The Last Guardian

16.8/20

inextricable
Posté le 07 déc. 2016 à 19:51

Je souhaite valoriser les titres originaux où les créateurs ont cherché à aller au bout d'une idée, plutôt que de faire passer un contrôle technique. Il y a une logique assez risible qui s'applique au jeu video, quand on la pousse dans ses retranchements.
Les films anciens doivent ils être châtiés parce qu'ils n'offrent pas le confort visuel (tout relatif) des dernières productions Hollywoodiennes? Ca n'a aucun sens, et c'est au passage situer la norme au niveau des productions les plus friquées et donc véhiculer une idéologie, d'autant plus puissamment qu'on ne le verbalisera pas, comme un "allant de soi". Je ne dis pas ici que Sony Japan manque particulièrement de moyens, vous m'aurez compris.

La narration, le gigantisme des décors, le compagnon hors normes, des concepts clés qui donnent son identité au jeu et auront su créer une émotion chez un certain nombre de joueurs.
En définitive je préfère arpenter un rêve d'auteur qui rentre au chausse-pieds dans les délais impartis, la capacité de stockage du support etc... Qu' un jeu fluide et aux textures riches (avec un flingue, pourquoi pas?) qui n' a rien à dire, et qui véhicule lui aussi son idéologie.

dododu92
Posté le 13 déc. 2016 à 17:19

Un grand jeu,

il laisse sa trace après l'avoir fini.
Trico est très attachant et rempli de naturel et de vie, la relation avec le petit garçon est touchante.
Il y a pas mal de moments épiques, le jeu dure en moyenne une quinzaine d'heure selon le temps qu'on y passe pour résoudre les énigmes (bien foutues).

Les animations de trico et les effets de lumières sont grandioses, la bête est un peu tétue par moments mais ce n'est pas une simple IA, c'est un personnage à part entière.

Le 14/20 est incompréhensible, c'est presque une faute professionnel de la part du site.
Les gouts et les couleurs certes mais là Non !
C'est l'un voir le jeu de l'année 2016

yosegaman
Posté le 19 déc. 2016 à 08:32

je suis pas du genre à rejouer à un jeu que j'ai fini, mais là je dois avouer qu'après le générique de fin je n'avais qu'une envie, c'est de revoir Trico !
certes, le jeu a des petits défauts techniques (caméras, maniabilité du garçon perfectible,etc) mais tout cela est gommé par l' I.A., l'esthétique et l'animation de l'animal virtuel !
bref, j'ai pris mon pied à jouer à ce jeu et j'ai versé ma ptite larme à la fin :')

MikeDeRiv
Posté le 19 déc. 2016 à 06:43

Il y a quelque chose qui relève du miracle avec The Last Guardian.

Miracle d’une production étalée sur presque 10 ans et qui n’a tenu qu’à un fil d’être annulée à plusieurs reprises quand par exemple son créateur, le Japonais Fumito Ueda, quitte Sony en 2011 en tant que salarié. Mais Fumito Ueda n’est pas n’importe qui, c’est un conteur, l’artisan derrière deux jeux hors normes que sont Ico et Shadow of the Colossus, un auteur capable de sublimer le jeu vidéo pour l’amener sur des terrains interdits : la poésie, la morale, les joies et peurs enfantines, l’amitié, la monstruosité.
Impressions de voyage et de légende.

L'issue semblait inéluctable et pourtant, deuxième miracle, The Last Guardian est bien là et il exalte ces mêmes impressions de voyage et de légende.
Un périple qui débute par le réveil d’un jeune garçon dans une grotte où se dressent les vestiges d’une civilisation déchue. A ses côtés, il y a un monstre à plumes, une créature géante entre le chien, le chat, l’oiseau....Un griffon.

Trico est sauvage, brut de décoffrage, mais immédiatement attachant et quiconque a déjà possédé un chat ou un chien reconnaîtra le mouvement du museau pour quémander un câlin ou de la patte pour se gratter l’oreille.
La bête et l’enfant vont alors former un duo improbable pour s’échapper de cette étrange citadelle.
Le cœur de The Last Guardian est bien celui qui bat dans cet animal virtuel qui n’a plus rien de fictif au fil de cette grande évasion. Le jeu insuffle de la vie chez ce compagnon qui se démarque d’un Tamagotchi , d’un Nintendogs ou d'un simple PNJ , il est indépendant et peut se montrer aussi bête qu’exaspérant. C’est aussi ce qui le rend vivant !!! C'est sur ce point que se trompent totalement les testeurs de ce site ainsi que la plupart des joueurs frustrés par l'expérience.

Forcé de constater que lorsque sonne le final de cette balade hors du temps, difficile de ne pas souhaiter revoir Trico, difficile de nier que désormais il nous manque. Certes, ce miracle a ses couacs. Des mouvements de caméra un peu lourds, une beauté graphique aléatoire sans oublier des bugs variés et un gameplay a l'ancienne, mais peu importe. Pour le reste, les émotions transmises par le jeu se multiplient à l’envie, de la tendresse à la cruauté en passant par la mélancolie.

The Last Guardian est le plus beau voyage ludique de cette année 2016.

