The Last Guardian

16.8/20

inextricable
Posté le 07 déc. 2016 à 19:51

Je souhaite valoriser les titres originaux où les créateurs ont cherché à aller au bout d'une idée, plutôt que de faire passer un contrôle technique. Il y a une logique assez risible qui s'applique au jeu video, quand on la pousse dans ses retranchements.
Les films anciens doivent ils être châtiés parce qu'ils n'offrent pas le confort visuel (tout relatif) des dernières productions Hollywoodiennes? Ca n'a aucun sens, et c'est au passage situer la norme au niveau des productions les plus friquées et donc véhiculer une idéologie, d'autant plus puissamment qu'on ne le verbalisera pas, comme un "allant de soi". Je ne dis pas ici que Sony Japan manque particulièrement de moyens, vous m'aurez compris.

La narration, le gigantisme des décors, le compagnon hors normes, des concepts clés qui donnent son identité au jeu et auront su créer une émotion chez un certain nombre de joueurs.
En définitive je préfère arpenter un rêve d'auteur qui rentre au chausse-pieds dans les délais impartis, la capacité de stockage du support etc... Qu' un jeu fluide et aux textures riches (avec un flingue, pourquoi pas?) qui n' a rien à dire, et qui véhicule lui aussi son idéologie.

dododu92
Posté le 13 déc. 2016 à 17:19

Un grand jeu,

il laisse sa trace après l'avoir fini.
Trico est très attachant et rempli de naturel et de vie, la relation avec le petit garçon est touchante.
Il y a pas mal de moments épiques, le jeu dure en moyenne une quinzaine d'heure selon le temps qu'on y passe pour résoudre les énigmes (bien foutues).

Les animations de trico et les effets de lumières sont grandioses, la bête est un peu tétue par moments mais ce n'est pas une simple IA, c'est un personnage à part entière.

Le 14/20 est incompréhensible, c'est presque une faute professionnel de la part du site.
Les gouts et les couleurs certes mais là Non !
C'est l'un voir le jeu de l'année 2016

hmidalamsatti
Posté le 12 déc. 2016 à 20:51

The Last Guardian justifie à lui seul l'achat d'une PlayStation 4. Lorsque l'on respire la beauté et la poésie de cette aventure, on découvre alors tout la grandeur de ce chef-d'oeuvre.
Une dimension épic et grande du jeux vidéo. La relation en trico et le petit est juste parfaite.
mon GOTY

Posté le 12 déc. 2016 à 15:07

Voila, je l'ai fini. Et j'ai VRAIMENT passé un très bon moment.
Oui il y a des défaut, pas besoin de se cacher derrière son petit doigt.
Mais un jeu c'est du dépaysement. Et la le contrat est rempli.
Je lui ai enlevé 2 points pour les désagréments rencontrés.
Mais à une époque ou on a le droit à du réchauffé et autre version HD hyper bien noté.
Je trouve ça vraiment stupide de sous-noter un jeu original.
La ou le site est très sympa sur la technique de certains jeux je les trouve extrêmement sévère avec The last guardian qui ne mérite pas une telle mauvaise publicité.
On sent qu'il y a eut volonté de nuire à ce jeu et c'est difficilement compréhensible.
Mettre 14 à ce jeu c'est comme mettre 12 ou 14 à un jeu comme shadow of the colossus.
Alors après on a le droit de ne pas aimer le genre. Mais à ce moment là on reste objectif !
Pour moi JVC a clairement sous noté le jeu.

