The Last Guardian

16.8/20

inextricable
Posté le 07 déc. 2016 à 19:51

Je souhaite valoriser les titres originaux où les créateurs ont cherché à aller au bout d'une idée, plutôt que de faire passer un contrôle technique. Il y a une logique assez risible qui s'applique au jeu video, quand on la pousse dans ses retranchements.
Les films anciens doivent ils être châtiés parce qu'ils n'offrent pas le confort visuel (tout relatif) des dernières productions Hollywoodiennes? Ca n'a aucun sens, et c'est au passage situer la norme au niveau des productions les plus friquées et donc véhiculer une idéologie, d'autant plus puissamment qu'on ne le verbalisera pas, comme un "allant de soi". Je ne dis pas ici que Sony Japan manque particulièrement de moyens, vous m'aurez compris.

La narration, le gigantisme des décors, le compagnon hors normes, des concepts clés qui donnent son identité au jeu et auront su créer une émotion chez un certain nombre de joueurs.
En définitive je préfère arpenter un rêve d'auteur qui rentre au chausse-pieds dans les délais impartis, la capacité de stockage du support etc... Qu' un jeu fluide et aux textures riches (avec un flingue, pourquoi pas?) qui n' a rien à dire, et qui véhicule lui aussi son idéologie.

dododu92
Posté le 13 déc. 2016 à 17:19

Un grand jeu,

il laisse sa trace après l'avoir fini.
Trico est très attachant et rempli de naturel et de vie, la relation avec le petit garçon est touchante.
Il y a pas mal de moments épiques, le jeu dure en moyenne une quinzaine d'heure selon le temps qu'on y passe pour résoudre les énigmes (bien foutues).

Les animations de trico et les effets de lumières sont grandioses, la bête est un peu tétue par moments mais ce n'est pas une simple IA, c'est un personnage à part entière.

Le 14/20 est incompréhensible, c'est presque une faute professionnel de la part du site.
Les gouts et les couleurs certes mais là Non !
C'est l'un voir le jeu de l'année 2016

Evoya
Posté le 30 sept. 2017 à 23:27

Chef d'œuvre

Ces ce que l'on ne peut que dire sur ce jeux.
Il est réussi tant par son monde, magique majestueux et mystérieux que par son histoire,
aussi bien conté par notre héro que par son adorable compagnion Trico,
qui ferra tous, pour vous rammener la d'où vous vener.

L'histoire vous ferra passer de la joie a la tristesse, grasse a l'amitier qui peut naître entre deux personnage qui ne peuvent pas être des amies.
Et la vrai nature de Trico, qui et de dévorrer les homme.

gaelrasengan
Posté le 28 mars 2017 à 15:56

Après le très sympathique Ico, après l'extraordinaire Shadow of The Colossus, monsieur Fumito Ueda reviens avec un jeu qu'on croyait mort depuis des années. :cute:

Lors de son annonce sur PS3, tout le monde avait un engouement profond sur ce qu'ils voyaient. Mais ce jeu a très rarement fait parler de lui. Pourtant on nous disait que le développement était ok jusqu'ici.

Bref, très peu de choses à se mettre sous la dent lors de l'époque PS3. Et la PS4 étant sortie, certains désespéraient. Jusqu'à ce qu'il soit finalement officialisé sur cette console !!! :fou:

Après une petite dizaine d'année depuis son annonce, The Last Guardian arrive enfin. Au départ je pensais que ce jeu allait être plus proche d'Ico que de Shadow of The Colossus au niveau de l'ambiance ou même du gameplay. Hé bien au final c'est un peu un mix des deux jeux mais avec ses idées propres. Et dieu sait qu'elles sont géniales ! :-d

Graphismes : Certains pensent qu'il parait un peu daté, mais après tout c'est logique : le jeu était prévu à la base sur PS3. Cependant, au lieu de simplement mettre un filtre graphique pour masquer tout ça, l'équipe du jeu a fait encore mieux et le résultat est tout à fait convaincant. Beaucoup d'effets sont franchement incroyables pour une PS4, les jeux de lumières étonnantes, la direction artistique c'est quasi le perfect et les animations... Les animations de Trico !!! :ouch: Elles dépassent l'entendement et là pour le coup, c'est pas une plaisanterie ! Trico est un des personnages les plus réalistes de l'histoire du jeu vidéo malgré que ça soit une créature imaginaire.