Pour tout ca il merite la note Maximale : 20/20

byfortiii
Posté le 19 déc. 2016 à 00:18

Un chef d'œuvre.
Un jeu simplement sublime, autant graphiquement que au niveau de l'histoire.
Sans doute le jeu de cette fin d'année.
Vraiment parfaitement réaliser !
Une fin vraiment à couper le souffle...

Ponk18
Posté le 18 déc. 2016 à 19:24

The last guardian est un jeu superbe intense émotionnellement et poétique. Doté d'un level design bien pensé et d'une musique magistrale, c'est un jeu a jouer tout en prenant son temps.
Malgré ses défauts (caméra, baisse de framerate) le jeu est suffisamment prenant pour nous les faire oublier.

5ala7
Posté le 19 avr. à 19:18

Je viens de finir le jeu et je passe à mon clavier pour exprimer les sensations que te procures ce jeu, ou bien cette éxpérience!
On est dans un truc unique, j´ai lu plein de commentaire quelque un qui disent IA, d´autre qui parle d´un gameplay peu confortable manette en main mais enfin, ce type de jeux visent le coeur du joueur, tellement bien dosé et l´IA de Trico est juste incroyable, une vraie bête! La meileure jamais vu dans un jeu video (Ohh que si j´en ai joué à des centaines...)
Bref si vous n´avez pas encore essayé cette merveille allez y les yeux fermés n´écoutez personne, cet experience va vous enrichir

lifein007
Posté le 11 avr. à 09:58

Un jeu remarquable de part son identité et l’empreinte qu’il laissera en chacun des joueurs, un univers vaste et silencieux qui laisse place à nos émotions et à la contemplation. Touchant, beau et merveilleux, un conte qui m’a enchanté personnellement et que je recommanderais sans hésiter.

kiki121283
Posté le 23 mars à 12:40

Un chef-d’œuvre une histoire incroyable entre un petit garçon et une bête . Vraiment pas déçu . Les scènes sont époustouflantes. Bravo aux concepteurs. :)

Bourbier1nde
Posté le 17 juil. 2019 à 21:37

Enfin. Après 8 années de patience, je viens de finir, cet après-midi, un pur chef-d'oeuvre du jeu vidéo.

Je pourrais dire, en usant de poncifs du genre, que c'est une expérience sensitive et émotionnelle hors du commun, que c'est une histoire touchante d'amitié, que c'est une quête initiatique dans un monde mystérieux où l'entraide est vitale... Je pourrais dire toutes ces conneries dégoulinantes...

Mais, le jeu est tellement plus que ça. Atmosphère métaphysique, onirisme constant, mysticisme qui transpire de chaque section, Nature omniprésente, Culture ancestrale mythifiée, gigantisme qui côtoie à bon escient la claustrophobie, justesse et vérité de la relation, étude éthologique crédible, grandiloquence architecturale... Un univers dantesque qui laisse l'imaginaire respirer.

Mon expérience de jeu a juste été sublime.

Et, pour finir sur un coup de gueule après ce tombereau d'éloges: aux testeurs d'un site mainstream de jeux vidéo (que je ne nommerai pas) qui lui ont mis la même note qu'à "Lego Marvel's Avengers", (sous prétexte d'optimistation bancale, de caméra folle et de gameplay frustrant) franchement! C'est sérieux?!

Évaluer une production artistique comme un technicien qui fait passer un contrôle technique, ça s'appelle juste un manque de professionnalisme flagrant dans le domaine de la critique vidéoludique.

À bon entendeur...

config77
Posté le 13 juil. 2018 à 09:34

The Last Guardian est plus qu'un jeu vidéo, Ueda nous offre une poésie, une histoire originale et poignante à travers un jeu où l'interprétation est de mise, en effet le jeu laisse respirer le jouer, son imagination, la relation avec Trico est juste et au centre de ce dernier... je n'irai pas plus loin.

Ueda a encore créé une perle en proposant un jeu qui fait avancer le medium lui même.

gohan05
Posté le 03 juin 2018 à 16:33

Faut oser mettre un 14 à se chef d’œuvre tout droit sortie d'un autre monde, honte à vous jv.com.
Une aventure hors du commun, des graphisme à couper le souffle. C'est le meilleur moteur physique auquel j'ai pu assisté bref à acheter les yeux fermer. Hâte de me le refaire en 4k.

vaelito
Posté le 26 juin 2017 à 23:31

Obligé de mettre un avis, et je crois même que c'est mon premier. Chacun son avis, certes, mais...14, là ma vision du journaliste de JV.com en a pris un coup. Déjà que lorsque j'avais vu la note de FF15, 17 ou 18 je crois, lui méritait peut être 14 (pourtant ex grand fan de la série). Pourquoi cette exemple, car les 2 jeux ont mis énormément de temps à être bouclé, et je n'en vois qu'un qui a justifié son temps d'attente, alors que l'autre est un énorme gâchis (malgré certaines qualités)
Résumons TLG : un chef d'oeuvre. Je dirai qu'il fait partis de ces rares jeux qui ont une âme. Vous savez ces jeux qui font oublier que nous sommes devant un jeu video, qui n'a rien à envier à un bon film ou une belle oeuvre d'art. Un jeu qui vous touche tout simplement. Suis je le seul à avoir eu l'impression que Tirco n'était pas juste une IA mais était bien vivant? Et bien en tout cas je suis content d'avoir attendu presque 10 ans pour y jouer, car il n'y a pas beaucoup de jeu qui procure autant d'émotion, et je n'ai pas hâte de finir ce jeu, car je n'ai pas envie de quitter cet univers.

