épique, agressif et sans faille
- les personnages, bien qu'androïde, terriblement attachants et personnalisés
- bestiaire original et très recherché, autant sur le design que sur leur fonctionnalités respectives
- côté RPG extrêmement bien fichu (puces, objets)
- menus très bien conçu
- choix des armes très bon

Ce jeu est superbe, je le recommande à tous les gamers.

Queen_Vivian
Posté le 16 mars 2017 à 22:28

Nier Automata est un jeu vraiment agréable à jouer, je prends énormément de plaisir sur cet opus notamment grâce à l'agilité et l'élégance des personnages : chaque déplacement, chaque action même la plus anodine en met plein la vue, du coup de pied pour ouvrir un coffre aux acrobaties aériennes en plein combat.

L'histoire est captivante, les personnages charismatiques, on sent vraiment l'ambiance "NieR" du premier épisode je trouve.
Les musiques sont sublimes, même si je préfère l'OST du premier opus (Shadowlord <3 )

Ce jeu me donne également envie de farmer, ce qui est assez rare, il donne vraiment envie de maximiser toutes ses armes pour comprendre leurs histoires (chaque arme dispose d'un petit scénario), et donc d'avoir des sous.

Si un NieR 3 venait avoir le jeu (je croise les doigts), j'espère qu'il nous offrira des héros tout aussi agiles que ceux d'Automata car cela est pour moi le véritable coup de coeur de cet opus :D