The Last Guardian

16.8/20

inextricable
Posté le 07 déc. 2016 à 19:51

Je souhaite valoriser les titres originaux où les créateurs ont cherché à aller au bout d'une idée, plutôt que de faire passer un contrôle technique. Il y a une logique assez risible qui s'applique au jeu video, quand on la pousse dans ses retranchements.
Les films anciens doivent ils être châtiés parce qu'ils n'offrent pas le confort visuel (tout relatif) des dernières productions Hollywoodiennes? Ca n'a aucun sens, et c'est au passage situer la norme au niveau des productions les plus friquées et donc véhiculer une idéologie, d'autant plus puissamment qu'on ne le verbalisera pas, comme un "allant de soi". Je ne dis pas ici que Sony Japan manque particulièrement de moyens, vous m'aurez compris.

La narration, le gigantisme des décors, le compagnon hors normes, des concepts clés qui donnent son identité au jeu et auront su créer une émotion chez un certain nombre de joueurs.
En définitive je préfère arpenter un rêve d'auteur qui rentre au chausse-pieds dans les délais impartis, la capacité de stockage du support etc... Qu' un jeu fluide et aux textures riches (avec un flingue, pourquoi pas?) qui n' a rien à dire, et qui véhicule lui aussi son idéologie.

dododu92
Posté le 13 déc. 2016 à 17:19

Un grand jeu,

il laisse sa trace après l'avoir fini.
Trico est très attachant et rempli de naturel et de vie, la relation avec le petit garçon est touchante.
Il y a pas mal de moments épiques, le jeu dure en moyenne une quinzaine d'heure selon le temps qu'on y passe pour résoudre les énigmes (bien foutues).

Les animations de trico et les effets de lumières sont grandioses, la bête est un peu tétue par moments mais ce n'est pas une simple IA, c'est un personnage à part entière.

Le 14/20 est incompréhensible, c'est presque une faute professionnel de la part du site.
Les gouts et les couleurs certes mais là Non !
C'est l'un voir le jeu de l'année 2016

LVMHZER
Posté le 08 déc. 2016 à 11:53

Je n'ai pas pris une aussi grosse claque depuis The Last of Us sur PS3!
Une Direction artistique magnifique, Une Bande son sublime. Trico est le meilleur PNJ crée à ce jour. Une véritable amitié se lie entre le joueur et ce dernier. Eteindre la console est un véritable supplice tellement Trico est saisissant de réalisme.
Seul point négatif: une caméra parfois fainéante

Âme sensible, sortez les mouchoirs
Gros coup de coeur, Foncez :coeur:

tonymag
Posté le 12 déc. 2016 à 11:01

Je possède énormément de jeux, depuis longtemps, rares sont ceux qui m'ont donné l'envie de persévérer jusqu'à la conclusion.

The Last Guardian est plus qu'un jeu vidéo, c'est un voyage qu'on vous propose de partager avec ses deux protagonistes, il fait partie de ces œuvres magnifiques qui ne vous laissent pas indifférent, et où le seul regret est d'être arrivé à son terme.

Ce que vous considérez comme des "bugs" à propos de Trico messieurs les testeurs, sont en fait les errances d'une bête sauvage qui se laisse toutefois amadouer par en enfant, et qui apprend à communiquer avec... Trico n'est pas un jouet télécommandé, et peut se montrer parfois retissent ou bien têtu, quoi de plus naturel en la situation ? C'est merveilleux que les développeurs aient réussi ce tour de force qui nous donne l'impression d'être en présence d'une créature vivante, et non d'un amas de scripts !

Un grand merci monsieur Ueda, ainsi qu'à votre équipe, je pensais que mon cœur de gamer était mort, avec votre chef d'œuvre, vous avez su raviver en moi la flamme du jeu vidéo... 👍

KEVIN-RYMAN
Posté le 09 déc. 2016 à 15:34

Fin à l'instant , les testeurs du site sont super pas doué j'ai l'impression ...
je n'ai jamais été bloqué à cause de Trico
Très longtemps , c'est un animal il est donc très très logique qu'il ne réponde pas du tac au tac.

Ce qui m'a le plus dérangé c'est la maniabilité de notre héros un peu hasardeuse pour les passages demandant de la précisions.
Et cette manie de ne pas lâcher Trico facilement.
En effet la il y a des soucis de caméra ça m'a un peu fait râler...

Durée de vie très correcte , aussi sympa que Ico et SOTC.

Comme tjs je fini ces jeux la larme à l'œil.
Bravo bravo le petits défauts ne m'empêchent pas de mettre un 20/20
Car il est tellement rare de voire des jeux aussi beau et émouvant.

