16.7/20

inextricable
Posté le 07 déc. 2016 à 19:51

Je souhaite valoriser les titres originaux où les créateurs ont cherché à aller au bout d'une idée, plutôt que de faire passer un contrôle technique. Il y a une logique assez risible qui s'applique au jeu video, quand on la pousse dans ses retranchements.
Les films anciens doivent ils être châtiés parce qu'ils n'offrent pas le confort visuel (tout relatif) des dernières productions Hollywoodiennes? Ca n'a aucun sens, et c'est au passage situer la norme au niveau des productions les plus friquées et donc véhiculer une idéologie, d'autant plus puissamment qu'on ne le verbalisera pas, comme un "allant de soi". Je ne dis pas ici que Sony Japan manque particulièrement de moyens, vous m'aurez compris.

La narration, le gigantisme des décors, le compagnon hors normes, des concepts clés qui donnent son identité au jeu et auront su créer une émotion chez un certain nombre de joueurs.
En définitive je préfère arpenter un rêve d'auteur qui rentre au chausse-pieds dans les délais impartis, la capacité de stockage du support etc... Qu' un jeu fluide et aux textures riches (avec un flingue, pourquoi pas?) qui n' a rien à dire, et qui véhicule lui aussi son idéologie.

IngenieurDuSon
Posté le 07 déc. 2016 à 00:26

Je l'ai terminé à l'instant, j'ai ensuite lu le test et je vous trouve très vaches.
En fait vous vous attardez sur le gameplay récalcitrant, Trico qui n'effectue pas les actions qu'on lui demande même quand il le peut.
C'est effectivement le cas, Trico est souvent têtu, mais je trouve personnellement que ça lui apporte un charme supplémentaire, comme un animal qui n'écoute pas et n'en fait qu'à sa tête.
Et franchement, quand vous avez compris ça, il suffit d'insister un peu quand vous pensez avoir trouvé la solution d'une énigme. Surtout que celles-ci ne sont jamais vraiment compliquées, comme vous le dites il n'y a qu'un seul chemin à suivre.

J'ai aussi parfois été frustré par un Trico qui n'obéissait vraiment pas mais ça ne m'a clairement pas gâché l'expérience. On lui en veut quelques secondes puis c'est passé et on se retrouve à nouveau à caresser notre compagnon d'aventure :coeur:

Car c'est vraiment ça qui m'a marqué dans ce jeu, l'amitié qui naît entre les 2 personnages qui donneraient leur vie l'un pour l'autre.

D'ailleurs au moment où j'écris ces ligne Trico commence à me manquer :snif:

C'est un superbe jeu, très poétique, dans la lignée de Ico et Shadow Of The Colossus avec une très belle histoire d'amitié comme thème principal. Si vous avez aimé ces 2 jeux, n'hésitez pas.

hmidalamsatti
Posté le 12 déc. 2016 à 20:51

The Last Guardian justifie à lui seul l'achat d'une PlayStation 4. Lorsque l'on respire la beauté et la poésie de cette aventure, on découvre alors tout la grandeur de ce chef-d'oeuvre.
Une dimension épic et grande du jeux vidéo. La relation en trico et le petit est juste parfaite.
mon GOTY

Posté le 12 déc. 2016 à 15:07

Voila, je l'ai fini. Et j'ai VRAIMENT passé un très bon moment.
Oui il y a des défaut, pas besoin de se cacher derrière son petit doigt.
Mais un jeu c'est du dépaysement. Et la le contrat est rempli.
Je lui ai enlevé 2 points pour les désagréments rencontrés.
Mais à une époque ou on a le droit à du réchauffé et autre version HD hyper bien noté.
Je trouve ça vraiment stupide de sous-noter un jeu original.
La ou le site est très sympa sur la technique de certains jeux je les trouve extrêmement sévère avec The last guardian qui ne mérite pas une telle mauvaise publicité.
On sent qu'il y a eut volonté de nuire à ce jeu et c'est difficilement compréhensible.
Mettre 14 à ce jeu c'est comme mettre 12 ou 14 à un jeu comme shadow of the colossus.
Alors après on a le droit de ne pas aimer le genre. Mais à ce moment là on reste objectif !
Pour moi JVC a clairement sous noté le jeu.

Posté le 11 déc. 2016 à 20:39

je met " 20 " pour l'un des jeux les + attachants de cette génération next gen. ceux qui le notes entre 0 et 14 n'ont pas poursuivi compris et/ou apprécié le parcours et les création de Fumito Ueda. ce jeu est magique tout simplement ;)

sisiom
Posté le 09 déc. 2016 à 13:33

jeu magnifique ambiance géniale la relation avec trico est juste trop belle l'ost parfaite le seul défaut pour l'instant et tt le monde le dira c'est la caméra c'est pour cela que je met 19/20 sinon il aurai eu 20/20

Posté le 08 déc. 2016 à 22:40

Un très bon jeu d'énigmes et d'aventure, scénario recherché et jeu de plateforme. J'ai pris des bon fou rires sur quelques bugs où on peut mourir de façon cocasse, comme lorsqu'on chevauche Trico et qu'il s'ébroue... ou qu'il nous jette sur son dos de manière amicale et qu'on finit dans le vide... ou qu'il ne vous rattrape que durant les cinématique. Bref même s'il n'est pas parfait (aucun jeu ne peut l'être) il m'a grandement touché et je le recommande!

