The Last Guardian

16.8/20

inextricable
Posté le 07 déc. 2016 à 19:51

Je souhaite valoriser les titres originaux où les créateurs ont cherché à aller au bout d'une idée, plutôt que de faire passer un contrôle technique. Il y a une logique assez risible qui s'applique au jeu video, quand on la pousse dans ses retranchements.
Les films anciens doivent ils être châtiés parce qu'ils n'offrent pas le confort visuel (tout relatif) des dernières productions Hollywoodiennes? Ca n'a aucun sens, et c'est au passage situer la norme au niveau des productions les plus friquées et donc véhiculer une idéologie, d'autant plus puissamment qu'on ne le verbalisera pas, comme un "allant de soi". Je ne dis pas ici que Sony Japan manque particulièrement de moyens, vous m'aurez compris.

La narration, le gigantisme des décors, le compagnon hors normes, des concepts clés qui donnent son identité au jeu et auront su créer une émotion chez un certain nombre de joueurs.
En définitive je préfère arpenter un rêve d'auteur qui rentre au chausse-pieds dans les délais impartis, la capacité de stockage du support etc... Qu' un jeu fluide et aux textures riches (avec un flingue, pourquoi pas?) qui n' a rien à dire, et qui véhicule lui aussi son idéologie.

dododu92
Posté le 13 déc. 2016 à 17:19

Un grand jeu,

il laisse sa trace après l'avoir fini.
Trico est très attachant et rempli de naturel et de vie, la relation avec le petit garçon est touchante.
Il y a pas mal de moments épiques, le jeu dure en moyenne une quinzaine d'heure selon le temps qu'on y passe pour résoudre les énigmes (bien foutues).

Les animations de trico et les effets de lumières sont grandioses, la bête est un peu tétue par moments mais ce n'est pas une simple IA, c'est un personnage à part entière.

Le 14/20 est incompréhensible, c'est presque une faute professionnel de la part du site.
Les gouts et les couleurs certes mais là Non !
C'est l'un voir le jeu de l'année 2016

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Posté le 08 déc. 2016 à 09:32

Jeu terminé, sur PS4 normale c'était à la fois excellent et à la fois un putain de calvaire. Niveau framerate c'était abusé, j'avais l'impression de jouer à un jeu récent sur PC avec une carte graphique de 2006, vraiment choquant. J'ai adoré la relation avec Trico et les décors majestueux, mais putain que le reste est NAZE ! Caméra immonde, gameplay codé avec les pieds, technique d'un autre temps... c'est simple je ne crois pas avoir autant crisé sur un jeu à cause de sa technique depuis l'époque PS1 avec ses jeux buggués de partout. Mais au moins sur PS1 y'avait l'excuse du début de la 3D.

Clairement ce jeu c'est 14/15, parce que oui l'univers et les personnages sont super poétiques et ça change dans cette gen de remaster et de jeux de bourrins, mais putain que la technique gâche tout !

Funkychild
Posté le 25 janv. 2017 à 03:24

Une fois n'est pas coutume, les testeurs de JV.com ont sorti un test objectif et juste.
The Last Guardian, ça faisait presque 10 ans que je l'attendais, et c'est donc avec plein d'espoirs que j'attaquais l'aventure qui s'était si longuement faite attendre. Malheureusement, mes espoirs ont été un peu refroidis par une erreur rédhibitoire pour un jeu: le gameplay. Une catastrophe.

En fait, ce qui est catastrophique réellement, c'est la caméra. Mais pas que. En tout cas, ce point précis est un défaut impardonnable pour ce jeu qui pourtant est somptueux. Mais je ne peux m'empêcher de penser que si ce jeu ne s'appelait pas The Last Guardian, les joueurs auraient été beaucoup moins tolérants et dithyrambiques pour un autre soft souffrant d'une telle lacune. Pas de caméra libre pour bien observer son environnement, insensé !

De plus, cette caméra est totalement anarchique, part dans tous les sens, ce qui gâche clairement l'expérience de jeu et nous fait trop souvent ressentir de la frustration plutôt que l'émerveillement espéré. Grave erreur. Ajoutez à cela un framerate aux fraises, des ralentissements lors des combats et un personnage difficilement contrôlable et vous avez tout le panel de ce qu'il ne faut pas faire en terme de gameplay. Tant d'attente pour ce constat = grosse déception.

