16.7/20

inextricable
Posté le 07 déc. 2016 à 19:51

Je souhaite valoriser les titres originaux où les créateurs ont cherché à aller au bout d'une idée, plutôt que de faire passer un contrôle technique. Il y a une logique assez risible qui s'applique au jeu video, quand on la pousse dans ses retranchements.
Les films anciens doivent ils être châtiés parce qu'ils n'offrent pas le confort visuel (tout relatif) des dernières productions Hollywoodiennes? Ca n'a aucun sens, et c'est au passage situer la norme au niveau des productions les plus friquées et donc véhiculer une idéologie, d'autant plus puissamment qu'on ne le verbalisera pas, comme un "allant de soi". Je ne dis pas ici que Sony Japan manque particulièrement de moyens, vous m'aurez compris.

La narration, le gigantisme des décors, le compagnon hors normes, des concepts clés qui donnent son identité au jeu et auront su créer une émotion chez un certain nombre de joueurs.
En définitive je préfère arpenter un rêve d'auteur qui rentre au chausse-pieds dans les délais impartis, la capacité de stockage du support etc... Qu' un jeu fluide et aux textures riches (avec un flingue, pourquoi pas?) qui n' a rien à dire, et qui véhicule lui aussi son idéologie.

IngenieurDuSon
Posté le 07 déc. 2016 à 00:26

Je l'ai terminé à l'instant, j'ai ensuite lu le test et je vous trouve très vaches.
En fait vous vous attardez sur le gameplay récalcitrant, Trico qui n'effectue pas les actions qu'on lui demande même quand il le peut.
C'est effectivement le cas, Trico est souvent têtu, mais je trouve personnellement que ça lui apporte un charme supplémentaire, comme un animal qui n'écoute pas et n'en fait qu'à sa tête.
Et franchement, quand vous avez compris ça, il suffit d'insister un peu quand vous pensez avoir trouvé la solution d'une énigme. Surtout que celles-ci ne sont jamais vraiment compliquées, comme vous le dites il n'y a qu'un seul chemin à suivre.

J'ai aussi parfois été frustré par un Trico qui n'obéissait vraiment pas mais ça ne m'a clairement pas gâché l'expérience. On lui en veut quelques secondes puis c'est passé et on se retrouve à nouveau à caresser notre compagnon d'aventure :coeur:

Car c'est vraiment ça qui m'a marqué dans ce jeu, l'amitié qui naît entre les 2 personnages qui donneraient leur vie l'un pour l'autre.

D'ailleurs au moment où j'écris ces ligne Trico commence à me manquer :snif:

C'est un superbe jeu, très poétique, dans la lignée de Ico et Shadow Of The Colossus avec une très belle histoire d'amitié comme thème principal. Si vous avez aimé ces 2 jeux, n'hésitez pas.

cedou94
Posté le 08 févr. 2017 à 08:22

J'attendais d'avoir fini le jeu avant de poster mon avis.

J'ai aimé dans ce jeu : l'univers envoûtant/mystique, la présence de Trico ( je me surprend à appeler mon chien comme ça désormais ... lol ), le partie son du jeu( bruit / musique ), la qualité artistique du titre qui est un véritable comte interactif.

Lorsque j'ai terminé le jeu, j'ai eu comme un sentiment de tristesse, de savoir que cette superbe aventure prenait fin pour moi.

Bref, j'ai acheté la ps4 pour 2 jeux, FF15 et celui ci... j'étais un peu sceptique au début pour TLG et au final c'est vraiment celui ci qui m'a le plus envoûté ( note perso FF15 : 13/20 )

Le jeux ayant aujourd'hui subit une baisse de prix, n'hésitez pas à l'essayer !

Maly77
Posté le 05 févr. 2017 à 18:39

Un délice, un jeu magnifique sur PS4 PRO.
Une maniabilité pas toujours au top mais pas un handicap.
Une histoire captivante et très belle.
Un vrai bol d'air en ce week end pluvieux.
Merci pour ce chef d'oeuvre.

wolf-san
Posté le 05 févr. 2017 à 18:32

Un magnifique jeu riche en émotion qui mérite d'être découvert. Quel dommage qu'il a hérité d'une très mauvaise image surtout avec la mauvaise note, ça fait mal au coeur de voir ça. Oui ses soucis sont gênants comme la caméra mais TLG est un art avant tout. Un des meilleurs titres de 2016.