Posté le 11 déc. 2016 à 20:39

je met " 20 " pour l'un des jeux les + attachants de cette génération next gen. ceux qui le notes entre 0 et 14 n'ont pas poursuivi compris et/ou apprécié le parcours et les création de Fumito Ueda. ce jeu est magique tout simplement ;)

sisiom
Posté le 09 déc. 2016 à 13:33

jeu magnifique ambiance géniale la relation avec trico est juste trop belle l'ost parfaite le seul défaut pour l'instant et tt le monde le dira c'est la caméra c'est pour cela que je met 19/20 sinon il aurai eu 20/20

raitozaraki
Posté le 08 déc. 2016 à 22:40

Un très bon jeu d'énigmes et d'aventure, scénario recherché et jeu de plateforme. J'ai pris des bon fou rires sur quelques bugs où on peut mourir de façon cocasse, comme lorsqu'on chevauche Trico et qu'il s'ébroue... ou qu'il nous jette sur son dos de manière amicale et qu'on finit dans le vide... ou qu'il ne vous rattrape que durant les cinématique. Bref même s'il n'est pas parfait (aucun jeu ne peut l'être) il m'a grandement touché et je le recommande!

timo27
Posté le 30 mars à 20:46

ENVOÛTANT!

Alors certes il a des défauts et pour moi le plus notable a sûrement été la caméra qui a tendance a très mal se placer au détriment de certaines scènes qui mériteraient un bien meilleur point de vue...
Le contrôle du personnage est aussi parfois déroutant.
Pour ce qui est de trico je ne sais pas si c’est là une volonté des développeurs de lui donner un aspect têtu et lourdaud mais son I.A ne m’a pas réellement dérangé comparé à certains avis. (Il suffit de comparer avec un vrai chien on lui donne un ordre, il nous regarde avec un air étonné, tourne trois fois en rond et ensuite s’assoit pour se manger la queue. Il n’a pas fait ce qu’on lui a demandé par contre il nous a fait rire...) je vois un peu trico de la même manière...
Passer ses défauts la qualité d’écriture de son histoire et je trouve assez unique.
Il nous offre de très nombreux tableaux vraiment magnifique...

Bref ce jeux m’a réellement transporté... Je ne l’avais pas acheté à sa sortie en raison de sa durée de vie qui pour moi ne justifiait pas un achat à 70 € (14heures)mais vu son prix actuellement inutile d’hésiter ne serait-ce une minute!

Merci pour cette magnifique histoire!:)

AdHokX
Posté le 06 juil. 2017 à 15:33

Vous êtes trop durs, JVC. On dirait de vieux râleurs. À déconstruire ce jeu en pièces détachées et à tout analyser minutieusement, forcément que vous n’y voyez que les défauts. Mais quand on le prend dans son ensemble, The Last Guardian est une pépite : parfaite malgré ses imperfections, telle qu’elle est. J’ai été frustré par moments, c’est vrai, mais la "beauté" m’a toujours gardé captivé et m’a toujours fait oublier ces moments immédiatement.

Un jeu vidéo comme on en rêvait il y a 20 ans.

zozouille
Posté le 30 juin 2017 à 22:41

Avec un style artistique singulier et des musiques soignées, je trouve que ce jeu est très réussi.
Pour ceux qui ont joué à ICO et/ou shadow of the colossus alors vous ne devriez pas être déçus.
Pour ma part j'ai beaucoup apprécié ce jeu sur lequel j'ai joué de longues heures sans interruption (Cela faisait longtemps que ça ne m'était plus arrivé :-)).
Je trouve que le scénario est bien ficelé. On apprend ce qui se passe tout au long de l'aventure et jusqu'au bout.
La bête est attachante et demande patiente, écoute et observation. Comprenez bien qu'il faudra être patient pour profiter pleinement de ce jeu.
Pour les impatients ou les gamers souhaitant jouer en fonçant tout droit, alors passez votre chemin.
Les dialogues en japonais sont vraiment appréciables.

Le seul bémol que j'ai noté concerne les mouvements du garçon lorsqu'il s'accroche sur la bête.En effet les contrôles sont parfois hasardeux et compliqués à négocier.

Bref, pour moi il s'agit d'un hit à ne pas manquer pour ceux qui aime le genre.