Heureusement que les développeurs ont réussi à côté à donner de la magie et une ambiance extraordinaires à leur jeu. La relation entre les deux protagonistes est magnifique, semble réelle et l'attitude de Trico est à la limite du réel. Génial à ce niveau.

Ceux qui auront fait Ico et SOTC ne seront pas dépaysés, c'est quasiment le même univers fascinant et envoûtant. Une vraie réussite de narration et de mise en scène comme toujours même si niveau graphismes, on sent que la PS4 n'est pas totalement exploitée.

En résumé, jeu magique mais qui n'est, pour moi, pas la bombe absolue tant attendue à cause de problèmes de gameplay impardonnables à ce niveau. Caméra horrible, latence du personnage et ordres pas toujours compris par votre animal alors que vous lui avez bien demandé la bonne chose à faire, ce qui est vite agaçant et gâche finalement l'émotion que l'on devrait ressentir. Un jeu à posséder et à faire malgré tout tant l'expérience de jeu est originale et innovante bien qu'un peu répétitive. J'ai passé un bon moment mais j'en attendais un peu plus et les défauts cités m'obligent à ne lui mettre qu'une note, déjà bonne, de 15. En toute objectivité.

flins
Posté le 07 déc. 2016 à 18:14

The Last Guardian est le jeu que j'ai le plus attendu à ce jour, et contrairement a JVC, je lui aurais mis 17 ou 18, même si pour moi une note ne révèle pas la qualité finale d'un jeu que je considère d'avantage comme une œuvre plutôt qu'un simple produit de consommation. Pour moi, l'IA de Trico, qui visiblement pose un problème aux testeurs de JVC, n'en est pas un. Au contraire !
Ce jeu est magnifique, bénéficiant d'une ambiance incroyable et rafraichissante.
C'est un régale d'avoir le sentiment de se retrouver face a une créature qui donne l'impression d'être vivante. Franchement, on en oublie tous les petits problèmes de gameplay qui ont justifie la note de 14 selon JVC.
Alors pourquoi lui mettre 9 alors que je trouve a ce jeu un charme inconsidéré ?
Tout simplement a cause d'une chose qui est selon moi le seul point noir du jeu ,et dont personne n'a parle jusqu'à présent, LE TUTORIEL .
Chaque action est accompagnée a l'écran d'un texte ainsi que d'une représentation de la manette avec la touche a presser, mise en surbrillance, pour effectuer cette action. Si tout ceci est acceptable dans les premières minutes du jeu, cela devient pénible après 3 ou 4h. D'autant que ces messages auraient pu et auraient du être discrets, voir même desactivables ,ce qui n'est pas le cas.
Lire pour la 200eme fois que pour lâcher prise il faut appuyer sur Rond, m'a complètement cassé l'ambiance du jeu ,et pas que ..... C'est donc moi qui ai lâché prise.
Et la j'ai envie de faire un doigt aux développeurs qui ont, MASSACRE le jeu et a JVC de ne pas avoir évoqué ce problème.

AttemptOfSword5
Posté le 16 janv. 2017 à 19:16

-Niveau gamplay, pas grand chose a redire si ce n'est que l'on meurt parfois sans même savoir pourquoi (notamment quant on se jette du haut d'une falaise et que Trico est "censé" nous rattrapé). Egalement je trouve que l'on se sépare un peu trop vite du miroir de début de jeu et qu'on le récupéré sans réelle explication à la fin du jeu comme pour nous amener de façon "artificielle" au final du jeu. Le gameplay reste néanmoins assez précis et intuitif.

-Les graphismes sont vraiment pas mal, propre, nets et sans bavures malgré quelque "baisse de qualité" notamment au niveau de certaines cinématiques que j'ai trouvé moins bien réussi et moins belles que d'autres...

- La bande son en revanche est irréprochable les thèmes proposer correspondes bien à l'ambiance de ce jeu. Ils sont aussi bien intenses que profonds ce qui ajoute un vrai raffinement au niveau de la personnalité au jeu.

