17.5/20

SeiferAlmasyzi
Posté le 19 avr. 2017 à 08:48

Ce jeu est juste une oeuvre d'art, c'est vraiment compliqué de décrire ce jeu sans spoil et en même temps c'est vraiment compliqué de spoil étant donné que ça gâcherait la surprise à tous ceux qui n'ont pas joué au jeu !

Car ce jeu se vit !

Si ce que vous cherchez dans un jeu c'est avant tout un bon scénario, une bonne narration
Si vous aimez les retournements de situation
Si vous aimez vous posez des questions existentielles, ce qu'est réellement l'humain ? Quel est le sens de la vie ?
Si pour vous le sens même du "RPG" c'est le sens premier du terme, à savoir incarner un joueur, être le joueur, avoir l'impression d'être dans le jeu, avoir l'impression que ce n'est même pas un jeu au final, que c'est bel et bien réel..

J'ai rarement vu un jeu entreprendre et réussir à développer toute son intrigue entièrement et qu'en même temps ce soit fait d'une main de maître, que la qualité, la quantité et la diversité soit présente et que l'impact sur le joueur soit aussi grand et persiste même après 1 mois

Je vous invite de tout cœur à acheter ce jeu, il mérite tellement la reconnaissance des joueurs, il mérite tellement d'être connu de tous
1 million de vente c'est tellement peu pour tout ce que ce jeu a à offrir aux joueurs et au monde du jeu vidéo

Avec l'apparition des nouvelles console et des nouvelles technologie, le jeu a pris un virage tellement extrême, l'accent est surtout mis sur les graphismes à présent, sur le gameplay, sur les quêtes annexes
Je dis pas que c'est mal, mais tout ce qui est scénario, approfondissement des personnages, narration, toute cette partie qui nous permettait de réellement vivre le jeu vidéo en temps que personne
Toute cette partie qui donnait l'impression au joueur d'être à la fois acteur et spectateur d'un récit a quasiment disparu

Toute cette richesse scénaristique apporté par les jeux PS1, PS2 n'existent quasiment plus maintenant et il est rare de trouver un jeu actuel qui rivalise ne serait-ce qu'un peu avec les chefs d'oeuvre que nous avons connu auparavant

Rappelez vous de votre enfance, rappelez vous quand vous jouiez à Final Fantasy 7 ou 10, à Onimusha, à Grandia
A tous ces jeux qui mettaient avant tout l'accent sur un scénario approfondis, un développement des personnages, une narration excellente

Ca ne vous manque pas ?

Vous pourrez retrouver toutes ces sensations avec NieR : Automata, j'y crois vraiment

J'espère vous avoir donné envie d'y jouer, ne vous arrêtez pas aux graphismes et ne retirez pas votre jeu après la fin A

Les fins A et B ne sont même pas des prologues, ce sont des mises en situations, le générique d'introduction défile au début de la troisième run, c'est à partir de là que le jeu commence réellement
Et à partir de ce moment le jeu va enchaîner twist sur twist sur twist sur twist jusqu'à la dernière seconde de jeu qui est aussi un putain de twist

Ce jeu m'a retourné le cerveau et m'a donné une bonne leçon, ce jeu m'a appris ce qu'étais réellement le jeu-vidéo

Un pur chef d'oeuvre

Et au passage, la DA est somptueuse, l'OST est incroyable (probablement une des meilleures OST de jeu vidéo que j'ai écouté de ma vie), le gameplay est fluide, prenant, diversifié, nerveux, parfait ! La durée de vie est plus qu'acceptable, les quêtes annexe ne sont pas toutes Fedex, la plupart approfondissent certains éléments du scénario

Je ne saurais comment décrire à quel point ce jeu est génial, sérieusement, achetez ce jeu, il mérite d'être joué, il mérite une plus grande reconnaissance, il mérite tellement plus ♥

IIII-G-T-O-IIII
Posté le 28 août 2017 à 18:37

Mon avis avec le platine en poche et toute les fins fini.

