14.8/20

_mars_attack_
Posté le 11 déc. 2016 à 02:09

Mon expérience personnel sur Final Fantasy XV, j'ai constamment eu l'impression d'avoir eu "le cul entre 2 chaises"! J'ai vraiment essayé d'aimer et de m'immerger dans ce jeu (que j'attends depuis un sacré bail).

Le grandiose côtoie le moins bon tout le temps, à l'image des invocations... elles sont vraiment INCROYABLE! Ces titan de 100m de haut qu'ils arrivent sous une musique des plus épiques qui soit, qu'ils soufflent absolument tout ce qui a au sol, juste WOW... mais bon sens elles sont aléatoire! Pourquoi?!

Les quête annexe "scénarisé"?! sérieux c'est pas parce que un personnage te demande d'aller chercher des grenouilles rouges et jaunes que c'est "scénarisé"! Elles sont nombreuses certes, mais chiantes.

La regalia, je lis des commentaires disant "ouais la conduite d'un véhicule ce n'est pas ce qui importe dans un Final Fantasy", Je suis en partie d'accord avec ça ,mias pour faire une quête fedex/annexe on se tape chaque fois 3-5m pour allez faire la quête, et encore ensuite pour la valider! alors la conduite est une composante de FFXV... pour moi cette conduite qui ressemble plus a un train sur des rails, a vite atteins ses limites.

Les personnages, le cliché des jeux japonais mais bon, si au moins leur personnalité aurait pu évoluer un peu. Puis la ville de Noctis vient de se faire incendier par l'empire puis sont père meurt au combat... et tout le monde se la coule douce et ils prennent des photos, mais quand le père d'un gamin qu'on ne voit qu'une seul fois dans le jeu meurt par l'empire "mission principal venger sa mort en détruisant une base de l'empire"... c'est très bizarre tout ça!

Je sens que je vais me faire jeter des pierres en écrivant cela mais quoi que vous disiez sur Final Fantasy XIII au moins les personnages évoluaient et l'histoire se tenait bien...

Bref je pense aussi que FFXV a trop voulu s'inspirer de la concurrence, notamment Witcher 3 et GTA5 et mixer ça avec leur sauce, mais ça marche pas toujours... Je mets 14 car le jeu est pas mal quand même... mais pas top.

TheJinx
Posté le 29 nov. 2016 à 09:53

Ce jeu devrait pour moi, en toute objectivité avoir entre 12 et 16/20 en fonction des gouts et des attentes. Pas plus. La note du test est vraiment trop haute, et je commence sérieusement à m'interroger sur la légitimité des notes de jeuxvidéo.com qui tombent en désaccord régulier avec ses lecteurs. (16/20 pour le moment pour les lecteurs, et je pense que ça va baisser).

Les moins :

- Map vide, j'entends par là que le scénario ne l'exploite pas du tout. Sauf avec des quêtes de type FEDEX, horriblement ennuyantes. C'est une torture de se balader dans ce monde ou il y a deux choses à découvrir en permanence : pêcher, et prendre des photos.
- Il en découle un plaisir d'exploration proche de zéro, à part les donjons.
- Conduite horrible et donc inutile, on n’est certes pas dans un jeu de conduite, mais alors pourquoi imposer parfois 10 minutes de trajets aux joueurs avec un plaisir de conduite proche de 0 ?
- Scénario et mise en scène à côté de la plaque : une ville entière vient de s'effondrer et tout le monde se la coule douce au bord de la route.
- La vie au bord de la route : le moindre village est en fait une station-service... C'est simple dans ce monde, la vie semble se dérouler dans les stations-service, et deux villes.
- Personnages principaux stéréotypés à mort : l'ado torturé, le costaud, l'intello, le rigolo non mais sérieux 10 ans de boulot pour pondre des percos aussi peu complexes ?
- Le décor complètement rigide : aucun impact sur le décor, ne comptez même pas ouvrir un placard, tout est statique. Pas de coffres, de trappes, de portes à ouvrir dans une ville, non, tout est comme dans un décor de théâtre, sans vie : vous trouverez des "trésors" indiqués par des points lumineux à droite et à gauche...
- Les villes sont des coquilles vides remplies de pnj qui blablatent des banalités en boucles "il fait chaud"
- les combats : contre quelques ennemis, on s’éclate vraiment, et on sent que le jeu pourrait être beaucoup plus stratégique qu’il n’y parait. Par contre dès qu’on se jette dans un combat avec beaucoup d’ennemis, c’est la catastrophe, on ne comprend plus rien…

