16.7/20

inextricable
Posté le 07 déc. 2016 à 19:51

Je souhaite valoriser les titres originaux où les créateurs ont cherché à aller au bout d'une idée, plutôt que de faire passer un contrôle technique. Il y a une logique assez risible qui s'applique au jeu video, quand on la pousse dans ses retranchements.
Les films anciens doivent ils être châtiés parce qu'ils n'offrent pas le confort visuel (tout relatif) des dernières productions Hollywoodiennes? Ca n'a aucun sens, et c'est au passage situer la norme au niveau des productions les plus friquées et donc véhiculer une idéologie, d'autant plus puissamment qu'on ne le verbalisera pas, comme un "allant de soi". Je ne dis pas ici que Sony Japan manque particulièrement de moyens, vous m'aurez compris.

La narration, le gigantisme des décors, le compagnon hors normes, des concepts clés qui donnent son identité au jeu et auront su créer une émotion chez un certain nombre de joueurs.
En définitive je préfère arpenter un rêve d'auteur qui rentre au chausse-pieds dans les délais impartis, la capacité de stockage du support etc... Qu' un jeu fluide et aux textures riches (avec un flingue, pourquoi pas?) qui n' a rien à dire, et qui véhicule lui aussi son idéologie.

IngenieurDuSon
Posté le 07 déc. 2016 à 00:26

Je l'ai terminé à l'instant, j'ai ensuite lu le test et je vous trouve très vaches.
En fait vous vous attardez sur le gameplay récalcitrant, Trico qui n'effectue pas les actions qu'on lui demande même quand il le peut.
C'est effectivement le cas, Trico est souvent têtu, mais je trouve personnellement que ça lui apporte un charme supplémentaire, comme un animal qui n'écoute pas et n'en fait qu'à sa tête.
Et franchement, quand vous avez compris ça, il suffit d'insister un peu quand vous pensez avoir trouvé la solution d'une énigme. Surtout que celles-ci ne sont jamais vraiment compliquées, comme vous le dites il n'y a qu'un seul chemin à suivre.

J'ai aussi parfois été frustré par un Trico qui n'obéissait vraiment pas mais ça ne m'a clairement pas gâché l'expérience. On lui en veut quelques secondes puis c'est passé et on se retrouve à nouveau à caresser notre compagnon d'aventure :coeur:

Car c'est vraiment ça qui m'a marqué dans ce jeu, l'amitié qui naît entre les 2 personnages qui donneraient leur vie l'un pour l'autre.

D'ailleurs au moment où j'écris ces ligne Trico commence à me manquer :snif:

C'est un superbe jeu, très poétique, dans la lignée de Ico et Shadow Of The Colossus avec une très belle histoire d'amitié comme thème principal. Si vous avez aimé ces 2 jeux, n'hésitez pas.

gregora59
Posté le 08 déc. 2016 à 08:01

Une merveille ,mon goty, certes il a quelque défauts comme la caméra un peu capricieuse et apparement le framerate sur ps4 standard mais l IA de tricot est juste incroyable .il est pour moi meilleur que ico et shadow je ne comprends pas pourquoi il a eu que 14 .

color69
Posté le 28 déc. 2016 à 13:30

Un poeme animé... emotions et recherche d' enigmes sur le fond d'une narration douce et enigmatique.
Un regal pour les yeux... et pour l' âme.
J' avais deja beaucoup aimer ico dans ma jeunesse sur ps1... mais la, on atteind une sensibilité énorme.
Loin des sentiers battus du jeux video new gen, ce joyau video-ludique regalera les puristes
C' est mon 1er et dernier avis sur ce site de vendu (webedia).

Kuuybi
Posté le 28 déc. 2016 à 12:32

La rédaction a complètement craqué, mettre moins de 16/20 à un jeu aussi rare, une expérience aussi unique, c'est insensé. Les défauts passent complètement inaperçu (sauf peut être la caméra) face à la qualité des animations, du décor, de l'histoire, du rythme, du message qui est là, entre les lignes, de cette excellente conclusion, etc.