Alex_si
Posté le 29 janv. 2017 à 00:25

Difficile de mettre des mots sur The last guardian tant le jeu mérite d'être vécu.... Il aura fallu attendre 8 longues années pour enfin vivre une aventure, certes courte (une douzaine d'heure), mais unique en son genre. Cette relation entre un garçon et une bête, croisement d'un chien et d'un oiseau, nous touche, de par les animations, exceptionnelles, mais surtout par l'intelligence de l'animal : jamais dans un jeu vidéo une créature m'a paru si réelle. Alors oui, il faut parfois être patient, oui, parfois celle-ci ne comprend pas immédiatement les ordres qui lui sont donnés (et cela peut être frustrant) : cela témoigne bien qu'une fois de plus nous ne sommes qu'un personnage secondaire, un spectateur qui regarde les agissements de la bête, acteur principal de cette histoire extraordinaire.
Toutefois, tout n'est pas parfait et le jeu possède de multiples défauts: la caméra est à la ramasse, les chutes de framerate (sur PS4 classique) sont fréquentes et les problèmes de collisions et d'accroche du personnage sont nombreux (et rageant !). S'il est évident que ce genre de défauts ne sont plus acceptables à notre époque, ils ne sont pourtant pas rédhibitoires pour une expérience de cette envergure. Artistiquement incroyable, il faudrait être fou pour passer à côté. Merci Ueda.

MarcKnight62
Posté le 12 janv. 2017 à 23:50

Ce Jeu mais ce jeu, SUBLIME très émouvant
Ce petit garçon qui ce retrouve seul avec cette bête dans cette grotte puis au fil du jeu des liens ce créer c'est vraiment une histoire très touchante on aime Trico comme un animal de compagnie
Voilà pourquoi j'ai revendu mon PC Gamer pour retrouver le monde Playstation
Des jeux comme sa sont que sur Playstation !!!!

Attention cependant la maniabilité du jeu est horrible et cette caméra mais alors atroce, attention pour ceux qui pête un câble facilement .

Mais c'est vraiment jolie
En espérant une extension .....

Je voulais mettre 20 mais avec la caméra qui part dans tout les sens ......

Cordialement

morningmusume8
Posté le 31 déc. 2016 à 23:19

Ce jeu est un chef d'oeuvre.

Il y a quelques defauts comme les problemes de camera, chutes de fps a certains moments... mais c'est tellement rien a côté de ce que nous fait vivre cette aventure magnifique avec Trico. L'ambiance, le gameplay, l'univers, l'intelligence et le realisme de la bête... j'ai jamais vu ça.

Il est completement dans la lignée de Shadow of the Colossus et Ico, bien que ça manque un peu de combats de boss, mais le peu qu'il y en a sont vraiment epic dans TLG.

Ce jeu ne mérite absolment pas 14/20. Il mérite un grand 18/20. Ce jeu est unique.

citron8
Posté le 23 déc. 2016 à 15:03

Peut être pas le jeu de l'année pour cause de trop nombreux défauts ou bien peut être le jeu de la décennie car inoubliable, ce jeu est un ovni et est vraiment très intéressant et unique à bien des égares, je n'en dirai pas plus, il faut le tester confortablement assis, l'apprivoiser, l'aimer et ne plus jamais s'en séparer, amicalement un geek qui possède 300 jeux sur PS3, 370 sur PS4 et qui est encore surpris en 2016 après 30 ans de game !

pelikane
Posté le 23 déc. 2016 à 11:03

Je ne comprends pas du tout ce 14/20 ! Ce jeu est juste magnifique, poétique, et nous fait vivre plein d'émotions!! Il faut simplement être un peu patient concernant notre adorable Trico et cela ne m'a personnellement pas du tout gênée. Je trouve, en regardant et écoutant votre avis, que vous vous foutez du monde. Chaque jeu a ses défauts et ses points forts, et personnellement, il y a davantage de points forts. Pour une fois qu'un jeu n'est pas qu'actions, sang, guerre... A ACHETER.

Skypheo
Posté le 22 déc. 2016 à 17:57

Magnifique ! Comme un film, mais en mieux :D ! Trico est l'un des personnages les plus attachant que j'ai vu dans un jeu ! Le gameplay est très simple, mais le scénario et l'univers sont incroyable (ce qui est assez rare aujourd'hui ^^).