Bref, je suis très déçu, car j'en attendais beaucoup, et on devrait tous en attendre beaucoup quand on sait que ça fait 10 ans qu'ils bossent sur ce machin.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Florys2b
Posté le 04 janv. 2017 à 00:22

Jeu excellent ! Graphismes magnifique ! Jouabilité très bien quelques petites bug cam mais rien de méchant ! Les personnages sont attachant ! Enfin j'adore ce jeu !

shadmure92
Posté le 30 déc. 2016 à 18:41

Gameplay à apprivoiser, surtout pour les habitué des FF.
Le scénario est plus compréhensible en regardant kingslaives avant ^^ Il sera bien plus complet, et se boucle à la fin

Kast9696
Posté le 01 déc. 2016 à 16:09

La perfection, à quelques détails près !

Qu'on se le dise, les trolls et les hateurs peuvent gueuler autant qu'ils veulent, ce FF est un des meilleurs depuis fort, fort longtemps. L'histoire est prenante, l'open-world est cohérent et d'une bonne superficie, les combats sont ni trop durs, ni trop simples et les sides-quests sont en foisson. Bien sur quelques détails me chiffonnent, (les cheveux et le charisme inexistant de Prompto, à l'exception des quelques révélations sur sa vie en fin de jeu) mais rien n'enlève les étincelles de mes yeux lorsque j'explose ce vaste monde a dos de Chocobo ! Ce jeu est une perle de FF comme on en faisait plus, et c'est avec plaisir que je donne mon argent a Square-Enix pour espérer avoir d'autres jeux de cette envergure.

dark-hitoshi
Posté le 30 nov. 2016 à 13:03

je suis actuellement à 36h de jeu est je le trouve excellent !
j'étais un peu perplexe sur le système de combat mais la réalité et tout autres chose !

l'histoire accrochante, les personnes attachants et les musique envoûtante :) 19/20

bindle
Posté le 29 nov. 2016 à 00:05

Que dire sur ce Final Fantasy...

Déjà, ce ne sera pas l'épisode de l'unité, il fera autant division que FF XIII, si ce n'est plus.

Déjà par sa façon de raconter l'histoire, beaucoup plus concise et surtout moins évidente.

Mais aussi de par la construction de son univers, au combien crédible et pertinent.

" A fantasy based in reality" est l'adage définissement mieux son univers.

Le gameplay est ultra jouissif, et s'enrichit au fur et à mesure des chapitres (là où un The Witcher 3 peine à faire décoller la courbe de progression).

Les monstres et environnements sont mémorables, et l'open world de FF XV restera une référence pendant longtemps.

Les musiques sont tout simplement somptueuses, afin des themes plus discrets, et des musiques d'anthologie.

Le scénario est prenant bien que décousu, et à mon sens, pas très bien raconté.

Les quêtes secondaires sont banales et répétitive, mais nous font explorer l'immensité de l'univers.

Entre quêtes, scénario, activités annexes, mini-jeu, boss secondaires, donjons, secrets, explo...

Ce Final Fantasy est un concentré de contenu.

Il n'y a plus qu'a espérer un suivi du jeu et des DLC de qualités, pour voir Final Fantasy XV entrer dans le panthéon de la série.

Thepoussif83
Posté le 29 nov. 2016 à 20:40

Autant j'avais adoré FF12 (et oui y en a !), square avait à l'époque pris des risques en changeant l'approche d'un final fantasy (même si FF 11 était passé par là) le jeu était immense, le rendu graphique superbe le damier et système de combat sympa et l'intrigue malheureusement pas top mais le travail était là ! La j'ai l'impression qu'ils ont voulu intégrer plein de choses (combat à la rogue galaxie, pêche à la zelda, voiture et carte à la forza horizons et j'en passe) mixé le tout et hop un jeu sans grande saveur, des teenager avec des épées dans une voiture de kéké....
Level 5 revient vite stp.......

pouletvolant
Posté le 10 déc. 2016 à 18:42

Après avoir terminé FF15 je viens donné mon avis.