- MAIS c'est au niveau de l'histoire que d'après moi le bât blesse. En effet l'aventure qui s'annoncé épique au premiers abord redescendent tout de suite en puissance a partir du moment ou l'on comprend le schéma qui va se répéter dans ce jeu à savoir gagner en altitude tout en massacrant de nombreux ennemis et ensuite perdre en altitude de façon plutôt violente pour finalement recommencé cette boucle. La fin est a également était assez plate (d'après moi ^^) la mort de Trico aurais vraiment apporter une émotion forte a l'ending qui d'après moi est vraiment médiocre.

Pour conclure The Last Guardian est d'après moi une aventure ponctué de bonne phase d'action d'un gameplay très travaillé ainsi que d'une bande son génial. En revanche cette aventure est d'après moi un tout ou rien son histoire répétitive plaira à certain mais en agacera d'autre et soit son ending vous submergera d'émotion soit il vous laissera indifférent. The Last Guardian reste tout de même un bon jeux et un must have de la PS4

player42000
Posté le 11 déc. 2016 à 10:43

Bon alors tout d'abord il faut bien comprendre que la plupart des notes ici ne sont pas crédibles, on passe de 0 pour les anti sony, à du 18/19/20 pour les pro sony.. Toujours cette même guerre ridicule. Passons..

Je viens de terminer ce jeu. Jeu que j'attendais depuis des années, après un shadow of the colossus vraiment bon mais pas exempt de défauts.

On reproche à JVC une note aussi basse, qu'ils ont perdu leurs âmes d'enfants. Mouais, JVC est toujours le premier à mettre en avant Sony et ses exclus, voir à surnoter les jeux Sony et à faire trois tonnes de sponso alors bon.. Quand j'ai vu ce 14, ça m'a surpris et cela fut déjà un signe que finalement, le jeu ne serait pas aussi bon que prévu.

Et c'est bien ça que je reproche finalement à la Team Ico. Les mecs nous sortent 3 jeux en quoi ? 15 ans ? Mais a chaque fois leurs jeux ont les même genres de défauts.

The Last Guardian, tout d'abord, n'est graphiquement pas à la hauteur de la PS4, encore moins de la Pro. Après autant d'années de dev, je m'attendais à clairement mieux. Surtout que sur ONE on a eu un Ori and the blind forest beau à s'en damner ! Attention je joue sur toutes les consoles donc pas de pro machin chez moi hein..

Non vraiment pour ce type de jeux, le graphique reste important pour l'ambiance, et s'immerger pleinement. Première déception donc.

Ensuite faut le dire, la bestiole qui nous accompagne n'est pas "mignonne", elle ne ressemble même pas à grand chose au final. Sans doute un mélange de trop de créatures je ne sais pas mais je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. Pourtant j'ai essayé. Au début ça allait.. mais après.. Surtout à cause qu'elle soit capricieuse.. Tu sais que c'est bien là que tu dois aller mais non elle refuse de monter en boucle.. lourd ! En clair Trico (-te moi un pull ?) n'en fait qu'a sa tête.. Et quand tu dois la caresser après chaque combat pour la rassurer.. au début c'est mignon, après ça devient juste redondant et chiant !

Techniquement le jeu souffre de pas mal de défauts, des lags notamment.

Malgré les 10 ans qui séparent Shadow of the colossus et The last guardian, comme je le disais les mêmes défauts sont présent, voir en pire.. au point de m’avoir rarement fait péter autant de câbles sur un jeu depuis longtemps. Dommage pour un jeu qui se veut beau et touchant.

Au hasard je citerai:

- La caméra qui devient parfois complétement folle.
- Problème d’accroche/magnétisme avec le perso et Trico.
- Les combats sont ennuyeux la plupart du temps et n'ont pas d’intérêt propre (même ressenti que dans le dernier mirror's edge quelque part).
- Quelques bugs de collisions et autres.

Je vois des personnes qui osent dire que ces bugs sont des "détails" ! Ce type de remarque est du fan boy pur, le genre de type qui ne peut s'avouer à lui-même que en dix ans on pouvait faire mieux, bien mieux même !

En fait Trico aurait pu être mignon, un bon compagnon et j'en passe. Mais bon quand vous passez votre temps à pointer dans une direction et que la bête fais demi tour sans cesse sans raison ça devient juste une tête à claque qui n'a plus rien de mignon !

