16.7/20

inextricable
Posté le 07 déc. 2016 à 19:51

Je souhaite valoriser les titres originaux où les créateurs ont cherché à aller au bout d'une idée, plutôt que de faire passer un contrôle technique. Il y a une logique assez risible qui s'applique au jeu video, quand on la pousse dans ses retranchements.
Les films anciens doivent ils être châtiés parce qu'ils n'offrent pas le confort visuel (tout relatif) des dernières productions Hollywoodiennes? Ca n'a aucun sens, et c'est au passage situer la norme au niveau des productions les plus friquées et donc véhiculer une idéologie, d'autant plus puissamment qu'on ne le verbalisera pas, comme un "allant de soi". Je ne dis pas ici que Sony Japan manque particulièrement de moyens, vous m'aurez compris.

La narration, le gigantisme des décors, le compagnon hors normes, des concepts clés qui donnent son identité au jeu et auront su créer une émotion chez un certain nombre de joueurs.
En définitive je préfère arpenter un rêve d'auteur qui rentre au chausse-pieds dans les délais impartis, la capacité de stockage du support etc... Qu' un jeu fluide et aux textures riches (avec un flingue, pourquoi pas?) qui n' a rien à dire, et qui véhicule lui aussi son idéologie.

IngenieurDuSon
Posté le 07 déc. 2016 à 00:26

Je l'ai terminé à l'instant, j'ai ensuite lu le test et je vous trouve très vaches.
En fait vous vous attardez sur le gameplay récalcitrant, Trico qui n'effectue pas les actions qu'on lui demande même quand il le peut.
C'est effectivement le cas, Trico est souvent têtu, mais je trouve personnellement que ça lui apporte un charme supplémentaire, comme un animal qui n'écoute pas et n'en fait qu'à sa tête.
Et franchement, quand vous avez compris ça, il suffit d'insister un peu quand vous pensez avoir trouvé la solution d'une énigme. Surtout que celles-ci ne sont jamais vraiment compliquées, comme vous le dites il n'y a qu'un seul chemin à suivre.

J'ai aussi parfois été frustré par un Trico qui n'obéissait vraiment pas mais ça ne m'a clairement pas gâché l'expérience. On lui en veut quelques secondes puis c'est passé et on se retrouve à nouveau à caresser notre compagnon d'aventure :coeur:

Car c'est vraiment ça qui m'a marqué dans ce jeu, l'amitié qui naît entre les 2 personnages qui donneraient leur vie l'un pour l'autre.

D'ailleurs au moment où j'écris ces ligne Trico commence à me manquer :snif:

C'est un superbe jeu, très poétique, dans la lignée de Ico et Shadow Of The Colossus avec une très belle histoire d'amitié comme thème principal. Si vous avez aimé ces 2 jeux, n'hésitez pas.

julescube
Posté le 10 août 2023 à 22:41

Mon avis est rédigé en Août 2023 pour resituer le contexte, j'ai commencé ce jeu quelques mois après sa sortie pour l'abandonner à cause de ses nombreux défauts et finalement j'ai décidé de me forcer à le finir pour me faire mon propre avis

Il est difficile de noter ce jeu correctement tellement il y a du très bon et du très mauvais..
Le gameplay est à la ramasse complet, au même niveau qu'un Death Stranding, il est courant de trébucher sur un pixel sans raison apparente, contrôler Trico est une purge, par moment tout va se dérouler sans soucis pendant plusieurs séquences puis d'un coup il va falloir spammer, encore et encore les ordres pour espérer se faire entendre

Le jeu est relativement court mais ce gameplay douteux va allonger l'histoire inutilement, et il faut se le dire, beaucoup de séquences ne sont là que pour faire perdre du temps, il aurait pu s'agir d'un jeu que l'on fini en cinqs heures sans cela..

