lionel1976
Posté le 12 sept. 2015 à 18:58

Et dire qu'il aura fallu attendre trente ans pour voir cette série arriver jusqu'à nous,la patience à du bon!en plus sur ps4 les jeux de stratégie ne sont pas légion donc voilà un manque rectifié. faut le dire tout de suite on est loin d un kessen 1 ou 3.a mi chemin entre un total war et un civilisation vous allez surtout gérer vos provinces.et du boulot il y en a nobunaga's ambition se joue au tour par tour pour les décisions civils et militaires. Les améliorations diverses et les batailles se font en revanche en temps réel. Chaque mois il faudra gérer vos ressources vos officiers votre diplomatie le développement de vos cités renforcer vos forteresses etc etc un tour correspond a un mois donc les parties sont longue très longue.militairement vous pouvez montez vos campagnes appeler vos allies échafauder une coalition etc etc.vous l avez compris nobunaga's ambitmbition est hyper complet.seulement dans ce bas monde rien n est parfait et le jeu n est pas parfait.en premiers lieu le jeu est uniquement en anglais côté texte donc les anglophobes passez votre chemin pour les autres prenez un bon traducteur sur votre tablette pour comprendre les menus assez technique. la campagne de tutoriel est un peu mince et il faudra vous accrocher un peu avant de bien comprendre les rouages du jeu.enfin l autre défaut ce sont des graphismes vraiment daté surtout pour la ps4. cela se voit surtout sur les phases dynamique des combats en temps réel ou les environnements sont vraiment moche.et pourtant j ai une profonde addiction pour ce jeux.le japon du seizième siècle est très bien retranscrit et la sensation de maîtrise de tout les paramètres de votre royaume est une vrai réussite. en résumé jeu de niche par excellence sur le support console sphère of influences est une vrai réussite pour ceux qui aime les jeux de stratégie pur et qui ne sont pas trop tatillon côté graphisme

Filena
Posté le 20 sept. 2015 à 10:35

Très bon nobunaga, la seul chose que j'y reproche c'est les combat en temps réel, je préférai les versions avec le tour par tour.

J'ai déjà joué plus de 100 heures et pas prêt de m’arrêter !!

lionel1976
Posté le 12 sept. 2015 à 18:58

Filena
Posté le 20 sept. 2015 à 10:35

J'ai déjà joué plus de 100 heures et pas prêt de m’arrêter !!

Leonhearth0
Posté le 19 déc. 2015 à 18:02

Le test étant particulièrement complet, je vais seulement me concentrer sur 2-3 points qui pourraient être rédhibitoires pour certains joueurs :
En premier lieu, le jeu n'a pas eu droit à une localisation française, nous avons seulement droit à l'Anglais pour les textes, et à l'Anglais ou Japonais pour les voix.
C'est vraiment LE gros point noir du jeu. En effet, même s'il n'est pas nécessaire de maîtriser l'anglais pour pouvoir en profiter, des bases vraiment solides sont toutefois recommandées vu le nombre d'informations et de tutoriels à assimiler.
Ajoutez à ça des menus et une carte assez obscurs au premier coup d'oeil, et vous obtenez un jeu qui pourra en faire fuir plus d'un.

Mais celui qui sera assez tenace pour passez la barrière de la langue et de l'ergonomie assez surprenante et perturbante (surtout sur console de salon), se retrouvera face à un jeu réellement long et passionnant, qui vous fera subir le "syndrome Civilization" aussi dit du "encore-un-dernier-tour-et-je-vais-me-coucher".

De nombreux scénarios et seigneurs de guerre à jouer, et de très nombreux "officiers à collectionner", feront le bonheur (ou le malheur) des complétistes.

Et nul besoin d'être un stratège à la Zhuge Liang (ou, dans ce cas ci, à la Hanbei Takenaka) pour en profiter.

En effet, même s'il faudra du temps pour vraiment maîtriser toutes les subtilités de ce jeu, une difficulté totalement modulable s'offre à nous. Vous voulez que vos armées infligent 200% de dégâts à des rivaux qui eux n'en feront que 50 (ou inversement) ?
Aucun problème. Idem pour l'or et les différentes ressources disponibles et plus d'autre réglages.

Ceux qui veulent se faciliter encore plus la vie pourront également lors de chaque tour laisser leurs seigneurs de guerre se charger de la vie politique pendant que l'on s'occupe seulement de gérer le mouvement de ses armées.

Pour finir mon pavé que j'avais l'intention de faire plus court, je me contenterais de dire que si l'anglais ne vous rebute pas (ou même si vous voulez vous améliorer dans ce domaine, car le jeu nous fait vraiment pratiquer la lecture de cette langue) et que vous ne prenez pas peur dans les très nombreuses options et statistiques que nous offrent les menus, alors n'hésitez surtout pas à acheter ce jeu, que vous soyez fan d'histoire japonaises ou non, un stratège né habitué à des jeux comme Civilization ou Crusader Kings, ou un stratège du dimanche.

C'est aussi un 16 pour ma part, avec une grosse pénalité pour la non localisation qui risque de malheureusement faire rester ce jeu au statut de "jeu de niche" comme son frère des trois royaumes chinois ou son "spin-off" qu'est la trilogie Kessen.

PS4 16.99€ PS4 19.00€