Je mets 19 et c'est bien mérité :-)

Prince-noctis
Posté le 23 juin 2017 à 03:08

Un Chef d'oeuvre absolu

Je n'ai pas ressenti une telle emotion depuis au moins 10 and dans un jeu.

C'est vraiment une experience unique, un jeu qui ne ressemble à aucun autre donc original et sincerement QUELLE CLAQUE.

Un jeu à faire pour toute personne qui aime les jeux videos, pour votre culture videoludique, croyez moi quand vous le terminerez, vous serez dans un état que vous ne soupçonez pas.

Et TRICO (notre compagnon) risque d'etre votre personnage de JV préferé. Vous comprendrez en jeu.

Si vous y jouez, rentrez dans l'univers, jouez y seul avec un casque, faut vraiment vivre l'aventure à fond, ne changez pas de jeux avant que vous ayez terminé TLG. Prenez vous une bonne semaine et jouez y.

Un Chef d'oeuvre dont on entendra parler dans le futur.

Heyoka-Fire
Posté le 16 mars 2017 à 13:36

Une révolution "artistico-videoludique" de plus pour Ueda. Je suis scotché sur la beauté et la poésie du jeu. Un pur bijoux du jeux video, mémorable, et pas qu'un peu. 14/20? Vous etes sérieux?

eriolle
Posté le 18 févr. 2017 à 12:58

Je me sens également obligée de relever la note donnée par jvc, note que je ne comprends vraiment pas. Ce jeu ne mérite pas un pauvre 14/20... A mes yeux il mérite au moins plus de 16.
Je viens de terminer à l'instant le jeu sur Ps4 fat et je n'ai rencontré aucun souci excepté quelques bugs de collision entre trico et le garçon. Et dire que le jeu est réputé "injouable" sur Ps4 fat par certains...
The Last Guardian est un jeu poétique qui vous transporte dans son univers à chaque instant. C'est à vous de deviner la suite du parcours, à comprendre Trico et à être patient pour qu'il exécute ce que vous voulez. Leur relation évolue tout au long de l'histoire et on sent vraiment l'amitié grandir entre les deux personnages au fil des obstacles qu'ils rencontrent. Trico est têtu mais sans ça, si il nous avait écouté au doigt et à l'oeil dès le début, cela n'aurait pas été naturel du tout. De plus, ça lui ajoute un charme indéniable : on apprend tout au long du jeu à le connaître et à anticiper ses mouvements.
Le jeu et sa fin sont très bien réalisés. Je regrette juste les énigmes ne soient pas très difficiles.
L'équipe derrière le jeu a vraiment réalisé une performance magnifique, rafraîchissante au milieu de tous les blockbusters de cette année.

FBlack75
Posté le 29 janv. 2017 à 09:52

Alors on peut pester parce que le jeu est sorti trop tard, parce que la jouabilité n'est pas toujours optimale et parce que, fait rare dans les jeux vidéos modernes, c'est quand même un peu concept... Mais ça marche, on y revient sans cesse, et au final, oui cette créature est un peu chiante, mais c'est aussi pour ça que c'est réussi.

Et faut arrêter de bouder notre plaisir. Si vous avez aimé Ico et Shadows of the Colossus, vous adorerez replonger dans cet univers.

Juste un dernier point : quand je vois Saint Rows 4 se recolter un 15 et TLG un 14, je me dis que jeuxvideo.com et moi, on n'est pas le même genre de geek.

emmalovesgeek
Posté le 14 janv. 2017 à 17:51

Une jeu extraordinaire, une narration incroyable, une bande son sublime, des graphismes splendides. Mais surtout une magnifique histoire d'amitié avec cette créature nommée Trico. Ce compagnon a qui on s'attache très vite dans cette aventure partagée avec lui, forte en émotions.
Je mets 19 au lieu de 20 juste pour signaler quelques bugs par ci par là, mais rien de dérangeant.
Une histoire que je suis pas prête d'oublier, que je recommande 1000 fois pour tous les passionnés de jeux vidéos tout comme moi.