On rajoute à ça, une caméra aux fraises, des ennemis tout aussi bugués, une escalade sur Trico compliquée, des touches mapées pour réaliser des actions similaires donc c'est au petit bonheur la chance, je veux soigner Trico mais ça me sort le bouclier, normal il n'y qu'une touche pour faire les deux..
Je ne parle pas de la technique.. Les graphismes sont beaux mais alors tellement fouillis et brouillons, aucun update ps5, la v1 disque tourne en 60fps, sans filtre de bruit, mais ne permet pas de passer certaines séquences, il faudra donc jouer en 30 FPS avec un filtre gris et flou tout le long du jeu..

Bon mise à part ça et les combats aléatoires.. Le jeu a une belle histoire, oui c'est vrai, un peu comme un Miyazaki mais rien ne sera distillé durant l'aventure ou alors vraiment très peu.. Il faudra attendre la fin pour recevoir toutes les infos et encore il y a beaucoup de place à la suggestion..

Les musiques sont bien intégrées mais ça ne sauve pas ce jeu, il sera et c'est déjà le cas, un jeu très vite oublié, tant de promesses irréalistes lors de sa sortie, ce jeu aurait dû être peaufiné quelques années et ne sortir que sur PS5 tellement il était ambitieux dans son approche et son univers.. La PS4 n'était pas assez puissante.. Dommage

Je ne met pas une note sanction car il mérite de s'y attarder mais ne vous attendez pas à un chef d'œuvre parfaitement orchestré

BCASTELLE77
Posté le 18 mai 2023 à 10:38

Un jeu a prendre et à jouer pour ce qu’il est, c’est à dire une œuvre artistique entière et assumée, une quête imparfaite mais remplie d’émotions et de moments marquants. Il y a certes quelques défauts gênants dans le cadre d’une critique ancrée uniquement dans le médium jeux vidéo (la caméra difficile à gérer, une structure d’aventure assez classique, quelques soucis de rythme), mais ceux-ci ne pèsent pas lourd à côté de ce que l’œuvre propose de positif quand on la considère dans son entièreté. Destiné à un public averti.

Citadeus
Posté le 08 nov. 2022 à 02:12

Ah quelle déception ...

Le scénario est vraiment prenant, le concept est original, la relation entre notre personnage est Trico est tellement attachante et prenante, l'univers, les décors, c'est vraiment génial. Clairement il n'y a rien à redire.

Mais je vois beaucoup dire " faut oublier le gameplay ce n'est pas l'essentiel ", sauf que l'on ne parle pas d'un film ou d'une série interactive, on parle bien d'un jeu vidéo. Et il existe de nombreux jeux, indé ou non, qui font des propositions originales basées sur la narration, et qui arrivent à maitriser le gameplay. Je vois beaucoup " Non mais quand Trico fait pas ce qu'on lui demande ça donne de la profondeur vu qu'il n'est pas apprivoisé " ..

Il y a quand même une certaine limite entre, l'appeler 2 ou 3 fois et qu'il ne vienne pas tout de suite, et :

- Faire exactement la bonne action, pendant plusieurs minutes, mais l'IA de Trico comprend mal la commande et on reste bloqué 10 minutes

- Faire l'action demandée quand on est sur son dos, qu'il ne fera pas, jusqu'au moment où on descend et quand on remonte il arrête à nouveau

Il y a un vrai problème d'IA, qui ne peut pas simplement passer sous le tapis des caprices de Trico. Mais le gros problème, c'est la caméra !! Le jeu se veut contemplatif, simple mais profond, sauf qu'avec une caméra qui ne suit pas, jusqu'à se bloquer toutes les 10 minutes dans le décors ou dans les pattes de Trico, il y a un vrai problème.

Pendant plus de la moitié du jeu on passe de contemplation, avec une histoire époustouflante, à de la frustration car le jeu est simplement mal programmé.

Oui l'histoire et le concept sont clairement à féliciter et encourager, mais il faut aussi mettre en avant que la réalisation ne suit pas, mais pas du tout. Et pourtant je suis habitué aux jeux indés qui ont de bien plus petits moyens.

Jean-Luc_XV
Posté le 24 oct. 2022 à 17:59

C'est une très belle aventure, mais après c'est spécial. C'est du plateforme + puzzle et il faut plus ou moins guider et interagir avec la bête pour passer les endroits. J'ai adoré perso, c'est juste que les combats (heureusement qu'il y en a très peu) sont très mauvais et imprécis, la faute à une caméra mal programmée et un framerate en peine.