N'écoutez pas les testeurs jvc ils sont trop habitués aux jeux bangbang faut buter tout le monde, ils ont plus de patience faut les prendre par la main pour qu'ils trouve leur chemin!

dubalistick
Posté le 07 déc. 2016 à 09:39

Je viens de le terminer. C'est difficile d'exprimer toutes les émotion que je ressent actuellement. Je me sent déboussolée par cette aventure d'amitiés.. pour moi tout simplement le jeux de l'année ! Alors oui il y a a quelques soucis de caméra mais sérieusement ça ne représente rien par rapport à la qualité collosale du jeux ! Ça manque de jeux de ce niveau narratif et émotionnel. Ça fait du bien de ce poser dans ce monde régner par les call of et gta .

WuZiMuu
Posté le 07 déc. 2016 à 07:51

Comme ont l'attendaient, la relation entre la bête et le petit garçon est juste unique et émouvante à souhait. Alors certes, il n'est pas techniquement parfait. Et juste pour sa je lui retire un point, pas plus. J'en dit pas trop, car je trouverais dommage de vous spoiler cette magnifique aventure.. je vous laisse découvrir vous même :p)

Melkisedec_
Posté le 07 déc. 2016 à 14:34

Jeuvideo.com a perdue sont âme d'enfant? le jeu apporte une réel émotion et trico est comme un vrais animal et pas un soldat.
Ce jeu est une pure poésie pour le joueur.

Posté le 01 janv. 2017 à 16:51

Avant de me lancer dans le jeu, un truc me titillait: pourquoi JV.COM s'etait senti obligé de donner 3 avis de 3 testeurs differents? Je trouvais ça louche. Surtout que les 3 avaient quasiment le même avis, plutôt mitigé, sur The Last Guardian.
Après l'avoir personnellement terminé, je n'ai pas trouvé la réponse à cette question, si ce n'est que je n'ai pas dû jouer au même jeu qu'eux.
Jamais un jeu vidéo ne m'avait ému et touché à ce point. Une experience rare et unique à faire une fois dans sa vie.
Certes de jeu souffre de quelques rares problèmes de position de camera, notamment dans les environnements cloisonnés, ainsi que de quelques soucis de maniabilité, mais ce ne sont que des détails comparés à toute la magie, l'aventure et le spectacle qui nous sont offerts dans ce conte.
J'y ai joué sur PS4 PRO, et ma machoire a failli tomber à plusieurs reprises devant une telle beauté graphique.
Un grand merci à Fumito Ueda et à Sony pour ce beau cadeau!

Nekocotier
Posté le 17 sept. 2017 à 21:51

14/20 pour un jeu pareille ????
Au début, j'étais rebuté par ce jeu, notamment çà durée de vie courte par rapport à son prix, mais je rester curieux malgré tout et divers avis m'en poussé à le prendre. Est malgré çà courte durée de vie aucun regret, c'est une expérience putain d'original est marquante, rajouté avec une bonne d'émotion, de moment puissant, surtout à la fin.

La relation entre l'enfant que vous incarnez et Trico est juste sublime, Trico évolue au fur et à mesure de ce lien, ces animations sont sublimes, y'a eu un énorme travaille dessus çà saute au yeux, le voir faire de grand saut, plonger à l'eau, bref ce mouvoir, est plus qu'agréable à voir. La DA est sublime. Le peu d'OST est sublime et utiliser au bon moment. (Victorious et Hanging Gardens :coeur:)

Concernant le gameplay, certes j'ai eu quelque moment de crise de nerf ou j'ai eu des problèmes avec Trico qui n'en faisais qu'à çà tête, mais çà fais partie du jeu, il faut ce montrer patient avec lui, apprendre à le connaître, pour bien comprendre comment donner des ordres, parfois il suffira même de le laisser faire.
Les énigmes sont bien pensé, utilise Trico à merveille, parfois j'avoue avoir bloquer sur certaines. Voir Trico évoluer en fonction des événements pour protéger son ami(l'enfant que l'on incarne), est un régale.
Bref ce qui mettent des mauvaise notes pour des frustration de gameplay sont malheureusement passé à côté du jeu, dommage, dont le testeur du jeu, bon au moins cette fois vu la durée de vie on peut espérer qu'il l'ai fini avant de le noter mdr.

Ce jeu, c'est 10h d'expériences incroyables à vivres, Trico est plus que marquant de part sa relation, animation et son implication en terme de gameplay, de part sa présence on s'attache à lui, apprend à l'aimer et le connaître, le voir souffrir suivant les événement ne pourra que vous faire un saignement au cœur.

Ashino8
Posté le 07 déc. 2016 à 11:19

Un très bon jeu entre résolution d'énigmes simples, scénario recherché et jeu de plateforme. J'ai pris des bon fou rires sur quelques bugs où on peut mourir de façon cocasse, comme lorsqu'on chevauche Trico et qu'il s'ébroue... ou qu'il nous jette sur son dos de manière amicale et qu'on finit dans le vide... ou qu'il ne vous rattrape que durant les cinématique. Bref même s'il n'est pas parfait (aucun jeu ne peut l'être) il m'a grandement touché et je le recommande!

neverkilll
Posté le 10 déc. 2016 à 00:33

Une honte ce test.
Le jeux est merveilleux , poétique , et magique.
Ce jeux est une vrais oeuvre d'art.
Graphiquement c'est vraiment splendide et on ne voie vraiment pas le temps passer tellement on est plonger dans le monde du jeux !
La note de de jvc est une honte juste par ce que le jeux ne respecte pas les quelques code de merde des jeux récents...
Et on va encor mettre des 18 19 au jeux au budget monstrueux ubisoft electronic art et activision...c'est triste , ne lisais pas les test de jvc ...