lypssos
Posté le 04 janv. 2017 à 16:11

Un jeux tout simplement époustouflant et vertigineux.
Le scénario est bien ficelé, on le joue comme l'on regarde un film passionnant...
Je lui enlève un seul point pour sa durée de vie, car arrivé à la fin, on a juste envie de continuer l'aventure... et pour quelques petites mauvaises notes sur les graphismes pour une console comme la play 4, mais cela n'enlève en rien le plaisir de faire ce jeux magnifique !
Une suite serait bienvenue :):):)

]Puppet-master[
Posté le 31 déc. 2016 à 11:00

Bonjour à tous,

Après avoir achevé l'expérience The Last Guardian, je ne peut m'empêcher d'écrire mon premier post sur jv.com.
Comme beaucoup, je trouve que la note donnée par la rédaction est surprenante ; elle s'appuie en effet fortement sur des critères techniques qui, bien qu'importants, ne peuvent avoir le même poids selon que l'on considère un jeu purement divertissant (baston, sport, FPS) ou un jeu basé sur l'expérience qu'il procure comme peut l'être The Last Guardian.
OK la gestion de la caméra est parfois agaçante et les graphismes auraient pu être améliorés au vu des mastodontes qui sortent sur nos jolies PS4 ; mais il ne faut pas oublier que ce jeu était destiné à l'origine à la PS3 et qu'il a rencontré de nombreux soucis de développement.

Ce que je retiens de ce jeu, c'est avant tout sa profondeur et l'émotion qu'il procure :
- le monde parcouru, digne d'ICO et de SoTC : beau, onirique, à la fois immense et parfois oppressant ;
- l'environnement sonore rythmé par le souffle du vent, les déplacements des personnages et les sons de l'animal (respiration, cris, etc.), qui contribue fortement à l'immersion dans le jeu ;
- la musique, superbe et distillée juste quand il le faut ;
- l'amitié et la complicité entre cet enfant et cette chimère qui se développent avec maîtrise tout au long de l'histoire si bien que l'on s'attache à Trico comme à un véritable animal. Je trouve d'ailleurs la gestion de Trico bluffante : ses comportements se rapprochent fortement de ce que l'on peut retrouver chez le chat ou le chien (mouvements, sons émis, mimiques), la team ICO a fait un remarquable travail à ce sujet ;
- le finish, juste formidable, qui m'a fait verser ma larme :cute: , ce qu'aucun jeu n'avait fait auparavant.

En tant que grand fan d'ICO et surtout de SoTC, j'attendais ce jeu avec impatience mais aussi avec inquiétude : la création mouvementée du jeu (sortira ? sortira pas ?), qui a tout de même demandé 9 ans de développement, et le départ de Fumito Ueda de chez Sony m'ont rendu perplexe sur ce qu'allait donner ce troisième opus de la team ICO : va-t-il être à la hauteur de ses deux prédécesseurs et aura-t-il conservé l'essence de ces jeux ? Et bien je dirais sans hésitation qui OUI! L'attente n'a pas été vaine et il faut vraiment souligner la qualité du travail réalisé par Japan studio (et Fumito Ueda) pour la singularité des jeux qu'ils réalisent, véritables OVNI vidéoludiques à l'univers onirique et pourvoyeurs d'émotions rares dans le jeu vidéo.

Si vous n'avez pas encore franchi le cap et que vous avez un minimum de sensibilité, courrez acheter The Last Guardian car il en vaut vraiment la peine. Le jeu vidéo peut être un art, n'en déplaise à certains.

Fnac Marketplace PS4 11.07€ Amazon PS4 19.99€ Fnac PS4 19.99€ Rakuten PS4 23.61€ Amazon PS4 25.90€ Rakuten PS4 26.78€