Gameplay : Son réalisme est également dans le gameplay du jeu. Pour avancer dans l'univers de TLG, votre personnage (un petit garçon) peut donner des ordres à Trico pour l'aider à progresser ou simplement faire des choses plus communes comme lui donner à manger, le caresser... mais c'est tellement bien huilé comme mécanique :ouch: Des fois il est têtu et il faut répéter l'ordre plus d'une fois pour qu'il le réalise, des fois il n'a même pas besoin d'ordre pour comprendre la marche à suivre... et même quand on ne fait rien, il réagit comme un vrai animal ! :ouch: (il joue dans l'herbe, il court, il rugit, il se gratte l'oreille...). Le garçon quand à lui a au départ un bouclier miroir qu'il peut utiliser sur une surface pour que Trico tire un éclair avec ses cornes. Il le perd cependant à un moment du jeu (MAIS je ne vous ai pas tout dit sur le gameplay. Je vous laisse chercher :noel: )

Durée de vie : Ca doit probablement être le jeu "Team Ico" le plus long et le plus passionnant ! :ouch: La répétitivité semble être de la partie, mais elle est quasi inexistante et les énigmes sont faciles à comprendre à la longue.

Bande son : Dommage. C'est un léger défaut à repérer. Le nombre de musiques présentes dans le jeu se comptent sur les doigts de la main. :-( Cependant elles sont toutes globalement de très bonnes qualité :oui: (contrairement à celles d'Ico qui sont globalement oubliables (pas toutes bien sûr)

Scenario : Monsieur Fumito Ueda, merci pour cette fabuleuse histoire ! :snif: Je crois que ça doit être un des meilleurs scenario de jeux vidéos que j'ai vu de ma vie. Certes j'étais assez triste pour la fin du jeu où Trico se sépare du garçon (oui j'ai failli vraiment pleurer), mais après tout, je ne regrette pas d'avoir fait l'aventure jusqu'au bout :oui:

En conclusion, The Last Guardian a été attendu pendant de longues années, mais au final, c'est un incontournable de la PS4. Alors suivez mon conseil : achetez The Last Guardian pour qu'il ne connaisse pas le même sort que Ico et Shadow of The Colossus. Peut-être que dans plusieurs années, on aura un nouveau jeu de la Team Ico et ça pourrait être un truc de la mort qui tue :-d

Shigure_soma
Posté le 15 mars 2017 à 11:43

C'est triste de voir que JV.com avait accordé un 17 à Ico et un 19 à Shadow of the Colossus et seulement un 14 pour des arguments pas toujours justifiables pour The Last Guardian , à croire que vous vous êtes séparé des deux testeurs qui avait compris l'essence de la fable d'Ueda .
Pour l'instant , je ne suis qu'à la moitié du jeu et je trouve ce jeu de plus en plus interessant comme l'avait été SotC et Ico ( l'intérêt se développe au fil du jeu )

Pour le point de la caméra aux fraises , je l'avoue qu'elle m'a été un peu pénible plusieurs fois mais avec l'habitude des nombreux jeux , j'ai largement pris le coup d'utiliser les deux sticks rapidement ( a croire que les testeurs de ce site , non ) . Elle reste maintenant pénible a certains moments mais ca va encore .