Le héros se décroche mal de la bête de temps en temps ce qui n'aide pas à rester calme surtout quand on vient de pester contre Trico pendant 10 minutes juste avant..

Ce jeu est une arlésienne, il aurait du sortir sur PS3 et ça se sent clairement.

The last guardian m'a donc laissé le gout amer d’un jeu qui aurait pu etre l’un de mes coups de coeur de l'année mais qui a cause de choix stupides (et de soucis de gameplay qui n’ont pas été corrigé depuis le dernier opus) se revele finalement etre le jeu qui m'aura le plus déçu de l'année.

Si y a un patch pour corriger l'IA idiote de Trico je veux bien m'y remettre, mais là à l'heure actuelle non merci.

Au vu de l'attente et de la déception engendré je pense qu'un 12 est déjà une très bonne note pour moi.

Heathhuston
Posté le 30 déc. 2016 à 23:52

Tellement déçu. Il n'y guère que l'atmosphère sonore et visuelle pour sauver ce titre ennuyeux et répétitif au possible. La caméra fait n'importe quoi et le game play est un des plus mauvais que j'ai pu voir ces dernières années. Je pensais vivre une expérience unique comme lors de ma jeunesse avec Ico et SotC mais j'ai vite déchanté.

LVMHZ
Posté le 19 mai 2018 à 13:49

Un chef d'oeuvre tout simplement! une aventure magnifique avec le meilleur PNJ crée à ce jour dans un Jeu Vidéo sous le nom de Trico. Et cette musique :coeur:

jeffk99
Posté le 12 janv. 2017 à 03:37

Pourquoi un jeu comme Dark souls 3 se mérite un 19 alors que le jeu comporte de nombreux bugs de collision ainsi que des baisses de framerate. Bien qu'il ait de nombreuses qualités, il est clairement pas au niveau de The Last Guardian.

Voici les raisons du chef d'oeuvre:

- La meilleure bande son de l'histoire du jeu vidéo;
- Le meilleure fin de l'histoire du jeu vidéo (à égalité avec Shadow of the colossus);
- Une véritable oeuvre d'art (il y a un travail artistique énorme dans ce jeu, du jamais vu selon moi);
- L'animation du personnage et de Trico sont tout simplement à un autre niveau;
- L'intelligence artificielle la plus évoluée de l'histoire du jeu vidéo;
- Un monde absolument fascinant.

Dommage pour ceux qui n'ont pas compris car c'est le genre de jeu dont on parlera encore dans 20 ans. Un pur chef d'oeuvre qui se bonifiera avec l'âge. Comme le bon vin!

dralk4lik
Posté le 09 janv. 2017 à 20:30

Tous simplement magnifique jeux culte, un des meilleurs que j'ai pu faire, pour la note je comprend pas, C une honte de mettre 14.
de pire en pire jeux video.com

Diskoteka
Posté le 28 déc. 2016 à 23:47

Alala cette affreuse caméra qui m'a fait perdre du temps, qui m'a fait mourir plusieurs fois, qui m'a fait certaines petites scènes...on ne va pas la regretter.
Et ce qui me fait noter 17 au lieu d'une encore plus belle note.
Et c'est dommage, parce qu'on tiens vraiment un jeu différent.
La relation avec la bête est touchante et réaliste, les imprécisions de Trico la rende plus vivante, et je n'ai pas pris comme le test peu l'indiqué, comme "frustrante". J'ai eu l'impression d'avoir un vrai animal emprisonné dans ma play, il y a une vrai relation entre le joueur et le jeu qui s'installe.
Réussir cette prouesse virtuel me semble très remarquable. Couplé avec un scénario qui tend justement à la relation énigmatique entre ces 2 acteurs et un univers qui l'est tout autant apporte de la fantaisie et de l'émerveillement. Cependant, au début..c'est un peu long à démarrer. C'est presque monotone, les décors sont certes très beau, mais un peu répétif.
Même si c'est un sentiment qui persiste tout au long du jeu, j'ai vraiment trouvé qu'au début, j'me suis "des murs et des pierres partout, tout le temps??"
Malheureusement, il existe des problèmes techniques qui tache. La caméra qui se place pas vraiment la ou on le souhaite, les galères de gameplay, je passe plusieurs secondes parfois à me recadrer sur l'action. Du coup on passe à travers certaines petites scènes, des petits détails de l'action qu'on perd, qu'on ne voit pas à cause de sa. Bref c'est frustrant.
Et donc pourquoi différent? Bé parce qu'il y a pas 2 jeux comme The Last Guardian. C'est ce genre de jeux qui vous fait vivre des expériences nouvelles. Les concepteurs sont allés au bout de leur idées. C'est novateur. C'est plaisant.

