16.7/20

inextricable
Posté le 07 déc. 2016 à 19:51

Je souhaite valoriser les titres originaux où les créateurs ont cherché à aller au bout d'une idée, plutôt que de faire passer un contrôle technique. Il y a une logique assez risible qui s'applique au jeu video, quand on la pousse dans ses retranchements.
Les films anciens doivent ils être châtiés parce qu'ils n'offrent pas le confort visuel (tout relatif) des dernières productions Hollywoodiennes? Ca n'a aucun sens, et c'est au passage situer la norme au niveau des productions les plus friquées et donc véhiculer une idéologie, d'autant plus puissamment qu'on ne le verbalisera pas, comme un "allant de soi". Je ne dis pas ici que Sony Japan manque particulièrement de moyens, vous m'aurez compris.

La narration, le gigantisme des décors, le compagnon hors normes, des concepts clés qui donnent son identité au jeu et auront su créer une émotion chez un certain nombre de joueurs.
En définitive je préfère arpenter un rêve d'auteur qui rentre au chausse-pieds dans les délais impartis, la capacité de stockage du support etc... Qu' un jeu fluide et aux textures riches (avec un flingue, pourquoi pas?) qui n' a rien à dire, et qui véhicule lui aussi son idéologie.

IngenieurDuSon
Posté le 07 déc. 2016 à 00:26

Je l'ai terminé à l'instant, j'ai ensuite lu le test et je vous trouve très vaches.
En fait vous vous attardez sur le gameplay récalcitrant, Trico qui n'effectue pas les actions qu'on lui demande même quand il le peut.
C'est effectivement le cas, Trico est souvent têtu, mais je trouve personnellement que ça lui apporte un charme supplémentaire, comme un animal qui n'écoute pas et n'en fait qu'à sa tête.
Et franchement, quand vous avez compris ça, il suffit d'insister un peu quand vous pensez avoir trouvé la solution d'une énigme. Surtout que celles-ci ne sont jamais vraiment compliquées, comme vous le dites il n'y a qu'un seul chemin à suivre.

J'ai aussi parfois été frustré par un Trico qui n'obéissait vraiment pas mais ça ne m'a clairement pas gâché l'expérience. On lui en veut quelques secondes puis c'est passé et on se retrouve à nouveau à caresser notre compagnon d'aventure :coeur:

Car c'est vraiment ça qui m'a marqué dans ce jeu, l'amitié qui naît entre les 2 personnages qui donneraient leur vie l'un pour l'autre.

D'ailleurs au moment où j'écris ces ligne Trico commence à me manquer :snif:

C'est un superbe jeu, très poétique, dans la lignée de Ico et Shadow Of The Colossus avec une très belle histoire d'amitié comme thème principal. Si vous avez aimé ces 2 jeux, n'hésitez pas.

kamehameha2
Posté le 21 janv. 2017 à 00:14

L'histoire s'éclaircit seulement en arrivant au 3/4 du jeu, et même après avoir finit le jeu, on n'arrive pas à avoir les réponses à toutes les questions, de plus, ce jeu est une véritable coquille vide : à part dans les moments où on comprend un peu mieux le jeu, c'est le vide absolu en terme de narration, on avance sans vraiment comprendre pourquoi et quel est le véritable objectif du jeu. Au sujet du gameplay, j'ai fait un bon à arrière jusqu'aux années 90, le gameplay est beaucoup trop imprécis, que ce soit en marchant, tout comme en grimpant sur Trico. Au sujet de la caméra, elle n'est pas maitrisée, elle part dans tous les sens. J'ai pris ce jeu simplement car il m'a été recommandé, dommage....

FrankFusilliDK
Posté le 28 déc. 2016 à 18:03

je l'ai attendu et voila ce qu'on a des enigmes bidons et une histoire...:malade::malade:
mais bon. les graphismes etait pas mal.
mais clairement c'est un jeu que vous pouvez laisser passer. ça vaut pas le coup.

Oldgamer4000
Posté le 06 févr. 2018 à 05:33

Un échec Total où l'animal parait plus vrai que nature. Un peu trop vrai même.. Un animal aussi débile mérite l'abandon sur le bord de l'autoroute.. Après les graphismes et l'environnement sont très beau. Un gameplay correcte et des idées interessante.. mais un long moment de rage pour se faire comprendre avec l'animal va vous bousiller le jeu.