Quand aux actions de Trico , on arrive a se faire vite a ce qui est possible et ce qui ne l'est pas , et je sais pas vous mais le fait que la créature soit récalcitrante , je trouve que ca ajoute un charme . Et puis quand on tombe sur la scène du pont levis et sa réclamation de calins , on peut tout lui pardonner a notre créature :)

Comme dans les autres jeux de la trilogie , l'interaction avec votre héros vous donne envie de continuer car tout se joue comme une fable sur l'amitié dans cet opus ( comme l'amitié avec une personne incapable au possible mais qu'on aime aider en lui tenant la main ( n'est ce pas Yorda ? ;) ) , et dans cet opus , notre compagnon est bien plus capable mais il faut quand même progresser main dans la main car sans lui on arriverait a rien ( un peu comme l'aide du cheval lors de certains duels contre les Colosses ) . tout est histoire de complicité , de poésie , de cœur et c'est plus avec une âme rêveuse qu'on doit accomplir cette ode qui à une belle durée de vie ( une quinzaine d'heures avec tonneaux si je vois les avis des gens )

Donc je vous le conseille grandement , et n'oubliez pas , comme disait un chroniqueur de JV.com ( Usul ) : Tout au contraire des vaisseaux , les oiseaux ne volent bien que contre le vent , or la poésie tient de l'oiseau
- Victor Hugo - ( et Usul dans l'épisode sur la Poésie :p )

el-drago
Posté le 16 févr. 2017 à 14:09

je vais reprendre certains points négatifs de l'équipe :

Une caméra complètement à la rue

- euh, la caméra, je la trouve pas à la rue moi, sachant qu'on peut la rediriger à sa guise avec le joystick droit, il n'est pas dur de trouver le bon angle, de plus, il est normal de rien y voir quand elle est contre le mur et que Trico est coller à ce même mur ^^

La latence incroyablement frustrante de l'IA. Des soucis de script qui instiguent le doute dans l'esprit du joueur.

- Trico n'a pas de latence, j'ai un chat et il m'obéit pas au doigt et à l'oeil, il en fait aussi à sa tête, comme notre ami dans TLG, tout est une question de patience, on l'a ou on l'a pas.... Ce jeu n'est pas fait pour les impatients qui veulent tout, tout de suite. moi personnellement, je donne un ordre à Trico puis je le caresse et il va où je veux, suffit juste d'attendre et de le motiver avec un peu de douceur... et lui laisser prendre du bon temps, quand au début du jeu, on arrive à l'extérieur, il y a de petits bassins d'eau peu profond, si on attend, on le voit se rouler dans l'eau, que dire devant un tel spectacle :coeur:

comme beaucoup, je vous trouve dur avec votre note, à croire que vous pensiez le faire en 2 temps 3 mouvements et que vous êtes déçus parce que Trico est la pour vous rappeler que rien ne presse et que vous avez le temps ^^'

kroupi
Posté le 13 févr. 2017 à 19:07

Je voulais mettre 19 mais bon faut bien rattraper les erreurs d'une rédaction qui avait décidé de ne rien lui reprocher par rapport aux autres jeux ou alors qui a voulu faire du clic.

Ce jeu, c'est avant tout une oeuvre contemplative par moment et de relation. En effet nous avons une bête avec qui nous devons progresser sans que le joueur ne la maîtrise vraiment (et c'est dans ce sens là qu'il fallait comprendre, il faut trouver les bons arguments pour faire ce que l'on souhaite de la bête).

Le jeu est très propre, il ne fait absolument pas ps3 et techniquement il arrache puisque l'imposante bestiole, c'est un exploit de la faire passer dans des passages aussi étroits sans que l'on voit à travers.

La durée de vie est correcte et le final est quelque chose d'extraordinaire puisqu'il est à la fois spectaculaire et révélateur sur ce scénario qui se dévoile par petit bout tel un Dark Souls.