la_nuit_al_qadr
Posté le 27 nov. 2017 à 23:55

truffé de bugs, maniabilité dégueulasse, ...chiant... voilà comme je résumeras les deux heures passées dessus avant de le revendre. franchement déçu...

Urleur
Posté le 08 déc. 2016 à 15:27

JV.com à testé ce jeux sur une PS4....... grosse erreur de leur part comme d'habitude, ce jeux à tout son potentiel sur la version pro tant par le côté graphique tant par sa réalisation qui est vraiment bluffante rien que se jeux donne envie d'acheter cette console, j'ai joué dessus sur la version pro et sa n'a rien a voir avec la version normal aucun ralentissement aucun soucis graphique. A l'avenir l'écart va se creuser. Sinon question jeux sa me fait penser par moment avec ses décors grandiose et gigantesque arriere plan à dark soul on est emerveillé ! L'intelligence du tigrou à plume est bluffante, d'ailleurs il devrait la vendre pour d'autres jeux, bref un bon cadeau de noel ps4 pro.

128k
Posté le 15 oct. 2017 à 16:07

Maniabilité pourrie, ce jeu avait pourtant tout ce qu'il fallait, mais galérer une heure sur une corde en 2017 c'est pas possible vraiment....si vous voulez péter un cable car vous demander à votre perso de sauter mais qu'il s'accroche à la place, ou ce genre de réjouissance, c'est le jeu idéal pour ca. Je sais pas ce qui a pris au dévellopeurs de se tirer une balle dans le pied comme ca , dommage vraiment.

Arbas
Posté le 18 juin 2018 à 11:14

Alors bon je veux bien être gentil mais ya des limites. Ça fait des années que j'attendais ce jeu et franchement je suis déçu. Le perso est lent et lourd à jouer, ya un temps de retard entre le moment où on appuie sur la touche et le moment où le perso répond. Le jeu est beau sans plus. Nombreuses chutes de framerate. Et enfin le meilleur, c'est cette conne de bestiole qui fait ce qu'elle veut quand elle veut comme elle veut. On te fait croire qu'il y a un moyen de la contrôler, bah ma grosse paire de couilles.
J'ai passé 45 minutes à essayer datteindre une putain de plate-forme, c'était juste impossible de faire faire à saloperie de chat ce qu'il fallait. Je veux bien avoir de la patience, mais ya un moment faut arrêter de déconner. L'AI n'en fait qu'à sa tête, t'as beau marteler les touches, rien n'y fait. Je veux bien que le comportement de trico soit calqué sur celui d'un chat, mais mon chat a beau être con et tetu, trico atteint quand même un record.
C'est dommage y'avait du potentiel, mais le fait que le jeu soit digne des débuts de la ps3 graphiquement et techniquement, et que l'avancée en soit réduite à du rng foireux, ça m'a tué le plaisir et fait remettre le disque dans la boîte avant même la moitié.
Jeu à éviter, à moins d'avoir une patience frôlant l'entêtement

Oldgamer4000
Posté le 06 févr. 2018 à 05:33

Un échec Total où l'animal parait plus vrai que nature. Un peu trop vrai même.. Un animal aussi débile mérite l'abandon sur le bord de l'autoroute.. Après les graphismes et l'environnement sont très beau. Un gameplay correcte et des idées interessante.. mais un long moment de rage pour se faire comprendre avec l'animal va vous bousiller le jeu.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Fnac Marketplace PS4 11.07€ Amazon PS4 19.90€ Fnac PS4 19.99€ Amazon PS4 19.99€ Rakuten PS4 23.61€ Amazon PS4 25.90€