Pour moi ce jeu vaut 18 l'histoire est sublime on ressent bien les liens entre les différents personnages. Les graphismes sont très beau, alors il y a bien sur quelques soucis comme la caméra qui des fois n'arrive pas à suivre l'action surtout contre certains combats de boss.
Oui l'histoire est courte pour un FF mais au moins il n'y a pas de long temps mort et on a pas le temps de s'ennuyer je trouve.
Enfin bref ce FF est dorénavant dans mon Top 3 des RPG.

Snakzatch
Posté le 03 déc. 2016 à 20:58

Franchement en tout honnêteté je trouve ce Final fantasy 15 génial du fait de son monde ouvert et de ses combats. La durée de vie est très bonne. Il est inutile de dire que rusher la quête principale est débile. Il faut prendre son temps et apprécier le jeu au lieu de vouloir finir au plus vite pour pouvoir critquer comme certains le font

Super-Wintendo
Posté le 02 sept. 2020 à 12:02

Je commence tout d'abord par les défauts m'ayant conduit à lui enlever 2 points :

- La narration. On a en permanence la sensation que la fin du jeu a été baclée afin d'en finir avec ce développement à rallonge : personnages secondaires peu développés, ennemis qui deviennent alliés sans explications, open world qui se transforme soudainement en jeu ultra linéaire lors de derniers chapitres très vite expédiés. Sans parler de ces 13 armes fantômes qui apparaîssent d'abord centrales dans l'histoire, avant de devoir trouver la plupart d'entre-elles presque par hasard en explorant le monde ! Des pans entiers de l'histoire semblent avoir été purement et simplement supprimés. On comprend l'essentiel de la trame, mais elle ne nous fait que rarement vibrer et apparait vite secondaire dans notre aventure.

- L'ergonomie : temps de chargement horriblement longs, impossibilité de voir les caractéristiques complètes de ses persos sur une page prévue à cet effet, pas de bestiaire avant d'avoir téléchargé une mise à jour, page d'équipement peu intuitive... Des aller-retours incessants pour valider certaines quêtes.

- La caméra durant les combats : que dire d'autre que c'est souvent le bordel. Et on combat souvent à l'aveugle.

- La bande son ne m'a pas emporté, hormis 2 ou 3 titres.

Reste que Final Fantasy est un jeu qui m'a marqué. Un road trip passionnant ! Les 4 personnages principaux sont attachants. Quel plaisir de les entendre se chambrer, s'invectiver, se faire la gueule, se réconcilier... J'ai pris énormément de plaisir à explorer ce monde, avec un nombre de quêtes colossal ! Beaucoup d'entre-elles présentent peu d'intérêt mais sont un prétexte parfait à l'exploration, le point fort de ce jeu à mon sens.

La direction artistique est sublime, les paysages sont magnifiques même si certains éléments peuvent apparaître comme redondants. La carte est gigantesque, on regrette simplement que certaines grandes zones soient artificielles et inaccessibles.

Il y a un très bon dosage concernant les ennemis, on a jamais à chercher très loin pour en trouver, mais sans être attaqué tous les 50 mètres, c'est parfait sur ce point.

Le système de combats est assez simpliste mais rapidement jouissif, avec notamment ce système d'éclipse qui permet de fondre sur un ennemi. Le système de parades est cool. Les magies sont un peu déroutantes au début, mais permet à la longue on prend un certain plaisir à créer diverses combinaisons.

Pour conclure, je dirais que FF XV vaut beaucoup plus pour son monde ouvert, son exploration et la relation entre les personnages, que pour l'histoire principale. Il n'est pas dénué de défaits, mais assure l'essentiel et reste pour moi un très bon jeu.

angeazrael2
Posté le 19 août 2020 à 23:43

2020 : j'ai la 1er version avec les 4 dlc officiel. Des années après la sortie j'ai ressorti mon jeu et... Que de plaisirs 😍 le seul point négatif aura été son système d'invocation des divinités. Pour moi c'est le meilleur de tous les FF

julie2313
Posté le 08 juil. 2017 à 13:33

Un jeu très prenant, une histoire qui vaut le coup d'être faite. Les différents personnages du jeu sont tous différents, mais attachants à leur manière.
Le monde ouvert offre de splendides paysages, une bande originale extraordinaire, ainsi qu'une multitude d'activité annexe, ce qui rend la durée de vie du jeu plus que correcte.