Bref un ovni qui a fini par arriver. Merci Sony, merci Ueda pour ces jeux tellement rares qui nous rappellent pourquoi on s'accroche encore à ce loisir.

bobbbbbbbbbb22
Posté le 05 févr. 2017 à 17:37

17/20 voila la note que je donne à ce jeu. Alors il perd 3 points oui parce que son bémol c'est la caméra trop capricieuse qui m'a parfois fait perdre, mais quel jeu ! quelle immersion ! et quelle frustration quand il se termine.... on a qu'une envie c'est de se retrouver de nouveau avec cette grosse bête à déambuler dans les dédales de ces ruines....de magnifiques décors... parce qu'après tout, qu'attend-on d'un jeu ?.... qu'il nous transporte et c'est ce que ce jeu a fait...en tout cas à moi.

tiboune77
Posté le 17 janv. 2017 à 16:23

Un début assez frustrant (voir énervant) lors de la première prise de contrôle, mais on s'habitue doucement et naturellement. Entre intérieur et extérieur, on arpente toutes ces ruines avec émerveillement, quelques petits moments de réflexions et de tensions sont à prévoir sur notre chemin, ce n'est que du bonheur. Et que dire de ce compagnon qui va nous suivre durant toute l'aventure, à qui on va s'attacher... :cute:
En tout cas, sur moi la magie a opérée :bravo:

Posté le 08 janv. 2017 à 18:16

J'ai failli venir ici trop tôt pour mettre une note "sanction" car mes débuts dans le jeu ont été plutôt pénibles :
-1 : Je ne savais jamais ce que je devais faire.
-2 : La maniabilité du perso me faisait souvent rager.

Puis je suis revenu tranquillement dessus et depuis j'ai totalement changé d'opinion sur ce jeu : J'aime vraiment beaucoup:

-1 : J'ai fini par comprendre comment le jeu se déroule (ce n'est pas compliqué mais comme on est largué sans explication, il faut un temps pour comprendre)
-2 : La maniabilité du perso (petit garçon) est un peu particulière et pas idéale, c'est clair ... Mais là c'est pareil, il y a des choses à comprendre et ça permet de ne plus faire d'erreurs débiles (comme de se retrouver à sauter dans le vide par exemple).

Le 14/20 d'Anagund donne l'impression qu'il n'a pas été suffisamment loin dans le jeu pour comprendre tout cela. Mais c'est sans doute une impression et après tout, il n'a peut-être pas accroché plus que ça au concept (?)

En tout cas, ce jeu a au moins le mérite d'être très différent de ce qui se fait en matière de jeu vidéo depuis pas mal d'années et il est prenant, on a envie d'avancer et on se prend effectivement d'attachement pour Trico qui est à mon sens une vraie prouesse des développeurs pour imiter avec une telle justesse le comportement d'un animal (de compagnie).

Voilà, à mon sens il vaut vraiment la peine si l'on aime qu'un jeu ne soit pas que violence, blood etc ...

Zclad
Posté le 03 janv. 2017 à 21:50

Pour faire court, techniquement le jeu est bourré de défauts, interactions et caméra capricieuses, moteur graphique un peu daté et grosses chute de framerate par moment (oui même sur ps4 pro). Mais quand on met le tout en perspective par rapport au concept du jeu, l'IA de Trico, les animations, la physique du jeu, les décors immenses, et une direction artistique juste éblouissante, ces "petits" détails techniques se font vite oubliés.
Ce jeu est un chef d’œuvre épique et fantastique que je n'oublierais sans doute jamais.
+1 point pour le réel attachement émotionnel que le jeu a su créer envers Trico.

Satyrdu24
Posté le 03 janv. 2017 à 00:03

Je ne comprends pas la note de Jeuxvideo.. Ce jeu est une pure merveille ! Et s'il n'a pas un 20/20, c'est vraiment par rapport aux quelques problèmes de caméra. L'histoire est magnifique, on créer ce lien si fort avec Trico que ca en devient...vitale de vérifier s'il nous suit, s'il est bloqué..C'est un jeu "déchirant" dans tout les sens du terme ! J'en ai chialé à la fin (vraiment ! Oui gros fragile !!). Mais c'est tellement poétique, beau, et d'une telle pureté dans cette amitié qui est mise en avat que...Wahou !
Bien sur le mystère sur le lieu où l'on se trouve et bien fait, et les paysages sont magnifique. Mais c'est vraiment ce lien qui nous unit à notre ami à plume qui est fantastique !!!!