Ma note : 19/20

Scénario :
Une histoire qui se déroule plusieurs milliers d'années après les événements de NieR. Chassée de la surface de la terre par une armée de machines crée par des (Spoil.), le reste de l’humanité a trouvé refuge sur la Lune. Tous les espoirs de reconquête de la planète sont placés dans l’organisation YoRHa qui, depuis une base orbitale, envoie des bataillons d’androïdes afin de mener le front contre l’envahisseur robotisé.

Durant notre aventure, l'on aura le plaisir de voir nos chères Androïdes se découvrir, se poser beaucoup de question, se transformer, rêver d'une vie paisible mais je peux pas en dire plus. En tout cas, la philosophie sur l'humanité tient une part importante ici.

Ps : Comprenez que l'histoire est réparti sur plusieurs Trames : A à E permettant d'obtenir la meilleur fin. mais cela s'arrête pas là et le jeu permet d'avoir les fins bonus de F à Z suivant nos actes comme le fait de quitter une mission ou simplement mourir etc.
Et c'est pourquoi, je vous invite à faire un maximum de trames pour profiter pleinement de l'histoire pour bien la remettre dans son contexte. :)

Les personnages :
On retrouve tout au long de l'aventure des personnages au fort charisme, parfois atypique.

J'en touche un petit mot car même si il y a des personnages qui étaient déjà très charismatiques avant la sortie de NieR Automata comme 2B & A2, il y a 9S auquel on ne prêtera pas d'importance lors de la 1ère et 2ème partie et c'est sur lui que je voulais en venir.

Ce personnage aux aires enfantins s'incrustant lors de votre première partie, ce révélera être très intéressant. Semblant avoir aucun charisme, il le développera tout au long des Trames de l'histoire pour un résultat aussi stupéfiant qu'éblouissant. Effaçant presque le charisme de 2B ou A2.

Coup de coeur pour l'histoire des 2 soeurs jumelles.

Game Play :
On retrouve beaucoup de possibilités comme l'amélioration des armes, la monter en lv du perso, des armes et des pods. Ou encore, des puces variants beaucoup le game play avec la possibilité de fusionner les puces pour un résultat intéressant (Sans compter ce que l'on débloquera plus tard.).

Son :
Une bande inoubliable & magistrale.

Graphisme :
C'est clair qu'il brille pas par sa Technique, notamment du aux nombreux problèmes de framerates et de saccades du à une mauvaise optimisation (Tout du moins sur PS4 FAT, la framerate étant stable à 60 i/s sur PS4 Pro et le jeu étant plus beau sur cette dernière.).

La DA ne paraît pas superbe au première abord et bien que manquant cruellement de détails dans certaines zones, ce montre finalement pas trop mal dans l'ensemble. Le tout comblé à certains effets suivant l'avancement dans l'histoire pour un résultat remarquable lors des combats importants.

En résumé :
Une histoire entre des machines / des androïdes et l'humanité qui démarre très lentement pour finalement arriver sur un dénouement qui laisse bouche béant et surtout une joie immense quand tu finis la fin E à laquelle j'ai donnée ma save de 93h afin qu'elle aide un inconnu (Vous comprendrez en tant voulu à la fin E.). :bave:

Sinon, j'avoue avoir était surpris par ce que propose NieR et sa quête de l'humanisme mais là, je dirais que c'est vraiment l'aspect des personnages et ce qui leurs arrivent qui va nous intéresser plus que le sort de l'humanité finalement et de ce fait, faire leurs quêtes annexes est primordiale.

Et pour finir, un jeu au game play nerveux et bien maîtrisé dans l'ensemble, couplé à pas mal de possibilités et le tout, sur un bel OST et tu te retrouves avec un jeu qui te laissera le goût d'un jeu inoubliable dans le temps.

Point Positif :
: Une histoire et un univers prenant
: Des androïdes et des robots très humains, animés avec talent
: La bande-son enivrante
: La construction globale du jeu
: Des combats intenses, techniques et variés
: Système de Puce bien pensé
: Le charisme de 9S se développant tout au long de l'aventure.
: Certains changements d'atmosphère dans l'avancement de la l'histoire.
: Emile, ce vendeur de compète hors norme et qui rend vivant le jeu à lui seul.
: Les Fins différentes.
: Framerate au top sur PS4 Pro et plus beau sur cette dernière

Point Négatif :
: Bouche pas animé. (Elles bougent que dans les cinématiques, dommage.)
: Quelques soucis d'optimisation et technique
: Saccade et framerate très instable sur PS4 FAT.