jinkenji
Posté le 30 janv. 2018 à 17:24

Je rejoins totalement le titre de jv.com
50% de frustration 50% de contemplation de tous les instant.
Le développement chaotique et l'ambition technique démesurer du jeu en sont en partie responsable de ce naufrage. Le jeu est meilleur en mode photo arrêt sur l'image que temps réel. Ça rame façon trombinoscope quasiment tout le jeu. Le gamin est juste insupportable à contrôler avec ses mouvements toujours flottant et se casser la gueule à chaque pas, la caméra à vomir dans les espaces exigus,où s'affiche souvent un écran noir. Techniquement vous l'avez compris ce n'est pas fou, ça aliase certains textures ne sont pas incroyables et ça rame. C'est pas possible. Les mécaniques de jeu sont préhistoriques (quand bien même ico les avais déjà inventé). Les seuls choses qui sauvent le jeu est l'animation de Trico, l'histoire (sympa sans plus) et la relation Trico et le garçon. Même si vous aimez ce genre de jeu, passez votre chemin si vous commencez la trilogie par celui là car les défauts sont tellement rédhibitoire contrairement aux deux autres qu'ils en éclipsent les qualités. Nombreuses fois , j'ai eu envie de balancé la manette (je m'énerve jamais à ce point sur un jeu). Aller au bout n'a pas été facile. C'est la première fois que je prend un collector et que je me fais gifler par la même occasion par le jeu.

infamous_kaii
Posté le 23 janv. 2018 à 22:33

Surcoté par les fanboy. Il mérite à peine la moyenne. Plein de bug, jeux dépassé graphiquement(2018), caméra hors de contrôle, le jeu est "court" il faut donc que les développeurs trouvent une façon de rendre le jeu un peu plus long : ils ont donc rendu les interactions avec le monstre difficiles, on a beau voir où aller,quoi toucher le jeu attend le combo de touche et fait en sorte de bien te faire galérer avant de se débloquer miraculeusement... J'ai pas eu le courage de le terminer pour connaître la fin tellement j'avais l'impression qu'on me volait mon temps. J'ai du même écrire mon commentaire pour corriger cette note générale biaisée. Vous n'êtes pas objectif sur le jeu.

Robin3883
Posté le 13 févr. 2017 à 17:32

personnellement je trouve que c'est un jeu très beau mais tricot neveu pas toujours s'exécuter et c'est très frustrant ce qui ne donne pas envie de continuer ou de rejouer

Posté le 01 janv. 2017 à 22:36

Comme beaucoup j'ai du mal à comprendre la note du test. Certes y a des problèmes de caméra à de nombreuses reprises et ça casse un peu l'immersion. Mais c’est bien le seul gros point noir du jeu et c'est pas grand chose comparé à ses nombreuses qualités:
- Une DA sublime
- Un excellent level design
- Une bande son mémorable
- Les animations de Trico qui sont bluffantes.
- Les séquences de combat qui sont pas très intéressantes au début (car trico fait tout à notre place) mais deviennent vraiment excellentes par la suite.
- La relation Trico-l'enfant
- La fin magnifique

Bref un jeu absolument génial (un peu moins bien que le chef d'oeuvre shadow of the colossus) et qui mérite largement plus que la note de 14.

Cro_magnon
Posté le 10 avr. 2020 à 13:51

Ça y est, avec le confinement de 2020, j'ai pu reprendre et finir des jeux que j'avais laissé à l'abandon depuis plusieurs années par manque de temps. A commencer par The Last Guardian.

Et quelle claque ce jeu! Je lui 20/20 pour remonter sa note. Dans l'absolu je lui mettrai un 17 minimum.

Digne héritier d'Ico, on retrouve dans The Last Guardian la mélancolie et l'onirisme du premier chef d'oeuvre de Fumito Ueda sur la PS2.
Techniquement le jeu rame un peu sur PS4, même sur PS4 pro, mais une fois habitué, on prend réellement plaisir à parcourir cet univers mystérieux.
Pour ceux qui ne savent pas à quoi ressemble le jeu, on se situe là sur un jeu de type plateforme/puzzle/aventure/fantasy. On contrôle un petit garçon perdu quelques part dans une ancienne cité, ou temple, en ruines. On doit s'échapper.
Jusque là, rien d'original.
Et puis, il y a Trico... Cette créature géante chimérique, élégante et imposante, animée avec maestria. Plus vraie que nature !
Le son que Trico produit est aussi impeccable.

Tout le Game Design repose sur l'interaction du petit garçon avec cette bête. Les idées de puzzle ne manquent pas.
Trico est à la fois un allié, un obstacle, une plateforme mobile, une prouesse technique, et un tendre ami. Des génies ces devs...
Il m'est arrivé d'être bloqué à des niveaux durant plusieurs minutes. La solution est parfois toute bête, pensez y!
Tout l'univers est exploité. Objets au sol, physique de l'eau, etc.
Trico a aussi la fâcheuse tendance d'être lent à la détente. Mais c'est aussi ce qui renforce le réalisme de cette créature. Un animal n'est pas censé de nous comprendre parfaitement.

Bref. Ce jeu est un chef d'œuvre de Game Design, une œuvre d'art. Un peu perfectible techniquement, mais graphiquement c'est beau. La direction artistique est magnifique. Les animations sont géniales, on se croirait devant un Ghibli!