KheyJaune
Posté le 27 nov. 2022 à 20:13

Pour moi ce jeu mérite un 20/20 car il possède une âme à faire émouvoir n’importe qui. Je ne cesse de penser à sa beauté avec ses jeux de lumières, son univers incomparable, ses personnages touchants mêmes si taciturnes. La direction artistique de the last Guardians nous plonge dans un monde à l'esthétique rare mêlant les mondes du "château dans le ciel" de Miyazaki, et de "Zelda" pour ces donjons, tout adoptant un point de vue unique dans le jeu vidéo avec cet enfant et cette grande créature (une avancée technique unique sur son réalisme à l’heure actuel), dont leur destin lié ne cessera de nous enchanter. Une claque artistique dont il faut jouer sur PS5 pour profiter sans le manque de fluidité dans les phases où la créature s’élance. L’un des rares jeu où j’ai un peu pleuré a l’instar de Soldats inconnu. Franchement ce jeu recentre le meilleur des deux mondes entre ICO et SOTC. :coeur:

5ala7
Posté le 19 avr. 2020 à 19:18

Je viens de finir le jeu et je passe à mon clavier pour exprimer les sensations que te procures ce jeu, ou bien cette éxpérience!
On est dans un truc unique, j´ai lu plein de commentaire quelque un qui disent IA, d´autre qui parle d´un gameplay peu confortable manette en main mais enfin, ce type de jeux visent le coeur du joueur, tellement bien dosé et l´IA de Trico est juste incroyable, une vraie bête! La meileure jamais vu dans un jeu video (Ohh que si j´en ai joué à des centaines...)
Bref si vous n´avez pas encore essayé cette merveille allez y les yeux fermés n´écoutez personne, cet experience va vous enrichir

timo27
Posté le 30 mars 2020 à 20:46

ENVOÛTANT!

Alors certes il a des défauts et pour moi le plus notable a sûrement été la caméra qui a tendance a très mal se placer au détriment de certaines scènes qui mériteraient un bien meilleur point de vue...
Le contrôle du personnage est aussi parfois déroutant.
Pour ce qui est de trico je ne sais pas si c’est là une volonté des développeurs de lui donner un aspect têtu et lourdaud mais son I.A ne m’a pas réellement dérangé comparé à certains avis. (Il suffit de comparer avec un vrai chien on lui donne un ordre, il nous regarde avec un air étonné, tourne trois fois en rond et ensuite s’assoit pour se manger la queue. Il n’a pas fait ce qu’on lui a demandé par contre il nous a fait rire...) je vois un peu trico de la même manière...
Passer ses défauts la qualité d’écriture de son histoire et je trouve assez unique.
Il nous offre de très nombreux tableaux vraiment magnifique...

Bref ce jeux m’a réellement transporté... Je ne l’avais pas acheté à sa sortie en raison de sa durée de vie qui pour moi ne justifiait pas un achat à 70 € (14heures)mais vu son prix actuellement inutile d’hésiter ne serait-ce une minute!

Merci pour cette magnifique histoire!:)

Bourbier1nde
Posté le 17 juil. 2019 à 21:37

Enfin. Après 8 années de patience, je viens de finir, cet après-midi, un pur chef-d'oeuvre du jeu vidéo.

Je pourrais dire, en usant de poncifs du genre, que c'est une expérience sensitive et émotionnelle hors du commun, que c'est une histoire touchante d'amitié, que c'est une quête initiatique dans un monde mystérieux où l'entraide est vitale... Je pourrais dire toutes ces conneries dégoulinantes...

Mais, le jeu est tellement plus que ça. Atmosphère métaphysique, onirisme constant, mysticisme qui transpire de chaque section, Nature omniprésente, Culture ancestrale mythifiée, gigantisme qui côtoie à bon escient la claustrophobie, justesse et vérité de la relation, étude éthologique crédible, grandiloquence architecturale... Un univers dantesque qui laisse l'imaginaire respirer.

Mon expérience de jeu a juste été sublime.

Et, pour finir sur un coup de gueule après ce tombereau d'éloges: aux testeurs d'un site mainstream de jeux vidéo (que je ne nommerai pas) qui lui ont mis la même note qu'à "Lego Marvel's Avengers", (sous prétexte d'optimistation bancale, de caméra folle et de gameplay frustrant) franchement! C'est sérieux?!

Évaluer une production artistique comme un technicien qui fait passer un contrôle technique, ça s'appelle juste un manque de professionnalisme flagrant dans le domaine de la critique vidéoludique.