Bref,
excellent jeu avec une histoire un peu longue à ce mettre en place suivant comment on n'accroche mais laisser lui le temps, ce jeu est énorme.

zood8134
Posté le 12 nov. 2018 à 15:33

Nier titre que je ne connaissais pas, offert par ma femme je me dis "allez let's go!"

LA CLAQUE!!!!

Typiquement le genre de jeu qui te fait dire les graphismes ne font pas un bon jeu ( hein red dead 2)

Les différentes histoires même si la B est en deçà des autres, la BO "Puta... que c'est bon !!", le game play au poil malgré une caméra un petit peu capricieuse parfois.

Je finirai par un Grand merci à ma DOUCE ! j'ai failli passé à côté !!!

Anabolisme
Posté le 17 sept. 2018 à 20:04

L'univers est splendide , on accroche bien a l'histoire le gameplay est fluide , il mérite bien plus . C'est un jeu que je regrette d'avoir fini et que je recommencerai très vite avec le même plaisir de jeu !!

MetaRath
Posté le 19 mars 2018 à 16:52

Quelle expérience atypique et formidable que nous propose NieR Automata ! Cet OVNI du jeu vidéo vous contera l'histoire de 2B, 9S et A2, des androïdes envoyés sur la Terre afin de la reconquérir. Pour commencer, le scénario, assez classique et simple au départ, livre tout un tas de rebondissements et de messages. C'est un véritable plaisir de suivre les aventures de ces androïdes et machines très attachants.
Le jeu est divisé en trois parties, pour chaque personnage. Les deux premières se ressembleront, tandis que la troisième est tout à fait inédite, et conclue le jeu en beauté. Le Gameplay des trois personnages est semblable, bien que 9S soit plus restreint au corps à corps. Les combats à la sauce Platinum sont jouissifs, et bien qu'un peu brouillons à certains moments, toujours plaisants. Mais ce qui fait la force de NieR, C'est ce continuel renouvellement dans les mécaniques de jeu. Shoot them up, plateforme 2D, le contenu est très varié, empêchant d'être lasser du Gameplay . Du moins dans l'aventure principale. Car NieR Automata n'est pas parfait. Tout d'abord son monde ouvert est  vide, et les quêtes annexes ne sont pas toujours réussies.
Visuellement, le jeu est très très inégal, parfois plutôt joli, et souvent assez pauvre. Mais la beauté du jeu réside dans son ambiance très particulière et dans sa direction artistique. Les quelques défauts du jeu ne font pas le poids face à la tonne de qualités du jeu.
Ce serait une erreur de parler de NieR Automata sans mentionner les musiques. Figurant parmi les meilleures OST de jeu vidéo selon Moi, C'est l'une des raisons qui m'a poussé à acheter le jeu. Et je ne regrette absolument pas.

+ Ambiance très particulière
+ Affrontements intenses
+ Renouvellements du Gameplay
+ Protagonistes charismatiques
+ Un univers et un scénario travaillé et riche
+ Des musiques incroyables
+ Des séquences épiques et mémorables
- Techniquement assez faible
- Monde ouvert vide et manquant de détails
- Bestiaire et design pas assez varié

Clairement l'un des meilleurs jeux de cette année 2017. Son grand nombre de qualités indéniables font oublier les quelques défauts tout de même présents. Mais comme on dit, la perfection n'existe pas.

FossoyeurDeNoob
Posté le 15 oct. 2017 à 03:39

Difficile de ne pas succomber à ce jeu, directement déjà grâce à la vivacité de son gameplay, tant au niveau des déplacements que des combats. Contrôler 2B, l'héroïne, devient très vite instinctif. La bonne surprise vient pour moi du scénario qui se déroule au coeur du jeu et très peu par des cinématiques.
Mais méfiance toutefois, omettre de sauvegarder à un endroit crucial pourrait vite faire de vous un noob en puissance.
Impossible aussi de ne pas parler de la musique, qui est disons-le exceptionnelle.
Bref, un très bon jeu, qui sait évoluer, et qui permet une rejouabilité.