Un jeu qui finit par vous émouvoir au point de vous laisser verser quelques larmes, c'est suffisamment rare pour le qualifier de chef d'oeuvre.

chris2sissi
Posté le 12 déc. 2016 à 15:12

J'adorais a mort Ico et shadow of colossus etait un bijou. L'intelligence de trico est tout bonnement hallucinante. Il reagit comme un vrai animal, n'obeit pas forcement a nos ordres fait ce qu'il veut... il faut l'apprivoiser, lui faire comprendre. Alors certes il y a des problements de colisions et la camera qui a du mal a suivre par moment, mais tout ceci est ballayé par la poesie du titre. Et meme si techniquement on pourrait se dire peut mieux faire... chaques plumes, feuilles d'arbres, herbes tout est animé individuellement. En tout cas ca faisait 9 ans que j'attendais ce titre. Mes yeux sont emerveillés. Quand a la critique de JVC comme d'hab elle est pas representative du titre. Desolé mais moi j'ai pas eu de soucis avec trico, je prends mon temps et c'est lui souvent qui me montre le chemin. C'est pas un jeu bourrin mais une vraiedecouverte

Aviian
Posté le 10 déc. 2016 à 18:02

Un chef d'oeuvre vraiment, jamais un jeu ne m'a paru aussi beau, touchant et émouvant. La relation qu'on a avec Trico est juste incroyable, j'ai pas de mots. Dans mon top 3 des meilleurs jeux de tous les temps, Ueda est un génie vraiment.

psykochik
Posté le 10 déc. 2016 à 06:51

Premièrement quand on voit que jeuxvideo.com met 15 et 16 à fifa 15 et...fifa 16 qui sont des bouses intersidérales, qui n'ont eu ni l'un ni l'autre la moyenne chez les lecteurs, mettre 14 à the last guardian...les mots me manquent.....

Est-ce qu'on peut vraiment parler de jeu à ce niveau là ?
Je ne suis pas sur, et c'est sans doute là qu'il peut y avoir méprise.
Comme pour le magnifique "Journey", je parlerais plus de film ou d'expérience interactive.

Je vais pas épiloguer sur le gameplay, la seule question qu'il faut se poser je pense est :
Avez déjà vécu une relation particulière avec un animal ?
Dis comme ça, ça fait un peu bizarre lol... Avez vous déjà eu un animal de compagnie, ou avez vous passez assez de temps avec des animaux pour se rendre compte qu'ils ont une personnalité, qu'on peut créer des liens avec eux, et qu'on peut apprendre à communiquer avec eux d'une façon totalement différente des humains, etc... ?

Je n'ai jamais vu une intelligence artificielle dans un jeu aussi éblouissante, j'ai du mal à me convaincre que Trico n'existe pas. J'ai appris littéralement à comprendre comment lui parler et comprendre son fonctionnement, c'est juste dingue.
Qu'un animal ait du mal à comprendre ce qu'on lui demande et qu'ensuite il en fasse qu'à sa tête à rien de surprenant, mais quand on comprend la logique, alors on se rend compte que c'est pas un problème de script mais de psychologie.
Un exemple, les salles immergées, un endroit où beaucoup de gens ont du galérer, on doit faire passer Trico sous la grille. Notre réflexe est de s'approcher au maximum, et en faisant comme ça, ça risque de durer trèèèèès longtemps, car Trico à besoin de place pour plonger, quand on se met à sa place et qu'on se positionne au bon endroit ça passe du premier coup. Des exemples comme ça j'en ai des dizaines, où je me rendais compte que c'était moi qui m'y prenais mal.

Je n'ai jamais été autant ému devant un jeu, au point de devoir faire des pauses tellement c'était dur à encaisser. Et pour ça il faut revenir à ce que je disais au début sur la relation homme/animal, je ne connais pas la vie de l'auteur, mais chez les animaux la mort est toujours très présente, chiens, chats ont une durée de vie beaucoup moins importante que la notre, il faut peut être avoir vécu ça pour être touché à un point de non retour par The Last Guardian. Ce jeu c'est tout ce rapport incroyablement complexe et fort, la difficulté à communiquer avec les animaux, et les codes qu'on crée avec le temps pour y arriver, et quand on y arrive le sentiment d'avoir crée un lien plus fort que n'importe quel autre.
Et en même temps cette frustration d'avoir l'impression de ne jamais pouvoir aller au fond des choses, c'est inexplicable, c'est comme l'art, les mots ne suffisent pas. Et The Last Guardian est une véritable oeuvre d'art, le meilleur exemple que je connaisse aujourd'hui pour expliquer et rendre hommage à cette relation vieille comme le monde.