À bon entendeur...

gohan05
Posté le 03 juin 2018 à 16:33

Faut oser mettre un 14 à se chef d’œuvre tout droit sortie d'un autre monde, honte à vous jv.com.
Une aventure hors du commun, des graphisme à couper le souffle. C'est le meilleur moteur physique auquel j'ai pu assisté bref à acheter les yeux fermer. Hâte de me le refaire en 4k.

AdHokX
Posté le 06 juil. 2017 à 15:33

Vous êtes trop durs, JVC. On dirait de vieux râleurs. À déconstruire ce jeu en pièces détachées et à tout analyser minutieusement, forcément que vous n’y voyez que les défauts. Mais quand on le prend dans son ensemble, The Last Guardian est une pépite : parfaite malgré ses imperfections, telle qu’elle est. J’ai été frustré par moments, c’est vrai, mais la "beauté" m’a toujours gardé captivé et m’a toujours fait oublier ces moments immédiatement.

Un jeu vidéo comme on en rêvait il y a 20 ans.

zozouille
Posté le 30 juin 2017 à 22:41

Avec un style artistique singulier et des musiques soignées, je trouve que ce jeu est très réussi.
Pour ceux qui ont joué à ICO et/ou shadow of the colossus alors vous ne devriez pas être déçus.
Pour ma part j'ai beaucoup apprécié ce jeu sur lequel j'ai joué de longues heures sans interruption (Cela faisait longtemps que ça ne m'était plus arrivé :-)).
Je trouve que le scénario est bien ficelé. On apprend ce qui se passe tout au long de l'aventure et jusqu'au bout.
La bête est attachante et demande patiente, écoute et observation. Comprenez bien qu'il faudra être patient pour profiter pleinement de ce jeu.
Pour les impatients ou les gamers souhaitant jouer en fonçant tout droit, alors passez votre chemin.
Les dialogues en japonais sont vraiment appréciables.

Le seul bémol que j'ai noté concerne les mouvements du garçon lorsqu'il s'accroche sur la bête.En effet les contrôles sont parfois hasardeux et compliqués à négocier.

Bref, pour moi il s'agit d'un hit à ne pas manquer pour ceux qui aime le genre.

Je mets 19 et c'est bien mérité :-)

Prince-Noctis
Posté le 23 juin 2017 à 03:08

Un Chef d'oeuvre absolu

Je n'ai pas ressenti une telle emotion depuis au moins 10 and dans un jeu.

C'est vraiment une experience unique, un jeu qui ne ressemble à aucun autre donc original et sincerement QUELLE CLAQUE.

Un jeu à faire pour toute personne qui aime les jeux videos, pour votre culture videoludique, croyez moi quand vous le terminerez, vous serez dans un état que vous ne soupçonez pas.

Et TRICO (notre compagnon) risque d'etre votre personnage de JV préferé. Vous comprendrez en jeu.

Si vous y jouez, rentrez dans l'univers, jouez y seul avec un casque, faut vraiment vivre l'aventure à fond, ne changez pas de jeux avant que vous ayez terminé TLG. Prenez vous une bonne semaine et jouez y.

Un Chef d'oeuvre dont on entendra parler dans le futur.

Heyoka-Fire
Posté le 16 mars 2017 à 13:36

Une révolution "artistico-videoludique" de plus pour Ueda. Je suis scotché sur la beauté et la poésie du jeu. Un pur bijoux du jeux video, mémorable, et pas qu'un peu. 14/20? Vous etes sérieux?

G7K
Posté le 25 févr. 2017 à 13:06

Ce 14/20 est une véritable honte. The Last Guardian est un titre qui ne plaira pas à tout le monde à l'instar de ICO et de Shadow of the Colossus. Un univers mystérieux, une narration quasi absente, une IA contrariante font de The Last Guardian un titre unique mais clivant. Il n'en demeure pas moins que le jeu envoûte, impressionne, fascine et émeut le fan d'aventures épiques et oniriques. La réalisation souffre de son temps de développement mais reste tout à fait appréciable malgré tout et surtout la direction artistique fait mouche du début à la fin. En ce qui concerne l'IA récalcitrante, Trico se dirige très bien et nous indique régulièrement les actions à suivre, la complexité de son IA n'étant pas un frein pour l'aventure mais exige de la patience à une époque où les joueurs comme les testeurs ne supportent plus d'attendre. Le Level Design se montre inspiré et les énigmes se renouvellent régulièrement, évitant la lassitude tout en permettant de profiter d'un jeu intelligent et subtil qui sait ménager ses effets jusqu'au dénouement final. En conclusion, The Last Guardian est un chef-d'œuvre de plus pour Fumito Ueda, un jeu qui sait prendre des risques et qui propose une des meilleures IA créée à ce jour avec Trico, un jeu qui saura vous transporter si vous lui laissez sa chance. Soyez les gardiens de ses ovnis vidéoludiques avant qu'il ne disparaissent définitivement en achetant The Last Guardian, vous ne le regretterez pas.

PS4 25.34€ PS4 28.18€