Tira-master
Posté le 24 août 2018 à 19:31

Certainement le meilleur jeu vidéo de ces dix dernières années et je ne pense pas prendre trop de risque en assumant des dix années a venir également.

Le jeu a certes ses défauts mais ses qualité sont tellement grande qu'il paresse vite insignifiant.
Des graphismes moyen pour notre époque éclipser par une direction artistique aux petits oignons.
Des musiques sublimes qui, associer a la DA, participe grandement a établir une atmosphère envoutante.

Un gameplay nerveux et varier, révélant ses vrais subtilité a ceux ce donnant la peine, le jeu ne vous prendra pas par la mains.

Des quêtes secondaire TOUTE intéressante qui apporte énormément soit au scenario soit au lore du jeu.
Lore que l'on retrouve partout, que ce soit dans la description des objet ou dans des éléments du décore.

Des personnages attachant, des tertiaires aux principaux sans exceptions, qui évolue et qui vous émouvrons au larme pour certains.

Une histoire plaine de rebondissement inattendu et a de multiple sens de lecture qui se dévoile au au fur et à mesure que l'on avance dans les différant chapitre A B C D E. Une histoire qui nous fait nous poser des questions sur nous même et notre nature d'être humain. Une histoire qui vous laissera chambouler au plus profond de vous même une fois terminer avec pour seul compagnon un vide incommensurable qu'aucun autre jeu n’arrivera a combler avant longtemps.

MatsuGalaxy
Posté le 07 juil. 2017 à 19:51

Un chef d'oeuvre, que ce soit dans l'histoire, les ost ou les personnages. Le gameplay peut etre redondant mais il y a quand même un vaste choix d'armes différentes même si les mécaniques ne changent pas. L'histoire est magnifique 20/20, bien sur il faut ne pas s'arreter à la fin A et B et surtout finir C, D et E. Bref, un chef d'oeuvre japonais.

Watibeex
Posté le 07 juil. 2018 à 01:06

Difficile de ne pas lui mettre un 20, tellement ce jeu a su conquérir mon esprit et mon cœur de joueur.
Je me suis éclaté de bout en bout sur ce jeu unique en son genre, que dire ? Il m'en coupe les mots et m'empêche même de me projeter sur d'autres jeux tellement il me laisse un sentiment de vide.

Le jeu traite de sujet sur l'existence de l'être humain, notre approche de la vie et de la mort, de la guerre, de la cruauté de toute chose qui dispose d'une conscience humaine, mais aussi de l'amour, de l'espoir ( très peu ).

Le scénario décousus qui peut déstabiliser est pourtant brillant, pas avare en révélation, Yoko Taro délivre une copie parfaite, mélancolique, immersive. Qui prendra aux tripes et fera réfléchir toute personne ayant les yeux ouverts sur le monde qui nous entoure.

Mention spéciale pour l'ost sublime, mélancolique, et parfois épique durant les situations.

Faites honneur a ce jeu, poursuive l'histoire jusqu'a obtenir les fins principales ABCDE, ne passez pas à côté de ce chef d'oeuvre, et vivement qu'on en découvre plus sur cet univers

Merci pour ce jeu !

Ashino8
Posté le 19 mars 2018 à 17:30

Bon je viens de finir la troisème fin du Jeu avec environ 50h. J'ai grandement apprécié ce jeu, même s'il me laisse encore un gout un peu amer de questions sans réponses et de temps en temps situations grotesques.
On sent que ce jeu veut nous pousser à la réflexion puissance mille par des echos et des petites images, et cela fonctionne 90% du temps.
J'ai adoré le gameplay, les décors et l'ambiance.
Je comprendrais que certains ne l'apprécie pas, si c'est un jeu profond, c'est aussi un peu décousu et... la petite culotte déconcentre beaucoup xD

PumazzzZ
Posté le 08 juin 2017 à 22:02

Complètement sous le charme du début à la fin, ce n'est pas un jeu mais une oeuvre d'art :coeur:

Si vous avez eu la chance de faire le premier NieR alors là vous n'avez pas d'hésitations à avoir, foncez :ok:

Ortie30
Posté le 08 avr. 2020 à 22:58

Un des meilleurs jeux pour moi sur PS4. Unique par son univers et sa philosophie, un systême de combat dynamique et plein de choses à faire ! Trouver toutes les fins possibles fut un régal! J'en redemande.