JustGuigui
Posté le 08 oct. 2022 à 16:00

Tellement un bon jeu que je l'ai recommencé trois fois. :oui: Les graphismes sont très beaux pour l'époque, dommage que ça rame beaucoup sur la fin. Sinon le scénario, le gameplay littéralement tout est bon dans ce jeu c'est du Ueda tout craché, littéralement l'une des meilleures exclues sur PS4, à faire évidemment. :ok:

Jean-Fabien
Posté le 05 oct. 2022 à 21:25

Une perle absolue. Je voyais d'excellents retours sur le jeu, mais les graphismes me tentaient pas plus que ca. A force, j'ai quand même fini par essayer. Gameplay au poil, du challenge, de l'humour ( ou pas ), une super patte graphique (eh oui), super musique.

kitsunco
Posté le 31 juil. 2022 à 22:01

Un jeu est censé être fun, là c'est l'inverse du fun.

C'est ultra répétitif, j'avais encore jamais vu ça à ce point. Du début à la fin tu galères à toujours faire la même chose. Oui galère est le mot car entre le perso qui fait pas toujours ce qu'on veut (en soit ça va sauf qu'associé au reste ça devient un festival), l'IA de Trico qui vit totalement sa vie, le fait qu'on ne sache jamais quoi faire (ce qui ne serait pas grave si l'IA ne vivait pas sa vie et que du coup on se dit que c'est pas ça alors qu'en fait si) avec des faux chemins trop souvent etc. la caméra qui part en freestyle dans 99% des cas et je vais m'arrêter là car y a absolument RIEN qui va dans ce jeu.
Bon ça vaut pas 0 pour autant, malgré tout vu les débiles qui mettent 20 partout en étant aveugle (et en insultant les autres sans se poser de questions, vous voyez c'est à la porté de tout le monde les insultes facile sans réflexion....) faudrait peut-être un 0 pour rééquilibrer...

Mais en soit, le a clairement un potentiel de base qui se verra les 5 premières minutes mais passer ce temps quand on fait tout le temps exactement la même chose mais en plus à se prendre la tête pendant des heures sur des trucs qui se ferait en 3 secondes si y avait pas tous ses défauts faut arrêter de prendre les gens pour des cons... Remarquez au moins ça donne une durée de vie au jeu, si jamais on se prend la tête à finir cette chose (oui car avec un codage aussi mal foutu non j'appelle pas ça un jeu !)

lairlair2
Posté le 26 mai 2022 à 15:36

Pour résumer : J'ai adoré The Last Guardian pour son histoire et la justesse des situations pourtant fantastiques. Mais à certains moments j'ai détesté y jouer pour des problèmes de contrôles, de caméra et gameplay.

La direction artistique est pour moi le point fort de ce jeu, avec une très bonne musique et un design très bien fini qui laisse penser que rien n'est laissé au hasard, tout en étant fidèle aux précédentes œuvres de Fumito Ueda (Ico et Shadow of the Colossus).
L'histoire est racontée de façon minimale mais en dit beaucoup sur la relation entre les deux protagonistes et en laisse supposer beaucoup sur l'univers. Les joueurs et joueuses pourront se faire leurs propres interprétations. Tout ça est d'une justesse qui fait beaucoup de bien et c'est assez rare pour être noté. L'animation est extrêmement soignée et contribue en grande partie à la tangibilité de notre compagnon animal.

Maintenant, il y a quelques soucis qui viennent gâcher le plaisir. Perso le fait que Trico ne réponde pas toujours ne m'a pas posé de soucis, je trouvais ça même plutôt cool et participe au réalisme de l'animal. Je ne crois pas que ça ait été un bug contrairement à ce que prétendent les testeurs de JVC.
La caméra ne sait pas où se placer quand la bête énorme passe par des endroits exiguës, et parfois c'est très dur de contrôler des sauts du personnages parce qu'on a du mal à l'orienter par rapport à l'angle de vue. Et ça peut être très frustrant. Aussi j'ai seulement compris à la toute fin du jeu qu'on pouvait orienter le miroir avec le stick gauche. Le stick droit était beaucoup plus logique pour moi et donc je pensais que ce n'était pas possible. L'affrontement final a été une tannée pour moi. Tout ça témoigne d'un développement chaotique qui a été commencé sur une autre génération de consoles puis s'est arrêté puis a repris par d'autres personnes en partie donc je comprends mais ça n'enlève pas la frustration en jeu.