Neness-Dzg
Posté le 02 févr. 2020 à 00:30

Franchement la maniabilité désastreuse et incarné un enfant plus l'absence de vf me gâche tout le plaisir c'est dommage. Traverser des temples labyrinthe activer des levier... Pfouh je regrette déjà, encore un jeux que je vais mas finir

kalyle
Posté le 09 févr. 2018 à 20:40

Difficile de mettre plus qu'un honorable 15/20, une fois de plus Ueda nous transporte dans un univers unique dont la poésie des contes nippons pourra parfois destabiliser les joueurs qui attendent un rythme soutenu et une multitude de choses à faire. Le jeu se veut contemplatif, épuré et n'est axé que sur la relation entre un jeune garçon et Ico. L'animal en fera rager plus d'un, les interactions avec lui ne sont pas intuitives et il vous faudra énormément de patience pour comprendre comment le diriger, si vous ajoutez à cela une caméra capricieuse et un gameplay exigeant vous comprendrez que le jeu ne s'adresse pas au grand publique mais aux joueurs avertis.
C'était un pari osé de la part de Ueda de nous offrir un jeu qui ne ressemble à aucun autre, l'attente fut longue et le jeu en souffre parfois côté optimisation. Cependant, The Last Guardian mérite que l'on s'y attarde.

yannos81
Posté le 25 mars 2017 à 15:16

J'aurai bien mis 18 mais je vx remonter sa moyenne.
-1 pour la technique (bug de collision)
-1 pour les cameras qui se fondent dans les murs ou gênent la vision.
Je viens de la finir 12h 37 tonneaux.
Je n'ai jamais eu a m'ennuyer même les rares fois ou tu dois réfléchir pour comprendre l'énigme ou la suite du chemin car Trico est toujours là avec ses dizaines (peut etre plus) d'animations pour te donner ce sentiment qu'il est réellement a tes cotés, qu'un vrai lien se crée. Au bout de qq heures de jeux tu commences a vraiment le connaitre, parfois tu anticipes ses réactions et ce lien fort entre l'enfant et cet animal est palpable.
Ce lien si fort avec cette communication si peu verbale qu'on ne veut pas voir ce jeu finir.
Un vrai coup de coeur.
Bravo à Ueda et son equipe.

luigivoyage
Posté le 11 mars 2017 à 09:10

Quelle avanture mes aïeux ! Terminé hier soir. Comme Ico et Sotc c'est une oeuvre d'art. Effectivement le gameplay pêche, j'ai pesté plein de fois parce que Trico faisait le tour de la pièce sans écouter ce que je lui demandais (et cette fameuse scène dans le grand bassin :-(( ) mais la majorité des scènes sont grandioses ! Je me suis retrouvé plusieurs fois à eprouver une sensation de vertige en équilibre sur les câbles voir de peur en esquivant au dernier instant les statues, émotionnellement ils ont gait tres fort. Niveau graphisme c'est vrai qu'il y a pas mal de lacunes mais la patte graphique nous fait vite outrepasser ce retard. En tous cas je le classerais dans mon top 20.

wistan
Posté le 24 févr. 2017 à 14:48

Ce jeu est tout simplement épique, idéal pour vivre de grandes et belles aventures. C'est toujours appréciable de se procurer un jeu avec cette qualité irréprochable.

pseudoenmousse2
Posté le 20 févr. 2017 à 11:39

Pas de doutes, nous sommes bien dans la droite lignée de Ico et de Shadow of the colossus. On nous ressert donc le même type d'univers, le même type de relation entre notre héro et les autres personnages, le même genre de décors de musiques ... Et pour ma part j'attendais cela depuis longtemps et j'ai été plus que ravi de retrouver l'univers de Fumito Ueda, parce qu'il exhale un parfum de contes de notre enfance, d'aventures fantastiques le tout emprunt d'une poésie certaine. Les différentes phases de jeu sont bien dosées et biens pensées, et l'on s'attache très vite tant au garçon que l'on incarne qu'au trico qui nous accompagne (à moins que ce soit l'inverse). Si l'on a à l'esprit l'aventure et les mécanismes d'Ico en tête, on aura aucun mal à se défaire des situations présentées tout au long du jeu et il n'en ressortira aucune frustration... Pour ceux qui ne connaissent pas Ico soyez juste observateurs.

alexbest79
Posté le 11 févr. 2017 à 18:31

Superbe jeu ! J'ai adoré. Alors oui parfois l'IA n'est pas au point mais c'est assez rare et il suffit de recharger le dernier checkpoint. L'aventure est belle et on s'attache rapidement à Trico ! Une magnifique découverte, je recommande ! Une pépite !

PS4 25.13€ PS4 28.18€