Posté le 09 févr. 2019 à 16:50

Le jeu de la décennie.
Tout y est : atmosphere, ambaince musicale, un gameplay etonnant.
Certaisn diront des grphismes mais le reste comble tout.
L'essayer c'est l'adopter.
Foncer !

Luminem
Posté le 23 juil. 2018 à 22:12

NieR : Automata
Je vais en donner un avis bref et subjectif.
Commençons par les "seuls défauts" du jeu :
-Il souffre d'un très mauvais portage PC (j'en ai fait les frais, je ne peux même pas y jouer)
-Une technique paraîtrait-il dépassée (cela pourrait en refouler certains, mais cela à son charme.

Si je devais vous dire une seule chose : Plongez dedans, pleinement. Laissez-vous sumerger. Quoi que vous en pensiez, jouez-y. Finissez-le.

Plus que magique dans sa conception, il est émouvant et plaisant à jouer. Il brise un à un les codes de jeu vidéo. Il brise le joueur, le met à genoux. Mais encore, il SE brise.

Je ne veux pas m'étaler plus là dessus. Jouez-y. Je le recommande.

Omgtg
Posté le 07 janv. 2018 à 16:27

Je viens de finir le jeux en entier hier.
ce chef d'œuvre sera désormais marqué dans mon cœur à tout jamais.
Je n'ai pas envie de spoilé ceux qui ont/vont mettre une sale note parce qu'ils ne sont pas aller assez loin mais sachez que l'histoire reprend à partir du 3ème Run et rentre ainsi dans une profondeur dramatique... Une Histoire tellement émouvante qu'elle nous en brise le cœur accompagné d'une bande son qui se trouve parmi les meilleurs que j'ai pu écouter à ce jour.
Un pure chef d'œuvre qui masque littéralement tout les défauts que eux avoir le jeux.

Alexandresamus
Posté le 02 sept. 2017 à 10:56

Le système de combat est terriblement efficace, extrêmement fun, simple et efficace du pur PlatinumGames , à noter que certains passages se démarquent encore plus grâce à des transitions parfaites en mode Shoot'em up complètement maîtrisé ! :ok:
Malheureusement l'aspect RPG n'est pas aussi glorieux malgré un système de puce très réussi (remplaçant l'arbre de compétences), le jeu est complètement en retard sur son temps, énormément d'aller-retours, idem pour les quêtes annexes qui deviennent vite redondantes, le bestiaire est beaucoup trop pauvre, la map manque cruellement d’intérêt... :snif:
Visuellement rattrapé par la direction Artistique et des effets réussis la technique est datée, l'optimisation PC est catastrophique (le mode plein écran ne fonctionne pas ! WTF ) attendez- vous à d'énormes freezes et à des cinématiques à 20/25 fps :non2:
Le scénario est très intéressant, avec pas mal de rebondissements, le back-ground et les personnages sont bien développés, mon seul regret sur ce point est que certaines révélations soient uniquement écrites et non pas mises en scène, (un vulgaire fichier texte de 20 lignes dans le menu), Je ne suis pas fan de cette idée mais le jeu doit être terminé plusieurs fois pour avoir le droit d'avoir une véritable fin. :siffle:
Très inspiré par Ghost in the Shell l'OST est surpuissante ! Elle explose complètement la concurrence, 20/20, du grand art ! :cd: :coeur:
Malgré ses défauts je recommande Nier Automata qui est la fusion entre deux styles de jeu complètement différents, RPG/Beat them all !J'ai passé un très très bon moment, le jeu a réussi à me transporter dans son ambiance unique ! Un dépaysement total, une bouffée d'air frais ! Transpirant la passion vidéoludique ! :cute:

redhotcassoulay
Posté le 05 févr. 2020 à 11:58

Un chef d'oeuvre, j'ai eu un avant et apres nier automata, 90h de jeu, toutes les fins, platine (pas trop dur), je rêve encore d'y jouer, histoire, gameplay, propos, univers .... effacent touts les petits soucis technique

best jeux ever pour moi

jinrui ni eikou are