16.7/20

inextricable
Posté le 07 déc. 2016 à 19:51

Je souhaite valoriser les titres originaux où les créateurs ont cherché à aller au bout d'une idée, plutôt que de faire passer un contrôle technique. Il y a une logique assez risible qui s'applique au jeu video, quand on la pousse dans ses retranchements.
Les films anciens doivent ils être châtiés parce qu'ils n'offrent pas le confort visuel (tout relatif) des dernières productions Hollywoodiennes? Ca n'a aucun sens, et c'est au passage situer la norme au niveau des productions les plus friquées et donc véhiculer une idéologie, d'autant plus puissamment qu'on ne le verbalisera pas, comme un "allant de soi". Je ne dis pas ici que Sony Japan manque particulièrement de moyens, vous m'aurez compris.

La narration, le gigantisme des décors, le compagnon hors normes, des concepts clés qui donnent son identité au jeu et auront su créer une émotion chez un certain nombre de joueurs.
En définitive je préfère arpenter un rêve d'auteur qui rentre au chausse-pieds dans les délais impartis, la capacité de stockage du support etc... Qu' un jeu fluide et aux textures riches (avec un flingue, pourquoi pas?) qui n' a rien à dire, et qui véhicule lui aussi son idéologie.

IngenieurDuSon
Posté le 07 déc. 2016 à 00:26

Je l'ai terminé à l'instant, j'ai ensuite lu le test et je vous trouve très vaches.
En fait vous vous attardez sur le gameplay récalcitrant, Trico qui n'effectue pas les actions qu'on lui demande même quand il le peut.
C'est effectivement le cas, Trico est souvent têtu, mais je trouve personnellement que ça lui apporte un charme supplémentaire, comme un animal qui n'écoute pas et n'en fait qu'à sa tête.
Et franchement, quand vous avez compris ça, il suffit d'insister un peu quand vous pensez avoir trouvé la solution d'une énigme. Surtout que celles-ci ne sont jamais vraiment compliquées, comme vous le dites il n'y a qu'un seul chemin à suivre.

J'ai aussi parfois été frustré par un Trico qui n'obéissait vraiment pas mais ça ne m'a clairement pas gâché l'expérience. On lui en veut quelques secondes puis c'est passé et on se retrouve à nouveau à caresser notre compagnon d'aventure :coeur:

Car c'est vraiment ça qui m'a marqué dans ce jeu, l'amitié qui naît entre les 2 personnages qui donneraient leur vie l'un pour l'autre.

D'ailleurs au moment où j'écris ces ligne Trico commence à me manquer :snif:

C'est un superbe jeu, très poétique, dans la lignée de Ico et Shadow Of The Colossus avec une très belle histoire d'amitié comme thème principal. Si vous avez aimé ces 2 jeux, n'hésitez pas.

Satyrdu24
Posté le 03 janv. 2017 à 00:03

Je ne comprends pas la note de Jeuxvideo.. Ce jeu est une pure merveille ! Et s'il n'a pas un 20/20, c'est vraiment par rapport aux quelques problèmes de caméra. L'histoire est magnifique, on créer ce lien si fort avec Trico que ca en devient...vitale de vérifier s'il nous suit, s'il est bloqué..C'est un jeu "déchirant" dans tout les sens du terme ! J'en ai chialé à la fin (vraiment ! Oui gros fragile !!). Mais c'est tellement poétique, beau, et d'une telle pureté dans cette amitié qui est mise en avat que...Wahou !
Bien sur le mystère sur le lieu où l'on se trouve et bien fait, et les paysages sont magnifique. Mais c'est vraiment ce lien qui nous unit à notre ami à plume qui est fantastique !!!!