Mass92
Posté le 21 déc. 2016 à 00:30

The Last Guardian

Que dire... Ce jeu graphiquement il est magnifique avec une histoire magique entre un petit garçon et un monstre, cela prouve qu'un lien entre un humain et un animal existe. Bref la n'est pas le sujet, c'est un jeu d'aventure et d'énigme, on se demande toujours "Mais comment je vais faire pour passer par là, pour sortir de cette endroit" ou "Il faut que j'actionne ceci pour accéder là bas", ce qui fait qu'il y'a de l'énigme et de l'aventure, ce qui en fait un jeu épique et unique en soit !!!

__lagrogne___
Posté le 20 déc. 2016 à 13:42

On commence le jeu avec un enfant qui ressemble à Ico et à un animal géant nommé Trico, ma première réaction à lui a été de fuir, grognon le gars mais une fois libéré et les pieux retirés, il deviendra un vrai pote, au début vous allez apprendre à gérer les situations avec lui, n'hésitez pas de lui donner des tonneaux et en vol c'est encore mieux !
Pendant que vous trouverez un chemin, Trico fera toujours quelque chose, soit jouer dans l'eau comme un chien, se coincer la tête, regarder son reflet ou vous rattraper, oui il arrive que Trico vous sauve, j'avais raté une chaîne et lui en bas m'a rattrapé avec sa bouche !
Au niveau des ennemis, ça sera surtout des armures qui vont vous embêter et faut voir Trico essayer de passer les portes en se glissant dessous pour vous sauver de ces armures assez chiantes quand ils sont en troupe !
Parfois il faudra limite se suicider pour progresser comme le passage des équilibristes avec un oeil vitrail car Trico en à peur et il faut le retirer sois-même sachant que vous êtes dans le vide !
Au final, à l'approche de fin du jeu, vous verrez tout ce que vous avez traversé, Ico nous montrait aussi les lieux traversés !

taroh
Posté le 10 déc. 2016 à 18:44

12 c'est bien... Le scénario est prenant certes mais cousu de fil blanc et à l'eau de rose. Les énigmes pensées pour des enfants de 8 / 10 ans. Il y a quelques failles techniques et si les décors sont beaux ils ne cassent pas trois pattes à un canard, cela est dû aux limites de l’archaïque PS4.
Ok on s'attache bien à cette chien géant à plumes mais bon... et puis le héros on dirait Taho dans les cité d'or de 1980... Un choix artistique qu'on aime ou pas...
Durée de vie très courte et rejouabilité zéro... font que même si on y passe un bon moment c'est limite... Donc oui un 12 amplement mérité mais pas plus à mes yeux.

Sutah
Posté le 13 déc. 2016 à 22:25

Le pire jeu de 2016. L'aventure, si on peut appeler ça une aventure, se résume à pousser des caisses et à actionner des leviers pour avancer. L'IA de l'animal qui nous accompagne est vraiment bof et le jeu souffre en plus de grosses chutes de framerates le rendant injouable après une heure de jeu. A éviter donc.

max___69
Posté le 07 déc. 2016 à 01:41

des bugs des bugs des bugs partout dans le gameplay a cause du AI, jvais jamais le finir malheureusement...
Frustrating camera, obtuse puzzle design

But enjoying The Last Guardian does come with caveats. Clunky camera controls obfuscate the scenery, and the frame rate fluctuates from smooth to choppy far too frequently on the PS4.

As well, a handful of puzzles feel more obtuse than they need to be. Some areas of the environment will telegraph which corner to examine, or what ledge to climb, more than others.

In a game that is essentially a series of brain teasers, some players might find any one obstacle completely perplexing, while others breeze through without a hitch.

But anyone willing to work through these annoyances will find a rare game filled with genuine emotion and heart — and an ending that should satisfy fans while also leaving much to discuss and debate.

BboyxTony
Posté le 29 déc. 2016 à 23:43

Étant joueur Xbox One, je me suis acheté une PS4 rien que pour ce jeu que j'attendais depuis longtemps... Après près de 10h de jeu je viens donner mon avis.
Et la... quelle déception ! Le game design est très bien maîtrisé et l'histoire bien tournée, mais impossible pour ma part de continuer et d'arriver à la fin du jeu en y prenant du plaisir.
Le jeu est complètement gâché pour une caméra dégueulasse et un gameplay horrible ! J'avais l'impression de jouer à un jeu PS2, au commencement de la 3D.
De plus, niveau gameplay, c'est mou. Certes, c'est pas le genre de jeu ou on demande énormément, mais un minimum tout de même...
Le jeu aurait pu être énorme mais c'est un échec total, pour ma part j'abandonne.
Dommage... Bon jeu à ceux qui apprécient.

PS4 25.13€ PS4 25.17€