Dany21000
Posté le 07 déc. 2016 à 11:34

Bon jeu en général. Quelques petits bugs mais cela n'affecte pas trop le gameplay, ni l'histoire attachante. Les graphismes ne sont pas splendides mais le rendue est vraiment beau. Je ne regrette donc pas mon achat.

cheitg
Posté le 15 janv. 2017 à 10:42

Il est temps de cesser de consulter www.jeuxvideo.com, les "journalistes" ne connaissent vraiment pas ce qu'est le jeu vidéo. Il est inadmissible de voir un 14 sur un jeu comme The last gardian. C'est un jeu poétique, inspiré, au charme fou. Un jeu que l'on a hâte de retrouver entre chaque parties. Essayez le mais surtout ne lisez plus www.jeuxvideo.com. The last gardian est un VRAI jeu. Un jeu où l'on ressent de l'émotion. Trico est magnifique, majestueux et attendrissant. Les énigmes sont bien dosées pour que l'on ne tourne pas pendant des heures mais elles apportent un challenge (qu'il n'y a pas dans un uncharted 4, beau mais creux). Vous êtes mauvais les journalistes. Vos notes sont assassines. Regardez les notes des lecteurs et lisez leurs commentaires pour apprendre votre métier ! Ahhhhh je regrette les journalistes comme Marcus qui s'avait jugé un jeu. Vive TILT !!!

Jojo5610000
Posté le 29 déc. 2016 à 21:17

J'ai pleuré à la fin
Jeu méritant au minimum 19/20 rien que pour cette expérience magnifique qui ne quittera pas votre mémoire de toute votre vie tellement cette histoire que vous vivez est une leçon de vie .

wolfy_elden
Posté le 19 déc. 2016 à 00:14

La note de JVC est vraiment abusé et manque de professionnalisme...
Quand je lis le teste j'ai vraiment l'impression que les gens qui ont tester le jeu n'avais pas l'envie voir même avais une certaine rage d'y jouer après temps d'attente :/

• Une caméra complètement à la rue certes mais sans ça, on ne pourrai pas ressentir la taille de la bête qui s'introduit dans des endroits exiguë
  • La latence incroyablement frustrante de l'IA pour moi la seul latence que j'ai eu c'est au moment des saut en extérieur et quand il y as beaucoup de décors mais difficile de privilégier le décor au framerate sinon on se retrouve avec du cliping de merde :/
  • Des soucis de script qui instiguent le doute dans l'esprit du joueur

C'est arrivé une ou deux fois que la créature n'arrive pas à me rattraper je veux bien l'admettre

• Le level design pas à la hauteur sur la fin

Pour moi une très grosse connerie c'est justement sur la fin que c'est enorme niveau level disign

• Les combats vieillots et redondants

Vue que c'est la bête qui combat la plupart du temps cette effet est là pour nous faire peur pour notre amis qui pourrez succombé au coup des ennemies, je n'est jamais ressentis une lassitude sur ces moments surtout sur la fin. Et je trouve se concept original et non vieillot :/

On oublie ce que le jeu nous à fait vivre jusqu’as la fin, je pense que comme les testeurs on beaucoup de jeu a tester, cela devient une industrie, il faut que l'on termine vite pour passer sur un autre du coup on est frustrer de ne pas en voire le bout et je pense que cette note de 14/20 (injuste) est là pour ça, j'ai remarquer des jeux prendre des 16-17/20 grâce a leur gameplay mais qui sont vraiment relou au bout de quelques heure de jeu et sans font sur l'histoire, on as l'impression que le teste est bâclé ... quand je vois aussi des jeux buguer a fond sans histoire et avec un gameplay copier sur d'autre jeu et a la rue puis se taper des 18/20 franchement c'est nawak :/ j'en est plein en tête mais je pense que l'on est pas là pour ça,
Bref pour moi il vaux largement 18/20 car après avoir terminer le jeu je me suis dit : à quand une suite ?