mysnake31
Posté le 31 déc. 2016 à 18:13

Salut la communauté,
Je n'avais jusqu'à ce jour créer aucun compte sur jeuxvideo.com alors que cela fait plus de 15 ans que je m'y rend quotidiennement. La raison qui m'a poussé à cela est simple. Cela fait des années que j'attend ce jeu, comme vous j'ai lu fébrilement le test sur le site et au vu de la note j'ai eu quelques réticiences. On me l'offert pour noël et je l'ai donc terminer d'une traite. Mon sentiment a l'heure actuelle est une véritable nostalgie de Trico. Je ne comprend absolument pas l'avis de jeuxvideo.com. On peut certes lui reprocher ses quelques errances techniques (chute de fps, textures parfois un peu vieillote) mais de la à le dénigrer , c'est oublier sa force principale : les sentiments vehiculés par le jeu. Tout au long de l'aventure on prend du plaisir a découvrir et à tisser des liens entre Trico et le petit garçon. On se fond dans une mythologie qui nous ai totalement inconnu auquel les dev nous laisse avec enormément de questions en suspend car le plus important ne demeure pas la. L'essentiel du jeu est dans cette interaction entre les 2. On craint le monstre au début, on a peur pour elle, elle nous agace quelques fois, mais le plus important est d'apprendre son comportement, ses attitudes : savoir quand elle a faim, quand elle est en colère, quand elle a peur pour nous, quand elle cherche a nous défendre, quand elle cherche a nous attaquer. Jamais un jeu n' a pousser à ce point l'interaction et l'affection entre un animal et un petit garçon.
JVC je ne vous comprend pas. A l'heure ou vous semblez critiquer un systéme économique et créatif visant a profiter du porte feuille du consommateur, vous faite quasi l'apologie de titre triple A a l'instar des productions annuelles de chez EA, Activision, Ubisoft, nintendo avec son pokemon, vous ragez contre l'IA alors que c'est l'essence même du jeu, sur des graphismes vieiilot, alors que certains décors sont d'une beauté poétique,( les moments de liberté en plein air ou le vent vient souffler les plumes de Trico). Moi joueur, je n'ai pas besoin de 60 fps constant en 1080p , de graphismes dernier cri quand je joue à un jeux video, je cherche une interaction, un lien, une affection, une histoire, un gameplay accessible. JVC.. vous 'avez profondément déçu de lui attribuer une note qui fera faire demi tour a toutes les personnes hésitante, alors que toute personne un tant soit peu sensible se doit de le découvrir même s'il n'est pas un gamer,
Le jeux video est un art messieurs, il n'est pas un outil marketing comme call of et consorts...
J'éspère sincerement que l'avenir nous reserve des production de ce calibre et que nous ne nous orientons pas vers du triple A simplissime vendu 70 euros plus 50 euros de DLC completement inutile.
Pour conclure 2 messages :
- destiné a JVC : l'image de l'Homme véhiculé au travers du jeu vous est totalement approprié
- destine aux joueurs : foncez tout simplement.
A Famito Ueda et Sony merci pour la postérité.

Dx123
Posté le 28 déc. 2016 à 13:56

Quelle merveille ce jeu! La critique du site n'est pas du tout representative de la qualité de The Last Guardian. 14/20... Sérieusement ?! Si ça avait été écrit Call of Duty sur le boîte, il aurait 18 directement, logique !
Bien que court, The Last Guardian nous offre une magnifique histoire, narré avec brio et émotionnellement incroyable ! Tricot est superbement animé et sa complicité grandissante avec le jeune garçon est adorable.
La qualité du son, des graphismes et de la réalisation est au top, j'ai pas besoin d'en dire plus. Le jeu est une franche réussite, dénigré hélas par des amateurs de jeu pour kikou!

Kaizoku-oni92
Posté le 23 déc. 2016 à 11:33

20 pour remonter la note générale. Je lui donne 19 réellement. Ce jeu est extraordinaire il regorge de VIE et de beauté. Le level design du nid est magnifique, trico et l enfant sont en cohésion parfaite pour les enrichir. Les graphismes et l animation des personnages sont du jamais vu.OST de malade , gameplay est vraiment dans la lignée de ico/sotc les mouvements du petit sont léger et souples mais ils requiert un minimum de maîtrise. Les animation de trico sont vraiment sublimes et pour ne pas avoir de problèmes avec lui lorsqu on lui donne des ordres il faut bien comprendre comment il fonctionne ce qui n à pas été votre cas.là montée en puissance des événements est parfaitement maîtrisée, les clin d'oeil à ico/sotc sont présents et renforcent la crédibilité de l univers.La fin du jeu est magnifique et marquante.

Devonjade
Posté le 20 déc. 2016 à 20:58

Avant toutes chose, sachez que j'ai joué au jeu du début à la fin sur une ps4 fat, en version 1.0 (sans mettre à jour le jeu donc).

Que dire pour un jeu tant attendu ? Et bien tout ou presque est absolument fabuleux, nous progressons avec notre ami trico dans des environnements relativement mystérieux, captivants et merveilleux. Le jeu n'est ni trop simple, ni trop difficile. La progression est cool, l'ath discret. (Je note quand même les indications des touches qui reviennent sans cesse dans la première moitié du jeu). La relation entre l'enfant et trico évolue de plus en plus au fur et à mesure de l'aventure.

Concernant les graphismes, le jeu est très joli, il y a un peu d'aliasing en extérieur. Les textures sont globalement de bonne qualité. La gestion de la luminosité et les effets de lumière sont très réussis.