Ce que je retiens du jeu cependant c'est l'histoire et la relation entre le garçon et le trico. Cette oeuvre apporte quelque chose d'intéressant au jeu vidéo, et m'a laissé beaucoup de souvenirs, qui sont malheureusement un peu teintées de frustration de joueur. Je ne sais pas si je recommanderais ce jeu à tout le monde, ce n'est pas un divertissement comme les autres. Mais si vous êtes curieux et avez une tolérance à la frustration, allez y. Surtout si vous avez apprécié Ico et / ou Shadow of the Colossus.

Xiley_Wilox
Posté le 22 mai 2022 à 15:23

Une aventure très émouvante avec lequel je me suis beaucoup attaché ! J'ai trouvé cependant de nombreux moments où je m'ennuyais un petit peu et quelques problèmes de caméras. Jeu à faire pour les passionnés d'animaux !

Yogurtfraise
Posté le 23 avr. 2022 à 08:31

Point positif du jeu : Trico.
Voilà.
Pour le reste le jeu est moche, peu maniable et surtout chiant comme la pluie. Grimper, actionner des leviers, faire passer Trico, combat et basta. J'ai eu l'impression que le jeu datait de 15 ans.
Je précise que j'ai fait et terminé ICO et SOTC que j'ai adoré.
The last guardian ne tient ABSOLUMENT PAS la comparaison avec ses prédécesseurs. On s'ennuie ferme et vite sans qu'il y ait vraiment de changements au cours de l'aventure niveau gameplay. Ce dernier est pauvre et raté, en plus de ne pas être varié.
La relation est plutôt réussie entre Trico et le garçon, mais moi ça ne m'a pas accroché plus que ca. Pas assez pour m'ennuyer des heures a jouer a un jeu PS1 (car le gameplay date de cette époque)
Je conseille ce jeu a moins de 10 euros et encore. Si vous avez aimé les précédents jeux du Ueda la douche froide est violente

Djessy728
Posté le 07 janv. 2022 à 16:27

Un jeu que j'ai apprécié découvrir et suivre mais beaucoup moins jouer. l'histoire est très cool et prenante, plutôt bien rythmé et est une expérience différente et intéressante du JV.
Cependant il y a des phases de jeux qui m'ont vraiment pris la tête, j'ai beaucoup trop eu l'impression de devoir emmener une IA et non un animal d'un point A au point B avec les côtés vraiment chiant. Par exemple, le fait que pour continuer il faut donner l'ordre de sauté en face, mais Trico ne voit pas en face et redescend tout en bah des plateformes déjà gravis. Hyper frustrant.
Les sauts et l'agrippage des parois (ou Trico) sont vraiment chiant, il m'est beaucoup arrivé de tomber pour rien, me disant non c'est pas par là ou ce n'est pas ce qui fallait faire, mais non, c'était le bon chemin juste que le saut est un peu trop juste, dommage. Et le dernier point négatif, c'est l'escalade de Trico qui est laborieuse, il faut vraiment être sur certain côté pour bien grimpé alors que ça avait l'air possible à l'oeil, un peu crispant, surtout dans des phases un peu plus tendu.
Malgré tout, l'histoire se découvre avec plaisir, l'ambiance est calme quand il le faut, contemplative lors de la découverte des décors et animations très très belles, avec de la tension quand il le faut. Les animations sont franchement très sympa. Les phases d'actions sont plutôt cool.
C'est un jeu que je conseil, surtout si vous avez joué à Shadow of the collosus. Un jeu que j'ai aimé suivre, un peu moins jouer. Je le conseillerai à environ 20€.