sixstyle
Posté le 20 avr. 2017 à 04:24

Une vrai experience sentimentale alors oui il a ses petit défaut comme une camera parfois capricieuse mais franchement .... Ce genre de jeux tu en vois tout les 10 Ans . J'ai pris une vrai claque avec ce jeux qui montre le genis de Ueda . Merci Ueda et longue vie à Trico. QUEL EXPERIENCE !!

AMNESI4C
Posté le 28 févr. 2017 à 05:47

19/20, un chef d'oeuvre, fini à l'instant. Ça faisait bien longtemps que j'avais eu un tel ressenti en finissant un jeu. Entre la satisfaction de l'avoir fini et la frustration de ne pas pouvoir continuer à découvrir ce monde, son histoire et ses deux protagonistes.

L'histoire est belle, bien ficelée, bien pensée, on trouve des réponses, on se pose des questions, on se fait sa propre interprétation. On en prend plein les yeux graphiquement et artistiquement. On s'arrête même parfois une minute où deux simplement pour admirer la beauté de l'univers dans lequel on évolue. C'est crescendo, la fin est juste sublime tant au plan visuel qu'au plan narratif, si vous aimez les jeux atypiques, poétiques, profonds, ne passez pas à côté de The Last Guardian !

J'aurais mis un 20/20 si le gameplay avait été un peu moins rigide (même si on s'y fait au bout de quelques heures ) et si la caméra ne partait pas en sucette parfois. Mais vraiment, quand tous les autres plans sont si parfait, on fait vite abstraction de ces petits bémols...

Une aventure unique, vraiment, foncez...

G7K
Posté le 25 févr. 2017 à 13:06

Ce 14/20 est une véritable honte. The Last Guardian est un titre qui ne plaira pas à tout le monde à l'instar de ICO et de Shadow of the Colossus. Un univers mystérieux, une narration quasi absente, une IA contrariante font de The Last Guardian un titre unique mais clivant. Il n'en demeure pas moins que le jeu envoûte, impressionne, fascine et émeut le fan d'aventures épiques et oniriques. La réalisation souffre de son temps de développement mais reste tout à fait appréciable malgré tout et surtout la direction artistique fait mouche du début à la fin. En ce qui concerne l'IA récalcitrante, Trico se dirige très bien et nous indique régulièrement les actions à suivre, la complexité de son IA n'étant pas un frein pour l'aventure mais exige de la patience à une époque où les joueurs comme les testeurs ne supportent plus d'attendre. Le Level Design se montre inspiré et les énigmes se renouvellent régulièrement, évitant la lassitude tout en permettant de profiter d'un jeu intelligent et subtil qui sait ménager ses effets jusqu'au dénouement final. En conclusion, The Last Guardian est un chef-d'œuvre de plus pour Fumito Ueda, un jeu qui sait prendre des risques et qui propose une des meilleures IA créée à ce jour avec Trico, un jeu qui saura vous transporter si vous lui laissez sa chance. Soyez les gardiens de ses ovnis vidéoludiques avant qu'il ne disparaissent définitivement en achetant The Last Guardian, vous ne le regretterez pas.

ZodiakFly16
Posté le 07 déc. 2016 à 13:16

Sérieusement ?
C'est ça vos 10 ans de "dure labeur" ?
Le meilleur jeu de la PS3 ah non pardon PS4 :noel:
Un jeu qui est techniquement dépassé et qui ne dépasse pas les 30 FPS (Même sur la Pro) voire littéralement freezer... (Heureusement que la DA est plutôt jolie et colle bien)
Une caméra plus bourrée que ton oncle le soir du nouvel an...
Un gameplay sauvé de justesse par les interactions avec Trico qui sont une bonne idée sur le papier...
Mais qui est malheureusement gâché par l'IA la plus débile jamais vue dans un JV
Tiens un gros passage en plein milieu de la pièce pour passer à la pièce suivante que faire ?
Mais ces défauts sont contrés par:
-Un bel univers
-Des personnages attachants
-Une histoire sympathique
-Une DA et une bande originale qui est bien faite et colle parfaitement à l'experience
Je m'attend à des dislikes des Pro-S parce que soit ils ne lisent que le negatif soit ils s'arrêtent sur la note et non le pavé.
Bref petit jeu sympathique qui aurait pu avoir une bien meilleure note si c'était un petit jeu indé sur PS3 à 30€ avec 3 ans de développement...
Bref amusez vous bien :play:

Fnac Marketplace PS4 11.07€ Amazon PS4 19.90€ Fnac PS4 19.99€ Amazon PS4 19.99€ Rakuten PS4 23.61€ Amazon PS4 25.90€