Le gameplay est rigide. Légèrement plus rigide que celui d'Ico (pour y avoir rejoué juste après). Mais une fois qu'on a pris en main c'est jouable. Pour le peux que vous soyez habitués aux jeux des 5ème/6ème gen, y aura pas de problème. À noter que contrairement à ico et à shadow of the colossus, on ne peux pas assigner ses touches. Dommage.

Les musiques sont bien appropriées, je ne reviendrai pas la dessus.

La durée de vie est honnête pour le genre, je dirais une dizaine d'heure.

Comme pour ses deux frères (ico et sotc) le scénario se vit et s'imagine d'avantage qu'il ne se raconte. Tout ce que je peux vous dire, c'est que vous allez voyager en jouant. Vous allez carrément changer de monde : passer dans celui de fumito ueda.

La partie technique... le jeu tourne entre 20 et 30 fps (à vue de nez). Je n'ai eu aucun ralentissement sérieux, le tout est parfaitement jouable, rien de choquant. J'ai pas noté de bug mise à part trico qui fait des 360° avec sa tête (c'est arrivé que deux fois). Pour en revenir à l'IA, celle ci est exceptionnelle. Trico est vivant. Ni plus ni moins. Quand il ne répond pas à nos ordres, suffit d'insister un peu, c'est tout.

Donc voilà. Je lui donne un bon 18/20. Pas aussi bon que shadow of the colossus, mais assurément aussi bon qu'ico.
Je ne reviendrai pas sur la note de jvc. Quand on met 14 à Jak 2 et à Doom ; et 17 et 18 à watch dogs et call of duty, on vois très bien quel genre de gamers/testeurs sont à la tête du site.

Allez y ! Foncez ! Ce jeu vaut la peine d'être vécu.

R0vaax
Posté le 19 déc. 2016 à 22:32

Ce jeu est magnifique , c'est peut être le jeu qui m'a le plus surpris car au niveau des graphismes , des décors époustouflant , des énigmes , la réflexion et l'utilisation des deux personnages ! Mais part dessus tout les génériques de fin qui sont très émouvant . Mais j'ai mis 19 à cause de la fin car je m'attendais qu'il se revoit mais la surprise c'est qu'on retrouve le tout premier endroit avec Trico et son enfant ^^

yosegaman
Posté le 19 déc. 2016 à 08:32

je suis pas du genre à rejouer à un jeu que j'ai fini, mais là je dois avouer qu'après le générique de fin je n'avais qu'une envie, c'est de revoir Trico !
certes, le jeu a des petits défauts techniques (caméras, maniabilité du garçon perfectible,etc) mais tout cela est gommé par l' I.A., l'esthétique et l'animation de l'animal virtuel !
bref, j'ai pris mon pied à jouer à ce jeu et j'ai versé ma ptite larme à la fin :')

MikeDeRiv
Posté le 19 déc. 2016 à 06:43

Il y a quelque chose qui relève du miracle avec The Last Guardian.

Miracle d’une production étalée sur presque 10 ans et qui n’a tenu qu’à un fil d’être annulée à plusieurs reprises quand par exemple son créateur, le Japonais Fumito Ueda, quitte Sony en 2011 en tant que salarié. Mais Fumito Ueda n’est pas n’importe qui, c’est un conteur, l’artisan derrière deux jeux hors normes que sont Ico et Shadow of the Colossus, un auteur capable de sublimer le jeu vidéo pour l’amener sur des terrains interdits : la poésie, la morale, les joies et peurs enfantines, l’amitié, la monstruosité.
Impressions de voyage et de légende.

L'issue semblait inéluctable et pourtant, deuxième miracle, The Last Guardian est bien là et il exalte ces mêmes impressions de voyage et de légende.
Un périple qui débute par le réveil d’un jeune garçon dans une grotte où se dressent les vestiges d’une civilisation déchue. A ses côtés, il y a un monstre à plumes, une créature géante entre le chien, le chat, l’oiseau....Un griffon.

Trico est sauvage, brut de décoffrage, mais immédiatement attachant et quiconque a déjà possédé un chat ou un chien reconnaîtra le mouvement du museau pour quémander un câlin ou de la patte pour se gratter l’oreille.
La bête et l’enfant vont alors former un duo improbable pour s’échapper de cette étrange citadelle.
Le cœur de The Last Guardian est bien celui qui bat dans cet animal virtuel qui n’a plus rien de fictif au fil de cette grande évasion. Le jeu insuffle de la vie chez ce compagnon qui se démarque d’un Tamagotchi , d’un Nintendogs ou d'un simple PNJ , il est indépendant et peut se montrer aussi bête qu’exaspérant. C’est aussi ce qui le rend vivant !!! C'est sur ce point que se trompent totalement les testeurs de ce site ainsi que la plupart des joueurs frustrés par l'expérience.