Samypoussin
Posté le 05 juin 2017 à 21:56

Difficile de noter ce jeu tant il est contrasté. Les deux premiers tiers du jeu, en "open world" peuvent s'avérer addictifs bien qu'assez répétitifs. En effet les quêtes sont peu intéressantes, mais les combat qui rythment l'exploration sont prenants. On a envie de toujours faire une quête de plus. Le monde est vaste et joli bien qu'assez vide.

Puis le dernier tiers se présente. Et là : quel ennui durant plusieurs heures... Mais saupoudrées d'instants épiques. Des personnages qui déroutent par leur style mais plaisent par le lien qui les unit. Un scénario parfois dur à suivre, mais une oeuvre cross-media de qualité (Allez voir Kingslave !!!)

L'étrange sensation de toujours hésiter entre : "excellent" et "peut mieux faire". 18/20 pour les instants épiques et toutes les bonnes idées, 12/20 pour la linéarité infinie du dernier tiers de l'histoire et ce scénario à trous. Bref un 15/20.

Wario-Man9
Posté le 02 janv. 2017 à 03:05

Je sais que je vais me faire insulter avec ma note mais voila,J'ai comme beaucoup jouer et aimer la saga Final Fantasy Beaucoup de gens note ce jeu sévèrement et je l'ai respecte,Mais de mon point de vue le jeu n'est pas mauvais bien au contraire ayant regarder l'animé Final Fantasy XV Brotherhood Je me suis attaché au personnage que beaucoup n’apprécie pas,les musique de Yoko Shinomura sont toujours aussi splendide et la saga a essayé d'innover et rien que pour ça je respecte peut être que l'open world peut paraître vide mais c'est parce qu'avant toute chose Final Fantasy est une histoire un conte,Et personnellement j'ai quand même eu une larme a la fin tellement la musique et tout concordé,Maintenant mon avis est personnel il influencera sans doute personne mais pour moi Final Fantasy XV est un Jeu de l'Année,ça fait 10 ans qu'on l'attend les gars il serait sorti avant vous n'auriez pas eu un jeu aussi complet et vous auriez tous râler Maintenant que Final Fantasy XV est sorti place a Kingdom hearts 3 (10ans qu'on l'attend aussi celui la )

0 0

Edmyx
Posté le 30 déc. 2016 à 20:13

J'ai débuté ce jeux avec beaucoup d'appréhension et de craintes vis a vis des critiques émises mais je n'ai pas le même ressenti. Je trouve que ce FF m'a replongé dans la nostalgie des anciens. L'open world est sublime, l'utilisation de la regalia et l'effet roadtrip prends bien. Le système de combat est sympathique bien que la caméra est parfois frustrantes. Concernant le scénario je ne suis pas assez avancé pour donner un avis final. Bref je pense que ce ff est un bon prélude a une future trilogie!

Juker
Posté le 27 déc. 2016 à 11:25

Bon je suis assez surpris du nombre de personnes qui mettent des zéro pour chuter la note de FF XV.

Les + :
Pour ma part le jeu est pas mal. Les paysages et les créatures sont supers bien fais. L'histoire est pas mal aussi.
J'aime les personnages et les combats.
L'idée du campement et ou hôtel est pas mal .
Dans l'ensemble je suis pas déçu.

les - :
Il est vrai que la trame principale est courte pour un final fantasy mais il y a beaucoup de quête secondaires.
Il me manque aussi les peuples non humains et plus fantastique comme bibi par exemple (FF IX) . Les invocations ne sont pas assez misent en avant...
La voiture n'a pas de réel intérêt et perd le côté aventure magique et fantastique à mon goût.

Dans l'ensemble je suis quand même satisfait pour ce nouveau tournant de FF.
En attente du FF VII remake :-)

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
PS4 11.34€ PS4 21.99€