Warmi393
Posté le 07 déc. 2016 à 20:59

Rien besoin d'écrire, voici la vrai note qu'aurait du avoir le jeu. quelques défauts mais d'énormes qualités, c'est 17 et rien d'autres. Je ne comprend pas du tout ce 14.

mrokoto
Posté le 15 déc. 2016 à 04:48

20/20, car des jeux de cette trempe on en fait plus, c'est simple il suffit de regarder la concurrence. À l’heure ou les jeux sont de bêtes open world sans âme, Fumito Hueda lui nous livre âpres 9 ans une aventure avec un grand A !
Je ne vais pas m'étaler sur les lacunes techniques du jeu quand même bien qu'elles sont très vite oubliées de par la direction artistique absolument magistrale. Cela dis avec Hueda c'est habituel.

Il s'agit ici de la plus forte expérience émotionnelle que j'ai pu connaître dans un jeu vidéo.
Et cette expérience elle s'est concrétisée en grande partie par la relation entre ce jeune garçon et Trico. Nos deux stars qui ne se lâcheront pas d'une semelle durant tout le jeu.

Le scénario est simple, assez peu de dialogue, mais fort efficace ou les clifangers réguliers vous tiendrons en haleine durant tout le périple. Les paysages à perte de vue sont juste sublimes l'animation de Trico force le respect, on a vraiment l'impression d'assister aux mouvements d'un vrai animal. D'ailleurs le joueur se surprend à analyser les moindres mouvement ou grognement de la bête qui paraîtraient suspects tellement on s'attache à notre bestiole. Disons qu'on n’a pas envie de la perdre. Coté animation il ya celle du garçon qui est très bien fichu ou le coté poids plume du bonhomme est bien restrancri.

Les musiques quant à elle sont dans la continuité des autres jeux de Hueda, à la fois épique et douce. Un mix entre celles de Shadow Of The Colossus et Ico.
La durée est tout à fait acceptable pour ce type de jeu. Pour ma part moins de 15 heures.

Pas la peine de m’étaler plus si ce n'est que je vous conseille de le prendre même au prix au fort, car il le mérite. Des jeux comme cela on en fait plus ! N'écouter pas les haters du style le jeu est mal optimisé ou encore JVC est son misérable 14/20.

EnfantDeDragon2
Posté le 07 déc. 2016 à 11:39

Le test de JVC est ridicule, ce jeu vaut largement plus que 14 :oui:
Et je mets 20 pour faire remonter la moyenne que les haters plombent en mettant des 0 a tout bout de champs. Ce jeu est un nouveau classique de la ps4 pour moi, le lien entre le garcon et trico est juste touchant et ca change des jeux pan pan vroum qu'on a l'habitude de voir en ce moment

GeoTroueTout
Posté le 08 déc. 2016 à 09:44

Le trouve le test de JVC très dur. Personnellement j'ai pris une grosse claque. Le jeu est très beau et sacrément poétique. Je peux comprendre la frustration de certains qui estiment qu'après 7 ans de travail, le jeu aurait du être plus beau, plus fluide. Certes. Mais il n'en reste pas moins superbe. Niveau défauts (et ils sont nombreux malgré tout) on peut noter la baisse de FPS, un gameplay assez lourd (les instructions sur l'écran ce n'est d'ailleurs pas nécessaire au bout de 5H de jeu), une caméra vraiment chiante. Le gros problème pour moi est qu'on se focalise trop sur Trico et pas assez sur le héros on oublie effectivement le petit garçon par attachement à la bête. A noter que Trico peut se montrer exaspérant parfois mais ca ne me dérange pas personnellement, ca lui donne in fine un caractère quasi félin.
Ainsi, passé quelques petits défauts, c'est une aventure féérique et poétique que nous propose The Last Guardian.

LeChefDesFous
Posté le 07 déc. 2016 à 16:39

The Last Guardian est un grand jeu, un chef d'oeuvre mais comme rapporté dans le test de JVC il est parfois très frustrant.
Pour ma part j'ai décidé de ne pas sanctionné l'aspect technique mais c'est vrai que c'est un peu honteux pour un tel jeu, surtout après tant d'années...

Un jeu à faire absolument... Mais il serait peut-être judicieux d'attendre un patch :ok:

Amazon PS4 19.90€ Amazon PS4 19.99€ Amazon PS4 25.90€ Rakuten PS4 26.78€ Rakuten PS4 26.78€ Fnac Marketplace PS4 27.24€