Forcé de constater que lorsque sonne le final de cette balade hors du temps, difficile de ne pas souhaiter revoir Trico, difficile de nier que désormais il nous manque. Certes, ce miracle a ses couacs. Des mouvements de caméra un peu lourds, une beauté graphique aléatoire sans oublier des bugs variés et un gameplay a l'ancienne, mais peu importe. Pour le reste, les émotions transmises par le jeu se multiplient à l’envie, de la tendresse à la cruauté en passant par la mélancolie.

The Last Guardian est le plus beau voyage ludique de cette année 2016.

Pour tout ca il merite la note Maximale : 20/20

byfortiii
Posté le 19 déc. 2016 à 00:18

Un chef d'œuvre.
Un jeu simplement sublime, autant graphiquement que au niveau de l'histoire.
Sans doute le jeu de cette fin d'année.
Vraiment parfaitement réaliser !
Une fin vraiment à couper le souffle...

Ponk18
Posté le 18 déc. 2016 à 19:24

The last guardian est un jeu superbe intense émotionnellement et poétique. Doté d'un level design bien pensé et d'une musique magistrale, c'est un jeu a jouer tout en prenant son temps.
Malgré ses défauts (caméra, baisse de framerate) le jeu est suffisamment prenant pour nous les faire oublier.

djaniwan
Posté le 28 mai 2022 à 17:26

Chef-d'oeuvre absolu , encore plus abouti qu'Ico, voilà ce que donne la combinaison d'artiste issu des beaux-arts et un infographiste 3d.
Fumito Uoda et le Van Gogh des vidéo games
juer et juger par vous meme

Dorianus92
Posté le 09 mai 2022 à 22:07

Une très grande expérience, un vrai jeu de corniche comme on en fait plus.
Emouvant, intelligent, fascinant, frustrant et surprenant. comme la créature Trico qui est l'âme de ce jeu.

20/20 pour les émotions qu'il m'a procuré et parce que c'est aussi un excellent jeu qu'on ne fait plus aujourd'hui.
L'imperfection fait aussi partie de ses qualités comme un être humain qu'on doit apprendre à connaître.

Anagun comme souvent, est en opposition avec mes appréciations.
FFXV...

Ce jeu mérite du respect.

Keko78
Posté le 04 juil. 2021 à 23:24

Encore un chef d’œuvre. Et je vois 14/20… je comprends les point négatif mais 14/20 je trouve cela exagéré au vue de la qualité du titre et de l’expérience proposé. Après Ico et Shadow of the Colossus voilà ENFIN The Last Guardian qui nous plonge encore une fois dans des décors magnifiques et gigantesques. Alors oui c’est un jeu pas très difficile, en couloir avec des énigmes style plateforme pas forcément compliqué et avec une créature qui nous suit pas forcément très obéissante. Mais le réalisme y est, là relation évolutive entre le garçon et La bête est très bien amené et l’aventure est très agréable avec des panorama de dingue. La durée de vie est très bonne entre 15 et 20h. On s’attache au perso à tel point que, personnellement, quand il arrivais qqch de mal à la bête j’étais très pressé de pouvoir régler au plus vite les menace ou les problèmes pour pas qu’il ne souffre d’avantage. J’étais vraiment à fond dans le jeu ce qui est assez rare. Bref pour moi 18/20, en sachant que je lui reprocherais pas ses innombrables problèmes de développement qui ont conduit à ses défauts de gameplay qui peuvent parfois agacé mais le voyage est tellement unique et marquant.

Posté le 30 janv. 2021 à 13:42

Voilà donc mon avis d'un des titres ps4 que j'attendais le plus et que j'ai terminé après environ une dizaines d'heures.

positif:

+ un sans faute au niveau technique (clairement le jeu tel qu’il est n’aurait absolument pas pu sortir sur ps3)

+ une écriture scénaristique fantastique (qui montre que Ueda est surement l’un des narrateur les plus talentueux qui existent aujourd’hui dans le monde vidéoludique.)

+ des sublimes musiques

+ des décors magnifiques

+ un univers fascinant qui se déroule sous nos yeux

+ une fin très émouvante

Négatif:

- le didacticiel… qui reste présent jusqu’à la fin du jeu (et qui s'affiche toutes les 20 secondes même pour un simple levier...) et qu'on ne peut pas désactiver, aberrant !!

- la caméra désastreuse

lifein007
Posté le 11 avr. 2020 à 09:58

Un jeu remarquable de part son identité et l’empreinte qu’il laissera en chacun des joueurs, un univers vaste et silencieux qui laisse place à nos émotions et à la contemplation. Touchant, beau et merveilleux, un conte qui m’a enchanté personnellement et que je recommanderais sans hésiter.

PS4 25.13€ PS4 28.18€