mysnake31
Posté le 31 déc. 2016 à 18:13

Salut la communauté,
Je n'avais jusqu'à ce jour créer aucun compte sur jeuxvideo.com alors que cela fait plus de 15 ans que je m'y rend quotidiennement. La raison qui m'a poussé à cela est simple. Cela fait des années que j'attend ce jeu, comme vous j'ai lu fébrilement le test sur le site et au vu de la note j'ai eu quelques réticiences. On me l'offert pour noël et je l'ai donc terminer d'une traite. Mon sentiment a l'heure actuelle est une véritable nostalgie de Trico. Je ne comprend absolument pas l'avis de jeuxvideo.com. On peut certes lui reprocher ses quelques errances techniques (chute de fps, textures parfois un peu vieillote) mais de la à le dénigrer , c'est oublier sa force principale : les sentiments vehiculés par le jeu. Tout au long de l'aventure on prend du plaisir a découvrir et à tisser des liens entre Trico et le petit garçon. On se fond dans une mythologie qui nous ai totalement inconnu auquel les dev nous laisse avec enormément de questions en suspend car le plus important ne demeure pas la. L'essentiel du jeu est dans cette interaction entre les 2. On craint le monstre au début, on a peur pour elle, elle nous agace quelques fois, mais le plus important est d'apprendre son comportement, ses attitudes : savoir quand elle a faim, quand elle est en colère, quand elle a peur pour nous, quand elle cherche a nous défendre, quand elle cherche a nous attaquer. Jamais un jeu n' a pousser à ce point l'interaction et l'affection entre un animal et un petit garçon.
JVC je ne vous comprend pas. A l'heure ou vous semblez critiquer un systéme économique et créatif visant a profiter du porte feuille du consommateur, vous faite quasi l'apologie de titre triple A a l'instar des productions annuelles de chez EA, Activision, Ubisoft, nintendo avec son pokemon, vous ragez contre l'IA alors que c'est l'essence même du jeu, sur des graphismes vieiilot, alors que certains décors sont d'une beauté poétique,( les moments de liberté en plein air ou le vent vient souffler les plumes de Trico). Moi joueur, je n'ai pas besoin de 60 fps constant en 1080p , de graphismes dernier cri quand je joue à un jeux video, je cherche une interaction, un lien, une affection, une histoire, un gameplay accessible. JVC.. vous 'avez profondément déçu de lui attribuer une note qui fera faire demi tour a toutes les personnes hésitante, alors que toute personne un tant soit peu sensible se doit de le découvrir même s'il n'est pas un gamer,
Le jeux video est un art messieurs, il n'est pas un outil marketing comme call of et consorts...
J'éspère sincerement que l'avenir nous reserve des production de ce calibre et que nous ne nous orientons pas vers du triple A simplissime vendu 70 euros plus 50 euros de DLC completement inutile.
Pour conclure 2 messages :
- destiné a JVC : l'image de l'Homme véhiculé au travers du jeu vous est totalement approprié
- destine aux joueurs : foncez tout simplement.
A Famito Ueda et Sony merci pour la postérité.

Dx123
Posté le 28 déc. 2016 à 13:56

Quelle merveille ce jeu! La critique du site n'est pas du tout representative de la qualité de The Last Guardian. 14/20... Sérieusement ?! Si ça avait été écrit Call of Duty sur le boîte, il aurait 18 directement, logique !
Bien que court, The Last Guardian nous offre une magnifique histoire, narré avec brio et émotionnellement incroyable ! Tricot est superbement animé et sa complicité grandissante avec le jeune garçon est adorable.
La qualité du son, des graphismes et de la réalisation est au top, j'ai pas besoin d'en dire plus. Le jeu est une franche réussite, dénigré hélas par des amateurs de jeu pour kikou!