Seyitcrn
Posté le 26 déc. 2021 à 21:38

0 ! Le pire jeux auquel j'ai jamais jouer. J'avais beaucoup d'espérance je pensais que un jeux exceptionnel mais il n'est même pas banal, c'est de la m****. J'ai jouer a énormément de jeux dans ma vie et a des jeux très varié. j'ai fait tout les spyros même ceux sur ps2, tout les ratchet et clank, tous les gods of war, tout les sly, tout les blacks ops, farcry 3 à 5, les 4 dernier jeux lego, spidermant ps4, spiderman 2, just cause 3, tout les uncharted sauf le dernier, shadow of the tomb raider, doom, bob l'eponge, horizon zero down, batman akrham knight et encore bien bien d'autre. J'ai un minimum d'éxpérience dans les jeux et dans celui si pas grand chose ne va.
- 1 l'histoire/ le scénario digne de curse of the none,extrement plat, quelques rebondissments mais sans plus, c'est pas Crhistopher Nolan qui l'a écrit.
- 2 le gameplay hypeeeeeeeeeeeeer lent pour vous dire a un moment il faut marcher sur une corde puis escaler une façade et bah j'ai maintenu le joystick en avant et avec mon autre main j'ai eu le temps de faire une game clah royale. On se fait hyper chier tellement tout est hyper lent. Le pire reste que rien n'est évident, j'ai passer mon temps a regarder un gameplay pour parvenir a avancer, je ne demande pas un gameplay a la ratchet et clank, ni que tout soit écris comme dans les 3 derniers assassin's creed ni que le chose soit misent en évidence a la uncharted mais ya un minimum quoi
- 3 la jouabilité alors la caméra n'en parlons pas, elle est bugger h24, mais le pire c'est les commandes, elles sont éclater mais comparé a celle de trico c'est rien. Rien ne se passe comme on le demande rien rien rein alors j'ai énormément de patience tout ce que vous voulez je peux même demander une action et patienter si sa ne marche pas je peux recommencer et re attendre, je peux aussi spammer mais rein ne va. j'ai essayer toutes les façons possible et au bout d'un moment il faut appeller un chat, un chat => c'est de la merde. le pire c'est que déjà rien n'est évident mais en plus quand j'ai regarder un gmeplay et que je sais ce qu'il faut faire mais que rien va, dsl je le dit encore mais c'est de la merde.
- De plus les music sont pas ouf et toujours les mêmes, le jeux est moche je sais pas c'est quoi le délire des créateur avec la lumière et le soleil mais elle crève les yeux et je joue sur une q-led q80r qui est en plus calibré.
C'est le jeux de l'ennui, de la frustration et de la perte de temps.
Dites ce que vous voulez bande de gros moutons et ceux qui ne le sont pas soyez désolé pour moi.

scorpion460
Posté le 22 nov. 2021 à 21:52

très bon jeu graphiquement très beau gamplay efficace ost de qualité scénario très bon grosses durée de vie un très bon jeu à faire je recommande vivement ce must havé

yoko366
Posté le 18 nov. 2021 à 21:31

très bon jeu graphiquement très beau gamplay efficace ost de qualité scénario très bon bonne durée de vie un très bon jeu a faire je recommande vivement

Geraltderiv90
Posté le 11 oct. 2021 à 18:33

Shadow of the Colossus est mon jeu préféré, et j' ai retrouvé avec TLG la magie rencontrée dans les deux premiers opus. La relation qui se noue entre les deux protagonistes durant toute l'aventure est prenante et apporte son lot d'émotions au gré des évènements qui ponctuent l'aventure. La DA est toujours aussi envoûtante que pour Ico et SOTC, par moment la PS4 semble peiner mais rien de bien gênant pour le plaisir de jeu. La note attribué par JVC est tout bonnement en deçà des qualités du titre, du grand art pas du jeu vidéo, c'est peut être pour ça que les journaleux n'y ont rien compris, comme l'est SOTC, TLG est une expérience plus qu'un jeu, une oeuvre a part pouvant éventuellement ne pas plaire aux plus grands nombres. Si vous avez aimé les titres précités foncez vous passerez un moment inoubliable.

PS4 25.31€ PS4 28.49€