Bigdinde
Posté le 13 déc. 2016 à 11:58

Verdict : meilleur jeu de tout les temps.
Une direction artistique à coupé le souffle, un Trico plus réel que s'il existait, une aventure forte de sensations, un jeu qui change radicalement des jeux copié et recopié qu'on a pour habitude de jouer.
N'ayant pas fait Ico et Shadow of the colossus je comprenais pas pourquoi tout le monde qualifiait Ueda de génie, maintenant je le sais, son jeu est une oeuvre d'art, même la caméra est géré artistiquement.

patouney
Posté le 12 déc. 2016 à 14:27

Ce jeu ne mérite pas une telle note... ce pur chef d’œuvre n'est certes par exempté de problèmes de gameplay, et quelques passages comportementaux se remettent sur les rails en retournant simplement au dernier point de contrôle... J'espère que quelques patchs suffiront à redonner à cet incroyable aventure ses lettres de noblesse.. Cette aventure arrivée à son terme ne laissera pas indifférent.. et se glissera fièrement dans le podium des jeux du siècle ayant le plus marqué émotionnellement. La suite dans 10 ans ? ;)

Marco29201
Posté le 11 déc. 2016 à 12:55

si les testeurs avaient un peu + de ' patience' pour evaluer ce jeu, il faudrait qu'ils prennent en compte qu'on essaye d'apprivoiser Trico, tout au long du jeu, il faut savoir etre patient, et non exigeant h 24..

Tombass77
Posté le 10 déc. 2016 à 14:55

L'attente et la frustration sont oubliées. Ce jeu est un petit bijou et la magie opère à coup sûr pour tous ceux qui comme moi attendent d'un jeu qu'il vous transporte. Impossible de décrocher de cet univers jusqu'au dénouement final ...

laura1096
Posté le 12 déc. 2016 à 22:33

Je ne suis qu'à quelques heures de jeu, et j'en suis pourtant tombée amoureuse dès les premières secondes. Je suis en train de revivre l'émerveillement qui s'était emparé de moi la première fois où j'eus joué à Shadow of the colossus, ces sensations, cet émerveillement que l'on ne saurais décrire avec des mots tant c'est puissant. Je les revis tout en constatant sans pour me déplaire, que c'est encore bien plus fort qu'avec Shadow of the colossus. L'ambiance de jeu est unique, les musiques bien que trop peu présentes, sont à pleurer (enfin, c'est un panel d'émotions diverses que le jeu en lui-même nous offres en fait), les décors sont sublimes, le scénario intriguant et Trico est tout simplement une merveille. Bien que dans l'ambiance, parfois on ne pourra s'empêcher de se référer à Shadow of the colossus et Ico, The last guardian saura pourtant parfaitement se démarquer de ses prédécesseurs. Bien que les lieux abandonnés ne peuvent nous empêcher de nous référer aux deux précédents titres, c'est bien la présence réconfortante de Trico, les mystères l'entourant lui et ces lieux (ainsi que notre personnage principal dont je ne connais toujours pas le nom) qui démarque le jeu. Trico est pour moi une véritable réussite, on se surprendra parfois à passer plus son temps à l'observer qu'à résoudre l'énigme pour continuer d'avancer tant il est plus que convaincant tant dans sa gestuelle que dans son caractère. C'est en apprenant à l'observer que le joueur sait quand et quelle action il va faire ou s'apprête à faire. Bien sûr, il n'est pas exampt de défauts, la caméra est vraiment parfois exaspérante, pour le moment je n'ai constaté aucune baisse de famerate, et la "lenteur" de Trico ne m'a pas non plus frappée (elle est peut-être là, si c'est vraiment le cas, elle ne me choque pas...) Concernant les tutoriels tous le long du jeu, ça ne me dérange pas non plus, bien au contraire parfois on est bien content d'avoir une petite piqûre de rappelle même pour un "habitué" des jeux Ueda. Je ferais juste un aparté, je comprends que le jeu ne puisse convenir à tout le monde, c'est même tout à fait normal quelque puisse être le jeu. Là où je veux en venir, c'est que plutôt de s'embêter à faire un test avec trois testeurs en ayant que un sur les trois qui a réellement compris le jeu, autant faire un test avec un seul testeur ça compliquera moins la tâche. Là, le test discutable de jvc ne fait que démontrer que le jeu touchera la sensibilité du joueur, et la sensibilité de l'un ne sera pas forcément celle de l'autre. L'un peu adorer, l'autre détester, c'est tout ce que ce test montre. Peut-être que j'ajouterai plus de détails concernant le jeu une fois ce dernier terminé, à moins d'être profondément déçue par la fin, la note elle ne changera pas. C'est un coup de coeur après 8 ans d'attente.

PS4 25.55€ PS4 28.49€