Kaizoku-oni92
Posté le 23 déc. 2016 à 11:33

20 pour remonter la note générale. Je lui donne 19 réellement. Ce jeu est extraordinaire il regorge de VIE et de beauté. Le level design du nid est magnifique, trico et l enfant sont en cohésion parfaite pour les enrichir. Les graphismes et l animation des personnages sont du jamais vu.OST de malade , gameplay est vraiment dans la lignée de ico/sotc les mouvements du petit sont léger et souples mais ils requiert un minimum de maîtrise. Les animation de trico sont vraiment sublimes et pour ne pas avoir de problèmes avec lui lorsqu on lui donne des ordres il faut bien comprendre comment il fonctionne ce qui n à pas été votre cas.là montée en puissance des événements est parfaitement maîtrisée, les clin d'oeil à ico/sotc sont présents et renforcent la crédibilité de l univers.La fin du jeu est magnifique et marquante.

Devonjade
Posté le 20 déc. 2016 à 20:58

Avant toutes chose, sachez que j'ai joué au jeu du début à la fin sur une ps4 fat, en version 1.0 (sans mettre à jour le jeu donc).

Que dire pour un jeu tant attendu ? Et bien tout ou presque est absolument fabuleux, nous progressons avec notre ami trico dans des environnements relativement mystérieux, captivants et merveilleux. Le jeu n'est ni trop simple, ni trop difficile. La progression est cool, l'ath discret. (Je note quand même les indications des touches qui reviennent sans cesse dans la première moitié du jeu). La relation entre l'enfant et trico évolue de plus en plus au fur et à mesure de l'aventure.

Concernant les graphismes, le jeu est très joli, il y a un peu d'aliasing en extérieur. Les textures sont globalement de bonne qualité. La gestion de la luminosité et les effets de lumière sont très réussis.

Le gameplay est rigide. Légèrement plus rigide que celui d'Ico (pour y avoir rejoué juste après). Mais une fois qu'on a pris en main c'est jouable. Pour le peux que vous soyez habitués aux jeux des 5ème/6ème gen, y aura pas de problème. À noter que contrairement à ico et à shadow of the colossus, on ne peux pas assigner ses touches. Dommage.

Les musiques sont bien appropriées, je ne reviendrai pas la dessus.

La durée de vie est honnête pour le genre, je dirais une dizaine d'heure.

Comme pour ses deux frères (ico et sotc) le scénario se vit et s'imagine d'avantage qu'il ne se raconte. Tout ce que je peux vous dire, c'est que vous allez voyager en jouant. Vous allez carrément changer de monde : passer dans celui de fumito ueda.

La partie technique... le jeu tourne entre 20 et 30 fps (à vue de nez). Je n'ai eu aucun ralentissement sérieux, le tout est parfaitement jouable, rien de choquant. J'ai pas noté de bug mise à part trico qui fait des 360° avec sa tête (c'est arrivé que deux fois). Pour en revenir à l'IA, celle ci est exceptionnelle. Trico est vivant. Ni plus ni moins. Quand il ne répond pas à nos ordres, suffit d'insister un peu, c'est tout.

Donc voilà. Je lui donne un bon 18/20. Pas aussi bon que shadow of the colossus, mais assurément aussi bon qu'ico.
Je ne reviendrai pas sur la note de jvc. Quand on met 14 à Jak 2 et à Doom ; et 17 et 18 à watch dogs et call of duty, on vois très bien quel genre de gamers/testeurs sont à la tête du site.

Allez y ! Foncez ! Ce jeu vaut la peine d'être vécu.

R0vaax
Posté le 19 déc. 2016 à 22:32

Ce jeu est magnifique , c'est peut être le jeu qui m'a le plus surpris car au niveau des graphismes , des décors époustouflant , des énigmes , la réflexion et l'utilisation des deux personnages ! Mais part dessus tout les génériques de fin qui sont très émouvant . Mais j'ai mis 19 à cause de la fin car je m'attendais qu'il se revoit mais la surprise c'est qu'on retrouve le tout premier endroit avec Trico et son enfant ^^

Fnac Marketplace PS4 11.07€ Amazon PS4 19.90€ Fnac PS4 19.99€ Amazon PS4 19.99€ Rakuten PS4 23.61€ Amazon PS4 25.90€